Problème garantie 5D Mk III

Démarré par Mycolog, Décembre 03, 2014, 09:30:42

« précédent - suivant »

Mycolog

Bonjour à tous,

je suis un fervent lecteur de CI, depuis des années. Je n'étais pas encore intervenu sur ce forum, mais cette fois je trouve que c'est important, et utile à tous les possesseurs de boîtiers Canon.

Tout d'abord, même si je suis indépendant dans un secteur autre que la photographie, je suis quand-même photographe professionnel... de champignons... En effet je suis mycologue et il m'arrive de commercialiser mes photos de champignons de par le monde, depuis plus de 15 ans. J'utilise aussi mes photos dans un but professionnel pour mon site web (je suis artisan dans le bâtiment).
Bref. C'était pour vous situer l'utilisation de ce matériel.

Le 21 septembre dernier, j'ai fait quelques photos d'une régate sur un plan d'eau. Mon fils y participait, sinon ce n'est pas le genre de photo que je fais habituellement. Il s'est mis à pleuvoir, mais étant sur le bateau de la sécurité, il a fallu un petit moment avant de regagner le quai. Sur ce temps, il a plu sur mon 5D MKiii, sur lequel était monté un 70-200 2.8 L IS USM. Et aussi la poignée.
Je l'ai mis relativement à l'abri, mais c'était inévitable qu'il pleuve un peu dessus. Ce n'était pas une pluie énorme, d'ailleurs j'ai la preuve en PDF qu'il a plu 1mm ce jour là à cet endroit là, grâce à des stations météo officielles situées un peu partout en Belgique. En début d'après-midi, après pourtant avoir essuyé l'appareil, erreur 20, plus possible de shooter. Je démonte objectif et batterie, aucune trace d'entrée d'eau. Le lendemain, après l'avoir laissé, ouvert à l'envers sur le sol (chauffage au sol) erreur 30, appareil bloqué. De suite je contacte mon photographe, et le renvoie en réparation. Il était encore sous garantie de quelques semaines.
Quelques jours plus tard, le verdict tombe de chez Vilma Nord à Lens : oxydation importante, refus de garantie ! Une liste extrêmement longue de pièces, dont les 2 lecteurs de cartes, platine, obturateur, etc etc... 1200 euros TTC.
A suivi une très longue série de mails avec Vilma (services extrêmement désagréables), des coups de téléphone, des appels par le photographe. Le chef d'atelier n'en démordait pas. Il était proche de la retraite (je pense que maintenant il n'est même plus là).
Je demande qu'il contacte Canon France, il le fait et me répond, sans me donner aucun nom chez Canon France, qu'ils le suivent dans sa décision.
Entre temps, j'avais contacté par mail Canon France en temps que client potentiel, en posant simplement la question "Peut-on prendre des photos sous la pluie avec un 5D Mark III ? Est-il étanche aux ruissellements ?". Il m'a été répondu : " En effet le 5D Mark III est étanche aux ruissellements. Nous ne pourrions vous conseiller et vous encourager à l'exposer à une pluie plus considérable qu'un ruissellement".
Sur la fiche technique, il est aussi clairement indiqué, comme pour le 1DX : étanche aux intempéries. Le terme intempéries étant encore plus fort que ruissellement...
Contact avec Canon France directement : ils me sortent la clause dans les EWS (European Warranty Services) d'exclusion contre l'oxydation et l'eau... Cette même garantie couvre un scanner, un photocopieur, ou le Powershot D30 étanche à 25m... Indication aussi dans le manuel du 5D Mark III de ne pas l'utiliser sous la pluie. A quoi sert donc la tropicalisation ?
Contact avec Canon Belgique : même discours, plus concis : "nous ne pouvons accéder à votre demande".
En pleine période de mycologie, en pleine période de chantiers qui se terminent, j'ai été obligé d'en racheter un de suite..
Je suis allé voir mon avocate, qui m'a bien confirmé que devant un tribunal j'aurais gain de cause plus que certainement, mais que le coût de la procédure serait plus important que celui de la réparation. Et comme en Belgique seule une petite partie de ce coût est remboursée par la partie perdante... (pas comme aux USA, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les clauses de garantie sont différentes... )
Je n'ai même pas eu un geste commercial sur l'achat du nouveau boîtier.

Du coup, voyant le prix en occasion, je viens d'ordonner la réparation, et je le revendrai d'occasion, avec 75% des pièces neuves (ils remplacent même la partie supérieure du boîtier parce qu'il y a une usure de ma sangle dans le sac à dos)...

Etant client chez Canon depuis plus de 20 ans, c'est mon 6ème boîtier numérique, toujours des relativement hauts de gamme (jamais la série 1, puisque j'utilise l'appareil inversé sous le trépied et que la poignée gêne)... Une belle série d'optiques L (70-200 2.8, 24-70 2.8, 17-40 4, 16-35 4, 50 1.8) et de nombreux accessoires, plus fax, imprimantes A3 etc... je pense avoir acheté pour plus de 25.000 euros chez eux.
Je suis extrêmement déçu, et compte le faire savoir.
Un ami d'un ami est justement chroniqueur dans une émission Belge bien connue (On est pas des pigeons) et cela va passer bientôt sur l'antenne...
Contact pris aussi avec Test Achat...

Voilà, juste pour vous conseiller de ne pas utiliser vos boîtiers, même pro, quand il pleut, sans protection supplémentaire.
Pourtant je l'ai fait bien des fois, avec mes 10D 20D 40D, 5DMKII.. sans jamais aucun souci... jusqu'au jours où...
Merci pour votre patience à lire ces quelques lignes de mésaventure...

A bon entendeur...


D-Philou

Bjr
une chose me surprend c'est que pour une  il soit tout oxydé.
L'utilisant pour des tofs de champignons ce ne serait pas son utilisation en milieu humide par définition qui a finit par le flinguer ? .
Le "hasard" a voulu qu'il meurt juste après une pluie mais est ce elle seule qui en est la cause?
Maintenant le stockage en milieu pas trop sec a son lot de pb aussi. :(
8)

One way

#2
Malheureusement votre expérience à ce sujet n'est pas la première et nous avons déjà eu des expériences similaires sur ce forum.
Et même sur les 1D il se produit exactement les mêmes oxydations avec les mêmes problèmes de prise en charge de garantie.

A mon niveau, tout ce que je peux ajouter c'est que le discours et les faits ne sont pas mieux du coté de chez Nikon. En effet suite à une mésaventure ou je n'avais pas été satisfait Et du dialogue avec le service CPS Et du traitement d'une prise en charge, j'étais allé directement discuter avec le service pro Nikon pour savoir si eux s'engageaient clairement sur ces points. Et bien non et avec la même langue de bois.

Maintenant le jour ou mon boitier tombera en panne, je l'ouvrirais (je sais faire proprement) et je ferais des photos des cartes électroniques visibles avant de le déposer pour ne pas me faire opposer l'argument bidon et passe partout de l'oxydation (ne pas confondre oxydation et résistance de contacte aussi ;)).

Pour en revenir à l'oxydation, le pire c'est qu'un simple vernis sur les cartes électroniques comme on le fait dans l'industrie suffi à résoudre en grande partie le problème. Donc le fait de ne pas vernir les cartes sur les boitiers expert et pro est clairement décidé et assumé par la société Canon.

Si on sait lire des spécifications techniques on sait aussi le lire entre les lignes car les gammes de températures et de taux d'humidité marquées dans les spécifications officielles du 5DIII comme du 1DX ne permettent même pas de ne pas être protégé à l'apparition d'un point de rosé dans la vie courante. Car l'humidité ne rentre pas de l'extérieur, elle est déjà dans le boitier par défaut sauf à faire des apn avec optique fixe et à mettre tout le boitier sous gaz inerte (ce qui n'existe pas même pour les boitiers utilisés pour le spatial)

Dans le même type de problème, soit l'oxydation dans le cadre d'une utilisation normale (pour un pays tempéré= plage de température de -5 à +35 avec un taux d'humidité pouvant monter à 85%, donc largement de quoi avoir l'apparition du point de rosé), la société SAMSUNG a été condamné et lors de la sortie de son S5 à rectifié le coups en vernissant les cartes.
"Tu veux ma photo!!?"

photodrone33.com

Tout ceci mériterait un article dans Chasseur d'Images !

Pour des boitiers tropicalisés, si le problème est vraiment du à une soumission de ceux-ci à la pluie ou la bruine, l'absence de prise en charge de la garantie est un abus.
Désolé pour ton expérience.

De mon côté, l'utilisation du produit éclipse avait flingé le filtre passe-bas de mon premier 5D, la société Eclipse avait pris en charge sa réparation alors même que je n'avais pas fait de réclamation. Si je me souviens, ils avaient juste lu la publication de ma mésaventure sur le forum CI. Beau geste commercial ! Heureusement, il existe des entreprises sérieuses.

JamesBond

Il faut bien lire ce que Canon dit de ses "jointages"...

« When a water-resistant EF lens is attached to the camera, the entire camera and lens outfit will be water-resistant. This is not the same as waterproof, but does mean that the equipment can be used in drizzle or light rain, providing it is wiped with a soft, dry cloth immediately after use.
If you are working in persistent or heavy rain, you should use one of the camera rain covers available from several suppliers.
»

De quoi jouer les Pilates après coup...
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: Gipé le Décembre 03, 2014, 11:21:35
Pour des boitiers tropicalisés
Tropiquoi ?
On a des mesures ? Un indice de qualité qui garantit quelque chose ?

Qdebouteille

qui a écrit  que nous sommes des andouilles?

ledunois


livartow

Bienvenue au club des déçus du 5DIII et de canon sur ce point. J'ai vécu exactement la même expérience, bien que la note était moins salée que toi.

Et oui, on est clairement pris pour des cons... canon le vend comme boitier résistant aux conditions météorologiques sur la brochure publicitaire que l'on retrouve un peu partout, preuve a l'appui avec des images d'un gas pied dans l'eau lors de son shooting. Quand j'en ai parlé avec le SAV, ils m'ont clairement répondu que la com', bah... c'était de la com'. Ils jouent donc en effet sur les mots pour faire croire sans le dire vraiment.

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

livartow

C'est pas parceque digitalrev fout ses boitiers au feu et dans la glace qu'il faut en faire de même hein. La on parle d'une condition dite normale d'utilisation par canon... et que le sav refuse de suivre.

Personnellement, je trouve que canon profite trop du SAV pour nous faire payer le boitier 2x...

ddi

Citation de: newteam1 le Décembre 03, 2014, 13:41:58
Et pourtant....
Bof,ça ne prouve vraiment pas grand chose ... même pas que le boitier fonctionnait encore 3 jours après ....

Nävis

Citation de: D-Philou le Décembre 03, 2014, 09:56:34
Bjr
une chose me surprend c'est que pour une  il soit tout oxydé.
L'utilisant pour des tofs de champignons ce ne serait pas son utilisation en milieu humide par définition qui a finit par le flinguer ? .
Le "hasard" a voulu qu'il meurt juste après une pluie mais est ce elle seule qui en est la cause?
Maintenant le stockage en milieu pas trop sec a son lot de pb aussi. :(
8)

J'ai également du mal à croire que l'oxydation constatée soit due à la pluie. Et je serai plutôt du même avis que D-Philou... la pluie a peut-être été la goutte qui a mis le feu aux... heu non, qui a fait déborder le vase...

jeje_doudou

il y a à peine une semaine, j'ai vu la vidéo d'un type sur youtube qui avait mis un canon 7d dans sac sans objectif et sans bonchon de protection (intérieur visible donc). Il a mis le sac dans un bac d'eau, le tout au congélateur. Bien evidemment, le sac n'etait pas soldie et l'eau est entrée partout dans le canon 7d... la glace aussi du coup...
une fois transformé en glacon, le type a sortir le canon 7d et a tiré dessus avec une cabanie pour casser la glace... n'y arrivant pas assez rapidement, il a mis le canon 7d au four + sur un feu sur une plage. apres tout ça, il a remis un objectif, et le 7d fonctionnait encore ! tout ca pour dire quoi, à part avoir bien rigolé, que je trouve ndamissible de vendre des boitiers 3 000 eur soit disant adaptés aux ruissellements et voir  que l'intérieur s'oxyde au point de ne plus pouvoir s'en servir ! quand au 1D il est tropicalisé non ? pourquoi ce probleme intervient aussi sur ces boitiers à 6 000 eur ?? c'est une honte ! on a dejà vu de la publicité par le passé où des boitiers étaient immergés dans la neige pour vanter les mérites de leurs joints...ça me dégoute. Ca doit rentrer dans le cadre des politique de fin programée, mais là ça arrive tot...   faut balancer le probleme à julien courbet !

jjbm

C'est quand même étonnant que les fabricants de boîtiers ne vernissent pas les cartes électroniques, ça ne leur coûterait que quelques euros et ça leur rapporterait beaucoup plus en terme d'image de marque de solidité  ???, ou alors il y a une raison qui m'échappe? L'obsolescence peut-être?

JamesBond

Citation de: jeje_doudou le Décembre 03, 2014, 15:00:38
[...] quant au 1D il est tropicalisé non ? [...]

Non. Aucun boîtier Canon ne l'est stricto sensu.
Capter la lumière infinie

jeje_doudou

un autre fil ici : http://www.virusphoto.com/44598-la-tropicalisation-une-farce-pour-vendre-des-appareils.html

la prochaine fois on achetera pentax, il y a des phots ou il passe directement sous un jet d'eau...

jeje_doudou

à voir, c'est ce que je disais : http://lokan.fr/2012/05/13/test-tropicalisation-canon-7d/

moi j'irai voir une asociation de consommateur, c'est de la publicité mensongère là pour le 5d mr3!

jeje_doudou

et encore uin retour sur un boitier expert, à croire que les boitiers à trois chifrfes sont plus résistants au final, c'est peu etre à mediter...

http://www.guillaume-robert.fr/index.php?post/2011/08/16/Attention-EOS-7D-tropicalise-mais-evitez-de-faire-des-photos-sous-la-pluie

Mycolog

Désolé, j'étais sur chantier, je n'ai pas pu vous répondre plus tôt.
C'était la première fois que je prenais des photos par temps de pluie avec CET appareil. Les précédents, ça je m'en rappelle. Pas celui-ci. J'ai laissé pas mal de côté la myco, les saisons ne sont pas terribles depuis des années. D'ailleurs, pour un peu moins de 2 ans, je venais à peine de faire le tour des 10.000 déclenchements, c'est pour dire...
Et il ne fait pas si humide dans le bois, sinon je serais plein de rhumatisme !  :P

Non, sérieusement, ce n'est pas payer qui me dérange, c'est la publicité mensongère....à quelques semaines près il n'était plus sous garantie... donc j'aurais quand-même eu le problème.
Si je me rappelle bien, sur une couverture de catalogue datant de plusieurs années, on voyait un boitier de la gamme 1 (1 RS  ou un truc dans le genre) plein de gouttes d'eau... Quelle mensonge !!

D'après mon photographe, effectivement c'est exactement la même chose chez Nikon ou Pentax.
Et ce qui me révolte, c'est que la prise en garantie ou non est à l'appréciation du réparateur !!! Ce n'est pas Canon qui prend la décision finale.
Or les réparateurs sont des indépendants, qui gagnent bien plus à facturer au client qu'à Canon.
J'ai encodé des garanties pendant des années dans le domaine de l'automobile, je sais de quoi je parle. En garantie ils ne peuvent pas prendre de marge sur les pièces, le taux de M.O. n'est pas le même etc...

Bref on est, effectivement, les cochons payeurs...
Quand je pense que chez Scott, on m'a remplacé 2X mon cadre VTT en carbone d'une valeur de 3000 euros sur base d'une simple photo par mail.
Ca c'est du service...  Même chose chez Specialized.


bigre

Bonjour,

Y-a-t-il des statistiques SAV sur les retours pour oxydation des circuits imprimés ?

Quels en sont les divers effets à part les messages d'erreur ? J'ai lu que des appareils se déclenchaient tout seuls.

La pseudo tropicalisation du 5D Mk III n'a-t-elle pas la conséquence paradoxale de laisser entrer certes très peu d'humidité mais ensuite de la contenir dans le boîtier, avec celle qui lui est inhérente du fait de la composition de l'air ?

Les écarts de températures ne favorisent-ils pas des moments de condensation et donc d'oxydation ?

Si quelqu'un sait... merci,
Virez ce compte

lebrodeur

Citation de: Mycolog le Décembre 03, 2014, 09:30:42

Sur ce temps, il a plu sur mon 5D MKiii, sur lequel était monté un 70-200 2.8 L IS USM. Et aussi la poignée.


Bonjour,

Ne serait-ce pas là le point faible de l'équation. Le 5DMKiii est peut-être annoncé comme résistant au ruissellement mais sans sa poignée ?

La configuration des "Battery Grip" Canon assure-t-elle l'étanchéité, lorsque celle-ci est installée ?

C'est juste, de ma part, une interrogation et non une critique. Je suis équipé en Pentax où le "Battery Grip" est configuré différemment.
A+  Denis B.

Qdebouteille

dans un domaine différent,un constructeur de  tous terrains  n'a pas pris en charge  le remplacement de roulements de roue ,parce que j'avais roulé dans  l'eau. ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
foutage de gueule aussi. ??? ??? ??? ???

SeSy

#23
Citation de: bigre le Décembre 10, 2014, 08:53:43
La pseudo tropicalisation du 5D Mk III n'a-t-elle pas la conséquence paradoxale de laisser entrer certes très peu d'humidité mais ensuite de la contenir dans le boîtier, avec celle qui lui est inhérente du fait de la composition de l'air ?

Bonne question cela, je suis aussi preneur de la réponse, même si le 5D II pour moi  ::)
Citation de: Qdebouteille le Décembre 10, 2014, 11:42:59
dans un domaine différent,un constructeur de  tous terrains  n'a pas pris en charge  le remplacement de roulements de roue ,parce que j'avais roulé dans  l'eau. ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
foutage de gueule aussi. ??? ??? ??? ???

http://liris.cnrs.fr/amille/enseignements/Master_PRO/BIA/chap10.htm Métro de Caracas ? (9.2)  ;D ;D ;D ;D ;D
Sur fond noir...

newteam1

Citation de: ddi le Décembre 03, 2014, 14:21:24
Bof,ça ne prouve vraiment pas grand chose ... même pas que le boitier fonctionnait encore 3 jours après ....
<C'est un pro il fait cela toute l'année... son APN est à vendre, en parfait état de fonctionnement....
L'Eventreur 1888 sur Amazon