Reprendre un X100?

Démarré par Sebas_, Octobre 13, 2016, 12:21:02

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
Actuellement avec un Canon 6D (et qq objo) et un X-E1 avec un 27/2.8, je suis en train d'hesiter a me reprendre un X100 a la place du Fuji.
J'ai deja eu le X100 (l'original) que j'ai enormement apprecie, mais je me suis lasse du 35mm. A l époque, j'avais un 5D lourd et mauvais en haut ISO (compare au 6D).
Je me retrouvais a shooter presqu'au Fuji -> lasse du 35 obligatoire, donc j ai switche sur le X-E1 histoire de monter mes vieilleries (Pentax 50, Pentacon 135, Pentax 200...).

Depuis, je suis passe au 6D, j'ai change qq objos et mon boitier pricinpal est (re) devenu le Canon FF.
Il me manque un boitier a prendre partout et laisser dans mon sac ou a trimballer en bandouillere en voyage.
J'aime beaucoup mon X-E1, mais je ne suis pas fan du 27, qui n'est pas specialement lumineux et n'a rien de special (un peu plat?). Je ne compte pas me prendre d'autres objo chez Fuji, j'ai mon 6D pour les "photos".
Je ne me servais que de l'EVF (l'OVF n'etait pas assez precis et l'AF me faisait des miseres). Le mode picture in pictire du T me semble parfaitement repondre a mes besoins, mais a 1100€ le bestiau, ca me parait hors de prix. Je penche sur un X100s du coup.

Bref, je demande vos avis..
Merci!

rytchy77

Je pense qu'effectivement dans ton cas le X100S est une solution! Sans faire de pub je vend le miens car j'utilise plus mes XE2 et XT1 ainsi que mon très récent X30, si intéressé contacte moi en MP ;-)
Tks Fuji San

flo45

J'ai envie de te dire fonce et prend toi en un que ce soit x100 s ou t
J'ai bazardé l'ensemble de mon matériel photo et je me suis pris seulement un x100 t.Ces boitiers x100 sont fabuleux,je fais tout avec et surtout je n'ai jamais regretté .Le comble de tout cela c'est que je n'ai jamais autant pris mon pied à faire de la photo.
Bref tu comprendras que je suis comblé et que je veux te faire sortir la CB ;) :)

Sport méca,paysage,rando

Sebas_

[at]  Rytchi, je t envoie un MP
[at]  flo45: je n'en doute pas! J'ai adore mon X100 Black edition, j'en garde un excellent souvenir. Par contre, je trouve que le gap tarifaire entre X-E1 et X100 assez enorme...!

Greven

Pourquoi pas plutôt un 23mm F:2 à utiliser sur XE-1 en remplacement du 27?

Sebas_

Pour ca?

Le 23/2 est bien plus gros. Je recherche vraiment une solution compacte. Pour le fun, j'ai mon 6D et un 35/2 ;)
Mais, effectievement, c'est qqch auquel j'ai pense.

paltoquet

Je sais que ce que je vais dire va faire sourire les fans du X100, mais j'avoue que j'ai du mal à envisager de n'utiliser qu'une focale de 23... Je n'ai pas cet appareil, et je crois volontiers qu'il est excellent, mais tout photographier avec seulement un équivalent 35mm, pour moi qui suis souvent en fond de zoom, ou au moins au-delà de 50 (75) et qui adore la photo au télé, je ne vois pas comment me "limiter" à cette focale... Mais bon, je dis ça juste pour animer la conversation, sans aucune intention polémique bien sûr. Je dis simplement que c'est une façon de photographier qui m'est assez étrangère. Mais je serai content d'essayer un X100 un jour...

UG

sur FUJI RUMOR,,un nouveau 100 arrive, encore plus beau,,,,,,,,,,
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

fski

Salut.

Oui le 35...est un peu lassant...mais on fait presque tout avec.

Moi c'est X100t et WCL-100 (Le TCL je l'utilise presque pas)

Et je dois avouer que pour le poids et l'encombrement...c'est un regal.
Certes c'est pas parfait, mais un regal.

J'ai la pouch de peach design dans laquelle j'ai 2 batteries supplementaire et le WCL-100..autant dire que les sorties sont super legeres.
J'ai voyager encore recement avec ce combos, et je ne regrette pas.

Le 24x36 me manque, mais parfois la photo c'est un compromis...et la cela vaut le coup.

J'espere que le nouveau X100 aura la meme baïonnette, pour que je puiss continuer a profiter du WCL...je pense que cela risque d'etre mon prochain boitier.
Chaque fois que je part en voyage je voudrais prendre le D600...mais la Fuji a un super boitier.

donc moi +1  :)

MMouse

Pour info la cote du T en occasion a bien baissé.
Le 23 f/2 ne rentre pas dans une poche de blouson mais il ne faut pas se méprendre, c'est un petit objectif.

D'accord avec fski, j'ai fini par revendre mon X100T pour prendre autre chose mais c'était un super boitier et le WCL est pratique. 28 et 35 mm, 50 occasionnellement ça me va bien.

fski

Citation de: paltoquet le Octobre 13, 2016, 19:29:47
mais tout photographier avec seulement un équivalent 35mm, pour moi qui suis souvent en fond de zoom, ou au moins au-delà de 50 (75) et qui adore la photo au télé, je ne vois pas comment me "limiter" à cette focale...

ce boitier n'es clairement pas fait pour toi j'ai bien peur.

en reflexh mes focales sont 28mm a 80% du temps et le reste 50mm...du coup je ne trouve pas de probleme...

si j'etais zoom, ou Grand angle ou petit tele, j'aurais pris un Xt serie...

Mais si on aime la focale fixe, autour de 35mm...alors ce boitier est fait pour vous  ;)

paltoquet

Mais ça doit quand même être plutôt centré sur les paysages et les photos de rue, non ? Pour les portraits, ça doit faire un peu juste, non ? Je ne parle pas des portraits au télé bien sûr (j'adore). Ça doit être très bien pour de la photo de voyage.
En fait, j'en ai vu passer un sur le bc cet été, un X100S à 400 euros (!), apparemment très bien (noir), et il m'avait bien tenté, mais déjà parti pour un X-T1 et quelques objectifs, j'ai laissé passer... Si je n'avais pas été limité par le budget, j'aurais testé pour voir...

poppins92

Citation de: fski le Octobre 13, 2016, 19:36:37
Salut.

Oui le 35...est un peu lassant...mais on fait presque tout avec.

Moi c'est X100t et WCL-100 (Le TCL je l'utilise presque pas)

Et je dois avouer que pour le poids et l'encombrement...c'est un regal.
Certes c'est pas parfait, mais un regal.

J'ai la pouch de peach design dans laquelle j'ai 2 batteries supplementaire et le WCL-100..autant dire que les sorties sont super legeres.
J'ai voyager encore recement avec ce combos, et je ne regrette pas.

Le 24x36 me manque, mais parfois la photo c'est un compromis...et la cela vaut le coup.

J'espere que le nouveau X100 aura la meme baïonnette, pour que je puiss continuer a profiter du WCL...je pense que cela risque d'etre mon prochain boitier.
Chaque fois que je part en voyage je voudrais prendre le D600...mais la Fuji a un super boitier.

donc moi +1  :)
Mtout pareil pour moi
Et je n ai que le x100, premier du nom

Sebas_

Hello,
Merci de vos reponses.
Il n'est bien evidement pas question de remplacer le FF et ses optiques par le X100, mais de le completer..!

En voyage (en complement du relfex, ca fait du bien de l laisser un peu a l'hotel), en Week End (c'est mieux que l'iPhone), en soiree, dans un bar...
Ce role est tenu par le X-E1 avec le 27 pour l'instant, mais avec le f/2.8 je suis tres (trop) souvent au dessus de 3200 ISO, ( 3200 est la limite que je me fixe, mais je dois souvent monter a 6400 pour la vitesse). Un stop de plus est bienvenue!
Le 23/2 est tentant, mais l'ensemble en prends un coup..
J'avais pris le X-E1 pour varier un peu, et je ne sortais plus trop le 5Dc  du coup. Mais je me rends compte que je prends bien plus de plaisir avec le 6D (ses ISO!!!) et des optiques bien lumineuses, mais ca pese lourd dans le sac, donc je ne le prends pas tout le temps.
J'ai fait qq week-end avec le X-E1, mon turbolens avec le 20mm, le 27 et un 50 (eq 20 - 35/40 - 85 que j'ai sur le FF), mais les photos a l' UGA sont tres softs, et au final je regrette le FF (et sa batteries...), vu que je dois prendre un sac de toutes facons..
J'avais fais pas mal de voyages avec le combo 5D + X100, et ca fait du bien de laisser le gros reflex a l'hotel le temps d'une journee ou 2..
Bref, vu la propal que vient de me faire Rytchy je me tate sacrement!

paltoquet

T'es pas obligé de dire devant tout le monde que tu tâtes, sacrément en plus... Le sacré, en ce moment, c'est un peu délicat...  ;D

Sebas_

Citation de: paltoquet le Octobre 13, 2016, 20:36:11
T'es pas obligé de dire devant tout le monde que tu tâtes, sacrément en plus... Le sacré, en ce moment, c'est un peu délicat...  ;D
Tu n'as pas vu le package ultra complete et le boitier "mint" de rytchy :P

paltoquet

Non, en effet, je n'ai pas vu...  :o

MMouse

Citation de: paltoquet le Octobre 13, 2016, 19:50:59
Mais ça doit quand même être plutôt centré sur les paysages et les photos de rue, non ? Pour les portraits, ça doit faire un peu juste, non ? Je ne parle pas des portraits au télé bien sûr (j'adore). Ça doit être très bien pour de la photo de voyage.

On aimerait parfois avoir plus large en paysage et plus serré en portrait. C'est pas académique à proprement parler mais je trouve que la distortion reste raisonnable par rapport à un 28 mm (ça fait tout de suite une bonne différence de ce point de vue là). Regarde des portraits pris au X100, y en a de très bons. Si tu en fais beaucoup ajoute le TCL, c'est gros mais ça donne un bon 50 mm. Le 35 est un bon compromis dans beaucoup de situations.

paltoquet

Et il permet de prendre de près je crois... ?

Sebas_

Debat clos, je n'ai pas pu resister a l'offre de rytchy!
Merci pour tout.
Hate de recevoir le bebe.

[at] paltoquet: il y a pleins de fils sur le X100 (dont celui des images prises par ce boitier), encore plus sur les focales fixes. Dans ce fils, je pose une question bien precise, pour laquelle j'ai eu des reponses concretes et aidantes des intervenants, avec des retours d'experiences. Sans vouloir etre mechant tu fais devier le sujet, tu devrais creer un fils pour tes questions.

paltoquet

Non ne t'en fais pas, tu n'es pas méchant, mais je ne connais pas de forum où la déviation n'ait pas tendance à être la règle... Mauvaise habitude, sans doute, vu comment partent en vrille la plupart des fils ici. Mais je suis d'accord, ça n'est pas une raison pour en faire autant... Je vais tâcher d'améliorer ça... En plus, quand j'ai des questions à poser, j'ouvre justement un fil... Je n'ai donc guère d'excuse...  ::)

Alain-P

Comme on disait il y a encore peu chez d'autres, le X100 c'est "la pure photo" ..... Moins de matos, plus d'image et d'inspiration. Le viseur  OVF du 100s est déjà une amélioration par rapport eu 100 et le T encore un peu plus.
  J'ai le 100s le X-E2 et le X20 (un fabuleux bloc notes) Fuji nous préparerait un nouveau X100  ?  j'espère que c'est avec le capteur 24 MP qui permettrait de  croper encore un peu plus, et la montée en iso's des XT !
  Et en rêvant encore un peu plus, un capteur 50 MP derrière un objectif pancake de 18 et un système d'auto-crop comme celui du X70 :  23-35-50 ..... Mais non, on n'en est pas encore là.

Perpétuel insatisfait.....

René

Citation de: MMouse le Octobre 13, 2016, 21:41:50
On aimerait parfois avoir plus large en paysage et plus serré en portrait. C'est pas académique à proprement parler mais je trouve que la distortion reste raisonnable par rapport à un 28 mm (ça fait tout de suite une bonne différence de ce point de vue là). Regarde des portraits pris au X100, y en a de très bons. Si tu en fais beaucoup ajoute le TCL, c'est gros mais ça donne un bon 50 mm. Le 35 est un bon compromis dans beaucoup de situations.

Il suffit de faire un pano par assemblage pour les paysages.
Amicalement René

paltoquet

Citationj'espère que c'est avec le capteur 24 MP
Si un successeur sort, ça sera forcément avec ce capteur, parce que  plus personne ne met sur le marché un 16Mpx. Ça serait commercialement absurde.

Sebas_

Citation de: Alain-P le Octobre 14, 2016, 10:20:18
Le viseur  OVF du 100s est déjà une amélioration par rapport eu 100 et le T encore un peu plus.

Je confirme! Apres qq essais en basse lumiere, c'est (enfin) un peu utilisable. Par contre, l'AF peche encore un peu.

D'ailleurs, comment avez vous configurer le boitier?
Je vais tenter avec le mode haute performance (j'ai pris 2 batteries additionnelles) et auto off en 2 min.
Fn pour les ISO
ISO auto par defaut (ISO max 3200; Vitesse min 1/60, avec 1/125 comme sur le reflex ca monte trop en ISO)
Je me souviens du "truc" de ne pas attendre la confirmation d'AF pour presser le declancheur a fond, ca m'a surpris au debut
Les menus sont toujours aussi abscons et la correction d'expo en mode M ISO auto n'est tjs pas fonctionnelle, dommage
(PS: je ne fais que du RAW, j'ai desactive toutes les options JPEG, j'avais souvenir de photos trop sombre en RAW avec une option, a l'epoque)

Des conseils quant aux AFL/AEL? J'avais souvenir d'un trick pour bloquer le diaph a son ouverture et eviter de l'ouvrir/refermer a chaque declanchement