utilité de l'aufocus pour un reflex?

Démarré par cellen, Mars 02, 2011, 16:25:11

« précédent - suivant »

cellen

bonjour

cette question me taraude car je n'en vois pas trop l'utilité quand au reflex
autofocus= mise au point      donc hormis les reglages d ouverture , de vitesse,iso ......  etc et le choix de l objectif
a quoi bon acheter un reflex si c est pour etre en tout automatique ?
il y a des bridges qui font aussi bien pour  beaucoup moins cher

je vous pose cette question car depuis que je suis passé au reflex , je prends beaucoup de plaisir a faire la mise au point de façon manuelle ce qui au final permet de vraiment apprendre les nuances ,les réglages, et pourquoi tel choix donne ce rendu

et mon bridge permet d accéder a la plupart des paramètres hormis le changement d objectifs bien qu'avec un +10 ou +24 les bridges offres pas mal de possibilités equivalentes voir supérieures a ce que certain font de leurs reflex numerique a + de 1000 euros

je ne pense pas que l on puisse apprendre les subtilités de la photographie  en étant  autant assisté

je me doute que ce sujet fera bouillir beaucoup d entre vous .............. mais pour moi utiliser un reflex comme un bridge ou un compact tout automatisé est illogique , sauf dans les cas de photos sportive (auto moto , foot et autres ) ou l on a pas le temps de faire une mise au point manuelle

je n'attaque personne car ayant moi meme acheter dans divers secteurs acheter des modeles haut de gamme sans pour autant en avoir l'utilité

rascal

le mode tout auto pour un reflex peut paraitre étonnant pour les experts qui cherchent la maitrise totale de la prise de vue mais même en auto, le résultat est meilleur qu'un bridge ou un compact.

et pour le plaisir du MF, même s'il est réel, le faire sur un sujet mobile est assez difficile pour enlever une grande partie du plaisir de la prise de vue.

gerarto

L'avantage incommensurable du reflex, c'est qu'on peut l'utiliser au choix en tout auto ou en tout manuel...

Certains reflex d'entrée de gamme sont également très pédagogiques pour expliquer le fonctionnement des divers réglages, et ainsi permettre aux débutants de progresser.

Bon, à partir de là, je pense que l'usage de l'AF en reflex est un sujet bien plus complexe que tu sembles le penser. Sur certains boîtiers, choisir son mode AF, le collimateur, etc  n'a absolument rien d'un amusement pour débutant.

Le point essentiel n'est pas d'utiliser ou non les automatismes, mais de savoir quand et comment les utiliser. Et là, il y a à faire !

suitengu

Faut aussi voir que même avec un bon viseur on a vite fait une erreur de map certes pas au point d'avoir une photo vraiment flou mais de quoi avoir un manque de qualité. (à quoi bon avoir un bon objo si la map n'est pas parfaite)

Titouvol

Tout depend du boitier auquel tu les compare, et quels sont les criteres que tu compares :

Les criteres :
Les capteurs des reflex sont APS-C, donc plus grand que ceux des compacts, donc avec de meilleures tenue en ozizos, et surtout une meilleure gestion de la profondeur de champs.
Donc si tu te limites a l'AF et au mode tout auto, c'est un peu restrictif.
Ensuite, il y a effectivement une multitude d'objectifs possibles ... et une griffe flash (meme si qqes compacts en ont une).
Mais ils ont aussi des modes priorité ouverture, vitesse et tout manuel : nettement mieux fait et utilisables que la plupart des compacts.
Et la gestion de l'ouverture est nettement plus fine ... combien de valeurs d'ouverture ont les compacts ?

Les boitiers :
En dehors des boitiers entrée de gamme, tu as rapidement acces a des mesures spot ou des AF spot ... nettement plus precis (et difficiles a utiliser) que les versions tout auto.
Reste aussi la vitesse de declanchement, la rapidité de l'AF, etc ...
Stef.

Titouvol

+1 pour la visée reflex, que j'avais oublié.

Stef.

Fab35

Il faudrait pour commencer et nous éclairer, que tu décrives avec quel matériel tu photographies de la sorte et quel type de sujets photo.

Evidemment que faire la map en manuel peut s'envisager et être un plaisir, mais force est de constater qu'il faut le vouloir aujourd'hui pour le faire et être patient ! Certaines optiques à monter sur reflex sont à map manuelle et là, en effet, pas le choix, mais ça n'est pas une généralité en 2011.

D'une part les viseurs actuels sont beaucoup trop fins pour apprécier la netteté des différents plans de l'image (et la pdc), donc map manuelle très problématique, sauf à y placer un dépoli à stigmomètre ou du moins un dépoli plus grossier, bouffant pas mal de lumière et d'agrément mais dont le grain permet de percevoir la netteté plus correctement.
D'autre part, il faut avoir le temps de faire la map manuellement, et selon le sujet, c'est quasi mission impossible.

Sur un compact ou un bridge, la pdc est énorme, donc l'AF est là pour faire un calage de netteté entre le très proche et le lointain, même approximativement.
Sur un reflex à capteur plus grand et tout particulièrement en 24x36, la pdc peut s'avérer très courte.
La haute def des capteurs actuels ne permet pas non plus trop l'erreur de map, c'est pour celà qu'il y a autant de fils sur les performances des AF et surtout leur précision. Sur un 18Mpix par ex et une optique très ouverte à faible pdc ça pardonne pas.

Tu dois avoir une pratique cool de la photo, mais pour certains les sujets ne s'y prette pas ou tout simplement beaucoup ont un métier qui les oblige à une certaine rentabilité !

Gus

Je me suis posé la même question quand j'étais jeune, mais maintenant j'ai compris à quoi ça sert !
(à faire encore des photos nettes quand la vue baisse...)

cellen

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2011, 17:06:09

Tu dois avoir une pratique cool de la photo, mais pour certains les sujets ne s'y prette pas ou tout simplement beaucoup ont un métier qui les oblige à une certaine rentabilité !

pas vraiment
car pour moi , si les pro se reposent sur les qualités de calcul de leurs apareils, hormis le cadrage et quelques connaissances basiques les photos prisent pourraient etre a la portéee de n'importe quel amateur ayant un bon coup d oeil, ce que je ne pense pas :s

J.F.M.

Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 16:25:11
je vous pose cette question car depuis que je suis passé au reflex , je prends beaucoup de plaisir a faire la mise au point de façon manuelle ce qui au final permet de vraiment apprendre les nuances ,les réglages, et pourquoi tel choix donne ce rendu

Je crois qu'il y a une certaine confusion là-dedans. L'AF n'a strictement rien à voir avec un mode tout auto. La dimension "artistique" d'une photo, c'est à dire tous les choix qui vont influencer le rendu, sont plutôt du côté de l'ouverture, de la vitesse, des isos, du choix de la focale... La mise au point, ben c'est la mise au point, c'est à dire que la plupart du temps, une fois que tu as décidé où devait se situer la zone de netteté, c'est bête et méchant, que tu fasses ça au poignet ou grâce à l'AF. Ensuite, tu peux effectivement considérer que la mise au point manuelle est un plaisir et un challenge, mais ça, c'est un autre débat. Un réflex, ça sert entre autres à multiplier la maîtrise des critères qui vont influencer le rendu final d'une photo. Rien à voir avec le choix du focus auto ou manuel.

Jc.

Pas tout lu car la question est un peu sensible pour moi...
Il ne faut pas confondre "tout auto" et auto focus.
Tout auto signifie que tu ne règles pas l'expo, ni le diaph, ni donc la pdc, ni la vitesse, ni donc le filé, ni les sisos... ect PARCE QUE TU NE VEUX PAS ou que tu ne sais pas (sans que ce soit honteux), ou que tu ne veux pas te casser la tête, ou que tu n'as pas le temps de refaire tes reglages...

L'autofocus a été une des 2 plus grandes innovations dans la photo avec la mesure de l'expo, càd la cellule incorporée. Simplement parce que je porte des lunettes et que j'avais beaucoup de mal à faire le point, d'autant qu'on n'avait pas d'aide (de diode) pour ça avant.

Je ne sais pas si tu portes des lunettes, mais le dégagement oculaire des viseurs est souvent loin de permettre une accomodation facile de la vue. Le 1er reflex qui m'a aidé pour ça fut le F801, qui avait aussi l'autofocus d'ailleurs. Perso sans cette diode dans le viseur je suis incapable de faire le point, même avec mes lunettes. Et la diode n'est pas très précise.

Alors l'autofocus m'est indispensable, et est loin de la démarche "presse bouton" du tout auto. D'ailleurs ne tapez pas trop sur les gens qui font du toutoto car 1) ils font ce qu'ils veulent ;) et 2) l'apn lorsqu'on sait s'en servir en toutoto sort aussi des photo très acceptables re ;)

Jc.

Cellen, maintenant que j'ai pris un peu plus le temps de lire tes posts je pense que soit tu es un débutant avec 2 ou 3 (voire 4) notions et qui vient de découvrir le fil à couper... soit ... tu es un débutant avec 2 ou 3 (voire 4) notions et qui vient de découvrir le fil à couper ;D voire :D

Philgood60

Citation de: gerarto le Mars 02, 2011, 16:57:06
L'avantage incommensurable du reflex, c'est qu'on peut l'utiliser au choix en tout auto ou en tout manuel...

Certains reflex d'entrée de gamme sont également très pédagogiques pour expliquer le fonctionnement des divers réglages, et ainsi permettre aux débutants de progresser.

Bon, à partir de là, je pense que l'usage de l'AF en reflex est un sujet bien plus complexe que tu sembles le penser. Sur certains boîtiers, choisir son mode AF, le collimateur, etc  n'a absolument rien d'un amusement pour débutant.

Le point essentiel n'est pas d'utiliser ou non les automatismes, mais de savoir quand et comment les utiliser. Et là, il y a à faire !
+1

Bon, je l'aurais dit certainement d'une autre manière ( 8)) mais le fond eut été le même!

cellen

Citation de: Jc. le Mars 02, 2011, 17:34:59
Cellen, maintenant que j'ai pris un peu plus le temps de lire tes posts je pense que soit tu es un débutant avec 2 ou 3 (voire 4) notions et qui vient de découvrir le fil à couper... soit ... tu es un débutant avec 2 ou 3 (voire 4) notions et qui vient de découvrir le fil à couper ;D voire :D

merci pour cette enquete ca me touche beaucoup  ;D

je me suis  toujours considéré comme novice en photo ..............

mais  la tu es hors sujet mon poulet  ;D

juste que je trouve plus gratifiant de reussir a faire une belle photo en manuel, qu en tout auto

...............................

kochka

Les automatisme électrique n'ont fait que remplacer les automatismes manuels, du genre faire coïncider deux aiguilles dans le viseur, ou reporter une valeur donné par la cellule, sur une couronne.
Comme dans 99,9% des cas, l'utilisateur se contentait de faire ce que la mesure lui suggérait, il n'y a rien de changé, mais des erreurs de report en moins.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

cette question me taraude car je n'en vois pas trop l'utilité quand au reflex
Ben c'est tout simple, parce que même si on évacue le problème de la lenteur, http://diglloyd.com/articles/Focus/manual-focus.html ...
Après y'a la MaP par contraste en live view (rapidité restant pour l'instant comparable à la MaP manuelle d'un photographe expérimenté à cet exercice, précision sans comparaison).

La question rapport à l'automatisme, c'est juste que l'AF fasse là où tu lui dis de faire, ce qui avec un système bien foutu se vérifie bien.
Après, si c'est un cas de technophobie ;) ;) , pas de soucis y'a de quoi faire sans.

J.F.M.

Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 17:42:41
juste que je trouve plus gratifiant de reussir a faire une belle photo en manuel, qu en tout auto

Une fois de plus, tu mélanges tout. Tout à l'heure, l'AF et le mode auto. Maintenant, la photo et l'orgueil. Il faut savoir raison garder. Un appareil photo sert à faire des photos. Un 24x36 reflex peut être utile (mais il n'est pas le seul) pour faire de meilleures photos, grâce à sa taille de capteur correcte et ses nombreux réglages possibles. l'AF est un avantage de la modernité, bien utile pour faire de meilleures photos. Voilà, ça c'est la réalité. Ensuite, on peut trouver que l'acte de prendre la photo est plus important que la photo elle-même. Je n'ai rien contre l'orgueil, ou le plaisir de la chasse, pour être plus sympa. C'est juste qu'on ne parle pas de la même chose, et que ça ne te fera pas faire de meilleures photos. Est-ce que tu vois ce que je veux dire, ou bien est-ce que je parle dans le vide ?

cellen

Citation de: J.F.M. le Mars 02, 2011, 17:54:22
Je n'ai rien contre l'orgueil, ou le plaisir de la chasse, pour être plus sympa. C'est juste qu'on ne parle pas de la même chose, et que ça ne te fera pas faire de meilleures photos.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire, ou bien est-ce que je parle dans le vide ?
honnêtement oui effectivement on ne parle pas de la meme chose

j'ai eu envie de passer du bridge au reflex pour maitriser plus de paramètres

si c est pour me servir du reflex comme d un bon bridge , je n'en vois pas l intérêt
car pour moi passer du bridge au reflex est un pas en avant 

J.F.M.

Refuser l'AF en passant au reflex, ce n'est pas un pas en avant. Au mieux, c'est un challenge personnel, qui n'a rien à voir avec la qualité photographique. Au pire, c'est un bond... en arrière !
Si tu penses que ce qui distingue un reflex d'un bridge, c'est la liberté de tourner la bague de mise au point, c'est que tu as encore beaucoup, beaucoup de choses à découvrir.

Olivier Chauvignat

il y a des bridges qui font aussi bien pour  beaucoup moins cher

Il est clair qu'avec de telles "certitudes" je comprends pourquoi le probleme de l'AF "vous taraude"  ;)
Photo Workshops

cellen

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 18:33:30
Il est clair qu'avec de telles "certitudes" je comprends pourquoi le probleme de l'AF "vous taraude"  ;)

je suis ouvert a la critique  ;)

a la base c etait juste une question

Olivier Chauvignat

Citation de: waldokitty le Mars 02, 2011, 17:17:56
T'as qu'à croire. Lindbergh (le photographe pas l'aviateur) shootait Campbell et Erzigova au F5 en mode P. Mets toi en P, loue ces deux filles  et ramène les mêmes photos que lui et on en reparle.

Lorsqu'il shootait Campbell, ce n'était pas une boite de soupe
Et non, Erzigova n'est pas une championne de natation ex-allemagne de l'est

;D ;D ;D
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 18:35:28
je suis ouvert a la critique  ;)

a la base c etait juste une question

Une question avec quelques affirmations tout de même
Photo Workshops

Jc.

Citation de: cellen le Mars 02, 2011, 17:42:41
merci pour cette enquete ca me touche beaucoup  ;D
je me suis  toujours considéré comme novice en photo ..............
mais  la tu es hors sujet mon poulet  ;D
...............................

Juste que tu te gardes bien de répondre à mon 1er post, mon poussin... ;) Il te gêne ? :D
Par contre là où tu ne sembles pas novice, c'est dans l'Art de détourner les idées. Qui te parle d'enquête ? Qui te demande comment tu te considères ?
Si tu n'est pas capable de comprendre la # entre le tout auto et l'autofocus, évidemment, restes en Manuel. C'est mieux. Et ne méprises pas ceux qui ne font pas comme toi.
C'est mieux aussi.

cellen

Citation de: Jc. le Mars 02, 2011, 18:38:47
Juste que tu te gardes bien de répondre à mon 1er post, mon poussin... ;) Il te gêne ? :D
Par contre là où tu ne sembles pas novice, c'est dans l'Art de détourner les idées. Qui te parle d'enquête ? Qui te demande comment tu te considères ?
Si tu n'est pas capable de comprendre la # entre le tout auto et l'autofocus, évidemment, restes en Manuel. C'est mieux. Et ne méprises pas ceux qui ne font pas comme toi.
C'est mieux aussi.

j aime juste faire de la belle ^photo
juste qu utiliser un reflex comme un bridge , et bien je capte pas trop linteret c est  tout

mais si tu veux utiliser ton reflex comme un bridge et que tu es persuadé d avoir raison, je t encourage a faire ton propre fil
amicalement