Non lecture de fichiers JPEG scannés sur TV SONY

Démarré par ByBx, Mars 07, 2013, 20:45:31

« précédent - suivant »

Biscotte

J'ai mis à profit la fin de semaine maussade pour "attaquer" les photos prises lors d'un voyage effectué peu après mon dernier "post".
J'ai numéroté mes fichiers 1_001, 1_002, etc., puis le sujet, p. ex. 1_002 JO Jerash Decumanus.
Pour le moment, je n'ai effectué aucun post-traitement de mes fichiers, qui sont donc des .jpg bruts de capteur, et j'ai copié tous les 1_xxx sur une clef USB.
Tous les fichiers sont "lus" par la télévision, cela dans l'ordre de la numérotation, sauf que... tous les fichiers en format paysage sont "lus" avant ceux en format portrait; à l'intérieur de chaque catégorie, l'ordre numérique est respecté.
Quid? Comment faire pour que la télévision ne sépare pas les deux formats? Merci d'avance.

Prosco


Voila la solution :

Il y a plusieurs façon de sous-échantillonner la chrominance d'un jpg et cela à une incidence. En effet, certaine TV affirme être compatible "photo jpg" mais ne reconnaissent pas l'échantillonnage par défaut des produit tel que Adobe (Photoshop, LR, etc) qui d'ailleurs ne propose pas de choix à l'enregistrement.

Si vous lisez bien votre doc du TV Sony, il vous précise qu'il accepte les jpg au format : YCbCr 4:2:2 or 4:2:0. (voir ci-dessous).

Si votre jpg provient d'un appareil Sony non problémo. S'il provient d'Adobe (Photoshop, LR) gros problémo puisque les jpg sont enregistrés aux format : YCbCr 4:4:4.

Certain logiciel freeware propose à l'enregistrement le choix du sous-échantillonnage (Acdsee, me semble OK).  ;) ;) ;)

Bonne prise de tête:

--- Extrait Wiki --------------------------

Cas 4:4:4 - Ce cas correspond à l'absence d'application du sous-échantillonnage.

Cas 4:2:2  - Ce cas correspond à un sous-échantillonnage qui conduit à une réduction d'un facteur 1/2 de la taille des blocs Cb/Cr. Pour cela, on calcule la valeur moyenne de chrominance de deux pixels voisins horizontalement.

Cas 4:2:0 - La moyenne de la chrominance de quatre pixels voisins est calculée et stockée dans le bloc produit par le sous-échantillonnage. Les pixels voisins forment des blocs carrés de dimension 2 × 2 pixels. Le sous-échantillonnage 4:2:0 ajoute donc une réduction verticale à la réduction horizontale du mode 4:2:2. Il conduit à une division par 4 de la taille des blocs Cb/Cr.

Cas 4:1:1 - Ce dernier cas est rare en compression JPEG, et est plutôt appliqué dans des applications vidéo tel que les formats NTSC DV, DVCAM, DVCPRO.

Ce type de sous-échantillonnage permet de réduire de manière importante la taille des images. Cependant, il conduit à une perte d'information qui ne peut être récupérée dans la phase de décodage de l'image ; il s'agit donc d'une opération de compression irréversible. À l'issue de cette phase, les données se présentent sous la forme de blocs de coefficients Y, Cb et Cr, le nombre de blocs Cb et Cr étant égal au quart, à la moitié ou à 100 % du nombre de blocs Y selon le mode sous-échantillonnage appliqué.

---- La suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG ------------------------

Biscotte

Merci de votre réponse, mais vous m'écrivez : "Si votre jpg provient d'un appareil Sony non problémo". Or, dans ma question du 15 septembre, j'avais bien indiqué que  ma télévision lisait les fichiers en format paysage en priorité par rapport à ceux en format portrait, sans tenir compte de la numérotation; j'avais précisé qu'il s'agissait de fichiers non post-traités, provenant d'un appareil A77 et lus sur une tv Sony. Il y a donc bien un problème...
comment le résoudre?

Biscotte

Je rappelle que j'avais soumis deux problèmes en relation avec la lecture, par des téléviseurs Sony, de photos prises par des appareils Sony (A700 et 77) et copiées sur une clef USB:
1- certaines photos sont lues par le téléviseur, alors que d'autres ne le sont pas;
2- celles qui sont lues le sont dans un ordre aléatoire, ne correspondant ni à la date et à l'heure de la prise de vue, ni au nom (ordre alphabétique ou numérique des fichiers).

J'ai soumis aussi ces deux questions au support technique de Sony (en Belgique). En l'état, je n'ai pas vraiment obtenu de réponse à la première question. Concernant l'ordre de lecture des photos, Sony m'a indiqué que "les photos ne peuvent pas être lues sur le téléviseur avec le même ordre de (sic) la clé USB".

Dès lors, je comprends mal à quoi peut servir la possibilité offerte de regarder des photos sur un téléviseur, si celles-ci, quand elles veulent bien s'afficher, le font "n'importe comment". En effet, si l'on veut regarder soi-même et a fortiori montrer à des tiers une série de photos (un voyage, un événement familial, etc.), il me semble indispensable que les photos apparaissent toutes et dans un ordre logique!

La conclusion semble être qu'il faut oublier le visionnement de photos à la télévision et acheter un projecteur numérique. Le prix de ces appareils a heureusement sensiblement baissé, mais j'aimerais être certain que toutes mes photos d'une série seront alors projetées et cela dans l'ordre (numérique) prédéfini (selon la numérotation dans l'explorateur Windows). Est-ce bien le cas?

De quel support les photos doivent-elles alors provenir, ordinateur portable relié au projecteur ou clef USB dans la prise USB (s'il y en a une?) du projecteur?

Merci de vos informations.

Gér@rd

Si tu as un portable récent avec une sortie Hdmi, faudrait regarder s'il est prévu d'attaquer directement l'écran télé (remplaçant simplement l'écran LCD du portable). Après ça c'est le logiciel de diaporama dans le portable qui oeuvrerait.

Dans le temps les PC portables avaient une sortie VGA pour pouvoir utiliser un tel écran (plus grand) à la place de celui du portable. Mais je ne suis pas sûr que la Hdmi puisse servir à ça (à creuser, je pense que d'autres ici le sauront).

gerarto

Autres possibilités :

- utiliser un logiciel de création de diaporamas sur CD/DVD.

- Souvent il existe des possibilités supplémentaires de lire une clé USB sur les périphériques liés à la TV : Lecteur DVD ou BR, ou encore box. Peut être que ça peut régler le problème...

Biscotte

Sauf si l'utilisation d'un logiciel de diaporama est indispensable (PowerPoint tout simplement?), je souhaiterais plutôt pouvoir regarder et/ou montrer mes photos numériques comme je le faisais avec mes dias, c'est-à-dire en les passant au rythme qui découle des réactions des personnes présentes. Une photo peut susciter des remarques et/ou des questions et on y reste plusieurs minutes, alors qu'une autre ne provoque que l'indifférence (!) et on passe rapidement à la suivante.

Je voudrais donc, à partir d'un support tel qu'une clef USB, le disque dur d'un ordinateur portable, un DVD, etc., pouvoir regarder et/ou montrer toutes les photos sélectionnées, dans l'ordre préétabli et à la cadence que je souhaite.

Que me suggérez-vous, s'agissant d'utiliser un projecteur, puisque le téléviseur semble inapte à la fonction? Merci d'avance.

Gér@rd

#57
Si tu n'a pas de sortie HDMI sur un PC je vois pas de solution immédiate et le projecteur peut être envisagé.

Mais si tu as un PC (portable de préférence, ce sera plus pratique) qui a une prise HDMI tu n'as pas besoin de projecteur. Tu branches directement la sortie HDMI du PC sur une entrée libre HDMI de la télé. Aprés ça le pb c'est de configurer sur le PC pour sélectionner la sortie HDMI à la place de l'écran standard. D'après ce que j'ai lu c'est souvent la touche F4 qui sert à ça.

Si ça marche ça résout ton problème. Tu utilises sur le PC ton logiciel d'affichage d'image favori mais simplement ton écran d'ordi c'est la télé. Si c'est pour faire de l'interactif (clic sur "photo suivante"), le logiciel standard de base de Windows (je sais plus son nom) est suffisant. Regarde par ex ce site :

http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/PRODUITS/Affichage/relier-cable-hdmi-sujet_127282_1.htm

Biscotte

Merci beaucoup Gér [at] rd; je crois que je commence à être "éclairé"  :)

Au besoin, en achetant un nouveau portable (le mien est loin d'être très récent!) et en demandant la collaboration de mon détaillant Sony (dont je suis un bon client), je commence à me dire que je devrais pouvoir afficher sur le téléviseur ce que je verrais sinon (ou aussi) sur l'écran de l'ordinateur.

Question complémentaire: pour passer d'une photo à l'autre, puis-je simplement utiliser l'explorateur Windows ou penses-tu à un autre "logiciel standard de base" (PowerPoint)?

Enfin, si j'achetais néanmoins un projecteur, comment devrais-je "alimenter" le projecteur en photos? Devrais-je aussi relier le portable au projecteur ou les projecteurs numériques disposent-ils d'un port USB? Dans cette dernière hypothèse, vais-je rencontrer les mêmes problèmes avec le "couple" projecteur - clef USB qu'en mettant ladite clef dans le téléviseur (non lecture de photos et apparition dans un ordre aléatoire de celles qui veulent bien s'afficher)? Désolé de ces questions certainement naïves, voire stupides, mais je n'ai jamais utilisé de projecteur numérique.

Merci beaucoup.

Gér@rd


Pour le projecteur je ne sais pas de te répondre car moi non plus je n'en ai jamais eu dans les mains (et je n'en ai pas l'utilisation)...

Pour le portable, j'avais failli te dire que, si tu n'en avais pas un adéquat, ce ne serait pas plus cher et beaucoup plus universel qu'un projecteur qui est très spécifique et ne servira qu'à ça. Et les Sony ont des prises HDMI (j'ai ça sur un Vaio mais je ne l'ai jamais utilisé), ton fournisseur Sony pourra sans doute te donner des explications pour la faire fonctionner.

Pour en revenir aux logiciels sous windows il y en a des tas, mais tu peux commencer simplement par les logiciels windows standards installés. Je pense par exemple pour commencer à "Galerie Photo Windows" qui va lire un fichier de photos jpeg que tu as affiché dans l'explorateur Windows. En gros, tu fais clic droit sur une des photos puis "ouvrir avec" et tu sélectionne "Galerie Photo Windows". Tu passes alors les photos une par une en cliquant sur une des flèches, tu peux zoomer avec la roulette de la souris, tu peux passer en plein écran et même faire un mini diaporama auto. C'est basique mais très simple et suffisant pour ce que tu demandes (au moins au début). Après tu pourras chercher mieux (diaporama musical animé par ex.) quand tu auras éclusé toutes les possibilités...

Biscotte


Gér@rd

Suite... :)

Je viens de faire l'essai avec mon Sony Vaio (qui est en W7) en attaquant une HDMI de ma télé Philips et ça a marché tout seul sans que j'ai rien à configurer. Par précaution j'avais allumé la télé d'abord avant d'allumer le portable (mais ce n'est peut-être pas nécessaire). Le Sony a reconnu qu'un écran HDMI était connecté et j'ai eu immédiatement l'image. Il a configuré lui-même les paramètres de résolution HDMI à leurs valeurs optimales. J'ai ensuite cliqué sur des photos puis fait défiler un petit diaporama, le tout sans problème.

Pour le logiciel dont je parlais il a changé de nom sous W7 (et W8 je sais pas...) et s'appelle maintenant "Visionneuse de photos Windows".

Donc ça veut pas dire que ça va être aussi simple sur ta télé mais il y a de bonnes chances...

Biscotte

Tout à fait encourageant; de nouveau merci.

stratojs

Je me cite, si cela peut servir!  ;)

Citation de: stratojs le Avril 02, 2013, 16:19:08
Lors de l'installation à l'achat de notre Bravia, toute clé branchée sur l'USB était détecté et les fichiers visibles et bien affichés à l'écran.
Puis la Tv a fait un maj automatique de son logiciel, et ne détectait plus aucun support branché en USB.
Depuis, il faut brancher la clé USB Tv éteinte, allumer la Tv et tout fonctionne. Nous avons déconnecter la maj automatique.

Gér@rd


Euh là c'était pas le même problème. Pour ma réponse (mon essai qui a marché) plus haut, le problème était plutôt d'être sûr que le PC reconnaisse l'écran de télé branché en HDMI. C'est pourquoi (dans le doute) j'ai pensé qu'il valait mieux avoir tous les signaux montés du côté de la télé avant d'allumer le PC. Mais c'est peut-être une précaution inutile et il y a de fortes chances que W7 reconnaisse dynamiquement la HDMI lorqu'on allume la télé (faudra que j'essaie à l'occasion).