Compatibilité F90X et AFS 50mm f:1.4 G

Démarré par alexandret, Novembre 17, 2011, 12:11:42

« précédent - suivant »

alexandret

Bonjour,

J'ai trouvé d'occasion un AFS 50 1.4 pour un ami qui a un F90X. Nous ne sommes, ni lui, ni moi, des pros de la compatibilité des objectifs avec les boitiers (surtout argentiques).

A priori, le F90x est compatible avec les AFS, mais une confirmation rassurerait avant l'achat !

Merci à tous,
Alexandre

Verso92

Oui et non... en mode P et S uniquement, il me semble.
(le pilotage de l'ouverture se fait sur la bague de diaph de l'objectif dans les modes A et M. Cette bague étant absente des "G"...)

titisteph

En effet, sans bague de diaph (objectifs AFS), le F90x ne marche qu'en mode P et S.
C'est moins pratique, mais ca marche.

alexandret

Merci à vous,

on se questionnait sur l'autofocus, mais on avait complémement oublié le problème de la bague de diaph !

Ce tableau est trompeur, car il annonce la compatibilité dans tous les modes : http://www.mit.edu/~cai/nikon/lens.html

Mais vous avez évidemment raison !

Dommage, mon ami va être déçu, car il utilisati surtout la priorité diaphragme !

Alexandre

iceman93

hahahaha y a ce que dit le manuel et ce qu'il est possible de faire j'ai parfaitement utilisé mon ex 35 1,8 Dx sur mon F90x en mode manuel en choisissant mon diaph
alors c'est aussi possible avec le 50 1,4 mais comme je viens de passer chez canon j'ai tout oublié  :D :D :D
hybride ma créativité

Jean-Claude

On peut tout de même choisir l'ouverture en utilisant le décalage de programme en mode P, mais celà devient vite pénible que de rajuster le décalage à chaque variation de lumière

chris31

Citation de: iceman93 le Novembre 17, 2011, 17:24:37
mais comme je viens de passer chez canon j'ai tout oublié  :D :D :D

Ho , il ne fallait pas manger la banane, on régresse et on retourne à l'origine.  ;D

C'est "ballot" il a perdu la mémoire.  ;)

alexandret

Merci à tous,

Il a pris l'objectif et en a l'ai ravi. Je pense qu'il me montrera ça demain.
A bientôt,
Alexandre

alexandret

Bonjour à tous,

La mise au point se passe parfaitement, mais le boitier semble continuer à faire tourner la tringle AF. Du coup, la mise au point demeure bruyante à cause du boitier, malgré l'AF-S de l'objectif.

J'imaginais qu'une fonction du F90X permettrait de ne plus activier l'AF "mécanique", mais je n'ai vu aucune fonction de ce genre dans le mode d'emploi du boitier.

Merci encore !
Alexandre

JCR

Sur le coté gauche du boitier un levier marqué M S C mettre su M comme manuel

Fred_G

Ce serait étonnant que ça ne désactive pas aussi l'AFS...
The lunatic is on the grass.

JCR

Citation de: Fred_G le Novembre 22, 2011, 18:46:08
Ce serait étonnant que ça ne désactive pas aussi l'AFS...

Ça marche parfaitement bien en M testé avec D90X et AFS 24-120.

Fred_G

Verso92

Citation de: alexandret le Novembre 22, 2011, 15:17:36
Bonjour à tous,

La mise au point se passe parfaitement, mais le boitier semble continuer à faire tourner la tringle AF. Du coup, la mise au point demeure bruyante à cause du boitier, malgré l'AF-S de l'objectif.

J'imaginais qu'une fonction du F90X permettrait de ne plus activier l'AF "mécanique", mais je n'ai vu aucune fonction de ce genre dans le mode d'emploi du boitier.

La commande AF ne peut pas tourner avec un AF-S (ou un Ai(s)) : elle est forcée à l'intérieur du boitier par la monture de l'objectif.

alexandret

Super, je transmets l'info à mon voisin du bureau ! Du coup, on doit sélectionner les modes AF (continu, one-shot...) par le trèfle à gauche et la roue codeuse j'imagine...

Merci à tous pour les infos et la rapidité des réponses.
Alexandre

fiatlux

Sinon, on trouve des F100 d'occase moins chers que des 50 1.4... boîtier superbe (j'aurais pas du lâcher le mien...) et pleinement compatible avec AF-S, G, VR y tutti quanti.

Fred_G

Et même compatible avec certains DX  ;D
(ici le 35/1.8 DX, le vignetage est même ajouté  ;))

iceman93

hybride ma créativité

Fred_G

Pas si la mise au point est proche  ;)

Je ne m'explique pas pourquoi, mais je l'ai constaté  ::)

55micro

... et sur un F401s dont le Multicam doit être d'une génération proche du F90, l'AF marche avec les AF-S et on a les modes S et P?
Ca m'amuserait d'essayer le 35 Dx dessus.
Choisir c'est renoncer.

iceman93

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2011, 18:02:33
... et sur un F401s dont le Multicam doit être d'une génération proche du F90, l'AF marche avec les AF-S et on a les modes S et P?
c'est assez sympa la map est précise et assez rapide sur F90x
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2011, 18:02:33

L'AF du F401s est celui du F801, pas du F90.
Il me semble que l'auto-focus des AF-S ne fonctionne pas sur le F801 ou le F401...

55micro

Merci pour le tuyau Verso.

Pas grave c'était juste pour le fun, avec des vieilles pelloches N&B totalement périmées dont je ne fais plus rien...
Choisir c'est renoncer.

iceman93

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2011, 19:53:35
L'AF du F401s est celui du F801, pas du F90.
Il me semble que l'auto-focus des AF-S ne fonctionne pas sur le F801 ou le F401...

je dirais meme plus l'AF du F90 est moins performant que celui du F90x  :D :D :D
hybride ma créativité