Problème garantie 5D Mk III

Démarré par Mycolog, Décembre 03, 2014, 09:30:42

« précédent - suivant »

Broadpek

Citation de: Mycolog le Décembre 03, 2014, 09:30:42
Voilà, juste pour vous conseiller de ne pas utiliser vos boîtiers, même pro, quand il pleut, sans protection supplémentaire.

Ah bon?
Non par ce qu'il m'est arrivé une fois de finir dans l'eau avec un 5D+17-40 complètement noyé.
J'avais un filtre vissé sur le 17-40 et aucune protection sur le boitier.
Immédiatement, sortie de la carte mémoire et de la batterie, vérification sommaire qu'il n'y a pas d'eau dans un endroit critique...
Une heure après, il marchait très bien. En fait, il n'a même visiblement jamais bronché. Pourtant, il avait pris un bon bain.
Dans tout ça, visiblement vous n'avez pas pris une protection adéquate.
Pensez bien à le mentionner à l'antenne. ;)

Qdebouteille

merci SeSy pour ton lien. ;)
les erreurs industrielles  sont légion.

rsp

Citation de: bigre le Décembre 10, 2014, 08:53:43
La pseudo tropicalisation du 5D Mk III n'a-t-elle pas la conséquence paradoxale de laisser entrer certes très peu d'humidité mais ensuite de la contenir dans le boîtier, avec celle qui lui est inhérente du fait de la composition de l'air ?

Les écarts de températures ne favorisent-ils pas des moments de condensation et donc d'oxydation ?
C'est comme ça que dans l'industrie on conçoit, pour un tout autre usage, des coffrets étanches et qu'ensuite on fait un trou dedans pour que la flotte produite par la condensation s'écoule... Certains sont meilleurs, heureusement ! Si on fait un boitier vraiment étanche, on  s'arrange pour y enfermer de l'air sec, ou mieux un gaz inerte, en légère surpression afin qu'en cas de fuite ce soit le gaz inerte qui sorte avant que l'air humide du dehors ne rentre.
Avec un APN à objectif interchangeable, on voit mal où serait le problème (il n'est jamais étanche), pour peu qu'on prenne garde, en rentrant après une promenade au froid, à laisser l'appareil bien au frais dans son sac pour remonter tout doucement en température. J'ai sorti un 7D par des températures assez négatives (-15 à -30°C) sur des durées assez longues pour qu'il soit vraiement froid (jsq 2 heures) et je n'ai jamais eu de problème, sauf qu'en rentrant je le laissais avec tout le reste d'ailleurs dans son sac sans rien ouvrir au moins 2 heures (la température à l'intérieur avoisinait les +30°C, c'est comme ça en Sibérie).

bigre

Citation de: rsp le Décembre 10, 2014, 20:47:07
C'est comme ça que dans l'industrie on conçoit, pour un tout autre usage, des coffrets étanches et qu'ensuite on fait un trou dedans pour que la flotte produite par la condensation s'écoule... Certains sont meilleurs, heureusement ! Si on fait un boitier vraiment étanche, on  s'arrange pour y enfermer de l'air sec, ou mieux un gaz inerte, en légère surpression afin qu'en cas de fuite ce soit le gaz inerte qui sorte avant que l'air humide du dehors ne rentre.
Avec un APN à objectif interchangeable, on voit mal où serait le problème (il n'est jamais étanche), pour peu qu'on prenne garde, en rentrant après une promenade au froid, à laisser l'appareil bien au frais dans son sac pour remonter tout doucement en température. J'ai sorti un 7D par des températures assez négatives (-15 à -30°C) sur des durées assez longues pour qu'il soit vraiement froid (jsq 2 heures) et je n'ai jamais eu de problème, sauf qu'en rentrant je le laissais avec tout le reste d'ailleurs dans son sac sans rien ouvrir au moins 2 heures (la température à l'intérieur avoisinait les +30°C, c'est comme ça en Sibérie).
Finalement, il est difficile de se faire une opinion. Entre vos excellents conseils de bon sens, les expériences limites de broadpek et les mésaventures de quelques forumeurs. Comme il faut rester concret, suivons vos conseils bien logiques et évitons tout de même de donner des bains au petit. Tout de même, je me demande si l'oxydation est une cause notable de retour en sav des 5 D Mk III ? Faut-il y être spécialement attentif ? J'imagine que les sav ne communiquent pas de statistiques.
Virez ce compte

Mycolog

Citation de: lebrodeur le Décembre 10, 2014, 09:47:44
Bonjour,

Ne serait-ce pas là le point faible de l'équation. Le 5DMKiii est peut-être annoncé comme résistant au ruissellement mais sans sa poignée ?

La configuration des "Battery Grip" Canon assure-t-elle l'étanchéité, lorsque celle-ci est installée ?

C'est juste, de ma part, une interrogation et non une critique. Je suis équipé en Pentax où le "Battery Grip" est configuré différemment.

D'après les photos envoyées par le service réparation, l'oxydation était présente partout, et ne venait pas du bas... Quand j'ai de suite enlevé la poignée en arrivant à la voiture, il n'y avait AUCUNE trace d'eau infiltrée par là. Le joint à ce niveau a l'air efficace...

Mycolog

Citation de: Broadpek le Décembre 10, 2014, 20:05:51

Dans tout ça, visiblement vous n'avez pas pris une protection adéquate.

C'est justement pour ça que je le conseille...

jlzu

Il existe une norme qui définit un indice de protection (IP) du matériel électrique (prises de courant, interrupteur, boîtes de jonction, etc.). Cet IP concerne les poussières, les projections d'eau et les chocs mécaniques. Ne pourrait-on pas utiliser cet indice, ou quelque chose de similaire, pour les appareils photo ?