panasonic GX et stabilisation ?

Démarré par theworst, Octobre 26, 2015, 22:51:24

« précédent - suivant »

theworst

Bonjour,
Je viens de me lancer dans les APN il y a peu avec un GX7 + 14-140 mm.
Apparemment le GX7 aurait une stabilisation boitier bien que l'objectif aie aussi une stabilisation.

Q1 : Comment savoir l'objo a bien une stab ? Elle est bien activée par défaut ?
Voici le mien :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00CJAP9D2/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00CRVX29G&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=00FXCQD44A116B6EG75J#productDetails

J'ai lu des critiques concernant la stab boitier du GX7, savez vous si cela apporte réellement quelque chose ?

Q2 : si l'on souhaite acheter un autre objo, on n'a, à priori pas besoin d'acheter un objo stabilisé du coup ?

Merci pour vos réponses !

Mlm35

Ton objectif est un ois, donc il a la stab ( optical image stabilization).
Dans les menus du boîtier, tu peux choisir la stab par défaut.
Et oui, tu n'as pas besoin d'objectifs stabilisés.
malouin nature, pas naturiste

masterpsx

Juste une chose, la stabilisation intégré des GX ne fonctionne pas en vidéo et ne stabilise pas la visée non plus donc si tu comptes faire pas mal de vidéo ou utilise de longue focale, il vaut mieux privilégier de objectifs stabilisé (OIS chez Panasonic).

theworst

Merci pour les conseils.

Du coup si je fais de la vidéo, il faut que je sélectionne la stabilisation de l'objectif plutôt que celle du boitier dans les paramètres ?

Yadutaf

Sur un GX7, lorsqu'on monte un objectif stabilisé, la stab boîtier est inaccessible, même si on désactive la stab de l'objectif. La stab boîtier ne peut-être activée que si on monte un objectif non stabilisé :

- obj OIS actif => stabilisation optique active
- obj OIS inactif => aucune stabilisation
- obj non OIS => activation possible de la stabilisation du boîtier.

(Je parle photo uniquement, la vidéo je m'en f...)

Thierry

Pieloe

theworst

C'est noté pour la photo.
Je vais essayer de voir dans la notice si y a plus d'infos pour la video.

Sinon vous savez si (en photo par exemple) les 2 stab (abjo et boitier) se valent ?
Quelqu'un a fait des tests ?

Merci !

Yadutaf

J'ai fait des tests mais je vais me faire ramasser par les partisans de la stab boîtier alors... chut !
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Novembre 04, 2015, 13:08:23
J'ai fait des tests mais je vais me faire ramasser par les partisans de la stab boîtier alors... chut !

Pas si sur, car la stab boitier du GX7 m'a l'air étonnament performante ...

Mlm35

On lit tres souvent que les stab optiques sont plus performantes....Pourquoi pas.
Mais alors, pourquoi Sony a équipé ces A7 de stab capteur, alors que la plupard de leurs objectifs natifs FE sont OSS? Pour les utilisateurs d'objectifs tiers manuels, c'est à dire ne rapportant rien à Sony? Etonnant, non?

et pour l'instant, personne n'a fait de comparo scientifique sur ce sujet (ou alors, je suis passé à coté, ce qui est tout à fait possible). Dommage d'ailleurs.

Polak

Citation de: Mlm35 le Novembre 04, 2015, 13:50:20
On lit tres souvent que les stab optiques sont plus performantes....Pourquoi pas.
Mais alors, pourquoi Sony a équipé ces A7 de stab capteur, alors que la plupard de leurs objectifs natifs FE sont OSS? Pour les utilisateurs d'objectifs tiers manuels, c'est à dire ne rapportant rien à Sony? Etonnant, non?

et pour l'instant, personne n'a fait de comparo scientifique sur ce sujet (ou alors, je suis passé à coté, ce qui est tout à fait possible). Dommage d'ailleurs.
Le focales fixes  FE Sony ne sont pas stabilisées.
La stabilisation boîtier apporte 3 "axes" supplémentaires.

Mlm35

Citation de: Polak le Novembre 04, 2015, 13:58:25
Le focales fixes  FE Sony ne sont pas stabilisées.
La stabilisation boîtier apporte 3 "axes" supplémentaires.
Le 90 macro l'est.

Yadutaf

Alors, pour tout vous dire, j'ai fait des tests répétés entre la stab boîtier des deux Olympus que je possède (E-M5 et E-P5) et la stab optique de mes trois objectifs stabilisés (12-35mm f/2.8, 35-100mm f/2.8 et 14-140mm f3.5-5.6). Précisons quand même que ces trois objectifs bénéficient de la dernière génération d'IOS de Panasonic, alors que l'IBIS des deux boîtiers est un peu ancien et qu'il a peut-être fait quelques menus progrès sur les boîtiers récents.
Allons directement aux conclusions : si l'IBIS est au moins aussi performante sur les courtes focales, en gros sur le range du 12-35, cela est de moins en moins vrai au fur et à mesure que la focale s'allonge. A partir de 45mm ou 60mm la stabilisation IOS donne systématiquement de meilleurs résultats.

Je n'ai pas obtenus ces résultats au hasard d'une trentaine de photos prises au cours d'une promenade mais en faisant des essais systématiques sur des sujets bien identifiables et répétables. Je les ais réitérés plusieurs fois tant il est vrai que l'état de stress ou de fatigue de l'opérateur influe sur les résultats. Je pense que c'est pour cela que la frontière peut être floue et que je n'ai pu déterminer avec précision à quel moment l'IOS supplante systématiquement l'IBIS.
Il faut noter aussi que l'utilisation d'une stabilisation quelconque ne dispense pas de soigner sa propre stabilité à la prise de vue et d'employer les bonnes techniques qui permettent, depuis toujours, d'obtenir des images nettes à des vitesses peu élevées. Il faut répéter qu'aux vitesses suffisamment rapides pour la focale considérée, il faut toujours désactiver la stab. Je reste aussi persuadé qu'avec les courtes focales, la stab est inutile.

Citation de: ddi le Novembre 04, 2015, 13:18:48
Pas si sur, car la stab boitier du GX7 m'a l'air étonnament performante ...

On ne peut pas se livrer à ces essais sur un GX7.

Thierry

Yadutaf

Citation de: Mlm35 le Novembre 04, 2015, 13:50:20
...
Mais alors, pourquoi Sony a équipé ces A7 de stab capteur, alors que la plupard de leurs objectifs natifs FE sont OSS?
...

Parce que c'est un argument marketing porteur et que l'IBIS continue certainement à progresser et comme je l'ai écrit au-dessus, c'est avec les longues focales que la supériorité de l'IOS est la plus marquée.
Thierry

Polak

Mistral75

Polak

Pieloe

at Mistral75    :D  :D  :D

at yadutaf (et d'autres)

Comment fais-tu pour débrayer rapidement la stab selon la vitesse ?

Yadutaf

Le bouton tombe sous le pouce gauche, c'est d'une facilité déconcertante : en bas = inactif (par défaut en ce qui me concerne); en haut = actif.
Thierry

Pieloe

Citation de: Yadutaf le Novembre 04, 2015, 16:53:10
Le bouton tombe sous le pouce gauche, c'est d'une facilité déconcertante : en bas = inactif (par défaut en ce qui me concerne); en haut = actif.

Arghh, je demandais pour l' EM-5 / EM-1  !

Yadutaf

Ah, d'accord. Chez moi c'est E-M5 / E-P5 et, surtout, GX7 / GM5  ;) . Que ce soit sur les Pana ou  les Olympus, la stab boîtier est désactivée par défaut et je ne m'en sers pratiquement plus.

Exception notable : la macro avec le 60mm qui n'est pas stabilisé. Pour cela j'ai une touche de fonction dédiée sur le GX7 dès que je passe sur mon mode paramétré "Macro". Avec l'E-P5 qui manque d'une ou deux touches programmables je passe par le menu rapide. C'est un peu moins pratique mais ça va quand même. Pas de macro avec les E-M5 et GM5 donc le problème ne se pose pas.
Thierry

Zaphod

L'efficacité de la stabilisation ça me semble dépendre énormément de qui tient le boitier...
Faudrait que je fasse des tests sur mon 45-150, mais ça n'est peut être pas le meilleur OIS du monde.

Mlm35

alain95

Citation de: theworst le Octobre 26, 2015, 22:51:24
...
J'ai lu des critiques concernant la stab boitier du GX7, savez vous si cela apporte réellement quelque chose ?

Q2 : si l'on souhaite acheter un autre objo, on n'a, à priori pas besoin d'acheter un objo stabilisé du coup ?

La stabilisation boitier de mon GX7 fonctionne bien (mieux que la stab ois de certaines optiques comme le 14-42x où il faut éviter les vitesses autour de 1/160e avec l'obturateur classique).

Ce que je trouve appréciable c'est que ça stabilise aussi les optiques manuelles (ex: nikon ais via adaptateur), très pratique avec le focus peaking et une optique macro ou télé.

ddi

Citation de: Yadutaf le Novembre 04, 2015, 15:33:44
On ne peut pas se livrer à ces essais sur un GX7.
sans doute mais sur le 75-300 II Oly qui n'est pas stabilisé, je la trouve très efficace.