Le 24-70E VR dans la vraie vie

Démarré par Jean-Claude, Juillet 23, 2016, 13:58:52

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je crée un fil pour ceux qui ont réellement cet objectif en utilisation courante et qui ont envi de donner leurs impressions en images, ceux qui utilisent au quotidien un objecif calé avec des MR réglés, désolés pour ceux qui ont eu un exemplaire de prêt décalé pour quelques jours mais celà n'intéresse pas l'utilisateur.

J'ai le mien depuis 8 mois, il a du être recallé, je l'ai testé longtemps (ce n'est pas fini) pour le connaitre et en tirer le meilleur.

Là j'étais une journée entière au rencontres d'Arles. Devant le poids et l'encombrement de l'engin je n'ai pris sur moi que le D800E avec le 24-70E VR accrochés sur l'épaule par la courroie néoprène Op-Tech extra large, la pouch "Peak Design" avec les effets personnels une batteire de rechange et mon porte carte CF rien d'autre.

Jean-Claude

Mon Premier petit soucis, je ne vais pas à Arles pour photographier mais pour me remplir d'images et de cette ambiance uniques.

La prise de vue est secondaire, elle ne doit pas peser et pourtant on passe sans arrêt de salles parfois presque totalement obscures à des lieux baignés de soleil, on se met en ISO Auto tout en les limitant quand même, c'est là que se révèle l'utilité du VR pour les lieux très sombres, mais aussi pour créer d'intéressants flous de bougé des sujets à main levée.

Vous verrez dans les EXIF des images des réglages de boitiers parfois un peu ouf, le sujet se présente et on tire à l'instinct, on ne regarde pas les réglages du boitier pour ne pas louper le moment décisif

Jean-Claude

On est en intérieur avec peu de lumière

Jean-Claude

puis dehors en plein soleil, sans forcément pouvoir retoucher au boitier qui passe de l'épaule à l'oeil puis à nouveau à l'épaule en quelques secondes

Jean-Claude

parfois on peut prendre un peu de temps pour une mise en scène

Jean-Claude

parfois c'est un tir à l'instinct au moment décisif

Jean-Claude

La fabuleuse video africaine sur 8 écrans à 180 degré de Kentridge, dans le noir de la salle de projection

Jean-Claude

L'exposition qui m'a le plus marqué "Deus ex Machina" de Katarina Jebb

la présentation dans le noir des ces portraits shootés au scanner à plat, donne une atmosphère fantomatique aux portraits, exceptionnel

Et le 24-70VR qui se sort brillamment de toutes ces situations variées

Jean-Claude

Le range permet du vrai grand angle avec 24mm et le piqué extrême des coins permet de cadrer serré

Jean-Claude

Avec cette monture sans sac photo, la journée de 8 heures avec ce matèriel n'a pas représenté de charge particulière, moins qu'avec un sac et plusieurs objectifs

La caractéristique qui me bluffe depuis mon tout premier essai de cet objectif est le piqué des coins extrêmes.

Bien sûr je suis à f:11 ici car la profondeur du sujet réclamait cette ouverture, n'empêche qu'avec mes autres objectifs (même les fixes) je n'ai pas ce piqué dans les coins extrêmes.

On distingue individuellement chaque cheveux de la tête dans le coin en bas à gauche, on distingue les petites nervures de feuilles d'arbres dans le coin en haut à gauche, on distingue chaque grain de sable du crépis dans le coin en haut à droite.....

Jean-Claude

Le bilan est plus que positif et je sortirai à présent souvent avec cette configuration minimaliste qui permet de presque tout faire en reportage.

A vous et vos images et commentaires sur votre making off

55micro

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2016, 14:11:26

Je trouve cette photo superbe, on ne sait plus quelle est la réalité, si c'est un collage ou pas, et ce regard...

Au bilan, et très objectivement, qu'est-ce que dans le paquet tu aurais pu faire aussi bien avec le 24-85 VR?
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

J'ai aussi le 24-85VR qui est un bon objectif léger, il est moyen en périphérie à pleine ouverture ce qui correspond déjà presque à une ouverture moyenne du 24-70E ou ce dernier est parfait sur toute la surface.

Le 24-85Vr fermé de 2 crans commence à devenir très bon mais on est entre 8 et 11 et sans atteindre l'excellence des coins du 24-70E

Après il y a la stabilité aux basses vitesse et le VR qui sont incomparables, les images à vitesse relativement basse avec de beaux flous de bougé sont impossibles au 24-85VR avec un piqué non altéré, là l'inertie et le poids ainsi que le VR dernier cri sont un avantage énorme pour le 24-70E

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Juillet 23, 2016, 15:03:52
Je trouve cette photo superbe, on ne sait plus quelle est la réalité, si c'est un collage ou pas, et ce regard...

Au bilan, et très objectivement, qu'est-ce que dans le paquet tu aurais pu faire aussi bien avec le 24-85 VR?
Merci
pour cette image j'ai assez rapidement repéré la composition iréelle de cette image de gauche qui s'arrête dans le néant et l'image du fonds. J'ai tranquillement fait ma composition et me suis planté là en sachant que tôt ou tard arrivera une conjonction de personnes.
J'ai attendu une dizaine de minutes et déclenché que 3 fois durant ce temps.

Sur cette image, L'homme de gauche était arrêté et regardait l'image sur l'autre face du mur, mais il me manquait quelque chose.
Quand la femme est arrivée de la gauche pour aller voir l'image du fond, je n'ai eu plus qu'à prier que l'homme ne parte pas et déclencher par un seul clic quand la femme était au bon endroit du cadre. Elle marche, on voit son pied flou.
C'est bien souvent ainsi que l'on arrive à des choses intéressantes, sentir l'endroit où il va sûrement se passer quelque chose, puis attendre que celá arrive  :)

Jean-Claude

J'aime bien la première que je croyais ratée sur place, à cause du jeune homme qui rentrait dans l'image au moment où je déclenchais.
J'ai essayé d'en refaire 3 autres mais je n'arrivais plus à avoir une conjonction intéressante de personnes passant par la porte.

Une fois rentré il s'est avéré que ce jeune homme flou colle bien à l'image et au contexte, je n'ai évidemment que découvert au post-traitement l'inscription du T-shirt, qui donne un intérêt tout autre à l'image.

Là je ne me vois pas faire celà au 24-85VR

danielk

Enfin des photos de Jean-Claude ou l'on voit autre chose que des fleurs en vase ou des bouteilles de (bon) pinard  :D :D :D
Quelques crops des coins extrêmes seraient les bienvenus, si tu le veux bien.
Merci à toi et félicitations.

Jean-Claude

Les images de bouteilles, de fleurs, de clocher et de champs vus d'en haut ce sont des tests  :)

J'ai quand même montré ici des centaines et des centaines d'images de paysages, USA, Islande, Bretagne, concerts, mais il est vrai que les meilleures n'ont pour moi rien à faire sur le net, elle sont agrandies et accrochées dans différents endroits choisis.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2016, 14:11:26

En quelque sorte, tu as mis sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur...  ;-)

Plus sérieusement, j'aimerais bien aussi quelques crops.

Jean-Claude

Je voudrais que ce fil soit le témoignage de l'utilisation cet objectif dans la vraie vie, ce que les utilisateurs arrivent ou n'arrivent pas à faire avec, ce qui les emballe, ce qui les dérange

Je vais faire une exception pour l'image du concert de l'Espace Van Gogh ou j'ai pas mal parlé des coins.
La prise de vue a été faite un peu n'importe comment à 800 ISO, il faut en tenir compte dans l'aspect des crops 100% de D800E (de quoi remplir un mur d'une pièce avec toute l'image).
Je ne peux montrer que les espaces de coins ou il y a des détails présents, j'espère que le screen shot compressés laissera apparaitre les poils au bout des feuilles, les cheveux gris isolés, ......., ou la fine structure d'enroulement de la cimballe de batterie.
Voilà, et je ne voudrais pas monopoliser ce fil, laisser à d'autres montrer et dire....

Ergodea

de belles images!
Hier, pendant ma pause, il y avait des jeunes (18 ans peut-être même un peu moins) qui filmaient...Ce qui m'a surpris avant tout c'est le matériel qui ressemblait fort à du Nikon, à un d810 et un 24-70, le tout paraissant absolument énorme dans ses petites mains. Et vu qu'elle filmait tout en marchant, je me suis dis qu'elle allait avoir quelques problèmes...Ce qui était évidemment le cas. Je lui ai donné quelques petits conseils, du moins avec ce qu'elle avait. J'ai vu également ce qu'elle avait filmé et là je lui ai demandé si elle avait le vr. Elle m'a dit oui. Mais avant qu'elle me donne la réponse je m'en doutais, car la qualité d'image...J'avoue, j'avais juste envie de lui piquer l'objectif!!

danielk

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2016, 21:04:46
Les images de bouteilles, de fleurs, de clocher et de champs vus d'en haut ce sont des tests  :)

J'ai quand même montré ici des centaines et des centaines d'images de paysages, USA, Islande, Bretagne, concerts, mais il est vrai que les meilleures n'ont pour moi rien à faire sur le net, elle sont agrandies et accrochées dans différents endroits choisis.
ne le prends pas mal, JC c'est juste une taquinerie  :-*
merci pour les crops

Jean-Claude

En fait quand je teste avec des bouteilles il s'agit systématiquement d'un double test ! !

Les bouteilles, c'est le métier à ma femme, et je m'implique également fortement à côté d'elle en tant qu'amateur passionné de cette partie de la culture et du patrimoine français.

Comme il y a toujours ou que nous soyons toujours une bouteille en test, même à Arles, il m'est facile de faire ces images quand je teste un matériel photo. D'autre part je fais aussi beaucoup d'images de bouteilles â titre documentaire et de promotion pour son activité professionnelle.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Juillet 24, 2016, 11:15:44
Les bouteilles, c'est le métier à ma femme

Et en plus, tu as l'épouse idéale  ;)
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2016, 12:28:05
Et en plus, tu as l'épouse idéale  ;)

Oui mais j'ai dû switcher 2 fois ...   :D

Jean-Claude

Pour le moment une chose est sûre pour moi, ce que les anglophones appellent la "Holly trinity " n'est pas pour moi, j'ai les 3 2,8 mais il ne me viendrait pas à l'idée de les mettre ensemble dans le même sac, question de poids et de performances du 14-24 pas toujours adaptées à l'extérieur.

Á Arles j'avais l'appareil en boudoulière sans sac, et pour ce déplacement mon sac comportait 16-35VR 24-70VR 135DC et le D800E c'est tout.