Possibilité montage obj tild & shift Canon ou nikon sur alpha 900 ?

Démarré par cuibern, Septembre 15, 2013, 22:24:53

« précédent - suivant »

cuibern

Bonsoir,
Intéressé par le rendu de ce type d'objectif en bascule (j'ai déjà un Lens baby et un Arax tild & shift 80 mm) je souhaiterais passer un "cap" qualitatif en cherchant à monter sur mon alpha 900 un obj tild & shift Canon ou Nikon (à priori un 80 mm) : serait-ce possible via une bague d'adaptation (en perdant bien sûr les transmissions électroniques=>map manuelle obligatoire...) ? Quelqu'un(e) a-t-il (elle) fait cette manip, avec quels résultats pratiques et qualitatifs ?
merci pour vos réponses !

FredEspagne

Et pourquoi ne pas prendre une optique TS en monture alpha comme le Samyang?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Septembre 16, 2013, 07:13:51
Et pourquoi ne pas prendre une optique TS en monture alpha comme le Samyang?

;D  je me demandais quand allait arriver ce conseil  ;)

ben parce qu'il n'a pas la réputation de donner de bons résultats pardi !!!!

par contre pour en revenir à la question initiale qui est de monter une optique TS de bonne qualité en monture A, il me semble que la question a déjà était abordée et je ne suis pas certain que cela soit possible.

ça l'est par contre en E-mount, sauf erreur de ma part

après il y a toujours le schneider qui est annoncé, mais toujours pas sorti je crois.... Sortira-t-il un jour ? ce doute fait que je m'intéresse en partie pour cette raison aux chambres techniques

FredEspagne

Canon ou Nikon en monture A, c'est impossible car les tirages optiques sont trop proches. En monture E et capeur APSC, théoriquement possible mais modification de l'angle (x 1.5 par rapport au FF). Tiens un avantage du futur Nex FF auquel, je n'avais pas pensé.

airV

Citation de: FredEspagne le Septembre 16, 2013, 07:36:20
Canon ou Nikon en monture A, c'est impossible car les tirages optiques sont trop proches. En monture E, théoriquement possible mais modification de l'angle (x 1.5 par rapport au FF).

oui puisque pour l'instant on est en APS-C, mais avec le FF cela sera peut-être intéressant, donc à voir.

Sinon chez Canon le TS 17mm avait été étudié en partie (c'est du moins ce qui était énoncé dans les essais) pour une utilisation au format APS-C. par contre il vaut son pesant de cacahuètes et il est doté d'une lentille frontale proéminante qui me fait peur  :(

FredEspagne

Citation de: airV le Septembre 16, 2013, 07:42:50
oui puisque pour l'instant on est en APS-C, mais avec le FF cela sera peut-être intéressant, donc à voir.

Sinon chez Canon le TS 17mm avait été étudié en partie (c'est du moins ce qui était énoncé dans les essais) pour une utilisation au format APS-C. par contre il vaut son pesant de cacahuètes et il est doté d'une lentille frontale proéminante qui me fait peur  :(

Et le cours des cacahuètes est encore plus élevé chez Schneider!  ;)

airV

Citation de: FredEspagne le Septembre 16, 2013, 07:45:14
Et le cours des cacahuètes est encore plus élevé chez Schneider!  ;)

tout à fait, et contrairement au nouveau TS canon, ses optiques TS ne semblent pas toujours au top vis à vis des exigences des capteurs car certains de conceptions assez anciennes peut-être pas ce qui ne semble pas être le cas du 28mm (j'espère que je ne me trompe pas de focale) annoncé.

airV

Ouille j'ai changé ma phrase avec un copier-coller
il vaudrait mieux lire :

Citation de: airV le Septembre 16, 2013, 08:01:52
tout à fait, et contrairement aux nouveaux TS canon, ses optiques TS ne semblent pas toujours être au top vis à vis des exigences des capteurs, peut-être car certaines sont de conceptions assez anciennes. Ce qui ne semble pas être le cas du 28mm (j'espère que je ne me trompe pas de focale) annoncé.

pda

Il y a peut-être cette solution moins souple :
http://www.novoflex.com/de/produkte/makrofotografie--blitztechnik/balgengeraete/balgenaufsatz/
Un des principaux problèmes (en dehors du tout manuel) est l'objectif de 90 mm

rascal

Citation de: airV le Septembre 16, 2013, 07:24:56
;D  je me demandais quand allait arriver ce conseil  ;)

ben parce qu'il n'a pas la réputation de donner de bons résultats pardi !!!!

sources ?

parce que...

http://www.lenstip.com/372.4-Lens_review-Samyang_T-S_24_mm_f_3.5_ED_AS_UMC_Image_resolution.html

Pros:

very good image quality in the frame centre,
    good image quality on the edge of the frame,
    excellent control of chromatic aberration,
    moderate distortion,
    slight coma,
    decent astigmatism correction,
    low vignetting in normal working mode,
    the cheapest, fully-fledged T-S available on the market.

Cons:

weak work against bright light,
    unacceptable mechanics quality at this price point.

quand on vient d'un lensbaby & Co, je suppose que le samyang est satisfaisant...

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que, de mémoire, le test paru dans CI il y a quelques mois n'était pas enthousiasmant, mais quand même, il n'est pas mal, ce caillou. Sinon, il y a 3 nouvelles optiques TS chez Schneider en 28,50 et 90 mm, mais le prix ne doit pas être indolore, je pense ; déjà, le PC Super Angulon était vendu à un prix dissuasif, même sans la bascule (tilt). Il faut croire que l'importateur français, La boutique du Moyen Format Bd Beaumarchais à Paris, a une nombreuse famille à nourrir...
Pour la présentation des optiques (en Allemand) :

http://www.schneiderkreuznach.com/photo-imaging/produktbereiche/fotoobjektive/produkte/dslr-objektive/tiltshift-objektive/

Et une doc de 8 pages :

http://www.schneiderkreuznach.com/fileadmin/user_upload/bu_photo_imaging/Foto-Objektive/DSLR_Objektive/DSLR_Tilt_Shift-Objektive/Prospekt_Tilt_Shift_dt_V3.pdf

airV

Citation de: rascal le Septembre 16, 2013, 17:37:11
sources ?

il y a quand même eu pas mal d'images qui étaient présentées il y a quelques temps à droite à gauche.

et tu as aussi celles publiées dans CI, vraiment pas enthousiasmantes

Il y a eu beaucoup de posts là dessus, nul besoin de recommencer, si ça amuse des personnes d'acheter cette optique simplement pour le plaisir d'avoir un TS dans leur fourre-tout libre à eux, pour ma part je trouve que ce sont 1000€ (ce qui n'est pas rien) de jetés par la fenêtre et je préfère me passer de TS que d'en avoir un de ce type.

cuibern

Bonsoir,
Merci pour vos différentes contributions.
D'après ce que j'ai compris, il n'est donc pas possible d'adapter un T&S Nikon ou Canon sur un Sony. Concernant le Samyang, j'ai lu les tests le concernant mais je recherche un objectif de 50/80 mm pour un usage "portrait". La seule "alternative" semble donc le Schneider mais son prix
est rédhibitoire (3600 € !). Je vais donc continuer avec mon Arax (80 mm à 500 €) en espérant que Samyang sorte un jour un 50 ou un 80 mm T & S!

rascal

airV

Citation de: rascal le Septembre 17, 2013, 13:49:16
ou un Nex FF, alors là, t'auras le choix !

Comme il cherche plutôt une longue focale pour ce type d'optique je me demande s'il n'aurait pas plus de choix avec un Nex APS-C ?
Il me semble qu'en monture E on peut adapter les TS, non ?
Il y a aussi les bagues qui font le TS (ou seulement le S ?) mais c'est autre chose.

cuibern

Bonsoir,
Si vous connaissez une bague ou un adaptateur compatible alpha FF permettant de réaliser avec un objectif "classique" une bascule qualitative, je suis preneur !

Mistral75

Tu as peut-être ça chez Hartblei pour les objectifs en monture Pentacon 6. Le 80 mm étant la focale standard en 6x6, trouver un 80 mm à monter dessus ne sera pas un problème. Ne t'attends toutefois pas à des miracles de piqué.

Et tu trouveras chez Kipon un adaptateur à bascule à décentrement pour objectifs en monture Hasselblad V : 350 USD

http://www.ebay.fr/itm/Kipon-Tilt-and-Shift-adapter-for-Hasselblad-V-mount-CF-lens-to-Minolta-AF-Sony-/121008695876

Philippe Leroy

Citation de: airV le Septembre 16, 2013, 08:31:15
tout à fait, et contrairement aux nouveaux TS canon, ses optiques TS ne semblent pas toujours être au top vis à vis des exigences des capteurs, peut-être car certaines sont de conceptions assez anciennes. Ce qui ne semble pas être le cas du 28mm (j'espère que je ne me trompe pas de focale) annoncé.

Pour utiliser les TS Schneider sur un D800E, je dirais juste que le 50mm est top et que le 90mm tout simplement superlatif   ;)    et que j'attends le 28mm avec grande impatience !

...et je ne parle même pas de la construction/cinématique de ces optiques qui est tout simplement unique.
Certes c'est pas donné, mais pas vraiment comparable à la concurrence. Après faut vraiment avoir besoin de ce type d'optique pour aller chez Schneider = tarif/poids/encombrement   ::).

airV

Citation de: Filoo le Septembre 18, 2013, 11:15:18
Pour utiliser les TS Schneider sur un D800E, je dirais juste que le 50mm est top et que le 90mm tout simplement superlatif   ;)    et que j'attends le 28mm avec grande impatience !

...et je ne parle même pas de la construction/cinématique de ces optiques qui est tout simplement unique.
Certes c'est pas donné, mais pas vraiment comparable à la concurrence. Après faut vraiment avoir besoin de ce type d'optique pour aller chez Schneider = tarif/poids/encombrement   ::).

j'attends aussi le 28mm avec impatience, mais il y en a un dans la gamme (ce n'est pas je pense le 90) qui a une réputation vraiment moyenne quant à son piqué il me semble qu'on en parle dans un des fils sur le Schneider 28 TS, de mémoire c'est dans ce forum "objectif sony"

Philippe Leroy

Citation de: airV le Septembre 18, 2013, 15:06:01
...mais il y en a un dans la gamme (ce n'est pas je pense le 90) qui a une réputation vraiment moyenne quant à son piqué..."

Le 50mm ?? C'est vrai faut surtout pas l'acheter, il pique comme une bouse molle !  :D :D

D'ailleurs le 90 c'est pareil... et n'acheter pas le 28 ça va être pire !!  ;D

FredEspagne

Reprenons les principes de fabrication d'un objectif TS: c'est une optique qui couvre un cercle image nettement plus grand que celui du format sur lequel il va être utilisé afin de permettre une qualité décente à fond de course.
Donc la suggestion de Mistral me parait assez bonne avec une bonne marge entre un objectif 6x6 et un APSC.

airV

Citation de: Filoo le Septembre 18, 2013, 16:23:00
Le 50mm ?? C'est vrai faut surtout pas l'acheter, il pique comme une bouse molle !  :D :D

D'ailleurs le 90 c'est pareil... et n'acheter pas le 28 ça va être pire !!  ;D

ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Le sens de la nuance te ferait-il défaut ? ou éprouves-tu quelques difficultés à lire ? les phrases, le contexte ?

Philippe Leroy

Citation de: airV le Septembre 18, 2013, 18:07:00
ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Le sens de la nuance te ferait-il défaut ? ou éprouves-tu quelques difficultés à lire ? les phrases, le contexte ?

Non mais je plaisante  ;)

Je suis juste amusé qu'une optique gagne une telle réputation juste avec le retour de deux mecs... qui de plus ont une l'optique qu'une journée. Va savoir si c'était pas la même ! ça serait comique ça  ;D

airV

Citation de: Filoo le Septembre 18, 2013, 18:59:30
Non mais je plaisante  ;)

Je suis juste amusé qu'une optique gagne une telle réputation juste avec le retour de deux mecs... qui de plus ont une l'optique qu'une journée. Va savoir si c'était pas la même ! ça serait comique ça  ;D

J'ai un peu oublié le ou les tests à la base de cette discussion dont je parlais, raison pour laquelle je renvoyais au fil.
De mémoire il y était quand même question d'un simple recyclage d'une ancienne optique et d'une adéquation assez moyenne avec les exigences du numérique. Ce qui en soit n'est pas complètement étonnant puisqu'on a un peu le même phénomène avec les optiques de chambres qu'ils soient Schneider ou Rodenstock.
Ce qui par contre ne sera pas le cas du 28mm qui a été développé, si j'ai bonne mémoire, pour le MF Mamiya. Mais son prix ne sera pas non plus le même si j'ai bien compris : ça risque de taper plutôt entre 5 et 6 k€.
Pour en revenir à Schneider et au décentrement, les avis mitigés sur certaines optiques ne datent pas d'aujourd'hui et l'objectif à décentrement de la gamme Leica R et du à Schneider passait pour ne pas être vraiment à la hauteur du reste de la gamme.
Mais comme je te le disais plus haut, j'attends ce 28 avec impatience car je n'ai plus de TS depuis la revente de mon matériel Canon.
J'ai bien songé à la chambre technique ou au MF, mais j'ai récemment fait une resa de matos qui renvoie cette possibilité à bien plus tard