Après le K5…

Démarré par pythé, Août 19, 2011, 16:38:30

« précédent - suivant »

clover

Citation de: Chris 95 le Août 20, 2011, 21:08:10
Citation de: Gérard_M le Août 19, 2011, 17:08:49
Pour le sélecteur du collimateur de mise au point, reprendre la technique du K10!

Pour moi aussi je préfère l'ergonomie du K10

Par contre, j'ai découvert ceci avec le K5, en mode SEL, le boitier bascule par défaut le pad en choix des collimateur et le bouton central fait revenir sur le collimateur central, il faut par contre appuyer le bouton central et le maintenir pour basculer ensuite sur les autres raccourcis, ce qui en soit revient au K10d dans un sens

bendder

Et enfin un petit détail, le dépoli standard sur le K5 est un dépoli qui reste en excellent compromis, pour arriver à faire la map manuelle que ce soit avec les optique DA (af) + Quickshift ou les optiques totalement manuelles.
Cela n'est pas un choix au hasard, c'est une partie de l'ergonomie Pentax.

Gér@rd

La taille apparente est (à un poil près, voir les revues de Dpreview, il y a les schémas) identique pour les Pentax K5/K7, Canon 7D ou Nikon D7000/D90/D300s. Et de ce côté là le K5 est parfait (pour un APS-C). Ce qui joue par contre beaucoup pour l'ergonomie c'est la qualité de l'oculaire et le dégagement oculaire qu'il procure (pour la vision de tout le champ). C'est tout à fait vrai que le dépoli des K5/K7 est (volontairement) laissé un peu granuleux sur les Pentax (au moins ceux à Pentaprisme) afin de permettre une meilleure appréhension de la mise au point et une meilleure perception du modelé/relief de l'image (c'est un VRAI dépoli). Et c'est tout à l'honneur de Pentax d'avoir fait ça depuis toujours (même du temps de l'argentique).  Mais (par rapport au dépolis des concurrents) ça joue pour ½ IL (équivalent d'1/2 diaph) pas d'1,5 IL !  Et, perso, si j'accepte pleinement la perte de ce ½ diaph j'aimerais quand même bien rattraper le diaphragme manquant…

Pour l'affichage en LCD (et non LED) des collimateurs, c'est quand même l'option qui a été retenue par Nikon/Canon sur leurs hauts de gamme APS-C (D7000/D300s/7D, etc…) réservant l'affichage LED pour leurs entrées de gamme. Il doit quand même y avoir une raison et si Pentax ne l'a pas, ce n'est pas un avantage c'est simplement un manque. L'idéal serait, pour satisfaire tous les besoins, que le successeur du K5 permette les deux (pourquoi pas ?) !

Ceci dit, une fois de plus, je considère le K5 comme un appareil "presque" parfait et j'aimerais seulement l'amélioration de 2 ou 3 détails (s'il y avait des points rédhibitoires je n'aurais jamais acheté de K5… ::)).

kochka

Tant que ces suggestions n'aboutissent pas à une K-tastrophe, ça va. ;)
Technophile Père Siffleur

SPOTMATIK

Citation de: Krg le Août 20, 2011, 15:01:54
Bizarre ce bouton ...
;D ;D ;D ;D ;D ;D

encore une victime des spectacles déstressants de JM BIGARD ...... avec ricoh , pourquoi pas "petit bateau".....

K20D

Citation de: Krg le Août 20, 2011, 15:01:54
Bizarre ce bouton ...
;D ;D ;D ;D ;D ;D

Avant de tirer, ça permet de sélectionner le mode coup par coup ou en rafale.
Si avant il y a eu un gros laché de sal... autant mettre le mode rafale

bendder

Mais manque t'il vraiment 1 IL dans le viseur ?
L'affichage LCD, n'est peut être pas compatible avec (le rendu) du dépoli pentax actuel. Ou il y a une histoire de brevet, là desous ...

Gér@rd

Citation de: bendder le Août 21, 2011, 12:53:05"Mais manque t'il vraiment 1 IL dans le viseur ? L'affichage LCD, n'est peut être pas compatible avec (le rendu) du dépoli pentax actuel. Ou il y a une histoire de brevet, là desous ..."

Pour les brevets, j'en sais rien (c'est très possible), mais pour les 1,5 IL de différence avec des viseurs d'appareils concurrents comparables, il n'y a aucun doute (suffit déjà de faire une "comparaison de comptoir", c'est très perceptible).

En tant que collectionneur j'avais accumulé aussi un certain nombre  d'optiques en monture Nikon (pas forcément géniales mais intéressantes) et j'ai un jour décidé de les faire vivre en numérique. J'ai donc aussi depuis un an et demi un Nikon D300S et un D90 (ce dernier servant surtout à ma femme). Il suffit de monter sur le K5 et sur (par ex) le D90 une optique similaire comme le 18-55 de base utilisé à 18 (donc ouverture à f3.5) et de comparer de façon instantanée une même scène. Puis de fermer le diaph du Nikon pour rechercher la même sensation de luminosité que celle du Pentax. Eh bien (j'ai fait plusieurs fois ce test avec plusieurs optiques zoom ou fixe) la différence est au moins d'1,5 diaph.

En ambiance lumineuse le problème subsiste évidemment mais on n'y fait plus attention. En ambiance sombre (intérieur par ex.) c'est parfois (à mon goût) gênant (il faut scruter l'image). Avec une optique ouverte à (au moins) f2.8 cette gêne s'atténue et avec une optique ouverte à f2 (comme un 50mm classique) elle disparaît.

Bref, une fois encore, c'est pas rédhibitoire mais un peu gênant. Sinon au niveau dépoli et "beauté de l'image" je trouve que le K5/K7 procure une image observable splendide bien au dessus de celles du D90 et même un poil meilleure que celle du D300s (j'ai l'impression que l'oculaire y est aussi pour beaucoup).

pythé

Ah, Laurel qui écrit, acerbe, pour ne rien dire et ne génère pas de rêve, et Baez jaspinant sssibyllinemennnt (!) sans bavardage du tout ni ouverture d'esprits et ces autres qui d'un crobard de sélecteur n'ont retenu qu'une apparence de graphiti z'oiseux. Lecteurs, ne seriez-vous que des chatteurs de l'immédiateté ?
Ou n'avez-vous que si peu d'images à voir, créer, montrer, qu'il vous faille stationner longtemps devant l'écran à remâcher vos aigreurs ?
Et lorsque l'on n'a rien à dire, il faut savoir se taire. Raillons ici la critique de ceux-là qui ne savent peut-être qu'agiter les doigts sur un clavier ; se les avoissent-ils remués sous un agrandisseur et s'estoient-ils interogés des valeurs et vérités de leurs réels vécus photo? Prenez vos clous et sortez pour fixer quelques reflets du vaste monde, cela vous remettra l'humilité en place.
C'est aussi vrai pour beaucoup d'autres encombrements de mots : ils perdent leur signification sitôt le contexte évanoui dans les limbes de la pensée conceptuelle qui est en avance sur le clic "envoi".
A contrario, supputer de l'idéalisation à venir d'un boitier de la marque qui nous intéresse ou passionne, aiguillonnera les marketeurs fous et raisonnera leurs designeurs. Et les expériences, confrontations ou suggestions tangibles ne peuvent qu'être profitables.
Le progrès d'un matériel, c'est aussi de reconnaître les éléments judicieux de précédents modèles et d'en assurer l'évolution dans une continuité, donc le K5 puis K... sans renier la "gloire de ses pairs"! Le badigeon de couleurs, même s'il peut aguicher ...
Le sujet du fil était "Après le K5..." donc intero écrite, les copies seront notées par Mr Matin lui-même qui disqualifiera persifleurs et pisse-froids.
Avec en prime quelques images à ne pas colorier en couleurs criardes.

Yannnis

Perso, je voudrais bien un écran orientable...

Christophe Mely

Citation de: pythé le Août 24, 2011, 11:32:53
Ah, Laurel qui écrit, acerbe, pour ne rien dire et ne génère pas de rêve, et Baez jaspinant sssibyllinemennnt (!) sans bavardage du tout ni ouverture d'esprits et ces autres qui d'un crobard de sélecteur n'ont retenu qu'une apparence de graphiti z'oiseux. Lecteurs, ne seriez-vous que des chatteurs de l'immédiateté ?
Ou n'avez-vous que si peu d'images à voir, créer, montrer, qu'il vous faille stationner longtemps devant l'écran à remâcher vos aigreurs ?
Et lorsque l'on n'a rien à dire, il faut savoir se taire. Raillons ici la critique de ceux-là qui ne savent peut-être qu'agiter les doigts sur un clavier ; se les avoissent-ils remués sous un agrandisseur et s'estoient-ils interogés des valeurs et vérités de leurs réels vécus photo? Prenez vos clous et sortez pour fixer quelques reflets du vaste monde, cela vous remettra l'humilité en place.
C'est aussi vrai pour beaucoup d'autres encombrements de mots : ils perdent leur signification sitôt le contexte évanoui dans les limbes de la pensée conceptuelle qui est en avance sur le clic "envoi".
A contrario, supputer de l'idéalisation à venir d'un boitier de la marque qui nous intéresse ou passionne, aiguillonnera les marketeurs fous et raisonnera leurs designeurs. Et les expériences, confrontations ou suggestions tangibles ne peuvent qu'être profitables.
Le progrès d'un matériel, c'est aussi de reconnaître les éléments judicieux de précédents modèles et d'en assurer l'évolution dans une continuité, donc le K5 puis K... sans renier la "gloire de ses pairs"! Le badigeon de couleurs, même s'il peut aguicher ...
Le sujet du fil était "Après le K5..." donc intero écrite, les copies seront notées par Mr Matin lui-même qui disqualifiera persifleurs et pisse-froids.
Avec en prime quelques images à ne pas colorier en couleurs criardes.

Hey man ! Doucement avec les amphet' quand même, hein !

Gér@rd

Citation de: pythé le Août 24, 2011, 11:32:53"Ah, Laurel qui écrit, acerbe, pour ne rien dire et ne génère pas de rêve, et Baez jaspinant sssibyllinemennnt (!) sans bavardage du tout ni ouverture d'esprits et ces autres qui d'un crobard de sélecteur n'ont retenu qu'une apparence de graphiti z'oiseux. Lecteurs, ne seriez-vous que des chatteurs de l'immédiateté ? "

Effectivement, je ne sais pas ce que tu fumes mais c'est de la bonne... (nouveau pseudo = 3 messages et 3 c*nneries successives...).

Tu cherches de l'ouverture d'esprit ? Pourquoi alors veux tu limiter cette grande enquête à Pentax (c'est valable pour tous les reflex APN). Sois donc plus généraliste et pose plutôt la question dans "REFLEX Discussions toutes marques", ou, *mieux* au bar. Là t'auras affaire à des gars qui savent s'amuser (jusqu'à ce qu'un modo se mointe  ;D)...

SPOTMATIK

bon , plus sérieusement ........ ou se trouvent les " sondes pitot " s'il est étanche ????

Krg

A défaut d'être d'accord avec les propositions de pythé, saluons son coup de crayon !   ;D ;D
Pentax & Werra

Gm.38

Après le K-5, y'a plus rien, content ?  ;D

tit60

C'est bien la tout le problème attendons les infos de Ricoh......soupir.

Gm.38

+1, et ce serait presque drôle qu'on attende des news, et qu'à la prise de contrôle de Pentax par Ricoh, il n'y ai aucune communication  :D

sekijou

sony va sortir un capteur apsc 24mpix sur son futur  [at] 77 et nex7 qui apparement va casser la baraque , peu on esperer un grand frere 24*36 36mpix? , est ce pour ca que canon et nikon se regardent en chiens de faillance et ne sortent aucune nouveautées sur ce secteur? peu on esperer que pentax colabore encore une fois avec sony pour un K3 ou un K1FF ? ,comment vont reagir les parcs d'optiques face a des capteurs pareils ?

que de questions sans reponses , mais l'avenir a l'air prometeur.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

SPOTMATIK

Citation de: Krg le Août 24, 2011, 16:25:44
A défaut d'être d'accord avec les propositions de pythé, saluons son coup de crayon !   ;D ;D

en effet , belle esquisse réaliste ......

j'apprécie l'afficheur sur le pentaprisme qui libère de la plaçe , judicieuse en fonction de la largeur estimée.

et pour une alim externe , comme les dernières caméras " beaulieu 16 " du siècle dernier , l'accu pas plus gros qu'un oeuf de poule aplati en épaisseur au bout d'un cable au chaud dans une poche , au lithium car lèger et de capacité entre 2 et  3 AH ......

IronPot

Citation de: SPOTMATIK le Août 24, 2011, 21:05:49
en effet , belle esquisse réaliste ......

Vraiment très réussi !!  :o :o :o :P

:-\ juste un p'tit  r'proche , si  j'peux  m'permettre :   le déclencheur souple* , on le voit pas bien !!  ;D

* c'était pourtant dans le temps un truc reconnu d'utilité publique  !!  >:(

Et pi, est-ce qu'on peut au moins prendre des photos en RAW natif pendant que l'on filme en vidéo ??!
Parce que ça, ça m'intéresserait vraiment , pas vous ??!  8) ;)

clover

En attendant, il ne serait pas étonnant que le capteur 24MPix des Nex7 et Alpha77 n'arrive chez Pentax, mais avec l'arrivée de Ricoh, faut voir quand cela sera réalisée

Laurentg78

De toute façon, Sony a tout intérêt à vendre des capteurs à ses concurrents pour amortir ses  lourds investissements comme c'est le cas pour le capteur à 16Mpxs.
Donc, il serait logique que Pentax (Ricoh) puisse se fournir chez Sony à moins d'un désaccord commercial.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

IronPot

Citation de: clover le Août 25, 2011, 15:29:49
En attendant, il ne serait pas étonnant que le capteur 24MPix des Nex7 et Alpha77 n'arrive chez Pentax, mais avec l'arrivée de Ricoh, faut voir quand cela sera réalisée

::) Bon, alors AVHA, quel sera le prochain scoop  PENTAX/RICOH:

- un K5+ , K5 like mais avec le  nouveau capteur SONY  APS-C  de 24 MPix

- un module compatible KAF pour RICOH GXR

- un module compatible uniquement KAF3 ( donc sans tournevis AF dans la baïonnette K , excluant du même coup les objos Ltd !  :'(  )

- un Q avec capteur plus grand ( cercle d'image de 17 mm )

- un FF équipé du futur capteur SONY FF ( 34 à 40 MPix )

- une interface 3D binoculaire pour synchroniser 2 boitiers prédisposés pour

- une électronique de traitement du signal capteur capable d'autoriser des photos en RAW natif, pendant et sans interruption sensible de la séquence de PDV vidéo en cours

- autre ( liste non limitative )

8) :) ;)

Gm.38

IronPot

Citation de: Gm.38 le Août 25, 2011, 16:25:57
Un grand angle DA* :D

Le 1,8 de 24mm de ZEISS */version  baïonnette KAF ??!  :o :o :o :P

* un clone de celui qui va équiper le NEX 7