Copying FX et DX

Démarré par parkmar, Juillet 06, 2016, 21:18:28

« précédent - suivant »

remi56

Le principal avantage par rapport à un scanner comme le LS9000, est la rapidité.
J'utilise un soufflet PB-5et adaptateur PS-5  Nikon sur D810 avec le 55 micro Nikkor et un éclairage par diodes blanches (Mecalight LED-480 Metz) pour avoir un éclairage uniforme et constant.
Mon petit fils met la diapo dans le porte film je vérifie la mise au point et je déclenche.
10 diapos à la minute, 500 à 600 diapos à l'heure ...
instagram: abilisprod

55micro

Ca vaut quand même le coup de soigner le nettoyage pour ne pas passer trop de temps sous Photoshop ensuite.
Choisir c'est renoncer.

jaric

Citation de: remi56 le Juillet 29, 2016, 20:25:22
J'utilise un soufflet PB-5et adaptateur PS-5  Nikon sur D810 avec le 55 micro Nikkor et un éclairage par diodes blanches (Mecalight LED-480 Metz) pour avoir un éclairage uniforme et constant.
Mon petit fils met la diapo dans le porte film je vérifie la mise au point et je déclenche.
10 diapos à la minute, 500 à 600 diapos à l'heure ...

L'avantage de l'ES-1 et du 60 macro est qu'on a automatiquement le bon rapport de reproduction (inutile de chercher à recadrer, la définition du capteur est largement supérieure à celle de la dia ou du négatif) et surtout qu'on conserve la mise au point automatique.

Citation de: Bernard2 le Juillet 29, 2016, 16:24:11
C'est vrai que c'était trop jaune...
voila plus équilibré

C'est encore trop jaune pour moi. Mais, j'ai "réchauffé" un peu la mienne.
Voici donc la nouvelle version finale et après, c'est promis, j'arrête !  ;D

Jean-Claude

Édit : post effacé

Verso92

Citation de: jaric le Juillet 29, 2016, 23:03:39
C'est encore trop jaune pour moi. Mais, j'ai "réchauffé" un peu la mienne.
Voici donc la nouvelle version finale et après, c'est promis, j'arrête !  ;D

C'est cyan...

jaric

55micro

Remontée de fil, c'est l'hiver et je me suis mis au scan.

D600 à 100 ISO, ES-1 + BA25 + 55 micro f/8, table lumineuse pour l'éclairage (un peu chaud en balance auto à mon goût, j'ai dû corriger).
La BA est un peu courte, je n'exploite pas tous les pixels.

Vue complète :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Le crop

Choisir c'est renoncer.

55micro

Une maison thermale abandonnée à Molitg-les-bains :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et le crop

Choisir c'est renoncer.

jeandemi

Moi j'ai fait quelques essais avec une bague F/M42, un soufflet Bellows II, mon SMC Takumar 1.4/50 et un repro-dias sur mon Df, pour scanner du NB (pour lequel l'anti-poussières ne fonctionne de toutes façons pas)
La mise au point en live View, mais j'ai un souci d'uniformité de la netteté...
Je ne sais pas si c'est dû à une grosse courbure de champ du Takumar (fermé à f/11) ou à un défaut de planéité du film. Ils recommandent plutôt l'utilisation d'un 1.8/55... Que je peux emprunter à une amie.
Le repro-dias dispose de deux sens de passage, un pour les films en bandes et un pour les diapos montées

Il va falloir que je m'y remette plus consciencieusement

Par contre, le RAW ne sert à rien, vu qu'on ne peut plus modifier l'exposition après avoir inversé le négatif  (en tous cas, ni dans DxO ni dans DarkTable) :-\
Mieux vaut faire des essais pour déterminer le bon réglage

seba

Citation de: jeandemi le Décembre 26, 2016, 23:37:43
Je ne sais pas si c'est dû à une grosse courbure de champ du Takumar (fermé à f/11) ou à un défaut de planéité du film. Ils recommandent plutôt l'utilisation d'un 1.8/55... Que je peux emprunter à une amie.

Un 50/1,4...ce n'est vraiment pas l'objectif le plus adapté à la repro.

jeandemi

Certes, mais son Piqué est excellent (JMS l'a testé sur un Leica et il est au taquet dès 2.8 )
Sa dominante jaune n'est pas grave pour du NB

J'essaierai avec le 1.8/55 dès que je l'aurai... et de manière plus rigoureuse en RTFM  ::)
J'essaierai aussi avec des diapos montées
Je reviendrai ici poster les résultats, s'ils en valent la peine

seba

Citation de: jeandemi le Décembre 27, 2016, 21:16:29
Certes, mais son Piqué est excellent (JMS l'a testé sur un Leica et il est au taquet dès 2.8 )
Sa dominante jaune n'est pas grave pour du NB

J'essaierai avec le 1.8/55 dès que je l'aurai... et de manière plus rigoureuse en RTFM  ::)
J'essaierai aussi avec des diapos montées
Je reviendrai ici poster les résultats, s'ils en valent la peine

JMS l'a testé...oui mais pas sur un soufflet.
En général les 50/1,4 perdent toutes leurs qualités dans cet emploi.

seba

Repro avec un 50/1,4 à pleine ouverture.
Le résultat n'est absolument pas représentatif de ce qu'on obtient à grande distance.

seba

Et fermé à 8.
Ca limite un peu les dégâts, mais les aberrations restent importantes.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 27, 2016, 22:52:58
Et fermé à 8.
Ca limite un peu les dégâts, mais les aberrations restent importantes.

Ça donne pas envie...

55micro

Mettez-moi le 55 micro SVP sinon j'arriverai pas à m'endormir  ;D
Choisir c'est renoncer.

jeandemi

Je ne connais personne qui a un SMC Takumar 4/50 Macro, je vais devoir me contenter du 1.8/55

bretillien

Pour ma part j'envisage la reproduction de mes diapos avec un Nikon D600 monté sur un soufflet M42 avec dispositif reprodia, soufflet équipé d'un objectif d'agrandisseur Rodenstock Rogonar-S 2,8 50mm.

Vaut' il mieux monter cet objectif en position inversée?

Peut 'on utiliser le mode HDR du D600 pour avoir un meilleur rendu en dynamique (est-ce utile pour les dias les plus contrastées?)

ou est' il préférable avec une image Raw de créer ensuite 3 images différentes au niveau valeurs et de les fusionner avec Enfusegui ?

La reproduction n'étant possible qu'en FX avec ce dispositif car le tirage du dispositif reprodia est trop court en DX pour reproduire une dia en totalité

seba

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2016, 12:24:21
Vaut' il mieux monter cet objectif en position inversée?

Ce sera proche du rapport 1x ? Dans ce cas la position est indifférente.

bretillien

Citation de: seba le Décembre 29, 2016, 12:52:31
Ce sera proche du rapport 1x ? Dans ce cas la position est indifférente.
Oui je peux atteindre le rapport 1 et même plus sans difficultés, la question était aux courtes distances de map (quelques centimètres) un objectif d'agrandisseur est'il meilleur inversé?

seba

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2016, 14:33:12
Oui je peux atteindre le rapport 1 et même plus sans difficultés, la question était aux courtes distances de map (quelques centimètres) un objectif d'agrandisseur est'il meilleur inversé?

C'est pour reproduire des diapos donc en principe proche du rapport 1x et dans ce cas la position est indifférente.
Si on s'éloigne du rapport 1x, le côté de l'objectif où se situe normalement le négatif (côté monture donc) doit être du côté de la distance la plus courte (donc côté capteur si R<1 et côté sujet si R>1).

Bernard2

Il y a aussi des moyens simples de reproduire les dia

ici une dia de 30 ans avec un duplicateur de dia (tube equipé d'une lentille de 10 dioptries) sur le D500 et 1,4 50 AFD

bretillien

La lentille additionnelle n'altère t'elle pas le résultat? Le tube peut t'il s'allonger et dans ce cas ne serait' il pas préférable d' utiliser un objectif macro sans la lentille 10D?