Bonjour,
Le titre fait un peu provoc, mais bon c'est l'été, pas la meilleure saison pour la finesse !!
Il y a quelques temps, j'avais un 5D avec Flash cobra, et j'étais très content. J'ai changé il y a 18 mois environ pour un truc génial, le Ricoh GXR. Génial car il a un capteur APS dans un boîtier tout riquiqui, une construction digne de réflex pro et une ergonomie que je trouve encore aujourd'hui inégalée. Mais il a aussi les défauts des compacts : un AF de m..., visée sur l'écran, il gère pas très bien les 3200 ISO pour un APS...et il va pas plus haut.
Bref, je suis repassé sur un réflex, avec un D700 qui me change...forcément. C'est un autre monde, mais je redécouvre aussi avec angoisse la notion de synchro Flash. Avec le GXR, point de tout cela, l'obturateur central permettant de synchroniser à TOUTES les vitesses, on s'habitue vite à la chose.
Je ne suis pas technicien de la photo, mais je me demande quand même d'où vient cette limite...et puis non, en fait je m'en fous. L'important finalement c'est qu'en tant qu'utilisateur, je voudrais pouvoir utiliser mon flash à n'importe quelle vitesse sans me soucier d'avoir à changer une option ou un bouton pour spécifier que je synchronise à haute vitesse.
Vous me direz que c'est peut être une question de débutant qui n'a rien compris, si c'est le cas, n'hésitez pas à participer et à me donner vos lumières ( ;D) sur la question. Merci.
La différence est qu'avec un obtu à rideau à partir d'une certaine vitesse ce n'est plus une ouverture/fermeture complète mais une fente qui se déplace dans la fenêtre d'exposition. La synchro haute vitesse consiste à maintenir l'éclair pendant toute la durée de translation de la fente (au prix d'une baisse de la puissance de l'éclair).
Les obturateurs centraux ont l'avantage de la synchro à toutes les vitesses, mais leur vitesse maxi est limitée. En outre il en faut un par objectif (prix, poids, fiabilité...).
Citation de: Romu le Août 23, 2011, 13:55:46
Il y a quelques temps, j'avais un 5D avec Flash cobra, et j'étais très content. J'ai changé il y a 18 mois environ pour un truc génial, le Ricoh GXR. Génial car il a un capteur APS dans un boîtier tout riquiqui, une construction digne de réflex pro et une ergonomie que je trouve encore aujourd'hui inégalée.
:D :D :D :D :D....Mwaf, mwarf !
Je sais bien qu'on va sur NCI pour se marrer mais là c'est très fort! ;D
Content de savoir que j'ai pu t'apporter un peu de bonheur dans ta journée. Dommage qu'il te faille un forum pour ça. Après si tu as des commentaires disons plus étayés, tu es le bienvenu.
Merci Jamix pour l'info.
Mais donc, y-t-il un intérêt pour l'utilisateur à devoir activer explicitement la syncho haute vitesse ?
Citation de: Romu le Août 23, 2011, 14:22:28
Mais donc, y-t-il un intérêt pour l'utilisateur à devoir activer explicitement la syncho haute vitesse ?
A chaque fois que tu auras besoin d'une vitesse plus rapide que la synchro max...
(photos à grande ouverture en plein jour, par exemple)
Je me doute bien Verso (merci pour ta participation). Je vais préciser ma question : quelle est la valeur ajoutée pour l'utilisateur d'avoir à explicitement activer le synchro haute vitesse ? Ou autrement dit : pourquoi ça se passe pas, sur un réflex, comme sur un appareil à obtuateur central : de façon totalement transparente ?
Je me dis qu'il y a forcément une raison...
Citation de: Romu le Août 23, 2011, 14:16:13
Content de savoir que j'ai pu t'apporter un peu de bonheur dans ta journée. Dommage qu'il te faille un forum pour ça. Après si tu as des commentaires disons plus étayés, tu es le bienvenu.
Ben oui à la maison, c'est pas toujours drôle: Ma femme me bat, mes enfants me harcèlent,etc... ;D
Pour en revenir à ton switch 5D=>Ricoh GXR, c'est limite de l'insulte suprême. ::)
Moi j'ai un 5D depuis 5 ans et je suis fidèle à ce boîtier qui fait pratiquement tout ce que je lui demande. 8)
Donc comparer un boîtier expert 24x36 de surcroît avec un boîtier APSC de chez légoland, c'est comment dire... ::)
Pour ce qui est de ta question de fond, jamix a répondu juste.
J'ajouterai juste un lien qui te permettras de mieux comprendre cette histoire de synchro flash au
1/200" pour le 5D et 1/250" pour le D700.Pierre Toscani est un des meilleurs illustrateurs jamais rencontré sur le net pour tout ce qui touche au matos photo ainsi que des optiques.
http://www.pierretoscani.com/annexe.html (http://www.pierretoscani.com/annexe.html)
Tu cliques pour l'animation et normalement tu comprendras. :)
Si tu as des questions complémentaires, n'hésite pas, à moins que Pierre ne passe sur ce fil. ;)
PS: Tu vois, on fait pas que rigoler sur ce forum! ;)
Merci Eric,
Je vais aller y jeter un oeil.
Je conçois que le GXR interroge, mais pour avoir eu 5D/GXR/D700, je te garantis qu'en qualité de construction, le GXR est beaucoup plus proche d'un D700 que d'un 5D. Et et il y a au moins un pro sur ce forum qui l'utilise pour son boulot, en complément de son D3.
Après il a aussi plein de défauts, comme tout compact.
Oui, j'veux bien en outil complémentaire mais pour le reste...
Après, oui, la finition du 5D est plus légère que celle d'un D700.
Oui mais c'est voulu parce qu'au bout du compte, entre les 2 boîtiers, c'est presque 200g de différence sur la balance (810g pour le 5D Vs 995g pour le D700). ::)
Et les gens n'aiment pas les boîtiers trop lourds. :-[
Or, Canon cherche à séduire un maximum de personnes: Des pros mais aussi des amateurs "experts" qui cherchent une qualité d'image meilleure qu'en APSC sans que le poids du boîtier soit dissuasif.
Donc, Canon a fait ce choix technique mais ça n'en fait pas un boîtier fragile pour autant.
Il suffit de faire un peu plus attention. Les pros ont bien reçu le messsage et préfèrent utiliser un
5D (ou 5D II maintenant) que de claquer 3x le prix pour avoir un Ds III aujourd'hui dépassé sur certains critères.
Pour en revenir à ta question, il y a aussi quelques ouvrages que je te recommande (même s'il y a parfois des erreurs dedans.):
*La pratique du reflex 24x36
*La pratique du moyen format
de René Bouillot (éditions VM)
qui sont des ouvrages "anciens" (1999) mais qui contiennent les fondamentaux des appareils photo à objectifs interchangeables.
Il y a de bonnes illustrations sur le cycle de fonctionnement d'un obturateur central, le fonctionnement du flash avec un reflex,etc...
Bonne lecture! ;D
Citation de: Romu le Août 23, 2011, 14:50:41
Je me doute bien Verso (merci pour ta participation). Je vais préciser ma question : quelle est la valeur ajoutée pour l'utilisateur d'avoir à explicitement activer le synchro haute vitesse ? Ou autrement dit : pourquoi ça se passe pas, sur un réflex, comme sur un appareil à obtuateur central : de façon totalement transparente ?
Je me dis qu'il y a forcément une raison...
Il n'y a peut-être pas de valeur ajoutée. Mais comme la synchro haute vitesse réduit la puissance du flash il n'est pas inutile que ce soit l'utilisateur qui décide de valider cette option.
Encore une fois, merci Jamix.
Citation de: Romu le Août 23, 2011, 14:50:41
Je me doute bien Verso (merci pour ta participation). Je vais préciser ma question : quelle est la valeur ajoutée pour l'utilisateur d'avoir à explicitement activer le synchro haute vitesse ? Ou autrement dit : pourquoi ça se passe pas, sur un réflex, comme sur un appareil à obtuateur central : de façon totalement transparente ?
Je me dis qu'il y a forcément une raison...
Comme souligné par Jamix2, c'est une question de puissance (ou, plutôt, de rendement de l'obturateur : au 1/8000s, par exemple, la majeure partie de l'énergie lumineuse délivrée par le tube éclair n'est pas exploitée, car elle est masquée par les rideaux de l'obturateur, qui couvrent la plus grande partie de l'image).
Mais avec un FX qui monte bien dans les ISO le flashe FP TTL n'est pas un problème.
La technique consiste à ouvrir le diaph assez grand disons f:4 ou f:2,8 puis de choisir un ISO le plus haut possible compatible avec l'obtu, disons 1/4000 s pour avoir un peu de marge, pour la lumière continue
l'ouverture assez grande + le haut ISO va débrider l'éclair FP poussif du flash pour que la lumière suffise.
Les pros de photo de sport montent carrément sur un support spécial 4 ou 8 cobras qui partent ensemble en FP TTL
Citation de: roubitch le Août 23, 2011, 19:22:53
tu vois eric-p, ça c'est exactement une réponse à la question posée; ::)
Ben oui, mais JC, lui, il fait des photos... ça aide pour répondre !
;-)
Sur l'aspect technique:
Les reflexs que tu cites ont un obturateur à rideaux, avec toutes les limitations présentées déjà par divers intervenants.
Ton Ricoh, comme tous les compacts ou presque, a un obturateur électronique, donc simplement c'est allumage/extinction du senseur.
Cet allumage étant global, et non local comme le passage de la fente de l'obturateur à rideaux, tu peux synchroniser à toutes les vitesses, tant que le flash se déclenche correctement dans la durée d'exposition, ou alors que le flash démarre un peu avant et que sa durée d'éclairement soit supérieur à la durée d'exposition. De la SyncroFP, en somme.
Les appareils reflex Nikon D40 et D70 permettent de faire cela car, pour des raisons économiques, Nikon a mis un obturateur moins sérieux, qui ne va que jusqu'à 1/500ème (de mémoire), et pour toute vitesse plus rapide, c'est une obturation électronique qui prend le relais.
Avec vernhet, on a chacun testé, et exposer au flash à 1/2000ème (par radiodéclencheur pour ma part) voire 1/4000ème (chez lui, en ajoutant un bloc pour convertir la griffe flash en prise synchro) est tout à fait possible avec une torche de studio.
Le problème peut-être contourné en employant un flash cobra en syncroFP dont l'éclair précoce va allumer la torche flash dont la durée d'éclair doit être supérieure à la durée d'exposition. La quasi-FP de studio existe donc.
Ou çà une synchro a l'age de pierre ???
http://tombolphoto.com/blog/elinchrom-quadra-high-speed-sync-at-12500/ (http://tombolphoto.com/blog/elinchrom-quadra-high-speed-sync-at-12500/)
Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2011, 18:32:19
Mais avec un FX qui monte bien dans les ISO le flashe FP TTL n'est pas un problème.
La technique consiste à ouvrir le diaph assez grand disons f:4 ou f:2,8 puis de choisir un ISO le plus haut possible compatible avec l'obtu, disons 1/4000 s pour avoir un peu de marge, pour la lumière continue
l'ouverture assez grande + le haut ISO va débrider l'éclair FP poussif du flash pour que la lumière suffise.
Les pros de photo de sport montent carrément sur un support spécial 4 ou 8 cobras qui partent ensemble en FP TTL
Merci Jean-Claude pour cette intervention. Naïvement, et à mon petit niveau, je me sers du FP pour, par exemple, faire des portraits en plein jour avec un ciel d'arrière plan bien bleu et pas blanc (comme il le serait sans le flash), ça se passe donc à des ISO plutôt faibles, je me demande dans quels cas on peut mettre en application ce que tu nous décris. T'as des exemples ?
[at] Lyr : Merci pour ton message. Mais je te corrige, le Ricoh, au moins avec les modules APS a bien un obturateur mécanique, central. Je me rappelle d'ailleurs avoir posté ici même, il y a quelques années maintenant, la question "pourquoi les réflex ont encore un obturateur mécanique ?". Je me rappelle plus des réponses, mais je crois bien que la question reste encore valable.
[at] klicclac : faut pas hésiter à lire tout mon premier message, hein ;)
Citation de: roubitch le Août 23, 2011, 19:22:53
tu vois eric-p, ça c'est exactement une réponse à la question posée; ::)
Qu'est-ce-que c'est que cette remarque à la con?! >:(
Tu veux encore me faire la leçon sur la manière de rédiger mes posts maintenant ?
Va jouer aux billes... 8)
Citation de: Verso92 le Août 23, 2011, 19:44:19
Ben oui, mais JC, lui, il fait des photos... ça aide pour répondre !
;-)
Ma réponse est correcte.Je savais pas qu'il fallait savoir faire des photos pour comprendre le fonctionnement de la synchro-flash. ::)
Bref, du Verso habituel dans toute sa suffisance... 8) 8) 8)
Citation de: Romu le Août 24, 2011, 10:23:51
Merci Jean-Claude pour cette intervention. Naïvement, et à mon petit niveau, je me sers du FP pour, par exemple, faire des portraits en plein jour avec un ciel d'arrière plan bien bleu et pas blanc (comme il le serait sans le flash), ça se passe donc à des ISO plutôt faibles, je me demande dans quels cas on peut mettre en application ce que tu nous décris. T'as des exemples ?
Moi aussi je suis très intrigué.
En extérieur, au soleil, à 200 ISO f/4; on est déjà à 1/4000s; alors à 800 ou 1600 ISO, je ne sais pas comment on fait.
Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2011, 18:32:19
Mais avec un FX qui monte bien dans les ISO le flashe FP TTL n'est pas un problème.
La technique consiste à ouvrir le diaph assez grand disons f:4 ou f:2,8 puis de choisir un ISO le plus haut possible compatible avec l'obtu, disons 1/4000 s pour avoir un peu de marge, pour la lumière continue
l'ouverture assez grande + le haut ISO va débrider l'éclair FP poussif du flash pour que la lumière suffise.
Les pros de photo de sport montent carrément sur un support spécial 4 ou 8 cobras qui partent ensemble en FP TTL
Merci jean claude, et pour l'exposition on fait plusieurs essais ou il y a un moyen de connaitre l'iso à afficher??
car le résultat c'est bien la valeur de l'iso qui le donne??? ou le flash????
Citation de: roubitch le Août 24, 2011, 11:39:09
ouais; à la base c'est toi qui critiques les choix de notre ami en pointant une animation bidon ;D
suivi d'un " normalement tu comprendras" et tu oses* ensuite parler de la suffisance de Verso :D
* c'est même à ça qu'on te reconnaît
Ecoute: Quand tu sauras faire des animations vidéo de cette qualité, tu pourras venir jouer les cadors sur le forum. Idem sur les sources bibliographiques que je cite.
C'est toujours amusant de voir les mêmes roquets qui se vantent de leur ignorance crasseuse tout en se moquant des références en librairie ou sur le net... ::)
Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2011, 18:32:19
Mais avec un FX qui monte bien dans les ISO le flashe FP TTL n'est pas un problème.
La technique consiste à ouvrir le diaph assez grand disons f:4 ou f:2,8 puis de choisir un ISO le plus haut possible compatible avec l'obtu, disons 1/4000 s pour avoir un peu de marge, pour la lumière continue
l'ouverture assez grande + le haut ISO va débrider l'éclair FP poussif du flash pour que la lumière suffise.
Plus je relis ces 3 phrases et moins je suis d'accord.
Prenons un exemple :
1/4000s f/4 pour 1600 ISO
C'est équivalent aux couples suivants :
1/2000s f/4 pour 800 ISO
1/1000s f/4 pour 400 ISO
1/500s f/4 pour 200 ISO
Pour ces 4 couplages, la portée du flash sera rigoureusement la même.
Je ne vois pas quel intérêt il y a dans un tel cas à monter en ISO, sinon à vouloir dégrader la dynamique et faire monter le bruit.
Citation de: roubitch le Août 24, 2011, 12:10:29
c'est une fin en soi pour toi peut-être; et comme d'autres tu inverses les rôles... lis les réponses intéressantes au lieu de parler pour ne rien dire :D
Non mais les réponses intéressantes, je les connais déjà, tu crois pas ? ::)
Pas besoin d'inverser les rôles, j'ai cité les bonnes sources avant toi.
Alors c'est bon, tu ravales ta morve et tu vas jouer, hein! :)
Les émetteurs-récepteus pocket-wizard permettent (entre autres) de s'affranchir de cette castratrice limitation au 1/250ème (chez NIKON), tout en délivrant plus de puissance que si on utilisait le mode synchro-haute vitesse du boîtier.
http://www.arnopaul.net/blog/2009/08/27/pocketwizard-portrait/
Citation de: diogene le Août 24, 2011, 12:44:42
Les émetteurs-récepteus pocket-wizard permettent (entre autres) de s'affranchir de cette castratrice limitation au 1/250ème (chez NIKON), tout en délivrant plus de puissance que si on utilisait le mode synchro-haute vitesse du boîtier.
http://www.arnopaul.net/blog/2009/08/27/pocketwizard-portrait/
Le mode i-TTL standard de Nikon permet de contrôler à distance un ou des groupes de flashes en mode TTL, en synchro normale et en synchro FP.
Cela permet de contourner le problème de la courte portée du flash en synchro FP, mais ça reste de la synchro FP.
Le système Nikon est un système infra-rouge qui porte à une dizaine de mètres et qui foire parfois en cas de fort ensoleillement.
Le système Pocket-Wzard propose la même chose, mais avec des émetteurs-récepteurs radio.
C'est plus efficace et ça porte plus loin, mais ça reste de la synchro FP à partir du 1/500s.
Des recherches dans le domaine militaire dans les années 70 avaient permis de rendre opaques des lunettes (utilisées pour la protection des observateurs d'essais nucléaire) en 1/10 000 eme de seconde. Le problème, c'est que l'on se savait pas comment faire pour les rendre transparentes après. Je pense que 40 ans après, on devrait être capable de résoudre ce problème et que sous peu les obturateurs à rideaux n'auront plus raison d'être. Le bruit provoqué par les machines à coudre rouge et jaune ne sera plus un problème dans les salles de concert ou les église. Reste à savoir combien d'EV on perd à l'état 'transparent' et si cet état transparent n'induit pas des dérives colorimétriques.
Vous voulez faite de la photo au flash avec une vitesse d'obturation entre 1/500ème et 1/8'000ème ? Pas de problème ! Il suffit de ressortir un vieux flash à ampoules magnésium, dont la durée d'éclair peut aller jusqu'à 1/50ème de seconde, ce qui couvre largement la durée totale de translation des deux rideaux. Bon, comme nous nouveaux boitiers n'ont plus la sortie synchro "M", il faut utiliser la synchro "1er rideau" qui ferme le contact dès que le 1er rideau quitte sa position d'attente.
Elle n'est pas belle, la vie ?
Amitiés
Citation de: LucienBalme le Août 24, 2011, 12:22:14
Plus je relis ces 3 phrases et moins je suis d'accord.
Prenons un exemple :
1/4000s f/4 pour 1600 ISO
C'est équivalent aux couples suivants :
1/2000s f/4 pour 800 ISO
1/1000s f/4 pour 400 ISO
1/500s f/4 pour 200 ISO
Pour ces 4 couplages, la portée du flash sera rigoureusement la même.
Je ne vois pas quel intérêt il y a dans un tel cas à monter en ISO, sinon à vouloir dégrader la dynamique et faire monter le bruit.
Ce serait vrai si le flash était la seule source lumineuse de la scène.
Dans le cas de photos de sport comme l'indique Jean-Claude, le flash n'est qu'un appoint dans l'éclairage général de la scène (fill in) et il est généralement nécessaire d'avoir un temps de pose le plus bref possible. La combinaison grande ouverture + hauts ISO permet alors d'augmenter la portée de l'éclair du flash.
Il y en a au moins un qui a compris, comment celà fonctionne, n'es ce pas JMA ;)
Citation de: JMA le Août 24, 2011, 22:14:27
Dans le cas de photos de sport comme l'indique Jean-Claude, le flash n'est qu'un appoint dans l'éclairage général de la scène (fill in) et il est généralement nécessaire d'avoir un temps de pose le plus bref possible. La combinaison grande ouverture + hauts ISO permet alors d'augmenter la portée de l'éclair du flash.
Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2011, 07:19:02
Il y en a au moins un qui a compris, comment celà fonctionne, n'es ce pas JMA ;)
Je ne comprends toujours pas !
Pour du fill-in, mon flash étant juste là pour le débouchage, je peux considérer que tout se passe comme si son NG était plus élevé.
Je vais considérer par exemple que la portée n'est pas de 4m comme indiquée sur la notice, mais de 6m.
Ceci est une évidence. Pas de doute là-dessus.
Maintenant, cela ne change strictement rien à ce que j'ai écrit précédemment :
1/4000s f/4 pour 1600 ISO
C'est équivalent aux couples suivants :
1/2000s f/4 pour 800 ISO
1/1000s f/4 pour 400 ISO
1/500s f/4 pour 200 ISO
Pour ces 4 couplages, la portée du flash sera rigoureusement la même.J'ajoute, pour montrer à JMA et Jean-Claude que je sais ce que c'est un fill-in en extérieur, que la portée réelle sera plus importante que celle donnée dans la notice du flash !
Il n'empêche que
la montée en ISO ne changera absolument pas la portée effective du flash en fill-in, quelle qu'elle soitVoici un exemple de fill-in en extérieur, pour une photo de sport.
Mon flash était mal placé pour cette première photo, et l'ombre de l'oreille du cheval est projeté sur le visage de la cavalière.
J'ai déplacé le flash, mais je garde la photo, puisque c'est un bon exemple de l'apport de lumière du flash.
Le temps que j'installe mon système, le soleil était parti, et par temps gris, le fill-in ne se justifie plus beaucoup.
Je suis néanmoins au 1/1000s f/4 pour 200 ISO.
Expliquez-moi en quoi le fait de passer au 1/4000s à 800 ISO aurait allongé la portée de mon flash ! ;D ;D ;D ;D
Citation de: diogene le Août 24, 2011, 12:44:42
Les émetteurs-récepteus pocket-wizard permettent (entre autres) de s'affranchir de cette castratrice limitation au 1/250ème (chez NIKON), tout en délivrant plus de puissance que si on utilisait le mode synchro-haute vitesse du boîtier.
http://www.arnopaul.net/blog/2009/08/27/pocketwizard-portrait/
"s'affranchir" c'est un bien grand mot... disons plutôt repousser un peu.
Si de monter en ISO n'augmente pas la portée d'un flashe, toute ton éducation photo et à reprendre à zéro cher ami ;)
du temps des flashes manuels à puissance fixe le nombre guide qui permettait de calculer l'ouverture était donné pour 100 ISO. On avait des tables qui donnaient les valeurs pour d'autres sensibilités.
Passer de 100ISO à 1600ISO augmente la porté en distance du flashe de X 4 ce qui n'est pas inintéressant avec le NG FP plus que ridicule d'un gros Cobra
Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2011, 19:32:48
Si de monter en ISO n'augmente pas la portée d'un flashe, toute ton éducation photo et à reprendre à zéro cher ami ;)
du temps des flashes manuels à puissance fixe le nombre guide qui permettait de calculer l'ouverture était donné pour 100 ISO. On avait des tables qui donnaient les valeurs pour d'autres sensibilités.
Passer de 100ISO à 1600ISO augmente la porté en distance du flashe de X 4 ce qui n'est pas inintéressant avec le NG FP plus que ridicule d'un gros Cobra
Tu as peut-être lu en diagonale, JC : Lucien parle de fill-in, donc de flash "plein jour"...
Je me souviens encore d'une PdV en argentique où je photographiais du rafting avec une Velvia (50 ISO). Pour ne pas dépasser la vitesse de synchro de mon boitier (1/250s), j'étais obligé de fermer à f/5.6. La Velvia terminée, je suis passé à une dia 100 ISO pour augmenter la portée de mon flash (de racine de deux, donc)... las, pour ne pas dépasser le 1/250s, j'ai été obligé de fermer à f/8 au lieu de f/5.6. Résultat : kif-kif la portée...
Avec la synchro FP, c'est moins évident : mais comme tu vas augmenter le TdP d'un top à chaque fois que tu doubles la sensibilité, le NG (la portée) devrait augmenter de racine de deux, mais le rendement plus faible de l'obturateur* à une vitesse deux fois plus rapide doit te bouffer tout ou partie du bénéfice...
*le NG en "synchro FP" diminue avec l'augmentation de la "vitesse" de l'obturateur...
Citation de: Verso92 le Août 25, 2011, 19:41:34
Avec la synchro FP, c'est moins évident : mais comme tu vas augmenter le TdP d'un top à chaque fois que tu doubles la sensibilité, le NG (la portée) devrait augmenter de racine de deux, mais le rendement plus faible de l'obturateur* à une vitesse deux fois plus rapide doit te bouffer tout ou partie du bénéfice...
*le NG en "synchro FP" diminue avec l'augmentation de la "vitesse" de l'obturateur...
D'ailleurs, voici un exemple (voir tableau ci-dessous) qui montre que le NG diminue de racine de deux à chaque fois que le TdP diminue de moitié : ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds de l'autre...
En clair, si tu es à 100 ISO à 1/250s en synchro FP, ton NG est de
14,8.
Si tu passes à 400 ISO, tu "doubles" ton NG, bien sûr. Mais comme tu te retrouves à 1/1000s au lieu de 1/250s pour une ouverture identique, ton nouveau NG est de
7,7 x 2 = 14,8 !
A 1600 ISO, on sera donc au 1/4000s et on aura
3,8 x 4 = 14,8, toujours !
Et m.... ! j'ai encore édité au delà des dix minutes...
:-(
Citation de: JMA le Août 24, 2011, 22:14:27
La combinaison grande ouverture + hauts ISO permet alors d'augmenter la portée de l'éclair du flash.
Malheureusement non...
En synchro "traditionnelle", tu ne peux la plupart du temps pas choisir les grandes ouvertures, à cause de la limite de la vitesse de synchro. Et comme en synchro "FP", le NG diminue de racine de deux à chaque fois que tu doubles la sensibilité...
Citation de: Verso92 le Août 25, 2011, 20:21:52
Et comme en synchro "FP", le NG diminue de racine de deux à chaque fois que tu doubles la sensibilité...
Comprendre, bien sûr, que le gain de racine de deux sur le NG est compensé par l'obligation d'augmenter le TdP d'un top qui fait diminuer le NG du même rapport...
Citation de: Verso92 le Août 25, 2011, 20:21:52
Malheureusement non...
En synchro "traditionnelle", tu ne peux la plupart du temps pas choisir les grandes ouvertures, à cause de la limite de la vitesse de synchro. Et comme en synchro "FP", le NG diminue de racine de deux à chaque fois que tu doubles la sensibilité...
Citation de: Verso92 le Août 25, 2011, 20:43:46
Comprendre, bien sûr, que le gain de racine de deux sur le NG est compensé par l'obligation d'augmenter le TdP d'un top qui fait diminuer le NG du même rapport...
J'aurais tendance à dire que cela serait vrai si la durée de l'éclair était proche du TdP. Il me semble que les flash actuels ont des durées d'éclair très brèves (ex : SB-R200 au 1/50.000 de seconde à "puissance" minimale), soit très inférieures au TdP.
Si l'on reprend l'exemple "1/4000s f/4 pour 1600 ISO", l'augmentation d'un cran de la sensibilité entraînera donc une augmentation de √2... A condition que le système TTL ne minore pas (!!!), ce qui doit se produire souvent...
Pour mettre cela en évidence, il faudrait photographier un sujet (charte grise) avec le flash et le boitier réglés en manuel pour ne pas faire appel au système TTL et relever la luminosité à la pipette pour deux réglages différents (1/4000s f/4 pour 1600 ISO & 1/500s f/4 pour 200 ISO).
Qui s'y colle ? ;)
Citation de: JMA le Août 25, 2011, 22:10:59
J'aurais tendance à dire que cela serait vrai si la durée de l'éclair était proche du TdP. Il me semble que les flash actuels ont des durées d'éclair très brèves (ex : SB-R200 au 1/50.000 de seconde à "puissance" minimale), soit très inférieures au TdP.
Si l'on reprend l'exemple "1/4000s f/4 pour 1600 ISO", l'augmentation d'un cran de la sensibilité entraînera donc une augmentation de √2... A condition que le système TTL ne minore pas (!!!), ce qui doit se produire souvent...
Pour mettre cela en évidence, il faudrait photographier un sujet (charte grise) avec le flash et le boitier réglés en manuel pour ne pas faire appel au système TTL et relever la luminosité à la pipette pour deux réglages différents (1/4000s f/4 pour 1600 ISO & 1/500s f/4 pour 200 ISO).
Qui s'y colle ? ;)
Il ne faut pas perdre de vue le fonctionnement d'un flash en synchro FP... à chaque fois que le TdP est augmenté d'un top, la largeur de la fente qui balaye la fenêtre est divisée par deux, et le rendement obturateur/énergie de la lumière du flash diminue....
Le tableau des NG posté plus haut (données constructeur) est pourtant clair et sans appel, il me semble...
Citation de: Verso92 le Août 25, 2011, 22:46:41
Le tableau des NG posté plus haut (données constructeur) est pourtant clair et sans appel, il me semble...
Il est effectivement très clair mais si j'y pense dans les prochains jours je ferai quand même l'essai. :)
Citation de: JMA le Août 25, 2011, 22:53:41
Il est effectivement très clair mais si j'y pense dans les prochains jours je ferai quand même l'essai. :)
Fais les essais, comme je les ai faits à plusieurs reprises, et tu verras que les choses se passent comme on te les a décrites.
Dès que tu es en Synchro FP, l'augmentation des ISO ne peut pas augmenter la portée de l'éclair, puisqu'elle est compensée par l'augmentation équivalente de la vitesse d'obturation.
Merci à Verso de l'avoir expliqué bien clairement.
Pour faciliter la compréhension de tout le monde, et dissiper les éventuels derniers doutes, je viens de brancher mon SB-900 sur le D90 en synchro FP, et je crois que les photos des écrans de contrôles du flash et du boîtiers parlent d'eux-même.
Je me mets tout d'abord à 200 ISO 1/500s f/4.
Le flash m'annonce une portée de 2,8m. Notez bien que je suis à la focale 12mm, ce qui n'arrange pas le flash !
Je programme une correction d'exposition de -0,7 IL.
Le flash m'annonce alors une portée de 5m.
Tout ceci est conforme à nos attentes.
Voici maintenant la portée annoncée pour :
1/500s f/4 ISO 200 cor. expo -1,7 portée 0.7 - 5 m
1/1000s f/4 ISO 400 cor. expo -1,7 portée 0.7 - 4.9 m
1/2000s f/4 ISO 800 cor. expo -1,7 portée 0.6 - 4.6 m
1/4000s f/4 ISO 1600 cor. expo -1,7 portée 0.6 - 4.6 m
Les chiffres affichés sont les résultats des calculs des ingénieurs de Nikon.
Au vu de ces chiffres, que chacun pourra lire sur l'écran de contrôle de son propre flash, on peut conclure qu'il est déconseillé de monter les ISO en synchro FP.
Cela n'augmente pas la portée du flash, et cela dégrade la qualité de l'image résultante.
Citation de: LucienBalme le Août 26, 2011, 18:42:39
Au vu de ces chiffres, que chacun pourra lire sur l'écran de contrôle de son propre flash, on peut conclure qu'il est déconseillé de monter les ISO en synchro FP.
Cela n'augmente pas la portée du flash, et cela dégrade la qualité de l'image résultante.
CQFD.
C'est évident, quand on sait comment fonctionne la synchro FP, mais ça va encore mieux en l'illustrant !
;-)
verso, merci de n'avoir corrigé j'étais à côtè de mes pompes, faudrait que je me prenne le temps de lire les fils et de répondre en plus de 2 minutes ;)
Oui, oui bien sur que l'augmentation de vitesse d'obtu diminue la puissance, c'est la base du fonctionnement FP qui est en fait un simple complément de lumière continue le temps ur le rideau de parcourir le format
Je me souviens encore quand j'étais jeunot et que j'achetais les ampoules magnésiques FP, impressionnait quand elles pétaient
Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2011, 22:15:12
....
Je me souviens encore quand j'étais jeunot et que j'achetais les ampoules magnésiques FP, impressionnait quand elles pétaient
Quand j'étais jeunot, au début des années 70, j'ai construit des générateurs de 10'000 Joules, alors que j'étais ing. responsable R & D chez Elinchrom. Alors là, quand tu envoyais une décharge de 10'000 Joules dans un seul tube-éclair, cela faisait une "pétée" incroyable ! Le bruit, l'onde de chaleur, la lumière ( f/64 avec un Ekta...) ça c'était de l'éclair ! ;D
Amitiés
Ces problèmes de vitesse-synchro ne seront plus que de lointains souvenirs lorsque nous serons tous passés au moyen format numérique.
C'est combien déjà le moins cher d'entre eux ? 10000 euros le Pentax ? Les reflex ont encore quelques belles années...
Citation de: diogene le Août 26, 2011, 22:40:03
Ces problèmes de vitesse-synchro ne seront plus que de lointains souvenirs lorsque nous serons tous passés au moyen format numérique.
MF n'est pas synonyme d'obturateur central, diogene...
Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2011, 22:15:12
verso, merci de n'avoir corrigé j'étais à côtè de mes pompes, faudrait que je me prenne le temps de lire les fils et de répondre en plus de 2 minutes ;)
Je me doutais bien que tu avais lu en diagonale avant de répondre, JC... ;-)
Citation de: Verso92 le Août 26, 2011, 23:32:19
MF n'est pas synonyme d'obturateur central, diogene...
Oui, Verso. Je faisais référence au fait que les moyens-format ne sont pas bloqués au 1/250ème pour leurs prises de vue.
Ils peuvent utiliser le flash avec des vitesses supérieures au 1/250ème. Les prises de vue au soleil, avec le flash à bonne puissance, avec un fond flou ne leur sont pas interdites.
Citation de: diogene le Août 27, 2011, 01:41:38
Oui, Verso. Je faisais référence au fait que les moyens-format ne sont pas bloqués au 1/250ème pour leurs prises de vue.
Ils peuvent utiliser le flash avec des vitesses supérieures au 1/250ème. Les prises de vue au soleil, avec le flash à bonne puissance, avec un fond flou ne leur sont pas interdites.
Les MF à obturateur central ne sont pas bloqués au 1/250s, mais ils le sont souvent au 1/500s, et je ne crois pas que beaucoup atteignent le 1/1000s.
De plus, les obturateurs centraux provoquent généralement un vignetage très important quand on utilise la synchro à la vitesse maxi et à pleine ouverture.
Si on voit des possesseurs de MF faire des photos au flash en plein contre-jour, c'est parce qu'ils utilisent de puissants flashes de studio reliés à de grosses batteries.
Ces mêmes flashes peuvent être utilisés avec des 24*36 ou des APS, mais vu le prix de ces équipements, ceux qui ont les moyens de se payer ces systèmes d'éclairage ont aussi les moyens de se payer des boîtiers MF numériques.
Pour le Leica S2, la synchro flsash de l'obturateur à plan focal du boîtier est de 1/125s seulement.
Avec les objectifs munis d'un obturateur central, la synchro passe à 1/500s, mais je ne sais pas si ces objectifs sont disponibles pour l'instant.
La synchro flash des objectifs Hasselblad est de 1/500s; avec le vignetage à pleine ouverture déjà évoqué.
Sur les Nikon séries D3, la synchro flash est à 1/250s.
Sur le D7000, la synchro est à 1/320s.
Sur le D90, elle est à 1/200s
Le passage du D7000 au S2 ou au H4D ne va pas t'apporter grand chose côté synchro flash !
Merci Lucien pour ces précisions dont je n'avais pas connaissance.
Je pensais, n'ayant jamais utilisé de moyen-format, que ceux-ci permettaient d'utiliser un flash à toutes leurs vitesses d'obturation.
De plus, je n'avais pas idée de ce vignetage à haute vitesse.
Je me demande, si en utilisant quatre flashes SB800 avec des pocket-wizard flex (télécommandes sans fil qui permettent aussi d'augmenter un peu la vitesse-synchro), on ne peut pas réaliseer une image bien exposée, en plein jour, avec un NIKON D3 (par exemple), au 1000ème de seconde...
A tester, à moins que les spécialistes ici, connaissent déjà la réponse...
En tous cas, même s'il fallait dix cobras et autant de pocket-wizard, cela reviendrait moins cher qu'un seul moyen-format.
Même si un moyen-format apporte des choses qu'aucun reflex ne présente (modelé, piqué, souplesse du fichier lors du traitement par exemple).
Merci Lucien pour cet apport à ma culture photographique.
C'est bien d'apprendre. ;D
Citation de: diogene le Août 27, 2011, 14:13:00
Je me demande, si en utilisant quatre flashes SB800 avec des pocket-wizard flex (télécommandes sans fil qui permettent aussi d'augmenter un peu la vitesse-synchro), on ne peut pas réaliseer une image bien exposée, en plein jour, avec un NIKON D3 (par exemple), au 1000ème de seconde...
Bonjour diogène.
Les Pokets-Wizard ne permettent pas d'augmenter la vitesse synchro.
Ils permettent juste d'avoir une liaison radio plus efficace et plus fiable que la liaison IR fournie par Nikon.
La puissance des flashes cobra est ce qu'elle est.
Elle est suffisante sur un fill-in pour un sujet sportif, tout en étant trop faible pour gêner le sportif en plein jour.
Pour la photo de sport au 1/1000s, et pour déboucher un contre-jour, un SB900 porte à environ 10m avec un 50mm en FX.
C'est généralement suffisant.
Pour de la photo mode-beauté, les photographes trouvent la lumière du flash direct trop dure.
C'est pour cela qu'ils utilisent des flashes de studio plus puissants qu'ils placent dans une boîte à lumière, ou au minimum ils montent un parapluie.
La situation actuelle n'a donc rien de catastrophique.
Citation de: LucienBalme le Août 26, 2011, 18:42:39
Au vu de ces chiffres, que chacun pourra lire sur l'écran de contrôle de son propre flash, on peut conclure qu'il est déconseillé de monter les ISO en synchro FP.
Cela n'augmente pas la portée du flash, et cela dégrade la qualité de l'image résultante.
Merci du temps passé à faire les tests, c'est tout à fait parlant.
Citation de: LucienBalme le Août 27, 2011, 17:16:15
Bonjour diogène.
Les Pokets-Wizard ne permettent pas d'augmenter la vitesse synchro.
en fait si, en général les nouveaux arrivent à diviser par 2 la synchro en optimisant la reception du signal de declenchement.
Citation de: nmeunier le Août 29, 2011, 10:52:31
en fait si, en général les nouveaux arrivent à diviser par 2 la synchro en optimisant la reception du signal de declenchement.
Je ne comprends pas.
La vitesse de synchro est limité par l'ouverture totale de l'obturateur, qui ne se fait que pour les vitesses inférieures ou égales à 1/250s en FX, et 1/320s en DX.
Que le flash soit fixé sur le sabot du boîtier, qu'il soit relié par câble, par IR ou radio n'y change rien.
Citation de: nmeunier le Août 29, 2011, 10:52:31
en fait si, en général les nouveaux arrivent à diviser par 2 la synchro en optimisant la reception du signal de declenchement.
Comment est-ce possible ?
Citation de: Verso92 le Août 29, 2011, 11:16:07
Comment est-ce possible ?
Dans la durée de synchroX il y a en plus du temps de deplacement du rideau, des latences... le système PW flex tente de minimiser les latences. Par exemple il est capable d'affiner le temps entre le declenchement boitier et le depart de l'eclair pour que les 2 ordres passés séparément arrivent en même temps, ainsi c'est exactement à l'ouverture complète du rideau que l'eclair part et non avec une latence de securité pour que le flash soit compatible avec tous les boitiers. C'est pour cela que ca commence par une phase de calibration à la main pour rentrer des délais dans le PW Flex.
Citation de: nmeunier le Août 29, 2011, 11:49:16
Dans la durée de synchroX il y a en plus du temps de deplacement du rideau, des latences... le système PW flex tente de minimiser les latences. Par exemple il est capable d'affiner le temps entre le declenchement boitier et le depart de l'eclair pour que les 2 ordres passés séparément arrivent en même temps, ainsi c'est exactement à l'ouverture complète du rideau que l'eclair part et non avec une latence de securité pour que le flash soit compatible avec tous les boitiers. C'est pour cela que ca commence par une phase de calibration à la main pour rentrer des délais dans le PW Flex.
Si je comprends bien, il est capable de pousser la synchro normale un peu plus haut que ce que le fait Nikon : 1/320s ou 1/500s au lieu de 1/250s; c'est cela ?
Citation de: LucienBalme le Août 29, 2011, 11:56:10
Si je comprends bien, il est capable de pousser la synchro normale un peu plus haut que ce que le fait Nikon : 1/320s ou 1/500s au lieu de 1/250s; c'est cela ?
oui un D3 passe ainsi du 1/250ième au 1/500ième sans passer par la synchro haute vitesse
Citation de: nmeunier le Août 29, 2011, 14:36:04
oui un D3 passe ainsi du 1/250ième au 1/500ième sans passer par la synchro haute vitesse
Merci pour l'info !
Ce simple élément peut justifier à lui tout seul l'achat de ce coûteux accessoire.
Citation de: nmeunier le Août 29, 2011, 14:36:04
oui un D3 passe ainsi du 1/250ième au 1/500ième sans passer par la synchro haute vitesse
Là, j'ai un peu de mal à comprendre, quand même : au 1/500s, le second rideau de l'obturateur du D3 est censé démarrer avant que le premier n'ait terminé sa course...
(ou alors, on ne nous dit pas tout, et l'obturateur découvre effectivement l'intégralité de la fenêtre au 1/500s...)
Citation de: Verso92 le Août 29, 2011, 17:01:03
Là, j'ai un peu de mal à comprendre, quand même : au 1/500s, le second rideau de l'obturateur du D3 est censé démarrer avant que le premier n'ait terminé sa course...
(ou alors, on ne nous dit pas tout, et l'obturateur découvre effectivement l'intégralité de la fenêtre au 1/500s...)
Comme l'a dit Nicolas, le temps annoncé de SyncroX est celui pendant lequel le capteur est encore entièrement découvert, plus les latences de signal (le jitter) et une marge de sécurité.
Les Canon ont souvent d'ailleurs des marges calculées plus courtes, ce qui fait que ceux qui ont un appareil donné à 1/200ème ont trop souvent une bande noire, car l'éclair est parti un peu tard et que le second rideau est déjà en train de descendre, ce qui les fait travailler à 1/160ème.
Avec les Nikon, j'ai l'impression qu'au contraire ils se la jouent pessimistes avec leur durée. Un appareil donné à 1/250ème peut souvent avoir des photos totalement exposées au 1/320ème (beaucoup de tests avec le Fuji S5), et avec le transmetteur Profoto Air en mode Fast, des photos à 1/500ème sont plus d'une fois sur deux sans bande.
Cette apparition aléatoire de la bande noire quand on pousse les limites corroborent l'importance non négligeable du jitter time de déclenchement.
Un bon calage personnalisé pour un appareil doit alors pouvoir ne garder que le réel temps de SyncroX, au sens de la définition "temps le plus court pendant lequel les deux rideaux exposent l'entièreté du capteur" et non sa version "plus marges".
Citation de: JMA le Août 24, 2011, 22:14:27
Ce serait vrai si le flash était la seule source lumineuse de la scène.
Dans le cas de photos de sport comme l'indique Jean-Claude, le flash n'est qu'un appoint dans l'éclairage général de la scène (fill in) et il est généralement nécessaire d'avoir un temps de pose le plus bref possible.
La combinaison grande ouverture + hauts ISO permet alors d'avoir accès à une vitesse d'obturation élevée tout en floutant autant que possible le fond.
Citation de: Laure-Anh le Août 30, 2011, 16:49:23
La combinaison grande ouverture + hauts ISO permet alors d'avoir accès à une vitesse d'obturation élevée tout en floutant autant que possible le fond.
Est-ce que tu as lu les interventions des deux pages précédentes ?
Citation de: LucienBalme le Août 30, 2011, 19:05:33
Est-ce que tu as lu les interventions des deux pages précédentes ?
La formulation de Laure-Anh est parfaitement exacte (elle n'a pas dit que cela permettait d'augmenter la portée du flash...).
Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 19:21:11
La formulation de Laure-Anh est parfaitement exacte (elle n'a pas dit que cela permettait d'augmenter la portée du flash...).
Oui, mais dans cette discussion, on parle de la synchro flash haute vitesse pour les photos de sport en extérieur et plus ou moins à contre-jour.
Le dernier qui nous a conseillé de monter les ISO pour résoudre le problème, a avoué ensuite avoir lu la discussion en diagonale.
En extérieur, quand il y a du soleil, on n'a pas trop de problème pour accrocher le 1/1000s à pleine ouverture.
Et par temps gris, OK, on peut se mettre à 400 ISO, mais par temps gris, on n'a pas vraiment besoin de flash pour déboucher les contre-jours qui n'en sont pas...
Il est bon pour moi de pouvoir disposer d'une large gamme de vitesses d'obturation pour réaliser mes différentes photos au flash en synchro haute vitesse car je dois pouvoir faire face à plusieurs options sur le terrain en extérieur ou à contre-jour :
- je suis sur trépied et je veux figer à la fois le sujet mobile et son environnement, par exemple une moto en l'air et les arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.
- je suis sur trépied et je veux figer uniquement le sujet mobile et non pas son environnement, par exemple une moto en l'air mais je veux plus ou moins de mouvement au niveau des arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.
- je suis moi-même sur une moto suiveuse et je veux figer à la fois le sujet mobile et son environnement, par exemple une moto en l'air et les arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.
- je suis moi-même sur une moto suiveuse et je veux figer uniquement le sujet mobile et non pas son environnement, par exemple une moto en l'air mais je veux plus ou moins de mouvement au niveau des arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.
(Je précise que je déporte mes flashes vers le sujet mobile, ce qui me permet de contrer dans une certaine mesure la réduction de la portée d'un flash en synchro haute vitesse.)
J'ai lu les pages qui précédent car je suis dans ma période photo au flash en haute vitesse, avec ou sans obturateur mécanique. Je n'ai pas trouvé réponse à mes interrogations. Qu'est-ce qui fige le sujet principal mobile éclairé par la lumière du flash en cas de photos au flash en synchro haute vitesse en extérieur ou à contre-jour avec un boîtier reflex dont la vitesse synchro max est par exemple de 1/200è s : est-ce la vitesse d'obturation ou bien est-ce la durée de l'éclair ?
Citation de: Laure-Anh le Août 30, 2011, 20:23:40
Qu'est-ce qui fige le sujet principal mobile éclairé par la lumière du flash en cas de photos au flash en synchro haute vitesse en extérieur ou à contre-jour avec un boîtier reflex dont la vitesse synchro max est par exemple de 1/200è s : est-ce la vitesse d'obturation ou bien est-ce la durée de l'éclair ?
C'est le TdP de l'obturateur.
L'éclair en synchro FP est tout sauf bref : il est modulé par un oscillateur pour durer un peu plus longtemps que le temps de pose (vitesse de synchro)... l'éclair ne
peut être bref qu'en synchro "classique", et pour que ce soit lui qui fige le mouvement, il faut que la lumière ambiante soit significativement faible devant celle générée par le flash.
Je ne suis pas sûre. Car comment expliquer que je fige un sujet mobile à 1/300è s avec un flash cobra en syncho haute vitesse alors que cette vitesse n'est pas suffisante pour faire la même chose en lumière naturelle ?
La lumière délivrée par le flash cobra en synchro haute vitesse dure tout le TdP, c'est entendu, mais que sait-on de la brièveté des éclairs identiques qui se succèdent ?
Citation de: Laure-Anh le Août 30, 2011, 21:27:19
La lumière délivrée par le flash cobra en synchro haute vitesse dure tout le TdP, c'est entendu, mais que sait-on de la brièveté des éclairs identiques qui se succèdent ?
Un petit exemple tiré de la doc de l'Olympus OM-4Ti, qui montre qu'on peut faire des photos filées au flash en synchro FP :
(dans ce cas (la danseuse, photo de gauche), on arrive même à obtenir un filé
avec l'éclair du flash, ce qui invalide du même coup l'hypothèse sur la brièveté du flash en synchro FP...)
Et pour info, le rappel du principe de fonctionnement :
Dans le cas de la danseuse en ambiance sombre, c'est étrange d'avoir utilisé la synchro HP...au lieu de la synchro lente.
La doc d'Olympus ne dit pas comment il se fait que je fige un sujet mobile à 1/300è s avec un flash cobra en syncho haute vitesse alors que cette vitesse n'est pas suffisante pour faire la même chose en lumière naturelle. Par ailleurs, si le TdP fige le sujet en synchro haute vitesse, tous les utilisateurs seraient unanimes pour promouvoir l'utilisation des vitesses les plus élevées or Lucien, entre autres, ne partage pas cette façon de faire.
Citation de: Laure-Anh le Août 30, 2011, 22:18:53
Dans le cas de la danseuse en ambiance sombre, c'est étrange d'avoir utilisé la synchro HP...au lieu de la synchro lente.
Cette photo est impossible à réaliser en "synchro lente" : dans ce cas, c'est le TdP qui est lent, et si la lumière ambiante et celle du flash sont à peu près équilibrées, tu as immanquablement un mélange d'une photo floue (lumière ambiante) et d'une photo nette (l'éclair du flash, bref). Ce genre de photo était très à la mode il y a quelques années.
Dans le cas de la danseuse, c'est l'ensemble de la photo qui est filée, par l'éclair du flash (long) combiné à un TdP lent par rapport au mouvement de la danseuse.
Le système Olympus avait ceci de particulier de pouvoir combiner un TdP relativement lent (1/30s au moins) avec la synchro FP : la durée d'émission du flash dans ce mode est particulièrement longue. Sur le D700, par exemple, il est impossible (sauf erreur de ma part) de descendre en-dessous de 1/250s en synchro FP...
Citation de: Laure-Anh le Août 30, 2011, 22:18:53
Par ailleurs, si le TdP fige le sujet en synchro haute vitesse, tous les utilisateurs seraient unanimes pour promouvoir l'utilisation des vitesses les plus élevées or Lucien, entre autres, ne partage pas cette façon de faire.
Sauf erreur de ma part, Lucien a clairement réfuté que la portée du flash augmentait avec les ISO en flash "plein jour" :
- en synchro "classique" puisqu'il faut dans ce cas fermer plus pour ne pas dépasser la vitesse de synchro flash,
- en synchro FP puisque le NG du flash diminue quand le TdP devient plus bref.
Sinon, le meilleur moyen de figer un moment très rapide, c'est de tirer partie de l'éclair le plus bref possible que puisse délivrer un flash, qui est obtenu à sa puissance mini. Donc, fond sombre, TdP inférieur ou égal à la vitesse de synchro, et flash à sa "puissance mini" (durée de l'éclair bref), ce qui nécessite un flash puissant doté d'une électronique rapide...
Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 23:45:28
Sinon, le meilleur moyen de figer un moment très rapide, c'est de tirer partie de l'éclair le plus bref possible que puisse délivrer un flash, qui est obtenu à sa puissance mini. Donc, fond sombre, TdP inférieur ou égal à la vitesse de synchro, et flash à sa "puissance mini" (durée de l'éclair bref), ce qui nécessite un flash puissant doté d'une électronique rapide...
Il faut noter que le terme "puissance mini" est faux : la puissance est à peu près constante, et c'est principalement l'énergie lumineuse qui diminue en fonction de la brièveté de l'éclair...
L'équipe de jour salut l'équipe de nuit ! ;)
Laure-Anh, je m'intéresse au flash comme sujet de connaissance technique, sachant que sur le plan esthétique, je n'ai quasiment jamais été satisfait du flash cobra; que ce soit en direct ou en indirect, sur l'appareil ou en déporté, avec casquette ou réflecteur...
Néanmoins, c'est un sujet de connaissance technique intéressant.
Première remarque : quand tu es en synchro FP, l'éclair du flash peut être assimilé à de la lumière continu.
Le mouvement ne peut pas être plus ou moins figé que sans flash.
Si tu as fait un essai qui t'a donné l'impression contraire, cela ne peut provenir que d'un protocole de test inadéquat.
Tu devrais recommencer et vérifier ton protocole.
Le moyen le plus simple consiste à photographier un objet en oscillation autour d'un axe, autrement dit un pendule.
Tu prends un trépied sans colonne, ou avec une colonne à l'horizontale, une ficelle avec au bout un objet quelconque qui va se balancer entre les jambes du trépied, par exemple une petite peluche.
Cela te permettra de réaliser tous tes essais, dedans comme dehors.
1 - je suis sur trépied et je veux figer à la fois le sujet mobile et son environnement, par exemple une moto en l'air et les arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.
Il te faut opérer en synchro FP au moins au 1/1000s.
Si tu veux que l'arrière plan soit net, il te faut fermer le diaph, donc augmenter les ISO.
Le problème, c'est que pour que l'arrière-plan soit net, il va te falloir opérer avec un 35 ou 50mm (en 24*36), et le ou les flashes risquent d'être dans le champ, car ils doivent être à 2m du sujet principal.
2 - je suis sur trépied et je veux figer uniquement le sujet mobile et non pas son environnement, par exemple une moto en l'air mais je veux plus ou moins de mouvement au niveau des arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.
Il te faut choisir un diaphragme fermé compatible avec la portée de ton flash en synchro normale.
Pour un bouger sur les feulles des arbres, il te faut être au 1/30s ou plus bas.
Un filtre ND4 ou ND8 sur l'objectif sera utile.
Chez Nikon, Tu te mets en mode A avec flash synchro lente 2ème rideau et tu déclenches. Bien entendu, il y aura un effet de trainée pour la moto.
Avec du Canon, je crois qu'il vaut mieux passer en manuel et régler l'expo sans flash normale en mesure évaluative.
3- je suis moi-même sur une moto suiveuse et je veux figer à la fois le sujet mobile et son environnement, par exemple une moto en l'air et les arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.
C'est comme le cas numéro 1.
4- je suis moi-même sur une moto suiveuse et je veux figer uniquement le sujet mobile et non pas son environnement, par exemple une moto en l'air mais je veux plus ou moins de mouvement au niveau des arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.
C'est très délicat.
C'est un fond filé au flash !
En principe, cela se fait au 1/30s ou au 1/60s selon la vitesse de translation du sujet et de l'opérateur.
Pas la peine de rouler vite : 30 ou 40 km/h suffisent.
J'ai fait ce genre de photo (motos qui roule sur la route) il y a plus de 40 ans, mais sans flash !
Tu ne peux pas être à contre-jour à de telles vitesses d'obturation.
Pas de contre-jour, pas de flash !
De nuit, bien sûr, pas de problème pour utiliser le flash au 1/30s, mais il y aura une trainée sur la moto, au moins sur les rayons si vous bous déplacez dans le même sens.
Merci à vous deux,
En synchro haute vitesse, je retiens que j'ai une lumière continue et que c'est la vitesse d'obturation qui fige l'image, sujet inclus.
(J'avais fait des essais avec des gouttes d'eau or je réalise maintenant qu'elles n'avaient pas toutes le même poids et donc ne tombaient pas à la même vitesse.)
PS : Pour voir des exemples de photo au flash où la synchro HP est repoussée au delà de 1/1600è s et non pas au delà de 1/250è s, c'est là, entre autres : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82590.60.html
La différence de vitesses de chutte entre deux gouttes d'eau est causée par la résistance de l'air, donc quasiment nulle si les gouttes sont relativement semblables, ou alors ce ne sont plus des gouttes mais des vapeurs .
Citation de: kochka le Août 31, 2011, 18:53:33
La différence de vitesses de chutte entre deux gouttes d'eau est causée par la résistance de l'air, donc quasiment nulle si les gouttes sont relativement semblables, ou alors ce ne sont plus des gouttes mais des vapeurs .
Yep !
(sauf peut-être que la chute est plus rapide avec deux "t"... ;-)
Citation de: kochka le Août 31, 2011, 18:53:33
La différence de vitesses de chutte entre deux gouttes d'eau est causée par la résistance de l'air, donc quasiment nulle si les gouttes sont relativement semblables, ou alors ce ne sont plus des gouttes mais des vapeurs .
La vitesse limite étant atteinte quand le poids égale le frottement de l'air, le premier augmentant en r^3 et le second en r^2, la vitesse limite d'une goutte d'eau dépend donc en effet de sa taille, même en dehors des gouttelettes très fines que l'on peut retrouver dans une vapeur.
Les grosses gouttes tombent plus vite que les petites, non tant à cause du poids qu'à cause du frottement qui n'augmente pas aussi vite que le poids.
Citation de: Lyr le Septembre 01, 2011, 09:53:23
Les grosses gouttes tombent plus vite que les petites, non tant à cause du poids qu'à cause du frottement qui n'augmente pas aussi vite que le poids.
Les toutes petites gouttes montent..... :D
Citation de: newteam1 le Septembre 01, 2011, 10:35:45
Les toutes petites gouttes montent..... :D
Si tu n'as que la gravité et le frottement de l'air, non...
Si tu ajoutes un mouvement de convection, par contre, oui.
Et avec une convection assez forte, ou autre courant porteur, même les grosses gouttes montent.
Je reviens sur mon post précédent. Olympus a déposé un brevet pour une synchro flash pouvant aller jusqu'au 20 000ème de seconde avec un obturateur électronique.http://www.43rumors.com/ (http://www.43rumors.com/) voir news du 30/08 sur la page
Je joue au Lego :
un appareil avec EVF qui compense la perte de luminosité avec un objectif sans préselection de diaph (on gagne en simplicité de construction de l'objectif)
+ un obturateur électronique qui monte au 20 000ème de seconde sans la mécanique des rideaux et son bruit inhérent
+ un miroir semitransparent fixe
= 1 appareil réflex complètement silencieux qui pourra faire des rafales à 20 et plus images par seconde (avec un buffer conséquent à la clé) et figer un mouvement au 20 000ème de seconde (à condition d'avoir un flash plus que puissant ou plusieurs flashs synchronisés, et en plein jour vous donnera tout loisir de travailer à pleine ouverture pour isoler le sujet du fond, les amateurs de bokeh aprécieront.
Elle est pas belle la vie?
D'ici 5 ans, vous verrez que ce sera disponible chez Sony et Olympus. Pour Canikon, je ne suis pas sûr...
Citation de: FredEspagne le Septembre 01, 2011, 12:06:28
D'ici 5 ans, vous verrez que ce sera disponible chez Sony et Olympus. Pour Canikon, je ne suis pas sûr...
Il y a une vingtaine d'années, c'est des travaux et des brevets Minolta sur les obturateurs à cristaux liquides dont on parlait dans les chaumières. Maintenant qu'ils sont implantés sur les reflex depuis bien longtemps, il faut bien trouver autre chose pour s'occuper...
Citation de: FredEspagne le Septembre 01, 2011, 12:06:28
Je reviens sur mon post précédent. Olympus a déposé un brevet pour une synchro flash pouvant aller jusqu'au 20 000ème de seconde avec un obturateur électronique.http://www.43rumors.com/ (http://www.43rumors.com/) voir news du 30/08 sur la page
Je joue au Lego :
un appareil avec EVF qui compense la perte de luminosité avec un objectif sans préselection de diaph (on gagne en simplicité de construction de l'objectif)
+ un obturateur électronique qui monte au 20 000ème de seconde sans la mécanique des rideaux et son bruit inhérent
+ un miroir semitransparent fixe
= 1 appareil réflex complètement silencieux qui pourra faire des rafales à 20 et plus images par seconde (avec un buffer conséquent à la clé) et figer un mouvement au 20 000ème de seconde (à condition d'avoir un flash plus que puissant ou plusieurs flashs synchronisés, et en plein jour vous donnera tout loisir de travailer à pleine ouverture pour isoler le sujet du fond, les amateurs de bokeh aprécieront.
Elle est pas belle la vie?
D'ici 5 ans, vous verrez que ce sera disponible chez Sony et Olympus. Pour Canikon, je ne suis pas sûr...
...et la marmotte elle plit le papier d'alu.
L'optu electronique LCD, c'est bien le truc à la base des lunettes 3D qui laisse passer quand même 30% de la lumière?
Ce pb existe depuis des decennies et n'est tjrs pas réglé. Le besoin de lunettes 3D va faire plancher du monde... on verra si ca avance.