Probleme AF sur 50mm f/1.4

Démarré par Sebas, Octobre 07, 2008, 20:48:55

« précédent - suivant »

Sebas

bonsoir
j ai voulu utiliser mon 50mm cet apres midi et la surprise pas de mise au point ; un petit bruit bizarre comme une cresselle .
il arrive a faire le point de l infini vers la map mini mais pas l inverse !!

Est ce deja arrive a quelqu un et d apres vous combien me couterait la reparation eventuelle ?
je suppose que ca doit etre les "roues" crantees, entrainees par le moteur USM soit cassee ou autre .

je suis surpris parce que c est pas l objo que jai le plus utilise !!  :'(

sebastien  :-\

Twan

classique :rampe de map petée  :-\

regarde sur eos numérique y a des détails (compte 150-200€ de réparation sav)

Marco3D

J'ai l'impression que j'ai le même soucis
J'ai tout démonté car le SAV m'a dit que ca me couterait plus cher que l'objectif. Et j'ai l'impression que quelque chose coince. Quand j'enlève le tube en plastique, ca fonctionne.
Je suis preneur d'une bidouille...
::::: happy :::::::::

Alephbeth

Ah ce fameux 50mm 1.4.....
Fameux d'apres bon nombre de critiques, on oublie quand meme un peu trop souvent de parler de ce probleme recurent sur cette optique.
Alors oui, il est lumineux, discret, avec un bon piqué ... oui mais.... l'AF déconne sur pas mal de pieces et ça, perso, je ne l'ai vu que sur celui-ci.
J'en ai eu un et 3 mois apres l'avoir acheté, lors d'un reportage au cambodge, l'AF lache. De retour en France je passe chez un reparateur photo dont le merite n'est plus à faire... me facture la reparartion... et l'optique me relache un mois apres. Je lui ramène une nouvelle fois et repars avec le 50mm qui me relache une semaine apres. En deffinitive je l'ai revendu en l'etat à pas cher. Pour celui qui veut s'en servir en manuel, ca reste un bon objo (sic).
Pour avoir fouillé un peu les forums à ce sujet, je m'appercois que le probleme est reccurent sur ce modele. Et par exemple pour prendre en comparaison un petit canon de bonne facture autre qu'un serie L, le 85mm 1.8, je n'entends jamais parler de retour à son sujet...
Vu le prix de la reparation, l'interet pour cette optique en prend un coup (combien de temps tiendra le prochain ??)

Cette mauvaise experience m'a t-elle rendu un peu trop mefiant ?
Avez vous également rencontrez des pb sur cette optique ?

++
Stephane Roumégous

estebanj

Citation de: Alephbeth le Octobre 08, 2008, 01:00:48

Avez vous également rencontrez des pb sur cette optique ?
Bonjour,
Moi depuis 3 ans jamais.
A+

Louis 81

Moi depuis juillet 2001 et pas de problème (pour le moment)

Alephbeth

Mon hesitation à reprendre cet objectif n'est peut etre pas si fondée que ça finallement.... 
Stephane Roumégous

livre

Citation de: Alephbeth le Octobre 08, 2008, 11:03:40
Mon hesitation à reprendre cet objectif n'est peut etre pas si fondée que ça finallement.... 
Alephbeth : je comprends ton embarras, j'ai le 50 f1,8 il est très bon et pas cher voir C.I. n°291 un comparatif a été fait et le meilleur c'est le 50 f1,8, c'est vrai que la qualité de la construction n'est pas son fort, mais quel piqué.
cordialement

Sebas

merci pour vos reponses

c' est ce que je craignais que la reparation soit trop chere pour cet objectif !!! parcontre je n avais pas entendu parler de problemes avant sur cet objectif .

Si ce probleme est regulier sur cet objo cela diminue de beaucoup son interet autant prendre le f/1.8 ( moins cher et au moins aussi bon)
je pense que je vais m en servir en manuel mais bon ! c est dommage quand meme que l AF lache aussi tot

sebastien un peu decu   :-X

olivier_aubel

Pour le prix, je trouve que Canon aurait pu mettre un moteur usm en anneau  >:(

Je garderai certainement encore longtemps mon bon vieux 50 1,8 v1, complété d'un nikkor 50 1,4 ais.

Laurent A

Citation de: olivier_aubel le Octobre 08, 2008, 14:00:53
Pour le prix, je trouve que Canon aurait pu mettre un moteur usm en anneau  >:(
Je garderai certainement encore longtemps mon bon vieux 50 1,8 v1, complété d'un nikkor 50 1,4 ais.
Pour le prix ?
Il a quand même un excellent rapport qualité/prix le 50mm f1,4...

Moi non plus pas de soucis avec le f1,4...

Par contre, j'ai aussi le 50 f1,8 version I, je l'ai prêté à un ami qui utilise le 350D, et là, la précision de l'AF est catastrophique, back et front focus permanents...
Il est préférable d'avoir un f1,4 récent...
... ou un Zeiss...  ;)
Laurent

augustind

Le Canon EF 50mm 1.4 que j'utilise fonctionne parfaitement sur 40D. 8)

Alephbeth

Je ne voudrais pas etre à l'origine d'une legende peu engagente pour cette optique mais ce probleme specifique m'est revenu plusieurs fois aux oreilles tout de meme.
Je ne connais pas la version 1.8 et m'etonne qu'elle soit superieure en piqué au 1.4 (il m'avait semblé voir un vieux test qui disait le contraire mais c'etait peut etre une ancienne version).

++
Stephane Roumégous

danielc

Il faut laisser le paresolel en permanence sur l'objectif, même dans le sac, surtout dans le sac, afin de proteger le groupe optique et donc la rampe qui pete ou qui se décale. C'est un grand classique de toutes les optiques dont le "groupe avant" est "exterieur".
Daniel

jfblot

J'ai ce probleme depuis des années ! Après avoir acheter mon premier 50mm f/1,4, l'AF lâche au bout de 3 mois ! ............. échange standard mais celui que j'ai depuis se coince souvent en mise au point mini.... je suis obligé de forcer sur la bague pour relancer l'AF !
J'en ai déjà parler sur ce forum mais aucune réaction... je ne suis donc pas le seul !
Une refonte de cette optique me semble insdispensable pour Canon surtout avec le développement des capteurs FF  ;) Si ce n'est pas le cas je pense que je vais m'orienter vers le nouveau Zeiss quitte a ne plus avoir d'AF autant avoir une vraie optique bien construite et qui pique grave !!!

slowlow

sans tomber dans la psychose, on peut dire je crois, que le 50/1.4 présente une réelle fragilité au niveau de l'AF, mon premier exemplaire m'a laissé tomber au bout de 3 mois, plus d'af et plus de map manuelle possible  ;D, celui que j'utilise actuellement accuse 2 ans de bons et loyaux services ( pas intensifs) sans soucis particulier hormis que l'af parait légèrement bruyant pour un usm  :-\
Laurent

eila

Le problème décrit par jfblot au sujet du 1.4 50 Canon, est exactement celui que je rencontre
avec le mien.
Et je rajouterai, que je ne peux plus l'utiliser qu'avec un verre de visée  dépoli, car une fois sur deux
il se plante durant la MAP, et je dois corriger
>:(
eila

jfblot

Nikon vient de remettre à jour son 50mm f/1,4... Est-ce le signe d'un regain d'intérêt pour cette optique avec les nouveaux capteurs FF ? Canon va-t-il en faire autant ?

(6400 iso de qualité avec une optique qui ouvre à 1,4.... si en plus il y mettaient l'IS !!! Adieu le flash en intérieur !)

Alephbeth

Sans parler de psychose en effet, il est tout de meme interressant de s'appercevoir qu'un tiers des personnes ayant repondu à ce post ont ou ont eu des problemes avec ce 50mm. Personnelement ça fait un an que j'hesites à en racheter un mais me dire qu'il y a une chance sur trois pour retomber sur un modele deffectueux ne m'incite pas à passer à la caisse.
Ce que je trouve etonnant c'est que des posts ou autres articles elogieux sur cette optique il y en a des tonnes, mais tres peu abordent ce soucis... c'est pourtant une chose que j'aimerai savoir quand je lis une critique d'un objectif.

Pour rebondir sur ce que dit jfblot, quelqu'un aurai-t-il entendu parler d'un 50mm 1.4 mk II ???

++
Stephane Roumégous

Twan

c'est pas une histoire de modèle défectueux en sortie d'usine,
mais c'est juste que la rampe de map est fragile ...  :-[

Alephbeth

Héhé... un post sur le forum parle d'un eventuel 50 1.4 mk II

++
Stephane Roumégous

Prkgigi

Citation de: olivier_aubel le Octobre 08, 2008, 14:00:53
Pour le prix, je trouve que Canon aurait pu mettre un moteur usm en anneau  >:(

Je garderai certainement encore longtemps mon bon vieux 50 1,8 v1, complété d'un nikkor 50 1,4 ais.

+1 pour le nikkor AIS 1.4/50, un piqué exceptionnel, petit, léger, discrêt (sauf avec le pare soleil kon en métal, mais il a un joli look ...), filtres de 52 mm très abordables. Quitte a travailler en mauel avec un objo dont l'AF lache, autant  utiliser le Nikon... je rigole.

alb

Citation de: jfblot le Octobre 09, 2008, 07:20:35
Si ce n'est pas le cas je pense que je vais m'orienter vers le nouveau Zeiss quitte a ne plus avoir d'AF autant avoir une vraie optique bien construite et qui pique grave !!!

Ou le 50 f1.2L pour l'AF ...

MOTLEYDVD

bonjour
vu le nombre vendu de 50mm f/1.4 depuis sa sortie , il y a certainement peu de probléme.
j'essaye de me rassurer , je viens d'en commander un.
si un 50 f/1.4 II venait a sortir , j'en serais dégouté !!!
il y aura toujours des problémes sur n'importe quel objo...
le tout est de savoir le nombre par rapport aux ventes , je pense.

jmporcher

Citation de: olivier_aubel le Octobre 08, 2008, 14:00:53
Pour le prix, je trouve que Canon aurait pu mettre un moteur usm en anneau  >:(

Je garderai certainement encore longtemps mon bon vieux 50 1,8 v1, complété d'un nikkor 50 1,4 ais.
oui, mais alors bonjour le poids et la taille (cf le 35 / 1,4)