Quelques videos pour maîtriser le post traitement en Capture NX

Démarré par jeanpierrer, Octobre 27, 2009, 13:14:36

« précédent - suivant »

E10Lyon

Bravo et merci beaucoup pour le travail mis à la disposition de la communauté.
Les vidéos et les commentaires associés sont de très grande qualité.
Philippe

paranthropus

très pédagogique et très bien fait même pour les utilisateurs chevronnés.
Jean-Paul

fk studio

Bonjour,

Pour un 1er post sur ce forum tu fais très très fort !
Un grand merci et bravo pour ce beau travail !
Bonne continuation

JCR

E10Lyon

Pour illustrer la mise en application du tuto BW

Philippe

Nga

Les vidéos sont très bien faites, merci. Et plus parlantes et efficaces qu'un livre.

Il y a bien d'autres sujets que j'aimerais voir traités, vivement la suite ! En particulier, si je peux me permettre un souhait, dans le choix des outils : pourquoi utiliser tel outil plutôt que tel autre qui semble équivalent à l'utilisateur moins expérimenté. L'explication de tes choix à chaque étape me semblerait un vrai plus !

lbkari

Merci et bravo. Les vidéos sont très claires et les thèmes abordés intéressants. Je mets tout de suite ce site dans mes favoris.
Juste un bémol, je n'ai pas pu voir les vidéos avec firefox mais avec IE pas de problème.
LB

motus

Bonsoir,

Excellent travail, que dire de plus...

Merci pour le néophyte que je suis et encore bravo  :)

jeanpierrer

Je suis content que ces vidéos vous plaisent, j'en ajoute 2 ou 3 par semaine en fonction de mon temps libre

Nga : il y a en effet plusieurs commandes pour faire les mêmes réglages, tout dépend de la finesse que l'on veut obtenir.  Je vais essayer d'expliquer les différents choix dans une prochaine vidéo.

Sinon il y a l'excellent livre de Laurence Huriaux "Le petit Capture NX illustré" qui explique plus certains détails pour les débutants, il est dans la liste des liens sur le blog en page d'accueil et en plus il est gratuit.  Dites lui que vous venez de ma part çà lui ferra plaisir

E10Lyon : belle mise en pratique, d'autres tuto N&B (ma grande spécialité) arrivent

Fabricius

Tu n'utilises jamais la fonction : conversion en Noir et Blanc du menu filtre ?

La loupe de tes Vidéo c'est un outil NX , Mac, ou une fonction de la video ?

jeanpierrer

Citation de: Fabricius le Octobre 27, 2009, 21:48:30
Tu n'utilises jamais la fonction : conversion en Noir et Blanc du menu filtre ?

La loupe de tes Vidéo c'est un outil NX , Mac, ou une fonction de la video ?
Personnellement je préfère l'effet photo pour ce traitement, ancien utilisateur de labo argentique, je retrouve les mêmes possibilités avec les filtres de couleurs.  Je maîtrise moins cette possibilité avec la conversion noir et blanc.

PS : tout reste aussi une question d'habitudes

J'utilise ScreenFlow pour enregistrer mon écran et il a une fonction intégrée pour faire cette loupe.

jeanpierrer

Merci pour vos messages de sympathie qui m'encouragent

Un nouvel exemple de post traitement d'un portrait en noir et blanc

Un portrait serré en noir et blanc

E10Lyon

Pour le fun, mise en application de la 2nde vidéo sur le noir et blanc.

Philippe

Sebmansoros

Je ne pense pas que se soit un oran outan mais plutôt un gorille.

E10Lyon

C'est fort possible, je ne suis pas expert en primates, la photo a été prise au zoo de saint martin la plaine.
Après vérification sur le site du zoo http://www.espace-zoologique.com . Il s'agit d'un gorille des plaines.

Merci pour cette rectification.

Sebmansoros

En tout cas la photo est superbe.
Pour les vidéos j'ai jeté un coup d'oeil c'est vraiment très bien fait.

fk studio

Hello,

J'ai regardé entièrement 3 vidéos (paysage, bdb..) et elles sont vraiment très bien faites !
Comme indiqué par NGA, ce serait vraiment top de préciser pourquoi tel ou tel réglage, notamment pour le masque flou.
Sinon c'est vraiment du bon boulot et je suis impatient de voir de nouveaux tuto vidéo
MERCI

PapyDuche

Citation de: E10Lyon le Octobre 27, 2009, 14:58:07
Bravo et merci beaucoup pour le travail mis à la disposition de la communauté.
Les vidéos et les commentaires associés sont de très grande qualité.
Philippe

+10
Si une compréhension à la lecture d'une manip même sur l'exellent livre de Laurence Huriaux peut parfois demander relectures pour assimiler, là, avec les vidéos et les commentaires tout se déroule le plus clairement du monde pour une mise en application immédiate.

Un grand merci pour le partage de cet excellent (et gros) travail de formation sur le post-traitement avec NX2.

Christian

Goelo

Beau travail,
et merci pour le partage.
Je n'utilise pas , à ce jour, un certain nombre de réglages, n'en comprenant pas la fonction, et là tout s"éclaire  ;)
quelques questions subsistent,
par exemple l'utilisation des différents curseurs de réglage (masque flou etc.), j'ai tendance à reproduire ce que tu montres, mais je ne comprends pas bien la différence
Mais déjà, un grand merci pour le didacticiel.
Il y a de quoi faire !  :)

E10Lyon

Mise en application de la vidéo CourbeEclaircirAssombrirSaturer.
En 2006, j'avais réaliser la densification du ciel avec PS7 et développer le raw avec capture 4. Temps d'exe long.
Avec NX2 seul en appliquant les principes de la vidéo, il faut moins de 10 minutes pour un résultat présentable.

SeGi

Merci à toi, jeanpierrer, pour ces videos. Je les ai toutes vues, elles sont superbes !

John Lloyd

Bonjour jeanpierr,

Merci beaucoup pour ces liens. Très beau travail  ;)

Sebmansoros

Pat75

On ne peut que féliciter pour un tel élan de partage.

Merci pour tout ce travail qui va, j'en sius sûr, en soulager plus d'un.

Amitiés.