Premières impressions Olympus E-620

Démarré par esox_13, Juin 21, 2010, 15:15:32

« précédent - suivant »

esox_13

Donc j'ai poté pour le E-620 plutôt que le Pentax KX. Et bien je ne regrette pas !

C'est un boîtier très compact qu'on tient bien en main. LE viseur est certes plus petit que sur mes OM ou sur le Blad, mais ça reste très utilisable. Il ne me gène en aucun cas.

Avant que les esprits chagrins ne se réveillent trop, je confirme qu'au-delà de 800 iso c'ets sportif; Il y a de la perte, mais il ne faut pas exahérer, avec un bon développement on peut utiliser pas mal d'images prises en 1600 iso, voir plus. Sinon il reste la solution du passage en n&b. Et puis, si il ne faut pas de vitesse d'obturation trop rapide, il reste la pose longue sur pied. A savoir également que le stabilisateur est très performant.

Voilà pour ce qui fâche.

Voyons ce qui réjouit :

Ah les optiques Zuiko, c'est toujours du grand art ! J'ai pris le double kit, c'est vraiment au top. Très compact, très léger. Certes ça me change des OM toutes en métal usiné et verre, mais bon, ce qui compte c'est lé résultat. J'ai comparé avec un EOS 450D et son zoom de base : rien à voir, on est vraiment bien au-dessus. Quel contraste, quel piqué, quels beaux rendus !

J'aime beaucoup le rendu colorimétrique qui ne nécessite que peu de modifications en post production.

je trouve l'ergonomie excellent, bien supérieure au canon évoqué ci-dessus.

Avec ce boîtier et ces deux optiques, on fait vraiment du très très bon travail et ce avec un très faible encombrement.

Alain OLIVIER

Merci beaucoup pour ce "retour" d'expérience. J'aurais quasiment pu écrire ces lignes mot pour mot. Je plussoie donc. ;)
En ce moment j'utilise beaucoup ce E-620 avec le 25 mm pancake et c'est vraiment un plaisir.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

esox_13

Je pancake ça sera pour plus tard, quand j'aurai digéré l'achat...
Et puis fat que je me procure la bague d'adaptation pour mes 4/200 et 4.5/300 OM...

MXGK

Bravo pour ton achat et merci d'être venu donné ton retour d'expérience --- c'est plutôt rare mais toujours très apprécié :-*

Bonne photos et n'hésite pas à venir les partager !

esox_13

Alors justement, comment c'est qu'on fait pour mettre des images en ligne pour info et conseils ?

Sinon encore quelques remarques :

Je trouve dans ce boîtier de veine des OM (j'ai deux OM4 dont un titane) : simple, excellente ergonomie, mais brut de fonderie, c'est à dire qu'il laisse de la place au photographe, l'avantage, c'est qu'on fait un peu ce qu'on veut. L'inconvénient, si on peut appeler ça un inconvénient, c'est qu'il mâche moins le travail. Je rassure tout de même en disant que les modes auto fonctionnent parfaitement.

Vraiment une autre approche et une autre philosophie que canonikon. Mais ce n'est pas pour me déplaire. Disons qu'avec ce E-620 on a la possibilité d'être au top, ça ne tient qu'à soi. C'est un peu comme au foot... Par contre c'est vrai que ce n'est pas un système pour la photo sportive. Mais il n'a pas été conçu pour ça je pense.

Alain OLIVIER

Citation de: esox_13 le Juin 22, 2010, 15:08:25Par contre c'est vrai que ce n'est pas un système pour la photo sportive. Mais il n'a pas été conçu pour ça je pense.
Quoi que si tu montes un 50-200 SWD par exemple (avec lequel il est parfaitement compatible) ça change un peu la donne.

esox_13

Alain OLIVIER

Non, pas forcément. À croire que l'on ne faisait rien avant d'avoir 12800 ISO. :)

xcomm

Bonsoir,

Il n'y a pas si longtemps, chez Nikon, avec la génération avant le D3, certains faisaient du sport avec le D2x à 12Mp qui plafonnait à 800 ISO, car ils trouvaient le D2h de 4 Mp qui pouvait monter à 1600 ISO un peu court en pixels.  ;)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

esox_13

Ok Ok j'ai rien dit, c'est juste que j'ai fait des photos de plongeon en piscine, et ben le plongeur était bien flou...

xcomm

Citation de: esox_13 le Juin 22, 2010, 20:42:51c'est juste que j'ai fait des photos de plongeon en piscine, et ben le plongeur était bien flou...
Bonsoir,

C'était pour être dans le coup, et faire des photos toutes floues très à la mode en ce moment, n'est-ce pas ?  :D :D :D

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

esox_13

Oui oui, je suis super hype...

Non, mais ce que je voulais dire c'est que ce boîtier, que j'adore déjà, ,'est pas fait pour la photo sportive, ça ne veut pas dire quil ne peut pas en faire ! Les boîtiers pros sont ou semi-pros sont mieux armés pour ça.

Du 620 je retiens la compacité, le poids ultra léger, le viseur pas mal du tout, le live view performant, l'AF, le système flash, la qualité des optiques, l'excellente ergonomie, la qualité des expositions, du rendu de couleur, etc.

Alain OLIVIER

Nous sommes d'accord. Le E-30 est plus adapté.

esox_13

Oui mais c'est plus cher, et on aura la même limitation en iso élevés...

cptcv

Tant que l'on parle E-620, je suis à la recherche d'un étui pour juste le E-620 avec le 25/2.8, connaissez-vous quelque chose qui conviendrait?

Krisor

Citation de: esox_13 le Juin 24, 2010, 13:11:14
Oui mais c'est plus cher, et on aura la même limitation en iso élevés...

Je dirai même que le petit E620 bruite un chouia moins que le E30, l'AF du E30 par contre est vraiment au-dessus (cela se remarque particulièrement avec un objectif comme le 70-300)

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Juin 24, 2010, 13:46:32
Tant que l'on parle E-620, je suis à la recherche d'un étui pour juste le E-620 avec le 25/2.8, connaissez-vous quelque chose qui conviendrait?
Tout pareil dis donc, et depuis un bon moment... :) J'aimerais trouver un truc dans lequel ça rentre pile-poil.

Alain OLIVIER

Citation de: Krisor le Juin 24, 2010, 13:47:47
Je dirai même que le petit E620 bruite un chouia moins que le E30
Vraiment un chouia alors parce que ça n'est pas flagrant (j'ai les deux).

cptcv

Citation de: Alain Olivier le Juin 24, 2010, 14:52:53
Tout pareil dis donc, et depuis un bon moment... :) J'aimerais trouver un truc dans lequel ça rentre pile-poil.

Je suis passé à la Fnac ce soir et j'ai pris un Caselogic DCB305. A la base c'est prévu pour un caméscope mais l'E-620 avec le ZD25/2.8 rentre dedans. Ce n'est pas trop gros comme sacoche même si elle est un poil large (avec 1,5 cm de moins en largeur ça aurait été parfait). Il y en avait d'autres qui aurait pu convenir je pense mais qui étaient plus épais et je préfère un truc pas trop épais.

Piramollis

Citation de: cptcv le Juin 24, 2010, 13:46:32

Les Crumpler sont sympa.

La gamme "Jimmy Bo" est pas mal, j'ais la version 200 pour l'E-PL1, le 300 15x17x11 devrait faire l'affaire!
On peut les porter comme une sacoche ou à la taille.

http://crumpler.ch/?product=Jimmy_Bo%C2%B4s&page=details&product_id=JBO200-005&view=3&size=&lsc=&lcc=&sid=e136daf7ae983756597e6d12aceb3507

mononeurone

Sinon, il est aussi possible d'utiliser une ptite besace standard.

Par exemple, je case mon e420 dans ma ptite besace tour de cou, c'est une ptite
besace en cuir genre 6 x 20 x 20.

même si ce n'est pas l'idéal pour un appareil, elle a l'avantage d'être très discrète. ça me permet de le trimbaler dans les
restaux et partout ailleur sans que personne ne sache que j'ai un réflex avec moi. C'est pratique d'une si on a pas envie
d'attirer l'attention et de deux, si l'on veut être en mode léger.

Bonne soirée.

cptcv

Voici le sac que j'ai acheté.

cptcv

Et ce que ça donne avec l'E-620 + ZD 25/2.8 à l'intérieur. On voit l'espace à gauche. J'y mets la dragonne histoire de caler mieux.