Solution compacte pour completer un reflex en voyage?

Démarré par Sebas_, Juin 29, 2016, 22:11:44

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,

Je viens prendre vos conseils..

Je recherche une option polyvalente en voyage, pour completer mon reflex (Canon 6D) et mes fixes (pour l' instant, 2 sont confirmes: 20mm Voigltander et 50L).
Je regarde diverses option, et je ne veut pas embarquer plus de 3 objo en plus du reflex. Si je ne prends que des fixes, je regarde aussi un petit compact qui me permetterait plus de polyvalence. Mais il faudrait un range large (si le cote tele est bon, limite laisser mon 135 a la maison)
En gros, je veux pouvoir profiter de mon voyage, profiter des photos et ne pas m'embeter (et emm***der tout le monde) a changer 12 fois d'objo lors d'une visite de temple (plan general, detail, portrait..), tout en variant les cadrages.

Je suis donc entre 2 options:
* Prendre un objo ultra polyvalent, type Tamron 28-300, et jongler entre le zoom, le 20 et le 50, sachant que le 50 va prendre la majorite des photos (cf fils http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244141.0.html)
* soit prendre un compact de bonne qualite, qui viendra en complement de mon 20mm, mon 50 et mon 135, sachant, encore une fois, que le 50 prendra la majorite des photos.

* J'ai vu le Panasonic TZ100, avec son capteur 1", son viseur (point important) et son range. J'ai deja eu un Pana par le passe (le LX5, trouve a vil prix il y a 2 ans), mais qui ne m' a pas convaincu: dynamique reduite, RAWs compliques a travailler, et mauvais a partir de 800 ISO.
* La serie G.X de Canon, sympa, mais il manque le viseur (le bridge est trop gros pour moi)
* Le G1XII (ils ont de ses noms...), sympa, tres sympa, mais le range est un peu limite je trouve
* Sony RX: pas plus tente que ca. Le meme capteur que tous les autres, mais ergonomie Sony
*J'exclus les hybrides a objectifs interchangeables volontairement, pour moi ils se substituent au reflex (j'ai un X-E1 que j'utiise pour les sortires legeres) plus qu'ils ne le complementent.

Voila, j'aimerai savoir le retours d'utilisateurs de fixes Canon qui ont completes leur reflex en voyage par des compacts. Retour sur la qualite d'image, la complementarite...?
Aussi bien des retours d'experiences (double chargeur a emporter, une idee du ratio photo prise au compact vs photo prise au reflex gardees...) que des conseils de modeles

Merci de vos retours

Je ne recherche pas de personnes qui ont abandonnees le reflex pour un compact (sinon je regarderais dans la section

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Juin 29, 2016, 22:11:44
* La serie G.X de Canon, sympa, mais il manque le viseur (le bridge est trop gros pour moi)
Pas pour moi, le compact, c'est pour la photo rapide, tu pointes, tu vises, tu focalises et tu déclenches.
En tout cas, la photo ne dure pas longtemps.
Pour ce type de photo, le viseur n'a que peu d'importance...

pacmoab

Quand on est équipé en FF, quelle que soit la marque, le problème en voyage devient le poids et la taille des longues focales. Aucun problème avec des fixes jusqu'à 50 voir certains 85, mais après bonjour les kilos.

Je suis dans la même réflexion que toi pour trouver un appareil qui permette un équivalent d'au moins 200mm, pas trop gros et qualitatif. Pour 335g le tout je m'intéresse à un Panasonic GM1 ou GM5 avec un 35-100 (eqv 70-200) Je n'ai pas testé, mais suis quasi persuadé qu'avec un capteur µ4/3 et une optique uniquement télé, on doit largement dépasser les perf des compacts ou bridges, sans atteindre encore des sommets de prix.

http://camerasize.com/compact/#491.485,380.354,ha,t

Sebas_

Merci de vos reponses.

[at] Tom: Merci. Mais j'ai quand meme besoin d'un viseur, j'ai deja du mal avec mes horizons avec le reflex, alors tu me met un ecran a 50cm de moi... Pour le point & shoot basique, j'ai un iPhone qui se debrouille. ;)

[at]  pacmoab: merci, je m'imagine bien que je ne suis pas le seul! Par contre, ce n'est pas pour remplacer une longue focale, c'est pour avoir un range de 2xx a 200 sans devoir changer d'objo. Et je ne suis pas sur qu'un 14-150 soit vraiment meilleur qu'un compact vu la difference de volume.

J'ai oublie le nouveau Nikon DL 18-50, hors de prix et pas encore sorti, qui me permetterait de laisser le 20 a la maison et de ne chausser que le 50 et le 135.

J'ai le temps c'est pour Octobre (Vietnam), mais j'aime me prendre la tete!

pacmoab

Ah ok j'avais mal interprété ta recherche.
C'est amusant car ma réflexion est aussi en préparation d'un voyage au Vietnam en octobre !  :D
Je pense prendre mes 2 boitiers A7, l'un avec un 28mm et l'autre un 55mm. Ça me barbe en revanche de me coltiner le 135 ou le 70-200....

PiMouss

juste deux éléments de réflexion :

- le 28-300 offre évidemment l'avantage de conserver les qualités du 6D, notamment pour la montée en Iso
- l'avantage d'un deuxième boîtier, c'est qu'en cas de problème avec le 6D, ça te permet de continuer à faire des photos.

Bref, pour un tel voyage, je choisirais la deuxième solution.

APB

Sebas, toujours pas décidé ??     ;D
Quelques éléments
> le 28-300 Tamron est plus petit que le 24-105 Canon, mais un peu moins bon, plus versatile en focale mais pas en ouverture
> malgré tout il rend mieux - gràce au format FF - que n'importe quel compact. Pour vadrouiller sans savoir ce qu'on va trouver, çà me semble l'idéal pour fixer rapidement le détail émouvant ou cocasse (comme en Inde les singes qui font leur marché en passant de fenêtre en fenêtre pour se servir dans les appartements).
> deux boitiers ? je n'y avais pas pensé ... déjà qu'un reflex ce n'est pas discret ...  ;D  . Un EOS M3  avec son excellent viseur EVF,  un 22/2 ou un 11-22, çà permet de garder de l'homogénéité dans les images et dans les menus de configuration. L'EOS 100  est aussi une solution, vraiment tout petit riquiqui, très réactif et avec l'autonomie d'un réflex (çà compte)
> Sinon l'iPhone 6 fait de très belles photos et vidéos, et on peut les partager tout de suite.

Quand je pense qu'avant on partait avec uniquement un 50/1.8 et que çà nous suffisait ...

Palomito

Citation de: Sebas_ le Juin 29, 2016, 22:11:44

*J'exclus les hybrides a objectifs interchangeables volontairement, pour moi ils se substituent au reflex (j'ai un X-E1 que j'utiise pour les sortires legeres) plus qu'ils ne le complementent.

Je trouve personnellement dommage d'exclure d'office cette solution. Je ne connais pas Fuji. Mais côté m4/3, il y a de quoi faire des choses sympas. A tel point que tu pourrais laisser ton réflex à la maison et voyager ultra-léger.

Je rentre de 3 semaines de déplacement pro en Italie où j'avais les deux (5D III avec le Tamron 24-70mm VC et Olympus OM-D EM-10 avec 3 fixes 14mm, 20mm et 45mm). Sur un écran 24 pouces, la différence de qualité d'image ne saute pas aux yeux. Uniquement en crop 100%. Je dois encore tirer une photo ou 2 en A2 pour voir la différence. Donc, à moins que tu ne prévoies de grands tirages de tes photos, c'est un peu dommage de fermer d'office une porte.

Powerdoc

Citation de: Palomito le Juin 30, 2016, 09:06:03
Je trouve personnellement dommage d'exclure d'office cette solution. Je ne connais pas Fuji. Mais côté m4/3, il y a de quoi faire des choses sympas. A tel point que tu pourrais laisser ton réflex à la maison et voyager ultra-léger.

Je rentre de 3 semaines de déplacement pro en Italie où j'avais les deux (5D III avec le Tamron 24-70mm VC et Olympus OM-D EM-10 avec 3 fixes 14mm, 20mm et 45mm). Sur un écran 24 pouces, la différence de qualité d'image ne saute pas aux yeux. Uniquement en crop 100%. Je dois encore tirer une photo ou 2 en A2 pour voir la différence. Donc, à moins que tu ne prévoies de grands tirages de tes photos, c'est un peu dommage de fermer d'office une porte.

Je déconseille cette solution
car après on hésite tout le temps, entre voyager léger, ou plus lourd  ;D
Les fuji sont très bien, et ont la plus belle gamme optique en fixe pour APS C du marché, mais ils sont chers.
Il y a des choses intéressantes dans le m4/3, mais il faut être adepte du format carré

PiMouss

Citation de: APB le Juin 30, 2016, 08:55:31
Sebas, toujours pas décidé ??     ;D
Quelques éléments
> le 28-300 Tamron est plus petit que le 24-105 Canon, mais un peu moins bon, plus versatile en focale mais pas en ouverture
> malgré tout il rend mieux - gràce au format FF - que n'importe quel compact. Pour vadrouiller sans savoir ce qu'on va trouver, çà me semble l'idéal pour fixer rapidement le détail émouvant ou cocasse (comme en Inde les singes qui font leur marché en passant de fenêtre en fenêtre pour se servir dans les appartements).
> deux boitiers ? je n'y avais pas pensé ... déjà qu'un reflex ce n'est pas discret ...  ;D  . Un EOS M3  avec son excellent viseur EVF,  un 22/2 ou un 11-22, çà permet de garder de l'homogénéité dans les images et dans les menus de configuration. L'EOS 100  est aussi une solution, vraiment tout petit riquiqui, très réactif et avec l'autonomie d'un réflex (çà compte)
> Sinon l'iPhone 6 fait de très belles photos et vidéos, et on peut les partager tout de suite.

Quand je pense qu'avant on partait avec uniquement un 50/1.8 et que çà nous suffisait ...

j'ai pas dit un deuxième reflex  ;D

Le M3, c'est la solution que j'ai choisie en complément du 6D...mais il ne correspond pas au cahier des charges de Sebas (2*...200 sans devoir changer d'objectif)
un µ4/3 avec un 14-150 serait une solution compacte et légère...mais d'un encombrement équivalent au G3X qui semble être trop gros pour notre ami (dommage, c'est compact bien fini et résistant...) et puis, autant prendre le Tamron alors...

Palomito

Citation de: Powerdoc le Juin 30, 2016, 09:12:17
Je déconseille cette solution
car après on hésite tout le temps, entre voyager léger, ou plus lourd  ;D
Les fuji sont très bien, et ont la plus belle gamme optique en fixe pour APS C du marché, mais ils sont chers.
Il y a des choses intéressantes dans le m4/3, mais il faut être adepte du format carré

Comme pour les réflex, on peut choisir le format de sortie sur les m4/3.  Le format n'est pas un souci.

Il faut voir avant tout l'usage (besoin d'un bon af, besoin d'une courte pdc, montée en isos) et l'utilisation finale (visionnage sur smartphone ou tablette. Tirage a4 ou plus grand ?).

C'est en commençant à réfléchir à tout cela que j'ai cessé la course à l'armement.

APB

et de toutes façons il faut bien intégrer dans la réflexion la présence très fréquente d'un photophone de qualité ...
Je suis d'accord avec Powerdoc: un Olympus ou un Fuji c'est très bien, mais c'est à la place du 6D. De plus les menus et les commandes sont trop disparates, et on cherchera sur l'un une fonction qui est sur l'autre. De plus l'autonomie n'est pas la même. Enfin l'ensemble n'est pas si gros et reste ouvert sur l'utilisation d'autres optiques, sans compter que Sebas est déjà équipé en 6D.
L'autre problème - que je rencontre - c'est de se dire: le 28-300 c'est bien mais c'est dommage, avec le 70-200 çà aurait été encore mieux.
La vraie question est donc de choisir entre regarder et fixer quelques souvenirs  - OK pour le 28-300 ou quoique ce soit dans un autre format qui y ressemble -  ou de partir avec un projet photo - ce qui signifie encore et toujours renoncer à autre chose - et ne garder par exemple que le 135 ou le 50, ou le 20. On ne peut de toutes façons pas rapporter des souvenir exhaustifs, sauf à prendre le système 360 ° de Samsung   ;D.
Choisir c'est toujours renoncer, et notre époque est plutôt dans le "tout tout de suite ou je zappe".

pacmoab

Citation de: Palomito le Juin 30, 2016, 09:49:28
Comme pour les réflex, on peut choisir le format de sortie sur les m4/3.  Le format n'est pas un souci.

Il faut voir avant tout l'usage (besoin d'un bon af, besoin d'une courte pdc, montée en isos) et l'utilisation finale (visionnage sur smartphone ou tablette. Tirage a4 ou plus grand ?).

C'est en commençant à réfléchir à tout cela que j'ai cessé la course à l'armement.

Ma femme utilise un E-M5II avec un 14-150 réglé par défaut en cadrage 3/2
C'est le meilleur compromis qualité/encombrement que j'ai trouvé après être passé par les reflex avec 18-270 et les bridges haut de gamme 1'. Le boitier et l'optique sont protégés tout temps.

Reste que dans le cas de Sebas, ça ferait à mon avis un complément trop encombrant et pas forcement pertinent à côté d'un boitier et des optiques FF

APB

Citation de: pacmoab le Juin 30, 2016, 09:59:15
Ma femme utilise un E-M5II avec un 14-150 réglé par défaut en cadrage 3/2
C'est le meilleur compromis qualité/encombrement que j'ai trouvé après être passé par les reflex avec 18-270 et les bridges haut de gamme 1'. Le boitier et l'optique sont protégés tout temps.

Reste que dans le cas de Sebas, ça ferait à mon avis un complément trop encombrant et pas forcement pertinent à côté d'un boitier et des optiques FF

assurément mais uniquement en système principal, épaulé par le smartphone..
Et c'est vrai qu'en plus c'est joli, je le reconnais volontiers. Mais quid de l'autonomie ??

pacmoab

Au moins 300 photos. Quand on dort tous les soirs dans un lieu où il y a de l'électricité, ça n'a jamais posé de problème 😉

APB

en voyage le plus gros problème c'est souvent de sauvegarder les photos de la journée: un appareil, un sac, çà se vole ...Et là, je n'ai pas la solution miracle.
Et d'avoir de bonnes cartes: ce qu'on trouve sur place peut être très défectueux.
Sebas, si tu n'es pas loin, et comme tu n'as toujours pas sauté le pas, je vais te filer mon tout premier 28-300, le non stabilisé que j'utilisais avec le 5D, et tu verras déjà ce que çà donne, sachant que le PZD est quand même meilleur  ;)
Ce que j'apprécie chez Tamron, c'est leur bokeh (si si, même à f/8  ;D ), les arrières plans sont bien plus esthétiques et lisibles que ce qu'on peut trouver sur d'autres trans-standards en plus petit format où la course au piqué donne des effets trop nerveux sur les transitions.

Sebas_

Hello,

Merci de vos (nombreuses!) reponses.

En vrac:
* en effet, toujours pas decide. Vu que j'ai du temps (et l'experience du Sri Lanka), je me decide. surtout le 50L est venu tout chambouller, je veux absolulemnt le prendre (avant, j étais avec 20 + 28-75 + tele). aucune des solution me convainc a 100% a vrai dire, mais, comme tu dis, il faut choisir a uun moment ;)
* Solution de back up: au pire, j'ai mon iPhone (5s), qui me permet de prendre qq cliches. Mon pere aura son D750 en cas de drame au pire du pire (on le partagera)
* compact a objectifs interchangeables: c'est niet. Le M3, les Fuji ou Pana/Olympus, non, c'est du remplacement, et je ne suis pas pret de remplacer mon 6D et mes L. J'ai deja un X-E1 (mais avec des fixes en M42) pour les ballades legeres, mais pas pour ce type de voyage. Je n'ai aucun doute quant a la qualite d image, mais c'est trop gros pour ce que je recherche.
* J'ai aussi pense au 50 seul. Mais j'aime bien varier les cadrages.
* Oui, le G3X, bien que tres bon, est trop gros pour moi. Si je n'avais pas de reflex, moins d'attentes photographiques et un tour du monde leger a prevoir, c'est surement le type de boitier que je prendrais (avec un X100 ou autre)
* Oui, si je prendre le 28-300, je laisse le 135 a la maison (que j'ai enfin recuperer, le 200 va pouvoir partir!). 3 fixes, c'est des changements d'objo incessants.
* L'autonomie est importante, effectivement. J'ai 3 batteries avec mon Canon et je voyage avec une multi-prise. Je deteste mon Fuji a cause de ca: si la 2eme batterie est a plat (ca m'est deja arrive), une batterie chargee ne finit meme pas la journee...
* question carte, ca va: j'ai une 128 (ca m a suffit pour 3 semaines au Sri Lanka, et la je pars 2), une de 64 (lente) et une de 32, plus qq unes de 16 au pire.
* Merci beaucoup APB, mais je suis a Madrid ^^. Au retour de l'ete, je vais recontacter NW666 pour son PZD, et si il le garde, je vais me mettre en quete d'une bonne occas (je jette un coup d oeil de temps en temps, mais ca ne court pas les rues...)
PS; le voyage sera plus ''tranquille" que celui du Sri Lanka (3 semaines, 400€ de budget): je retourne au VietNam avec ma famille pour y retrouver certaines de nos racines (nous y avons vecu de 1989 a 1992, j 'avais 7 ans a l 'epoque ca a du bien changer). Voyage organise (privatif), bonnes guest house et electricite partout a priori.

APB

Je n'arrive pas à voir ton courriel
ton retour (sur le Vietnam) m'intéressera
Bon choix ...   :D

PiMouss

si tu souhaites une qualité correcte en compact (surtout qu'avec le 6D la comparaison risque de faire mal), seuls les compacts 1" pourraient te convenir. Malheureusement, hors bridge (sony et pana trop gros et le G3X est autant un mini-bridge qu'un compact question poids et encombrement...), aucun compact 1" n'offre une page focale 2* -200...sauf le TZ100 mais au détriment de la qualité de l'image, apparemment... bref, puisque tu exclus les µ4/3, il ne reste plus beaucoup de possibilités...

et comme tu penses faire le maximum avec le 50L, tu seras de toute façon contraint à des changements d'objectifs chaque fois que tu voudras une autre focale...

Finalement, Est-ce que la triplette 20-50-135 ne correspond pas plus à ta démarche photo ?

Berswiss

Sebas, ta question est d'actualité un jour ou l'autre pour les photographes voyageurs ! J'ai fait tous les tests possibles et imaginables dans le contexte que tu décris et je suis vite revenu à l'utilisation du reflex et de ce qui tourne autour. Quand tu prends goût au 6D avec un 50mmf1.2 tu auras du mal avec les autres solutions ! Je suis parti avec des solutions Olympus EM5 et j'ai bien apprécié la compacité et la qualité des photos - mon fil de reportage sur l'Iran - mais le rendu reste différent !

Je n'ai pas lu tout le fil mais si tu acceptes d'avoir deux boîtiers - ce qui est aussi une bonne solution en cas de problèmes - tu pourrais prendre un Canon APSc avec un 18-135mm ! on doit pourvoir trouver des solutions à des prix raisonnables et cette combinaison pourrait être celle du jour quand tu ne veux pas changer d'objectif. Quand tu veux chiader un peu plus, que tu as plus de temps et que tu as besoin de lumière, tu prends le 6D.... Mêmes objectifs, piles, etc

C'est vrai que ce n'est pas forcément une solution compacte sauf si tu prends le 100D  :o :o

Sur un autre point, je trouve qu'un 135mm sur un 6D est meilleur que le 200mm de beaucoup de zooms, en cropant juste un peu !

PiMouss

Citation de: Berswiss le Juin 30, 2016, 15:51:21
Sur un autre point, je trouve qu'un 135mm sur un 6D est meilleur que le 200mm de beaucoup de zooms, en cropant juste un peu !

c'est ce que je me dis aussi...

fred134

J'avais essayé réflex (5D) + petit compact (RX100) à une époque en voyage, et j'ai très vite arrêté pour revenir à réflex seul. Pour moi, les deux se parasitaient (trop différent, ça me perturbait plus qu'autre chose d'avoir les deux en même temps).
Un deuxième boitier réflex me parait une bonne solution si tu veux rendre tes fixes rapides à l'usage (si j'ai bien compris ta demande). Soit APS-C+zoom, soit un deuxième 6D et tes 3 fixes habituels :-) Mais c'est évidemment plus lourd et encombrant qu'un compact...

pacmoab

Citation de: fred134 le Juin 30, 2016, 16:47:49
J'avais essayé réflex (5D) + petit compact (RX100) à une époque en voyage, et j'ai très vite arrêté pour revenir à réflex seul. Pour moi, les deux se parasitaient (trop différent, ça me perturbait plus qu'autre chose d'avoir les deux en même temps).
Un deuxième boitier réflex me parait une bonne solution si tu veux rendre tes fixes rapides à l'usage (si j'ai bien compris ta demande). Soit APS-C+zoom, soit un deuxième 6D et tes 3 fixes habituels :-) Mais c'est évidemment plus lourd et encombrant qu'un compact...

Le compact, immédiatement accessible, permet des prises discrètes et instantanées qu'on ne ferait pas toujours avec un reflex. Il y a aussi des moments où il n'est pas confortable ou pas prudent de prendre le gros matériel.
La qualité sera certes inférieure, mais toujours mieux qu'un smartphone phone sans zoom...

Après, 2 boitiers compatibles c'est vrai que c'est cool, surtout quand on utilise des fixes !

fred134

Citation de: pacmoab le Juin 30, 2016, 17:05:41
Le compact, immédiatement accessible, permet des prises discrètes et instantanées qu'on ne ferait pas toujours avec un reflex. Il y a aussi des moments où il n'est pas confortable ou pas prudent de prendre le gros matériel.
Je ne doute pas que ça marche très bien pour certains, je ne fais que relater mon expérience perso, avoir le choix entre deux "outils" très différents me perturbait. Mais c'est juste moi et mes petits yeux :-) J'ai aussi fait de tout petits voyages avec uniquement le compact, je préférais ça à réflex + compact.

pierre973

Perso, je te déconseille le compact: passer du FF AVEC CE SUPER 50 mm a un compact n'a aucun intérêt ( manque de réactivité, qualité en deçà, perd en basses lumières,etc... Surtout si tu as un iPhone et que tes compagnons de voyage sont aussi équipés. Tu n'auras de toute façon probablement pas envie de l'utiliser et tu chercheras toujours comment faire avec ton FF.... Donc clairement un 2eme boîtier est la meilleure solution: aussi qualitatif, ca te sauve si tu as un pb avec un des deux boîtiers, tu peux monter un objectif sur chaque ce qui augmente le confort de prise de vue sans changer d'objectif tout le temps, etc.... Et surtout à moyen/long terme ça me paraît être un investissement beaucoup plus polyvalent et intéressant.... Après, le choix des objectifs c'est encore autre chose... Tu as deja le 50 qui paraît extra et super lumineux donc avec un Zommes qualitatif et polyvalent sur le second boîtiers tu couvres énormément de situations....