optique ai et ais sur fuji S5 pro

Démarré par caldus, Janvier 04, 2017, 14:26:22

« précédent - suivant »

caldus

Pourriez vous me dire comment se comporte ces objectifs montés sur le fuji, je ne parle pas du rendu mais de l'ergonomie et des indications données par le boitier.
Dans le cas de photos en portrait rapproché quel objectifs fixe avec AF (en occasion) me conseilleriez vous ?
Je n'ai pas encore ce boitier car j'hésite encore, en effet je possède un fuji xe2 mais ce dernier ne me satisfait pas pour le portrait (lissage, rendu plastique de la peau en jpg).
Autre mode de photos, j'ai lu ici et là que le S5 n'était pas terrible en paysage avec un manque de netteté dans les lointains (forêt par exemple) avez vous des infos ?
Je suis donc en pleine réflexion et je vous remercie.
lionel

seba

Citation de: caldus le Janvier 04, 2017, 14:26:22
Pourriez vous me dire comment se comporte ces objectifs montés sur le fuji, je ne parle pas du rendu mais de l'ergonomie et des indications données par le boitier.

Comme avec le D200.

Rami

Plus de détail :
Il suffit de renseigner focale et ouverture via le menu "Objectif sans CPU".
Ensuite, on ne peut bien sûr choisir le diaphragme que via la bague ; sa valeur s'affiche dans le viseur.
Aucun problème d'utilisation quand on est habitué à tourner une bague de diaphragme.

Je ne comprends pas la remarque sur le manque de netteté dans les lointains. Ce serait plus un problème d'objectif que de capteur, non ?
Jamais vraiment noté. Après, ce n'est qu'un 12Mpx (et encore...), il faut pas lui demander des tirages A1.

Pour le portait, cela dépend des écoles. Pour vraiment pas cher, je dirai un 50mm de base (f1.8). Lumineux, donc possibilité de flou, et vraiment pas cher, mais un peu court en focale. Sinon, on doit pouvoir trouver des 85 f1.8 pour des prix raisonnables. J'utilise souvent un 105 f2.5 mais c'est un AiS et c'est un peu long pour le portrait rapproché.

Si tu achètes un S5, investit aussi dans l'excellent livre de JMS (publicité gratuite) qui doit aussi se trouver d'occasion.
Nikonairien (ou presque)

bretillien

Le S5pro est un excellent boitier sur la base du D200 donc aucun pb pour les optiques ais.

Concernant sa définition elle serait  plus proche de 8mpix que de 12mpix(2x6) et concernant les tons chair c'est sans doute l'un des meilleurs boitiers sinon le meilleur notamment en dynamique de 100 à 800 isos.

caldus

plus de précisions : possédant un 5d1 que j'utilise avec un 28-105 f3.5-5.6 et des optique pre-ai modifier ai (50 f2 hc-auto et 105 f2.5), et ai (135 f3.5)via une bague, voyez vous un intérêt à acheter un S5 pro ? A part la dynamique et le flash qu'est ce que j'y gagnerais ? et surtout qu'est que j'y perdrais ?
en gros mon dilemme:
comme le xe2 ne me satisfait pas pour les portrait (trop de lissage, effet plastique)
garder mon 5d1 et acheter un 100f2 d'occasion si possible, et continuer à utiliser le 50 pre-ai modifié ai de temps en temps....
vendre mon 5d1 acheter le S5, utiliser les pre-ai et ai et ensuite investir dans un 85 1.8 ou un 60mm micro nikkor
Ce qui me gène dans le 5D (cela va vous paraître peut être ridicule, mais c'est l'absence du flash....)
merci de vos réponses constructives.

Verso92

Citation de: caldus le Janvier 05, 2017, 09:32:14
plus de précisions : possédant un 5d1 que j'utilise avec un 28-105 f3.5-5.6 et des optique pre-ai modifier ai (50 f2 hc-auto et 105 f2.5), et ai (135 f3.5)via une bague, voyez vous un intérêt à acheter un S5 pro ?

Je dirais non, a priori...

A part la dynamique et le flash qu'est ce que j'y gagnerais ?

Le diaph auto (!)

et surtout qu'est que j'y perdrais ?

Le format 24x36...

Buzzz

Citation de: bretillien le Janvier 04, 2017, 21:22:16
Le S5pro est un excellent boitier sur la base du D200 donc aucun pb pour les optiques ais.
Je dirai plutôt : mêmes avantages/inconvénients qu'avec le D200 :

Avantages :
Modes A et M avec mesure (spot, centrale pondérée et matricielle)
TTL au flash

Inconvénient majeur : viseur au grossissement relativement faible, d'où de grosses difficultés de map à très grande ouverture (en dessous de f2 pour les objectifs courants). Les rares images nettes en-dessous de f2 le sont rarement à l'endroit voulu...

Buzzz

Rami

Si tu envisages le S5, je supposes que tu en connais un à vendre d'occasion.
Si tu peux, emprunte-le pour faire un essai de portait avec ton 50 et ton 105, compare avec ce que cela donne sur le 5D (y compris avec le 135 sur le 5D), c'est le mieux pour te faire un avis.
Nikonairien (ou presque)

caldus

je vais voir ce que je peux faire, merci pour vos conseils.
il me tente bien ce S5 malgré son âge

Sebmansoros

Le S5 a un rendu "argentique" tout à fait différent des autres boîtiers numériques. J'en ai un et je l'apprécie bien.

un_amateur

+1.
Quand on en a un on ne s en separe pas ou tres difficilement.
Dépassé sur bcp de points mais dans de bonnes conditions fournit tjrs de tres bonnes photos notamment en jpg direct.:/

bretillien

Citation de: un_amateur le Janvier 06, 2017, 23:00:34
+1.
Quand on en a un on ne s en separe pas ou tres difficilement.
Dépassé sur bcp de points mais dans de bonnes conditions fournit tjrs de tres bonnes photos notamment en jpg direct.:/

+1 c'est un boitier attachant et le jpeg direct est utilisable avec plus d'infos que les raw de certains boitiers notamment dans les hautes lumières et un rendu vraiment naturel en portrait

caldus

bon je vais peut être me lancer...
maintenant que puis-je mettre de correct comme objectif AF pour du portrait ? un 60mm micro un 85 f1.8 ? ou autre ?
merci pour vos conseils

Rami

Au risque de me répéter, essaie d'abord avec les deux focales (50 et 105) que tu as pour voir ce que tu aimes comme focale pour le portrait et comme style de flou.
Personnellement, j'avais commencé en argentique à l'époque où la focale de portait était le 135mm. J'ai quasiment retrouvé les mêmes cadrages avec un 85 en APS.
Nikonairien (ou presque)