Adaptateur pour 14-24 Nikon sur Canon 5dsr et 1Dxll

Démarré par pierre973, Juin 27, 2016, 20:05:54

« précédent - suivant »

pierre973

Bonjour,

Je cherche un retour d'expérience.... Tout est dans le titre.... Je termine mon Switch vers Canon mais celui là Jai du mal à le faire partir....d'autant que l'équivalent Canon est hors de prix.....

Si quelqu'un a fait le montage et peut recommander un modèle de bague je suis preneur!

Facultativement, y-a-il un modèle qui permette de travailler à PO et transmette la valeur de diapo sélectionnée?

Merci d'avance... :D

aldau

Bonsoir, on ne peut pas monter des optiques Nikon sur un boîtier Canon
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Broadpek

pierre973

Citation de: aldau le Juin 27, 2016, 20:44:45
Bonsoir, on ne peut pas monter des optiques Nikon sur un boîtier Canon
Amicalement
aldau

Il me semble bien que si.... Il existe des adaptateurs...( d'où ma question). L'inverse par contre est en effet impossible.....

pierre973

Citation de: Broadpek le Juin 27, 2016, 20:48:29
Il me semble bien que si, justement.
Quelqu'un sur CI le fait pour cette optique précisément.

Ah .... J'espère qu'il fera un tour sur ce fil.... Je serai vraiment interressé d'avoir son avis.

gebulon

Citation de: pierre973 le Juin 27, 2016, 20:05:54
Bonjour,

Je cherche un retour d'expérience.... Tout est dans le titre.... Je termine mon Switch vers Canon mais celui là Jai du mal à le faire partir....d'autant que l'équivalent Canon est hors de prix.....

Si quelqu'un a fait le montage et peut recommander un modèle de bague je suis preneur!

Facultativement, y-a-il un modèle qui permette de travailler à PO et transmette la valeur de diapo sélectionnée?

Merci d'avance... :D

j'avoue que j'étais aussi dans ce cas, même si j"avais vendu le 14/24, j'ai mis le temps pour acheter ce 11/24 d'autant qu'il est F4.
Au final,je ne regrette pas, vraiment top ce caillou ;)

pierre973

Citation de: gebulon le Juin 27, 2016, 20:54:41
j'avoue que j'étais aussi dans ce cas, même si j"avais vendu le 14/24, j'ai mis le temps pour acheter ce 11/24 d'autant qu'il est F4.
Au final,je ne regrette pas, vraiment top ce caillou ;)

Oui je n'en doute pas une seconde. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup investi ces derniers temps et je ne peux m'offrir ce caillou tout de suite... Donc j'aimerai conserver mon 12-24 Nikon pour le moment et, pourquoi pas investir plutôt dans un 16-35 2.8 ou 4 qui a l'air plutôt pas mal et sur lequel on mettre facilement les filtres GN

gebulon

Citation de: pierre973 le Juin 27, 2016, 21:27:18
Oui je n'en doute pas une seconde. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup investi ces derniers temps et je ne peux m'offrir ce caillou tout de suite... Donc j'aimerai conserver mon 12-24 Nikon pour le moment et, pourquoi pas investir plutôt dans un 16-35 2.8 ou 4 qui a l'air plutôt pas mal et sur lequel on mettre facilement les filtres GN

Je te conseille le 16/35 F4, excellent !!!
Je l'ai acheté en pensant rester raisonnable face au 11/24, mais quand je l'ai utilisé (le 16/35) ca m'a donné envie du 11/24 en imaginant la même qualité avec plus d'angle  :D

mielou1

Monter le 14-24 nikon sur un eos canon est tout à fait possible, le seul inconvénient est qu on est complètement en manuel , tant expo que MAP
pas d'AF naturellement mais on est à ouverture réelle donc MAP utilisable à 2.8 voir 5.6 après ça ce complique !! Même si avec le 12-24 on atteint vite l'hyperfocale - il faut privilégier la visée par l'écran avec la loupe donc pas pratique pour la photo d'action
Avec l'arrivé du 16-35 f4 et surtout du 11-24 (premiers super GA du niveau du nikon) j'ai revendu le nikon mais gardė la bague novoflex (150€ de mémoire) acheté sur internet et qui doit traîner au fond d'une armoire!!

pierre973

En effet, ce que j'ai lu sur le 16-35 f/4 est très positif. C'est vers lui que je pense m'orienter.

L'utilisation du 14-24 Nikon sans AF ne doit pas poser trop de problème....je l'utilise peu pour de la photo d'action, plus pour les photos de voie lactée et d'architecture .... Mais c'est vrai qu'aujourd'hui on a tendance à considérer cet automatisme comme indispensable tant il est devenu efficace.

J'ai vu que certains modèles de bague permettaient d'avoir la confirmation de la bonne mise au point manuelle....

Ce union et Mielou1, vous avez utilisé le 14-24 nikon sur un boîtier Canon? Ça reste utilisable ou c'est vraiment très contraignant?

acinonyx

J'ai  eu ce 14 24 avec bague novoflex et puce de confirmation af.   La puce n'était pas super fiable. J'utilisais le plus souvent le live view pour contrôler af et modifier l'exposition avec la molette arrière. Uniquement utilisable pour les paysages. Contrairement à ce qui est souvent conseillé,  pas besoin de démonter le joint caoutchouc pour que la bague novoflex bouge.
Finalement j'ai revendu 14 24 pour acheter Tamron 15 30 2.8 qui est d'un bon rapport qualité prix.

mielou1

Je confirme les propos d'acinonys utilisable en paysage ou intérieur sur 5dmk3 à l'epoque
C'était la seule solution pour avoir un excellent UGA ! Et pour 150€ Si tu as le 14-24 ça reste très complémentaire à l'excellent 16-35 f4 et une alternative  économique au sublime 11-24

Aurel110

Citation de: pierre973 le Juin 27, 2016, 20:49:22
Il me semble bien que si.... Il existe des adaptateurs...( d'où ma question). L'inverse par contre est en effet impossible.....

en effet, je discutais avec un photographe pro, qui l'avis fais avec un grand angle je crois de memoire, apres quelle bague et à quelle cout, je ne sais pas, mais y a une astuce possible.
Apres, je ne sais pas si l'autofocus est conservé .

P.S : j'ai eu ma réponse en lisant la fin du fil, j'ai répondu trop précipitamment, dsl ...

passez une bonne soirée les gars ;)

aldau

OUP! Désolé, je croyais que ce n'était pas possible la baïonnette du Nikon étant plus petite que celle du Canon.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

mielou1

Citation de: pierre973 le Juin 27, 2016, 22:17:50
L'utilisation du 14-24 Nikon sans AF ne doit pas poser trop de problème....
Le plus contraignant n'est pas l'absence d'AF mais que la MAP s'effectue à ouverture réelle donc au delà de 5.6 on ne voit plus grand chose dans le viseur ou le live view !! ce qui peut être gênant quand la lumière est importante et qu'il faut fermer l'ouverture, mais pas incontournable juste un peu plus long pour la mise en œuvre

pierre973

Citation de: mielou1 le Juin 28, 2016, 00:21:30
Le plus contraignant n'est pas l'absence d'AF mais que la MAP s'effectue à ouverture réelle donc au delà de 5.6 on ne voit plus grand chose dans le viseur ou le live view !! ce qui peut être gênant quand la lumière est importante et qu'il faut fermer l'ouverture, mais pas incontournable juste un peu plus long pour la mise en œuvre

Je suppose en effet qu'il est plus facile de faire la map dans un premier temps à l'ouverture nominale et de régler son diaphragme seulement dans un second temps pour contourner ce désagrément ( un peu comme avec un gros filtre gris neutre)

rsp

Citation de: aldau le Juin 28, 2016, 00:16:23
OUP! Désolé, je croyais que ce n'était pas possible la baïonnette du Nikon étant plus petite que celle du Canon.
Amicalement
aldau
Justement, il est possible de "rentrer" la baïonnette du Nikon dans un Canon.
Il y a une bague d'adaptation à la boutique Photim, je ne sais pas ce qu'elle vaut en qualité.

livartow

La bague novoflex le permet, mais ça serait dommage de perdre les automatismes même si l'optique finira sur trépied avec du temps pour préparer la pdv. Autant il y a 3-4 ans je comprendrai, car canon n'avait aucun équivalent. Mais avec les nouveaux venus de chez tamron et canon, autant ne pas se priver, surtout que tu n'y perdras sans doutes aucune économie dans l'histoire.

Les deux seules alternatives qualitativement viables à ton 14-24 dans le "même" ordre de prix sont le canon 16-35 f4 et 15-30 f2.8. J'ai pas besoin de te donner la liste des avantages/inconvénients car tu dois les connaitre et ils sont de toute façon assez facilement trouvable sur le net.

Personnellement, j'ai opté pour le tamron (je préfère un 2.8 lourd à la possibilité de rajouter des filtres).

aldau

Décidément il faut que je me relise; en effet on peut monter du Nikon sur du Canon (je l'ai déjà fait d'ailleurs) mais pas l'inverse ;D
j'avais mis un 600mm f/4 Nikon sur un boîtier Canon et comme je l'utilisais à pleine ouverture ça fonctionnait.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

pierre973

Bon, j'ai quand même mis le 14-24 en vente sur pix.....com ...  ( avec le reste de mon matos Nikon non sans un brin de nostalgie ( 25 ans de fidélité quand même....)