Kata 3N1 20 ou 30 ?

Démarré par BertrandM, Mai 28, 2010, 21:30:00

« précédent - suivant »

BertrandM

Bonsoir,

J'ai besoin d'un sac pour le matériel suivant :
- 50D + 17-55 f:2,8 monté
- 70-20 f:4
- 10-22
- 60 macro
- flash (420EX)
- chargeur, ...

- pied 190XPROB + 804RC2 (que j'envisage de transporter indépendamment du sac).

Je ne connais pas bien les gammes des différents fabricants et j'avoue avoir un peu de mal face à la profusion de solutions proposées...

Je m'orientais initialement vers un SlingShot 200 (ou 202, Lowepro) mais il semble que mon matériel ne puisse y loger. De plus, pour avoir essayer un sac de principe équivalent, je me suis rendu assez vite compte que le portage sur une seule épaule est vite fatiguant...

Je regarde donc du côté du Kata 3N1. Des possesseurs peuvent-ils m'indiquer si mon matériel entre ou pas dans le modèle "20", ou si le "30" s'impose ? Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance de votre retour d'expérience.

bitere

Je ne peux pas te dire, ne connaissant pas le matériel cité.
Si j'interviens, c'est parceque j'ai un slingshot 200 et j'ai acheté en plus un 3n1-30 quand j'ai besoin d'un peu plus grand. Le modèle 20 n'apportait rien de plus que le slingshot.

Si ça peut t'aider  ;)

Pat91

Citation de: BertrandM le Mai 28, 2010, 21:30:00
Je regarde donc du côté du Kata 3N1. Des possesseurs peuvent-ils m'indiquer si mon matériel entre ou pas dans le modèle "20", ou si le "30" s'impose ? Avez-vous d'autres suggestions ?

Bonjour,

Le 30 sans hésiter. De toute façon, vous voudrez un jour ou l'autre ajouter du matériel. Le mien contient 2 boîtiers, 7 objectifs de tailles variées dont 2 montés, les ustensiles habituels, les batteries de rechange, les cartes mémoire, un vide-cartes, des filtres divers, quelques gadgets électroniques,... et j'ai encore de la place pour mettre mes papiers et un GPS de rando. Et ce n'est pas plein. Quand je regarde le sac fermé, je me demande comment tout ça rentre là-dedans. Et comme grâce à la gentillesse du service commercial du distributeur, j'ai pu me procurer la fameuse pochette porte trépied, je peux même accrocher mon Benro si nécessaire, vu qu'il est très court replié. Bon, là ça devient lourd...

Tout à fait daccord sur la remarque concernant la bretelle unique. Les slingshot, c'est rigolo un moment mais après quelques heures, ça fait mal si on n'a pas trop de gras autour des épaules.
Patrick

GM12

#3
Dans le 3n1-22 qui est le même que le 20 avec une poche netbook en plus dans l'épaisseur je mets:

-5D2 + 24-105 monté (rentre juste dans la largeur),
-16-35
-50 1.4
-430ex
-chargeur, doubleur, menus accessoires,

et dans la poche du dessus je mets le 70-200 f4 (monté il force trop avec le 5D2)

tout rentre avec les pare-soleil démontés mais y'a pas de place pour grand chose de plus si ce n'est filtres, guide de voyage dans la poche netbook et sur les côtés. Le fait que tout soit un peu serré fait perdre un peu de souplesse en action...

J'ai eu le Slingshot 200 et le Slingshot 300, j'ai encore un Flipside 400; je préfère le kata aux deux derniers trop gros pour des voyages urbains ou pour le ski (intérêt majeur du slingshot: ranger et changer d'objo sans enlever le sac, prendre un télésiège idem), le flipside me plaît beaucoup moins pour son mode d'ouverture en portage beaucoup moins agréable.

Le slingshot 200 était bien mais une seule sangle donc pas possible de passer en sac à dos classique à l'envie, mais une poche de dessus plus accueillante si ma mémoire est bonne, et une housse d'étanchéïté à demeure et non détachable (en boule genre k-way) comme chez Kata.

Pour finir l'effet rotation est plus agréable pour ma morphologie avec un Lowepro qu'avec un Kata, pas rédhibitoire cependant...

(Je t'ai bien compliqué la vie là  ;D )

J'ai oublié encore un avantage du Kata lié aux sangles 'customisables'. On peut l'ouvrir côté droit ou côté gauche en portage, donc le porter en sling épaule droite ou épaule gauche au choix, alors que les Slingshot c'est épaule droite seulement ouverture côté gauche.
Man walks among us, be still.

BertrandM

Merci pour vos réponses.
Le coup est parti, ce sera le 3N1 taille 30.

Bertrand

focalouest

Moi aussi j'hésite entre le 20 et le 30.
J'ai envie de légèreté et discrétion c'est pour ça que le 20 m'attire.
Mon plus gros montage est d300 avec 70-300 monté, pensez vous que ça passe dans le kata 3n1 20? pour le reste j'aurais pas de pb à mon avis(16-85 et 50mm, sb600 et 105 en option)
merci d'avance de vos expériences, je ne peux pas tester en magasin, c'est introuvable par chez moi!

ctof

bonjour,
Si pas de grip ni paresoleil ça devrait être bon. Le mieux c'est de mesurer l'ensemble boitier+ objo
et voir le site kata; ils donnent les cotes internes du sac : L 22 *P 16* H 30

Sebt

Bonjour

Pour les grosses sorties, j'ai un 3N1 30 avec un 7D + 70-200, un doubleur, un flash 380ex, un 50D avec soit le 100-400 ou 17-85, plus batteries de rechange, chargeurs et quelques accessoires dans les petites poches miraculeuses.
Seul reproche il manque un logement pour un petit PC et un support de transport trépied.

Sinon si je devais racheter un sac je n'hésiterais pas. Ce serai un kata très bon rapport qualité/ prix.

En espérant avoir apporté un pierre à l'édifice, car pour ma part j'ai longtemps cherché le sac idéal. Je ne l'ai pas encore trouvé, car il n'existe surement pas, mais le 3N130 s'en rapproche le plus.

Sebt

rsp

J'ai acheté un 3N1-33 pour 7D + 17-55 +10-22 + 85 +50 + 580ex + 70-200/4 et j'emporte aussi un PC portable et d'autres choses (chargeur etc.) Très confortable très bien foutu et assez facile à passer du mode sac standard à sac "sling".

hangon

pour moi, c'est tres beau sur le papier mais ce sont des sacs inutilisables ....
je m'explique: le sling c'est bien pour sortir vite ton 5D+24-70 ... mais des que tu veux changer l'objo avec le sac sur le dos c'est NO WAY

le sac photo c'est le sac en bandouillere .... mes deux kata 3N1 20 et 30 prennent la poussiere sur une étagère ....
j'ai opté pour du thinktank en bandouillere et ca tue

youyou

Citation de: hangon le Décembre 03, 2010, 18:13:21
pour moi, c'est tres beau sur le papier mais ce sont des sacs inutilisables ....
je m'explique: le sling c'est bien pour sortir vite ton 5D+24-70 ... mais des que tu veux changer l'objo avec le sac sur le dos c'est NO WAY

le sac photo c'est le sac en bandouillere .... mes deux kata 3N1 20 et 30 prennent la poussiere sur une étagère ....
j'ai opté pour du thinktank en bandouillere et ca tue
hello,

c'est lequel ton thinktank ?

++

hangon

un urban disguise et un retrospective 30

hangon

dailleurs le dernier sling de thinktank a un rangement parallele des objo et du boitiers ce qui permet de changer les objectifs avec le sling sur le ventre ... ce que les kata ne permettent pas

rsp

Citation de: hangon le Décembre 03, 2010, 18:13:21
pour moi, c'est tres beau sur le papier mais ce sont des sacs inutilisables ....
je m'explique: le sling c'est bien pour sortir vite ton 5D+24-70 ... mais des que tu veux changer l'objo avec le sac sur le dos c'est NO WAY

le sac photo c'est le sac en bandouillere .... mes deux kata 3N1 20 et 30 prennent la poussiere sur une étagère ....
j'ai opté pour du thinktank en bandouillere et ca tue
ça tue les lombaires (dans mon cas, elles sont déjà en mauvais état). Mais c'est vrai que le changement d'objectif n'est pas intuitif. Il y a le nouveau sling-o-matic, ça a l'air bien mais encore faut-il trouver où l'essayer en France.

amateur non éclairé

Bonjour,

Cette question m'interesse aussi. Qu'est-ce exactement qu'un thinktank? Quelle marque fait ça? Quelles en sont les dimensions et capacités?

J'ai un 50D+grip, 18/200 canon, 100/2.8, 120/400 sigma, et flash 430ex. + Trépied VANGUARD. Est-ce que c'est assez grand pour ce matériel?
Merci de vos éclairages.

rsp

j'avais écrit une longue réponse mais le machin s'est planté.
La marque c'est think tank, le site c'est : http://www.thinktankphoto.com/

hangon

pour les lombaires y'a des sacs banduillere avec ceinture ... je sais pas si think tank en fait

Nikon88

Bonjour,
Sac photo Kata KT 3N1-33  commandé le lundi 3 01 2011

J'ai testé sur le terrain mardi 05 01 2011 après une randonnée en raquettes de plus de 5 heures de marche. Poids du sac environ 8k à 9k  avec mon matériel (les objectifs c'est du lourd) :'( poids du sac à vide 1,7k 
la construction c'est du solide, bon ! ce n'est pas un sac à dos de montagne.  Le portage est très correct, pas de problème de dos suite à ma rando, bonne surprise ! surprenant ! ;D  l'accès au boitier est rapide en position sac à dos, on bascule le sac devant sans quitter le sac de votre épaule, avec un peu d'habitude, pas de souci. ;)
Il y a trois portages distincts : En sac à dos, en position X, en bandoulière.
Il y a de nombreux rangements amovibles, on peut ajuster à sa guise le matériel.
En avion :
En cabine pas de souci  : longueur 46 cm, largeur 32 cm, profondeur 23,5 cm, total 101,5 cm, la norme c'est 115cm en général autorisé par la plupart des compagnies.
Voici mon matériel transporté : 

Dans le compartiment du bas : Boitier D7000 avec objectif 24 70 mm 2,8 avec le pare-soleil monté, dans le même compartiment à côté du boitier le 70 200 mm 2.8, on peut changer d'objectif, Hé oui ! Sans poser le sac à terre en toute sécurité. Possibilité de rajouter un boitier supplémentaire monté avec objectif, j'ai fait un essai ( exemple boitier D50 monté avec un 18/200vr) + flash.   

Dans le compartiment du dessus : Une thermos de 75cl, bonnet, gants, avec papier, cartes mémoires, carte IGN, avec vivres de course, portefeuille, clef, stylo, portable, lunettes de glacier.

Sur les côtés deux petites poches, boussole, petite trousse à pharmacie, biscuits, avec une petite paire de gants, cartes mémoire + 1 accu, protection pluie pour le sac photo.

Un truc que j'ai trouvé, ;) à la place du logement de l'ordinateur portable, j'ai mis ma veste en goretex et mon gilet ant-froid (sorte de polaire.) Cela permet de gagner une place considérable... ::)

Dommage pour le porte-trépied il est en option, pas de renfort en dessous du sac. :'( 

Pour une randonnée la journée ou trek , sans ordinateur portable, avec une veste, une polaire, un litre d'eau, et quelques vivres de courses, pas de souci.

Je suis très, très satisfait ...  ;) 

Nikon88

Quelques photos du KATA 3N1-33

Nikon88

La sangle de poitrine réglable, fabrication maison ;D

Nikon88

KATA 3N1-33