olympus pen ep-1 et profondeur de champ

Démarré par jeddaye, Juillet 10, 2010, 18:04:47

« précédent - suivant »

jeddaye

bonjour

j'hésite avec le tout nouveau sony que je viens d'essayer à la fnac, et je voulais savoir si sur le pen ep-1 lorsque l'on joue sur la profondeur de champ on a le rendu en direct sur l'écran? car sur mon dp1 soit ce n'est pas flagrant, ou alors c'est pas possible.

Merci d'avance

mononeurone

Bonjour,

A l'écran il n'est pas aisé de juger la pdc, (ni même dans le viseur). Et cela ne sera pas mieux sur
le sony.

je n'ai aucun des deux (epl1 ou sony).. mais j'ai lu des tests et donc attention avec le nex :

Capteur plus grand, certes mais pas "beaucoup", pas de quoi flouter plus le fond, juste gagner un peu en haut isos (1 stop ?).

j'ai lu beaucoup de mal sur le sony :

1) optiques fournies moins bonnes que celles d'olympus et surtout pana (20 mm 1.7).

2) utilisation très frustrante, axée tout auto. Impossibilité pour quelqu'un de s'amuser avec comme il le ferait
avec un oly ou pana. L'ergonomie est (parait-il) vraiment pourrie, non mémorisation des modes, recherche dans des menus à rallonges etc.

3) si tu veux flouter le fond, la différence de taille des capteurs doit jouer pour (au pif) 1/4 de diafragme, .. c'est à  dire pas grand chose. Là ou tout va se jouer c'est sur l'optique qui sera devant, et un pana a déjà une optique qui ouvre à 1.7! d'autres fixes sont probablement à venir (et je ne parle pas du nocktor à 0.95!).

Bonne soirée!

jeddaye

sur le sony je peux te garantir que lorsque que l'on joue sur la profondeur de champ, cela se voit trés bien sur l'écran

après je suis tout a fait d'accord sur les objectifs, d'autant plus qu'ils sont encombrant par rapport au micro4/3

jeddaye

bon finalement, comme je l'ai trouvé à pas cher, j'ai craqué pour le pen ep-1

375,5 fdp compris en silver avec obj. 14-42 que je revendrais direct ( sur cameranu.nl)

me reste juste à trouver un pana 20mm maintenant ;D

rimasson

Le 20mm f1.7 n'est pas franchement l'optique idéale pour avoir de beaux flous et une profondeur de champs très réduite : la  focale est trop courte et ce n'est pas encore très ouvert.
Sigma fait deux objectifs en 4/3 : le 30 et le 50mm f1.4, je ne sais pas ce qu'ils valent sur un boitier micro 4/3, et sinon, il y a la possibilité de trouver de vieux objectifs manuels comme  par exemple un Rokkor 58mm f1.2 ou un OM 55 f1.2...
Dr House addict.

nicoved

Bonjour jeddaye, et felicitations pour cet excellent choix, et à un prix défiant toute concurrence.
J'ai été sensible à ton souhait de vendre le 14-42 ... Même si mon 17 MM. ne quitte pas pas mon pen, je t annonce d office que je suis preneur : il me permettrait d assumer 2 ou 3 situations ou j'ai encore besoin de sortir mon reflex.
Quant au pana 20:1.7 : excellent choix, vers lequel je vais m orienter également !
Par ailleurs, et si finalement tu souhaites t orienter vers l'oly Zuiko 17:2,8 alors je pourrais aussi te ceder le mien.
J'aurais aimé continuer cette discussion en mp, mais je ne trouve pas l option !
A plus

Mistral75

Citation de: mononeurone le Juillet 10, 2010, 18:19:44
(...)
3) si tu veux flouter le fond, la différence de taille des capteurs doit jouer pour (au pif) 1/4 de diafragme, .. c'est à dire pas grand chose.
(...)

La différence de taille entre les capteurs APS-C (NEX) et 4/3 (E-P1) et le coefficient de recadrage associé équivalent à 3/4 de diaphragme, pas 1/4.

cptcv

Le rapport entre les diagonales de l'APS-C 1.5 et du 4/3 est d'environ 1/4.

Mistral75

Citation de: cptcv le Juillet 20, 2010, 13:56:13
Le rapport entre les diagonales de l'APS-C 1.5 et du 4/3 est d'environ 1/4.

APS-C : 15,8 x 23,6 mm --> diagonale 28,40 mm
4/3 : 13 x 17,3 mm --> diagonale 24,64 mm

Rapport des diagonales = 1,31

1,31 x 1,31 = 1,72 donc quasiment 3/4 de diaphragme.

Ne pas oublier que 1 diaphragme d'écart = ratio de 1,414 = √2. La lumière transmise varie comme la surface du disque délimité par le diaphragme et donc comme le carré de l'ouverture.

cptcv

Moi j'ai une diagonale de 21.64 en 4/3 (17.3 x 13) et 26.82 en APS-C (22.3 x 14.9) soit un rapport de 1.24 soit un demi diaph.

Je m'aperçois que j'ai dit une bêtise dans mon précédent message: c'est pour de l'APS-C Canon donc x1.6

Mistral75

Citation de: cptcv le Juillet 20, 2010, 15:34:50
Moi j'ai une diagonale de 21.64 en 4/3 (17.3 x 13) et 26.82 en APS-C (22.3 x 14.9) soit un rapport de 1.24 soit un demi diaph.

Je m'aperçois que j'ai dit une bêtise dans mon précédent message: c'est pour de l'APS-C Canon donc x1.6

Là d'accord.