Ma gestion de l'ectricité et des sauvegardes en voyage pour etre leger.

Démarré par One way, Août 15, 2015, 19:46:39

« précédent - suivant »

One way

Bonjour,

Suite à une discussion sur un autre fil, je vous propose de vous partager ma configuration pour être autonome et léger lors de mes voyages.

Sur la photo générale de mon kit ci-dessous, il n'y a pas d'ordinateur. C'est trop gros, trop lourd et trop fragile quand on voyage en sac à dos et que l'on ne sait pas à l'avance on va dormir et si on avoir accès à l'électricité.

Pour la sauvegarde des mes photos j'utilise donc un HYPEDRIVE UDMA N°1.

1) Une batterie type powerbank SONY.
2) des batteries LP-E6 pour mon matériel photo CANON.
3) Un chargeur Chinois secteur/USB pour les LP-E6.
4) Un chargeur secteur USB de smartphone et son câble USB/micro USB.
5) l'YPERDRIVE et son câble USB/mini USB.
6) Des carte CF pour l'apn.
7) Un disque externe anti choc pour la back up de sécurité.
8) Un kit OTG pour faire la back up entre l'HYPERDRIVE et le disque de la copie.

Avec ce kit je peux alimenter mon reflex et sauvegarder mes photos au bout du monde en autonomie durant des semaines. Je vais vous expliquer comment. par le suite.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

La batterie 1) Sony est ce que j'ai trouvé de plus puissant (37w) et fiable sur le marché. SONY ne la vend qu'en Asie et je sais pas pourquoi. Suivant le voyage j'en utilise 1 ou 2.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Le chargeur 2) est un petit miracle Chinois. Un truc que l'on devrait trouver partout et que Canon devrait faire d'origine. Ce chargeur permet de recharger mes batteries de reflex en secteur et via une batterie USB. Je peux aussi avec la batterie de l'apn montée dessus alimenter un autre périphérique.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

La c'est donc la sortie pour le couplage LP-E6 autre chose (téléphone, tablette, HYPEDRIVE...)
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Mon HYPERDRIVE est un UDMA N°1. La version est importante car seule celle-la est alimentable via son connecteur mini USB.
Ici il est alimenté en plus de sa batterie interne pas une LP-E6 Canon.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

Le powerbank peut recharger des LP-E6 du fait de sa grande puissance d'ampérage.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Ma trousse HYPERDRIVE. La pochette à mémoire de forme, l'étui anti choc.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

One way

Et pour finir le kit OTG pour faire une backup entre l'HYPERDRIVE et un disque externe.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Donc avec cette configuration, 3 cartes CF (1 de 32 et 2 de 16Go), 2 powerbank, 5 batteries LP-E6 (donc 139w au total) , un disque monté dans l'HYPEDRIVE et un disque pour la backup, j'ai peu être autonome sur 6 semaines au Népal en avril et mai dernier. De quoi enchainer un treck en altitude et 1 mois durant et après le tremblement de terre et utiliser mon apn reflex et mon téléphone sans aucune restriction et sans accès à l'électricité et en gardant tout mon matériel dans mon sac à dos avec moi.

J'espère que cela peut aider ceux qui voyagent, ceux qui ne veulent pas prendre l'ordinateur avec eux et ceux qui ne vont pas avoir d'électricité durant leur trip.
"Tu veux ma photo!!?"

Jean-Claude

A chacun sa solution idéale personnelle qui peut être très différente selon les besoins.

personnellement, je suis resté sur les solutions courant secteur 110V à 230V car j'ai souvent deux, trois ou quatre chargeurs à faire fonctionner en même temps et les solutions USB sont trop légères

Les voitures un peu évoluées ont une prise 230V directe et sinon j'ai un convertisseur 12V-230V avec entrée allume cigare et grosses pinces si je tombe sur une vieille Land Rover sans allume cigare.

Pour le backup j'utilise aussi la version Hyperdrive mais en version hybride PC / iPad, L'original reste sur les cartes, ( je shoote peu et j'ai assez de carte) le backup est sur l'Hyperdrive, le résultat du premier editing sur place est tramsféré de lHyperdrive sur l'iPad permettant sur son grand écran la notation des images du premier editing. Les toutes meilleures peuvent y être post traitées et envoyée en e-cartes postales.

L'accessoire magique est je clé USB/Lighting de grosse capacité permettant des échanges instantanés entre iPad et PC sans passer par l'Hyperdrive Hybride.

Je retiens l'accessoire permettant de brancher un DD directement sur un autre DD celà ma paraît intéressant, mais comment gère-t-on les dossiers avec celà ?

Jean-Claude

Je ne vois pas pas la possibilité de recharge de la pile 18650 qui est dans le DD ?

Un chargeur de 18650 fait partie de ma panoplie car j'utilise deux de ces piles dans mon "phare" autonome destinés au lightpainting des astropaysages !

One way

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2015, 07:10:27
A chacun sa solution idéale personnelle qui peut être très différente selon les besoins.

Je retiens l'accessoire permettant de brancher un DD directement sur un autre DD celà ma paraît intéressant, mais comment gère-t-on les dossiers avec celà ?

C'est l'HYPERDRIVE le maitre. Il a un programme pour fonctionner en OTG et c'est lui qui pilote entre les 2DD (l'externe et celui dans l'Hyperdrive).
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2015, 07:25:25
Je ne vois pas pas la possibilité de recharge de la pile 18650 qui est dans le DD ?

Un chargeur de 18650 fait partie de ma panoplie car j'utilise deux de ces piles dans mon "phare" autonome destinés au lightpainting des astropaysages !

Comme le reste. Soit tu les recharges avec le powerbank via un petit chargeur, soit effectivement si tu as une voiture sous la main tu utilises un convertisseur 12v/220v. Celui proposé par Citroen en accessoire est vraiment bien et petit.
"Tu veux ma photo!!?"

removebeforeflight

Bonjour,

Très intéressant. Si je comprend bien, le chargeur pour LP-E6 peut faire chargeur ou déchargeur (dans ce cas, c'est la LP-E6 qui alimente l'USB). C'est bien ça ?

Jamais simple ces problématiques énergétiques !!!

One way

Citation de: removebeforeflight le Août 16, 2015, 14:15:23
Bonjour,

Très intéressant. Si je comprend bien, le chargeur pour LP-E6 peut faire chargeur ou déchargeur (dans ce cas, c'est la LP-E6 qui alimente l'USB). C'est bien ça ?

Jamais simple ces problématiques énergétiques !!!

Oui c'est ca. Et aussi que la batterie Sony est vraiment puissante, 37w pour un encombrement record. Vous pouvez chercher sur le marché, les autres pour cette puissance sont bien plus grosses.

ps, la puissance à été vérifiée par mes soins.
"Tu veux ma photo!!?"

removebeforeflight

Citation de: One way le Août 16, 2015, 15:26:59
Oui c'est ca. Et aussi que la batterie Sony est vraiment puissante, 37w pour un encombrement record. Vous pouvez chercher sur le marché, les autres pour cette puissance sont bien plus grosses.
AH oui effectivement, je n'avais pas pensé à l'encombrement... on trouve en effet sur le marché des powerbank données pour 16000 mAh (donc plus capacitives que ta Sony donnée pour 10000 mAh). Les capacités sont toujours inférieures à celles données cependant il semble selon les tests de labo indépendants qu'on puisse s'attrentre à 12-13000 mAh pour celles vendues pour 15000 mAh...

One way

Citation de: removebeforeflight le Août 16, 2015, 15:35:41
AH oui effectivement, je n'avais pas pensé à l'encombrement... on trouve en effet sur le marché des powerbank données pour 16000 mAh (donc plus capacitives que ta Sony donnée pour 10000 mAh). Les capacités sont toujours inférieures à celles données cependant il semble selon les tests de labo indépendants qu'on puisse s'attrentre à 12-13000 mAh pour celles vendues pour 15000 mAh...

J'ai 2 batteries SONY CP L 10. Une est mesurée à 12W et l'autre à 12.7w. Donc non ce n'est pas de la merde, surtout que cela fait plus d'un an que je les utilise singulièrement. Par contre c'est 80 euros minimum la batterie en Asie.

SONY n'a jamais sortie cette batterie en Europe. Ici c'est la CP V 10. Pas pareil et moins bien. Je ne sais pas pourquoi. Ici pour le même tarif elle n'ont qu'une seule sortie et la puissance est moindre pour la meme taille. Il faut aussi faire attention aux contres façon. Sur la CPL10, il y en a qui viennent d'Inde et qui ressemblent mais c'est des copies.

http://www.sony-asia.com/product/cp-f10l donc 3.6A de sortie pour la CP L
http://www.sony-asia.com/product/cp-v10 et seulement 1.5A de sortie pour la CP V. Et avec 1.5A cela n'est pas assez puissant pour alimenter mon mateirel comme pour recharger une batterie de reflex.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Je vous laisse regarder la taille et le poids des batteries spécifiques de chez Powergorilla.
https://www.powertraveller.com/en/shop/portable-chargers/professional/powergorilla/.

Ce qu'il faut pour alimenter un disque dur et recharger une batterie d'apn reflex, c'est sous 5V plus de 2.5 vrais ampères.
Donc les batteries USB "de merde" qui disent être de 15 à 20A alors qu'elles ne délivrent en vrai que 1.5 ampère en sortie, vous comprendrez ce que j'en pense.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Voici par exemple une batterie qui se dit être une 13A. La plus puissante proposée chez MacWay. Alors qu'elle n'est même pas capable de sortir plus de 2A et cela sur 1 seule sortie seulement. Ily a donc de très forte chance qu'elle ne soit même pas capable d'alimenter un tablette comme ils le disent si à la place des 201A annocés il y a en vrai que 1.9 ampère.

http://www.macway.com/fr/product/29596/novodio-purewatt-dual-13500-batterie-externe-pour-appareils-mobiles.html

Donc c'est parce-que c'est marque "grosse quéquette" sur la boite que c'est vraie ;D.

Ce qu'il faut savoir c'est la Puissance P=U*i et i est la vraie tension délivrée en sortie. Le reste les Ampère "GTI" c'est pour les gogos.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

En plus ma batterie SONY est une LI ion. ET PAS UNE LI POLYMERE comme les Powergorilla.

Les batteries LI ION sont ce qui se fait de mieux et ce qui coute le plus chère à fabriquer. Avec cette technologie, pas d'effet mémoire mais un nombre de cycle de vie quantifié et définie des le début.

La technologie LI POLYMERE est apparue après. Pour des raison de coups de production et de raréfaction des métaux rares, les constructeurs on inventé le LI POLYMERE.
La difference me direz vous? et bien le LI ION n'a pas d'auto décharge alors que la LI POLYMERE OUI. C'est loin d'être négligeable.
La vie est compliquée mais c'est la vie ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Août 16, 2015, 16:35:07
[...] i est la vraie tension délivrée en sortie.

C'est encore plus compliqué que je le croyais...

One way

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 17:31:00
C'est encore plus compliqué que je le croyais...
Oui tu as bien compris par toi même I intensité et pas tension. Voyons Verso, ne fais pas l'enfant. Encore une fois de plus, essayes d'être constructif. Rien qu'une journée. Tu vas voir au début cela va être dur pour toi mais après tu te sentiras mieux ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Août 16, 2015, 18:06:53
Oui tu as bien compris par toi même I intensité et pas tension. Voyons Verso, ne fais pas l'enfant. Encore une fois de plus, essayes d'être constructif. Rien qu'une journée. Tu vas voir au début cela va être dur pour toi mais après tu te sentiras mieux ;D.

J'ai bien essayé, en postant par exemple sur un fil Canon le schéma de principe illustrant le fonctionnement des filtres des 5Ds(R).
Tu as balayé les schémas d'un revers de main, en expliquant qu'ils étaient faux, et en nous servant une explication à laquelle, j'imagine, personne n'a rien compris...