Non lecture de fichiers JPEG scannés sur TV SONY

Démarré par ByBx, Mars 07, 2013, 20:45:31

« précédent - suivant »

ByBx

J'ai récemment acheté une TV SONY BRAVIA KDL26EX550.
Pour les programmes télé ; tout est OK,
Pour visionner des photos format JPEG à partir d'une clé USB ; y compris les retouchées ; re-OK

Par contre, message "aucun élément à afficher" lorsque je souhaite ouvrir un format JPEG issu d'une série de photos scannées
d'après des négatifs ou tirages papier N&B.
Pour certaines, la vignette de présentation apparaît ...mais pas plus.
Pourtant leurs poids est < à 1Mo, pourtant, je les ai renommées sur GIMP

SONY préconise un support formaté FAT 32 , est ce la solution , ou faut il changer de TV? (sur Philips pas de Pb.)

Merci de vos lumières,

Verso92

Citation de: ByBx le Mars 07, 2013, 20:45:31
J'ai récemment acheté une TV SONY BRAVIA KDL26EX550.
Pour les programmes télé ; tout est OK,

C'est déjà ça...  ;-)

FredEspagne

Une chose à vérifier: en sortie de scan JPEG normal ou progressif? Visiblement le problème ne vient pas de la télé mais des fichiers de tes scans. Vérifie tous les paramètres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jac70

Je me suis aperçu il y a peu de temps que la clé USB directe sur le téléviseur HD n'était pas la meilleure solution.....Perte de piqué notable, ce qui est quand même un comble quand on balance des photos de 12mpix ou plus, sur un écran de 2mpix !
J'ai une qualité normale en passant par la prise USB d'un lecteur Blu-Ray connecté bien sûr en HDMI au téléviseur.
Pourquoi, je n'en sais strictement rien  ??? ??? ??? ??? !

gerarto

J'ai mis sur une même clé des fichiers jpeg issus d'un APN, et des fichiers jpeg issus de scan, le tout lu avec une télé Sony Bravia KDL... et aucun problème de lecture dans l'un et l'autre cas.

C'est probablement le logiciel qui a enregistré les jpeg de scan qui est à mettre en cause.

ByBx

Merci aux supers actifs, au moins, j'ai des pistes de recherche ...
Les originaux ont étés scannés avec le logiciel xSane 
J'ai comparé (sur GIMP), les options avancées de mes fichiers : je ne vois pas de différence entre les fichiers acceptés, et les fichiers lus.
L'option "progressif" n'est jamais cochée.
L'option"optimiser" est cochée....

manet

J'ai le même problème de lecture de photo sur un Sony Bravia. Une série de photo jpg de même origine (pdv Coolpix et passage sous photoshop), les unes sont lues et les autres pas reconnues et seule la vignette s'affiche.
C'est le Sony qui est en cause. Je crois que le sujet à déjà été abordé ici.

ByBx

J'ai copié des fichiers jpeg issus de mon APN, et d'autres jpeg  issus d'un scanner (logiciel xsane)
sur un disque dur externe formaté FAT 32 (conseil SONY) :
Même problème, les fichiers scannées ne sont pas affichés...
???

timouton

Moi cela m'arrive lorsque je redresse la photo de 90 degre avec l'ordi et l'enregistre ainsi sur la carte de nouveau.

berclau

Bonjour,

J'ai le même Pb sur Sony avec des fichiers canon dés qu'ils ont été modifiés , pivotés , ou post traités sous  DPP...

Maintenant je passe systématiquement par LR4 + exportation et jamais plus de problèmes...

Ne me demander pas pourquoi ....mystére !! mais si quelqu'un a une explication , merci d'avance

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

kochka

Probablement :
- une question de nom de la machine d'origine acceptée ou pas par la télé qui peut refuser ce qui a été modifié par un logiciel (c'est le cas pour la lecture des SD sur l'IPAD)
- "sabotage" volontaire par le fabricant de télé de cette entrée, en ne mettant pas le minimum nécessaire pour traiter correctement une photo de plus de 2mp. J'avais fait des test sur une télé Sharp 65" à sa sortie (12.000€ la bête en son temps) qui sur l'entrée usb, ramenait l'image à 300.000 pixels comme sur une télé cathodique  >:( >:( >:(, avant de (mal) la regonfler à 2mp. Résultat, les moustaches de mon chat étaient transformées en éclairs.
J'ai aussi des soucis en stockant les photos sur le DD du décodeur SFR.
La seule solution fiable chez moi, consiste à entrer en HDMI depuis un PC.
Du coup, j'ai dédié un vieux PC portable à cet usage.
Technophile Père Siffleur

gerarto

Suite aux dernières interventions, j'ai réessayé avec tout un lot de fichiers jpeg de toutes origines : scans à plan, Coolscan, divers APN de toute époques, jpeg récupérés sur le net... et toujours sur ma télé Sony Bravia KDL, avec plusieurs clés USB.

Deux choses à distinguer : l'affichage des vignettes et celui des photos.

Pour l'affichage des vignettes, la plupart des photos ont leur vignettes affichées, certaines non (il y a alors à la place le nom de la photo). Il semble que tout ce qui est passé par des logiciels Adobe affiche les vignettes sans problème. Les fichiers n'afffichant pas la vignette viennent généralement d'applications inconnues, sauf quelques photos issues de DxO pour une période donnée (les fichiers d'avant et d'après cette période ne posent pas problème).

Par contre pour l'affichage des photos, je n'ai pas eu un seul problème d'affichage quelque soit l'origine, le format, l'orientation ou la taille : absolument tout s'est affiché... sur les 3 clés essayées.

En tout cas, sur ma télé, aucun "sabotage" d'entrée : même les fichiers 24 Mpix d'origine (6000 x 4000) s'affichent sans problème en HD (1920 x 1080) : c'est juste un peu plus long à afficher. Avec une qualité d'image assez impressionnante, d'autant que ma télé gère les profils Adobe RVB de tous mes fichiers photo récents.

La notice de la télé donne comme comme conditions :
- Fichiers avec extension .jpg conforme à la norme DCF 2.0 ou Exif 2.21
- système de fichier Fat 12 / 16 / 32

J'ai aussi essayé sur un lecteur/graveur BD relié en HDMI à la télé : Absolument toutes les vignette s'affichent, mais au bout d'un temps très long s'il y a beaucoup de photos.
Ensuite l'affichage des photos est plus rapide... mais impossible d'avoir la définition HD (1080), c'est manifestement limité à 720, donc nettement moins bonne qualité. Pourtant la HD passe sans problème pour le reste (tuner, lecture BD ou DD). Pourquoi ? je n'ai pas trouvé...

Donc pour revenir à la télé Sony, le non affichage pourrait venir de fichiers non conforme à la norme, ou de particularités de la clé USB.
Attention aussi à l'extention des fichiers qui ont été renommés, il faut xxxx.jpg   

megaboub

#12
FIN du POST, j' ai LA réponse ....  :D

C'est tout simple (mais à la limite du scandale  ;D )  les télé Sony, selon la version, reconnaissent ... ou pas les JPEC "non purs" ...

C'est à dire qu'un jpeg (même pris d'un APN Sony), si il est recadré, développé via le Raw (même par le developpeur raw IDC de Sony) , traité par photoshop ou  autre (LR, DXO) perd une métadonnée quelquepart, et au niveau logiciel télé, n'est plus reconnu comme un jpeg ...

LA solution, ouvrir avec par exemple ADCsee , les fichiers concernés, et faire "convertir le format en JPEG", à ce moment là, l'encapsulation jpeg "pure" est recrée, et le lot de photos de nouveau lisible sur la télé Sony ...

J'ai eu la réponse de Sony, quand "j'ai un peu ralé" dès réception de ma Bravia il y a 1 an.... mais j'ai trouvé la solution tout seul ... bon c'est facile quand on sait qu'un jpeg travaillé n'est plus un vrai jpeg  :D

PS: je ne me rapelle plus si il faut un jpeg ou jpg ou n'importe en extension si le jpeg est "pur".

FredEspagne

Il faut dénoncer Sony à la LICRA pour comportement raciste!  ;)

Ça me rappelle une mésaventure avec une coche malencontreuse sur un format de sortie JPEG 2000 que très peu de logiciels peuvent lire et encore moins visionner pour les télés.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ByBx

J'ai remarqué, que les fichiers scannés d'après des tirages couleur sont lus: RVB 1 calque
Par contre, toujours problème avec les fichiers scannés issus de négatifs n&b : niveau de gris 1 calque, ou RVB 1 calque ...

Avec quel outil peut on vérifier si l'extension est conforme à la norme DCF2.0 ou Exif2.21 ?? Et comment la modifier si nécessaire ??

ByBx

Cher megaboub, Merci pour LA solution,
mais comment récupérer son "jpeg pur"
sur GIMP que j'utilise.
Comme dèja indiqué, j'ai renommé les fichiers
mais sans amélioration...

gerarto

Citation de: ByBx le Mars 18, 2013, 11:18:50
Cher megaboub, Merci pour LA solution,
mais comment récupérer son "jpeg pur"
sur GIMP que j'utilise.
Comme dèja indiqué, j'ai renommé les fichiers
mais sans amélioration...

Le plus simple, ce serait que tu mettes à disposition un fichier jpeg "qui ne passe pas", par exemple sur http://dl.free.fr

Je pourrais voir s'il passe ou non sur ma télé Sony et si le fichier est correct.

megaboub

Citation de: ByBx le Mars 18, 2013, 11:18:50
Cher megaboub, Merci pour LA solution,
mais comment récupérer son "jpeg pur"
sur GIMP que j'utilise.
Comme dèja indiqué, j'ai renommé les fichiers
mais sans amélioration...
Il ne s'agit pas de les renommer, il faut convertir les jpg en ...... jpg par l'option "conversion de format" (dans adcsee mais il doit bien y avoir la même option dans d'autres logiciels). C'est ce "re-formatage" jpg qui recrée toute l'arborescence ( encapsule correctement) des "métadonnées" complète jpg.

ByBx

Je veux bien mettre en ligne qq fichiers "incriminés" pour analyse,
...mais je ne sais comment faire ???? htpp://dl.free.fr ???

Sur un autre fil ; topic 118191.0 : espace diapo & video/fichier JPG & normes ,
il est conseillé d'utiliser "RIOT" pour modifier l'encodage des fichiers JPG
J'ai chargé RIOT
...mais je ne sais comment faire ????

Nota : les fichiers sont lisibles sur TV philips, Samsung, Sony (mais pas KDL26)
à suivre ...

gerarto

Sur la page d'accueil http://dl.free.fr/ :

Aller sur : fichier à envoyer, cliquer sur parcourir pour sélectionner le fichier en question sur son poste.

Ensuite faire "envoyer" en bas de la page

Lorsque l'envoi est terminé, une boîte s'affiche avec la mention : "ce fichier sera accessible à l'adresse suivante". Faire un clic droit sur l'adresse en question, copier, puis la coller dans un message ici pour nous permettre de récupérer le fichier.

Mode d'emploi complet ici : http://dl.free.fr/wiki/index.php/Envoi_de_fichiers_par_l%27interface_Web

ByBx

Merci pour les infos ; je pense avoir compris la manip :
je croise les doigts et j'expédie un exemplaire de fichier récalcitrant .http://dl.free.fr/rm.pl?h=ijDP5WKr1&i=57040009&s=4vlFBghmIlnOpQrJqJVmqTwci62XeYcT

En l'attente des commentaires.

gerarto

Citation de: ByBx le Avril 01, 2013, 20:32:41
Merci pour les infos ; je pense avoir compris la manip :
je croise les doigts et j'expédie un exemplaire de fichier récalcitrant .http://dl.free.fr/rm.pl?h=ijDP5WKr1&i=57040009&s=4vlFBghmIlnOpQrJqJVmqTwci62XeYcT

En l'attente des commentaires.

Euh... non, là tu as donné l'adresse pour le supprimer (la deuxième adresse)

Il faut nous donner l'adresse située sur la première ligne

ByBx

Excuses.
Cette fois ci, j'ai ma patte de lapin ....
http://dl.free.fr/iThrqLeAQ
Bonne soirée.

gerarto

Bon, j'ai enfin réussi à télécharger l'image (mon navigateur bloquait la fenètre de validation).

Premier résultat : effectivement sur ma télé Sony cette photo ne s'affiche pas : lecture non disponible.
J'ai fait une copie que j'ai enregistré dans PSE (sans manip particulière), et si la vignette s'affiche cette fois, la photo en elle même ne s'affiche pas non plus.

Je vais essayer de voir pourquoi, et de trouver une solution. Mais c'est bien la première fois qu'une photo me pose ce problème et pourtant j'en ai essayé de tous types et de toutes provenances.

stratojs

Lors de l'installation de notre Bravia, tout support (clé, disque externe) branché sur l'USB était détecté et les fichiers visibles et bien affichés à l'écran. Puis la Tv a fait un maj automatique de son logiciel, et ne détectait plus les supports branchés en USB.
En fait, il suffit de l'éteindre, brancher la clé ou le disque, et rallumer la Tv et tout fonctionne. Depuis nous avons débrancher la maj automatique.