Objectifs Leica vs VOIGTLÄNDER

Démarré par fdadoune, Août 26, 2010, 12:18:27

« précédent - suivant »

fdadoune

Bonjour à tous,

A modèle équivalent, j'aimerais savoir qu'est ce qu'il justifie un tel écart de prix entre ces deux marques (la qualité, le lieu de fabrication... ???)

gainsbourg × yebisu

La qualité, même si celle des Voigtlanders est tres bonne. Comme dans toute démarche qualité, à partir d'un certain niveau (tolérances, rebuts, etc.) le prix monte de façon exponentielle.

Certaines marques comme Leica ont entretenu depuis toujours un niveau constant et extrêmement élevé de la qualité, ce qui fait qu'elles peuvent se permettre de vendre des produits à des prix disons "élitistes".  Si Voigtlander le faisait (c-a-d même prix et même niveau de qualité), personne n'achèterait.
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: fdadoune le Août 26, 2010, 12:18:27
Bonjour à tous,

A modèle équivalent, j'aimerais savoir qu'est ce qu'il justifie un tel écart de prix entre ces deux marques (la qualité, le lieu de fabrication... ???)
A mon avis la réponse est différente pour chaque modèle et le caractère "justifié" dépend aussi de ses moyens et de l'utilisation qu'on en a.
Et puis on peut parler de Zeiss aussi car ils ont par exemple un excellent 35mm.

Il faudrait donc pour chaque catégorie (focale+ouverture) établir une grille du genre :

-compacité/poids
-qualité de fabrication (i.e. dispersion dans les perfs, tenue du revêtement, des bagues, leur ergonomie etc.)
-cote d'amour en occasion (certains d'iront qu'on n'achète pas pour revendre, c'est pas faux mais tout peut arriver alors ça compte)
-performances optiques
-prix
etc.

et au cas par cas Leica ne sera sans doute pas le meilleur rapport Qualité/Prix tout le temps.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Août 26, 2010, 13:11:20
et au cas par cas Leica ne sera sans doute pas le meilleur rapport Qualité/Prix tout le temps.

On peut même dire que Leica n'est presque jamais le meilleur rapport qualité/prix et ce depuis longtemps. C'est cher, c'est excellent avec parfois des défauts qui passent le contrôle qualité alors qu'ils ne devraient pas.
Mais les Voigt et les Zeiss sont d'intéressantes alternatives qu'il faut étudier en fonction de ses besoins.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Août 26, 2010, 13:32:51
On peut même dire que Leica n'est presque jamais le meilleur rapport qualité/prix et ce depuis longtemps.
Heu oui je me suis mal exprimé, comprendre donc que Leica ne sera pas le choix justifié à tous les coup  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

thierryduc

La question se pose avec les ancien leitz, Zeiss et Voitlander propose des objectifs beneficiants des progres en matiere de polissage, de traitement des verres etc. Il me semble préférable d'acheter un 28 ZM qu'un 28 Elmarit de 1966...

Buzzz

Citation de: thierryduc le Août 27, 2010, 09:50:35
Il me semble préférable d'acheter un 28 ZM qu'un 28 Elmarit de 1966...
Tout dépend de ce qu'on recherche (en dehors de l'aspect "prestige" ou "collection"). On peut vouloir un rendu moderne ou au contraire quelque chose de plus classique... Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix, alors tant mieux :)

Buzzz

Dominique

Une cause des différences de prix vient du calcul optique.

Les Zeiss et Voigtlaender, fabriqués par Cosina, sont de vieilles formules des années '60 qui n'ont rien coûté en temps de calcul.

Les Leicas, pour la plupart, ont des formules avec lentille (s) asph.

Quand un Zeiss fait l'objet d'un calcul moderne, comme le 15 ou le 2/85, voyez le tarif.... ;D
Let's go !

thierryduc

Citation de: Dominique le Août 27, 2010, 10:06:07
Une cause des différences de prix vient du calcul optique.

Les Zeiss et Voigtlaender, fabriqués par Cosina, sont de vieilles formules des années '60 qui n'ont rien coûté en temps de calcul.

Quand un Zeiss fait l'objet d'un calcul moderne, comme le 15 ou le 2/85, voyez le tarif.... ;D

Les formules ASPH restent très récentes je possède un 28 elmarit de 2005 qui en est dépourvu. L'ultron 28 f/1.9 Asph est excellent (un peu encombrant) et quand Leica propose de l'asphérique, ça fait également mal du coté des prix  ;)

jeer

Bonjour,

Le prix de vente d'un produit est avant tout fonction de ce que peut y mettre l'acheteur potentiel, en regard de la marque etc... c'est avant tout une étude de marché, après, c'est possible ou non de le fabriquer en tenant compte des marges.  Pour Leica, souvenez-vous ils avaient un stock énorme de pièces détachées pour assurer le SAV, pas sur que chez Zeiss ou Voigt ce soit la même chose et ça fait aussi la différence de prix à la vente, car en bon gestionnaire tout doit-être intégré dans le prix de vente en fonction de la durée de vie ( usine ) du produit vendu. JCR

Dominique

CitationL'ultron 28 f/1.9 Asph est excellent

A pleine ouverture, face au summicron 28, je doute...

J'ai encore les fiches de test CI et, si le summicron 28 a 5 étoiles sur 5, l'ultron n'en a que 3...

Let's go !

gainsbourg × yebisu

Citation de: Dominique le Août 27, 2010, 10:06:07

n'importe quoi  ::)
donc tous ces Heliar et Nokton asphériques c'est du vent ?
ゲンスブール × ヱビス

thierryduc

Dominique

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 27, 2010, 15:31:24
n'importe quoi  ::)
donc tous ces Heliar et Nokton asphériques c'est du vent ?
Oui, en effet, n'importe quoi... ;D

On se demande bien d'ailleurs pourquoi Leica fabrique encore des objectifs tellement les Cosinas sont bons, pour pas chers du tout.  ;D

Pour les snobs probablement... ;D

===>>> ::)
Let's go !

malice

Ce n'est jamais bon de botter en touche sans raison ;D

Dominique

Bof...

Si je dis à mon chien qui mastique une friandise Cosina que j'en ai une meilleure encore Leica et si j'essaie de lui enlever la Cosina, il va grogner.

Alors, je  lui laisse sa friandise... ;D

Faut pas contrarier  ;D
Let's go !

jeer

Bonsoir,

Oui un peu pour les snobs... faut faire un peu d'histoire !  Dans les années 1960 et ++ qu'existait-il de bien convaincant en appareil photo et optique: presque rien sauf Leica. Performant sur pratique tout correspondait au besoin du photographe. Les calculs optiques étaient longs et donc coûteux mais la machine roulait bien. Aujourd'hui la situation est différente tant en terme de besoin du photographe qu'en terme de production et de rentabilité, il n'y a plus de moyen ou long terme. Pour certains un Voigt est largement suffisant, pour d'autres c'est un outrage de monter autre chose qu'un obj Leica. Pas forcément rationnel mais c'est avec ça que Leica et d'autres doivent faire. JCR

STAN.

jerr > Pour certains un Voigt est largement suffisant

j'ai moi même fait ce choix pour un 21mm f4 ( question budget ) et je ne suis pas déçu , il faut dire aussi que je l'utilise en M argentique et je n'ai pas de besoin particulier pour une ouverture plus importante .
sur un test de RP les perfs. sont trés correct à partir de 5,6 et là encore c'était sur un APN et je crois me souvenir que les exigences sont + élevés sur un APN. alors ?

benito

faut acheter le livre (pdf) de JMS  : les voigt ne déméritent pas , mais bien sut si on a des sous : leica
perso j'ai panaché ( avec mes optiques leitz que j'avais déjà ( summicron 40 et 50) + le 28 2,8 ash    
et en voight  : le 21 , j'en suis enchanté ( et les test sont très bon , alors...) et un ancien 15 avec qui je m'amuse

benito

voir les test de JMS  consacrés au M9, et qui peut le plus convient certainement au M8

Pascal Méheut

Pareil. J'ai des Voigt (2) et c'est très bien pour le prix et tout. Ceci dit, ca n'est pas du niveau de mes Leica et l'autre avantage, c'est que quand j'achète une optique comme le 28mm/2 ASPH à sa sortie, elle est tjs hallucinante sur le M9 bien des années après.

On a le choix, une gamme très vaste à des prix très variés grace à Voigt, Zeiss, Konica (d'occas) et autres, le mieux est d'en profiter.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Dominique le Août 27, 2010, 16:58:50
Oui, en effet, n'importe quoi... ;D
On se demande bien d'ailleurs pourquoi Leica fabrique encore des objectifs tellement les Cosinas sont bons, pour pas chers du tout.  ;D
Pour les snobs probablement... ;D
===>>> ::)

Je vois pas bien le rapport avec ce que j'ai dit  ???

Tu disais que les Zeiss et Voigtlander étaient de vieilles formules à la différence des Leica qui sont asphériques
Je te cite :

Citation de: Dominique le Août 27, 2010, 10:06:07Les Zeiss et Voigtlaender, fabriqués par Cosina, sont de vieilles formules des années '60 qui n'ont rien coûté en temps de calcul.

Alors comment se fait-il que beaucoup de ces Voigtlander soient asphériques ? Est-ce que ce sont alors de vieilles formules asphériques ?

Cela dit je ne contredis pas sur l'impact du budget alloué à la recherche et au calcul optique dans la différence de prix entre Cosina et Leica. Pas besoin d'être snob pour s'en rendre compte.
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Dominique le Août 27, 2010, 17:15:18
Bof...
Si je dis à mon chien qui mastique une friandise Cosina que j'en ai une meilleure encore Leica et si j'essaie de lui enlever la Cosina, il va grogner.
Alors, je  lui laisse sa friandise... ;D
Faut pas contrarier  ;D

Ton chien est fou, il faut le faire piquer
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: fdadoune le Août 26, 2010, 12:18:27

Arrivé à un certain point, toute recherche d'un gain dans la qualité fait grimper le prix de façon exponentielle.

Leica ne peut survivre que s'ils proposent des objectifs d'exception. Et comme ils proposent des objectifs d'exception, justement, ils peuvent les vendre très chers...
Citation de: thierryduc le Août 27, 2010, 09:50:35
Il me semble préférable d'acheter un 28 ZM qu'un 28 Elmarit de 1966...

Tout dépend de ce qu'on recherche, comme le souligne Buzzz. Certains Leitz anciens sont très recherchés sur le marché de l'occasion (leur cote s'en ressent, bien sûr) pour leur rendu en N&B que les objectifs récents, optimisés pour la couleur, ne permettent plus d'obtenir...

Miage

Pour moi, la présence de plus en plus forte de Zeiss et Voigt a du bon pour les utilisateurs que nous sommes. Ces deux marques sont en train de pousser Leica à délivrer de très bonnes optiques à des prix plus bas, comme les Summarit. Mais ils poussent aussi Canikon à renouveler leurs focales fixes.
Quant à la qualité des optiques, il y a pas mal de belles optiques Leica du passé qui ne performent pas du tout sur le M9 - comme le 50mmF1.4 pré-ASPH - et acheter des Voigt neufs peut être un meilleur deal que d'acheter ces optiques d'occasion! Si seulement la poussée de Voigt et Zeiss pouvait aussi pousser Leica à produire ses optiques plus vite !