Après le K5…

Démarré par pythé, Août 19, 2011, 16:38:30

« précédent - suivant »

pythé

Il y aura un après K5, le K... ?
Super l'évolution de l'actuel fleuron de la gamme dédiée aux adorateurs du « Matin ».
SP, SP II, SL, SV, ces merveilles de simplicité efficace, (dans les 70s, sans moteur, au 400 Novo et à la Luna, avec de la Double XX dans du Dektol usé, on pouvait même gagner sa vie !) puis MX, Super A, et les derniers argentiques  LX, SFX, Z1, MZS ont développé les qualités souhaitées pour un boîtier de haut niveau.
Ainsi naquit le K5 !
Suggérons quelques améliorations qu'il serait plaisant de trouver sur un futur K ...
le nom, pas K4 proche d'une poule de la délivrance ou la cagatte,
ni tel mix Pencoh, Ritax trop vroum-vroum,
pas plus CohPenx pour une préhistoire du pentaprisme,
encore moins un type HA s'il advenait que Ricoh dominât .(!)
APS C, c'est bien pour le poids sur l'épaule ou le cou et pour le prix des objectifs, mais FF pour le rêve de luxe ou le  un retour au vrai format ...

Logicielles pour le traitement des images :

• Stabilité et régularité de couleur et exposition en AWB et rafales;
• Contraste et expo pas assez constants dès 400 iso;
• Compensations des valeurs de contraste sans ralentissement du processeur,  zones sur et sous-ex en prévisualisation numérique ;
• Traitement de l'aberration chromatique avec tous obj. ;
• Retour à la possibilité d'enregistrer en TIFF (id *IstD) le RAW est inférieur au JPEG; et le temps de traitement...;
• Le JPG ne doit plus présenter d'interprètation en croix entre lignes inf et sup 
• Compteur d'images jusqu'à 99999, sur cinq lettres afin d'éviter de tout renommer surtout si diff boitiers !

Ergonomiques, certains points sont à améliorer, voire à redessiner :

• Le déclencheur ... mérite toute l'attention des désigners : niveau en retrait du bossage/couronne, meilleures différenciations et appuis plus francs sont nécéssaires entre remise sous tension, blocage de mise au point/exposition puis déclenchement, courses allongées + une course morte après déclenchement ajoutée - LX+winder, c'était génial - pour limiter le bougé/surprise à fond de course.
• Le capteur blocable mécaniquement par commande externe id K10 évitant une usure prématurée hors prise de vue ou déplacement agité, marche, VTT, etc ;
• Le viseur : recul d'œil très amélioré pour monoclar ou/et nasique ...
• Prévoir modulations auto d'intensités des indications dans le viseur et sur l'écran principal selon luminosités extérieures définies par le capteur d'exposition ;
• Comme pour la focale des objectifs A ou non-Ã (!), informer le boitier du diaph sélectionné pour présélection avant  prise de vue, même si incertitude quand au tirage, plutôt que devoir créer un crantage additionnel de baïonnette et et devoir photographier à ouverture réelle ! Les utilisateurs d'anciens objectifs seraient ravis.
• Bouton vert conservant la correction volontaire d'expo pour usage en M... Il repasse à côté des correcteurs ISO et expo idem *IstD. Un 4ème bouton dans bossage permet le déblocage volontaire des molettes (id mode) évitant ainsi tout dérèglage intempestif. Chaque K... fan s'habituera aisément à la « buton check list before plantage » et à l'inflation relative de leur nombre !
• Écran LCD supérieur au dessus du prisme (idem SFX, Z1); imaginons de commuter dans ce LCD un affichage succint reprenant les infos du capteur d'exposition et faisant fonction de viseur capuchon ? Ce ne sont pas les LXistes qui refuseront cette posibilité pour le ras du sol ou au-dessus de la foule en déclenchant avec le pouce. Pour la commutation, une ligne de menu permettra de choisir quelle live-view le bouton LV choisira.

• La griffe de flash vire tribordaise au dessus de la poignée et annule le déséquilibre d'un cobra. Le flash incorporé est  utilisable conjointement pour déboucher les ombres. Il sera animé par un système de double jambette, avec freins de fins de courses, l'écartant plus de l'axe optique et l'avançant, avec un crantage additionnel de -10° pour proxiphoto... Q (sans réf à James Bond) montre un bon exemple, au moins pour le flash. On peut même imaginer d'y adjoindre un contre-illuminateur (voir SFX) autre longueur d'onde pour peaufiner les règlages en conditions de lumière délicate.

• Sélecteur d'auto-focus peu utile renvoyé à côté de la griffe flash car il est beaucoup plus simple de maintenir le déclencheur et de recadrer après mise au point, pour la mouette qui traverse un ciel clair ... on tourne la bague de mise au point, le réflex et la main servent aussi à cela !
• Recentrer l'écran principal et repositionner 5 boutons, avec celui de braketing, dans bossage anti décallage intempestif, id K10 : ils y étaient si bien, quand au peu de largeur en plus...!
• Améliorer l'extraction de carte mémoire par décallage du volet et plus d'ouverture car on peste lorsque l'adhésif se déchire ... !
• Le grip, rappels de commandes, logement d'alimentation et toutes les connexions, c'est m'as-tu-vu, lourd, et moins pratique que l'appui sur le front et ça simplifie la semelle; pour une alim additionnelle, l'idéal reste un accu chargé dans la poche, surtout par grand froid!
• Avancer anneau de fixation droit avec mêmes attaches que 645D, voire que LX
• Pour le « fun » : angle des capots supérieurs et du LCD comparables au MZS ( Ah ! s'il n'avait pas été si cher ...).
• La semelle agrandie jusqu'à l'avancée de baïonnette; déplacer l'écrou de pied de 20 mm pour un meilleur équilibre avec des focales moyennes. Mieux : une glissière incorporée ou un accessoire pour panoramiquer sur pied.
• Vidéo : pour un photographe ± expert usant d'un K, ou d'un futur K... est-ce vraiment la cible et le moyen avec le viseur à bout de bras ?

Outre ces quelques suggestions, que pourait-on espérer de mieux ?
À Pentax de nous étonner...

De telles pistes de réflexion, il aurait été souhaitable d'en trouver les prémices sur le forum plutôt que l'autosatisfaction, les commentaires z'oizeux ou les noms de z'oizos que se jettent à la tête certains forumistes – or paraît de trop – dont le silence ne gènerait personne. Quand aux réponses lapidaires à des fils non définis...

Messieurs C, L, N, O, P, S, S, etc... sont avisés que s'il advenait qu'ils copiassent ces suggestions pas bêêtes, ils seraient voués aux gémonies et condamnés à boire du collodion humidifié au ferri-cyanure ! Lois de Scheimpflug, Farmer, Schartzchild, et même Murphy . Elles seront appliquée par le Juge Roy Bean, justice de paix et bière glacée à l'Ouest du Pécos!.

Gérard_M

Pour le sélecteur du collimateur de mise au point, reprendre la technique du K10!
Boitiers Canon,bridge,

oliver939

yen a qui s'ennuient le vendredi.

sekijou

moi j'aime les gens qui revent , ca sent la passion , concretement le K5 n'a meme pas un an et c'est pas un sujet d'actualité.

le sujet du FF a ete maintes fois rabatu , dans mon usage l'apsc est plus adapté , j'adore pentax pour son concept de baroudeur , petit , leger , tropicalisé , performant, objos limited , le nec plus ultra des aventuriers ou des montagnards comme moi.

ceux qui revent d'un FF , perdrons tous les avantages de l'apsc , les objos seront rarement compatible et le boitier coutera 2000€ comme ailleur . pourquoi ne pas conserver son materiel pentax avec tous les avantages qu'il porte et en complement se payer un 5D² + 50mm pour faire du modeling ? pentax et canikon peuvent tres bien cohabiter dans la valise d'un photographe et en plus prendre le meilleur des deux marques.

Joan

#4
Ah mince un nouveau bavard! :(

;D
Citation de: pythé le Août 19, 2011, 16:38:30
Il y aura un après K5, le K... ?

3N.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

SPOTMATIK

puique personne ne veux de mon " SUPER-A " , je sens que mon K10D veillera sur lui en l'attendant tranquille  ....

photux

L'avenir du département reflex Pentax appartient à Ricoh. Le problème actuel c'est qu'il n'y a aucune communication puisque ce n'est qu'en septembre que <Ricoh prend les rênes Pentax. Alors il faut espérer, espérer, espérer.

K20D

Après l'impressionante liste de pythé, j'ajouterai les 2 points suivants :
   - J'ai beaucoup de mal à trouver la touche du correcteur d'exposition quand j'ai l'oeil collé au viseur, l'emplacement qu'elle avait sur le k20d était plus facile à trouver.
   - Pas très bon que la stabilisation se désactive dans certains modes, car en pratique les résultats sont meilleurs avec sur pied (120-400 première version sans stab par exemple).

sekijou

Citation de: K20D le Août 19, 2011, 23:18:15
   - Pas très bon que la stabilisation se désactive dans certains modes, car en pratique les résultats sont meilleurs avec sur pied (120-400 première version sans stab par exemple).


exact , dans certains cas il vaut mieux garder la stab' meme sur pied , j'ai possedé le 150-500 et quand il y a un leger vent l'objectif bouge , il m'est aussi arrivé de faire des photos au grand angle sur des passerelles ou ponts en bois et le passage des gens font bouger le trepied.

pythé

En 10 réponses il y en a au moins cinq qui ont mal compris l'avant dernier paragraphe: "or..."
Quand au rêve, eh bien ça permet aussi de bâtir des projets en laissant de côté les critiques négatives.
Et partir en prise de vue avec une valise pour chaque marque présentant une partie de solution valable implique de transformer les Dalton en esclaves pour transporter tout cela !
À voir du rêve pour qui ne s'ennuie pas le vendredi ...

SPOTMATIK

merci pythé d'avoir lançé ce fil , ça permet de faire le point , ou plutot de se rendre compte des évolutions plus ou moins bien plaçées ou utiles depuis le K10 , si attendu à sa sortie et dont je m'accomode à merveille sans user de tout les boutons à l'instar des basiques argentiques  .

Et comme dans toute évolution , il ne faut pas que le mieux à venir soit pire que le bien actuel ; la miniaturisation ayant ses limites , notamment en capacités de batteries , même au lithium ...... il est bon de conserver une ergonomie des commades naturelle , en limitant le nombre des boutons et en cogitant au mieux les fonctions annexes logicielles , facilement accessibles apres programmation en "user" ou "tools"

K20D

Encore un truc que je verrai à rectifier :

Quand le sélecteur de mode est suffisamment cranté, il n'y a pas de risque que ça bouge tout seul, c'est nettement plus facile à manipuler que de s'embêter avec un bouton de déverrouillage.
Sur le k20d s'était parfait (sur ce point là !)

IronPot

 ::) Un truc qui me plaît bien sur le K10, c'est l' option : asservissement en centrage de la pondération AE sur le collimateur choisi pour l'AF ( en principe donc , le poids psychologique maximal dans votre composition )
Il serait pas inutile de pousser un peu plus loin avec un mode sélectionnable qui permettrait, via une des 2 molettes, de faire varier la raideur ( qui pourrait aller, à l'extrème, de : " uniforme sur tout le champ " à " spot ") , de la pondération par rapport à ce point ( le collimateur sélectionné pour la MàP auto ou assistée )

Krg

Pentax & Werra

Reflexnumerick

ben dis donc, ils sont actifs chez Ricoh ....  ;)
S5 pro-x10-xa1

gargouille

Avoir une couche supplémentaire dans le viseur au niveau du verre de visée pour afficher des infos comme une grille ou le niveau.
Puce GPS intégrée.
Buffer plus important.
Et bien sur ce que tout vrai photographe considère comme signe important de qualité.......................................(je fais le suspens) ....................... un vrai obturateur (synchro flash au 250éme et 8000éme).


sekijou

Citation de: Krg le Août 20, 2011, 15:01:54
Bizarre ce bouton ...
;D ;D ;D ;D ;D ;D


c'est le verouillage de la mollette  :D

bendder

Intéressant ce fil: après le K5.
- un dégagement oculaire plus important pour les porteur de lunettes ;
- un espace plus important entre la poignée et la baïonnette (environ 1cm) cela serrait appréciable pour les grandes mains ;
- le retour de la trappe SD avec verrou (K10d) ;
- deux ports sdhx ;

Après le GRX :
-un module APS-C / KAF2 / photo
-un module spéciale vidéo/ capteur environ apsc / anti-moiré / filtre neutre / peacking / KAF2

IronPot

#18
Citation de: bendder le Août 20, 2011, 15:52:24
Intéressant ce fil: après le K5.
...
Après le GRX :
-un module APS-C / KAF2 / photo
-un module spéciale vidéo/ capteur environ apsc / anti-moiré / filtre neutre / peacking / KAF2

::) Avec les motorisations AF et diaph dans le module  :o :o :o :P , hein, ça va sans dire !!  >:( >:( >:(  :D ;)

clover

Après le K-5 ? Facile... Le CASSIS...

Gér@rd

Perso j'attache une importance cruciale à l'ergonomie et je considère le K5 sous cet aspect comme quasiment le meilleur APS-C actuel. Mais s'il fallait améliorer encore de ce côté là je dirais :

- Avoir enfin un viseur de luminosité comparable à (par exemple) celle d'un D7000. Celle du K5 est d'environ 1,5 IL en dessous. Avec une optique ouverte à f3.5 ou f4, c'est gênant quand on est dans des conditions de faible éclairement.
- Avoir un affichage des collimateurs par LCD et non par LED (qui vous flash dans l'œil). Et on peut profiter de l'écran LCD pour faire apparaître optionnellement un quadrillage...
- Avoir tous les objectifs (y compris le 18-55 de base) enfin silencieux ! (et bien sûr sans supplément de prix...).

clover

Pour la luminosité, il suffit de changer de verre dépoli, j'ai souvenir que Minolta en faisait des super bien au piont que Leica soutraitait chez eux

Par contre, je préfère les LED car la nuit, on les voit mieux et cela me gene pas que le 18-55mm ne soit pas motorisé

Gér@rd

Citation de: clover le Août 20, 2011, 20:03:17"Pour la luminosité, il suffit de changer de verre dépoli, j'ai souvenir que Minolta en faisait des super bien au point que Leica sous-traitait chez eux. Par contre, je préfère les LED car la nuit, on les voit mieux et cela me gene pas que le 18-55mm ne soit pas motorisé".

Gagner de la luminosité en mettant un dépoli plus fin (je suppose que tu veux parler des "Lasermate" ?), je pense que ce n'est pas malheureusement aussi simple (amha on gagnerait 1/2 IL mais pas 1,5 IL). Si c'était seulement ça, Pentax l'aurait sans doute fait depuis longtemps (il achèterait ses dépolis chez ceux qui fournissent Nikon). J'ai bien peur qu'il y ait bien d'autres raisons de pertes de lumière (prélèvement pour l'AF par ex. ?).

Les affichages LCD de chez Nikon (Canon je suppose que c'est pareil) sont illuminés en rouge sombre lorsque la luminosité est faible. C'est très visible et beaucoup moins gênant qu'une LED qui tire l'œil (beaucoup plus flashy et perturbante). Si Pentax ne le fait pas actuellement c'est (outre le prix) sans doute parce qu'un écran LED boufferait encore un peu plus de lumière.

Chris 95

Citation de: Gérard_M le Août 19, 2011, 17:08:49
Pour le sélecteur du collimateur de mise au point, reprendre la technique du K10!

Pour moi aussi je préfère l'ergonomie du K10

bendder

Je pense que la luminosité du viseur est aussi du au grossissement qui est moindre sur le K5 (0,92x), mais c'est pas plus mal dans un sens car ayant mis l'œil dans un 7D (grossissement=1x) le viseur était tellement large que je n'arrivais pas à voir l'intégralité du cadrage, surement trop habitué à mon fidèle K5.
Autre point concernant le dépoli avec LCD transitif et affichage du quadrillage, c'est pas mal sauf que l'on ne peut pas viser sans batterie, la fait d'avoir un système plus passif n'est pas inintéressant dans certaines situations, mais cela reste une préférence très personnel.
Concernant l'allumage en rouge de la zone AF dans le viseur du 7D j'ai trouvé l'affichage rouge trop diffus et cela m'a plus gêné que le point LED pentax. Et après tout si cela est gênant on peut toujours le désactivé sur le K5 et le remplacer par le bip sonore (encore une préférence personnel). Voir rien.