fonctionnement de différents AF Nikon

Démarré par Fanzizou, Octobre 20, 2014, 11:27:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: caoua futé le Octobre 24, 2014, 21:21:15
Je ne peux que confirmer.
Et ajouter que l'expérience acquise sur le terrain sur des sujets mobiles par le photographe compte aussi beaucoup.

Oui, tout à fait !
Et, en fonction de ma modeste expérience (je ne suis pas 4MPixels !), j'ai quelquefois bien du mal à savoir quel est la meilleure pratique en fonction des sujets...

caoua futé

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2014, 21:55:56
Et, en fonction de ma modeste expérience (je ne suis pas 4MPixels !), j'ai quelquefois bien du mal à savoir quel est la meilleure pratique en fonction des sujets...
Et j'ajouterai comment se déplace le sujet.
Il me semble que le mode qui donne le meilleur résultat pour un sujet en approche n'est pas le même que pour un sujet en filé.
Avec l' AF Nikon 11 collimateurs en AF-C.

jm_gw

Citation de: JP31 le Octobre 24, 2014, 20:18:29
Excellente la 2 !
Oui je suis conscient que ce genre de pdv au démarrage l'AF est très mis à mal et c'est surtout la chance et l'habileté du photographe qui feront avoir la photo nette, c'est le genre de situation où je me casse encore les dents sans avoir trouvé la solution.
Distance de pdv très bien vu la n°1.
Écoute, si tu me dis qu'en 3D le collimateur a collé la perdrix sans jamais aller voir ailleurs à 100% du temps en modifiant ou non le cadrage, je te veux bien te croire.
J'ai simplement une expérience différente du 3D avec les boitiers que j'ai eu.
Merci. :)

je vais essayer de tester ces modes avec d800+afi 2.8/300 cet après-midi sur du paddle (coupe du monde) et je vous en reparle plus tard : ca ira moins vite que les sauts de vagues de la semaine passée

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Octobre 27, 2014, 08:43:38
je vais essayer de tester ces modes avec d800+afi 2.8/300 cet après-midi sur du paddle (coupe du monde) et je vous en reparle plus tard : ca ira moins vite que les sauts de vagues de la semaine passée

Salut dit Yann

Faire des essais c'est indispensable, je serais toi ( Ma n'on ket  ;D)
Je commence par AF-c 3D si ça colle pas AF-c 21 points.
Mais n'oublie pas le processeur => NITRA  a ch'all bezañ
A toi de suivre la cible le mieux possible je mettrais lock sur 2

Chans vat ......
bien faire et laisser dire

Crinquet80

Citation de: Unan kozh le Octobre 27, 2014, 10:12:50
Salut dit Yann

Faire des essais c'est indispensable, je serais toi ( Ma n'on ket  ;D)
Mais n'oublie pas le processeur => NITRA  a ch'all bezañ

Chans vat ......

Sur Chassimages , la langue officielle est le français , sinon il y a les mp  !  ???

Unan kozh

Citation de: Crinquet80 le Octobre 27, 2014, 10:15:53
Sur Chassimages , la langue officielle est le français , sinon il y a les mp  !  ???

R A F

chris31

cipete

jm_gw

quand je pense à tous les anglicismes ... et vous ne pestez pas  ;)  ou  :o 

même Auto-focus ne doit pas être de mise sur les fora     :D

jm_gw

c quoi un MP ? mail privé ?

mais je ne pense pas que les académiciens soient passés sur la lettre M depuis un paquet d' années et donc le MP devrait d' écrire CE ?  (courrier électronique ?)

jm_gw

question à Crinquet : comment on peut dire 'lock' dans la langue de molière  :D

fermez le ban et revenonsà ce qui nous concerne içi (soit un fil traitant de photographie)

chris31

Citation de: jm_gw le Octobre 27, 2014, 10:52:50
c quoi un MP ? mail privé ?

Il n'y a pas longtemps que je suis français, mais j'ai trouvé : MP = message privé.  ;)

Unan kozh

Pas de soucis   ;D ;D ;D

Mais je pense que tous ceux qui ont suivi le film ont compris les réglages que je recommande à mon kamalad (tient un fÔte).

J'aime pas trop ceux qui se cachent derrière la porte pour écouter et sortir une Vannes  ;D

Bonne chance jm_gw le soleil est là.

Kenavo

Unan kozh

Citation de: cipete le Octobre 27, 2014, 10:44:43
Biskoazh kemend-all, Arabat  !

Jamais plus on m'interdira chez moi .....ici peut être ....

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Octobre 27, 2014, 11:04:22
Pas de soucis   ;D ;D ;D

Mais je pense que tous ceux qui ont suivi le film ont compris les réglages que je recommande à mon kamalad (tient un fÔte).

J'aime pas trop ceux qui se cachent derrière la porte pour écouter et sortir une Vannes  ;D

Bonne chance jm_gw le soleil est là.

Kenavo

soleil et vent de terre qui plus est pour les épreuves de vagues

I'm on the road again   :D

Fanzizou

Citation de: JP31 le Octobre 23, 2014, 19:32:44
Oui, après je parle d'utiliser le 3D comme il faut, pas uniquement sur le collimateur central, ce que je souhaiterais du 3D ce sont 2 choses :

1- Pouvoir faire la map au centre, décentrer le sujet et que le collimateur reste dessus.
2- Faire la map en 3D n'importe où dans le cadre du champ couvert par les collimateurs, que le sujet se déplace dans ce champ et que le collimateur reste collé au sujet.

Pour le second cas, avec le lock on ça doit pouvoir se gérer que la map reste sur le sujet, que le collimateur se balade puis revienne dessus mais si tu te mets en priorité au déclenchement, ce que je suis tout le temps, y a qu'en 3D que ça a refusé de déclencher et pourtant collimateur sur le sujet.

Ce fonctionnement en automatique me parait le seul qui vaille ! Tu indiques au départ la cible à l'appareil, et il la suit, à partir du moment ou je suis capable de garder la cible dans la zone de couverture de l'ensemble des collimateurs (39, 51, ou plus dans le futur...).

Fanzizou

Citation de: JP31 le Octobre 23, 2014, 16:30:35
Le mode auto en AF-C fait je pense une priorité au sujet le plus proche dans le champ des collimateurs.
Sur certains boitiers il y a, il me semble, reconnaissance des visages.
4Mpx l'utilise sur les oiseaux en vol...
JC sur les portraits serrés à courte pdc pour avoir la map pile poil sur l'œil le plus proche...Tu n'as jamais la main sur les collimateurs, ils font ce que bon leur semble.

Le mode 3D tu choisis le collimateur de départ (le central par ex) en mode 3D il y a une reconnaissance des couleurs (théoriquement) le collimateur avec lequel tu as fais la première map est censé suivre le sujet (en fonction de sa couleur) s'il se déplace dans le champ couvert par les 51 points.

Faut lire les manuels et les brochures des différents boitiers pour y trouver qques infos...
Faudra que j'essaye, parce que les yeux nets à f1.8 au 85 avec mes enfants qui bougent, je n'y arrive quasi jamais ! Sur D3s, AF-C et "zone automatique" doivent permttre de suivre l'oeil ? Hum, faut bien indiquer l'oeil au départ, et quil suive la cible, donc être en position 2 du selecteur non ? Toujours est-il que pour faire du portrait assez serré MAP sur l'oeil en AF-C j'ai à peu près tout essayé, et c'est un fiasco total. Je fais en AF-S en multipliant les appuis à mi course sur le déclencheur, et je prie (cette seconde action étant probablement aussi assez inneficace :-)). C'est de loin le plus efficace , mais je dois être manchot...

Fanzizou

Citation de: rascal le Octobre 23, 2014, 20:38:25
en même temps, sans être méchant, un D3S pour topher des gamins qui courent...

j'arrive correctement à faire du hockey sur glace au D7000, alors le D3S avec le 300/4 AFS qui est excellent en réactivité.... y'a une couille dans ton pâté....

Je ne parle pas que des gamins qui courent, mais aussi de portrait serré MAP sur l'oeil de ces mêmes gamins, etc...

Y'a des sujets faciles (j'ai fais le tour de France avec des coureurs à 60km/h et du surf régulièrement, et c'est l'enfance de l'art en suivi, pas besoin d'un D3s, mon D70 et mon S5 marchaient très bien aussi...). Sauf à vouloir shooter le pédalier en gros plan en déplacement latéral à 50km/h à 4m de distance, là ça marche pas, mais c dur de garder le cadrage, j'ai essayé :-D)

Les gamins qui courent dans tous les sens, c'est coton (visiblement, tu n'as pas de gamins :-))

Ce que je dis c'est que les sujets "faciles" sont couverts depuis pas mal de temps, et quand ça devient dur, je ne trouve pas le D3s tellement au dessus d'un simple S5 en suivi. Mais je dois être manchot...

J'ai aussi fait un chien courant après la baballe, et si la course est à peu près connue, c'est aussi assez facile.
Je rêve d'un AF qui fait le point la où je regarde dans le champs, et qui sait voir si la cible est fixe ou pas. Ca viendra peut être, mais on en est loin.

Fanzizou

Sinon oui, il faut multiplier les essais, mais ça prend un temps fou avec autants de paramètres que l'on peut changer, et encore plus de situations pratiques sur le terrain.

Au bilan, aussi performant que ça soit (et je ne trouve pas que ça le soit particulièrement), je trouve ça très peu ergonomique, mais ça n'engage que moi, je n'oblige personne à être d'accord avec moi.
Après j'en suis resté au D3s, y'a mieux...

Un AF performant, c'est un AF qu'on oublie...(c'est pareil pour l'exposition, s'il faut sans arrêt jouer du correcteur....on ne devrait avoir à en jouer quand pour un effet spécial, et là, je trouve qu'on y est presque, et là encore ça n'engage que moi !)

JP31

Citation de: Fanzizou le Octobre 27, 2014, 14:14:56
Ce fonctionnement en automatique me parait le seul qui vaille ! Tu indiques au départ la cible à l'appareil, et il la suit, à partir du moment ou je suis capable de garder la cible dans la zone de couverture de l'ensemble des collimateurs (39, 51, ou plus dans le futur...).

Je parle du mode 3D qui fonctionne avec les 51 points, pas les modes Dynamiques qui eux ne me posent pas spécialement de pb.
Citation de: Fanzizou le Octobre 27, 2014, 14:18:51

Faudra que j'essaye, parce que les yeux nets à f1.8 au 85 avec mes enfants qui bougent, je n'y arrive quasi jamais ! Sur D3s, AF-C et "zone automatique" doivent permettre de suivre l'oeil ? Hum, faut bien indiquer l'oeil au départ, et quil suive la cible, donc être en position 2 du selecteur non ? Toujours est-il que pour faire du portrait assez serré MAP sur l'oeil en AF-C j'ai à peu près tout essayé, et c'est un fiasco total. Je fais en AF-S en multipliant les appuis à mi course sur le déclencheur, et je prie (cette seconde action étant probablement aussi assez inneficace :-)). C'est de loin le plus efficace , mais je dois être manchot...

En tous cas c'est ce que je comprends du point n°2 de la citation ci dessous.
En auto il est impossible d'indiquer l'œil au départ.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2014, 02:39:13
On peut être amené à switcher assez fréquemment entre les modes sélectif et auto pour deux cas qui me concernent :

1 je me fais prendre en photo par une personne inconnue à qui je donne mon appareil pour deux minutes. Si je ne passe pas en mode auto, je suis à peu près sûr que la map sera faite à l'infini et non sur moi-même
2 portrait en gros plan à très grande ouverture avec par ex. les 1,4 58 ou 1,4 85, c'est le mode auto qui va être le plus précis pour faire la map sur le premier œil.

Dans tous les cas les gamins qui bougent, le facteur chance est très important parce que l'expression du visage d'un gamin change d'une seconde à l'autre et pour avoir la bonne il faut multiplier les shoots. Perso sur mes gamins j'utilise très peu le reflex au profit du V1 comme ça je multiplie les déclenchements, je laisse l'AF auto fonctionner, on voit très bien qu'il détecte les visages lorsqu'ils regardent en direction de l'objectif et de toute façon je ne fais pas de jeux de pdc, ce ne sont pas des photos artistiques qu'on fait sur des gamins en mouvement, on essaye déjà de capter des instants de vie intéressants, c'est déjà beaucoup.

Fanzizou

Tu as raison sur le second point, et d'ailleurs pour résoudre le "problème", je visse entre f8 et f11, et là ça va....

Unan kozh

Citation de: Fanzizou le Octobre 27, 2014, 14:18:51

Faudra que j'essaye, parce que les yeux nets à f1.8 au 85 avec mes enfants qui bougent, je n'y arrive quasi jamais ! Sur D3s, AF-C et "zone automatique" doivent permttre de suivre l'oeil ? Hum, faut bien indiquer l'oeil au départ, et quil suive la cible, donc être en position 2 du selecteur non ? Toujours est-il que pour faire du portrait assez serré MAP sur l'oeil en AF-C j'ai à peu près tout essayé, et c'est un fiasco total. Je fais en AF-S en multipliant les appuis à mi course sur le déclencheur, et je prie (cette seconde action étant probablement aussi assez inneficace :-)). C'est de loin le plus efficace , mais je dois être manchot...

Revoilà notre Fanzizou !! c'est bien ce que j'ai dit AF-C Automatique à fuir (comme tout ce qui est automatique )

Ben si t'arrive en AF-S !!! brûle un cierge pour implorer un coup de bol .

T'es sûrement pas manchot mais je regrette de ne pas avoir de F:1,8 helas je n'ai qu'un 70/200 F:4 employé à 5,6 à 4 c'est moins bon .

Fanzizou

Le WE je fuis les forums en général  ;)

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Octobre 27, 2014, 10:12:50
Salut dit Yann

Faire des essais c'est indispensable, je serais toi ( Ma n'on ket  ;D)
Mais n'oublie pas le processeur => NITRA  a ch'all bezañ

Chans vat ......

lumiere terrible, belles vagues, ... du spectacle en somme pour cette manche de la coupe du monde de paddle

mode af utilisé qui fonctionnait bien : afc (of course)  plans serrés au 300 2.8 (afi une bombe  ;)) et 5 points d' af en suivi : très peu de déchets

bonne récolte d' images : tès bonnes en brutes de raw

Unan kozh

Salut dit Yann

On bénéficie d'une saison exceptionnelle je ne doutais pas que tes images ne l étaient (concordance des temps en Breton) pas aussi.

Peux-tu m'envoyer un nef ? Je vois pas trop tes 5 points de suivi .

Bon le principal c'est que ça marche ...le reste c'est du blablabla .

A quand tu voudras.