Copying FX et DX

Démarré par parkmar, Juillet 06, 2016, 21:18:28

« précédent - suivant »

kochka

Lorsque je ne scanne pas, j'utilise le 105 macro dernière version sur le 810.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2016, 15:49:43
La lentille additionnelle n'altère t'elle pas le résultat? Le tube peut t'il s'allonger et dans ce cas ne serait' il pas préférable d' utiliser un objectif macro sans la lentille 10D?
Le résultat est très bon, et pour un prix raisonnable
Non l'ensemble est fait justement pour ne pas avoir besoin de matériel spécial (objectif macro et porte dia) mais si on en a un autant prendre la solution classique..
Diaphragmé à 9,5 le 1,4-50AFD s'en sort très bien sur aps-c mais 70 à 80mm fera le rapport 1:1. Si on ne vise pas le 50x70 le 50 peut suffire.. Mais pour un 24-26 il faut une focale plus longue 100 à 120mm pour faire  1:1.

Et ne pas oublier qu' en argentique dia le grain est très présent, donc le piqué extrême n'est pas toujours bienvenu.

bretillien

Ayant trouvé sur une brocante un soufflet M42 avec reprodia j'avais également un problème de cadrage en apsc, les bords des diapos étaient coupés car le rail du reprodia était un tiers trop court avec un 50 (focale effective de 75 en apsc).

Par contre en FF avec le 50mm d'agrandisseur (à cause du M42) le cadrage est donc plus large qu'en APSC  et le tirage du reprodia calculé pour ce format est suffisant pour une dia 24X36 avec des possibilités de recadrage si besoin est. Je pense qu'avec un rogonar-S le résultat devrait être presque équivalent à un macro.

Mes dias sont essentiellement en Kodachrome 25 et velvia 50 donc avec un grain modéré et l'on se demande d'ailleurs comment on arrivait avec ces sensibilité à s'en sortir  ;D.

Il me restera ensuite à numériser avec les mêmes films mes dias 6X6, 6X7 et 4X5 inch mais là je pense m'orienter vers un labo car j'en ai assez peu notamment en 4X5 (si vous avez des adresses  ;)).

bretillien

Citation de: jaric le Juillet 07, 2016, 18:47:49
Certaines dia ont des zones très denses qui ne sortent pas correctement avec mon scanner (énaurme banding !), ce sera l'occasion de voir ce que donne le D800 en mode reprodia.
Si je me fie à un article récent de CI, ça devrait être tout bon.

Sur quel numéro récent de chasseur d'images figure cet article car cela m'intéresserait de le lire?
Merci ;)

Jean-Claude

Un logiciel comme Vuescan a une option de scan en deux passes dont une en pose lente destinée à déboucher les ombres des diapos.
Le logiciel fait la fusion du scan en pose normale et de celui en pose longue qui sert à rajouter des détails dans les ombres.