Nettoyer un objectif

Démarré par vivicam45, Mars 22, 2010, 17:15:23

« précédent - suivant »

vivicam45

Salutations,

Voilà je suis un débutant et j'ai remarquer que des poussières s'installent sur mes objectifs (la partie "vitrée"  :P ) faut il que je nettoie avec une lingette de vue (type lunettes) ?

NORSOREX

Citation de: vivicam45 le Mars 22, 2010, 17:15:23
Salutations,

Voilà je suis un débutant et j'ai remarquer que des poussières s'installent sur mes objectifs (la partie "vitrée"  :P ) faut il que je nettoie avec une lingette de vue (type lunettes) ?
SURTOUT PAS DE LINGETTES. PLEIN DE PRODUIT OXYDANT
Déja dit cent fois.
Un simple mouchoir en papier suffit à enlever 90% des poussières et taches.
Si plus ---> alcool à 95°
Bon courage
;)

fhenry4

Bonjour,
Voici comment je procède.
Tout d'abord j'enlève les poussières avec une grosse poire soufflante, éventuellement je nettoie ce qui n'est pas parti avec un chiffon microfibre très légèrement mouillé avec de l'eau déminéralisée.
S'il reste des taches, je mets de l'alcool à 95° sur un bout de papier spécial pour nettoyer les objectifs (Kodak) et je frotte doucement du centre vers la périphérie, puis je nettoie les traces résiduelles avec un chiffon microfibre très légèrement mouillé avec de l'eau déminéralisée.
À bientôt.
PS. : + 1 pas de lingette pour lunettes.

JPSA

1°)-Poire à lavement (dans toutes les bonnes pharmacies)
2°) lingette en non tissé speciale optique (chez tous les bons revendeurs photo)

Attention, bien dans cet ordre!

vivicam45

Aïe ! J'avais déjà passé un coup de lingette, est ce grave docteur(s) ?

JPSA

Citation de: vivicam45 le Mars 22, 2010, 17:35:32
Aïe ! J'avais déjà passé un coup de lingette, est ce grave docteur(s) ?

Si ca fait des reflets ou des irisations a la surface de la frontale... oui!

Ca attaque le traitement de surface!

Heureusement un peu moins que le tampon jex qui gratte avec son dos! :D

vivicam45

Et c'est visible sur les photos les irisations a la surface frontale ?

JPSA

Citation de: vivicam45 le Mars 22, 2010, 17:48:52

C'est joli, ça fait des photos comme à travers une bulle de savon au soleil! :D

jeanbart

Citation de: vivicam45 le Mars 22, 2010, 17:48:52
Non. Pas de soucis de ce coté là.
La Touraine: what else ?

archi_91

Zeiss vend un kit de nettoyage....
Mithridatisé pour les claviers

vivicam45

archi_91

20 € environ, Photosuffen sur paris ou Google.....
Faut tout leur faire aux p'tits nouveaux.... ;D ;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Krg

Pentax & Werra

denis07

Pour la poussier sur les objectif et l'appareil, j' utilise ...... un blaireau à barbe  ;D le poil est doux et ne risque pas de rayer

jaylelievre

perso, j'utilise un lens pen, c'est très efficace, un coté pinceau pour enlever le gros des poussoières et un coté avec un tampon avec une sorte de poudre de carbone qui enlève très efficacement les traces.
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Krg

Citation de: alain2x le Mars 24, 2010, 09:50:16Et tu emplois sans hésitations ce tampon de mousse "miracle", qui est censé faire disparaître les souillures de la surface des lentilles ?
A part les étaler consciencieusement, vois-tu une procédure de nettoyage ?
Autant y aller avec une vraie éponge, non ?
Nous devons alors être quelques milliers (millions ?) à étaler.
Pentax & Werra

vivicam45

Le lens pen nettoie aussi la partie vitrée ou juste le contour et la bague de zoom ?

Krg

Citation de: vivicam45 le Mars 25, 2010, 17:57:34Le lens pen nettoie aussi la partie vitrée ou juste le contour et la bague de zoom ?
C'est pour les lentilles bien sûr.
Pour l'extérieur de l'objectif: chiffon, brosse à dent usagée éventuellement pour les rainures et quelques gouttes d'huile de coude  ;D
Pentax & Werra

Mistral75

Ça se trouve où, l'huile de coude ? ;D

Jojo12

Citation de: JPSA le Mars 22, 2010, 17:30:49
1°)-Poire à lavement (dans toutes les bonnes pharmacies)
2°) lingette en non tissé speciale optique (chez tous les bons revendeurs photo)

Attention, bien dans cet ordre!

N'utiliser l poire à lavement que pour le nettoyage d'optiques,

usage mixte déconseillé  ::)
Citation
Ça se trouve où, l'huile de coude ?

Sa suinte naturellement des articulations du coude lors de multiple levées de bras , bras lestés en bocks de 33 cls , au bar du coin  (ou dans son canapé)  ;D

kochka

J'ai deux questions:
J'ai bien trouvé une poire à lavements, mais pas encore le trou arrière de l'objectif, pour l'introduire.
Et que faut-il mettre dans le lavement?
Technophile Père Siffleur

P!erre

Citation de: Krg le Mars 26, 2010, 06:47:07
Pour l'extérieur de l'objectif: chiffon, brosse à dent usagée éventuellement pour les rainures et quelques gouttes d'huile de coude  ;D

Perso j'utilise l'aspirateur à puissance mini, avec une brosse à poils souples. Efficace, rapide. Permet aussi d'aspirer les poussières dans le fût côté insertion au boîtier en particulier avec les objos plein format qui ouvrent et dont le premier verre est à plusieurs cm du bord, poussières qui tenteront d'aller sur le capteur.
Au bon endroit, au bon moment.

DanielREUNION

CitationSURTOUT PAS DE LINGETTES. PLEIN DE PRODUIT OXYDANT
Déja dit cent fois.
Bon courage
Clin d'oeil

oops ! :(
mais comme c'est sur le filtre neutre de protection c'est moins grave docteur non ?
je note .... changer la méthode !

bon à savoir !

Daniel
Man On the Moon

Alain 91

Bonjour,

Les objectifs comportent des traitements de surface qui sont des dépôts d'éléments par diffusion. C'est donc très fragile car il n'y a aucune protection de ces dépôts, un coup de chiffon un peu violent peut retirer une partie de ce dépôt et ces traces de nettoyage se voient. Ca n'a aucun effet visible sur les photos mais sa dévalorise l'objectif qui perdra de sa valeur à la revente.
Comme indiqué dans certains posts, un coup de soufflette pour faire partir les poussières doit suffire. S'il y a des traces on doit utiliser un chiffon micro fibre que l'on passera délicatement sans trop forcer ou insister. Il vaut mieux éviter les produits, tout au plus un peu de buée en soufflant.
A+

Pipo2A

urka

pour Deni07:dis,tes blaireaux à barbe,tu les trouves ou?Parce que ceux que je vois parfois,ils ont bien des poils mais je ne leur vois pas de barbe.(du moins autour de Bg-St-Andéol) ;D ;D ;D

remi56

Citation de: NORSOREX le Mars 22, 2010, 17:23:42
SURTOUT PAS DE LINGETTES. PLEIN DE PRODUIT OXYDANT
Déja dit cent fois.
Bon courage
;)

JAMAIS DE MOUCHOIR en papier ou autre PQ: la cellulose contient pas mal de silice extrêmement abrasive: c'est le meilleur moyen de "micro-rayer" le traitement optique. Le chiffon non tissé, la souflette, le pinceau carone ou le "lens-pen" sont les seuls outils sans trop de risque.

Pour mes propres objectifs, si un peu de poussière se dépose à la surface, je donne simplement un petit coup de balai (pinceau fibre carbone) léger.
Quelques poussières n'ont aucun effet sur l'image, sauf en cas de lumière rasante très violente.
instagram: abilisprod

ledunois

+ 1 Pour le Lenspen, trés efficace!

LeBagage

Citation de: archi_91 le Mars 22, 2010, 18:31:16
Zeiss vend un kit de nettoyage....

Euh... le caillou ils le donnent en bonus du kit  ? ;D ;D ;D

Blague à part +1 pour le lenspen. Génial ce truc !
A avoir en permanence dans le fourre-tout.

Rolu

bonsoir, je découvre ce fil avec retard
Pour nettoyer mes optiques j'utilise, après un bon coup de soufflette, un mélange 50/50 d'alcool à 90° et d'éther avec un vieux mouchoir en lin (de nos grand mère). Après la vaporisation du mélange nettoyer par mouvements doux et circulaires du centre vers le bord de la lentille. Une recette qui fonctionnent parfaitement bien et applicable aussi en microscopie. 

LAURENT79

Citation de: Rolu le Juillet 16, 2010, 23:26:47
bonsoir, je découvre ce fil avec retard
Pour nettoyer mes optiques j'utilise, après un bon coup de soufflette, un mélange 50/50 d'alcool à 90° et d'éther avec un vieux mouchoir en lin (de nos grand mère). Après la vaporisation du mélange nettoyer par mouvements doux et circulaires du centre vers le bord de la lentille. Une recette qui fonctionnent parfaitement bien et applicable aussi en microscopie. 

que ton process nettoie bien, sans aucun doute mais es-tu sûr que éther + alcool n'altère pas les traitements multicouche tellement précieux (zeiss déconseille fortement l'emploi de l'alcool) des objectifs ?

pour ma part j'ai acheté le kit zeiss (mentionné plus haut). pour un prix raisonnable il y a un pinceau très doux rétractable, un très bon chiffon microfibre et un spray de produit nettoyant ( à pulvériser sur le chiffon et surtout pas sur la lentille), il a aussi des lingettes mais elles sont nulles.

1 - poire soufflante
2 - pinceau
3 - spray sur chiffon microfibre en cercle du centre vers l'extérieur
4 - chiffon microfibre sans produit toujours en cercle du centre vers l'extérieur

quelqu'un sait-il comment on fait pour se procurer seulement le liquide nettoyant zeiss (racheter un kit c'est idiot !)

ebimage

Chiffon micro fibre de qualité  et Lens Pens quand ça résiste (mes objo sont toujours nickel)

Joan

Question bête certainement... (de scout):
Quand çà résiste, est-ce que le liquide genre lubrifiant organique (salive) abime vraiment le revêtement multi coat?

C'est pas pour économiser 20€, mais tous ces machins en plus çà pèse dans le sac, alors que ce fluide là on le porte déjà sur soi. ::)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

fhenry4

Citation de: Joan le Juillet 22, 2010, 22:14:55
Quand çà résiste, est-ce que le liquide genre lubrifiant organique (salive) abime vraiment le revêtement multi coat ?

;)

pscl57

Citation de: urka le Mai 19, 2010, 19:10:09
pour Deni07:dis,tes blaireaux à barbe,tu les trouves ou?Parce que ceux que je vois parfois,ils ont bien des poils mais je ne leur vois pas de barbe.(du moins autour de Bg-St-Andéol) ;D ;D ;D
Et il vaut mieux utiliser de la mousse ou de la crème à raser ?  ;D
Sérieusement, pour ma part je procède comme suit :

1/ je souffle avec un poire à lavement pour bébé (achetée en pharmacie)

2/ j'essuie la lentille avec un chiffon micro-fibres spécial optique en formant un cône avec le chiffon sur un doigt et en essuyant en spirale en commençant à partir du centre (conseil Leica).