Copying FX et DX

Démarré par parkmar, Juillet 06, 2016, 21:18:28

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai reçu un mail de Grays of Westminster que je me suis empressé de perdre, qui signalait des kit Nikon comprenant
- pour les FX:un 60mm micro-nikkor avec porte diapo pour 590£.
- pour les DX : un 40mm avec toujours le porte diapo pour ??? j'ai oublié le prix!

Je ne sais pas qui c'est Nikon, maison mère, qui a entrepris cette démarche ou si c'est une opportunité de G O W pour contrecarrer les mauvaises affaires que le Brexit pourrait engendrer ;)

LaurentM

C'est quoi un porte diapo ?

parkmar

C'est un petit objet avec un verre dépoli que l'on met en bout d'objectif, dans lequel on glisse une diapo; On peut ainsi re-photographier en numérique une vue argentique.
La suppression de scanners films type Minolta, Nikon ont favorisé cet outil et cette façon de scanner.

Bernard2

Citation de: parkmar le Juillet 06, 2016, 21:18:28
Bonjour,
J'ai reçu un mail de Grays of Westminster que je me suis empressé de perdre, qui signalait des kit Nikon comprenant
- pour les FX:un 60mm micro-nikkor avec porte diapo pour 590£.
- pour les DX : un 40mm avec toujours le porte diapo pour ??? j'ai oublié le prix!

Je ne sais pas qui c'est Nikon, maison mère, qui a entrepris cette démarche ou si c'est une opportunité de G O W pour contrecarrer les mauvaises affaires que le Brexit pourrait engendrer ;)
il suffit d'aller sur leur site

http://blog.graysofwestminster.co.uk

LaurentM

Citation de: parkmar le Juillet 07, 2016, 10:31:54
C'est un petit objet avec un verre dépoli que l'on met en bout d'objectif, dans lequel on glisse une diapo; On peut ainsi re-photographier en numérique une vue argentique.
La suppression de scanners films type Minolta, Nikon ont favorisé cet outil et cette façon de scanner.

merci pour l'explication

55micro

Bonne idée tiens, j'ai encore des dias à scanner et déjà le 55, une BA et une table lumineuse en stock, je vais me commander l'ES-1 sur la baie.
Choisir c'est renoncer.

jaric

Citation de: 55micro le Juillet 07, 2016, 12:43:12
Bonne idée tiens, j'ai encore des dias à scanner et déjà le 55, une BA et une table lumineuse en stock, je vais me commander l'ES-1 sur la baie.

Je dirais même plus, en voilà une idée qu'elle est bonne, je n'avais pas pensé à ce petit accessoire !  :D
Avec pour moi la bague 62-52 en plus car j'ai le 60 macro.

Certaines dia ont des zones très denses qui ne sortent pas correctement avec mon scanner (énaurme banding !), ce sera l'occasion de voir ce que donne le D800 en mode reprodia.
Si je me fie à un article récent de CI, ça devrait être tout bon.

Bernard2

Citation de: jaric le Juillet 07, 2016, 18:47:49
Je dirais même plus, en voilà une idée qu'elle est bonne, je n'avais pas pensé à ce petit accessoire !  :D
Avec pour moi la bague 62-52 en plus car j'ai le 60 macro.

Certaines dia ont des zones très denses qui ne sortent pas correctement avec mon scanner (énaurme banding !), ce sera l'occasion de voir ce que donne le D800 en mode reprodia.
Si je me fie à un article récent de CI, ça devrait être tout bon.
C'est l'occasion d'utiliser le mode flat si on utilise NX-D ou équivalent avec un autre logiciel

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Je possède quelque chose de similaire.

La vraie difficulté est d' éclairer la dias correctement avec une lumière égale sur tout le champ.

Pour moi un ciel au nord.

jaric

Après réception du ES-1 et de la bague d'adaptation, j'ai fait quelques copies de dia "à problèmes".
Je suis très agréablement surpris par la facilité avec laquelle le D800 (+60 macro) débouche les zones enterrées, là où mon scanner ne voyait que du bruit, malgré le mode multi-passes permis pas Vuescan. Je vais pouvoir "sauver" tout un tas de photos supplémentaires !
J'ai profité d'un ciel nuageux pour mes PdV, mais je compte aussi utiliser un flash ultérieurement (j'ai vérifié que l'on pouvait avoir un éclairage parfaitement homogène en interposant un diffuseur entre le réflecteur du flash et l'ES-1 avec un intervalle de quelques cm entre chaque).

Pour une diapo sans ombres très denses, je pense continuer à utiliser le scanner, même si les micro-rayures se voient beaucoup plus, et bien évidemment, il n'est pas envisageable de copier des négatifs avec l'ES-1.

Donc pour la diapositive, on peut se passer facilement de scanner maintenant que les APN ont suffisamment de définition et de dynamique et grâce à ce génial accessoire avoir des reproductions rapidement et sans se prendre la tête !

luistappa

Citation de: jaric le Juillet 20, 2016, 19:31:45
...
Pour une diapo sans ombres très denses, je pense continuer à utiliser le scanner, même si les micro-rayures se voient beaucoup plus, et bien évidemment, il n'est pas envisageable de copier des négatifs avec l'ES-1.
...
Pourquoi pas les négatifs?
A partir d'un raw, avec un tif 16bits, on doit pouvoir inverser le négatif et filtrer le masque orange.
Ou c'est un problème de ES-1 adapté qu'à un cache diapo?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jaric

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2016, 01:22:50
Pourquoi pas les négatifs?
A partir d'un raw, avec un tif 16bits, on doit pouvoir inverser le négatif et filtrer le masque orange.
Ou c'est un problème de ES-1 adapté qu'à un cache diapo?

Oui, l'ES-1 n'est pas mécaniquement conçu pour du film en bande. On peut toujours, bien sûr, au prix d'un peu de doigté, positionner le film car les ressorts le maintiennent tout de même en place.

Heureusement, l'intérêt de reproduire du négatif via l'APN est moins grand car il passe plus facilement au scan dans la mesure où les contrastes sont bien moins élevés qu'avec la diapositive (encore faut-il avoir un scanner œuf corse !).

seba

J'ai essayé de faire des phoos de négatifs couleurs, je n'arrive pas du tout à avoir quelque chose de correct. Pourquoi, aucune idée (couleurs et contraste archi-nuls).
Tiens je lancerai un fil à ce sujet.

jaric

Citation de: seba le Juillet 26, 2016, 17:14:57
J'ai essayé de faire des phoos de négatifs couleurs, je n'arrive pas du tout à avoir quelque chose de correct. Pourquoi, aucune idée (couleurs et contraste archi-nuls).
Tiens je lancerai un fil à ce sujet.

Comme je n'ai jamais fait la manip (toujours utilisé le scanner), je n'ai pas de méthode miracle à te proposer.
En revanche, le sujet a déjà été abordé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=76061.0

Mais apparemment, ce n'est pas franchement concluant !

seba

Citation de: jaric le Juillet 26, 2016, 23:12:15
Comme je n'ai jamais fait la manip (toujours utilisé le scanner), je n'ai pas de méthode miracle à te proposer.
En revanche, le sujet a déjà été abordé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=76061.0

Mais apparemment, ce n'est pas franchement concluant !

Merci.
C'est déjà beaucoup mieux que ce que j'avais fait.
Mais si les scanners y arrivent, ça doit être possible ?

jaric

Pour illustrer, je viens de reprendre un négatif de 1974 que j'avais scanné depuis peu.
Il s'agit d'un Kodacolor II dont les couleurs ont commencé à virer, donc le cas typique de photos que l'on veut archiver au plus vite !

N°1 : scan via Canoscan 2700F

jaric

N°2 : repro via D800 et ES-1
Méthode : Calque de la couleur du masque, opacité 50%, mode différence puis inversion et travail sur teintes/saturation (traitement nettement plus long que avec le scanner).

On voit que, même si les couleurs pourraient dans les deux cas être peaufinées, les différences entre les deux méthodes ne sont pas criantes. On peut noter toutefois un meilleur rendu des ombres denses avec l'APN (même si ce ne pas trop visible sur les petites images compressées pour le forum !).

seba

C'est pas trop mal, j'étais très loin de ça.

jaric

Bon, un peu redondant pour le fil ;D, mais voici la version finale, issue de l'APN (c'est en définitive cette solution qui donne les meilleurs résultats) après ajustement des couleurs et correction de la dérive colorimétrique due à l'âge (inhomogène, pour simplifier le traitement !).

Bernard2

si tu permets je te soumets une correction de la première image très simple dans PS qui ne joue que globalement sur la couleur dans les axes vert et jaune. Même si ce n'est pas parfait c'est homogène et rapide.

jaric

Citation de: Bernard2 le Juillet 27, 2016, 16:04:03
si tu permets je te soumets une correction de la première image très simple dans PS qui ne joue que globalement sur la couleur dans les axes vert et jaune. Même si ce n'est pas parfait c'est homogène et rapide.

Je trouve que tu accentues au contraire une dominante jaune/vert que j'ai finalement éliminée :)

Bernard2

Citation de: jaric le Juillet 27, 2016, 16:07:44
Je trouve que tu accentues au contraire une dominante jaune/vert que j'ai finalement éliminée :)
Oui mais les arbres et les montagnes sont verts et non rougeâtres. Comme il n'est pas possible d'être parfait pour ma part je préfère une légère dominante homogène que des teintes différentes par zones.D'autre part comme les différences en teinte sont importantes encre nos images il faut visionner la mienne seule et non cote à cote à sinon cela accentue les écarts.
Après...

jaric

C'est sûr que c'est une affaire de goûts ...

... et éventuellement de réglage du moniteur !  :D

Bernard2

C'est vrai que c'était trop jaune...
voila plus équilibré

55micro

J'ai reçu l'ES-1 ce midi... diapos d'abord.
Choisir c'est renoncer.