Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum MATOS "toutes marques" => Discussion démarrée par: cellen le Mars 02, 2011, 16:25:11

Titre: utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 16:25:11
bonjour

cette question me taraude car je n'en vois pas trop l'utilité quand au reflex
autofocus= mise au point      donc hormis les reglages d ouverture , de vitesse,iso ......  etc et le choix de l objectif
a quoi bon acheter un reflex si c est pour etre en tout automatique ?
il y a des bridges qui font aussi bien pour  beaucoup moins cher

je vous pose cette question car depuis que je suis passé au reflex , je prends beaucoup de plaisir a faire la mise au point de façon manuelle ce qui au final permet de vraiment apprendre les nuances ,les réglages, et pourquoi tel choix donne ce rendu

et mon bridge permet d accéder a la plupart des paramètres hormis le changement d objectifs bien qu'avec un +10 ou +24 les bridges offres pas mal de possibilités equivalentes voir supérieures a ce que certain font de leurs reflex numerique a + de 1000 euros

je ne pense pas que l on puisse apprendre les subtilités de la photographie  en étant  autant assisté

je me doute que ce sujet fera bouillir beaucoup d entre vous .............. mais pour moi utiliser un reflex comme un bridge ou un compact tout automatisé est illogique , sauf dans les cas de photos sportive (auto moto , foot et autres ) ou l on a pas le temps de faire une mise au point manuelle

je n'attaque personne car ayant moi meme acheter dans divers secteurs acheter des modeles haut de gamme sans pour autant en avoir l'utilité
   

Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: rascal le Mars 02, 2011, 16:36:31
le mode tout auto pour un reflex peut paraitre étonnant pour les experts qui cherchent la maitrise totale de la prise de vue mais même en auto, le résultat est meilleur qu'un bridge ou un compact.

et pour le plaisir du MF, même s'il est réel, le faire sur un sujet mobile est assez difficile pour enlever une grande partie du plaisir de la prise de vue.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: gerarto le Mars 02, 2011, 16:57:06
L'avantage incommensurable du reflex, c'est qu'on peut l'utiliser au choix en tout auto ou en tout manuel...

Certains reflex d'entrée de gamme sont également très pédagogiques pour expliquer le fonctionnement des divers réglages, et ainsi permettre aux débutants de progresser.

Bon, à partir de là, je pense que l'usage de l'AF en reflex est un sujet bien plus complexe que tu sembles le penser. Sur certains boîtiers, choisir son mode AF, le collimateur, etc  n'a absolument rien d'un amusement pour débutant.

Le point essentiel n'est pas d'utiliser ou non les automatismes, mais de savoir quand et comment les utiliser. Et là, il y a à faire !
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: suitengu le Mars 02, 2011, 16:58:45
Faut aussi voir que même avec un bon viseur on a vite fait une erreur de map certes pas au point d'avoir une photo vraiment flou mais de quoi avoir un manque de qualité. (à quoi bon avoir un bon objo si la map n'est pas parfaite)
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Titouvol le Mars 02, 2011, 17:00:45
Tout depend du boitier auquel tu les compare, et quels sont les criteres que tu compares :

Les criteres :
Les capteurs des reflex sont APS-C, donc plus grand que ceux des compacts, donc avec de meilleures tenue en ozizos, et surtout une meilleure gestion de la profondeur de champs.
Donc si tu te limites a l'AF et au mode tout auto, c'est un peu restrictif.
Ensuite, il y a effectivement une multitude d'objectifs possibles ... et une griffe flash (meme si qqes compacts en ont une).
Mais ils ont aussi des modes priorité ouverture, vitesse et tout manuel : nettement mieux fait et utilisables que la plupart des compacts.
Et la gestion de l'ouverture est nettement plus fine ... combien de valeurs d'ouverture ont les compacts ?

Les boitiers :
En dehors des boitiers entrée de gamme, tu as rapidement acces a des mesures spot ou des AF spot ... nettement plus precis (et difficiles a utiliser) que les versions tout auto.
Reste aussi la vitesse de declanchement, la rapidité de l'AF, etc ...
Stef.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Titouvol le Mars 02, 2011, 17:01:35
+1 pour la visée reflex, que j'avais oublié.

Stef.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Fab35 le Mars 02, 2011, 17:06:09
Il faudrait pour commencer et nous éclairer, que tu décrives avec quel matériel tu photographies de la sorte et quel type de sujets photo.

Evidemment que faire la map en manuel peut s'envisager et être un plaisir, mais force est de constater qu'il faut le vouloir aujourd'hui pour le faire et être patient ! Certaines optiques à monter sur reflex sont à map manuelle et là, en effet, pas le choix, mais ça n'est pas une généralité en 2011.

D'une part les viseurs actuels sont beaucoup trop fins pour apprécier la netteté des différents plans de l'image (et la pdc), donc map manuelle très problématique, sauf à y placer un dépoli à stigmomètre ou du moins un dépoli plus grossier, bouffant pas mal de lumière et d'agrément mais dont le grain permet de percevoir la netteté plus correctement.
D'autre part, il faut avoir le temps de faire la map manuellement, et selon le sujet, c'est quasi mission impossible.

Sur un compact ou un bridge, la pdc est énorme, donc l'AF est là pour faire un calage de netteté entre le très proche et le lointain, même approximativement.
Sur un reflex à capteur plus grand et tout particulièrement en 24x36, la pdc peut s'avérer très courte.
La haute def des capteurs actuels ne permet pas non plus trop l'erreur de map, c'est pour celà qu'il y a autant de fils sur les performances des AF et surtout leur précision. Sur un 18Mpix par ex et une optique très ouverte à faible pdc ça pardonne pas.

Tu dois avoir une pratique cool de la photo, mais pour certains les sujets ne s'y prette pas ou tout simplement beaucoup ont un métier qui les oblige à une certaine rentabilité !
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Gus le Mars 02, 2011, 17:10:34
Je me suis posé la même question quand j'étais jeune, mais maintenant j'ai compris à quoi ça sert !
(à faire encore des photos nettes quand la vue baisse...)
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 17:16:00
Citation de: Fab35 le Mars 02, 2011, 17:06:09

Tu dois avoir une pratique cool de la photo, mais pour certains les sujets ne s'y prette pas ou tout simplement beaucoup ont un métier qui les oblige à une certaine rentabilité !


pas vraiment
car pour moi , si les pro se reposent sur les qualités de calcul de leurs apareils, hormis le cadrage et quelques connaissances basiques les photos prisent pourraient etre a la portéee de n'importe quel amateur ayant un bon coup d oeil, ce que je ne pense pas :s
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: J.F.M. le Mars 02, 2011, 17:20:28
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 16:25:11
je vous pose cette question car depuis que je suis passé au reflex , je prends beaucoup de plaisir a faire la mise au point de façon manuelle ce qui au final permet de vraiment apprendre les nuances ,les réglages, et pourquoi tel choix donne ce rendu

Je crois qu'il y a une certaine confusion là-dedans. L'AF n'a strictement rien à voir avec un mode tout auto. La dimension "artistique" d'une photo, c'est à dire tous les choix qui vont influencer le rendu, sont plutôt du côté de l'ouverture, de la vitesse, des isos, du choix de la focale... La mise au point, ben c'est la mise au point, c'est à dire que la plupart du temps, une fois que tu as décidé où devait se situer la zone de netteté, c'est bête et méchant, que tu fasses ça au poignet ou grâce à l'AF. Ensuite, tu peux effectivement considérer que la mise au point manuelle est un plaisir et un challenge, mais ça, c'est un autre débat. Un réflex, ça sert entre autres à multiplier la maîtrise des critères qui vont influencer le rendu final d'une photo. Rien à voir avec le choix du focus auto ou manuel.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Jc. le Mars 02, 2011, 17:30:55
Pas tout lu car la question est un peu sensible pour moi...
Il ne faut pas confondre "tout auto" et auto focus.
Tout auto signifie que tu ne règles pas l'expo, ni le diaph, ni donc la pdc, ni la vitesse, ni donc le filé, ni les sisos... ect PARCE QUE TU NE VEUX PAS ou que tu ne sais pas (sans que ce soit honteux), ou que tu ne veux pas te casser la tête, ou que tu n'as pas le temps de refaire tes reglages...

L'autofocus a été une des 2 plus grandes innovations dans la photo avec la mesure de l'expo, càd la cellule incorporée. Simplement parce que je porte des lunettes et que j'avais beaucoup de mal à faire le point, d'autant qu'on n'avait pas d'aide (de diode) pour ça avant.

Je ne sais pas si tu portes des lunettes, mais le dégagement oculaire des viseurs est souvent loin de permettre une accomodation facile de la vue. Le 1er reflex qui m'a aidé pour ça fut le F801, qui avait aussi l'autofocus d'ailleurs. Perso sans cette diode dans le viseur je suis incapable de faire le point, même avec mes lunettes. Et la diode n'est pas très précise.

Alors l'autofocus m'est indispensable, et est loin de la démarche "presse bouton" du tout auto. D'ailleurs ne tapez pas trop sur les gens qui font du toutoto car 1) ils font ce qu'ils veulent ;) et 2) l'apn lorsqu'on sait s'en servir en toutoto sort aussi des photo très acceptables re ;)
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Jc. le Mars 02, 2011, 17:34:59
Cellen, maintenant que j'ai pris un peu plus le temps de lire tes posts je pense que soit tu es un débutant avec 2 ou 3 (voire 4) notions et qui vient de découvrir le fil à couper... soit ... tu es un débutant avec 2 ou 3 (voire 4) notions et qui vient de découvrir le fil à couper ;D voire :D
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Philgood60 le Mars 02, 2011, 17:38:14
Citation de: gerarto le Mars 02, 2011, 16:57:06
L'avantage incommensurable du reflex, c'est qu'on peut l'utiliser au choix en tout auto ou en tout manuel...

Certains reflex d'entrée de gamme sont également très pédagogiques pour expliquer le fonctionnement des divers réglages, et ainsi permettre aux débutants de progresser.

Bon, à partir de là, je pense que l'usage de l'AF en reflex est un sujet bien plus complexe que tu sembles le penser. Sur certains boîtiers, choisir son mode AF, le collimateur, etc  n'a absolument rien d'un amusement pour débutant.

Le point essentiel n'est pas d'utiliser ou non les automatismes, mais de savoir quand et comment les utiliser. Et là, il y a à faire !
+1

Bon, je l'aurais dit certainement d'une autre manière ( 8)) mais le fond eut été le même!
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 17:42:41
Citation de: Jc. le Mars 02, 2011, 17:34:59
Cellen, maintenant que j'ai pris un peu plus le temps de lire tes posts je pense que soit tu es un débutant avec 2 ou 3 (voire 4) notions et qui vient de découvrir le fil à couper... soit ... tu es un débutant avec 2 ou 3 (voire 4) notions et qui vient de découvrir le fil à couper ;D voire :D

merci pour cette enquete ca me touche beaucoup  ;D

je me suis  toujours considéré comme novice en photo ..............

mais  la tu es hors sujet mon poulet  ;D

juste que je trouve plus gratifiant de reussir a faire une belle photo en manuel, qu en tout auto

...............................
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: kochka le Mars 02, 2011, 17:46:41
Les automatisme électrique n'ont fait que remplacer les automatismes manuels, du genre faire coïncider deux aiguilles dans le viseur, ou reporter une valeur donné par la cellule, sur une couronne.
Comme dans 99,9% des cas, l'utilisateur se contentait de faire ce que la mesure lui suggérait, il n'y a rien de changé, mais des erreurs de report en moins.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Nikojorj le Mars 02, 2011, 17:51:22
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 16:25:11
cette question me taraude car je n'en vois pas trop l'utilité quand au reflex
Ben c'est tout simple, parce que même si on évacue le problème de la lenteur, http://diglloyd.com/articles/Focus/manual-focus.html ...
Après y'a la MaP par contraste en live view (rapidité restant pour l'instant comparable à la MaP manuelle d'un photographe expérimenté à cet exercice, précision sans comparaison).

La question rapport à l'automatisme, c'est juste que l'AF fasse là où tu lui dis de faire, ce qui avec un système bien foutu se vérifie bien.
Après, si c'est un cas de technophobie ;) ;) , pas de soucis y'a de quoi faire sans (http://www.pinhole.cz/en/index.php).
Titre: Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: J.F.M. le Mars 02, 2011, 17:54:22
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 17:42:41
juste que je trouve plus gratifiant de reussir a faire une belle photo en manuel, qu en tout auto

Une fois de plus, tu mélanges tout. Tout à l'heure, l'AF et le mode auto. Maintenant, la photo et l'orgueil. Il faut savoir raison garder. Un appareil photo sert à faire des photos. Un 24x36 reflex peut être utile (mais il n'est pas le seul) pour faire de meilleures photos, grâce à sa taille de capteur correcte et ses nombreux réglages possibles. l'AF est un avantage de la modernité, bien utile pour faire de meilleures photos. Voilà, ça c'est la réalité. Ensuite, on peut trouver que l'acte de prendre la photo est plus important que la photo elle-même. Je n'ai rien contre l'orgueil, ou le plaisir de la chasse, pour être plus sympa. C'est juste qu'on ne parle pas de la même chose, et que ça ne te fera pas faire de meilleures photos. Est-ce que tu vois ce que je veux dire, ou bien est-ce que je parle dans le vide ?
Titre: Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 18:16:35
Citation de: J.F.M. le Mars 02, 2011, 17:54:22
Je n'ai rien contre l'orgueil, ou le plaisir de la chasse, pour être plus sympa. C'est juste qu'on ne parle pas de la même chose, et que ça ne te fera pas faire de meilleures photos.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire, ou bien est-ce que je parle dans le vide ?
honnêtement oui effectivement on ne parle pas de la meme chose

j'ai eu envie de passer du bridge au reflex pour maitriser plus de paramètres

si c est pour me servir du reflex comme d un bon bridge , je n'en vois pas l intérêt
car pour moi passer du bridge au reflex est un pas en avant 
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: J.F.M. le Mars 02, 2011, 18:31:09
Refuser l'AF en passant au reflex, ce n'est pas un pas en avant. Au mieux, c'est un challenge personnel, qui n'a rien à voir avec la qualité photographique. Au pire, c'est un bond... en arrière !
Si tu penses que ce qui distingue un reflex d'un bridge, c'est la liberté de tourner la bague de mise au point, c'est que tu as encore beaucoup, beaucoup de choses à découvrir.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 18:33:30
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 16:25:11
il y a des bridges qui font aussi bien pour  beaucoup moins cher

Il est clair qu'avec de telles "certitudes" je comprends pourquoi le probleme de l'AF "vous taraude"  ;)
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 18:35:28
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 18:33:30
Il est clair qu'avec de telles "certitudes" je comprends pourquoi le probleme de l'AF "vous taraude"  ;)

je suis ouvert a la critique  ;)

a la base c etait juste une question
Titre: Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 18:36:27
Citation de: waldokitty le Mars 02, 2011, 17:17:56
T'as qu'à croire. Lindbergh (le photographe pas l'aviateur) shootait Campbell et Erzigova au F5 en mode P. Mets toi en P, loue ces deux filles  et ramène les mêmes photos que lui et on en reparle.

Lorsqu'il shootait Campbell, ce n'était pas une boite de soupe
Et non, Erzigova n'est pas une championne de natation ex-allemagne de l'est

;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 18:37:01
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 18:35:28
je suis ouvert a la critique  ;)

a la base c etait juste une question

Une question avec quelques affirmations tout de même
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Jc. le Mars 02, 2011, 18:38:47
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 17:42:41
merci pour cette enquete ca me touche beaucoup  ;D
je me suis  toujours considéré comme novice en photo ..............
mais  la tu es hors sujet mon poulet  ;D
juste que je trouve plus gratifiant de reussir a faire une belle photo en manuel, qu en tout auto
...............................

Juste que tu te gardes bien de répondre à mon 1er post, mon poussin... ;) Il te gêne ? :D
Par contre là où tu ne sembles pas novice, c'est dans l'Art de détourner les idées. Qui te parle d'enquête ? Qui te demande comment tu te considères ?
Si tu n'est pas capable de comprendre la # entre le tout auto et l'autofocus, évidemment, restes en Manuel. C'est mieux. Et ne méprises pas ceux qui ne font pas comme toi.
C'est mieux aussi.
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 18:48:00
Citation de: Jc. le Mars 02, 2011, 18:38:47
Juste que tu te gardes bien de répondre à mon 1er post, mon poussin... ;) Il te gêne ? :D
Par contre là où tu ne sembles pas novice, c'est dans l'Art de détourner les idées. Qui te parle d'enquête ? Qui te demande comment tu te considères ?
Si tu n'est pas capable de comprendre la # entre le tout auto et l'autofocus, évidemment, restes en Manuel. C'est mieux. Et ne méprises pas ceux qui ne font pas comme toi.
C'est mieux aussi.

j aime juste faire de la belle ^photo
juste qu utiliser un reflex comme un bridge , et bien je capte pas trop linteret c est  tout

mais si tu veux utiliser ton reflex comme un bridge et que tu es persuadé d avoir raison, je t encourage a faire ton propre fil
amicalement
Titre: Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 18:53:32
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 18:48:00
j aime juste faire de la belle ^photo
juste qu utiliser un reflex comme un bridge , et bien je capte pas trop linteret c est  tout

mais si tu veux utiliser ton reflex comme un bridge et que tu es persuadé d avoir raison, je t encourage a faire ton propre fil
amicalement

C'est bien le forum. On apprend
Par exemple aujourd'hui, je viens d'apprendre que j'utilise mes reflex comme un bridge.  :D :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 18:54:54
Citation de: waldokitty le Mars 02, 2011, 18:51:24
Je dois être bourré je ne comprends pas ton post  ;D :D

(http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/8/838/I8YY000Z/affiches/warhol-andy-campbell-s-soup-i-tomato-1968.jpg)

;)
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: J.F.M. le Mars 02, 2011, 18:56:01
Ouhlala. C'est un troll. Sinon, je ne vois pas, c'est pas possible d'être aussi... Bref, à ce niveau-là de jugeotte, il risque d'avoir quelques difficultés avant de le maîtriser en manuel, son reflex !  ;D
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Jc. le Mars 02, 2011, 18:56:50
? ?? je pense qu'en plus tu dois avoir un souci...
Où as tu lu que je préférais le tout auto ? Je te dis simplement que ça n'a rien à voir avec l'autofocus. On doit être au moins 3 à te l'avoir expliqué.
Bon, que tu sois content de ton nouveau boitier, que tu découvres plein de trucs, toussa... c'est bien. Continues, tu es sur la bonne voie.
Mais que tu viennes nous claironner que tu ne comprends pas que d'autres ne fassent pas ce que tu viens juste de découvrir... Tu saisis ? Je m'exprime assez correctement pour que tu puisses capter 2 ou 3 nuances, tu suis ?

Par contre un truc : "la belle photo" comme tu écris, ne se fait pas obligatoirement en Manuel. Bon, tu viens de le découvrir, c'est bien. Demain essaies de maitriser un 1er automatisme : on commencera par le bouton on/off ;D

Ps : alors tu réponds à mon 1er post ? tu veux qu'on te l'explique ?
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 18:57:03
Citation de: J.F.M. le Mars 02, 2011, 18:56:01
Ouhlala. C'est un troll. Sinon, je ne vois pas, c'est pas possible d'être aussi... Bref, à ce niveau-là de jugeotte, il risque d'avoir quelques difficultés avant de le maîtriser en manuel, son reflex !  ;D

;D ;D ;D
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: gerarto le Mars 02, 2011, 19:06:03
Bon, c'est quand qu'on ressort la chambre noire, le chassis et la fécule de pomme de terre ?
Ca, c'etait de l'authentique !
Titre: Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Gibus3133 le Mars 02, 2011, 19:11:19
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 18:53:32
C'est bien le forum. On apprend
Par exemple aujourd'hui, je viens d'apprendre que j'utilise mes reflex comme un bridge.  :D :D

... et c'est pas comme ça que tu vas apprendre à faire "de la belle photo"  :D :D

Mince, c'est pas déjà vendredi ??  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 19:16:39
Citation de: Gibus3133 le Mars 02, 2011, 19:11:19
... et c'est pas comme ça que tu vas apprendre à faire "de la belle photo"  :D :D

Mince, c'est pas déjà vendredi ??  ;D

ouais c'est clair.

Quoique mes premiers reflex, je m'en servais aps comme des bridges. C'etait des AE1. C'est vrai aussi que à l'epoque je faisais "de la belle photo"

Par contre, mon premier appareil étant un insta-matic était fait pour faire de la "pas belle photo".
Optique fixe et MAP fixe, ca compte dans la "belle photo" ou dans la "pas belle photo" ?
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 19:18:00
Citation de: J.F.M. le Mars 02, 2011, 18:56:01
Ouhlala. C'est un troll. Sinon, je ne vois pas, c'est pas possible d'être aussi..CON. Bref, à ce niveau-là de jugeotte, il risque d'avoir quelques difficultés avant de le maîtriser en manuel, son reflex !  ;D

j aime ta facon de défendre ta facon de voir  les gens qui posent une question

certainement dois tu etre un pro ou semi pro pour te permettre d avoir de tels propos

tu veux peut etre avoir  du top matos pour te rassurer de faire des tops  photos ?
moi perso j ai eu la chance lorsque je faisais de la compet moto , j ai investis dans du top matos pourtant je n etais pas  devant

le debat de base etait  >>>>dans le titre , si tu veux me traiter de troll  libre a toi  
mais ca n etait pas le but du fil
Titre: Re : Re : Re : utilité de l'autofocus pour un reflex?
Posté par: JPSA le Mars 02, 2011, 19:21:32
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 19:18:00

le debat de base etait  >>>>dans le titre , si tu veux me traiter de troll  libre a toi  
mais ca n etait pas le but du fil


Pour le débat de base, si c'est bien l'autofocus et non l'aufocus...  la réponse c'est:
Oui, c'est vachement utile!
Bon, ben voilà, le débat est clos :D
Titre: Re : Re : Re : Re : utilité de l'autofocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 19:27:16
Citation de: JPSA le Mars 02, 2011, 19:21:32
Pour le débat de base, si c'est bien l'autofocus et non l'aufocus...  la réponse c'est:
Oui, c'est vachement utile!
Bon, ben voilà, le débat est clos :D
facile  :'(
Titre: Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: J.F.M. le Mars 02, 2011, 19:28:19
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 19:18:00
j aime ta facon de défendre ta facon de voir  les gens qui posent une question

J'ai pris le temps de te répondre à plusieurs reprises, longuement et sérieusement. Tu n'as rien compris ou rien voulu comprendre à ce que je t'ai dit. C'est aussi valable pour tes échanges avec les autres. A la fin, il faut bien conclure que si ton raisonnement continue d'être aussi fin que lourd, défiant au passage les lois de la physique, c'est que tu es :
a/ un troll
b/ un "candide" (note les guillemets)

Mais comme en plus tu as le toupet de t'offusquer des réponses que tu as reçues, je penche quand même pour l'option troll. Ou alors tu as 12 ans.
...
Tu as 12 ans ??  ;D
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: voxpopuli le Mars 02, 2011, 19:28:49
Après des années de pratiques, il me suffit de regarder une photo pour savoir si l'autofocus a été activé ou non lors de la prise de vue. Parfois j'arrive même à deviner s'il y a eu retouche du point AF en manuel juste avant de déclenchement. Pas toujours je vous l'accorde. Ne parlons même pas du matériel utilisé, il suffit d'un peu de pratique pour reconnaitre la marque du boitier. En revanche pour la marque des piles je sèche.

Je précise que je ne suis pas professionnel, je n'ai malheureusement pas de temps pour cela.
J'ai un dicton pour cela : les plus belles en manuel, les plus merdiques en automatique.
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: J.F.M. le Mars 02, 2011, 19:30:50
Citation de: voxpopuli le Mars 02, 2011, 19:28:49
J'ai un dicton pour cela : les plus belles en manuel, les plus merdiques en automatique.

Oh mince, le père de cellen !  ;D
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: supereros le Mars 02, 2011, 19:32:04
Salut !

L'apparition de l'AF sur un réflex est le résultat d'une course des constructeurs pour offrir, durant la décennie 1980, tous les conforts et automatismes possibles au marché nord-américain qui en était friand. Il ne s'agit donc pas à l'origine, d'une recherche d'augmentation de performance à la prise de vue.

En se développant et en se mettant au point (sic), l'AF a offert un plus réel dans le domaine de la photographie de sport et animalière pour le suivi des sujets en mouvement. Il apporte un plus réel dans ces domaines.

Pour ma part et par rapport à ma pratique, comme je l'ai souvent dit ici ou ailleurs, utilisateur de l'AF depuis 1989, je n'en ai jamais tiré le moindre bénéfice et les générations successives de ce dispositif m'ont fait rater plus de photos qu'elles ne m'ont permis d'en réussir. J'utilise donc des réflex AF en procédant quasi systématiquement à une mise au point manuelle, rendue plus délicate par la taille ridicule et le positionnement farfelu des bagues de MAP sur les objectifs. Je note toutefois que la résistance nulle qu'elles opposent lorsque les AF sont désactivés ont rendu les MAP manuelles plus rapides qu'avec les vieilles optiques MF.

Je voudrais évoquer un dispositif d'exception qui a pourtant disparu du marché et dont les constructeurs devraient s'inspirer aujourd'hui : j'ai eu l'occasion de prendre en mains un EOS 50E et son dispositif Eye Control. Je n'ai pas pris de vue avec mais j'ai le souvenir d'un réel contrôle de l'AF par le regard. Cela ne marchait peut-être aussi bien sur le terrain que dans la boutique où je l'ai essayé mais l'idée était géniale ! C'est ce qui manque aux AF d'aujourd'hui, quel que soit le niveau de leurs performances.

Bonnes photos à tous...
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Verso92 le Mars 02, 2011, 19:32:07
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 16:25:11
cette question me taraude car je n'en vois pas trop l'utilité quand au reflex
autofocus= mise au point      donc hormis les reglages d ouverture , de vitesse,iso ......  etc et le choix de l objectif
a quoi bon acheter un reflex si c est pour etre en tout automatique ?

Il faudrait quand même que tu nous expliques la différence qu'il peut y avoir entre auto-focus et MaP manuelle... il n'y a absolument pas le moindre d'once de créativité dans la fait de tourner la bague de MaP d'un objectif à la main. Ce qui est important, c'est que la netteté soit faite à l'endroit voulu. Aujourd'hui, les reflex le font aussi bien et beaucoup plus vite en automatique. Faux problème, donc...
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 16:25:11
il y a des bridges qui font aussi bien pour  beaucoup moins cher

Pour faire avancer le débat, cite nous un bridge qui donne les mêmes résultats photographiques qu'un D700 (par exemple)...
Titre: Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 19:36:36
Citation de: J.F.M. le Mars 02, 2011, 19:28:19
J'ai pris le temps de te répondre à plusieurs reprises, longuement et sérieusement. Tu n'as rien compris ou rien voulu comprendre à ce que je t'ai dit. C'est aussi valable pour tes échanges avec les autres. A la fin, il faut bien conclure que si ton raisonnement continue d'être aussi fin que lourd, défiant au passage les lois de la physique, c'est que tu es :
a/ un troll
b/ un "candide" (note les guillemets)

Mais comme en plus tu as le toupet de t'offusquer des réponses que tu as reçues, je penche quand même pour l'option troll. Ou alors tu as 12 ans.
...
Tu as 12 ans ??  ;D

ce que tu dis ne m intéresse pas
merci d oublier ce fil et de passer a autre chose car les ouin ouin et  suis tout assist  je trouve ca  cool je trouve ca contre productif
contree productif

merci de ne plus venir polluer mon fil
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 19:39:18
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 19:36:36
ce que tu dis ne m intéresse pas
merci d oublier ce fil et de passer a autre chose car les ouin ouin et  suis tout assist c'est cool
je trouve ca contre productif


merci de ne plus venir polluer mon fil

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: J.F.M. le Mars 02, 2011, 19:40:10
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 19:36:36
ce que tu dis ne m intéresse pas
merci d oublier ce fil et de passer a autre chose car les ouin ouin et  suis tout assist  je trouve ca  cool je trouve ca contre productif
contree productif

merci de ne plus venir polluer mon fil


Non mais sérieusement, vous n'allez pas me dire que notre jeune adolescent n'est pas un troll ? Je suis le seul à trouver cette surenchère dans la bêtise et l'arrogance trop énorme pour être vrai ?  8)
Je m'en veux un peu d'avoir perdu du temps gentiment dans mes premières intervention... Mais désormais, vu le niveau de ton fil, mon grand, je n'ai aucun souci à le polluer. Tu viens de me convaincre d'une chose : on appelle ça aller aux toilettes.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: micheldupin le Mars 02, 2011, 19:43:09
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 16:25:11
bonjour

cette question me taraude car je n'en vois pas trop l'utilité quand au reflex
autofocus= mise au point      donc hormis les reglages d ouverture , de vitesse,iso ......  etc et le choix de l objectif
a quoi bon acheter un reflex si c est pour etre en tout automatique ?
il y a des bridges qui font aussi bien pour  beaucoup moins cher

je vous pose cette question car depuis que je suis passé au reflex , je prends beaucoup de plaisir a faire la mise au point de façon manuelle ce qui au final permet de vraiment apprendre les nuances ,les réglages, et pourquoi tel choix donne ce rendu

et mon bridge permet d accéder a la plupart des paramètres hormis le changement d objectifs bien qu'avec un +10 ou +24 les bridges offres pas mal de possibilités equivalentes voir supérieures a ce que certain font de leurs reflex numerique a + de 1000 euros

je ne pense pas que l on puisse apprendre les subtilités de la photographie  en étant  autant assisté

je me doute que ce sujet fera bouillir beaucoup d entre vous .............. mais pour moi utiliser un reflex comme un bridge ou un compact tout automatisé est illogique , sauf dans les cas de photos sportive (auto moto , foot et autres ) ou l on a pas le temps de faire une mise au point manuelle

je n'attaque personne car ayant moi meme acheter dans divers secteurs acheter des modeles haut de gamme sans pour autant en avoir l'utilité

Assisté, c'est en mode "tout auto" (même dans ce cas, le terme "assisté" est péjoratif !). L'autofocus n'a rien à voir là dedans.

La mise au point manuelle n'ajoute rien en terme de créativité par rapport à un autofocus. Ce dernier fait la même chose en te faisant gagner du temps. Dans les deux cas, c'est à toi de choisir où tu veux faire ta mise au point.  (Edit : mangé par Verso ! Faudra que je tape plus vite la prochaine fois...)

C'est comme pour une voiture : tu avais avant une manivelle pour monter ta vitre, aujourd'hui tu appuies sur un bouton ! Qui va s'en plaindre (sauf quand ça tombe en carafe !) ?
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: JPSA le Mars 02, 2011, 19:48:54
Citation de: micheldupin le Mars 02, 2011, 19:43:09
Assisté, c'est en mode "tout auto" (même dans ce cas, le terme "assisté" est péjoratif !). L'autofocus n'a rien à voir là dedans.

La mise au point manuelle n'ajoute rien en terme de créativité par rapport à un autofocus. Ce dernier fait la même chose en te faisant gagner du temps. Dans les deux cas, c'est à toi de choisir où tu veux faire ta mise au point.

C'est comme pour une voiture : tu avais avant une manivelle pour monter ta vitre, aujourd'hui tu appuies sur un bouton ! Qui va s'en plaindre (sauf quand ça tombe en carafe !) ?

N'insiste pas, tu as tort!
Le talent est dans l'art de tourner la bague de MAP!

Il faut le faire avec délicatesse, une fois que l'af a fait son boulot, tu poses ta patte inimitable en tournant doucement la gaine diamant de la bague;
"ça s'appelle "retouche manuelle du point" Quel talent!

Le reste n'est que billevesée :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 19:49:00
Citation de: J.F.M. le Mars 02, 2011, 19:40:10
Non mais sérieusement, vous n'allez pas me dire que notre jeune adolescent n'est pas un troll ? Je suis le seul à trouver cette surenchère dans la bêtise et l'arrogance trop énorme pour être vrai ?  8)
Je m'en veux un peu d'avoir perdu du temps gentiment dans mes premières intervention... Mais désormais, vu le niveau de ton fil, mon grand, je n'ai aucun souci à le polluer. Tu viens de me convaincre d'une chose : on appelle ça aller aux toilettes.

le troll c est toi , tu aimes l autofocus , c est tres bien pour toi je respecte
mais de la a ne pas  adhérer au fait que d autres préfèrent jouer sur les subtilités de l appareil en manuel , a ce  niveau la c est toi le .... C .. ou le TR...  

donc la question de base reste la même , veuillez l excuser, il est  rageux.
mais en revanche j attend des  réponses constructives et productives
ps pour la faute d orthographe , je n ai pas la possibilité de modifier le titre
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: ligriv le Mars 02, 2011, 19:50:37
l af avec mes yeux c'est juste bien , reste qu il faut choisir le bon collimateur....
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: voxpopuli le Mars 02, 2011, 19:51:35
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 19:36:36
ce que tu dis ne m intéresse pas
merci d oublier ce fil et de passer a autre chose car les ouin ouin et  suis tout assist  je trouve ca  cool je trouve ca contre productif
contree productif

merci de ne plus venir polluer mon fil


Voilà qui est bien dit. Ah qu'il est plaisant de photographier avec de la belle mécanique bien huilée. Je me rappelle encore la joie que je ressentais lorsque je pilotais mon Alfa. Aujourd'hui ces automatismes gâchent tout.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Mistral75 le Mars 02, 2011, 19:51:56
Là, je crois qu'on en tient un bon...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: micheldupin le Mars 02, 2011, 19:52:01
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 19:49:00
le troll c est toi , tu aimes l autofocus , c est tres bien pour toi je respecte
mais de la a ne pas  adhérer au fait que d autres préfèrent jouer sur les subtilités de l appareil en manuel , a ce  niveau la c est toi le .... C .. ou le TR...  

donc la question de base reste la même , veuillez l excuser, il est  rageux.
mais en revanche j attend des  réponses constructives et productives

Tant que tu donneras l'impression de confondre autofocus et "tout auto", tu te sentiras incompris...
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: J.F.M. le Mars 02, 2011, 19:56:09
CQFD.
Cellen ne répond à aucun post raisonné, il ne répond pas à Micheldupin, ni aux autres messages constructifs qu'il a reçus, dont les miens (je parle des premiers, hein).
En revanche, il se délecte des provocations. En fait, ce sont les seuls post qui trouve grâce à ses yeux. C'est grâce à la provocation que le troll peut rebondir et devenir énoooooooorme !  :D Ainsi, gros comme une baudruche, le troll a enfin l'impression d'exister.
Amusante, la zoologie du troll.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 19:57:49
Citation de: micheldupin le Mars 02, 2011, 19:52:01
Tant que tu donneras l'impression de confondre autofocus et "tout auto", tu te sentiras incompris...
certainement  ;)
mais je n aime pas les attaques les attaques personnelles

concernant le tout auto nous sommes  d accord.
d ailleurs la base du fil était neutre et sans animosité
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Corazon le Mars 02, 2011, 19:58:01
Cellen, pas mal d'intervenants (et pas les derniers venus !) t'ont fait remarquer que tu es "à côté de la plaque".  Relis-les, avant de t'enfoncer plus bas.

Amitiés
Martin
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 20:03:04
Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2011, 19:51:56
Là, je crois qu'on en tient un bon...

On en a de temps en temps de beaux spécimens  ;)

Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 20:06:22
Citation de: J.F.M. le Mars 02, 2011, 19:56:09
CQFD.
Cellen ne répond à aucun post raisonné, il ne répond pas à Micheldupin, ni aux autres messages constructifs qu'il a reçus, dont les miens (je parle des premiers, hein).
En revanche, il se délecte des provocations. En fait, ce sont les seuls post qui trouve grâce à ses yeux. C'est grâce à la provocation que le troll peut rebondir et devenir énoooooooorme !  :D Ainsi, gros comme une baudruche, le troll a enfin l'impression d'exister.
Amusante, la zoologie du troll.
facile de faire l'amalgame n est ce pas ?
je pense que nous sommes tousplus  reactifs aux attaques qu au caresses
a partir de la  , les  reaction nefastes  genre je fais  de trés belles photos en autoifocus la preuve !!!
!  et c est toi le con , non merci
a la base ca devait etre un debat cool , mais preuve en est au  fur et a mesure que le fil a dérapé
donc desolé
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: kochka le Mars 02, 2011, 20:07:27
Ben ça alors, comme le box Kodak de ma môman n'avait aucun réglage, sauf un choix de trois trous pour le dia, je faisait de la photo d'artisse sans le savoir à 8 ans.
J'ai bien baissé depuis.
:D :D :D :D :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Verso92 le Mars 02, 2011, 20:10:56
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 19:49:00
mais en revanche j attend des  réponses constructives et productives

Rien de tel que les travaux pratiques :
- à gauche, le meilleur 300mm d'ouverture f/4 ~f/4.5 (MaP manuelle) jamais produit par Nikon,
- à droite, le modeste 70-300 AF-S VR.

Celui de gauche est le champion toute catégorie sur trépied avec des sujets statiques. Dès que ça bouge un peu, ou bien que l'on sort des conditions de PdV optimales, celui de droite, ben, comment dire...
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: jac70 le Mars 02, 2011, 20:12:30
Moi j'aime bien montrer des exemples :

En 1974, j'avais un Nikkormat et un Nikkor 200mm f/4 : c'était un peu galère pour photographier ma fille à f/4 ou f/5,6 à courte distance, malgré un viseur large, un stigmomètre et des microprismes...
Beaucoup de temps pour faire la mise au point, et pas mal de déchets....

En 2011, j'ai un Nikon D300, un 18-200 VR ici à 200mm f/5,6, en AUTOFOCUS pour photographier ma petite-fille, (fille de la précédente !)
Eh ben tu me croiras si tu veux, mais je n'ai plus de déchets, mes photos sont toutes bien au point, et en plus, ça va très vite !

J'ai d'autres exemples moins statiques.....

Jacques
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: jac70 le Mars 02, 2011, 20:18:31
Tiens autre exemple : tu te balades le long d'un canal, juste au moment ou tu ne t'y attends pas, un héron s'envole :
Explique-moi comment tu aurais le temps de faire la mise au point manuelle dans un tel cas.....Et un bridge aurait été largué aussi !

Jacques
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 02, 2011, 20:19:54
Citation de: kochka le Mars 02, 2011, 20:07:27
Ben ça alors, comme le box Kodak de ma môman n'avait aucun réglage, sauf un choix de trois trous pour le dia, je faisait de la photo d'artisse sans le savoir à 8 ans.
J'ai bien baissé depuis.
:D :D :D :D :D

merci de me rajeunir

en gros j ai l impression que ceux m'agressent ont des ma femme est moche , j'ai un boulot de merde ;mes gosses sont cons mais je supporte tout ca grace la photo  et c est mon, exutoire donc pas touche

les frustrés............allez deverser votre frustration sur les sites du fn
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: JPSA le Mars 02, 2011, 20:21:40
Ben voilà. Tout est dit ;D
The godwin point si vite atteint..."allez deverser votre frustration sur les sites du fn "

Finalement, vous aviez raison, c'est du gros!

Merci à celui qui l'a ferré ;) Ca distrait toujours...
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Verso92 le Mars 02, 2011, 20:22:48
Citation de: jac70 le Mars 02, 2011, 20:18:31
Explique-moi comment tu aurais le temps de faire la mise au point manuelle dans un tel cas.....

Pfff... même moi, j'y arrive !

(--> ;-)
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: JPSA le Mars 02, 2011, 20:25:57
Citation de: Verso92 le Mars 02, 2011, 20:22:48
Pfff... même moi, j'y arrive !

(--> ;-)

Pourquoi y a-t-il marqué "made in china" sur ton héron?

Trahi par la perfection de ta mise au point? ;)
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Verso92 le Mars 02, 2011, 20:27:22
Citation de: JPSA le Mars 02, 2011, 20:25:57
Pourquoi y a-t-il marqué "made in china" sur ton héron?

Trahi par la perfection de ta mise au point? ;)

Pfff... je maitrise pas encore farpaitement le tampon de Photoshop !

:-(
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: jac70 le Mars 02, 2011, 20:28:35
Citation de: jac70 le Mars 02, 2011, 20:18:31
Explique-moi comment tu aurais le temps de faire la mise au point manuelle dans un tel cas.....?

"Je n'ai pas entendu la réponse......"  comme a dit un homme politique (et même Président !) très célèbre à une journaliste non moins célèbre   ;)

Jacques
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: J.F.M. le Mars 02, 2011, 20:31:08
Le troll, par excellence, ne maîtrise que difficilement les armes de l'intelligence. En revanche, la vulgarité, l'injure de beauf, et par dessus tout le point Godwin lui sont toujours d'un usage familier.
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: jac70 le Mars 02, 2011, 20:32:13
Citation de: JPSA le Mars 02, 2011, 20:25:57
Pourquoi y a-t-il marqué "made in china" sur ton héron?

Trahi par la perfection de ta mise au point? ;)

Sur le mien, c'est marqué "Born in French County" sur une bague minuscule sur la patte.
Je vous fais grâce du crop pour ne pas vous écoeurer.....
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Jc. le Mars 02, 2011, 20:39:54
Erreur.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Jc. le Mars 02, 2011, 20:45:08
Dites, vous croyez qu'on se ferait virer du bar si on ouvrait un concours là bas ? ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cassenoisettes le Mars 02, 2011, 20:58:45
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 18:53:32
C'est bien le forum. On apprend
Par exemple aujourd'hui, je viens d'apprendre que j'utilise mes reflex comme un bridge.  :D :D

mais en faisant moins bien il a dit le monsieur  ;D
Titre: Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: voxpopuli le Mars 02, 2011, 21:09:36
Citation de: Verso92 le Mars 02, 2011, 20:22:48
Pfff... même moi, j'y arrive !

(--> ;-)

Ta mise au point est ratée Verso92. Le pieu est flou !!!
Titre: Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: frfancha le Mars 02, 2011, 21:38:25
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 19:18:00
j aime ta facon de défendre ta facon de voir  les gens qui posent une question

Tu ne poses pas une question, tu affirmes qu'utiliser l'autofocus d'un reflex veut dire utiliser son reflex comme un bridge.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Edouard_bracame le Mars 02, 2011, 21:40:37
Bonsoir,

Bon, je me suis bien marré en lisant ce post, mais je vais essayer d'être constructif. Pour voir si on vérifie ou pas le point Godwin.

Comme cela a été dit à plusieurs reprises, je pense franchement qu'il ne faut pas confondre AF et "tout auto". "amha" ça n'a juste rien à voir.

La mise au point fait partie de la qualité d'une photo ? bien entendu, tout le monde est d'accord dessus je pense. Mais dire que le MF est mille fois mieux que l'AF me semble un raccourci un peu abrupte.
Faire le point où on le veut, en AF ou en en MF, ce n'est pas toujours facile, c'est clair. Dire que l'AF se plante plus souvent que le MF, je demande à voir. Mais j'ai quelques vraies questions à poser pour comprendre cette question qui te taraude :

Quel appareil utilises tu ? (afin de savoir quel AF tu possèdes)
Dans quel mode utilises tu ton AF ? (quand tu l'utilises, apparemment pas souvent, mais pour le critiquer autant, tu as bien du l'essayer)
Quelles sont tes sujets photo de prédilection ?

[at]  voxpopuli : malgré le nombre respectueux de posts sous ton pseudo, et celui rikiki sous le mien, je me permets de mettre en doute le fait de pouvoir reconnaitre si l'AF a été utilisé ou non sur une photo. Encore moins le fait de reconnaitre la retouche du point.

Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Mistral75 le Mars 02, 2011, 22:04:43
Citation de: Edouard_bracame le Mars 02, 2011, 21:40:37
(...)

§ voxpopuli : malgré le nombre respectueux de posts sous ton pseudo, et celui rikiki sous le mien, je me permets de mettre en doute le fait de pouvoir reconnaitre si l'AF a été utilisé ou non sur une photo. Encore moins le fait de reconnaitre la retouche du point.


Ne t'en fais pas. Au bout d'une centaine de messages environ, le monde de l'antiphrase s'ouvrira à toi ;).
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Edouard_bracame le Mars 02, 2011, 22:20:55
ça me rappelle un post génial vu sur un fil du forum sur les photos de paysage. Un photographe, dont j'ai oublié le nom, désolé pour lui car ses photos sont très belles, fait de beaux paysages en N&B. Et là, un internaute a posté une réponse surréaliste : "tu trouves pas que c'est un peu archaïque de faire des paysages en N&B alors que tu es en Numérique avec un capteur avec plein de MPix et tout et tout ?"
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 23:06:05
Citation de: Edouard_bracame le Mars 02, 2011, 22:20:55
ça me rappelle un post génial vu sur un fil du forum sur les photos de paysage. Un photographe, dont j'ai oublié le nom, désolé pour lui car ses photos sont très belles, fait de beaux paysages en N&B. Et là, un internaute a posté une réponse surréaliste : "tu trouves pas que c'est un peu archaïque de faire des paysages en N&B alors que tu es en Numérique avec un capteur avec plein de MPix et tout et tout ?"

:D :D :D :D :D :D
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: fantec le Mars 02, 2011, 23:48:23
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 16:25:11
cette question me taraude car je n'en vois pas trop l'utilité quand au reflex
autofocus= mise au point      donc hormis les reglages d ouverture , de vitesse,iso ......  etc et le choix de l objectif
a quoi bon acheter un reflex si c est pour etre en tout automatique ?

Ne le prenez pas mal mais j'ai du mal à comprendre l'utilité d'acheter un reflex numérique bourré d'électronique si c'est pour l'utiliser comme une camera obscura. A mon humble avis, vous récupérez une chambre noir, de quoi tailler des lentilles et d'un kit du parfait petit chimiste et vous aurez tout ce qui sera nécessaire à votre bonheur.

Citationil y a des bridges qui font aussi bien pour  beaucoup moins cher

Taratata, les bridges sont pour les gens qui ne font pas de photo, les reflex pour les gens qui pensent faire de la photo et les vrais hommes se contentent de leur bite, d'un couteau et d'une boite à chaussure.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: ikoflex le Mars 02, 2011, 23:54:58
Citation de Mistral75 :

"Là, je crois qu'on en tient un bon..."

Je crois qu'effectivement certains records vont être pulvérisés...  ;)
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: eric-p le Mars 03, 2011, 00:02:22
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 18:33:30
Il est clair qu'avec de telles "certitudes" je comprends pourquoi le probleme de l'AF "vous taraude"  ;)

C'est bien vrai, ça !
Au fait, t'as réfléchi à ma proposition d'échanger ton blad contre mon G13 ? :D :D ;) ;)
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: eric-p le Mars 03, 2011, 00:28:09
Citation de: Edouard_bracame le Mars 02, 2011, 22:20:55
ça me rappelle un post génial vu sur un fil du forum sur les photos de paysage. Un photographe, dont j'ai oublié le nom, désolé pour lui car ses photos sont très belles, fait de beaux paysages en N&B. Et là, un internaute a posté une réponse surréaliste : "tu trouves pas que c'est un peu archaïque de faire des paysages en N&B alors que tu es en Numérique avec un capteur avec plein de MPix et tout et tout ?"
:D :D :D
Excellent! Visiblement, il faut de tout pour faire un monde! ;)
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: eric-p le Mars 03, 2011, 00:34:35
Citation de: fantec le Mars 02, 2011, 23:48:23
Ne le prenez pas mal mais j'ai du mal à comprendre l'utilité d'acheter un reflex numérique bourré d'électronique si c'est pour l'utiliser comme une camera obscura. A mon humble avis, vous récupérez une chambre noir, de quoi tailler des lentilles et d'un kit du parfait petit chimiste et vous aurez tout ce qui sera nécessaire à votre bonheur.
Dans le même ordre d'idée, on pourrait demander à notre ami cellen pourquoi il ne fabrique pas sa propre caméra photo,
avec un objectif fait maison, un film B&W (pour pas lui demander de reprendre les recettes des frères lumières pour un film couleur) puis de développer avec sa propre recette et un papier judicieusement choisi.
Si si, il y a dés gens qui ont déjà fait ça... ::)
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: eric-p le Mars 03, 2011, 00:47:55
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 16:25:11
bonjour

cette question me taraude car je n'en vois pas trop l'utilité quand au reflex
autofocus= mise au point      donc hormis les reglages d ouverture , de vitesse,iso ......  etc et le choix de l objectif
a quoi bon acheter un reflex si c est pour etre en tout automatique ?
il y a des bridges qui font aussi bien pour  beaucoup moins cher

je vous pose cette question car depuis que je suis passé au reflex , je prends beaucoup de plaisir a faire la mise au point de façon manuelle ce qui au final permet de vraiment apprendre les nuances ,les réglages, et pourquoi tel choix donne ce rendu

et mon bridge permet d accéder a la plupart des paramètres hormis le changement d objectifs bien qu'avec un +10 ou +24 les bridges offres pas mal de possibilités equivalentes voir supérieures a ce que certain font de leurs reflex numerique a + de 1000 euros

je ne pense pas que l on puisse apprendre les subtilités de la photographie  en étant  autant assisté

je me doute que ce sujet fera bouillir beaucoup d entre vous .............. mais pour moi utiliser un reflex comme un bridge ou un compact tout automatisé est illogique , sauf dans les cas de photos sportive (auto moto , foot et autres ) ou l on a pas le temps de faire une mise au point manuelle

je n'attaque personne car ayant moi meme acheter dans divers secteurs acheter des modeles haut de gamme sans pour autant en avoir l'utilité
   
En lisant le titre du fil, je me demandais s'il était encore possible de se poser ce genre de question en 2011 !!!! ;D
Fil surréaliste?

L'essentiel est que les intervenants ont répondu quant aux avantages, pourtant évidents, de l'AF.
Je rajouterai seulement une question:
As-tu jamais essayé de faire la MAP sur un ultralumineux (genre f/1.2) et capteur à haute résolution (>100pl/mm)en MF et sur dépoli(sans live view of course !)? Moi, j'y arrive pô ! :P

Sinon,l'AF s'est imposé sur pratiquement tous les APN, même en Moyen Format.

Enfin, réfléchis un peu avant d'ouvrir des fils comme le tien: Si Leica équipe son S2 d'un capteur de température, c'est que l'oeil n'est plus forcément le moyen approprié pour faire une MAP aussi précise que voulue.
Le numérique ne pardonne rien. :)
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Powershot le Mars 03, 2011, 00:48:50
Citation de: Edouard_bracame le Mars 02, 2011, 22:20:55
... tu trouves pas que c'est un peu archaïque de faire des paysages en N&B alors que tu es en Numérique avec un capteur avec plein de MPix et tout et tout ...

Juillet dernier, je photographie avec mon G5, oeil au viseur à cause du soleil.
Un type arrive avec un tout beau FF, bien en vue, courroie, sac et tout le bazar.
Il m'accoste et me pose la question qui tue :
"Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un écran sur un ancien appareil argentique ..."
Bonnes photos à tous !
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: nicofoto33 le Mars 03, 2011, 00:51:28
Salut
Bon je n'ai lu que la premiére page et un peu le reste mais ça part en vrille.
J'utilise argentique et numérique. J'apprécie le manuel.
J'utilise trés peu la mise au point manuel en numérique alors que j'aime en argentique.

Pourquoi ? Parceque les optiques et le verre de visée avec stigmométre est fait pour mise au point manuelle sur mes boitiers argentique. En revanche, sur le terrain avec le numérique, objectifs et verre de visée ne sont pas fait pour.
Pas de stigmométre et surtout peu de "course" sur la bague de mise au point (c'est à dire qu'elle ne tourne pas beaucoup et c'est donc difficile d'être précis).
Il n'y a que quand les conditions de luminosité font patiner l'AF que je le passe en manuel.

Aprés se considérer puriste aimant faire de la belle photo parcequ'on est en tout manuel, ça c'est vraiment le cas typique du débutant à tendance masturbatoire.

Perso j'assume l'utilisation de l'AF, du mode priorité ouverture et je n'ai ni l'impression d'utiliser un bridge, ni l'impression de faire des photos toutes pourries.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: eric-p le Mars 03, 2011, 01:23:24
+1
La course des bagues de MAP s'est réduite au fil des années pour devenir parfois ridicule avec certains zooms des indépendants par exemple... :)
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: nicofoto33 le Mars 03, 2011, 01:36:41
Ha ben tient par exemple :
Mon oncle m'a donné un F80, argentique donc, avec zoom 28-135 nikor f2,8.

Le viseur n'a pas de stigmométre et la course de la bague de mise au point est trés courte.

Et bien va faire une mise au point précise en manuel, je t'en souhaite bien du courage.

J'ai souvent remarqué les "débutants" qui passent au reflex et veulent absolument l'utiliser en tout manuel. Peut-être parceque ça fait pro.
Si il y a des automatismes ce n'est pas pour rien.
Il vaut mieux parfois se fier à un mode priorité ouverture qui gére bien l'exposition qu'à son écran de visualisation.
Au début je me faisais avoir à surexposer mes prises de vue parceque regardant mon écran en plein soleil j'avais l'impressions que mes photos étaient sous-exposées.

Et puis la différence entre un capteur aps-c et un film argentique noir et blanc, c'est qu'on a moins de marge sur l'aps-c. Un film noir et blanc encaisse mieux les erreurs d'exposition, d'oú l'utilité des assistances à l'exposition sur les reflexs numérique.

Enfin, il me semble...
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: AIDestler le Mars 03, 2011, 02:49:12
Citation de: fantec le Mars 02, 2011, 23:48:23

Taratata, les bridges sont pour les gens qui ne font pas de photo, les reflex pour les gens qui pensent faire de la photo et les vrais hommes se contentent de leur bite, d'un couteau et d'une boite à chaussure.


Excellent, Fantec, je retiens!
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: TEXZY le Mars 03, 2011, 08:10:32
Bientôt "vous" serez contents car  il n'y aura plus  de visée optique sur les reflex qui n'en seront plus  d'ailleurs !
(avec déclencheur,cadrage et paramètrage? en commande vocale)
bon ok je sors. ;D
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: jac70 le Mars 03, 2011, 08:29:16
Citation de: alain2x le Mars 03, 2011, 08:20:21
Le meilleur moyen de comprendre à quoi sert un Af et un reflex, c'est le test du chien qui passe.
Avec un reflex, tu photographies le chien tel que tu l'as vu dans le viseur, net si l'AF est bon.
Avec un bridge ou un compact, tu photographies le trottoir et avec de la chance tu verras la queue du chien dans le coin de la photo.
Celui qui n'a pas encore compris ça n'a en effet pas besoin de chercher plus loin.

Tu oublies quelque chose : en MAP manuelle, tu as le trottoir, mais c'est flou !

Jacques
Titre: Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: TEXZY le Mars 03, 2011, 09:17:20
Citation de: alain2x le Mars 03, 2011, 08:33:54
Une photo nette, on appelle ça une photo de gendarme :)
[/quote
Tout à fait la maréchaussée fait de trés bons clichés et vidéos à distance depuis leurs PC de contrôle et sans visée reflex ;D
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Nikojorj le Mars 03, 2011, 09:52:00
Pas encore fermé ce fil? 
Velu, quand même... J'apprécie tout particulièrement :
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 19:49:00
le troll c est toi [...] c est toi le .... C .. ou le TR...  [...]
mais en revanche j attend des  réponses constructives et productives
;D :D ;D :D ;D :D ;D

Citation de: nicofoto33 le Mars 03, 2011, 00:51:28
Pourquoi ? Parceque les optiques et le verre de visée avec stigmométre est fait pour mise au point manuelle sur mes boitiers argentique.
Même avec un stigmo et/ou des microprismes, je doute que la précision de MaP soit suffisante pour un capteur "moderne" pété de pixels (il faut bien voir qu'au-delà de la précision obtenue avec le stigmo, qui me fait déjà douter, on retrouve in fine les mêmes imprécisions qu'en AF dues au calage des miroirs).
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: jjbm le Mars 03, 2011, 09:59:07
Merci pour cette franche rigolade.
Ma petite contribution: quand je suis passé au réflex en 74 (1974 pas 1874) c'était pour avoir mieux que les box. Un rollei que j'utilisais souvent en hyperfocale parce que je n'ai pas une bonne vue et très souvent c'était flousailleux.
Après je suis passé à l'eos 30 et c'est un régal (car je l'utilise toujours) et il fait mieux le point que moi.
J'ai aussi un aps-c: ras sur la mise au point.
Accessoirement on peut passer de l'af à la mf en cas de besoin, il faut juste lire le mode d'emploi  ;D
Après chacun fait les photos qu'il veut avec le matériel qu'il veut et s'il trouve inutile l'af pour un réflex, et bien, il ne l'utilise pas. C'est pas trop difficile?
Cdt.  
Titre: Souvenirs Souvenirs:
Posté par: TEXZY le Mars 03, 2011, 10:51:37
Citation de: jjbm le Mars 03, 2011, 09:59:07

Ma petite contribution: quand je suis passé au réflex en 74 (1974 pas 1874)   

Aout 1975 : j'avais 18ans et je partais au Maroc avec ma 125 yam AS3 (achetée d'occase à 4000km  un an plus tôt ,revendue à plus de 100.000 clics et une dizaine de pays visités souvent sans appareil photo)Pour cette virée là j'avais "piqué "à  mon frére son Canon Pelix avec un 50mm F1.4 et un doubleur(2x) qui a mangé un peu de sable sur les pistes marocaines
(il l'avait ramené d'Afrique à petit prix et il l'a toujours je crois...)
Titre: Re : Re : Souvenirs Souvenirs:
Posté par: TEXZY le Mars 03, 2011, 11:02:20
Citation de: waldokitty le Mars 03, 2011, 10:59:25
Bernard Plossu, c'est toi?
Non connais pas .
(à l'époque j'étais "bordelais")
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: suitengu le Mars 03, 2011, 12:04:11
Citation de: alain2x le Mars 03, 2011, 08:20:21
Le meilleur moyen de comprendre à quoi sert un Af et un reflex, c'est le test du chien qui passe.

Avec un reflex, tu photographies le chien tel que tu l'as vu dans le viseur, net si l'AF est bon.

Avec un bridge ou un compact, tu photographies le trottoir et avec de la chance tu verras la queue du chien dans le coin de la photo.

Celui qui n'a pas encore compris ça n'a en effet pas besoin de chercher plus loin.
Ca a quand même bien évolué depuis 10 ans  ;)
Titre: Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: micheldupin le Mars 03, 2011, 12:46:24
Citation de: suitengu le Mars 03, 2011, 12:04:11
Ca a quand même bien évolué depuis 10 ans  ;)
C'est vrai : aujourd'hui, en plus de la queue du chien, tu as une chance d'avoir les pattes arrières...
Titre: Re : Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: suitengu le Mars 03, 2011, 13:28:00
Citation de: micheldupin le Mars 03, 2011, 12:46:24
C'est vrai : aujourd'hui, en plus de la queue du chien, tu as une chance d'avoir les pattes arrières...
C'est deja pas mal  8)
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: gerarto le Mars 03, 2011, 15:57:38
L'auteur de ce fil a raison, il faut revenir aux fondamentaux et à l'orthodoxie !

Alors je vous propose la seule et authentique méthode, celle qui renvoie l'autofocus dans dans les sphères sataniques d'une technologie dévoyée au service de l'asservissement et de l'abêtissement de l'humanité photographique toute entière.

Rendons gloire à la bible, j'ai nommé l'indispensable Marabout-Flash "Je Photographie" édition 1960, mon livre de chevet depuis cette date.

Livre saint et prophétique comme le prouve cet extrait de la quatrième de couverture :

"... Eternisez vos instants précieux, apprenez à devenir chasseur d'images, et à photograhier comme vous respirez..."
(le souligné est d'origine ! )  ;) ::)
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cellen le Mars 03, 2011, 17:54:44
merci pour vos reponses ,que j ai lu avec attention

en fait je me suis  certainement mal  exprimé

bien sur que sur un sujet en mouvement l'af est un grand + , c est même indispensable

l'idée de  vase, c etait plus pour des paysages, portraits ,  photos de vacances ou repas de famille ou la cela n'apporte pas grand chose


pour ce qui est de queue du chien  ;D,
j ai réussi a faire des photos de motos en mouvement assez sympa , donc le bridge est pas si mal que ca et offre beaucoup de réglages , vitesse , iso  ouverture , compensation d exposition
certainement qu'avec un reflex en af j aurai fait mieux , mais bon les photos étaient loin d'être  degueu mais  bon  la c est  hors sujet

aprés comme  un membre l a si bien dit , il y a faire des photos et  faire de la photographie .
dans le deuxieme cas j aime a penser que ce n est pas  appareil qui la fait a 100%  hormis le cadrage , d' ou aussi  le dérapage sur le tout auto  alors qu' a la base je n ai parlé que de la mise au point

dernière  chose je m excuse  si j ai pu etre désagréable avec certain d entre vous , ca n'était pas  le but

je reconnais que des fois j ai  le sang chaud et que je suis une vrai tete  de mule

Cordialement


Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: cassenoisettes le Mars 03, 2011, 18:02:19
Ecoutes, faire une photo nette en apsc avec un lumineux (meme un 50/1.4) AF en mode manuel en repas de famille, c'est juste pas possible ou alors a F/11.....ce qui n'a pas d'interet en terme de MAP.
A la rigueur, un FF avec un verre spécial sur certains sujets pourquoi pas mais c'est tout....et encore ceux qui font cela ne le font que pour exploiter des objectif extraordinaires qui n'existe pas en AF....

Citation de: cellen le Mars 03, 2011, 17:54:44
bien sur que sur un sujet en mouvement l'af est un grand + , c est même indispensable

l'idée de  vase, c etait plus pour des paysages, portraits ,  photos de vacances ou repas de famille ou la cela n'apporte pas grand chose
 

Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Jc. le Mars 03, 2011, 18:05:12
Ben non justement. Le cadrage c'est toi qui le choisi, pas l'appareil. C'est un des points les plus important pour faire de la belle ouvrage. ;)
Cherches pas. L'autofocus est une des avancées les plus prisées en photo, bien au delà de la cellule intégrée qui mesure en fait la lumière réfléchie alors qu'une cellule à main -souvent plus juste- mesure la lumière incidente.
Mais tu sais, le toutoto n'est pas une tare ni un gage de mauvaise qualité ;)
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Corazon le Mars 03, 2011, 18:10:55
Bonjour

Citation de: cellen le Mars 03, 2011, 17:54:44
bien sur que sur un sujet en mouvement l'af est un grand + , c est même indispensable

l'idée de  base, c etait plus pour des paysages, portraits ,  photos de vacances ou repas de famille ou la cela n'apporte pas grand chose


L'AF est bien plus précis que ce que mon oeil peut l'être et ce dans toutes les situations.  Si tu veux t'en rendre compte, t'a qu'a faire le test : photographie dix fois le même sujet, à pleine ouverture, en AF et en map manuelle, ensuite regarde tes photos, et tu nous en dira des nouvelles.

Amitiés
Martin
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: fantec le Mars 03, 2011, 18:21:02
Citation de: cellen le Mars 03, 2011, 17:54:44
bien sur que sur un sujet en mouvement l'af est un grand + , c est même indispensable
l'idée de  vase, c etait plus pour des paysages, portraits ,  photos de vacances ou repas de famille ou la cela n'apporte pas grand chose

Non, cela n'apporte peut-être pas grand-chose dans le cadre de votre utilisation mais il y a des cas où il est difficile de faire sans AF même sur des sujets peu mobiles. Typiquement, dans le cas des objectifs ouverts, la visée est moins ouverte que l'objectif et ne peut pas rendre la même profondeur de champs. Dans le cas du canon 5d2, j'avais vu circuler les chiffres d'une équivalence à f/5.6 pour le dépoli de base (la profondeur de champs visible correspond à une photo prise à f/5.6, ce qui explique qu'il n'y ai pas de différence de luminosité quelque soit l'objectif jusqu'à f/5.6) et à f/2.8 pour le dépoli de précision (EG-S). Et il s'agit là d'un cas où la vision serait "parfaite" et d'une précision équivalente au capteur.

Ainsi, avec le 85/1.2, à 2 mètres, la profondeur de champs est de 3.8 cm à l'objectif, de 9 cm au dépoli de précision et de 18 cm au dépoli de base (d'après dofmaster.com). Bref, à moins de vouloir faire des photos floues, il faut se reposer sur l'AF.
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Olivier Chauvignat le Mars 03, 2011, 18:23:55
Citation de: cellen le Mars 03, 2011, 17:54:44
l'idée de  vase, c etait plus pour des ... portraits ...   ou la cela n'apporte pas grand chose [/b]

Ha bon ?

Que ce soit sur un portrait rapproché où la MP doit être faite sur l'iris ou un portrait en pied ou la MAP doit être faite sur l'oeil, l'AF est nettement (c'est le cas de le dire) plus performant qu'une MAP manuelle, y compris avec un très grand viseur Moyen Format, autrement plus clair et lumineux que le meilleur viseur pro 24x36...
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: jjbm le Mars 03, 2011, 18:26:29
Fais donc la mise au point manuelle sur une hirondelle en vol ou un martin pêcheur en vol, ou une hermine qui courre, ou un avion de chasse en démonstration pour ne prendre que ça et pas en grand angle bien sûr.
Cdt.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Corazon le Mars 03, 2011, 18:34:55
Bonsoir

Oh, mais je viens juste de penser qu'il ne nous dit pas tout, il est cachottier : en fait il fait une map manuelle avec le live view en grossissement 10x !!!

Amitiés
Martin
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: gnessou le Mars 03, 2011, 18:56:24
Bonsoir  cellen , l'autofocus est très utile et permet de faire une mise au point très précise et vraiment nette sur un point de la photo , après il y a des domaines ou c'est peut-être moins primordial comme la macro par exemple mais pour toutes les photos en mouvement c'est indispensable... difficile de faire la mise au point, de corriger l'expo et de choisir  le bon cadrage, tout cela en même temps..il Y a aussi les accro d'appareils télémétriques anciens  mais bon se priver de l'autofocus n'apporte pas grand chose à la créativité, ce n'est pas comme l'exposition et le cadrage , bien plus difficile à gérer. Là,  tu débutes ,le changement d'optique  est nouveau pour toi, et tu vas vite te rendre compte qu'il y a des questions plus importantes en photo . bon courage..
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Powershot le Mars 03, 2011, 18:57:21
Soit je n'ai pas bien regardé, ou alors pas tout vu, personne sur ce fil ne parle de l'aide à la mise au point des boîtiers Pentax ?
Avec les objectifs bien ouverts, c'est vraiment utile ... surtout quand on utilise des anciens objectifs.
Je reviens sur le post de Fantec et me demande si cette aide à la mise au point est aussi "fine" que l'AF, ce qui expliquerait que le témoin vert s'allume sur une plage très courte, alors qu'avec un f:3,5 par exemple, la plage d'allumage est plus longue, et je me demandais bien pourquoi.
Il faut que je me plonge dans les docs ...
Bonnes photos à tous !
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: jac70 le Mars 03, 2011, 19:13:54
Citation de: Powershot le Mars 03, 2011, 18:57:21
Soit je n'ai pas bien regardé, ou alors pas tout vu, personne sur ce fil ne parle de l'aide à la mise au point des boîtiers Pentax ?

Sur Pentax, je ne sais pas, mais sur Nikon, ce n'est pas parfait, le point vert étant (si l'on peut dire) trop tolérant.
Lorsque l'on déclenche à l'allumage du point vert, on n'obtient pas le même piqué suivant que l'on vient de l'infini ou de la distance mini de MAP, sans que je puisse dire ce qui est préférable....

Jacques
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: nicofoto33 le Mars 03, 2011, 20:59:16
Heu... j'apprends un truc là...
C'est quoi "l'aide à la mise au point" et est-ce que je l'ai sur mon K200D ou mon K20D ?
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Mistral75 le Mars 03, 2011, 21:36:42
Oui, tu l'as.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: ikoflex le Mars 03, 2011, 23:09:59

"Je reviens sur le post de Fantec et me demande si cette aide à la mise au point est aussi "fine" que l'AF, ce qui expliquerait que le témoin vert s'allume sur une plage très courte, alors qu'avec un f:3,5 par exemple, la plage d'allumage est plus longue, et je me demandais bien pourquoi.
Il faut que je me plonge dans les docs ...
"

La réponse est ici : http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm (http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm)
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Powershot le Mars 03, 2011, 23:22:36
Oui, oui, merci, je connais ...
En fait, je m'interrogeais sur la corrélation entre l'AF du boîtier et le témoin vert.
Cad : la similitude de la transmission de l'information est-elle parfaite ou techniquement différente  ???
Je ne sais pas si j'arrive à m'expliquer ...
Bonnes photos à tous !
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Verso92 le Mars 03, 2011, 23:24:35
Citation de: Powershot le Mars 03, 2011, 23:22:36
En fait, je m'interrogeais sur la corrélation entre l'AF du boîtier et le témoin vert.
Cad : la similitude de la transmission de l'information est-elle parfaite ou techniquement différente  ???

Le témoin dans le viseur est la recopie de l'info utilisée par l'AF de l'appareil.
Titre: Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: JCR le Mars 04, 2011, 00:02:03
Citation de: jac70 le Mars 03, 2011, 19:13:54
Sur Pentax, je ne sais pas, mais sur Nikon, ce n'est pas parfait, le point vert étant (si l'on peut dire) trop tolérant.
Lorsque l'on déclenche à l'allumage du point vert, on n'obtient pas le même piqué suivant que l'on vient de l'infini ou de la distance mini de MAP, sans que je puisse dire ce qui est préférable....

Jacques

Même remarque pour moi et un certain nombre d'autres utilisant des Zeiss ou Voigtlander.
La meilleure MaP est en venant de la distance mini, mais pourquoi ?????????
Titre: Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Lyr le Mars 04, 2011, 01:15:04
Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 18:48:00
j aime juste faire de la belle ^photo
juste qu utiliser un reflex comme un bridge , et bien je capte pas trop linteret c est  tout

mais si tu veux utiliser ton reflex comme un bridge et que tu es persuadé d avoir raison, je t encourage a faire ton propre fil
amicalement

Alors oui, au début, les reflex étaient en tout manuel de chez tout manuel, sans même la mesure de lumière, juste un dépoli, voire un stigmomètre, et puis tu appuyais sur plein de boutons, tu tournais des molettes et des bagues et tu prenais ta photo.

Depuis, on a créé des outils pour alléger la tâche du photographe pour qu'il puisse se concentrer non sur des nombres à reporter, mais sur l'essentiel: prendre une photo.

Cela fait plus de 20 ans que l'autofocus existe, et ce dans des reflex comme dans des compacts.

Le numérique est arrivé et a gardé tout ce qui existait déjà. On allait pas recommencer à taper des silex pour faire assez de lumière pour exposer la nouvelle plaque daguerréotype numérique.
On a gardé la mesure de lumière, l'autofocus et autres outils.

Ces outils ont donc été transmis dans les compacts numériques, dans les bridges (qui ne sont que des compacts qui ne s'assument pas et se sentent obligés de trouver un nom différent) et dans les appareils reflex numériques.

Si tu trouves qu'un reflex qui emploie son autofocus, cela fait trop "bridge", c'est oublier donc que ces deux appareils sont créés dans le même but: faire des photos, et que dans ce but, ils sont dotés des mêmes outils: mode de mesure de lumière, autofocus,...

Si maintenant l'autofocus te file des boutons, que tu prends ton pied à le faire en manuel, tant mieux pour toi, tu as trouvé ton plaisir.

Mais une chose importante à ne pas oublier:
Tous les goûts sont dans la nature.
Les uns aiment faire comme ci, les autres comme ça.
On peut discuter, des goûts et des couleurs.
Mais de là à dire que si on fait pas comme ci, ce n'est pas la "vraie" photo, ce n'est pas la "bonne" méthode, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Il n'y a rien de vrai ou de bon, que des impressions subjectives.

Tu as ton impression.

Tu la partages.

Mais les affirmations et les jugements sont par contre à remiser.

D'ailleurs, tu emploies ta cellule de mesure pour exposer correctement ta photo? (même en tout manuel, elle est là).
Tu n'as pas honte?
Pense aux vrais pionniers qui devaient juger de la luminosité ambiante pour bien exposer leur support photographique.
C'est quand même autrement plus méritant que ton petit bout de plastique infesté de silicium (dopé qui plus est... à l'insu de son plein gré?)
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Jojo12 le Mars 04, 2011, 04:41:14
Bonjour à tous,

Cellen pose la question de l'utilisation , par un néophyte , de 2 types de matériel photos et de leur prix d'achat

Il pose donc la question de la comparaison du rapport qualité/prix

Cette question est légitime avec la sortie de bridges qui ont des caractéristiques techniques alléchantes (ventées par les publicités) :

- zoom à très grandes amplitude : 24-640  ou 28-820 ..........
- sensibilités isos maxi alléchantes ,
- vitesse de mise au point améliorée ,
- reconnaissance automatique de visages permettant une mise au point automatique ,
- .............

On peut donc simplement dire que les bridges ou compacts automatiques ont :

- des caractéristiques techniques moyennes
- pour faire des photos dans des conditions de luminosité optimales
- avec des sujets photographiques prédéfinis de nature courante (Pose de tata Ginette avec Pluto à Eurodisney ....)
- pour faire des tirages familiaux normaux (maxi A4 en général)

Le réflex à certaines caractéristiques techniques améliorées permettant de faire des photos lorsque les conditions de prises de vues sont hors normes de celles d'un bridge

et ces améliorations techniques coutent plus ou moins cher ............... ;)

Un bridge est donc suffisant pour les photographes ne faisant que de la photo familiale ou de la photo souvenir et ceci de temps en temps .
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: tarmac23 le Mars 04, 2011, 07:09:59
Bonjour cellen
Si tu faisais comme moi des photos d'avions en vol lors de manifestations aériennes, tu aurais vite compris l' utilité de l'autofocus :
Avec l'âge, ton acuité visuelle et ta réactivité diminuent. Pas celle de ton boîtier!
Si tes sujets favoris sont portraits et paysages, OK, tu peux travailler en manuel...
Bonne journée
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Gus le Mars 04, 2011, 07:59:41
Citation de: tarmac23 le Mars 04, 2011, 07:09:59
  Avec l'âge, ton acuité visuelle et ta réactivité diminuent.

Et oui...
Titre: Re : Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Verso92 le Mars 04, 2011, 08:03:34
Citation de: jac70 le Mars 03, 2011, 19:13:54
Sur Pentax, je ne sais pas, mais sur Nikon, ce n'est pas parfait, le point vert étant (si l'on peut dire) trop tolérant.

Cela dépend des boitiers...
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: remico le Mars 04, 2011, 15:56:46
+1 dans le camp des irréductibles utlisateurs de la mise au point manuelle et donc d'objectifs manuels.

Je n'irai pas jusqu'à dire que l'autofocus est inutile au contraire mais simplement je n'arrive pas à m'y faire et je m'en passe trés bien .

Est-ce l'impression de maitriser ce que je fais,l'indicateur de distance,l'echelle de profondeur de champ,le silence,l'encombrement moindre, je ne saurais le dire ?

J'ai une excuse je suis tombé dans la marmite quand j'étais plus jeune : j'ai longtemps utilisé un appareil argentique dépourvu d'assistance de mise au point autre que les repères sur l'objectif (Minox 35 GT).

Pour ceux qui n'ont eu d'autre objectif que le zoom du kit le mieux pour se faire une idée c'est de s'acheter pour quelques euros un ancien objectif à map manuelle compatible avec son boitier, c'est juste différent et le moindre 50mm f2.0 peut donner de trés jolies photos.
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: J.F.M. le Mars 04, 2011, 16:34:14
Citation de: remico le Mars 04, 2011, 15:56:46
Pour ceux qui n'ont eu d'autre objectif que le zoom du kit le mieux pour se faire une idée c'est de s'acheter pour quelques euros un ancien objectif à map manuelle compatible avec son boitier, c'est juste différent et le moindre 50mm f2.0 peut donner de trés jolies photos.

Ouhla, on va dire que ça, ça dépend du niveau d'exigence de chacun, hein... La plupart des vieux objectifs lambda (c'est à dire d'une valeur de quelques euros...) faits pour l'argentique risquent d'être une grosse source de déception sur nos capteurs numériques.
Pour ma part, il m'arrive d'utiliser des objectifs à map manuelle, en l'occurrence des Zeiss, et uniquement parce que je n'ai pas le choix, si je veux la qualité Zeiss. et il s'agit uniquement de paysages (ou plus rarement de photos de rues en hyperfocale). Quant aux portraits, comme l'a souligné Oliver Chauvignat, c'est un des domaines où la mise au point doit être la plus précise, et encore plus à grande ouverture. Alors franchement, dans ces cas-là, l'AF n'est pas seulement une bénédiction... Avec nos capteurs numériques, c'est une nécessité. (Ou alors on peut se permettre beaucoup de ratés, ou bien on considère que la netteté au bon endroit n'est pas forcément un critère de qualité... Mais là, c'est hors sujet.)
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: rascal le Mars 04, 2011, 16:38:53
et attention hein ! pour les puristes de la MAP manuelle : on ne triche pas ! PAS de MAP assist, ni de live view, ni de loupe sur écran hein ?! pas de blague !  ;D
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Fab35 le Mars 04, 2011, 16:46:48
Citation de: remico le Mars 04, 2011, 15:56:46
+1 dans le camp des irréductibles utlisateurs de la mise au point manuelle et donc d'objectifs manuels.

Je n'irai pas jusqu'à dire que l'autofocus est inutile au contraire mais simplement je n'arrive pas à m'y faire et je m'en passe trés bien .

Est-ce l'impression de maitriser ce que je fais,l'indicateur de distance,l'echelle de profondeur de champ,le silence,l'encombrement moindre, je ne saurais le dire ?

J'ai une excuse je suis tombé dans la marmite quand j'étais plus jeune : j'ai longtemps utilisé un appareil argentique dépourvu d'assistance de mise au point autre que les repères sur l'objectif (Minox 35 GT).

Pour ceux qui n'ont eu d'autre objectif que le zoom du kit le mieux pour se faire une idée c'est de s'acheter pour quelques euros un ancien objectif à map manuelle compatible avec son boitier, c'est juste différent et le moindre 50mm f2.0 peut donner de trés jolies photos.
Mon reflex fait assurément bien mieux le point que moi !

Ton point de vue se défend sans pb, au moins tu n'es pas sectaire !
Mais ta pratique photo est très certainement liée aux types de sujets photo auxquels tu t'attaques (paysage, scènes de rue, etc), non ?

Avec des sujets mobiles et véloces, je ne vois pas comment faire le point correctement, notamment avec des cailloux permettant une faible pdc.

Comment photographier sans AF ma fille de 11 mois qui bouge sans cesse ou court vers moi, au 85f/1.8 ou au 50f/1.8 à PO ?
Comment photographier sans AF un avion qui te déboule de face à 600km/h ?
Comment photographier sans AF une sterne en vol qui plonge sans prévenir chopper un poisson près de la surface de l'eau ?
Idem pour un simple portrait serré à main levée au 85mm à PO : pour avoir le bon oeil net sans erreur, faut être zen !
etc etc

Alors oui, "autrefois", sans AF on arrivait à faire des choses, mais il devait y avoir aussi beaucoup de gachis, et on a aujourd'hui de nouvelles perspectives offertes grace à l'AF, des photos irréalisables autrefois.
Citation de: rascal le Mars 04, 2011, 16:38:53
et attention hein ! pour les puristes de la MAP manuelle : on ne triche pas ! PAS de MAP assist, ni de live view, ni de loupe sur écran hein ?! pas de blague !  ;D
Ah ben oui, faut savoir ce qu'on veut quand on est un intégriste du tout manuel ! :D
Et pas de cellule non plus, donc, faut pas déconner !
La lumière, ça se sent, pas besoin d'outils pr ça (je blague à peine là, on se surprend avec l'habitude à pressentir un couple Av/Tv très cohérent avec la scène photographiée même sans mesure)!
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: JPSA le Mars 04, 2011, 16:51:52
Pour la netteté à tous les coups (relative, la netteté), une vaste profondeur de champ; le mieux, c'est:
-pas d'objectif,
-pas de mise au point,
-pas de diaphragme
-pas de posemètre,

j'ai nommé:

LE STENOPE ou retour vers le futur du passé... ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95007.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95007.0.html) C'est le cas de le dire!
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: remico le Mars 04, 2011, 17:42:00
Mon conseil d'acheter pour quelques euros un 50mm compatible avec son boitier était adressé à ceux qui n'ont que le zoom du kit et qui n'ont jamais eu d'objectif manuel pour se faire une idée.
Je n'ai pas vu de zoom standard ouvrant à 1.8 c'est plus souvent du 3.5. En fermant de deux ou trois crans de diaph le 50mm on a une profondeur de champ confortable.
je ne prétend pas que c'est équivalent, qu'avec un objo a map manuelle on pourra faire tout ce que permet l'autofocus notament sur les sujets rapprochés et en mouvement ou ça devient la loterie .
Mais rien n'empêche de faire cohabiter un petit 50mm avec le 18-55mm du kit
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: jjbm le Mars 04, 2011, 18:20:41
Sauf erreur, les réflex af ont la possibilité de passer en manuel et les zoom aussi, il n'y a pas besoin d'utiliser des fixes pour ça.
Un 50 1,4 permet des possibilités à PO que n'a pas un 18-55 qui commence à 3,5, mais ça n'a rien à voir avec la map af ou manuelle.   
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Zippopotamme le Mars 04, 2011, 18:57:52
bah mince moi je fais la mise au point manuellement avec mon télémétrique...
Titre: Re : Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: J.F.M. le Mars 04, 2011, 19:57:23
Citation de: Zippopotamme le Mars 04, 2011, 18:57:52
bah mince moi je fais la mise au point manuellement avec mon télémétrique...

La discussion porte sur les reflex.  ;)
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: ikoflex le Mars 05, 2011, 09:59:06

Citation de Powershot :

"Oui, oui, merci, je connais ...
En fait, je m'interrogeais sur la corrélation entre l'AF du boîtier et le témoin vert
"

J'ai noté qu'avec un objectif ouvrant à 4 comme le zoom 55-300 à 50 mm le témoin de focus s'allumait sur plusieurs zones proches alors qu'avec un objectif fixe comme le 50 mm 1,7 ou le 1,8 de 85 le témoin s'allume uniquement sur la zone très étroite de MAP, j'en ai conclu, peut-être à tort, que c'était dû à la PDC.
Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: Powershot le Mars 05, 2011, 10:24:05
Ok merci ikoflex et bravo pour ta sagacité.
Ce matin avant de me connecter, j'ai fait des essais avec le MIR, c'est exactement ça.
En plus, le témoin "décroche" si le diaphragme est trop fermé, comme quand l'AF patine avec l'objectif standard.
C'est bien fait, ce truc  ;)
Le témoin vert plus le bouton vert ... le pied.
Bonnes photos à tous !

Titre: Re : utilité de l'aufocus pour un reflex?
Posté par: JCR le Mars 05, 2011, 11:03:48
Sur le D700, en lumière faible, les deux flèches de part et d'autre du voyant vert,  clignotent, que ce soit en AF auto ou en manuel.