quel est le meilleur écran 27 p ips dalle mate ? (500€ env)

Démarré par imagineur, Mars 18, 2015, 14:31:42

« précédent - suivant »

imagineur

tout est dans le titre.
+ qui couvre l'espace adobe + pivot + port usb.
j'ai vu : dell u2771h et illama xb2776qs...
J'ai vu des écrans 4k mais le budget explose dans cette configuration.

Auvergnat63

Citation de: imagineur le Mars 18, 2015, 14:31:42
tout est dans le titre.

???

Dell U2715H plutot (trouvable vers 500 - 550 € sur le net avec la garantie Dell 3 ans). Bon rapport qualité / prix

Alain c

Citation de: imagineur le Mars 18, 2015, 14:31:42
tout est dans le titre.

Les écrans c'est comme les appareils photos, il y en a pour tous les genres de photographes , tous les styles de photo, et toutes les bourses.

Il te faut donc nous dire quel photographe tu est, que fais tu avec tes photos (net, impression, livres souvenir) ?; quels sont tes souhaits (que veux tu faire avec cet écran), et une fois ces info données, on pourra te conseiller tel ou tel type d'écran.

Dans l'absolu, actuellement, le meilleur est un EIZO 27' CG 277, c'est un écran de pro. Alors pour 500€, il y a quoi se faire plaisir, mais il te faudra faire des concessions dans tel ou tel domaine, à toi de choisir quels aspects sont les moins important pour toi.
Matérialiser l'immatériel

imagineur

Le meilleur écran ne m'intéresse pas vu mes moyens (le eizo à 2000€ vous êtes gentil). Le meilleur pour 500€ ? Et je suis un photographe moyen : je mets mes photos sur le net, je fais aussi des impressions (mais pas de livres souvenir). Et j'ai un d810 exigeant : je dois changer mon pc et mon écran pour bien l'exploiter. Mais mon budget est limité maintenant !

Jean Louis

Moi aussi je suis à la recherche d'un moniteur pour le traitement, la retouche et le montage audiovisuel.
Ayant un peu peur qu'un 27" soit trop grand je lorgne du côté d'un 25" comme le  Dell UltraSharp – U2515H mais je ne sais s'il est bien adapté à la retouche photo.
        Si malgré tout j'opte pour un 27" il y a toujours chez Dell les :
UltraSharp U2715H et U2713H qui sont un peu plus chers
La photo! retour vers le passé

Auvergnat63

Citation de: Jean Louis le Mars 18, 2015, 23:27:24
        Moi aussi je suis à la recherche d'un moniteur pour le traitement, la retouche et le montage audiovisuel.
Ayant un peu peur qu'un 27" soit trop grand je lorgne du côté d'un 25" comme le  Dell UltraSharp – U2515H mais je ne sais s'il est bien adapté à la retouche photo.
        Si malgré tout j'opte pour un 27" il y a toujours chez Dell les :
UltraSharp U2715H et U2713H qui sont un peu plus chers

Le U2515H ne sera pas plus mauvais (ou meilleur) que le U2715H pour la retouche photo.

Jean Louis

OK merci pour l'info, je vais voir ce qui me reste avec l'achat du PC et avec le reste je comparerai de plus près la différence entre ce 25" et le 27". On trouve des prix plus intéressants sur certains sites que celui de Dell.

asak

Citation de: imagineur le Mars 18, 2015, 23:12:54
Le meilleur écran ne m'intéresse pas vu mes moyens (le eizo à 2000€ vous êtes gentil). Le meilleur pour 500€ ? Et je suis un photographe moyen : je mets mes photos sur le net, je fais aussi des impressions (mais pas de livres souvenir). Et j'ai un d810 exigeant : je dois changer mon pc et mon écran pour bien l'exploiter. Mais mon budget est limité maintenant !

Pas du 27 mais renseigne toi sur celui ci pour un 810 et à moins de 500€
  http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2413.htm           

tenmangu81

Citation de: imagineur le Mars 18, 2015, 23:12:54

Je serais à ta place, j'économiserais encore un peu (300€ de plus) et je m'achèterais un NEC ou un Eizo en 24", de la série PA (NEC) ou CS (Eizo). Ton D810 mérite bien ça !!

Auvergnat63

Citation de: tenmangu81 le Mars 19, 2015, 11:27:49
Je serais à ta place, j'économiserais encore un peu (300€ de plus) et je m'achèterais un NEC ou un Eizo en 24", de la série PA (NEC) ou CS (Eizo). Ton D810 mérite bien ça !!

Le "pb" sur les 24 pouces c'est la définition de l'écran (nb de pixel) qui est un peu faible (bon c'est pas la cata non plus, mais 2550 x 1440 c'est bc plus confortable sous LR ou PS que 1920 x 1200)

tenmangu81

Citation de: Auvergnat63 le Mars 19, 2015, 14:36:54
Le "pb" sur les 24 pouces c'est la définition de l'écran (nb de pixel) qui est un peu faible (bon c'est pas la cata non plus, mais 2550 x 1440 c'est bc plus confortable sous LR ou PS que 1920 x 1200)

La vie n'est qu'une suite de compromis  ;)

Jean Louis

Citation de: Auvergnat63 le Mars 19, 2015, 14:36:54
D'où l'intérêt du 25" qui offre la même résolution qu'un 27" car 2550x1440.

Alain c

Citation de: tenmangu81 le Mars 19, 2015, 11:27:49
+1

Avec un D810, soit tu est un grand modeste et tu te sous estime quand tu te qualifie de photographe "moyen", soit tu est tombé sur un excellent vendeur  ;)

Je conseillerais d'avoir un écran correspondant au reste du matériel,  un D810 c'est pour moi du haut de gamme, combien as tu investi dans ton boitier et tes optiques, et combien d'heures passe tu devant ton écran ? Voilà des questions à se poser...

Pour être passé d'un écran disons "moyen de gamme " acheté 400€ il y a 6 ans à un EIZO colorEdge  CS240 acheté nettement moins de 700€ il y a quelques mois, vu le prix  de ton APN et la qualité potentielle des photos que tu peut en tirer, je peux te dire que l'investissement dans un écran plutôt haut de gamme vaut le cout:
Facilité de calibration (en hardware avec le logiciel ColorNavigator) , résultats tip top aussi bien en colorimétrie qu'en uniformité de l'éclairage de la dalle, possibilité de passer d'un profil à l'autre en 2 clics de souris, un affichage à l'écran qui ressemble comme 2 goutes d'eau aux tirages papier, la tranquillité de savoir que mon écran est fiable , etc ...
Reste à savoir s'il vaut mieux un 24 ou un 27", à mon avis, c'est comme pour une TV, ça dépend de la distance œils/écran, à 50cm comme moi, un 24" est suffisant,  au delà je pense qu'un  un 27" offrira plus de confort.
Voilà pour moi.

Alain c

Citation de: Jean Louis le Mars 19, 2015, 17:37:27

Pour la photo , le plus imporant à mon sens estd'avoir une dalle IPS pour des angles de vision larges et un bon respect du gamut, ainsi qu'une sonde de calibration, c'est le minimum syndical.

Ce DELL semble avoir un bon rapport qualité/prix, et semble pas trop mauvais pour la vidéo,  mais attention , il faut impérativement prévoir une sonde, et être prêt à quelques concessions comme l'uniformité de la dalle par exemple et peut être la stabilité dans le temps, c'est de l'entrée de gamme.
Ici un test complet détaillé et argumenté: http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2515h.htm

Auvergnat63

Citation de: Jean Louis le Mars 19, 2015, 17:37:27

Tout à fait avec en plus un prix qui ressemblent à ceux des 24 pouces pour une définition bien meilleure  ;)

Auvergnat63

Citation de: Alain c le Mars 19, 2015, 18:14:32
Pour la photo , le plus imporant à mon sens estd'avoir une dalle IPS pour des angles de vision larges et un bon respect du gamut, ainsi qu'une sonde de calibration, c'est le minimum syndical.

Ce DELL semble avoir un bon rapport qualité/prix, et semble pas trop mauvais pour la vidéo,  mais attention , il faut impérativement prévoir une sonde, et être prêt à quelques concessions comme l'uniformité de la dalle par exemple et peut être la stabilité dans le temps, c'est de l'entrée de gamme.
Ici un test complet détaillé et argumenté: http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2515h.htm

Excellent résumé (pfff ca fait du bien de discuter calmement  ;)) et aussi excellent test en lien au dessus.

Pour la sonde, c'est le genre de matériel qui peut se louer pour une poignée d'euros

Auvergnat63

Citation de: Alain c le Mars 19, 2015, 18:05:13
Reste à savoir s'il vaut mieux un 24 ou un 27", à mon avis, c'est comme pour une TV, ça dépend de la distance œils/écran, à 50cm comme moi, un 24" est suffisant,  au delà je pense qu'un  un 27" offrira plus de confort.

J'aurais plutôt dit que cela dépend de la taille du pitch et bizarrement (enfin pas tant que ça), le 27 pouces risque bien de se regarder plus près avec son pitch plus fin (0,233 si 2560 x 1440) versus le 24 pouces (pitch 0,2745 si 1920 x 1200).

C'est un peu comme avec la TV, plus la télé est définie (full hd puis 4k) plus on la regarde de pres ;)

Alain c

Citation de: Auvergnat63 le Mars 19, 2015, 19:02:51
J'aurais plutôt dit que cela dépend de la taille du pitch et bizarrement (enfin pas tant que ça), le 27 pouces risque bien de se regarder plus près avec son pitch plus fin (0,233 si 2560 x 1440) versus le 24 pouces (pitch 0,2745 si 1920 x 1200).

C'est un peu comme avec la TV, plus la télé est définie (full hd puis 4k) plus on la regarde de pres ;)
je ne suis pas tout à fait  d'accord , plus tu t'éloigne de l'écran, moins la différence est sensible, mais c'est vrai que une TV HD peut se regarder de plus pret et l'avenir est au 4K. J'ai un ami qui vient de s"en acheter un 28 ' (4 K), il ne tarit pas d'éloge sur son nouvel écran sur lequel il redécouvre ses photos.
PS: [humour ON]
Et puis arrête de tirer ce forum vers le fond !!!  ;D ;D ;D
[mode humour OFF]

Auvergnat63

Citation de: Alain c le Mars 19, 2015, 19:18:13
je ne suis pas tout à fait  d'accord , plus tu t'éloigne de l'écran, moins la différence est sensible, mais c'est vrai que une TV HD peut se regarder de plus pret et l'avenir est au 4K. J'ai un ami qui vient de s"en acheter un 28 ' (4 K), il ne tarit pas d'éloge sur son nouvel écran sur lequel il redécouvre ses photos.
PS: [humour ON]
Et puis arrête de tirer ce forum vers le fond !!!  ;D ;D ;D
[mode humour OFF]

;D
J'avoue qu'un 4K est tentant, en plus ma carte vidéo le prend en charge... Faut juste faire gaffe que les logiciels suivent du point de vue de la police de caractères pour les menus and co

Alain c

A propos du 4K, si vous avez un carte graphique  compatible

Vous pouvez aussi chercher des renseignements sur ces nouveaux DELL 4K: http://www.tomshardware.fr/articles/p2415q-p2715q-ultrahd,1-54814.html

Là aussi, pour 27' 4K pour environ 800€: http://www.tomshardware.fr/articles/pb279q-4k-ips,1-55107.html

C'est peut être pas le top en colorimetrie, mais la 4K est tentante.

Auvergnat63

Citation de: photocor le Mars 20, 2015, 09:45:59
Il est sûr que de ne pas avoir de contradicteur cela rassure et donne l'impression que l'on sait.
Sauf que sur les différents sujets où nous nous sommes rencontrés votre qualité technique a montré plus que des limites. Les écrans que vous préconisez ne peuvent pas être conseillés pour la photo. Cela a déjà été dit sur un autre sujet proposé, et je n'étais pas le seul à l'affirmer.

Ce qui est bien c'est qu'avec vous on ne s'ennuie jamais, la vie est en mode On / Off, On peut / On ne peut pas... Il a été dit que, bien sur, un écran plus haut de gamme permettra d'aller plus loin mais un écran à 500 € calibré (donc quelques euros de plus pour louer une sonde) permet de se faire plaisir pour la photo et la limitation en termes de photo est bien celle qui est devant l'écran et non l'écran lui-même... D'ailleurs vous le démontrez "brillamment" pratiquement à chaque post et bien au-delà de la sphère photographique...

Nikojorj

Citation de: Auvergnat63 le Mars 20, 2015, 11:29:52
Il a été dit que, bien sur, un écran plus haut de gamme permettra d'aller plus loin mais un écran à 500 € calibré (donc quelques euros de plus pour louer une sonde) permet de se faire plaisir pour la photo et la limitation en termes de photo est bien celle qui est devant l'écran et non l'écran lui-même...
Et comme il a été dit et redit, s'acheter un écran pas cher et taper dans ses limites, est-ce bien cohérent quand on a un D810?

Jean Louis

Je pense qu'on doit en avoir que pour son argent, donc un écran à 500€ devrait être en principe moins mauvais qu'un à 200€. Il est vrai qu'il y aura toujours mieux, dans mon entourage je n'en connais pas beaucoup qui sont équipés d'une sonde, bien qu'indispensable et quel que soit l'écran.

Nikojorj

Citation de: Jean Louis le Mars 20, 2015, 12:27:59
Je pense qu'on doit en avoir que pour son argent, donc un écran à 500€ devrait être en principe moins mauvais qu'un à 200€.
En l'occurrence, je pense qu'on est dans le même niveau de qualité, mais avec plus de pixels (ce qui n'est certes pas inintéressant).

Auvergnat63

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2015, 12:27:28
Et comme il a été dit et redit, s'acheter un écran pas cher et taper dans ses limites, est-ce bien cohérent quand on a un D810?

Oui c'est cohérent, un écran à 500 € calibré permet de "faire/voir" de la photo et très très correctement, sachant que sur ce forum je suis sur que la majorité des forumeurs n'ont pas un écran "qualitatif", ni de calibration associée et, pour autant, qu'est-ce que j'apprécie la plupart du temps leur travail...

Combien ont des APN haut de gamme pour finalement regarder leurs photos essentiellement sur leur smartphone ?

Et imageur nous indique que c'est pour mettre ses photos sur le net, pas la peine d'essayer de lui fourguer une Ferrari si son besoin c'est une 308, vous n'êtes pas raisonnables ;D (mais il saura trier)...
PS : la 308 est une excellente voiture, Dell 2713, 2515... sont aussi des excellents produits...