Bonjour d'un nouveau

Démarré par sebl, Février 03, 2009, 10:19:37

« précédent - suivant »

sebl

::)
Bonjour à tous, je vais bientôt recevoir un e420 + pancake 25 mm que j'utiliserai en tant que compact expert et en complément de mon nikon F6.

Bon comme je ne suis pas un expert du numérique  :P je risque de venir vous embéter avec des questions...

fk studio

Bonjour Sebl et bienvenu parmi nous !
Je pense que ton E420 te donnera entière satisfaction surtout avec le pancake (compacité inégalée).

xcomm

Bonsoir sebl,

Bienvenue à toi. Regarde ma signature (F6 + E-420), tu ne vas donc pas te sentir trop seul. La différence, c'est que je ne possède pas le 25mm ultra-plat ;-) Le E-420 est aussi mon premier appareil reflex numérique, mais bon, j'avais un avantage certain, car j'ai commencé l'imagerie numérique de façon professionnelle, il y a bientôt 15 ans.

Un petit conseil : lis le manuel en entier au moins une fois, pour bien comprendre le fonctionnement de ce boîtier. Ensuite, adopte les réglages rappelés ici, pour un fonctionnement optimisé de l'AF.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,37656.msg608187.html#msg608187

Pour un bon réglage de départ :
- mode "natural"
- SAT actif (luminosité = AUTO)

Ca permet de partir sur de bonne base.

Bonne soirée, et bonnes photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sebl

Merci pour les conseils et les salutations, c'est vrai qu'avec la multitude de réglages possibles ça peut prendre du temps.
j'ai acheté ce boitier pour sa compacité (boitier et objectif pancakepour le transporter tout le temps) tout en conservant les qualités d'un reflex. En plus j'ai pu voir que la colorimétrie olympus est très bonne.

Xcomm, le F6 tu continues à l'utiliser dans quel cadre ? Personnellement je ne pense pas m'en séparer un jour tellement il est agréable, viseur, tenue en main...

xcomm

Citation de: sebl le Février 04, 2009, 09:17:27Xcomm, le F6 tu continues à l'utiliser dans quel cadre ? Personnellement je ne pense pas m'en séparer un jour tellement il est agréable, viseur, tenue en main...
Bonsoir,

Je l'utilise pour le sport, mais de moins en moins, car j'ai un problème de manque de place, pour stocker mes diapos., (d'où mon passage au numérique)
J'utilise principalement la Provia 400, à 400 ISO, ou poussé à 1600 ISO en fonction du besoin (fonctionne très bien, et à même étonné plus d'un "numériste" lors de mes projections), et parfois la Sensia 100 pour le reste.

Je confirme, pour l'ergonomie qui est supérieure aux autres boîtiers de la gamme. J'ai été surpris que certains progrès d'ergonomie n'est toujours pas été repris sur les boîtiers numériques de la marque. Je pense par exemple, à la molette avant qui est inclinée juste comme il faut, alors qu'elle est droite sur les boîtiers numérique, et n'est pas inclinée vers l'avant comme sur le F6, ce qui est rès agréable.

Je pense que tu devrais apprécier l'ergonomie du E-420, qui me plait aussi beaucoup. Mais elle est très différente, et il ne faut le prendre comme le F6, en enroulant ses doigts à l'horizontale, mais en plaçant ses doigts au dessus et en les bloquant sur la bosse de la poignée, un peu comme sur les anciens boîtiers argentique. (C'est la même prise en mains que pour mon ancien Minolta X-300).

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: sebl le Février 04, 2009, 09:17:27j'ai acheté ce boitier pour sa compacité (boitier et objectif pancakepour le transporter tout le temps) tout en conservant les qualités d'un reflex. En plus j'ai pu voir que la colorimétrie olympus est très bonne.
Bonsoir,

Même chose pour moi. J'ai profité du passage au numérique avec Olympus pour alléger mon sac (merci au concept 4/3), mais aussi pour sa très belle colorimétrie, et son très beau rendu que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs chez les autres constructeurs.

Et niveau qualité d'image, on peut même faire encore mieux avec le E-3. Mais bon, là, on change de gamme et de budget.

Bonne soirée.
Xavier

sebl

Petit bilan après quelques jours d'utilisation :

- simple (en même temps plein de possibilité...)
- compact
- finition très bonne (par rapport au d60, 450 et autre..)
- couleurs très bonnes dès les jpeg, (même si je règle sur jpeg+raw) et ça c'est vraiment un excellent point.

un boitier pour faire des photos pas pour se prendre la tête  ;D. Merci Olympus...

xcomm

Citation de: sebl le Février 16, 2009, 10:36:21- simple (en même temps plein de possibilité...)
- compact
- finition très bonne (par rapport au d60, 450 et autre..)
- couleurs très bonnes dès les jpeg, (même si je règle sur jpeg+raw) et ça c'est vraiment un excellent point.

un boitier pour faire des photos pas pour se prendre la tête  ;D. Merci Olympus...
Bonsoir,

Merci sebl pour ton retour. Je suis contents pour toi, pour ton entrée dans le monde du réflex numérique.  :)

J'adhère à 100% à ta remarque : un boîtier léger de bonne qualité, qui donne de bons résultats sans se prendre la tête, c'est vraiment très agréable à utiliser au quotidien.
Et venant de la part d'un Nikoniste habitué au meilleur avec le F6, ça confirme encore une fois que je ne suis pas le seul à penser ainsi.

Le E-420, quand on y a goûté, on devient vite accroc.

Bonne soirée, et bonne photos.
Xavier