Nettoyer un objectif

Démarré par vivicam45, Mars 22, 2010, 17:15:23

« précédent - suivant »

urka

pour Deni07:dis,tes blaireaux à barbe,tu les trouves ou?Parce que ceux que je vois parfois,ils ont bien des poils mais je ne leur vois pas de barbe.(du moins autour de Bg-St-Andéol) ;D ;D ;D

remi56

Citation de: NORSOREX le Mars 22, 2010, 17:23:42
SURTOUT PAS DE LINGETTES. PLEIN DE PRODUIT OXYDANT
Déja dit cent fois.
Un simple mouchoir en papier suffit à enlever 90% des poussières et taches.
Si plus ---> alcool à 95°
Bon courage
;)

JAMAIS DE MOUCHOIR en papier ou autre PQ: la cellulose contient pas mal de silice extrêmement abrasive: c'est le meilleur moyen de "micro-rayer" le traitement optique. Le chiffon non tissé, la souflette, le pinceau carone ou le "lens-pen" sont les seuls outils sans trop de risque.

Pour mes propres objectifs, si un peu de poussière se dépose à la surface, je donne simplement un petit coup de balai (pinceau fibre carbone) léger.
Quelques poussières n'ont aucun effet sur l'image, sauf en cas de lumière rasante très violente.
instagram: abilisprod

ledunois

+ 1 Pour le Lenspen, trés efficace!

LeBagage

Citation de: archi_91 le Mars 22, 2010, 18:31:16
Zeiss vend un kit de nettoyage....

Euh... le caillou ils le donnent en bonus du kit  ? ;D ;D ;D

Blague à part +1 pour le lenspen. Génial ce truc !
A avoir en permanence dans le fourre-tout.

Rolu

bonsoir, je découvre ce fil avec retard
Pour nettoyer mes optiques j'utilise, après un bon coup de soufflette, un mélange 50/50 d'alcool à 90° et d'éther avec un vieux mouchoir en lin (de nos grand mère). Après la vaporisation du mélange nettoyer par mouvements doux et circulaires du centre vers le bord de la lentille. Une recette qui fonctionnent parfaitement bien et applicable aussi en microscopie. 

LAURENT79

Citation de: Rolu le Juillet 16, 2010, 23:26:47
bonsoir, je découvre ce fil avec retard
Pour nettoyer mes optiques j'utilise, après un bon coup de soufflette, un mélange 50/50 d'alcool à 90° et d'éther avec un vieux mouchoir en lin (de nos grand mère). Après la vaporisation du mélange nettoyer par mouvements doux et circulaires du centre vers le bord de la lentille. Une recette qui fonctionnent parfaitement bien et applicable aussi en microscopie. 

que ton process nettoie bien, sans aucun doute mais es-tu sûr que éther + alcool n'altère pas les traitements multicouche tellement précieux (zeiss déconseille fortement l'emploi de l'alcool) des objectifs ?

pour ma part j'ai acheté le kit zeiss (mentionné plus haut). pour un prix raisonnable il y a un pinceau très doux rétractable, un très bon chiffon microfibre et un spray de produit nettoyant ( à pulvériser sur le chiffon et surtout pas sur la lentille), il a aussi des lingettes mais elles sont nulles.

1 - poire soufflante
2 - pinceau
3 - spray sur chiffon microfibre en cercle du centre vers l'extérieur
4 - chiffon microfibre sans produit toujours en cercle du centre vers l'extérieur

quelqu'un sait-il comment on fait pour se procurer seulement le liquide nettoyant zeiss (racheter un kit c'est idiot !)

ebimage

Chiffon micro fibre de qualité  et Lens Pens quand ça résiste (mes objo sont toujours nickel)

Joan

Question bête certainement... (de scout):
Quand çà résiste, est-ce que le liquide genre lubrifiant organique (salive) abime vraiment le revêtement multi coat?

C'est pas pour économiser 20€, mais tous ces machins en plus çà pèse dans le sac, alors que ce fluide là on le porte déjà sur soi. ::)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

fhenry4

Citation de: Joan le Juillet 22, 2010, 22:14:55
Quand çà résiste, est-ce que le liquide genre lubrifiant organique (salive) abime vraiment le revêtement multi coat ?

;)

pscl57

Citation de: urka le Mai 19, 2010, 19:10:09
pour Deni07:dis,tes blaireaux à barbe,tu les trouves ou?Parce que ceux que je vois parfois,ils ont bien des poils mais je ne leur vois pas de barbe.(du moins autour de Bg-St-Andéol) ;D ;D ;D
Et il vaut mieux utiliser de la mousse ou de la crème à raser ?  ;D
Sérieusement, pour ma part je procède comme suit :

1/ je souffle avec un poire à lavement pour bébé (achetée en pharmacie)

2/ j'essuie la lentille avec un chiffon micro-fibres spécial optique en formant un cône avec le chiffon sur un doigt et en essuyant en spirale en commençant à partir du centre (conseil Leica).