Pourquoi on peut pas lire le mode d'emploi pdf sur les écrans arrières (réflex)

Démarré par jmd2, Juillet 22, 2015, 10:59:13

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

sur un smartphone, on peut lire les pdf, et en particulier leur propre mode d'emploi.
C'est pas souvent utile, mais quand on en a besoin, c'est toujours quand on n'est pas chez soi. Donc c'est indispensable.
et puis ça coûte rien, juste un petit peu d'occupation mémoire

sur les reflex que dalle sur la dalle de l'écran arrière (les aides du bouton ? chez Nikon c'est bien quand on a déjà trouvé la bonne fonction)

ou alors, comme moi, vous avez le mode d'emploi de votre réflex sur votre smartphone ?

Fab35

Le plus simple est de bosser le manuel à tête reposée chez soi, et de pratiquer avec ce qu'on en a retenu sur le terrain !

Connaitre son boitier est donc pour moi la meilleure des solutions ! Quand un sujet se présente, je ne lui dis pas d'attendre le temps que je potasse le bouquin, pdf ou papier !  ;D

Après, est-on obligé de connaître TOUT de son boitier, sachant qu'il est étudié pour répondre aux exigences d'une large clientèle qui n'aura pas du tout les mêmes pratiques ? Pour moi non !

J'adapte donc ma connaissance de mes boitiers en fonction de ce que j'ai besoin et suis donc sélectif, ça économise la lecture des 2/3 du manuel !

Par ex, j'occulte dans le manuel de mon 7DII (550 pages) en gros tout ce qui ne concerne pas l'AF, à quelques exceptions près ! A savoir que les histoires de GPS, d'impression depuis le boitier, de lecture des images sur la télé, les modes de pdv (P, Tv, AV, M...), le traitement interne des images, la vidéo, etc, je ne lis pas ! Au bilan, j'ai bien peu à lire !  :)

JCCU

Citation de: jmd2 le Juillet 22, 2015, 10:59:13
bonjour

sur un smartphone, on peut lire les pdf, et en particulier leur propre mode d'emploi.
C'est pas souvent utile, mais quand on en a besoin, c'est toujours quand on n'est pas chez soi. Donc c'est indispensable.

sur les reflex que dalle sur la dalle de l'écran arrière (les aides du bouton ? chez Nikon c'est bien quand on a déjà trouvé la bonne fonction)

ou alors, comme moi, vous avez le mode d'emploi de votre réflex sur votre smartphone ?

Euh sur le mien , il y a une "assistance" associée aux actions. Un peu plus évolué qu'un pdf à lire ;D

(Bon, en pratique, je l'ai mis "off" vu que çà n'a aucun intérêt ...si tu maitrises un peu les commandes de ton boitier) 

caoua futé

Ben justement Nikon a pensé à toi avec le mode guide intégré des D3100 et successeurs.  ;)
Assez bien fait pour les débutants.
C'est peut-etre un de ces boitiers que tu aurais du acheter.  ;)
Et je peux t'assurer qu'il n'y a rien de déshonorant à utiliser un D 3100,  j'en ai un comme second boîtier.  ;)
Ne sachant pas me servir d'un D600 que je n'ai pas et dont je n'ai pas le mode d'emploi, j'ai jugé plus judicieux de choisir comme second boîtier un D3100 plus simple à utiliser.

Pendant que tu liras tes pdf, les autres feront des photos.   ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: caoua futé le Juillet 22, 2015, 11:28:58
Ben justement Nikon a pensé à toi avec le mode guide intégré des D3100 et successeurs.  ;)
Assez bien fait pour les débutants.
C'est peut-etre un de ces boitiers que tu aurais du acheter.  ;)
Et je peux t'assurer qu'il n'y a rien de déshonorant à utiliser un D 3100,  j'en ai un comme second boîtier.  ;)
Ne sachant pas me servir d'un D600 que je n'ai pas et dont je n'ai pas le mode d'emploi, j'ai jugé plus judicieux de choisir comme second boîtier un D3100 plus simple à utiliser.

Pendant que tu liras tes pdf, les autres feront des photos.   ;D ;D ;D

ah c'est malin !  :D

cependant, même expérimenté, on a parfois besoin du manuel. Ya tellement de fonctions qu'il est impossible de les maîtriser toutes tout le temps. Et c'est juste au moment où on a besoin que LA fonction se dérobe à notre recherche.
et puis, comme tu dis, il vaut mieux faire des photos, et donc passer moins de temps à lire et relire le manuel à la maison, et plus à pratiquer, avec le pdf disponible.
ton raisonnement est bon, il faut le pousser au bout pour arriver à la même conclusion que moi.

le D3100 est certainement un excellent boîtier, mais j'ai acheté un D600 pour faire plus (et mieux)  dont objectifs AF anciens, fonctions flash, même si c'est difficile de maîtriser. Je suis pas vraiment pro de chez pro.

Jean-Claude

Je trouve déjà la lecture d'un pdf sur l'écran d'un grand smartphone comme une galère innommable, alors de là à lire un manuel de 500 pages sur un petit écran de boitier, faut être un peu maso et ne pas avoir peur de perdre son temps en shooting.

Il y a les écrans d'aide incorporé dans les boitiers Nikon qui donnent bien souvent la solution quand on est coincé dans une page de menu peu utilisée.

Mais l'outil absolument génial chez Nikon est l'application « Manual Reader »pour iPad. On télécharge dans l'iPad à partir de l'application les manuels dont on a besoin et ils restent en mémoire. On  choisit parmi les différents manuels dans l'application, on peut facilement les effacer et en charger des nouveaux. Là ou l'outil est génial c'est que tous ces manuels sont pleins d'hyperliens permettant par des simples clics de naviguer instantanément dans les centaines de pages, du sommaire aux pages, par mots clés apparaissant dans différents chapitres du manuel, d'une fonction décrite dans les généralités ä l'explication détaillée etc...
Quand je suis en voyage j'ai en permanance avec moi tous les manuels dans mon iPad et je peux facilement les consulter le soir à l'étape quand je configure mon matos pour les shootings du lendemain.

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 22, 2015, 13:02:57
1/
Je trouve déjà la lecture d'un pdf sur l'écran d'un grand smartphone comme une galère innommable, alors de là à lire un manuel de 500 pages sur un petit écran de boitier, faut être un peu maso et ne pas avoir peur de perdre son temps en shooting.

Il y a les écrans d'aide incorporé dans les boitiers Nikon qui donnent bien souvent la solution quand on est coincé dans une page de menu peu utilisée.
2/
Mais l'outil absolument génial chez Nikon est l'application « Manual Reader »pour iPad. On télécharge dans l'iPad à partir de l'application les manuels dont on a besoin et ils restent en mémoire. On  choisit parmi les différents manuels dans l'application, on peut facilement les effacer et en charger des nouveaux. Là ou l'outil est génial c'est que tous ces manuels sont pleins d'hyperliens permettant par des simples clics de naviguer instantanément dans les centaines de pages, du sommaire aux pages, par mots clés apparaissant dans différents chapitres du manuel, d'une fonction décrite dans les généralités ä l'explication détaillée etc...
Quand je suis en voyage j'ai en permanance avec moi tous les manuels dans mon iPad et je peux facilement les consulter le soir à l'étape quand je configure mon matos pour les shootings du lendemain.

1/
le message de départ n'évoque pas du tout la lecture complète du manuel sur un écran, mais la possibilité de lire ponctuellement des infos du manuel

2/
ça existe pour Android ?

caoua futé

Citation de: jmd2 le Juillet 22, 2015, 13:02:25
ah c'est malin !  :D
Non c'est simplement futé.  :D :D :D
cependant, même expérimenté, on a parfois besoin du manuel. Ya tellement de fonctions qu'il est impossible de les maîtriser toutes tout le temps.
J'ai l'impression que tu te compliques bien la vie.
Tu fais une fixation à vouloir tout maîtriser tout le temps.
Si je suis pas sur de maîtriser une fonction particulière, j'en utilise une autre que je maîtrise, le mode Priorité au diaph par exemple.
Idem pour les autres fonctions expo, AF, où je ne resterai jamais pris au dépourvu.
Et c'est juste au moment où on a besoin que LA fonction se dérobe à notre recherche.
Ton D600 serait-il envouté au point de te persécuter ainsi ?
Nikon t'aurait-il jeté un sort ?
C'est pas un pdf qu'il te faut c'est un exorciste.  ;D ;D ;D

le D3100 est certainement un excellent boîtier,
Etonnememnt performant pour son prix, j'en ai été le premier surpris, même si avant j'avais lu le test de CI.

Citation de: jmd2 le Juillet 22, 2015, 13:02:25mais j'ai acheté un D600 pour faire plus (et mieux)  dont objectifs AF anciens, fonctions flash, même si c'est difficile de maîtriser.
Plus et mieux ? La différence entre ces boîtiers est-elle si énorme sur le plan des résultats si tu ne dépasse pas un A3 en format papier  ?
Perso je pense que je suis plus efficace en utilisant les possibliités, certes moins nombreuses, d'un boitier que je connais assez bien

Coté look,frime, égo, le citoyen lambda remarque ma bandoulière Nikon et le logo Nikon sur le boîtier et c'est tout.

fski

Bon je dois etre special, mais perso je lis le MDE avant d'acheter le boitier, pour savoir deja su leboitier contiens et correspondra a mes besoins, en fonctions de certaines options bien precises.

Ensuite, une fois que j'ai le boitier entre les mains, il y a l'etape de prise en main qui permet de regler suivant mes beoins, et a ce niveau le mode d'emploi et bien utilse.

Finalement, le seul point negatif des menus, n'est pas de savoir a quoi ils servent, mais plutot ou ils sont !...et parfois on s'y perd, surtout que nous avons chacun une logique et une idee ou on doit mettre tel ou tel option.

Mais la encore nikon a bien fait les choses puisque (sur mon D600 c'est ainsi) on peu avoit une page du menu qui contient en acces rapide les partie du menu qui nous interresse.

PS: je tiens a dire que mon iphone n'a jamais eut de mode d'emploi et cela ne m'a jamais pose aucun probleme, meme si comme sur mon D600, je dois parfois parcourir les menus pour savoir comment contourner ou reglrer des problemes...
Citationmais la possibilité de lire ponctuellement des infos du manuel
Jean Claude et d'autre ont deja souleve ce point comme etant possible avec la touche "?" ou "i" sur les boitiers.
(j'ai un D600 et je sais que ca marche bien)  ;)
voila +1
ca aide pas mal parfois

+10000000

quand les reflex auront un ecran de la taille du iphone 6 ou du ipad mini, je serai d'accord pour que nikon intègre le MDE dans le boitier...avant l'ecran arriere ne permet pas du tout de lire beaucoup de texte
PS2: ce fil ne me surprend pas du tout connaissant l'auteur...mais j'ai envie de dire RTFM...parce que bon p18 du manuel c'est explique...et je m'en sert parfois pour savoir a quoi sert une option dans les menus...

Verso92

Citation de: fski le Juillet 22, 2015, 16:30:22
PS2: ce fil ne me surprend pas du tout connaissant l'auteur...mais j'ai envie de dire RTFM...parce que bon p18 du manuel c'est explique...et je m'en sert parfois pour savoir a quoi sert une option dans les menus...

A vrai dire, j'ai tout de suite deviné qui en était l'auteur en en lisant le titre...

Fab35

quand les reflex auront un ecran de la taille du iphone 6 ou du ipad mini, je serai d'accord pour que nikon intègre le MDE dans le boitier...avant l'ecran arriere ne permet pas du tout de lire beaucoup de texte

Ca va être chaud de mettre un écran 7,9" sur un boitier photo !  ;D

fski

Fab35

caoua futé

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2015, 16:41:04
A vrai dire, j'ai tout de suite deviné qui en était l'auteur en en lisant le titre...
Moi aussi, mais reconnaissons que la devinette était facile.  :D :D :D
A la portée de ma nièce qui vient de finir sa 6 ème.

Vrai qu'elle ne connait pas jmd2, mais vu qu'elle comprends et retient vite, en une heure sur le forum elle aurait fait le tour de la question.  ;)

Mais je ne polluerai pas la vie de ma nièce.
Ma nièce a mieux à penser, elle attend d'avoir 14 ans pour pouvoir rouler en mobylette, comme son papa, sa maman.. et son tonton au même âge.

La petiote est rassurante par son bon sens, à la marche à pied en lisant son écran elle préfère déjà la mobylette.  ;)
Comme son tonton, qui en 2002, s'est offert une moto pour le prix d'un D1.  ;D

caoua futé

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2015, 16:49:08
Perso j'ai fait l'iverse il y a longtemps.

Mettre mon Zenit sur la télé du salon. Et ça ne coûte rien.  :D :D :D
C' était le bon temps, avec les TV LCD, tu ne peux plus le faire, donc tu es contraint de faire l'inverse.  ;D ;D ;D

TomZeCat

Mais de quoi tu racontes, tu ne fais JAMAIS de photo...
T'es juste sur ce forum pour passer ton temps à dire des stupidités, des inepties, des contre-vérités qui se contredisent les unes les autres...
Quand t'es-tu, ici, comporté en tant que photographe ?

Verso, tu peux lui poser une question terrain pour qu'on voit ce qu'il aurait fait comme réglages en tant que photographe ?
Franchement, un photographe sait qu'il faut d'abord savoir quels réglages utiliser pour une photo avant de savoir comment paramétrer son appareil !

zolanews

Jmd2, toi qui prônes haut et fort et rabâches à tout va que l'avenir c'est un couple reflex/smartphone.
Tout simplement, tu prends ton smartphone (tu nous as dit que tu l'avais toujours sur toi, il te sert de montre, de lampe, de boussole, de thermomètre (pas rectal j'espère), d'agenda, etc.), tu vas sur le site du fabricant, tu télécharges le pdf et le stockes dans ton zolismartphonesamsungs2 et...

Pof en 2 tapotements de doigt tu as le manuel sous les yeux.
Et en prime, tu peux lire le manuel et tripoter ton reflex en même temps au fur et à mesure de la lecture (alors qu si le reflex était en mode lecture de pdf, je doute que tu puisses faire les actions en même temps).
Sujet résolu.
De rien, c'est gratos.

On peut basculer ce sujet dans la section OFF.

Suche

Jmd2 nous a maintes fois prouvé qu'il ne comprenait pas ce qu'il lisait, alors à quoi bon avoir le mde en pdf sur l'écran de son boitier puisqu'il ne comprendra pas les explications techniques qui pourraient y figurer.

Verso92

Citation de: TomZeCat le Juillet 22, 2015, 18:43:47
Verso, tu peux lui poser une question terrain pour qu'on voit ce qu'il aurait fait comme réglages en tant que photographe ?

Pas la peine : la photo, il s'en moque éperdument... ce n'est qu'un prétexte à ses délires forumesques, pas plus.

jmd2

Citation de: caoua futé le Juillet 22, 2015, 15:07:27
...Ton D600 serait-il envouté au point de te persécuter ainsi ?
Nikon t'aurait-il jeté un sort ?...

il est vrai que Nikon est un exemple de clarté dans les menus  de ses réflex :D

jmd2

...
Finalement, le seul point negatif des menus, n'est pas de savoir a quoi ils servent, mais plutot ou ils sont !...

tu as compris mon propos, d'où le besoin de temps en temps d'avoir le manuel sous la main (et au pire moment naturellement)

jmd2

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2015, 16:49:08

en conservant le format actuel des manuels, c'est vrai
mais est-il impossible de faire un manuel au format de l'écran des réflex ? rien n'est impossible !

jmd2

étrangement, il semble que les messages ici sont du genre "les fabricants font comme ça depuis XXX années, nous on s'est adaptés, pourquoi changer ? "[/u]

Powerdoc

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 09:07:04
étrangement, il semble que les messages ici sont du genre "les fabricants font comme ça depuis XXX années, nous on s'est adaptés, pourquoi changer ? "[/u]

Canon livre avec ses boitiers un tout petit manuel qui tiens dans la poche très pratique. Cela va beaucoup plus vite à feuilleter qu'avec une liseuse.

TomZeCat

Franchement, on me sortirait un reflex avec le manuel intégré, le Wi-Fi et le GPS en plus que mon 5D Mark III, je ne penserais même pas à updater mon matériel... D'ailleurs je ne suis pas du tout passé de mon 7D au 7D Mark II.
Je crois qu'on est nombreux à espérer mieux des constructeurs et des opticiens.
jmd2 a juste besoin d'ouvrir des sujets bêtes et développer le débat avec des arguments réfléchis par les pieds pour exister (oui, à ce point, c'est pathologique).
Ca me rappelle thalios qui n'arrêtait pas de faire de même à l'époque à part que les modérateurs en ont eu marre et saisissaient la moindre occasion pour supprimer son compte...