A propos du 14-140 micro 4/3

Démarré par toukan66, Septembre 11, 2009, 19:00:43

« précédent - suivant »

toukan66

Bonjour  [at]  tous.

Cet objectif est certes trés cher... ;) mais son range et sa compacité (relative par rapport aux optiques de bases) en font un zoom intéréssant.
Est ce que parmis les utilisateurs de cet optique, certains ont aussi utilisés les plus classiques 14-45 et 45-200?

En terme de qualité optiques, sont-ils comparables? Son AF vaut-il celui de ces deux cousins?

Merci d'avance

xcomm

Citation de: toukan66 le Septembre 11, 2009, 19:00:43Son AF vaut-il celui de ces deux cousins?
Bonsoir,

J'aurais tendance à dire qu'il est meilleur, car il me semble avoir lu, qu'il avait été spécialement adapté, pour la prise de vue de vidéos.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

christ 88

Je possede les 2 ...
J'ai eu le 14/140 en kit avec le GH1, il est certe tres compact  vs son range mais je voulais qq chose d'encore plus petit  pour partir "ultra light"  ;D
J'ai donc acheté un 14/45 en complement c'est vraiment tout petit !

Le fait qu'il (le 14/140) soit prévu pour la vidéo c'est que sont AF est quasiment (pour ne pas dire pas du tout ) audible
Le 14/45 a aussi ,via maj du firmware, un AF silencieux
D'ailleurs panasonic est une des seules marques à permettre la maj du firmware d'objectif non ?

J'en viens à ta question ... je fait durer le suspense  ;D ;D

J'ai fait qq essais croisés avec les 2 cailloux et j'en ai conclut qu'ils etaient +/- de même qualité
La seule différence que j'ai pu noter c'est un peu plus d'abbérations chromatique sur le 14/45

Si j'ai un peu de temps ce WE j'essaierai de poster qq exemples si tu est intéréssé

xcomm

Citation de: christ 88 le Septembre 11, 2009, 20:21:48D'ailleurs panasonic est une des seules marques à permettre la maj du firmware d'objectif non ?
Bonsoir,

Non. Tous les 4/3 Olympus le sont, les Sigma 4/3 depuis peu. Voir ici en bas de page :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/

Pour mes Sigma en monture Nikon, il faut prévoir un retour atelier pour la mise à jour, avec changement de chip.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

La mise à jour du firmware des objo fait partie du système E, elle est donc présente depuis l'origine.

toukan66

Bonour.

Merci pour ces premiers retours.

C'est vrai que le 14-45 est vraiment mini, et pas si mal que ça.

L'interet de remplacer le 14-45 et le 45-200 par le 14-140 serait d'avoir une optique de moins dans le sac (en même temps, il sert à ça cet objectif).
Aujourd'hui avec le 7-14 j'ai trois optiques, et comme le 45mm macro tant attendu montre le bout de son nez....je pense en avoir 4 dans la besace.
Pour rester dans l'idée: légereté et petit sac dédié en rando, je me suis dit: 7-14 + 14-140 et 45 macro, c'est ça qu'il me faut!!

[at]  Christ 88
J'éspère pouvoir tester le 45mm et le 14-140 au salon de la photo, mais si pour nous mettre l'eau a la bouche tu as quelques photos prisent avec ce dernier, n'hésites pas à poster. ;)

christ 88

Pour toukan66

Comme promis un petit "test" pour te donner une idée de la qualité du 14/140
Juste pour la définition/piqué car comme c'est des crops on ne voit pas un éventuel vignetage ou distorsion

Appareil sur pied, c'est juste pour conserver le même cadrage car d'habitude j'aime bien faire ça à main levée, car ça permet une approche plus réelle des conditions habituelles de pdv  ;)

Appareil sur 100 zazas
Mode AV
Tous les autres paramètres en auto ou standard (BdB, compression, rendu de couleur...)

A chaque vue tu as le 14/45 à gauche et le 14/140 à droite
Les vues d'origine ont simplement été redimensionnées (taille de la zone de travail)  en 600x400 (zone centrale de l'image) dans totoshop mais aucun autre traitement
Assemblage des vues des 2 cailloux et réenregistrement à "8" pour rester dans les limites du forum  :)

Les noms des fichiers qui suivent comportent la focale et le diaph
Je me suis limité aux diaph communs aux 2 objs  (ils n'ont pas la même ouverture maxi
donc 14 mm à F4  F5,6  F8
25 mm à F 5,6  f8
et 45 mm à F5,6  F8

Si tu désires d'autres fichiers "plein pot" (d'autres vues faites dans la rue) pour te donner une idées de la qualité du 14/140, envoi moi un petit mail (enveloppe sous mon pseudo)

Tout d'abord la vue d'ensemble pour donner une idée de la scène

christ 88

A 14 mm

christ 88

encore 14mm

christ 88

A 25mm

christ 88

Et 45mm

christ 88

Ma conclusion c'est que le 14/140 est aussi bon voir même meilleur que le 14/45  ;D
comme dit plus haut j'ai pris le 14/45 pour voyager "ultra light"

Le 45 mm m'aurait bien plus....... jusqu'a l'annonce de son prix de vente !! ::) ::)
Pour la macro j'ai un viens micro nikkor 55 mm et j'attends une bague d'adaptation  nikon/ µ4/3 à suivre.... ;D

Pour les photos ci dessus l'éclairage n'est pas "pilpoil" le même mais cet am les nuages etaient tres nombreux et pas mal de vent impossible de rester à l'ombre ou au soleil plus de 2 mn d'affilée  ;D

ben999

Benjamin

morvandiau

le 14/140 serait au moins aussi bon que le 45/200, cela me suffirait. Manque plus qu'il baisse vers 500 euros, et je l'achète en revendant mes deux objectifs du kit...
Même  Guytou(merci maman) va être jaloux de la moustache de mon tonton !!

christ 88

Citation de: morvandiau le Septembre 15, 2009, 12:53:03
le 14/140 serait au moins aussi bon que le 45/200, cela me suffirait.

Le jour ou il sera dans tes prix tu pourra foncer
Qualité : tres bonne

morvandiau

Citation de: christ 88 le Septembre 15, 2009, 17:18:17
Le jour ou il sera dans tes prix tu pourra foncer
Qualité : tres bonne
mais quand pourrais-je foncer. Là est the question. Peut-être pour le Salon de la photo...
Au fait, on pourra acheter au Salon. Pour les bagues. J'ai hate de voir ce que donneront un 80/200 2,8, ou le 180 Nikon. Ou les objectifs Leica du Paternel. Ou un Hélios 58 trouvé dans les foires à la brocante...

toukan66

Merci beaucoup pour ces tests!

Il devrait servir a pas mal sur le forum. :)
Je te PM avec mon mail.
encore merci
Citation de: christ 88 le Septembre 12, 2009, 18:39:31
Pour toukan66

Comme promis un petit "test" pour te donner une idée de la qualité du 14/140
Juste pour la définition/piqué car comme c'est des crops on ne voit pas un éventuel vignetage ou distorsion