du nouveau chez CMP-color : calibration avec camera raw et lightroom

Démarré par roberto1224, Janvier 12, 2009, 17:16:51

« précédent - suivant »

roberto1224

je viens de voir sur le site cmp-color une nouvelle mire et un programme a telecharger pour faire des profils utilisable directement dans camera raw et lightroom, je pense que ca va interesser pas mal de monde, dont moi :-)
pour ceux que ca interesse c'est ici: http://www.cmp-color.fr/cmp_color_checker.html

roberto

FTQL

Merci pour l'info. Contrairement à ses offres de calibration ICC, CMP a ici moins de valeur ajoutée car le logiciel est distribué librement par Adobe depuis la sortie de Lightroom 2 (http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles) et la méthode est abondamment documentée (http://www.luminous-landscape.com/reviews/accessories/dng-profiles.shtml). Cela étant dit la difficulté est de se procurer une carte compatible et l'offre de CMP a l'air concurrentielle. Sur le marché européen une charte 24 plages tourne plus dans les 80€ TTC (53€ chez BH par contre aux EU) L'offre à 63€ avec les frais de port est donc intéressante (78 avec une Ref card 3 http://www.cmp-color.fr/RefCard2.html). Quand à la qualité de sa mire, je ferai une entière confiance à CMP.

Donc, à moins que quelqu'un sache où se procurer une charte de qualité moins cher ailleurs, c'est une excellente offre :)

FTQL

Oui, mais là ça ne sert pas pour Lightroom mais pour DXO, Capture One... qui eux acceptent les profils ICC contre les profil DNG pour ACR/Lightroom.

La question que je me pose, c'est si il est si efficace que ça de se faire ses propres profils personnalisés sachant qu'Adobe les a normalement fait pour chacun des boitiers supportés. Et que le système des profils DNG est censé s'adapter à toutes les balance des blancs courantes.

Cela dit j'essaierai en mars, ça m'intéresse de savoir si on observe une différence avec les profils Lightroom :) Et puis pour 60€, c'est pas la fin du monde.

Olivier Chauvignat

je vais peut etre tenter le coup aussi pour créer des profils pour mon blad...
Photo Workshops

roberto1224

oui c'est vrai que le rendu typé argentique de ces profils (le lien de SCSI) a l'air vraiment pas mal, c'est dingue les différences des rendus des bleus sur le short du mec du premier exemple! Sur le paysage aussi ca à l'air vraiment bien réussi.

roberto

roberto1224

un petit compte rendu de l'utilisation de la carte "cmp color checker" que j'ai recue il y a quelques jours, ca marche plutot tres bien: j'ai créé des profils pour camera raw et lightroom2 de mes boitiers 450D, 5DmkII et G10, grosse amélioration sur les rouges, les peaux,les verts et les ciels (meme avec le 5DmkII) et surtout mes boitiers ont tous le meme rendu, ce qui permet de melanger les images sans avoir de difference de rendu.
j'ai fais une prise de vue sous deux types de lumiere: jour et tungstene, en important les deux pdv dans le dng profile editor les corrections sont ajustées en fonction du type de la lumiere comme dans les profils originaux contenus dans les logiciels adobe.

voilou...

Roberto

FTQL

Merci beaucoup pour le feedback, je commande la mienne le mois prochain.

Tu n'aurais pas un exemple avec/sans mire à poster ?

:)

Olivier Chauvignat

Citation de: roberto1224 le Janvier 20, 2009, 13:26:47
un petit compte rendu de l'utilisation de la carte "cmp color checker" que j'ai recue il y a quelques jours, ca marche plutot tres bien: j'ai créé des profils pour camera raw et lightroom2 de mes boitiers 450D, 5DmkII et G10, grosse amélioration sur les rouges, les peaux,les verts et les ciels (meme avec le 5DmkII) et surtout mes boitiers ont tous le meme rendu, ce qui permet de melanger les images sans avoir de difference de rendu.
j'ai fais une prise de vue sous deux types de lumiere: jour et tungstene, en important les deux pdv dans le dng profile editor les corrections sont ajustées en fonction du type de la lumiere comme dans les profils originaux contenus dans les logiciels adobe.

voilou...

Roberto

super.
Photo Workshops

Horzadi

FTQL

Personne ne t'a envoyé baladé sur ton fil fil. C'est juste que tu t'es focalisé sur la question de la calibration du boitier alors que ton problème venait peut-être de tes sources. Et puis au final tu n'as jamais été très précis dans ta demande donc c'est normal que les réponses soient à l'avenant.

Olivier Chauvignat

Citation de: Horzadi le Janvier 20, 2009, 21:09:37
alors que quand c'est moi qui demande, on cherche l'interet...  ???

super...

je t'ai repondu : tu veux unifier des boitiers totalement différents avec des sources totalement différentes, dans des conditions différentes
c'st aps du tout la même chose que ce qui est proposé ici !
Photo Workshops

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

FTQL

Voilà, j'ai commandé la mienne. Je vous ferai un retour dans les deux semaines.

La seule chose que j'ai trouvé un peu dommage, mais qui est liée à Adobe et pas à CMP, c'est que le wizard de DNG Profile Editor ne fonctionne qu'avec une charte 24 plages et pas une de 500 plages comme pour certains calibreurs ICC par exemple. A partir du moment où le programme existe pour automatiser la calibration à partir d'une mire 24 plages ça ne doit pas être bien compliqué de transposer ça à 500 plages.

Mais c'est encore une demande d'incorrigible pinailleur photimien qui fait du color-peeping j'imagine ;D Jamais content alors qu'Adobe propose quand même un solution efficace et élégante ;)

Dub

J'ai vu sur le site de CMP que le profil était sRVB ...
est-ce génant/pénalisant  ??? ??? ???

8)

FTQL

Il n'y a pas de notion de profil sRVB. C'est juste que sur la charte est indiqué pour chaque patch la valeur Lab (Et pas RGB d'ailleurs) correspondant à la couleur du patch. Si tu utilises la charte pour faire un profil DNG avec DNG Profile Editor cela ne te sert à rien. Cela te sert juste si tu veux faire ton profil à la main pour connaitre la valeur du patch. Et ce n'est qu'une inscription. Elle aurait pu être fait dans n'importe quel système. En elle même la charte n'est pas RGB ou autre.

;)

Dub

FTQL

Je vous tiendrai au courant. Dans mon cas ce qui m'a décidé c'est un nouveau compact pour lequel Lightroom est un peu à la ramasse niveau couleur. J'espère résoudre le problème d'un coup de wizard.

Dub

bobor

FTQL

La ref-card n'a pas d'intérêt spécifique à LR. Par contre elle a un intérêt tout court pour faire sa balance des blancs (Mais pour ça tu peux aussi utiliser la case grise de la ColorChecker). Et elle doit pouvoir aider à régler ses points blancs et noir et sa courbe de contraste mais je demande encore à voir.

Donc oui, elle peut servir avec LR, mais aussi sans.

Enfin moi je l'ai pris avec la ColorChecker vu que j'imagine que c'est la question ;)

70€ pour deux morceaux de cartons, ça me faisait moins mal au cœur que 55€ pour un seul ;D

bobor

Cette courbe doit-elle être faite pour chaque photo? La courbe peut-elle être ensuite importée sous LR?

Par ailleurs, est-ce utilisable avec vuescan?

Dub

Citation de: bobor le Janvier 24, 2009, 12:14:16
Cette courbe doit-elle être faite pour chaque photo? La courbe peut-elle être ensuite importée sous LR?

Par ailleurs, est-ce utilisable avec vuescan?

Pour la 1ere question c'est expliqué sur le site de CMP ...
...un p'tit effort !!!!
8)

FTQL

On parle dans ce fil de plusieurs choses différentes :
1) L'établissement de profils colorimétriques pour la calibration de boitier sous Lightroom (ou Camera Raw)
2) Le réglage de la balance des blancs avec une charte grise
3) L'établissement d'une courbe de contraste en s'aidant éventuellement d'une charte de gris

1) Il existe plusieurs solutions pour la calibration boitier. Une fait recours à des profils ICC et est gérée par DXO, Capture 1 et peut-être d'autres. L'autre fait recours à des profils DNG dont Adobe vient de développer les spécifications. Pour l'instant seul Lightroom (et ACR) savent gérer les profils DNG mais à terme cela pourrait être implémenté dans d'autres développeurs. Pour l'instant la seule manière de créer un profil DNG est d'utiliser DNG Profile Editor, en téléchargement libre chez Adobe Labs (http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles). Soit à la main, soit à partir d'un profil déjà existant, soit avec l'aide d'une charte 24 patches en automatique. Une fois établi ce profil peut-être appliqués à tout les fichiers raws du boitier. Cette technique peut aussi s'appliquer à un scanner qui génère des fichiers Raws. Dans ce cas il faut prendre la charte en photo, développer le film, puis calibrer sur la base du scan. Appliquer ensuite le profil aux photos scannées dans Lightroom. Évidemment, il faut faire un profil par pellicule/développement. Ce n'est pas le scanner que l'on calibre mais la chaine (pdv)/film/développement/scanner.

2) Le réglage de la balance des blancs peut se faire avec la charte de gris. Soit à partir du boitier, soit à partir de n'importe quel développeur. La balance des blancs à une influence sur la colorimétrie, mais les profils DNG savent gérer cette influence.

3) Les courbes de contraste peuvent être faites pour chaque photo ou pour un groupe de photo. Les spécifications DNG permettent d'associer une courbe de contraste à un profil. MAIS, contrairement à la colorimétrie qui est en grande partie objective, la courbe de contraste répond essentiellement à un besoin esthétique. Si elle peut-être intégrée à un profil DNG, c'est essentiellement pour des besoins spécifiques (HDR, astro...) Donc dans un cadre photo classique, on ne touche pas à la courbe de contraste dans les profils et on s'en occupe plutôt dans Lightroom directement. Je ne sais pas comment Vuescan gère le contraste des scans.

Olivier Chauvignat

Citation de: Dub le Janvier 24, 2009, 09:42:51
Commandé ... ce matin .... !!!
;)

idem

Merci FTQL :)
Photo Workshops

FTQL

Voilà, reçue aujourd'hui.

Rapide feedback en attendant les tests :
- Excellente communication avec Christophe Métairie.
- Envoi rapide et bien emballé.
- Les cartes ont un petit coté artisanal, j'ai l'impression que c'est lui qui les imprime, les coupe et les colle. Mais le résultat est propre et ça ne change sans doute rien à leur efficacité.
- La surface a l'air très fragile, mais les cartes viennent dans un cartouche en plastique un peu encombrant mais qui a l'air très résistant.

Au niveau de la calibration proprement dit, je n'ai rien encore fait de sérieux, juste un rapide essai en rentrant du boulot sur le portable donc écran non calibré. Première chose, la calibration du boitier est bien plus facile que la calibration d'un écran, vu qu'il n'y aucun choix à faire. DNG Profile Editor s'occupe de tout.
Sur le réflex, un Sony α200, la calibration n'apporte quasiment rien. Ce qui veut dire que les couleurs seraient déjà "fidèles" avec le profil Adobe Standard. Même à 6400 isos, la différence est peu perceptible. J'ai souvent lu que les boitiers Minolta et par héritage Sony avait un très bon rendu des couleurs, serait-ce lié ? Il faudra faire un test avec d'autres boitiers. J'aurai du Canon sous la main.
Sur le compact, un Panasonic LX3, la différence n'est pas énorme mais elle est très nette. C'est justement pour lui que j'avais acheté la carte, imaginant qu'il pourrait être un peu à la rue. Mais pour l'instant, pour moi qui n'attache pas plus d'attention que ça à la "fidélité" des couleurs comme je travaille mon rendu, je ne peux pas dire comme ça que je préfère le rendu "Adobe Standard" ou "Maison" même si l'un est plus "juste que l'autre. Et pour l'instant, la meilleure base de départ est le jpeg, mais j'espère quand même finir par exploiter mieux les raws.

En bref, ce n'est pas un outil miracle et ça va sans doute demander de la pratique et de la rigueur pour des résultats de l'ordre du subtil. Ca a l'air ingrat finalement la gestion des couleurs ;D

Je ferai des tests plus sérieux dans la limite de mes connaissances d'amateur en début de semaine prochaine.