Contax G sur NEX - retour d'expérience

Démarré par fiatlux, Août 30, 2010, 12:06:08

« précédent - suivant »

fiatlux

Je viens de passer mon premier week-end avec mon NEX-3, l'adaptateur Kipon Contax G/NEX et deux optiques Contax G: un 35mm f/2 et un 90mm 2.8.

Il était très jouissif de jouer avec le NEX: malgré son interface alambiquée, avoir un compact qui réagit au 1/4 de tour et qui assure dans les très haut ISOs, c'est une révélation (surtout quand mon autre compact de qualité est un Sigma DP-1). Et le mode panorama est bluffant même s'il n'est pas parfait.

Quelques points plus spécifiquement sur l'utilisation d'optiques Contax G sur NEX, en commençant par le positif:

+ les optiques Contax G sont relativement compactes, du même ordre de taille que les optiques en monture M;
+ ces optiques sont très abordables sur le marché de l'occasion, en tout cas pour les 35, 45 et 90mm (j'ai payé 100€ pour le 90mm 2.8 et 170€ pour le 35mm f/2 en parfait état);
+ la mise au point par live view est très précise.
+ la qualité d'image est excellente, dès la p.o. pour le 90mm, en vissant un peu sur le 35mm (voir ci-dessous).

Les points plus négatifs:

- les optiques Contax G sont des optiques AF dépourvues de bague de mise au point (les boîtiers Contax avaient une molette de mise au point sur le boîtier). C'est donc l'adaptateur G/NEX qui a une bague de mise au point qui entraîne la came AF de l'objectif. C'est fonctionnel mais cette bague est proche du boîtier alors que la bague des diaphragmes et à l'autre extrémité de l'objectif, ce qui ne facilite pas les réglages. La bague est aussi assez étroite et ne comporte ni indications de distance ni échelle de pdc.
- l'adaptateur ayant une mécanisme relativement compliqué de bague de mise au point, il est plus cher que les adaptateurs Leica M et autres (à finition équivalente), ce qui dissuade d'acheter un adaptateur par optique.
- la tenue "à bout de bras" rend difficile le maintien de la mise au point exacte quand on shoote à pleine ouverture. Un viseur permettrait je pense une visée un peu plus stable.
- le 35mm f/2 n'est pas un foudre de guère à f/2, la périphérie de l'image (pas juste les coins) étant très douce. C'est un peu mieux à f/2.8 et très bon dès f/4. D'après les échos sur le forums, cela semble être un trait de caractère de l'objectif et l'adaptation au NEX ne semble pas en cause.

En conclusion, un système compact qui donne d'excellents résultats. Si le prix n'est pas un critère, je pense que des optiques M offrent quand même un confort un peu meilleur de par leur bague de mise au point plus généreuse. Bien entendu, quand Sony ou CZ sortiront quelques optiques fixes de qualité en monture NEX, ces montages perdront une part de leur intérêt... mais c'est tellement amusant à utiliser.

Voilà, je mettrai quelques images quand j'aurai le temps, surtout pour illustrer la qualité d'image du 35mm à f/2-2.8.

Mistral75

Merci pour ce retour détaillé et argumenté. On attend tes images avec impatience :).

efmlz

mistral +1  :D
le 35 cadrant comme un 50 à peu près, j'ai hate de voir tes photos,

sinon qu'est-ce qui t'as conduit à choisir le nex3 plutôt que le 5; tu as remarqué comme sur les forums on parle surtout du 5 et peu du 3, comme si ce dernier n'était pas bon, ou du moins dédié aux "non-connaisseurs" (môssieur, nous n'avons pas les mêmes valeurs LOL) ?
as-tu entendu ces fameux craquements avec un objectif trop lourd ?
amicalement  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Pour autant qu'on puisse en juger sur des images réduites à 1,5 Mpixel, le Vario-Sonnar 35-70 f/3,5-5,6 a l'air de donner de bons résultats également :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg1709001.html#msg1709001

(je n'ai pas voulu afficher de photo dans ton fil puisque tu mettras bientôt les tiennes)

fiatlux

Citation de: efmlz le Août 30, 2010, 13:19:23
mistral +1  :D
le 35 cadrant comme un 50 à peu près, j'ai hate de voir tes photos

Je pensais les mettre en ligne ce soir mais je suis en voyage d'affaire et je n'ai pris que des RAW avec mon Sony. Je peux pas installer Sony IDC SR sur mon laptop du boulot donc la conversion JPEG devra attendre mon retour à la maison.

Citationsinon qu'est-ce qui t'as conduit à choisir le nex3 plutôt que le 5; tu as remarqué comme sur les forums on parle surtout du 5 et peu du 3, comme si ce dernier n'était pas bon, ou du moins dédié aux "non-connaisseurs" (môssieur, nous n'avons pas les mêmes valeurs LOL) ?
as-tu entendu ces fameux craquements avec un objectif trop lourd ?

J'ai choisi le NEX3 car je l'ai trouvé en boîtier seul (en fait un kit dégroupé) à 299€. Vu que la vidéo ne m'intéresse pas plus que çà...

Pour la solidité, je ne suis pas certain qu'il y ait une différence entre les NEX3 et NEX5. La finition externe est différente mais pas sur que l'intérieur diffère beaucoup. De toute façon, un objo Contax G est bien moins lourd et encombrant que le 18-200, voire même le 18-55 Sony.

fiatlux

Voici mes photos test:

http://www.dpreview.com/galleries/5647980907/invite/6B06BB3EB0394176BDDB272252674CEF

Il y a plusieurs photos à pleine ouverture, et d'autres à f/5,6-f/8 (pour autant que je me souvienne... pas d'EXIF pour l'ouverture avec ces optiques adaptées). Il y a également un série de briques de f/2 à f/11 (pour JMS? ;-)

Les images sont dispos en pleine résolution (JPEG qualité 80% exportés d'après RAW dans Lightroom 3.2).

P.S.: afficher tous les détails, l'ouverture est indiquée dans les commentaires

fiatlux

Mistral75

Merci pour ces tests. Le Sonnar est très impressionnant, y compris (et, dans un sens, surtout) à pleine ouverture !

Robertd90

Je fais remonter ce fil (qui a plus de 2 ans):
en suivant ce lien,

http://www.sonyalpharumors.com/a-message-from-mxcamera/

on apprend que la maison MXCamera prépare pour bientôt une bague NEX/Contax G qui transmettra l'AF !  :)
A suivre...

clover

Curieux de voir si le 45mm a gardé sa réputation gagnée sur photodo...

Robertd90

Sonnar 90mm, le retor;
distance de pdv: + de 100 mètres, 1600 iso.

Robertd90

+ 1 crop à 100%, netteté +10% en raw dans aperture (avec l'aide de Livre).
Le tout sur Nex 7.
J'en avais pris quelques unes avec le 45 et le 35, mais n'ayant pas la mémoire des chiffres, je n'arrive plus à les reconnaître.