Copying FX et DX

Démarré par parkmar, Juillet 06, 2016, 21:18:28

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai reçu un mail de Grays of Westminster que je me suis empressé de perdre, qui signalait des kit Nikon comprenant
- pour les FX:un 60mm micro-nikkor avec porte diapo pour 590£.
- pour les DX : un 40mm avec toujours le porte diapo pour ??? j'ai oublié le prix!

Je ne sais pas qui c'est Nikon, maison mère, qui a entrepris cette démarche ou si c'est une opportunité de G O W pour contrecarrer les mauvaises affaires que le Brexit pourrait engendrer ;)

LaurentM

C'est quoi un porte diapo ?

parkmar

C'est un petit objet avec un verre dépoli que l'on met en bout d'objectif, dans lequel on glisse une diapo; On peut ainsi re-photographier en numérique une vue argentique.
La suppression de scanners films type Minolta, Nikon ont favorisé cet outil et cette façon de scanner.

Bernard2

Citation de: parkmar le Juillet 06, 2016, 21:18:28
Bonjour,
J'ai reçu un mail de Grays of Westminster que je me suis empressé de perdre, qui signalait des kit Nikon comprenant
- pour les FX:un 60mm micro-nikkor avec porte diapo pour 590£.
- pour les DX : un 40mm avec toujours le porte diapo pour ??? j'ai oublié le prix!

Je ne sais pas qui c'est Nikon, maison mère, qui a entrepris cette démarche ou si c'est une opportunité de G O W pour contrecarrer les mauvaises affaires que le Brexit pourrait engendrer ;)
il suffit d'aller sur leur site

http://blog.graysofwestminster.co.uk

LaurentM

Citation de: parkmar le Juillet 07, 2016, 10:31:54
C'est un petit objet avec un verre dépoli que l'on met en bout d'objectif, dans lequel on glisse une diapo; On peut ainsi re-photographier en numérique une vue argentique.
La suppression de scanners films type Minolta, Nikon ont favorisé cet outil et cette façon de scanner.

merci pour l'explication

55micro

Bonne idée tiens, j'ai encore des dias à scanner et déjà le 55, une BA et une table lumineuse en stock, je vais me commander l'ES-1 sur la baie.
Choisir c'est renoncer.

jaric

Citation de: 55micro le Juillet 07, 2016, 12:43:12
Bonne idée tiens, j'ai encore des dias à scanner et déjà le 55, une BA et une table lumineuse en stock, je vais me commander l'ES-1 sur la baie.

Je dirais même plus, en voilà une idée qu'elle est bonne, je n'avais pas pensé à ce petit accessoire !  :D
Avec pour moi la bague 62-52 en plus car j'ai le 60 macro.

Certaines dia ont des zones très denses qui ne sortent pas correctement avec mon scanner (énaurme banding !), ce sera l'occasion de voir ce que donne le D800 en mode reprodia.
Si je me fie à un article récent de CI, ça devrait être tout bon.

Bernard2

Citation de: jaric le Juillet 07, 2016, 18:47:49
Je dirais même plus, en voilà une idée qu'elle est bonne, je n'avais pas pensé à ce petit accessoire !  :D
Avec pour moi la bague 62-52 en plus car j'ai le 60 macro.

Certaines dia ont des zones très denses qui ne sortent pas correctement avec mon scanner (énaurme banding !), ce sera l'occasion de voir ce que donne le D800 en mode reprodia.
C'est l'occasion d'utiliser le mode flat si on utilise NX-D ou équivalent avec un autre logiciel

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Je possède quelque chose de similaire.

La vraie difficulté est d' éclairer la dias correctement avec une lumière égale sur tout le champ.

Pour moi un ciel au nord.

jaric

Après réception du ES-1 et de la bague d'adaptation, j'ai fait quelques copies de dia "à problèmes".
Je suis très agréablement surpris par la facilité avec laquelle le D800 (+60 macro) débouche les zones enterrées, là où mon scanner ne voyait que du bruit, malgré le mode multi-passes permis pas Vuescan. Je vais pouvoir "sauver" tout un tas de photos supplémentaires !
J'ai profité d'un ciel nuageux pour mes PdV, mais je compte aussi utiliser un flash ultérieurement (j'ai vérifié que l'on pouvait avoir un éclairage parfaitement homogène en interposant un diffuseur entre le réflecteur du flash et l'ES-1 avec un intervalle de quelques cm entre chaque).

Pour une diapo sans ombres très denses, je pense continuer à utiliser le scanner, même si les micro-rayures se voient beaucoup plus, et bien évidemment, il n'est pas envisageable de copier des négatifs avec l'ES-1.

Donc pour la diapositive, on peut se passer facilement de scanner maintenant que les APN ont suffisamment de définition et de dynamique et grâce à ce génial accessoire avoir des reproductions rapidement et sans se prendre la tête !

luistappa

Citation de: jaric le Juillet 20, 2016, 19:31:45
...
Pour une diapo sans ombres très denses, je pense continuer à utiliser le scanner, même si les micro-rayures se voient beaucoup plus, et bien évidemment, il n'est pas envisageable de copier des négatifs avec l'ES-1.
...
Pourquoi pas les négatifs?
A partir d'un raw, avec un tif 16bits, on doit pouvoir inverser le négatif et filtrer le masque orange.
Ou c'est un problème de ES-1 adapté qu'à un cache diapo?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jaric

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2016, 01:22:50
Pourquoi pas les négatifs?
A partir d'un raw, avec un tif 16bits, on doit pouvoir inverser le négatif et filtrer le masque orange.
Ou c'est un problème de ES-1 adapté qu'à un cache diapo?

Oui, l'ES-1 n'est pas mécaniquement conçu pour du film en bande. On peut toujours, bien sûr, au prix d'un peu de doigté, positionner le film car les ressorts le maintiennent tout de même en place.

Heureusement, l'intérêt de reproduire du négatif via l'APN est moins grand car il passe plus facilement au scan dans la mesure où les contrastes sont bien moins élevés qu'avec la diapositive (encore faut-il avoir un scanner œuf corse !).

seba

J'ai essayé de faire des phoos de négatifs couleurs, je n'arrive pas du tout à avoir quelque chose de correct. Pourquoi, aucune idée (couleurs et contraste archi-nuls).
Tiens je lancerai un fil à ce sujet.

jaric

Citation de: seba le Juillet 26, 2016, 17:14:57
J'ai essayé de faire des phoos de négatifs couleurs, je n'arrive pas du tout à avoir quelque chose de correct. Pourquoi, aucune idée (couleurs et contraste archi-nuls).
Tiens je lancerai un fil à ce sujet.

Comme je n'ai jamais fait la manip (toujours utilisé le scanner), je n'ai pas de méthode miracle à te proposer.
En revanche, le sujet a déjà été abordé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=76061.0

Mais apparemment, ce n'est pas franchement concluant !

seba

Citation de: jaric le Juillet 26, 2016, 23:12:15
Comme je n'ai jamais fait la manip (toujours utilisé le scanner), je n'ai pas de méthode miracle à te proposer.
En revanche, le sujet a déjà été abordé ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=76061.0

Mais apparemment, ce n'est pas franchement concluant !

Merci.
C'est déjà beaucoup mieux que ce que j'avais fait.
Mais si les scanners y arrivent, ça doit être possible ?

jaric

Pour illustrer, je viens de reprendre un négatif de 1974 que j'avais scanné depuis peu.
Il s'agit d'un Kodacolor II dont les couleurs ont commencé à virer, donc le cas typique de photos que l'on veut archiver au plus vite !

N°1 : scan via Canoscan 2700F

jaric

N°2 : repro via D800 et ES-1
Méthode : Calque de la couleur du masque, opacité 50%, mode différence puis inversion et travail sur teintes/saturation (traitement nettement plus long que avec le scanner).

On voit que, même si les couleurs pourraient dans les deux cas être peaufinées, les différences entre les deux méthodes ne sont pas criantes. On peut noter toutefois un meilleur rendu des ombres denses avec l'APN (même si ce ne pas trop visible sur les petites images compressées pour le forum !).

seba

C'est pas trop mal, j'étais très loin de ça.

jaric

Bon, un peu redondant pour le fil ;D, mais voici la version finale, issue de l'APN (c'est en définitive cette solution qui donne les meilleurs résultats) après ajustement des couleurs et correction de la dérive colorimétrique due à l'âge (inhomogène, pour simplifier le traitement !).

Bernard2

si tu permets je te soumets une correction de la première image très simple dans PS qui ne joue que globalement sur la couleur dans les axes vert et jaune. Même si ce n'est pas parfait c'est homogène et rapide.

jaric

Citation de: Bernard2 le Juillet 27, 2016, 16:04:03
si tu permets je te soumets une correction de la première image très simple dans PS qui ne joue que globalement sur la couleur dans les axes vert et jaune. Même si ce n'est pas parfait c'est homogène et rapide.

Je trouve que tu accentues au contraire une dominante jaune/vert que j'ai finalement éliminée :)

Bernard2

Citation de: jaric le Juillet 27, 2016, 16:07:44
Je trouve que tu accentues au contraire une dominante jaune/vert que j'ai finalement éliminée :)
Oui mais les arbres et les montagnes sont verts et non rougeâtres. Comme il n'est pas possible d'être parfait pour ma part je préfère une légère dominante homogène que des teintes différentes par zones.D'autre part comme les différences en teinte sont importantes encre nos images il faut visionner la mienne seule et non cote à cote à sinon cela accentue les écarts.
Après...

jaric

C'est sûr que c'est une affaire de goûts ...

... et éventuellement de réglage du moniteur !  :D

Bernard2

C'est vrai que c'était trop jaune...
voila plus équilibré

55micro

J'ai reçu l'ES-1 ce midi... diapos d'abord.
Choisir c'est renoncer.

remi56

Le principal avantage par rapport à un scanner comme le LS9000, est la rapidité.
J'utilise un soufflet PB-5et adaptateur PS-5  Nikon sur D810 avec le 55 micro Nikkor et un éclairage par diodes blanches (Mecalight LED-480 Metz) pour avoir un éclairage uniforme et constant.
Mon petit fils met la diapo dans le porte film je vérifie la mise au point et je déclenche.
10 diapos à la minute, 500 à 600 diapos à l'heure ...
instagram: abilisprod

55micro

Ca vaut quand même le coup de soigner le nettoyage pour ne pas passer trop de temps sous Photoshop ensuite.
Choisir c'est renoncer.

jaric

Citation de: remi56 le Juillet 29, 2016, 20:25:22
J'utilise un soufflet PB-5et adaptateur PS-5  Nikon sur D810 avec le 55 micro Nikkor et un éclairage par diodes blanches (Mecalight LED-480 Metz) pour avoir un éclairage uniforme et constant.
Mon petit fils met la diapo dans le porte film je vérifie la mise au point et je déclenche.
10 diapos à la minute, 500 à 600 diapos à l'heure ...

L'avantage de l'ES-1 et du 60 macro est qu'on a automatiquement le bon rapport de reproduction (inutile de chercher à recadrer, la définition du capteur est largement supérieure à celle de la dia ou du négatif) et surtout qu'on conserve la mise au point automatique.

Citation de: Bernard2 le Juillet 29, 2016, 16:24:11
C'est vrai que c'était trop jaune...
voila plus équilibré

C'est encore trop jaune pour moi. Mais, j'ai "réchauffé" un peu la mienne.
Voici donc la nouvelle version finale et après, c'est promis, j'arrête !  ;D

Jean-Claude

Édit : post effacé

Verso92

Citation de: jaric le Juillet 29, 2016, 23:03:39
C'est encore trop jaune pour moi. Mais, j'ai "réchauffé" un peu la mienne.
Voici donc la nouvelle version finale et après, c'est promis, j'arrête !  ;D

C'est cyan...

jaric

55micro

Remontée de fil, c'est l'hiver et je me suis mis au scan.

D600 à 100 ISO, ES-1 + BA25 + 55 micro f/8, table lumineuse pour l'éclairage (un peu chaud en balance auto à mon goût, j'ai dû corriger).
La BA est un peu courte, je n'exploite pas tous les pixels.

Vue complète :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Le crop

Choisir c'est renoncer.

55micro

Une maison thermale abandonnée à Molitg-les-bains :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et le crop

Choisir c'est renoncer.

jeandemi

Moi j'ai fait quelques essais avec une bague F/M42, un soufflet Bellows II, mon SMC Takumar 1.4/50 et un repro-dias sur mon Df, pour scanner du NB (pour lequel l'anti-poussières ne fonctionne de toutes façons pas)
La mise au point en live View, mais j'ai un souci d'uniformité de la netteté...
Je ne sais pas si c'est dû à une grosse courbure de champ du Takumar (fermé à f/11) ou à un défaut de planéité du film. Ils recommandent plutôt l'utilisation d'un 1.8/55... Que je peux emprunter à une amie.
Le repro-dias dispose de deux sens de passage, un pour les films en bandes et un pour les diapos montées

Il va falloir que je m'y remette plus consciencieusement

Par contre, le RAW ne sert à rien, vu qu'on ne peut plus modifier l'exposition après avoir inversé le négatif  (en tous cas, ni dans DxO ni dans DarkTable) :-\
Mieux vaut faire des essais pour déterminer le bon réglage

seba

Citation de: jeandemi le Décembre 26, 2016, 23:37:43
Je ne sais pas si c'est dû à une grosse courbure de champ du Takumar (fermé à f/11) ou à un défaut de planéité du film. Ils recommandent plutôt l'utilisation d'un 1.8/55... Que je peux emprunter à une amie.

Un 50/1,4...ce n'est vraiment pas l'objectif le plus adapté à la repro.

jeandemi

Certes, mais son Piqué est excellent (JMS l'a testé sur un Leica et il est au taquet dès 2.8 )
Sa dominante jaune n'est pas grave pour du NB

J'essaierai avec le 1.8/55 dès que je l'aurai... et de manière plus rigoureuse en RTFM  ::)
J'essaierai aussi avec des diapos montées
Je reviendrai ici poster les résultats, s'ils en valent la peine

seba

Citation de: jeandemi le Décembre 27, 2016, 21:16:29
Certes, mais son Piqué est excellent (JMS l'a testé sur un Leica et il est au taquet dès 2.8 )
Sa dominante jaune n'est pas grave pour du NB

J'essaierai avec le 1.8/55 dès que je l'aurai... et de manière plus rigoureuse en RTFM  ::)
J'essaierai aussi avec des diapos montées
Je reviendrai ici poster les résultats, s'ils en valent la peine

JMS l'a testé...oui mais pas sur un soufflet.
En général les 50/1,4 perdent toutes leurs qualités dans cet emploi.

seba

Repro avec un 50/1,4 à pleine ouverture.
Le résultat n'est absolument pas représentatif de ce qu'on obtient à grande distance.

seba

Et fermé à 8.
Ca limite un peu les dégâts, mais les aberrations restent importantes.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 27, 2016, 22:52:58
Et fermé à 8.
Ca limite un peu les dégâts, mais les aberrations restent importantes.

Ça donne pas envie...

55micro

Mettez-moi le 55 micro SVP sinon j'arriverai pas à m'endormir  ;D
Choisir c'est renoncer.

jeandemi

Je ne connais personne qui a un SMC Takumar 4/50 Macro, je vais devoir me contenter du 1.8/55

bretillien

Pour ma part j'envisage la reproduction de mes diapos avec un Nikon D600 monté sur un soufflet M42 avec dispositif reprodia, soufflet équipé d'un objectif d'agrandisseur Rodenstock Rogonar-S 2,8 50mm.

Vaut' il mieux monter cet objectif en position inversée?

Peut 'on utiliser le mode HDR du D600 pour avoir un meilleur rendu en dynamique (est-ce utile pour les dias les plus contrastées?)

ou est' il préférable avec une image Raw de créer ensuite 3 images différentes au niveau valeurs et de les fusionner avec Enfusegui ?

La reproduction n'étant possible qu'en FX avec ce dispositif car le tirage du dispositif reprodia est trop court en DX pour reproduire une dia en totalité

seba

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2016, 12:24:21
Vaut' il mieux monter cet objectif en position inversée?

Ce sera proche du rapport 1x ? Dans ce cas la position est indifférente.

bretillien

Citation de: seba le Décembre 29, 2016, 12:52:31
Ce sera proche du rapport 1x ? Dans ce cas la position est indifférente.
Oui je peux atteindre le rapport 1 et même plus sans difficultés, la question était aux courtes distances de map (quelques centimètres) un objectif d'agrandisseur est'il meilleur inversé?

seba

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2016, 14:33:12
Oui je peux atteindre le rapport 1 et même plus sans difficultés, la question était aux courtes distances de map (quelques centimètres) un objectif d'agrandisseur est'il meilleur inversé?

C'est pour reproduire des diapos donc en principe proche du rapport 1x et dans ce cas la position est indifférente.
Si on s'éloigne du rapport 1x, le côté de l'objectif où se situe normalement le négatif (côté monture donc) doit être du côté de la distance la plus courte (donc côté capteur si R<1 et côté sujet si R>1).

Bernard2

Il y a aussi des moyens simples de reproduire les dia

ici une dia de 30 ans avec un duplicateur de dia (tube equipé d'une lentille de 10 dioptries) sur le D500 et 1,4 50 AFD

bretillien

La lentille additionnelle n'altère t'elle pas le résultat? Le tube peut t'il s'allonger et dans ce cas ne serait' il pas préférable d' utiliser un objectif macro sans la lentille 10D?

kochka

Lorsque je ne scanne pas, j'utilise le 105 macro dernière version sur le 810.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2016, 15:49:43
La lentille additionnelle n'altère t'elle pas le résultat? Le tube peut t'il s'allonger et dans ce cas ne serait' il pas préférable d' utiliser un objectif macro sans la lentille 10D?
Le résultat est très bon, et pour un prix raisonnable
Non l'ensemble est fait justement pour ne pas avoir besoin de matériel spécial (objectif macro et porte dia) mais si on en a un autant prendre la solution classique..
Diaphragmé à 9,5 le 1,4-50AFD s'en sort très bien sur aps-c mais 70 à 80mm fera le rapport 1:1. Si on ne vise pas le 50x70 le 50 peut suffire.. Mais pour un 24-26 il faut une focale plus longue 100 à 120mm pour faire  1:1.

Et ne pas oublier qu' en argentique dia le grain est très présent, donc le piqué extrême n'est pas toujours bienvenu.

bretillien

Ayant trouvé sur une brocante un soufflet M42 avec reprodia j'avais également un problème de cadrage en apsc, les bords des diapos étaient coupés car le rail du reprodia était un tiers trop court avec un 50 (focale effective de 75 en apsc).

Par contre en FF avec le 50mm d'agrandisseur (à cause du M42) le cadrage est donc plus large qu'en APSC  et le tirage du reprodia calculé pour ce format est suffisant pour une dia 24X36 avec des possibilités de recadrage si besoin est. Je pense qu'avec un rogonar-S le résultat devrait être presque équivalent à un macro.

Mes dias sont essentiellement en Kodachrome 25 et velvia 50 donc avec un grain modéré et l'on se demande d'ailleurs comment on arrivait avec ces sensibilité à s'en sortir  ;D.

Il me restera ensuite à numériser avec les mêmes films mes dias 6X6, 6X7 et 4X5 inch mais là je pense m'orienter vers un labo car j'en ai assez peu notamment en 4X5 (si vous avez des adresses  ;)).

bretillien

Citation de: jaric le Juillet 07, 2016, 18:47:49

Sur quel numéro récent de chasseur d'images figure cet article car cela m'intéresserait de le lire?
Merci ;)

Jean-Claude

Un logiciel comme Vuescan a une option de scan en deux passes dont une en pose lente destinée à déboucher les ombres des diapos.
Le logiciel fait la fusion du scan en pose normale et de celui en pose longue qui sert à rajouter des détails dans les ombres.