Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum PENTAX reflex => Discussion démarrée par: pythé le Août 19, 2011, 16:38:30

Titre: Après le K5…
Posté par: pythé le Août 19, 2011, 16:38:30
Il y aura un après K5, le K... ?
Super l'évolution de l'actuel fleuron de la gamme dédiée aux adorateurs du « Matin ».
SP, SP II, SL, SV, ces merveilles de simplicité efficace, (dans les 70s, sans moteur, au 400 Novo et à la Luna, avec de la Double XX dans du Dektol usé, on pouvait même gagner sa vie !) puis MX, Super A, et les derniers argentiques  LX, SFX, Z1, MZS ont développé les qualités souhaitées pour un boîtier de haut niveau.
Ainsi naquit le K5 !
Suggérons quelques améliorations qu'il serait plaisant de trouver sur un futur K ...
le nom, pas K4 proche d'une poule de la délivrance ou la cagatte,
ni tel mix Pencoh, Ritax trop vroum-vroum,
pas plus CohPenx pour une préhistoire du pentaprisme,
encore moins un type HA s'il advenait que Ricoh dominât .(!)
APS C, c'est bien pour le poids sur l'épaule ou le cou et pour le prix des objectifs, mais FF pour le rêve de luxe ou le  un retour au vrai format ...

Logicielles pour le traitement des images :

• Stabilité et régularité de couleur et exposition en AWB et rafales;
• Contraste et expo pas assez constants dès 400 iso;
• Compensations des valeurs de contraste sans ralentissement du processeur,  zones sur et sous-ex en prévisualisation numérique ;
• Traitement de l'aberration chromatique avec tous obj. ;
• Retour à la possibilité d'enregistrer en TIFF (id *IstD) le RAW est inférieur au JPEG; et le temps de traitement...;
• Le JPG ne doit plus présenter d'interprètation en croix entre lignes inf et sup 
• Compteur d'images jusqu'à 99999, sur cinq lettres afin d'éviter de tout renommer surtout si diff boitiers !

Ergonomiques, certains points sont à améliorer, voire à redessiner :

• Le déclencheur ... mérite toute l'attention des désigners : niveau en retrait du bossage/couronne, meilleures différenciations et appuis plus francs sont nécéssaires entre remise sous tension, blocage de mise au point/exposition puis déclenchement, courses allongées + une course morte après déclenchement ajoutée - LX+winder, c'était génial - pour limiter le bougé/surprise à fond de course.
• Le capteur blocable mécaniquement par commande externe id K10 évitant une usure prématurée hors prise de vue ou déplacement agité, marche, VTT, etc ;
• Le viseur : recul d'œil très amélioré pour monoclar ou/et nasique ...
• Prévoir modulations auto d'intensités des indications dans le viseur et sur l'écran principal selon luminosités extérieures définies par le capteur d'exposition ;
• Comme pour la focale des objectifs A ou non-Ã (!), informer le boitier du diaph sélectionné pour présélection avant  prise de vue, même si incertitude quand au tirage, plutôt que devoir créer un crantage additionnel de baïonnette et et devoir photographier à ouverture réelle ! Les utilisateurs d'anciens objectifs seraient ravis.
• Bouton vert conservant la correction volontaire d'expo pour usage en M... Il repasse à côté des correcteurs ISO et expo idem *IstD. Un 4ème bouton dans bossage permet le déblocage volontaire des molettes (id mode) évitant ainsi tout dérèglage intempestif. Chaque K... fan s'habituera aisément à la « buton check list before plantage » et à l'inflation relative de leur nombre !
• Écran LCD supérieur au dessus du prisme (idem SFX, Z1); imaginons de commuter dans ce LCD un affichage succint reprenant les infos du capteur d'exposition et faisant fonction de viseur capuchon ? Ce ne sont pas les LXistes qui refuseront cette posibilité pour le ras du sol ou au-dessus de la foule en déclenchant avec le pouce. Pour la commutation, une ligne de menu permettra de choisir quelle live-view le bouton LV choisira.

• La griffe de flash vire tribordaise au dessus de la poignée et annule le déséquilibre d'un cobra. Le flash incorporé est  utilisable conjointement pour déboucher les ombres. Il sera animé par un système de double jambette, avec freins de fins de courses, l'écartant plus de l'axe optique et l'avançant, avec un crantage additionnel de -10° pour proxiphoto... Q (sans réf à James Bond) montre un bon exemple, au moins pour le flash. On peut même imaginer d'y adjoindre un contre-illuminateur (voir SFX) autre longueur d'onde pour peaufiner les règlages en conditions de lumière délicate.

• Sélecteur d'auto-focus peu utile renvoyé à côté de la griffe flash car il est beaucoup plus simple de maintenir le déclencheur et de recadrer après mise au point, pour la mouette qui traverse un ciel clair ... on tourne la bague de mise au point, le réflex et la main servent aussi à cela !
• Recentrer l'écran principal et repositionner 5 boutons, avec celui de braketing, dans bossage anti décallage intempestif, id K10 : ils y étaient si bien, quand au peu de largeur en plus...!
• Améliorer l'extraction de carte mémoire par décallage du volet et plus d'ouverture car on peste lorsque l'adhésif se déchire ... !
• Le grip, rappels de commandes, logement d'alimentation et toutes les connexions, c'est m'as-tu-vu, lourd, et moins pratique que l'appui sur le front et ça simplifie la semelle; pour une alim additionnelle, l'idéal reste un accu chargé dans la poche, surtout par grand froid!
• Avancer anneau de fixation droit avec mêmes attaches que 645D, voire que LX
• Pour le « fun » : angle des capots supérieurs et du LCD comparables au MZS ( Ah ! s'il n'avait pas été si cher ...).
• La semelle agrandie jusqu'à l'avancée de baïonnette; déplacer l'écrou de pied de 20 mm pour un meilleur équilibre avec des focales moyennes. Mieux : une glissière incorporée ou un accessoire pour panoramiquer sur pied.
• Vidéo : pour un photographe ± expert usant d'un K, ou d'un futur K... est-ce vraiment la cible et le moyen avec le viseur à bout de bras ?

Outre ces quelques suggestions, que pourait-on espérer de mieux ?
À Pentax de nous étonner...

De telles pistes de réflexion, il aurait été souhaitable d'en trouver les prémices sur le forum plutôt que l'autosatisfaction, les commentaires z'oizeux ou les noms de z'oizos que se jettent à la tête certains forumistes – or paraît de trop – dont le silence ne gènerait personne. Quand aux réponses lapidaires à des fils non définis...

Messieurs C, L, N, O, P, S, S, etc... sont avisés que s'il advenait qu'ils copiassent ces suggestions pas bêêtes, ils seraient voués aux gémonies et condamnés à boire du collodion humidifié au ferri-cyanure ! Lois de Scheimpflug, Farmer, Schartzchild, et même Murphy . Elles seront appliquée par le Juge Roy Bean, justice de paix et bière glacée à l'Ouest du Pécos!.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gérard_M le Août 19, 2011, 17:08:49
Pour le sélecteur du collimateur de mise au point, reprendre la technique du K10!
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: oliver939 le Août 19, 2011, 17:25:20
yen a qui s'ennuient le vendredi.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Août 19, 2011, 19:06:32
moi j'aime les gens qui revent , ca sent la passion , concretement le K5 n'a meme pas un an et c'est pas un sujet d'actualité.

le sujet du FF a ete maintes fois rabatu , dans mon usage l'apsc est plus adapté , j'adore pentax pour son concept de baroudeur , petit , leger , tropicalisé , performant, objos limited , le nec plus ultra des aventuriers ou des montagnards comme moi.

ceux qui revent d'un FF , perdrons tous les avantages de l'apsc , les objos seront rarement compatible et le boitier coutera 2000€ comme ailleur . pourquoi ne pas conserver son materiel pentax avec tous les avantages qu'il porte et en complement se payer un 5D² + 50mm pour faire du modeling ? pentax et canikon peuvent tres bien cohabiter dans la valise d'un photographe et en plus prendre le meilleur des deux marques.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Joan le Août 19, 2011, 22:26:47
Ah mince un nouveau bavard! :(

;D
Citation de: pythé le Août 19, 2011, 16:38:30
Il y aura un après K5, le K... ?

3N.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: SPOTMATIK le Août 19, 2011, 22:48:30
puique personne ne veux de mon " SUPER-A " , je sens que mon K10D veillera sur lui en l'attendant tranquille  ....
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: photux le Août 19, 2011, 22:52:05
L'avenir du département reflex Pentax appartient à Ricoh. Le problème actuel c'est qu'il n'y a aucune communication puisque ce n'est qu'en septembre que <Ricoh prend les rênes Pentax. Alors il faut espérer, espérer, espérer.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: K20D le Août 19, 2011, 23:18:15
Après l'impressionante liste de pythé, j'ajouterai les 2 points suivants :
   - J'ai beaucoup de mal à trouver la touche du correcteur d'exposition quand j'ai l'oeil collé au viseur, l'emplacement qu'elle avait sur le k20d était plus facile à trouver.
   - Pas très bon que la stabilisation se désactive dans certains modes, car en pratique les résultats sont meilleurs avec sur pied (120-400 première version sans stab par exemple).
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Août 20, 2011, 06:31:31
Citation de: K20D le Août 19, 2011, 23:18:15
   - Pas très bon que la stabilisation se désactive dans certains modes, car en pratique les résultats sont meilleurs avec sur pied (120-400 première version sans stab par exemple).


exact , dans certains cas il vaut mieux garder la stab' meme sur pied , j'ai possedé le 150-500 et quand il y a un leger vent l'objectif bouge , il m'est aussi arrivé de faire des photos au grand angle sur des passerelles ou ponts en bois et le passage des gens font bouger le trepied.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: pythé le Août 20, 2011, 11:32:00
En 10 réponses il y en a au moins cinq qui ont mal compris l'avant dernier paragraphe: "or..."
Quand au rêve, eh bien ça permet aussi de bâtir des projets en laissant de côté les critiques négatives.
Et partir en prise de vue avec une valise pour chaque marque présentant une partie de solution valable implique de transformer les Dalton en esclaves pour transporter tout cela !
À voir du rêve pour qui ne s'ennuie pas le vendredi ...
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: SPOTMATIK le Août 20, 2011, 13:48:12
merci pythé d'avoir lançé ce fil , ça permet de faire le point , ou plutot de se rendre compte des évolutions plus ou moins bien plaçées ou utiles depuis le K10 , si attendu à sa sortie et dont je m'accomode à merveille sans user de tout les boutons à l'instar des basiques argentiques  .

Et comme dans toute évolution , il ne faut pas que le mieux à venir soit pire que le bien actuel ; la miniaturisation ayant ses limites , notamment en capacités de batteries , même au lithium ...... il est bon de conserver une ergonomie des commades naturelle , en limitant le nombre des boutons et en cogitant au mieux les fonctions annexes logicielles , facilement accessibles apres programmation en "user" ou "tools"
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: K20D le Août 20, 2011, 14:44:40
Encore un truc que je verrai à rectifier :

Quand le sélecteur de mode est suffisamment cranté, il n'y a pas de risque que ça bouge tout seul, c'est nettement plus facile à manipuler que de s'embêter avec un bouton de déverrouillage.
Sur le k20d s'était parfait (sur ce point là !)
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: IronPot le Août 20, 2011, 14:45:40
 ::) Un truc qui me plaît bien sur le K10, c'est l' option : asservissement en centrage de la pondération AE sur le collimateur choisi pour l'AF ( en principe donc , le poids psychologique maximal dans votre composition )
Il serait pas inutile de pousser un peu plus loin avec un mode sélectionnable qui permettrait, via une des 2 molettes, de faire varier la raideur ( qui pourrait aller, à l'extrème, de : " uniforme sur tout le champ " à " spot ") , de la pondération par rapport à ce point ( le collimateur sélectionné pour la MàP auto ou assistée )
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Krg le Août 20, 2011, 15:01:54
Bizarre ce bouton ...
;D ;D ;D ;D ;D ;D
(http://img21.imageshack.us/img21/6344/facectgp3.jpg)
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Reflexnumerick le Août 20, 2011, 15:07:35
ben dis donc, ils sont actifs chez Ricoh ....  ;)
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: gargouille le Août 20, 2011, 15:14:27
Avoir une couche supplémentaire dans le viseur au niveau du verre de visée pour afficher des infos comme une grille ou le niveau.
Puce GPS intégrée.
Buffer plus important.
Et bien sur ce que tout vrai photographe considère comme signe important de qualité.......................................(je fais le suspens) ....................... un vrai obturateur (synchro flash au 250éme et 8000éme).

Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Août 20, 2011, 15:40:27
Citation de: Krg le Août 20, 2011, 15:01:54
Bizarre ce bouton ...
;D ;D ;D ;D ;D ;D
(http://img21.imageshack.us/img21/6344/facectgp3.jpg)

c'est le verouillage de la mollette  :D
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: bendder le Août 20, 2011, 15:52:24
Intéressant ce fil: après le K5.
- un dégagement oculaire plus important pour les porteur de lunettes ;
- un espace plus important entre la poignée et la baïonnette (environ 1cm) cela serrait appréciable pour les grandes mains ;
- le retour de la trappe SD avec verrou (K10d) ;
- deux ports sdhx ;

Après le GRX :
-un module APS-C / KAF2 / photo
-un module spéciale vidéo/ capteur environ apsc / anti-moiré / filtre neutre / peacking / KAF2
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: IronPot le Août 20, 2011, 16:05:28
Citation de: bendder le Août 20, 2011, 15:52:24
Intéressant ce fil: après le K5.
...
Après le GRX :
-un module APS-C / KAF2 / photo
-un module spéciale vidéo/ capteur environ apsc / anti-moiré / filtre neutre / peacking / KAF2

::) Avec les motorisations AF et diaph dans le module  :o :o :o :P , hein, ça va sans dire !!  >:( >:( >:(  :D ;)
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: clover le Août 20, 2011, 18:00:30
Après le K-5 ? Facile... Le CASSIS...
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gér@rd le Août 20, 2011, 18:32:29
Perso j'attache une importance cruciale à l'ergonomie et je considère le K5 sous cet aspect comme quasiment le meilleur APS-C actuel. Mais s'il fallait améliorer encore de ce côté là je dirais :

- Avoir enfin un viseur de luminosité comparable à (par exemple) celle d'un D7000. Celle du K5 est d'environ 1,5 IL en dessous. Avec une optique ouverte à f3.5 ou f4, c'est gênant quand on est dans des conditions de faible éclairement.
- Avoir un affichage des collimateurs par LCD et non par LED (qui vous flash dans l'œil). Et on peut profiter de l'écran LCD pour faire apparaître optionnellement un quadrillage...
- Avoir tous les objectifs (y compris le 18-55 de base) enfin silencieux ! (et bien sûr sans supplément de prix...).
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: clover le Août 20, 2011, 20:03:17
Pour la luminosité, il suffit de changer de verre dépoli, j'ai souvenir que Minolta en faisait des super bien au piont que Leica soutraitait chez eux

Par contre, je préfère les LED car la nuit, on les voit mieux et cela me gene pas que le 18-55mm ne soit pas motorisé
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Gér@rd le Août 20, 2011, 20:59:29
Citation de: clover le Août 20, 2011, 20:03:17"Pour la luminosité, il suffit de changer de verre dépoli, j'ai souvenir que Minolta en faisait des super bien au point que Leica sous-traitait chez eux. Par contre, je préfère les LED car la nuit, on les voit mieux et cela me gene pas que le 18-55mm ne soit pas motorisé".

Gagner de la luminosité en mettant un dépoli plus fin (je suppose que tu veux parler des "Lasermate" ?), je pense que ce n'est pas malheureusement aussi simple (amha on gagnerait 1/2 IL mais pas 1,5 IL). Si c'était seulement ça, Pentax l'aurait sans doute fait depuis longtemps (il achèterait ses dépolis chez ceux qui fournissent Nikon). J'ai bien peur qu'il y ait bien d'autres raisons de pertes de lumière (prélèvement pour l'AF par ex. ?).

Les affichages LCD de chez Nikon (Canon je suppose que c'est pareil) sont illuminés en rouge sombre lorsque la luminosité est faible. C'est très visible et beaucoup moins gênant qu'une LED qui tire l'œil (beaucoup plus flashy et perturbante). Si Pentax ne le fait pas actuellement c'est (outre le prix) sans doute parce qu'un écran LED boufferait encore un peu plus de lumière.
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Chris 95 le Août 20, 2011, 21:08:10
Citation de: Gérard_M le Août 19, 2011, 17:08:49
Pour le sélecteur du collimateur de mise au point, reprendre la technique du K10!

Pour moi aussi je préfère l'ergonomie du K10
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: bendder le Août 20, 2011, 21:22:29
Je pense que la luminosité du viseur est aussi du au grossissement qui est moindre sur le K5 (0,92x), mais c'est pas plus mal dans un sens car ayant mis l'œil dans un 7D (grossissement=1x) le viseur était tellement large que je n'arrivais pas à voir l'intégralité du cadrage, surement trop habitué à mon fidèle K5.
Autre point concernant le dépoli avec LCD transitif et affichage du quadrillage, c'est pas mal sauf que l'on ne peut pas viser sans batterie, la fait d'avoir un système plus passif n'est pas inintéressant dans certaines situations, mais cela reste une préférence très personnel.
Concernant l'allumage en rouge de la zone AF dans le viseur du 7D j'ai trouvé l'affichage rouge trop diffus et cela m'a plus gêné que le point LED pentax. Et après tout si cela est gênant on peut toujours le désactivé sur le K5 et le remplacer par le bip sonore (encore une préférence personnel). Voir rien.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: clover le Août 20, 2011, 21:50:24
Citation de: Chris 95 le Août 20, 2011, 21:08:10
Citation de: Gérard_M le Août 19, 2011, 17:08:49
Pour le sélecteur du collimateur de mise au point, reprendre la technique du K10!

Pour moi aussi je préfère l'ergonomie du K10

Par contre, j'ai découvert ceci avec le K5, en mode SEL, le boitier bascule par défaut le pad en choix des collimateur et le bouton central fait revenir sur le collimateur central, il faut par contre appuyer le bouton central et le maintenir pour basculer ensuite sur les autres raccourcis, ce qui en soit revient au K10d dans un sens
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: bendder le Août 20, 2011, 22:29:59
Et enfin un petit détail, le dépoli standard sur le K5 est un dépoli qui reste en excellent compromis, pour arriver à faire la map manuelle que ce soit avec les optique DA (af) + Quickshift ou les optiques totalement manuelles.
Cela n'est pas un choix au hasard, c'est une partie de l'ergonomie Pentax.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gér@rd le Août 21, 2011, 08:23:48
La taille apparente est (à un poil près, voir les revues de Dpreview, il y a les schémas) identique pour les Pentax K5/K7, Canon 7D ou Nikon D7000/D90/D300s. Et de ce côté là le K5 est parfait (pour un APS-C). Ce qui joue par contre beaucoup pour l'ergonomie c'est la qualité de l'oculaire et le dégagement oculaire qu'il procure (pour la vision de tout le champ). C'est tout à fait vrai que le dépoli des K5/K7 est (volontairement) laissé un peu granuleux sur les Pentax (au moins ceux à Pentaprisme) afin de permettre une meilleure appréhension de la mise au point et une meilleure perception du modelé/relief de l'image (c'est un VRAI dépoli). Et c'est tout à l'honneur de Pentax d'avoir fait ça depuis toujours (même du temps de l'argentique).  Mais (par rapport au dépolis des concurrents) ça joue pour ½ IL (équivalent d'1/2 diaph) pas d'1,5 IL !  Et, perso, si j'accepte pleinement la perte de ce ½ diaph j'aimerais quand même bien rattraper le diaphragme manquant…

Pour l'affichage en LCD (et non LED) des collimateurs, c'est quand même l'option qui a été retenue par Nikon/Canon sur leurs hauts de gamme APS-C (D7000/D300s/7D, etc…) réservant l'affichage LED pour leurs entrées de gamme. Il doit quand même y avoir une raison et si Pentax ne l'a pas, ce n'est pas un avantage c'est simplement un manque. L'idéal serait, pour satisfaire tous les besoins, que le successeur du K5 permette les deux (pourquoi pas ?) !

Ceci dit, une fois de plus, je considère le K5 comme un appareil "presque" parfait et j'aimerais seulement l'amélioration de 2 ou 3 détails (s'il y avait des points rédhibitoires je n'aurais jamais acheté de K5… ::)).
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: kochka le Août 21, 2011, 10:16:18
Tant que ces suggestions n'aboutissent pas à une K-tastrophe, ça va. ;)
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: SPOTMATIK le Août 21, 2011, 10:22:53
Citation de: Krg le Août 20, 2011, 15:01:54
Bizarre ce bouton ...
;D ;D ;D ;D ;D ;D
(http://img21.imageshack.us/img21/6344/facectgp3.jpg)

encore une victime des spectacles déstressants de JM BIGARD ...... avec ricoh , pourquoi pas "petit bateau".....
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: K20D le Août 21, 2011, 11:40:48
Citation de: Krg le Août 20, 2011, 15:01:54
Bizarre ce bouton ...
;D ;D ;D ;D ;D ;D
(http://img21.imageshack.us/img21/6344/facectgp3.jpg)
Avant de tirer, ça permet de sélectionner le mode coup par coup ou en rafale.
Si avant il y a eu un gros laché de sal... autant mettre le mode rafale
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: bendder le Août 21, 2011, 12:53:05
Mais manque t'il vraiment 1 IL dans le viseur ?
L'affichage LCD, n'est peut être pas compatible avec (le rendu) du dépoli pentax actuel. Ou il y a une histoire de brevet, là desous ...
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gér@rd le Août 21, 2011, 13:39:12
Citation de: bendder le Août 21, 2011, 12:53:05"Mais manque t'il vraiment 1 IL dans le viseur ? L'affichage LCD, n'est peut être pas compatible avec (le rendu) du dépoli pentax actuel. Ou il y a une histoire de brevet, là desous ..."

Pour les brevets, j'en sais rien (c'est très possible), mais pour les 1,5 IL de différence avec des viseurs d'appareils concurrents comparables, il n'y a aucun doute (suffit déjà de faire une "comparaison de comptoir", c'est très perceptible).

En tant que collectionneur j'avais accumulé aussi un certain nombre  d'optiques en monture Nikon (pas forcément géniales mais intéressantes) et j'ai un jour décidé de les faire vivre en numérique. J'ai donc aussi depuis un an et demi un Nikon D300S et un D90 (ce dernier servant surtout à ma femme). Il suffit de monter sur le K5 et sur (par ex) le D90 une optique similaire comme le 18-55 de base utilisé à 18 (donc ouverture à f3.5) et de comparer de façon instantanée une même scène. Puis de fermer le diaph du Nikon pour rechercher la même sensation de luminosité que celle du Pentax. Eh bien (j'ai fait plusieurs fois ce test avec plusieurs optiques zoom ou fixe) la différence est au moins d'1,5 diaph.

En ambiance lumineuse le problème subsiste évidemment mais on n'y fait plus attention. En ambiance sombre (intérieur par ex.) c'est parfois (à mon goût) gênant (il faut scruter l'image). Avec une optique ouverte à (au moins) f2.8 cette gêne s'atténue et avec une optique ouverte à f2 (comme un 50mm classique) elle disparaît.

Bref, une fois encore, c'est pas rédhibitoire mais un peu gênant. Sinon au niveau dépoli et "beauté de l'image" je trouve que le K5/K7 procure une image observable splendide bien au dessus de celles du D90 et même un poil meilleure que celle du D300s (j'ai l'impression que l'oculaire y est aussi pour beaucoup).
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: pythé le Août 24, 2011, 11:32:53
Ah, Laurel qui écrit, acerbe, pour ne rien dire et ne génère pas de rêve, et Baez jaspinant sssibyllinemennnt (!) sans bavardage du tout ni ouverture d'esprits et ces autres qui d'un crobard de sélecteur n'ont retenu qu'une apparence de graphiti z'oiseux. Lecteurs, ne seriez-vous que des chatteurs de l'immédiateté ?
Ou n'avez-vous que si peu d'images à voir, créer, montrer, qu'il vous faille stationner longtemps devant l'écran à remâcher vos aigreurs ?
Et lorsque l'on n'a rien à dire, il faut savoir se taire. Raillons ici la critique de ceux-là qui ne savent peut-être qu'agiter les doigts sur un clavier ; se les avoissent-ils remués sous un agrandisseur et s'estoient-ils interogés des valeurs et vérités de leurs réels vécus photo? Prenez vos clous et sortez pour fixer quelques reflets du vaste monde, cela vous remettra l'humilité en place.
C'est aussi vrai pour beaucoup d'autres encombrements de mots : ils perdent leur signification sitôt le contexte évanoui dans les limbes de la pensée conceptuelle qui est en avance sur le clic "envoi".
A contrario, supputer de l'idéalisation à venir d'un boitier de la marque qui nous intéresse ou passionne, aiguillonnera les marketeurs fous et raisonnera leurs designeurs. Et les expériences, confrontations ou suggestions tangibles ne peuvent qu'être profitables.
Le progrès d'un matériel, c'est aussi de reconnaître les éléments judicieux de précédents modèles et d'en assurer l'évolution dans une continuité, donc le K5 puis K... sans renier la "gloire de ses pairs"! Le badigeon de couleurs, même s'il peut aguicher ...
Le sujet du fil était "Après le K5..." donc intero écrite, les copies seront notées par Mr Matin lui-même qui disqualifiera persifleurs et pisse-froids.
Avec en prime quelques images à ne pas colorier en couleurs criardes.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Yannnis le Août 24, 2011, 12:03:17
Perso, je voudrais bien un écran orientable...
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Christophe Mely le Août 24, 2011, 12:19:06
Citation de: pythé le Août 24, 2011, 11:32:53
Ah, Laurel qui écrit, acerbe, pour ne rien dire et ne génère pas de rêve, et Baez jaspinant sssibyllinemennnt (!) sans bavardage du tout ni ouverture d'esprits et ces autres qui d'un crobard de sélecteur n'ont retenu qu'une apparence de graphiti z'oiseux. Lecteurs, ne seriez-vous que des chatteurs de l'immédiateté ?
Ou n'avez-vous que si peu d'images à voir, créer, montrer, qu'il vous faille stationner longtemps devant l'écran à remâcher vos aigreurs ?
Et lorsque l'on n'a rien à dire, il faut savoir se taire. Raillons ici la critique de ceux-là qui ne savent peut-être qu'agiter les doigts sur un clavier ; se les avoissent-ils remués sous un agrandisseur et s'estoient-ils interogés des valeurs et vérités de leurs réels vécus photo? Prenez vos clous et sortez pour fixer quelques reflets du vaste monde, cela vous remettra l'humilité en place.
C'est aussi vrai pour beaucoup d'autres encombrements de mots : ils perdent leur signification sitôt le contexte évanoui dans les limbes de la pensée conceptuelle qui est en avance sur le clic "envoi".
A contrario, supputer de l'idéalisation à venir d'un boitier de la marque qui nous intéresse ou passionne, aiguillonnera les marketeurs fous et raisonnera leurs designeurs. Et les expériences, confrontations ou suggestions tangibles ne peuvent qu'être profitables.
Le progrès d'un matériel, c'est aussi de reconnaître les éléments judicieux de précédents modèles et d'en assurer l'évolution dans une continuité, donc le K5 puis K... sans renier la "gloire de ses pairs"! Le badigeon de couleurs, même s'il peut aguicher ...
Le sujet du fil était "Après le K5..." donc intero écrite, les copies seront notées par Mr Matin lui-même qui disqualifiera persifleurs et pisse-froids.
Avec en prime quelques images à ne pas colorier en couleurs criardes.


Hey man ! Doucement avec les amphet' quand même, hein !
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gér@rd le Août 24, 2011, 13:22:10

Citation de: pythé le Août 24, 2011, 11:32:53"Ah, Laurel qui écrit, acerbe, pour ne rien dire et ne génère pas de rêve, et Baez jaspinant sssibyllinemennnt (!) sans bavardage du tout ni ouverture d'esprits et ces autres qui d'un crobard de sélecteur n'ont retenu qu'une apparence de graphiti z'oiseux. Lecteurs, ne seriez-vous que des chatteurs de l'immédiateté ? "

Effectivement, je ne sais pas ce que tu fumes mais c'est de la bonne... (nouveau pseudo = 3 messages et 3 c*nneries successives...).

Tu cherches de l'ouverture d'esprit ? Pourquoi alors veux tu limiter cette grande enquête à Pentax (c'est valable pour tous les reflex APN). Sois donc plus généraliste et pose plutôt la question dans "REFLEX Discussions toutes marques", ou, *mieux* au bar. Là t'auras affaire à des gars qui savent s'amuser (jusqu'à ce qu'un modo se mointe  ;D)...
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: SPOTMATIK le Août 24, 2011, 14:59:21
bon , plus sérieusement ........ ou se trouvent les " sondes pitot " s'il est étanche ????
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Krg le Août 24, 2011, 16:25:44
A défaut d'être d'accord avec les propositions de pythé, saluons son coup de crayon !   ;D ;D
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Août 24, 2011, 16:29:42
Après le K-5, y'a plus rien, content ?  ;D
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: tit60 le Août 24, 2011, 16:31:38
C'est bien la tout le problème attendons les infos de Ricoh......soupir.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Août 24, 2011, 16:42:20
+1, et ce serait presque drôle qu'on attende des news, et qu'à la prise de contrôle de Pentax par Ricoh, il n'y ai aucune communication  :D
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Août 24, 2011, 20:53:55
sony va sortir un capteur apsc 24mpix sur son futur  [at] 77 et nex7 qui apparement va casser la baraque , peu on esperer un grand frere 24*36 36mpix? , est ce pour ca que canon et nikon se regardent en chiens de faillance et ne sortent aucune nouveautées sur ce secteur? peu on esperer que pentax colabore encore une fois avec sony pour un K3 ou un K1FF ? ,comment vont reagir les parcs d'optiques face a des capteurs pareils ?

que de questions sans reponses , mais l'avenir a l'air prometeur.
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: SPOTMATIK le Août 24, 2011, 21:05:49
Citation de: Krg le Août 24, 2011, 16:25:44
A défaut d'être d'accord avec les propositions de pythé, saluons son coup de crayon !   ;D ;D

en effet , belle esquisse réaliste ......

j'apprécie l'afficheur sur le pentaprisme qui libère de la plaçe , judicieuse en fonction de la largeur estimée.

et pour une alim externe , comme les dernières caméras " beaulieu 16 " du siècle dernier , l'accu pas plus gros qu'un oeuf de poule aplati en épaisseur au bout d'un cable au chaud dans une poche , au lithium car lèger et de capacité entre 2 et  3 AH ......
Titre: Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: IronPot le Août 24, 2011, 22:28:54
Citation de: SPOTMATIK le Août 24, 2011, 21:05:49
en effet , belle esquisse réaliste ......


Vraiment très réussi !!  :o :o :o :P

:-\ juste un p'tit  r'proche , si  j'peux  m'permettre :   le déclencheur souple* , on le voit pas bien !!  ;D

* c'était pourtant dans le temps un truc reconnu d'utilité publique  !!  >:(

Et pi, est-ce qu'on peut au moins prendre des photos en RAW natif pendant que l'on filme en vidéo ??!
Parce que ça, ça m'intéresserait vraiment , pas vous ??!  8) ;)
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: clover le Août 25, 2011, 15:29:49
En attendant, il ne serait pas étonnant que le capteur 24MPix des Nex7 et Alpha77 n'arrive chez Pentax, mais avec l'arrivée de Ricoh, faut voir quand cela sera réalisée
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Laurentg78 le Août 25, 2011, 16:07:50
De toute façon, Sony a tout intérêt à vendre des capteurs à ses concurrents pour amortir ses  lourds investissements comme c'est le cas pour le capteur à 16Mpxs.
Donc, il serait logique que Pentax (Ricoh) puisse se fournir chez Sony à moins d'un désaccord commercial.
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: IronPot le Août 25, 2011, 16:19:40
Citation de: clover le Août 25, 2011, 15:29:49
En attendant, il ne serait pas étonnant que le capteur 24MPix des Nex7 et Alpha77 n'arrive chez Pentax, mais avec l'arrivée de Ricoh, faut voir quand cela sera réalisée

::) Bon, alors AVHA, quel sera le prochain scoop  PENTAX/RICOH:

- un K5+ , K5 like mais avec le  nouveau capteur SONY  APS-C  de 24 MPix

- un module compatible KAF pour RICOH GXR

- un module compatible uniquement KAF3 ( donc sans tournevis AF dans la baïonnette K , excluant du même coup les objos Ltd !  :'(  )

- un Q avec capteur plus grand ( cercle d'image de 17 mm )

- un FF équipé du futur capteur SONY FF ( 34 à 40 MPix )

- une interface 3D binoculaire pour synchroniser 2 boitiers prédisposés pour

- une électronique de traitement du signal capteur capable d'autoriser des photos en RAW natif, pendant et sans interruption sensible de la séquence de PDV vidéo en cours

- autre ( liste non limitative )

8) :) ;)
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Août 25, 2011, 16:25:57
Un grand angle DA* :D
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: IronPot le Août 25, 2011, 16:33:37
Citation de: Gm.38 le Août 25, 2011, 16:25:57
Un grand angle DA* :D

Le 1,8 de 24mm de ZEISS */version  baïonnette KAF ??!  :o :o :o :P

* un clone de celui qui va équiper le NEX 7
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: tit60 le Août 25, 2011, 18:47:25
Déja que Ricoh communique sur son prochain reflex (remplaçant du Kr) et sur sa nouvelle politique commerciale concernant ses produits photos. ;) après on verra.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: bendder le Août 26, 2011, 09:24:36
Je dirais même plus sur sa politique commerciale concernant les objectifs Pentax.
Prix et roadmap.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Laurentg78 le Août 26, 2011, 10:31:06
La gamme d'objectif est probablement le sujet le plus épineux chez Pentax. Le choix est assez étriqué et on a l'impression en lisant les forums que le SDM semble connaitre des problèmes de fiabilités surtout le 50-135 qui semble être néanmoins un bon objectif. Mais payer environ 1000 euros un objectif qui semble connaitre des soucis de moteurs ultrasoniques ça fait réfléchir grave. Et c'est bien dommage.
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Joan le Août 26, 2011, 10:49:49
Citation de: bendder le Août 26, 2011, 09:24:36
Je dirais même plus sur sa politique commerciale concernant les objectifs Pentax.
Prix et roadmap.

Notamment un DA 12-24, plus abordable, parce que SINON on change tout, pour le Tokina versus Nikon >:( Scrgonieunieu >:( >:(
Et un 21 ou 24, PW ou DA* ??? C'est quand ?

Citation de: IronPot le Août 25, 2011, 16:19:40
::) Bon, alors AVHA, quel sera le prochain scoop  PENTAX/RICOH:

- un K5+ , K5 like mais avec le  nouveau capteur SONY  APS-C  de 24 MPix
....

On s'en fout des pixels à 3 nano carrés,
On veut des objos ???
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: photux le Août 26, 2011, 15:18:08
Si Ricoh sort un équivalent (en plus mieux quand même) du Nex 7, j' abandonne le reflex. Si Ricoh ne communique pas avant Noël (je suis large) je change de crèmerie.
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Août 26, 2011, 18:42:42
Citation de: photux le Août 26, 2011, 15:18:08
... je change de crèmerie.
Ha, le nombre de fois que j'ai pu me dire ça, mais je n'ai jamais réussi  :D
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: clover le Août 26, 2011, 22:36:56
Citation de: Gm.38 le Août 26, 2011, 18:42:42
Ha, le nombre de fois que j'ai pu me dire ça, mais je n'ai jamais réussi  :D

Bin moi, je l'avais fait, passé de Pentax à Minolta à Canon pour revenir en Pentax...

Comme quoi...
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Août 26, 2011, 22:47:56
Citation de: clover le Août 26, 2011, 22:36:56
Bin moi, je l'avais fait, passé de Pentax à Minolta à Canon pour revenir en Pentax...

Comme quoi...
Ha ouais, quand même  :o
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Joan le Août 26, 2011, 23:03:09
Je suis à deux doigts de réfléchir, pour trahir, mais je me connais je ne vais pas lâcher mon K-5 + DA 35 PW comme çà (et oui les limited c'est encore du rêve). Alors faut pas le dire, parce que ça fait pas sérieux ;D.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Août 26, 2011, 23:27:20
Trahir pour quelle marque ? :D
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: clover le Août 26, 2011, 23:32:21
Citation de: Gm.38 le Août 26, 2011, 23:27:20
Trahir pour quelle marque ? :D

Pour RICOH...

^_^
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Joan le Août 26, 2011, 23:39:16
Citation de: Gm.38 le Août 26, 2011, 23:27:20
Trahir pour quelle marque ? :D

N'importe, juste pour le geste :D
Avec un viseur ... çà va de soit.

Clover, Ricoh? Y z'ont des intentions? ???
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: clover le Août 26, 2011, 23:53:41
Bin, depuis mi juillet, le rachat de Pentax photo par RICOH est plutôt un évènement positif, puisque durant les années HOYA, mise à part les boitiers, on peut pas dire que le system Pentax K a beaucoup innové ou diversifié...
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: olive36 le Août 27, 2011, 00:32:49
Pour moi ce sera sans doute un k-3
Logiquement même boitier que le k-7 et k-5 voir un peut amélioré (perso je vois pas pourquoi)

Fiche technique : Capteur nouveau Cmos Aps-c Sony 24 mégapixel(14 ou 16 bit) (idem ALPHA 77) monte à 25600 iso idem k-5
                        Obturateur : 30 sec. à 1/8000 e de sec. synchro x  1/180 e de sec.
                        Moteur : 7/ image seconde
                         AF : idem k-5 mais en mieux encore : plus rapide et compatible sdm 1 et sdm 2(nouvelle motorisation)
                         la mesure de la lumière et la stabilisation seront encore un poil au dessus.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Août 27, 2011, 01:13:43
Tu oublies la visée électronique...  ;)
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: olive36 le Août 27, 2011, 10:13:54
Faut voir si la visée électronique  au niveau de l' A77 ne deviens pas plus cher  que le prisme .Perso je suis pas pour cette visée....pour moi ça reste le prisme mais bon faut pas rester figer...les choses évolue ....si on nous avais dit il y a 2 ans et demi que l'aps-c remplacerait le FF format  :o Maintenant on est dans une situation de "crise" "pour les gens"  et un 24 mégapixel à moins de 1500 euro sa risque d'intéresser des pro...Maintenant reste un soucis : quel qualité d'objectif sera à la hauteur d'un tel capteur aps-c et quel précision d'af faudra t-il pour pour rendre toute la définition d'un tel capteur , quand on sait  déjà  toute la difficulté d'exploité la définition des k-7, 'il faut déjà un objectif vraiment à la hauteur, je parle même pas de la précision d'af qu'il faut. Avec le K-5 ça se corse encore un petit peut mais tout ça reste exploitable... Pour ce capteur Je pense que l'sdm-2 doit sortir au plus vite car cela risque d'être un capteur incontournable si certain objectif sont en mesure de l'exploiter...à suivre des très près....et les hautes sensibilité faut voir ce que ça vaut...
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Joan le Août 27, 2011, 10:45:32
Citation de: olive36 le Août 27, 2011, 00:32:49
Pour moi ce sera sans doute un k-3
....
                        Moteur : 7/ image seconde

Je croyais que c'était 30 maintenant ;)
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: olive36 le Août 27, 2011, 12:55:29
o.k si tu veux 30 i/s en rafale photo mais actuellement avec le k-5 c'est 7 i/s c'est suffisant de plus avec un capteur 24 mégapixel je te dis pas le processeur qu'il va falloir... alors 30 i/s ..... 
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Aria le Août 27, 2011, 13:07:18
En tout cas j'espère que les futures apn ne seront pas à la mode Sony...en tout cas je ne risque pas de changer...24Mpx sur un APSC  ::) Et puis quoi encore, la vision nocturne  ::), la Tv incrustée  ::)

Boudiou...mais où va le monde du reflex !

Par contre le Nex7 aurait pu être génial...loupé : 24Mpx aussi !

Je crois qu'on atteint le summum de la connerie marqueto/innovations au détriment du bon sens !
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Joan le Août 27, 2011, 13:53:06
Citation de: Aria le Août 27, 2011, 13:07:18
...Et puis quoi encore, la vision nocturne  ::), la Tv incrustée  ::)

Boudiou...mais où va le monde du reflex !...

Gps aussi et, tant qu'à délirer, navigateur avec "points d'intérêt garantis photos top". 8)
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: SPOTMATIK le Août 27, 2011, 14:21:32

Je crois qu'on atteint le summum de la connerie marqueto/innovations au détriment du bon sens !
[/quote]

avec les "télés-réalités " , je croyais aussi qu'on avait touché le fond ...... du string .... mais je crois que c'est reparti dans l'autre sens ...... une pendémie cachée de neurones de ténias , bien qu'ils soient solitaires , à contre courant ....

désolé .... j'ai pas d'images .....
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Aria le Août 27, 2011, 14:26:25
Citation de: SPOTMATIK le Août 27, 2011, 14:21:32
désolé .... j'ai pas d'images .....

Même pas un p'tit string  :'(
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: K20D le Août 27, 2011, 16:13:36
J'ai entendu récemment une définition du string : instrument à vent qui fonctionne avec une seule corde  :D
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Aria le Août 27, 2011, 16:32:46
 :D pas mal comme def...
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: langagil le Août 27, 2011, 17:32:18
"24Mpx sur un APSC " +1 Aria quel est l'amateur-expert qui a réellement besoin de 24Mpx? j'imagine déjà la taille des Raw, avant d'avoir acheté l'APN faudra revoir la taille des disque durs sans parler de ceux qui hébergent leurs photos sur sites externes....
Par contre des rafales à 12 images/seconde en animalier mummmm je m'en réjouis  ;D pour autant que l'autofocus suive  ??? car lorsque le sujet arrive de face c'est pas gagné.
Tout ce que je souhaite c'est que le progrès soit au rapport K7-K5 plutôt que K20-K7, ainsi que le double slot, en raw+ çà doit être génial pour le tri
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: gargouille le Août 27, 2011, 17:40:48
Citation de: olive36 le Août 27, 2011, 00:32:49
Pour moi ce sera sans doute un k-3
Logiquement même boitier que le k-7 et k-5 voir un peut amélioré (perso je vois pas pourquoi)

Fiche technique : Capteur nouveau Cmos Aps-c Sony 24 mégapixel(14 ou 16 bit) (idem ALPHA 77) monte à 25600 iso idem k-5
                        Obturateur : 30 sec. à 1/8000 e de sec. synchro x  1/180 e de sec.
                        Moteur : 7/ image seconde
                         AF : idem k-5 mais en mieux encore : plus rapide et compatible sdm 1 et sdm 2(nouvelle motorisation)
                         la mesure de la lumière et la stabilisation seront encore un poil au dessus.


Bin ce serait bien que Pentax mette enfin un vrai obturateur, une vrai 8000éme et une synchro flash au 250éme. Parce que là leur 8000 éme c'est par réduction de la largeur de la "fente" de balayage et c'est pas super pour la diffraction.
Oui je sais je radote. :(
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: K20D le Août 27, 2011, 21:09:53
Citation de: langagil le Août 27, 2011, 17:32:18
"24Mpx sur un APSC " +1 Aria quel est l'amateur-expert qui a réellement besoin de 24Mpx? j'imagine déjà la taille des Raw, avant d'avoir acheté l'APN faudra revoir la taille des disque durs sans parler de ceux qui hébergent leurs photos sur sites externes....
Par contre des rafales à 12 images/seconde en animalier mummmm je m'en réjouis  ;D pour autant que l'autofocus suive  ??? car lorsque le sujet arrive de face c'est pas gagné.
Tout ce que je souhaite c'est que le progrès soit au rapport K7-K5 plutôt que K20-K7, ainsi que le double slot, en raw+ çà doit être génial pour le tri

Pratiquant l'animalier, ce que j'attends au niveau capteur c'est des progrès pour monter en sensibilité, 14 ou 16 Mpx ça me suffit.
Si on est trop juste en vitesse pour avoir un super piqué ou que l'on a trop de bruit pour permettre des supers agrandissements, les 24 Mpx ne servent à rien.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Aria le Août 27, 2011, 21:51:07
Ce que je trouve dommage là dedans, c'est le quasi-monopole de Sony maintenant comme fournisseur de capteurs...on a Canon, Sony !
Après pour Leica il y a Kodak...et je ne suis pas assez au fait pour savoir si Samsung opère encore.
Bref...Sony emmène tout le monde vers le bas et dans leur coin tout le monde se réjouis et crient "victoire" un peu trop vite à mon goût...j'espère que Canon saura garder "tête froide" parce-que Nikon est forcément obligé de suivre, comme Pentax dailleurs...

Au lieu de nous sortir des trucs vraiment innovants on nous bourre la gamelle de produis survitaminés, l'épisode "vache folle" n'aura donc servis à rien !

Leica à su proposer un truc génial : permettre à ses utilisateurs d'utiliser les objos sur des capteurs APSC et FF numériques : résultat, les clients sont heureux parcequ'ils peuvent continuer leur pratique photographique tout en bénéficiant des avantages du numérique.
Quid des véritables innovations pour les utilisateurs Nikon, Canon et Pentax etc...on ressort un boitier + vitaminé, à chaque fois + gros et + lourd (à part qques exceptions comme le K5 par exemple)

Un spotmatik APSC ou FF "numérique" qui proposerait la possibilité de viser AF/MF nest-il pas possible ?
Un Fm2 "numérique" dans le même genre n'est-il pas possible ?
Un Fuji X100 à objos interchangeables n'est-il pas possible ?
Un Nex7 avec un viseur "normal" n'est-il pas possible ?
Des résolutions permettant des utilisations du genre : je "clic" et j'ai une photo,  n'est-ce pas possible ?

Au lieu de ça on sort des trucs à dormir debout...et y en a pour crier au génie ! j'espère que le bon sens reviendra un jour, et qu'on retrouvera les "basiques" améliorés avec de vraies trouvailles...parce-que bientôt pour traiter un fichier photo il faudra un sacré matos en Post-prod !

Cette pseudo évolution n'est pour moi qu'un dérapage...
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Laurentg78 le Août 27, 2011, 22:32:07
Les fabricants n'ont en tête que le toujours plus... Avec le numérique, ils essaient de nous faire acheter des appareils neufs tous les 2 à 3 ans alors qu'en argentique, il n'était pas rare de voir des gens garder le même boitiers plusieurs dizaines d'années.
16 Mpx semble est grandement suffisant pour la plupart des amateurs. Au delà ça semble devenir de plus en plus superflu. Le capteur Sony de 16 Mpx a reçu de nombreuses louanges dans les magazines.
Il est vrai que la fabrication de capteurs de plus en plus élaborés coute de plus en plus cher et donc seuls les grands de l'électronique comme Sony vont être capable de poursuivre une évolution technologique. D'ailleurs ça coute tellement que Sony en vend à Pentax et Nikon notamment.
Les petits fabricants d'APN seront de moins en moins capables d'en faire eux même. Reste Canon voir Samsung qui ont les reins solides pour faire marcher la concurrence.
Les utilisateurs attendent des appareils plus fonctionnels et pas forcément avec des caractéristiques techniques qui évoluent sans cesse.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: langagil le Août 27, 2011, 23:13:26
Oui ils nous assimilent à la clientèle des compacts qui se réjouit d'acquérir un APN 16 Mpx qui bruite dès 400 isos au mieux et qui fournit de la bouillie après alors que pour un compact 8 à 10 Mpx restent plus que suffisant; par contre plus de viseur  >:( >:(
En reflex amateur-expert qui donc va imprimer des tirages supérieurs à de l'A3 voir A3+ ???? déjà que j'ai pas les moyen de m'offrir l'imprimante de mes rêve  :( :(
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: gargouille le Août 27, 2011, 23:30:53
J'adhère aux propos des trois dernières réponses.
Certains pensent qu'un appareil photo c'est une fiche technique... .
Panasonic fabrique les capteurs 4/3 il me semble et il y a Sigma avec les fovéons.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Joan le Août 28, 2011, 00:16:40
De toutes façons le K-5 n'est pas encore dépassé loin de là. Sorti il y a même pas un an. :(

Les Kx, Kr, sont encore bien suffisants en 12 Mpix, et sont encore dans le coup.
Même les K10 et K100s, 200 suffisent pour s'amuser déjà bien. Et faut pas s'en priver.

N'oublions pas tous nos amis Nikonistes qui, non convaincus par les dernières sorties 7000, 5100... Gardent bienheureux leur D300, 700, et 90!

Ce n'est pas dit que le prochain modèle K soit flanqué d'une couillonnade Pixelmarketing. Les objectifs ne vont pas suivre.
Ricoh doit pouvoir améliorer le système reflex Pentax déjà bien abouti, en développant des optiques, s'il veut le faire perdurer.
S'il ne veut pas... :-\ ben dommage : on gardera nos joujoux quelques temps (assez longtemps pour le K-5, c'est sûr), puis un jour on changera de crèmerie.

En attendant, les Q pourraient donner le change pour suivre la course des faux compacts, à capteurs fous, sans viseur, ou viseur électronique.
Si c'est le cas, çà serait de nature à nous rassurer finalement. :)
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: olive36 le Août 28, 2011, 01:45:21
Je ne suis pas forcément pour ni contre d'ailleurs pour les 24 mégapixels pour autant que ce capteur monte en iso comme le 16 megapixel....Maintenant si tout mes clichés devienne flou à cause de la trop grande exigence du capteur même au 35 mm je dis non  ....Question taille d'image : le k-5 permet sans trop de soucis le format A2 avec l'alpha 77  c'est de L'A2 + voir de l'A1 Sans trop de problème en extrapolant avec photoshop par exemple on peut arriver à de l'A0 AVEC un A77 en extrapolant on peut avoir une image nickel en  A0 ...Je ne dis pas qu'au k-5 on y arrivera pas non plus mais alors l'extrapolation sera un peu plus extrême et plus juste sur certain cliché  ...Pour souvenir il y a quelque année j'ai fais tiré une photo de mon vieux istdl en A0 à l'époque chez un pro qui tirait sur papier numérique + couche anti uv et c'était vraiment étonnant sauf si on avait le nez collé sur l'image...comme quoi ...au delà de 24 Mégapixel je vois même pas l'utilité pour moi.

Le but de l'A77 est de viser les pros...  si pentax décide de rester  définitivement en APS-C uniquement et intéresser tout les pros c'est probablement un capteur de ce style qu'il utilisera....
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: langagil le Août 28, 2011, 14:35:38
+1 Joan, d'ailleurs si Pentax n'existait pas  :'( :'( je serais l'heureux possesseur d'un D300s ou, si les moyens suivaient, d'un D700 et je le dis sans honte.
olive36: que vont t'apporter 24Mps si ce n'est pour "croper" as-tu l'outil informatique et les objectifs pour suivre?? si oui je m'en réjouis pour toi. Personnellement 14 à 17 Mps me suffisent amplement. Par contre je me priverais pour l'achat d'objectifs qualitatifs: Sigma 300mm F2,8 APO DG EX HSM ; Sigma 500mm F4,5 APO DG EX HSM mais là je rêve  :(
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Dominic30 le Août 28, 2011, 20:37:51
Rien que le sujet m'a fait ne pas lire les avis car pour moi, et tout à fait personnellement, il correspond à tout ce que j'attendais... Pentaxiste après avoir été Minoltaiste dans les années 80 puis 2000 ! Il ne manquait que la montée en isos et là j'avoue que je suis comblée par rapport à mes attentes !
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Août 28, 2011, 20:38:11
apres le K5..........  ..........pour moi ce sera un 24*36 , j'attend la nouvelle donne de canikon et les annonces de ricoh , pourquoi pas meme sony? , peu importe la marque , mais je change de format de capteur.

en apsc le K5 me comble entierement et j'irais pas plus loin , le capteur 24mpix m'apportera rien de plus sinon de mettre a genoux mon pc
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Août 28, 2011, 22:53:11
645D, Sekijou, 645D  ;D
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: gargouille le Août 28, 2011, 23:46:31
Téléchargez l'invitation gratuite de Pentax pour le prochain salon de la photo et que verrez vous sur l'invitation ??
Trois boitiers: le  645D, le Q et un boitier en ombre chinoise le Pentax ?? (si si, c'est son nom), suivi de la phrase suivante:
Evidemment nous aurons d'autres nouveautés à présenter, mais nous ne pouvons pas encore vous en parler.

Dormez bien. ;D ;D ;D ;D ;D

A oui le lien:
http://www.pentax.fr/fr/news/1549/Photo-Actualites.php
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: suitengu le Août 28, 2011, 23:49:01
Citation de: Aria le Août 27, 2011, 13:07:18
En tout cas j'espère que les futures apn ne seront pas à la mode Sony...en tout cas je ne risque pas de changer...24Mpx sur un APSC  ::) Et puis quoi encore, la vision nocturne  ::), la Tv incrustée  ::)

Boudiou...mais où va le monde du reflex !

Par contre le Nex7 aurait pu être génial...loupé : 24Mpx aussi !

Je crois qu'on atteint le summum de la connerie marqueto/innovations au détriment du bon sens !
A grandissement égal avoir plus de Mpex ne rends pas l'image plus flou... Faut un petit peu réfléchir.
Le crop 100% le sera surement (sur un objo moyen) mais il ne fait pas oublier que si tu as plus de pixel un crop 100% est un agrandissement plus fort.
Citation de: gargouille le Août 27, 2011, 17:40:48
Bin ce serait bien que Pentax mette enfin un vrai obturateur, une vrai 8000éme et une synchro flash au 250éme. Parce que là leur 8000 éme c'est par réduction de la largeur de la "fente" de balayage et c'est pas super pour la diffraction.
Oui je sais je radote. :(
C'est comme ça sur tout les réflexes, il n'y a pas 36 moyens de faire l'obturation.
Sinon quelqu'un a une idée de la durée de vie commercial des réflexes pentax, genre au bout de combien de temps a été remplacé le k7
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: gargouille le Août 28, 2011, 23:55:00
Citation de: sekijou le Août 28, 2011, 20:38:11
apres le K5..........  ..........pour moi ce sera un 24*36 , j'attend la nouvelle donne de canikon et les annonces de ricoh , pourquoi pas meme sony? , peu importe la marque , mais je change de format de capteur.

en apsc le K5 me comble entierement et j'irais pas plus loin , le capteur 24mpix m'apportera rien de plus sinon de mettre a genoux mon pc

Il y a moyen d'améliorer le K5: viseur (luminosité et surcouche LCD (quadrillages, niveaux deux axes...)), obturateur, puce GPS intégrée, mémoire tampon plus grande, ... .
C'est plus urgent (et rentable) de sortir un troisième boitier intermédiaire, faire une version deux du K5 et d'étoffer les objectifs avant de penser à un capteur 24x36.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Août 29, 2011, 00:13:26
Mais +1 pour les objectifs ! A croire que ça va s'arrêter là  :-X
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: olive36 le Août 29, 2011, 03:09:44
Les 24 megapixel permettrait juste de ne pas devoir passer au FF et à moindre coup de faire un boitier pro pour pentax c'est une opportunité c'est pas les 24 mégapîxel en soit qui sont important c'est plutôt le standing au yeux de monsieur tout le monde qui croit qu'un 24 mégapixel c'est pro ...c'est comme voir un gros tromblon au bout de sont boitier où mettre la poignée d'alimentation sa fait pro ...c'est très con mais c'est comme sa aujourd'hui le commun des mortel pense qu'un téléphone portable de 15 mégapixel fait de meilleur photo qu'un istdl 6 mégapixel ....c'est très très con mais c'est comme sa...avec 24 mégapixel les gens ce dise wah c'est de la bête...
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Août 29, 2011, 03:46:56
Rien n'empêche de dire qu'on en a 50  8)
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Août 29, 2011, 06:10:46
je n'echangerais pas les 12mpix d'un D3s contre les 24mpix d'un sony derniere generation
Titre: Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Août 29, 2011, 06:26:46
Citation de: gargouille le Août 28, 2011, 23:55:00
Il y a moyen d'améliorer le K5: viseur (luminosité et surcouche LCD (quadrillages, niveaux deux axes...)), obturateur, puce GPS intégrée, mémoire tampon plus grande, ... .
C'est plus urgent (et rentable) de sortir un troisième boitier intermédiaire, faire une version deux du K5 et d'étoffer les objectifs avant de penser à un capteur 24x36.

et il faudra payer 1000€ pour ca? , pour moi le K5 est tres abouti  meme si on peu toujours faire mieux , quand aux objectifs tout le monde se plein qu'il y en a pas assez , mais perssonne ne possede tous les DA* + tous les limited.
pour moi , si ricoh devais investir , ca serais dans la com' et la pub pour de-marginaliser la marque .

Titre: Re : Après le K5…
Posté par: langagil le Août 29, 2011, 07:28:05
"pour moi , si ricoh devait investir , çà serait dans la com' et la pub pour dé-marginaliser la marque ."
+1 sekijou ainsi que renforcer les critères d'inspection/qualités avant sortie d'un APN histoire d'éviter certains déboires de début de vie (ce qui en autre arrive de plus en plus toute marque confondue) Ce point est très important car ce que l'acheteur potentiel retient en consultant forum et autres articles de revues ce sont les petits détails qui tuent et non la rapidité de réaction à résoudre un problème.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: olive36 le Août 29, 2011, 09:05:53
+2 sékijou la pub pour dé marginaliser la marque...En tout cas faut pas sous-estimer les capteurs APS-C Sony ....du moins pas avant d'avoir vu ce qu'il vaut réellement ....après on peut réellement voir...et ne faite pas dire ni pensé que le capteur A77 EST meilleur que celui du D3S et il est possible qu'on arrive au limite des possibilité non plus capteur mais définition objectif et il faudra en tenir compte aussi ...quel super objectif faudra t-il en Aps-c pour rendre tout les détailles du capteur Sony sans  compté le coup des objectifs ...qui sera obligatoirement plus élevé et faut voir si au bout du compte celui-ci ne deviens pas plus cher l'un dans autre ...test oblige ....

En tout cas on doit tout de même applaudir la performance incroyable de  Sony de nous sortir un tel capteur sous un boitier A77 serte sans prisme mais quel capteur électronique ....le tout pour moins de 1500 Euro c'est déjà pas mal ...A suivre ...
Maintenant le K-5 monte à 12800 iso ....faut voir ce que le Sony donne en haute Sensibilité ....Mieux c'est pas possible enfin ce serait étonnant s'il est aussi performant ce serait déjà génial....en tout cas à suivre de prêt ... 
Titre: Re : Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Août 29, 2011, 11:53:12
Citation de: sekijou le Août 29, 2011, 06:26:46
et il faudra payer 1000€ pour ca? , pour moi le K5 est tres abouti  meme si on peu toujours faire mieux , quand aux objectifs tout le monde se plein qu'il y en a pas assez , mais perssonne ne possede tous les DA* + tous les limited.
pour moi , si ricoh devais investir , ca serais dans la com' et la pub pour de-marginaliser la marque .
Ceux à f/1,4 ?
C'est à mes yeux, le plus gros, des fixes lumineux, et non pas des 2,8 ou encore 3,2...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Août 29, 2011, 12:17:56
Citation de: Gm.38 le Août 29, 2011, 11:53:12
Ceux à f/1,4 ?
C'est à mes yeux, le plus gros, des fixes lumineux, et non pas des 2,8 ou encore 3,2...

il y a le tres bon DA*55 , puis pour le reste peu etre que pentax hesite car on peu les trouver ailleur , chez sigma ou carl zeiss
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Août 29, 2011, 12:23:27
Citation de: sekijou le Août 29, 2011, 12:17:56
il y a le tres bon DA*55 , puis pour le reste peu etre que pentax hesite car on peu les trouver ailleur , chez sigma ou carl zeiss
Le DA* 55 est effectivement une belle optique :)
Les zeiss aussi, malheureusement ils ne sont plus fabriqués en monture K, et ne sont pas AF.
Les sigma sont assez cheap dans leur construction...

Peut-être est-ce moi qui suis trop difficile  :P
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Août 29, 2011, 12:27:58
en effet sigma c'est du plastique , mais l'optique est tres bonne , j'ai possedé le 30mmEX , et je me mord les doigts de l'avoir vendu.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: Aria le Août 29, 2011, 14:07:11
Citation de: Gm.38 le Août 29, 2011, 12:23:27
Le DA* 55 est effectivement une belle optique :)

En effet, mais le tarif   :P

Les zeiss aussi, malheureusement ils ne sont plus fabriqués en monture K, et ne sont pas AF.

Sinon y a le Nokton 58mm f1.4 qui semble très correct en MF

Les sigma sont assez cheap dans leur construction...

Par contre le 50mm f1.4 est quand même d'un rapport qualité/prix qui rejoint les fantsmes de mon porte-feuille  :D
Peut-être est-ce moi qui suis trop difficile  :P

Non non...juste ce qu'il faut pour faire des tofs dans de bonnes conditions  :D

Titre: Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Août 29, 2011, 19:12:16
si le rapport qualité/prix du DA*55 (650€) est trop cher pour vous , alors ne quittez jamais pentax , le canon coute 1200€ et le nikon encore plus cher.
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Août 29, 2011, 19:22:11
Citation de: sekijou le Août 29, 2011, 19:12:16
si le rapport qualité/prix du DA*55 (650€) est trop cher pour vous , alors ne quittez jamais pentax , le canon coute 1200€ et le nikon encore plus cher.
pO chez Nikon, mais la finition n'a pas l'air si bonne...
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Mistral75 le Août 29, 2011, 23:44:31
Citation de: gargouille le Août 28, 2011, 23:46:31
Téléchargez l'invitation gratuite de Pentax pour le prochain salon de la photo et que verrez vous sur l'invitation ??
Trois boitiers: le  645D, le Q et un boitier en ombre chinoise le Pentax ?? (si si, c'est son nom), suivi de la phrase suivante:
Evidemment nous aurons d'autres nouveautés à présenter, mais nous ne pouvons pas encore vous en parler.

Dormez bien. ;D ;D ;D ;D ;D

A oui le lien:
http://www.pentax.fr/fr/news/1549/Photo-Actualites.php

Le Pentax ?? est le successeur du K-r.
Titre: Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: Mistral75 le Août 29, 2011, 23:48:47
Citation de: suitengu le Août 28, 2011, 23:49:01
(...)

Sinon quelqu'un a une idée de la durée de vie commercial des réflexes Pentax, genre au bout de combien de temps a été remplacé le K-7


Boîtiers d'entrée de gamme (K-m / K-x / K-r) : renouvellement tous les 12 mois, annonce en septembre.

Boîtiers experts (K10D / K20D / K-7 / K-5) : renouvellement tous les 16 mois (septembre 2006 / janvier 2008 / mai 2009 / septembre 2010), annonce du prochain en janvier 2012 sauf effet Ricoh.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: langagil le Août 30, 2011, 07:18:53
"annonce du prochain en janvier 2012 " c'est un peu le problème de Pentax: toujours en retard (d'une guerre ??) par rapport à la concurrence au niveau de la date de sortie: c'est une erreur de marketing....espérons que Ricoh garde l'équipe chargée de la conception des boîtiers et vire celle du marketing.
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: K20D le Août 30, 2011, 22:24:34
Citation de: langagil le Août 30, 2011, 07:18:53
"annonce du prochain en janvier 2012 " c'est un peu le problème de Pentax: toujours en retard (d'une guerre ??) par rapport à la concurrence au niveau de la date de sortie: c'est une erreur de marketing....espérons que Ricoh garde l'équipe chargée de la conception des boîtiers et vire celle du marketing.

Un nouveau produit annoncé en janvier, ça veut dire qu'il loupe les possibilités de ventes des fêtes de fin d'année.
A moins qu'ils l'annoncent 10 ou 11 mois avant la sortie effective !
Titre: Re : Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: gargouille le Août 31, 2011, 23:51:46
Citation de: sekijou le Août 29, 2011, 06:26:46
et il faudra payer 1000€ pour ca? , pour moi le K5 est tres abouti  meme si on peu toujours faire mieux , quand aux objectifs tout le monde se plein qu'il y en a pas assez , mais perssonne ne possede tous les DA* + tous les limited.
pour moi , si ricoh devais investir , ca serais dans la com' et la pub pour de-marginaliser la marque .

Il n'est pas question d'avoir toute la collection mais de trouver celui qui correspond a ses besoins.
Surtout qu'il n'en manque pas tant que cela (je ne parle pas de se coller à la gamme Canon), dans les 2 zooms et 6 fixes serait déjà de quoi répondre aux souhaits du plus grand nombres.

Comme il manque un boitier entre le KR et le K5 et comme en sortir un avec moins que 16mpx ne serait pas crédible, il faut donc rehausser les caractéristiques du K5.

Je suis d'accord pour la communication, même si je ne pense pas qu'à la pub.
Titre: Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Septembre 01, 2011, 06:49:57
Citation de: K20D le Août 30, 2011, 22:24:34
Un nouveau produit annoncé en janvier, ça veut dire qu'il loupe les possibilités de ventes des fêtes de fin d'année.
A moins qu'ils l'annoncent 10 ou 11 mois avant la sortie effective !

la derniere annonce de ce type etait pour le lancement du GPS , et comme tu dis , si ils se privent des fetes de fin d'année , l'objet ne doit pas etre d'une importance capitale
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: langagil le Septembre 01, 2011, 07:59:57
"Comme il manque un boitier entre le KR et le K5 et comme en sortir un avec moins que 16mpx ne serait pas crédible, il faut donc rehausser les caractéristiques du K5."

A chacun son avis et j'en ai un autre, en effet que mettre entre un Kr et un K5 ?: un Kr tropicalisé ?? Moi je verrais bien une gamme type Kr - K5 puis un boitier s'intercalant entre le K5 et le 645D donc un ???? un FF eh oui je relance une vieille polémique.
Chez Nikon, pour reprendre ton exemple, je ne comprends pas la cohabitation 3100;5100 qui pour moi n'a aucun intérêt. Cette stratégie commerciale est juste bonne à duper l'acheteur lambda qui ne possède aucune "culture" photographique.
Titre: Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: dav38 le Septembre 01, 2011, 08:40:39
Citation de: K20D le Août 30, 2011, 22:24:34
Un nouveau produit annoncé en janvier, ça veut dire qu'il loupe les possibilités de ventes des fêtes de fin d'année.
A moins qu'ils l'annoncent 10 ou 11 mois avant la sortie effective !

En retard? Par rapport a qui ? je ne pense pas si pentax sort un nouveau boitier avec le capteur 24mps. Sony se donne quelques mois d'exclu. Pareil pour nikon. La solution c'est trouver un autre capteur mais problème de cout !
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: IronPot le Septembre 01, 2011, 14:14:39
Citation de: gargouille le Août 28, 2011, 23:46:31
...
Trois boitiers: le  645D, le Q et un boitier en ombre chinoise le Pentax ?? (si si, c'est son nom), suivi de la phrase suivante:
Evidemment nous aurons d'autres nouveautés à présenter, mais nous ne pouvons pas encore vous en parler.

Dormez bien. ;D ;D ;D ;D ;D

A oui le lien:
http://www.pentax.fr/fr/news/1549/Photo-Actualites.php

le 645D aussi bien que le Q sont des produits exotiques ( format + baïonnette ) par rapport aux classiques APS-C réflex  ( K5 like )

et si le Pentax ?? était lui aussi un produit exotique ??!
Quel pourrait-il être ??

- Un NEX77 like mais avec baïonnette...  ::) ... µ4/3 ( pourquoi pas ? *) et stab derrière le capteur SONY 24 MPix + bague LA- µ4/3KAF2 like , avec les motorisations AF et diaph incorporées

- autre ??!

PS: si c'est la première solution, là j'en réserve un de suite ( car jusqu'à preuve du contraire rien ne prouve que le NEX9 de 2012 aura une stab derrière le capteur !! )

* : je vois mal SONY ou SAMSUNG autoriser l'utilisation de leur baïonnette chérie ( E et NX )sans perception de royalties !! :( :( :( , dommage pour eux d'ailleurs !!
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Laurentg78 le Septembre 01, 2011, 14:56:34
L'essentiel pour Pentax est de choisir le meilleur capteur au moment de la conception d'un nouveau boitier. Actuellement les capteurs Sony ont bonne presse. Dans quelques années, un autre grand nom de l'électronique aura peut être détrôné Sony sur ce plan. Le savoir faire de Pentax se situe dans la conception de boitiers et dans le traitement de l'image. Pentax n'a sûrement pas les moyens de créer lui même un capteur pour l'instant du moins.
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: alafaille le Septembre 01, 2011, 16:09:25
Citation de: Yannnis le Août 24, 2011, 12:03:17
Perso, je voudrais bien un écran orientable...

+1 avec un bon Liveview .... Pas pour tous les jours certes .... mais pour certaines prises de vues "acrobatiques" déjà évoquées (au dessus d'une foule, d'un grillage, bébé à hauteur, discrétion dans la rue, etc ....). En fait cela permet de changer facilement le "point de vue" de la photo en apportant un peu d'originalité sans contorsions.....

Je suis actuellement Sony .... mais tenté depuis longtemps par la bascule Pentax ... et encore plus quand on voit le K5 ( surtout pour moi qui suis demandeur d'une bonne montée en iso ...).
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: langagil le Septembre 01, 2011, 19:37:20
On peut également penser à fuji .....qui, ces derniers temps, sort des produits extrêmement qualitatif
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Septembre 01, 2011, 20:42:14
le 24mpix sony n'est pas encore sorti et sony va en puiser les fruits pendant quelques mois d'exclusivité avant de le mettre sur le marché , la dessus le K5 n'a pas encore souflé sa premiere bougie , je pense que son successeur est loin de sortir et que le alpha77 va deboiter tout le marché pendant un bon moment , ne nous plaignons pas car on a le K5 , quand le alpha77 sera la , ca va etre une vraie deconfiture pour canon.

pour ceux qui veulent du changement , le sponsor du site a un K5 silver a vendre , hummm avec un limited silver  :-*
http://www.lyon.images-photo.com/fr/espaces/occasions/occasions/reflex/marque_pentax.htm
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: gargouille le Septembre 01, 2011, 23:59:51
Citation de: langagil le Septembre 01, 2011, 07:59:57
"Comme il manque un boitier entre le KR et le K5 et comme en sortir un avec moins que 16mpx ne serait pas crédible, il faut donc rehausser les caractéristiques du K5."

A chacun son avis et j'en ai un autre, en effet que mettre entre un Kr et un K5 ?: un Kr tropicalisé ?? Moi je verrais bien une gamme type Kr - K5 puis un boitier s'intercalant entre le K5 et le 645D donc un ???? un FF eh oui je relance une vieille polémique.
Chez Nikon, pour reprendre ton exemple, je ne comprends pas la cohabitation 3100;5100 qui pour moi n'a aucun intérêt. Cette stratégie commerciale est juste bonne à duper l'acheteur lambda qui ne possède aucune "culture" photographique.

Ce que tu proposes n'est pas le plus rentable pour la marque... .
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Laurentg78 le Septembre 02, 2011, 09:34:14
Faut déja que Pentax de renforce financièrement, gagne desparts de marchés en ASP-C avant de se lancer sur le full frame. Surtout que développer un boitier couterait très cher et il faudrait créer une nouvelle gamme d'optiques. Nikon et Canon étant sur ce marché depuis bien longtemps, il serait difficile de s'y faire une place. Surtout que le marché du full frame est quand même faible par rapport à l'ASP-C.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Septembre 02, 2011, 12:27:40
Tout comme le 645D, ce  qui n'a pas empêché Pentax de faire aboutir le projet.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Laurentg78 le Septembre 02, 2011, 13:08:03
Certes mais comme le 645D ne doit pas avoir des volumes de ventes énormes, même si c'est un très bon boitier, il n'est sans doute pas rentable. Difficile de se lancer sur le front du fullframe alors que Canikon occupe bien le terrain. Ca montre un savoir faire... Mais est-ce raisonnable économiquement ?
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: bohor2gannes le Septembre 02, 2011, 15:58:22
Il semble que pentax va faire une annonce lors du salon de la photo
cf http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/157412-pentax-camera-teasing.html
wait and see
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: gargouille le Septembre 02, 2011, 16:06:44
Citation de: Laurentg78 le Septembre 02, 2011, 09:34:14
Faut déja que Pentax de renforce financièrement, gagne desparts de marchés en ASP-C avant de se lancer sur le full frame. Surtout que développer un boitier couterait très cher et il faudrait créer une nouvelle gamme d'optiques. Nikon et Canon étant sur ce marché depuis bien longtemps, il serait difficile de s'y faire une place. Surtout que le marché du full frame est quand même faible par rapport à l'ASP-C.

Tout a fait d'accord.

Pour ceux qui parle du 645D pour réfuter cette réalité, bin qu'il regarde le prix du système "moyne format numérique".
Si c'est aussi cher c'est aussi que c'est obligatoire vu la faible production, en 24x36 c'est pas pareil.
D'ailleurs une très grande parti de ceux qui veulent un full n'en voudront pas parce qu'il serait trop cher.
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: gargouille le Septembre 02, 2011, 16:08:02
Citation de: bohor2gannes le Septembre 02, 2011, 15:58:22
Il semble que pentax va faire une annonce lors du salon de la photo
cf http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/157412-pentax-camera-teasing.html
wait and see


Je sais la lettre. 8)
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Laurentg78 le Septembre 02, 2011, 16:46:53
Même si Pentax sortait demain un fullframe très compétitif techniquement, combien de photographes pros passeraient sur du Pentax. Je pense que ce serait une part infime. Les photographes pros sont focalisés sur Canikon et ne sont pas prêts à changer de marques facilement. Alors se lancer sur le marché du fullframe n'est pas prêt d'être rentable. Le moyen format à 10 000 dollars, ne peut intéresser que très peu de monde. Si Pentax vous gagner des parts de marchés c'est avec de bons boitiers ASP-C voir sur le marché des compacts. Pentax se diversifie déja avec le Pentax Q. C'est déja une prise de risque commerciale non négligeable pour l'instant. Un successeur du Kr semble plus crédible... A suivre...
Titre: Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Septembre 02, 2011, 20:53:56
Citation de: gargouille le Septembre 02, 2011, 16:06:44
Tout a fait d'accord.

Pour ceux qui parle du 645D pour réfuter cette réalité, bin qu'il regarde le prix du système "moyne format numérique".
Si c'est aussi cher c'est aussi que c'est obligatoire vu la faible production, en 24x36 c'est pas pareil.
D'ailleurs une très grande parti de ceux qui veulent un full n'en voudront pas parce qu'il serait trop cher.

c'est pas le prix qui rebute les gens au MF ( quoi que si quand meme  ;D ) , mais il y a d'autres raisons , c'est un apareil reservé au studio et au modeling , les MF ca ne monte pas en iso car concu pour etre utilisé avec des flashs beaucoup s'arretent a 400iso , vu la taille du capteur les teleobjectifs sont anecdotiques et depassent a peine du standart , un nombre de pixels inutiles pour qui ne cree pas des affiches , et je passe sur plein d'autres details qui rebuterons la pluspart des gens , l'usage de cet apareil est beaucoup trop specialisé dans un domaine preci pour s'adresser au photographe lambda
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Mistral75 le Septembre 03, 2011, 00:41:56
Citation de: bohor2gannes le Septembre 02, 2011, 15:58:22
Il semble que pentax va faire une annonce lors du salon de la photo
cf http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/157412-pentax-camera-teasing.html

Wait and see


Septembre 2008 : annonce du K-m
Septembre 2009 : annonce du K-x
Septembre 2010 : annonce du K-r

Septembre 2011 : annonce du K ??, successeur du K-r.

Business as usual.
Titre: Re : Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: zozio32 le Septembre 03, 2011, 00:49:30
Citation de: sekijou le Septembre 02, 2011, 20:53:56
c'est pas le prix qui rebute les gens au MF ( quoi que si quand meme  ;D ) , mais il y a d'autres raisons , c'est un apareil reservé au studio et au modeling , les MF ca ne monte pas en iso car concu pour etre utilisé avec des flashs beaucoup s'arretent a 400iso , vu la taille du capteur les teleobjectifs sont anecdotiques et depassent a peine du standart , un nombre de pixels inutiles pour qui ne cree pas des affiches , et je passe sur plein d'autres details qui rebuterons la pluspart des gens , l'usage de cet apareil est beaucoup trop specialisé dans un domaine preci pour s'adresser au photographe lambda

pas d'accord!   c'est premierement un appareil pour paysage super detaille.  C'est pas pour rester en studio qu'il est tropicalise comme un k5.  Et puis 100 iso natifs ca le fait pas vraiment pour un appreil de studio.
Titre: Re : Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Septembre 03, 2011, 01:51:07
Citation de: sekijou le Septembre 02, 2011, 20:53:56
c'est pas le prix qui rebute les gens au MF ( quoi que si quand meme  ;D ) , mais il y a d'autres raisons , c'est un apareil reservé au studio et au modeling , les MF ca ne monte pas en iso car concu pour etre utilisé avec des flashs beaucoup s'arretent a 400iso , vu la taille du capteur les teleobjectifs sont anecdotiques et depassent a peine du standart , un nombre de pixels inutiles pour qui ne cree pas des affiches , et je passe sur plein d'autres details qui rebuterons la pluspart des gens , l'usage de cet apareil est beaucoup trop specialisé dans un domaine preci pour s'adresser au photographe lambda
Sa plage ISO étendue est de 100-1600, et il demarre même à 200 ISO en natif... Pentax le présente d'ailleurs comme le MF des baroudeurs.
J'imagine que les gens ne l'achète pas pour le prix et pour l'usage. Mais ce n'est que mon avis.

(Ha, si seulement j'avais 9000€ à mettre dans un boitier... :love:)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Septembre 03, 2011, 06:10:17
Citation de: zozio32 le Septembre 03, 2011, 00:49:30
pas d'accord!   c'est premierement un appareil pour paysage super detaille.  C'est pas pour rester en studio qu'il est tropicalise comme un k5.  Et puis 100 iso natifs ca le fait pas vraiment pour un appreil de studio.

biensur! , et en architecture aussi ca doit etre bien sympa .  mais son usage en reste pas moins limité , pour les fans qui n'ont pas les moyens comme moi il reste l'argentique beaucoup plus abordable.

mais un 24*36 ca reste beaucoup plus polyvalant , mais je dis pas moins cher car si on veux y coller un 600f4 c'est le meme budget que pour faire du MF
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: clover le Septembre 03, 2011, 08:55:30
Vous avez pas remarqué que le pdf a changé?
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Krg le Septembre 03, 2011, 09:54:14
Oui, plus de nouveauté présentée ?, plus de Pentax??  ??? ???
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: pythé le Septembre 03, 2011, 11:32:10
Il y aura des nouveautés et/ou des surprises mais la silhouette présentée sur l'invitation reste celle du K5Ò
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: pythé le Septembre 03, 2011, 11:35:08
Après K5...
• Puce GPS : fait-on autant de milliers de docs, perdus en des contrées si lointaines qu'on ne peut plus identifier ? Et là-bas, a-t-on la gégène pour recharger les accus, ou l'expédition avec les porteurs, sherpas ou autres esclaves ? Et si l'on a cette localisation en temps, avec exif, et lieux précis, à qui va-t-on infliger le pensum telles les soirées diapos d'antan ?

• Obtu synchro au 250ème : use-t-on si souvent du flash de jour avec nécéssité de déboucher les ombres ? On pourrait alors perdre ce bruit si feutré de déclenchement que d'autres marques envient à Pentax. Avec une synchro plus lente et la facilité actuelle de booster les zizo, le fond d'un filé bien réussi est tellement plusse bô ...

• Écran orientable : peut-être mais l'usage en est rare d'autant que la facilité d'emploi et la réactivité en Live-View, heu..., quand à l'incidence prix...
Cet écran devrait surtout devenir anti-reflets (à bas le iMac!) et recevoir un traitement anti salissures, traces de doigts, etc.
Mais si l'on peut ajouter un volet mobile en plusieurs sens, genre casquette Belkin pour reflex ou Eizio pour graphistes, revêtu d'un miroir intérieur masquable et pouvant s'ouvrir à 60° et à 90°, cela éviteraient mécanique complexe, torsions d'électroniques et de se mettre à plat-ventre sur l'estran mouillé pour immortaliser l'arrivée déferlante des algues vertes ou/et extraterrestres ! Surtout en plein hiver...
Cinétique de fermeture : s'inspirer des capuchons LX ou Rollei et faire en sorte que ce soit amovible et enclipsable dans un sens ou dans l'autre, pour panoramiquer au-dessus de foules. Et cela prendrait place dans le sac avec accu, carte mémoire, déclencheur souple électrique (sous le petit volet caoutchouc bas à droite, micro-jack stéréo Ø 2,5mm, mêmes polarité et fonction que celui du SFX, on coupe, dénude, 3 soudures, un bon verre d'eau, sinon voir catalogue) et tout le reste du fourbi.

• Règlage auto de luminosité ± couplé au bouton lecture et au menu fonction, par une spère d'intégration (voir Lunasix III pour ceux qui savent encore ce que ça signifie !) qui serait positionnée au-dessus du prisme entre visière du LCD et capot du flash, voir dessin ; conjoint à la casquette précédente, le jour on voit ce que l'on contrôle et la nuit, ce n'est pas le Boer qui peut ajuster son tir le premier ! ...

• Bagues allonges KA'x' avec enfin une présélection digne (contre-commande électrique ?) pour obtenir un geste d'amitié de vos araignées favorites !

• Si M'sieu P. y m'écouterais, y'aurais des jaunes aux rictus blêmes et des capitulaires entassés ...!!!
Salut les rieurs.
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: SPOTMATIK le Septembre 03, 2011, 14:20:23
Citation de: pythé le Septembre 03, 2011, 11:35:08
Après K5...

• Écran orientable : peut-être mais l'usage en est rare d'autant que la facilité d'emploi et la réactivité en Live-View, heu..., quand à l'incidence prix...
Cet écran devrait surtout devenir anti-reflets (à bas le iMac!) et recevoir un traitement anti salissures, traces de doigts, etc.
Mais si l'on peut ajouter un volet mobile en plusieurs sens, genre casquette Belkin pour reflex ou Eizio pour graphistes, revêtu d'un miroir intérieur masquable et pouvant s'ouvrir à 60° et à 90°, cela éviteraient mécanique complexe, torsions d'électroniques et de se mettre à plat-ventre sur l'estran mouillé pour immortaliser l'arrivée déferlante des algues vertes ou/et extraterrestres ! Surtout en plein hiver...
Cinétique de fermeture : s'inspirer des capuchons LX ou Rollei et faire en sorte que ce soit amovible et enclipsable dans un sens ou dans l'autre, pour panoramiquer au-dessus de foules. Et cela prendrait place dans le sac avec accu, carte mémoire, déclencheur souple électrique (sous le petit volet caoutchouc bas à droite, micro-jack stéréo Ø 2,5mm, mêmes polarité et fonction que celui du SFX, on coupe, dénude, 3 soudures, un bon verre d'eau, sinon voir catalogue) et tout le reste du fourbi.

• Règlage auto de luminosité ± couplé au bouton lecture et au menu fonction, par une spère d'intégration (voir Lunasix III pour ceux qui savent encore ce que ça signifie !) qui serait positionnée au-dessus du prisme entre visière du LCD et capot du flash, voir dessin ; conjoint à la casquette précédente, le jour on voit ce que l'on contrôle et la nuit, ce n'est pas le Boer qui peut ajuster son tir le premier ! ...

• Bagues allonges KA'x' avec enfin une présélection digne (contre-commande électrique ?) pour obtenir un geste d'amitié de vos araignées favorites !

• Si M'sieu P. y m'écouterais, y'aurais des jaunes aux rictus blêmes et des capitulaires entassés ...!!!
Salut les rieurs.


bon pragmatisme !!!!! et on s'évite les emmerdes des technologies ( a contacts foireux ou cables-nappes en instance de rupture ) de laboratoire à bonne hauteur , avec la clim , la bonne lumière et au sec ....
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: K20D le Septembre 03, 2011, 20:53:15
Entièrement d'accord avec tous ceux qui pensent qu'il n'y a pas de débouchés en FF pour Pentax avant longtemps.

Moi j'irais plus loin, pourquoi ne pas se limiter officiellement à l'APS et dédier les objectifs à ce format, ils seraient plus compacts et moins chers.
Il y a déjà le 50-135, il pourrait y avoir aussi un 80-200 f2.8, un 300 f2.8, un 500 f.4 tout ça dédié APS, à quel poids et quel prix, pourraient ils nous sortir ça ?

Des bons objectifs pas cher, ça pourrait attirer du monde vers la marque, même si on perd quelques clients qui rêvent de FF.
En plus avec les progrès des capteurs, petit à petit les modèles APS se rapprocheront de la qualité actuelle du FF.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Mistral75 le Septembre 03, 2011, 21:14:29
Une longue focale dédiée APS-C ne serait que marginalement moins volumineuse que le même objectif en version 24x36. Ce sont le tirage de la monture (identique entre APS-C et 24x36) et l'ouverture qui sont dimensionnants pour les longues focales.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Septembre 03, 2011, 21:15:57
Ou si l'on veut du reflex petit format, on peut passer chez Olympus aussi  ;D
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: suitengu le Septembre 03, 2011, 21:21:18
Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2011, 21:14:29
Une longue focale dédiée APS-C ne serait que marginalement moins volumineuse que le même objectif en version 24x36. Ce sont le tirage de la monture (identique entre APS-C et 24x36) et l'ouverture qui sont dimensionnants pour les longues focales.
Un 300 est quand même bien plus petit qu'un 500 aps ou non.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Septembre 03, 2011, 21:25:36
Un 500mm est un 500mm, que ce soit sur 24*36 ou APS-C...  :o
Bien que j'imagine que si il est dédié au format APS-C, y'a peut-être la possibilité de gagner quelques grammes étant donné qu'il n'a pas besoin de couvrir un plus grand format...
Titre: Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: Mistral75 le Septembre 03, 2011, 21:26:06
Citation de: suitengu le Septembre 03, 2011, 21:21:18
Un 300 est quand même bien plus petit qu'un 500 aps ou non.

Je parlais bien évidemment à focale réelle identique.
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Mistral75 le Septembre 03, 2011, 21:27:59
Citation de: Gm.38 le Septembre 03, 2011, 21:25:36
(...)
Bien que j'imagine que si il est dédié au format APS-C, y'a peut-être la possibilité de gagner quelques grammes étant donné qu'il n'a pas besoin de couvrir un plus grand format...

Encore une fois, à la marge seulement (diamètre de la lentille arrière) et le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Titre: Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: K20D le Septembre 03, 2011, 21:42:13
Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2011, 21:27:59
Encore une fois, à la marge seulement (diamètre de la lentille arrière) et le jeu n'en vaut pas la chandelle.

J'ai du mal à croire que cela soit si marginal.

En revanche c'est vrai que j'avais lu que l'ouverture se calcule à partir du diamètre intérieur d'une partie précise de l'objectif (peut être l'endroit où il y a le diaph ?) et de la focale, le format couvert n'intervient pas.

Mais j'ai le 50-150 f2.8 Sigma dédié au format APS, c'est vrai que c'est pas un 80-200, mais il est sacrément plus compact et léger (770 g) que les 80-200 f2.8 (1430 g pour le 70-200 Sigma, 1150 g le Tamron).
Pour le prix, il y aussi la question de où se trouvent les lentilles en verres spéciaux, dans une zone dont la dimension dépend du format ou pas.

J'ai aussi été frappé par les objectifs avec des ouvertures dingues qu'Olympus avait fait pour le 4/3.
Titre: Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Septembre 03, 2011, 22:01:38
Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2011, 21:27:59
Encore une fois, à la marge seulement (diamètre de la lentille arrière) et le jeu n'en vaut pas la chandelle.
+1 ;)
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Septembre 04, 2011, 10:53:35
Citation de: K20D le Septembre 03, 2011, 20:53:15
il pourrait y avoir aussi un 80-200 f2.8, un 300 f2.8, un 500 f.4 tout ça dédié APS, à quel poids et quel prix, pourraient ils nous sortir ça ?

Des bons objectifs pas cher, ça pourrait attirer du monde vers la marque,

la c'est un non-sens , le 80-200 ne sortira pas car ne pouras jamais rivaliser avec le prix du sigma , le 300f2.8 faudra compter 5000€ et 3kg , quand au 500f4 j'en parle meme pas.

un bon doubleur SDM serais deja pas mal....
Titre: Re : Re : Re : Après le K5…
Posté par: K20D le Septembre 04, 2011, 11:11:47
Citation de: sekijou le Septembre 04, 2011, 10:53:35
la c'est un non-sens , le 80-200 ne sortira pas car ne pouras jamais rivaliser avec le prix du sigma , le 300f2.8 faudra compter 5000€ et 3kg , quand au 500f4 j'en parle meme pas.

un bon doubleur SDM serais deja pas mal....
Je proposais ce style d'optique dans l'hypothèse où les dédier à l'APS-C aurait permis un gain de poids et surtout de prix, si vraiment il n'y a qu'un gain marginal à espérer et que la marque ne pourrait pas les proposer à un prix attractif, alors effectivement il n'est pas intéressant de les développer.

Entièrement d'accord avec toi qu'actuellement se sont les multiplicateurs de focale qui sont le trou le plus flagrant dans la gamme.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Septembre 04, 2011, 11:24:23
ben en fait on ne peu pas faire de miracles avec les lois de l'optique en terme de volume et de poid , sinon adapter a de l'apsc comme tu dis et pentax l'a deja fait
le 50-135 est en fait un 70-200 converti a l'apsc. le FF300f2.8 est le DA*200f2.8 et le DA*300f4 serais l'equivalant d'un FF450f4
on a pas les avantages du 24*36 , mais c'est tres economique

sur les longues focales les objectifs apsc sont petits et leger , et c'est que du bonheur , car de toute maniere a 300mm on ne parle meme plus des profondeurs de champs.

le tour de force de l'apsc est de pouvoir monter des optiques FF dessus , par exemple un sigma 300f2.8 sur du pentax ca doit etre tres performant.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: bendder le Septembre 04, 2011, 15:30:25
Encore un mois à attendre, et comme par hasard c'est aussi la date officielle (le salon de la photo) du rachat effectif de Pentax par Ricoh.
Il va y avoir du Sport en octobre.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Gm.38 le Septembre 04, 2011, 15:33:28
L'annonce du passage à l'EVF sur toute la gamme, youhou  ;D
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: bendder le Septembre 04, 2011, 16:34:57
NON  :o
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: K20D le Septembre 04, 2011, 16:45:19
Citation de: Gm.38 le Septembre 04, 2011, 15:33:28
L'annonce du passage à l'EVF sur toute la gamme, youhou  ;D
Le jour où cela arrivera, le nom Pentax dérivé de pentaprisme va prendre un sacré coup de vieux.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: bendder le Septembre 07, 2011, 15:22:27
Je pense même que l'on retrouvera le logo Pentax "suicidé" d'une balle dans le dos.  ;)
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Mistral75 le Septembre 07, 2011, 16:31:55
Suicidé de deux balles mortelles dans la tête, comme René Lucet en 1982.
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Chris59 le Septembre 07, 2011, 18:45:21
Citation de: pythé le Août 19, 2011, 16:38:30
Il y aura un après K5, le K... ?

Oui il y aura le riKomatic ;)

Bon j'adore le K5 à part ça et le K10 aussi
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Lautla le Septembre 12, 2011, 22:16:52
Complètement d'accord, le K10 et le K5, la est la vérité  :D
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: indri indri le Septembre 13, 2011, 00:25:31
après le K5, il y a le K mate... ;D
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: Mistral75 le Septembre 13, 2011, 00:57:52
Citation de: indri indri le Septembre 13, 2011, 00:25:31
après le K5, il y a le K mate... ;D

ou le K-masûtra ?

Eh bien non ; Pentax vient d'annoncer cette nuit un nouvel APN...

...et il s'appelle...

...il s'appelle...

...devinez...


...il s'appelle RZ18 : http://dpreview.com/news/1109/11091210pentaxoptioRZ18.asp

Kicéki lécontan ?
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Brancusi le Septembre 13, 2011, 12:08:48
Ce serait donc cet APN que Pentax devait annoncer prochainement et qui a secoué les forums Pentax, sur fond d'invitation au salon de la photo ?
Titre: Re : Re : Après le K5…
Posté par: sekijou le Septembre 13, 2011, 12:54:00
Citation de: Brancusi le Septembre 13, 2011, 12:08:48
Ce serait donc cet APN que Pentax devait annoncer prochainement et qui a secoué les forums Pentax, sur fond d'invitation au salon de la photo ?

ben oui  ;D , le K5 est loin d'avoir fini sa carriere et c'est sur le secteur grand publique qu'il faut attendre les nouveautées de pentax
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: Brancusi le Septembre 13, 2011, 13:37:09
Moi j'y aurais bien vu un K300 pour éventuellement remplacer mon K200 qui tarde à revenir du SAV d'ailleurs...
Titre: Re : Après le K5…
Posté par: lino73 le Septembre 13, 2011, 13:48:56
On pourrait dire qu'avec ce modèle RZ**  Pentax se bouge le Q !!