En passant par Biarritz

Démarré par Screeny, Octobre 28, 2015, 05:11:20

« précédent - suivant »

Screeny

Dès que le soleil est là, les plages de Biarritz, sans être bondées comme en pleine saison, sont encore bien fréquentées en septembre. La température de l'eau est encore assez bonne. Mais j'ai voulu faire un tour à la piscine municipale de Biarritz qui fonctionne à l'eau de mer, un pur régal. Et là, par un bel après-midi, divine surprise : des « maîtres-nageurs » pas comme les autres s'occupaient des gamins et des gamines du club de natation de Biarritz !

Screeny

21/50- Ces gamins et gamines les voici réuni(e)s -à la fois toutes ouïes mais aussi émerveillé(e)s- autour d'un grand monsieur (de dos) dans le tout petit bassin de la piscine (50 cm d'eau) ! Le reconnaissez-vous ?

Screeny

22/50- Notre prestigieuse médaille d'or du 50 m dos aux derniers championnats du monde de natation de Kazan (2015) (+ médaille d'argent du 100 m dos + médaille de bronze au 4x100 m quatre nages) . Oui c'est bien lui : Camille Lacourt ! (un vrai beau gosse, vraiment sympathique et accessible en plus !)

Screeny

J'apprends en fait que toute l'équipe de France de natation (garçons et filles) est venue en stage pendant une semaine à Biarritz s'entraînant chaque matin mais réservant une après-midi aux petits du club : je suis là au bon moment et je suis vraiment ravi de la gentillesse et de la disponibilité de toutes ces pointures à l'égard de ces tout petits (qui sont aux anges, comme on peut l'imaginer...)

Screeny

23/50- Perfectionnement du plongeon avec Cloé Hache (de face) et Medhy Metella ( de dos)

Screeny

24/50- Un deuxième prestigieux « professeur » nageant sur le dos...vous le reconnaissez ?

Screeny

25/50- Oui c'est bien lui : le boss du 50 mètres nage libre au palmarès élogieux : Florent Manaudou !

Screeny

26/50- La leçon de natation de deux grands champions

Screeny

Lien d'une petite séquence vidéo TF1 en souvenir du passage de l'équipe de France de natation à Biarritz en ce mois de septembre 2015 : http://sportvideo.lequipe.fr/videos/natation/x36aqcv_reportage-jt-tf1-stage-equipe-de-france-et-generation-natation-a-biarritz/news/1/

Screeny

Que serait Biarritz (et toute le Pays Basque d'ailleurs) sans sa pelote basque  ?

27/50- Pelotari en pleine action (partie de grand chistera au Parc Mazon)

Screeny

Screeny

Et à présent retour à la couleur avec le surf ! Oui, car :  que serait Biarritz sans le surf ? Certes le surf n'est pas né à Biarritz mais c'est bien à partir de Biarritz qu'il a commencé à s'introduire puis à se populariser en France dans les années 50.

Quand je suis arrivé à Biarritz au tout début septembre, l'océan était plutôt calme. Mais vers la mi- septembre et durant une bonne semaine, de bonnes vagues sont apparues et tous les surfers du coin en ont profité.

Screeny

29/50- On commence par une petite séance d'échauffement ?

Screeny

30/50- Départ en escadrille

Screeny

31/50- Maintenant c'est chacun pour soi : belle épaule gauche ( "Epaule" : prolongement plus ou moins tendu de la vague sur laquelle se pratique le ride. "Gauche" : vague déroulant vers la gauche -quand c'est vu de l'eau-)

Screeny

32/50- Une jolie droite ("droite" : vague déroulant vers la droite -quand c'est vu de l'eau)

Screeny

33/50- Encore une droite

Screeny

34/50- Au cœur de l'action

Screeny

35/50- « Aerial » (décollage au-dessus de la vague)

Screeny

36/50- « Bottom Turn » (virage en bas de la vague)

Screeny

37/50- « Barrel » (vague tubulaire dans laquelle le surfer peut entrer)

Screeny

38/50- Playing

Screeny

39/50- Ma préférée, je crois bien...

Screeny

40/50- « Floater » (longue glissade sur la lèvre de la vague)

Screeny

41/50- Il y a du monde derrière !...