Synchro flash limitée : c'est encore l'âge de pierre non ?

Démarré par Romu, Août 23, 2011, 13:55:46

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diogene

Citation de: Verso92 le Août 26, 2011, 23:32:19
MF n'est pas synonyme d'obturateur central, diogene...

Oui, Verso. Je faisais référence au fait que les moyens-format ne sont pas bloqués au 1/250ème pour leurs prises de vue.
Ils peuvent utiliser le flash avec des vitesses supérieures au 1/250ème. Les prises de vue au soleil, avec le flash à bonne puissance, avec un fond flou ne leur sont pas interdites.

Tonton-Bruno

Citation de: diogene le Août 27, 2011, 01:41:38
Oui, Verso. Je faisais référence au fait que les moyens-format ne sont pas bloqués au 1/250ème pour leurs prises de vue.
Ils peuvent utiliser le flash avec des vitesses supérieures au 1/250ème. Les prises de vue au soleil, avec le flash à bonne puissance, avec un fond flou ne leur sont pas interdites.

Les MF à obturateur central ne sont pas bloqués au 1/250s, mais ils le sont souvent au 1/500s, et je ne crois pas que beaucoup atteignent le 1/1000s.

De plus, les obturateurs centraux provoquent généralement un vignetage très important quand on utilise la synchro à la vitesse maxi et à pleine ouverture.

Si on voit des possesseurs de MF faire des photos au flash en plein contre-jour, c'est parce qu'ils utilisent de puissants flashes de studio reliés à de grosses batteries.

Ces mêmes flashes peuvent être utilisés avec des 24*36 ou des APS, mais vu le prix de ces équipements, ceux qui ont les moyens de se payer ces systèmes d'éclairage ont aussi les moyens de se payer des boîtiers MF numériques.

Pour le Leica S2, la synchro flsash de l'obturateur à plan focal du boîtier est de 1/125s seulement.
Avec les objectifs munis d'un obturateur central, la synchro passe à 1/500s, mais je ne sais pas si ces objectifs sont disponibles pour l'instant.

La synchro flash des objectifs Hasselblad est de 1/500s; avec le vignetage à pleine ouverture déjà évoqué.
Sur les Nikon séries D3, la synchro flash est à 1/250s.
Sur le D7000, la synchro est à 1/320s.
Sur le D90, elle est à 1/200s

Le passage du D7000 au S2 ou au H4D ne va pas t'apporter grand chose côté synchro flash !

diogene

Merci Lucien pour ces précisions dont je n'avais pas connaissance.
Je pensais, n'ayant jamais utilisé de moyen-format, que ceux-ci permettaient d'utiliser un flash à toutes leurs vitesses d'obturation.
De plus, je n'avais pas idée de ce vignetage à haute vitesse.

Je me demande, si en utilisant quatre flashes SB800 avec des pocket-wizard flex (télécommandes sans fil qui permettent aussi d'augmenter un peu la vitesse-synchro), on ne peut pas réaliseer une image bien exposée, en plein jour, avec un NIKON D3 (par exemple), au 1000ème de seconde...
A tester, à moins que les spécialistes ici, connaissent déjà la réponse...
En tous cas, même s'il fallait dix cobras et autant de pocket-wizard, cela reviendrait moins cher qu'un seul moyen-format.
Même si un moyen-format apporte des choses qu'aucun reflex ne présente (modelé, piqué, souplesse du fichier lors du traitement par exemple).

Merci Lucien pour cet apport à ma culture photographique.
C'est bien d'apprendre. ;D

Tonton-Bruno

Citation de: diogene le Août 27, 2011, 14:13:00
Je me demande, si en utilisant quatre flashes SB800 avec des pocket-wizard flex (télécommandes sans fil qui permettent aussi d'augmenter un peu la vitesse-synchro), on ne peut pas réaliseer une image bien exposée, en plein jour, avec un NIKON D3 (par exemple), au 1000ème de seconde...

Bonjour diogène.

Les Pokets-Wizard ne permettent pas d'augmenter la vitesse synchro.

Ils permettent juste d'avoir une liaison radio plus efficace et plus fiable que la liaison IR fournie par Nikon.

La puissance des flashes cobra est ce qu'elle est.

Elle est suffisante sur un fill-in pour un sujet sportif, tout en étant trop faible pour gêner le sportif en plein jour.

Pour la photo de sport au 1/1000s, et pour déboucher un contre-jour, un SB900 porte à environ 10m avec un 50mm en FX.
C'est généralement suffisant.

Pour de la photo mode-beauté, les photographes trouvent la lumière du flash direct trop dure.
C'est pour cela qu'ils utilisent des flashes de studio plus puissants qu'ils placent dans une boîte à lumière, ou au minimum ils montent un parapluie.

La situation actuelle n'a donc rien de catastrophique.

JMA

Citation de: LucienBalme le Août 26, 2011, 18:42:39
Au vu de ces chiffres, que chacun pourra lire sur l'écran de contrôle de son propre flash, on peut conclure qu'il est déconseillé de monter les ISO en synchro FP.
Cela n'augmente pas la portée du flash, et cela dégrade la qualité de l'image résultante.

Merci du temps passé à faire les tests, c'est tout à fait parlant.

Nicolas Meunier

Citation de: LucienBalme le Août 27, 2011, 17:16:15
Bonjour diogène.

Les Pokets-Wizard ne permettent pas d'augmenter la vitesse synchro.

en fait si, en général les nouveaux arrivent à diviser par 2 la synchro en optimisant la reception du signal de declenchement.

Tonton-Bruno

Citation de: nmeunier le Août 29, 2011, 10:52:31
en fait si, en général les nouveaux arrivent à diviser par 2 la synchro en optimisant la reception du signal de declenchement.

Je ne comprends pas.

La vitesse de synchro est limité par l'ouverture totale de l'obturateur, qui ne se fait que pour les vitesses inférieures ou égales à 1/250s en FX, et 1/320s en DX.

Que le flash soit fixé sur le sabot du boîtier, qu'il soit relié par câble, par IR ou radio n'y change rien.

Verso92

Citation de: nmeunier le Août 29, 2011, 10:52:31
en fait si, en général les nouveaux arrivent à diviser par 2 la synchro en optimisant la reception du signal de declenchement.

Comment est-ce possible ?

Nicolas Meunier

Citation de: Verso92 le Août 29, 2011, 11:16:07
Comment est-ce possible ?

Dans la durée de synchroX il y a en plus du temps de deplacement du rideau, des latences... le système PW flex tente de minimiser les latences. Par exemple il est capable d'affiner le temps entre le declenchement boitier et le depart de l'eclair pour que les 2 ordres passés séparément arrivent en même temps, ainsi c'est exactement à l'ouverture complète du rideau que l'eclair part et non avec une latence de securité pour que le flash soit compatible avec tous les boitiers. C'est pour cela que ca commence par une phase de calibration à la main pour rentrer des délais dans le PW Flex.

Tonton-Bruno

Citation de: nmeunier le Août 29, 2011, 11:49:16
Dans la durée de synchroX il y a en plus du temps de deplacement du rideau, des latences... le système PW flex tente de minimiser les latences. Par exemple il est capable d'affiner le temps entre le declenchement boitier et le depart de l'eclair pour que les 2 ordres passés séparément arrivent en même temps, ainsi c'est exactement à l'ouverture complète du rideau que l'eclair part et non avec une latence de securité pour que le flash soit compatible avec tous les boitiers. C'est pour cela que ca commence par une phase de calibration à la main pour rentrer des délais dans le PW Flex.

Si je comprends bien, il est capable de pousser la synchro normale un peu plus haut que ce que le fait Nikon : 1/320s ou 1/500s au lieu de 1/250s; c'est cela ?

Nicolas Meunier

Citation de: LucienBalme le Août 29, 2011, 11:56:10
Si je comprends bien, il est capable de pousser la synchro normale un peu plus haut que ce que le fait Nikon : 1/320s ou 1/500s au lieu de 1/250s; c'est cela ?

oui un D3 passe ainsi du 1/250ième au 1/500ième sans passer par la synchro haute vitesse

Tonton-Bruno

Citation de: nmeunier le Août 29, 2011, 14:36:04
oui un D3 passe ainsi du 1/250ième au 1/500ième sans passer par la synchro haute vitesse

Merci pour l'info !

Ce simple élément peut justifier à lui tout seul l'achat de ce coûteux accessoire.

Verso92

Citation de: nmeunier le Août 29, 2011, 14:36:04
oui un D3 passe ainsi du 1/250ième au 1/500ième sans passer par la synchro haute vitesse

Là, j'ai un peu de mal à comprendre, quand même : au 1/500s, le second rideau de l'obturateur du D3 est censé démarrer avant que le premier n'ait terminé sa course...
(ou alors, on ne nous dit pas tout, et l'obturateur découvre effectivement l'intégralité de la fenêtre au 1/500s...)

Lyr

Citation de: Verso92 le Août 29, 2011, 17:01:03
Là, j'ai un peu de mal à comprendre, quand même : au 1/500s, le second rideau de l'obturateur du D3 est censé démarrer avant que le premier n'ait terminé sa course...
(ou alors, on ne nous dit pas tout, et l'obturateur découvre effectivement l'intégralité de la fenêtre au 1/500s...)

Comme l'a dit Nicolas, le temps annoncé de SyncroX est celui pendant lequel le capteur est encore entièrement découvert, plus les latences de signal (le jitter) et une marge de sécurité.

Les Canon ont souvent d'ailleurs des marges calculées plus courtes, ce qui fait que ceux qui ont un appareil donné à 1/200ème ont trop souvent une bande noire, car l'éclair est parti un peu tard et que le second rideau est déjà en train de descendre, ce qui les fait travailler à 1/160ème.
Avec les Nikon, j'ai l'impression qu'au contraire ils se la jouent pessimistes avec leur durée. Un appareil donné à 1/250ème peut souvent avoir des photos totalement exposées au 1/320ème (beaucoup de tests avec le Fuji S5), et avec le transmetteur Profoto Air en mode Fast, des photos à 1/500ème sont plus d'une fois sur deux sans bande.

Cette apparition aléatoire de la bande noire quand on pousse les limites corroborent l'importance non négligeable du jitter time de déclenchement.

Un bon calage personnalisé pour un appareil doit alors pouvoir ne garder que le réel temps de SyncroX, au sens de la définition "temps le plus court pendant lequel les deux rideaux exposent l'entièreté du capteur" et non sa version "plus marges".

Laure-Anh

Citation de: JMA le Août 24, 2011, 22:14:27
Ce serait vrai si le flash était la seule source lumineuse de la scène.

Dans le cas de photos de sport comme l'indique Jean-Claude, le flash n'est qu'un appoint dans l'éclairage général de la scène (fill in) et il est généralement nécessaire d'avoir un temps de pose le plus bref possible.

La combinaison grande ouverture + hauts ISO permet alors d'avoir accès à une vitesse d'obturation élevée tout en floutant autant que possible le fond.

Tonton-Bruno

Citation de: Laure-Anh le Août 30, 2011, 16:49:23
La combinaison grande ouverture + hauts ISO permet alors d'avoir accès à une vitesse d'obturation élevée tout en floutant autant que possible le fond.

Est-ce que tu as lu les interventions des deux pages précédentes ?

Verso92

Citation de: LucienBalme le Août 30, 2011, 19:05:33
Est-ce que tu as lu les interventions des deux pages précédentes ?

La formulation de Laure-Anh est parfaitement exacte (elle n'a pas dit que cela permettait d'augmenter la portée du flash...).

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 19:21:11
La formulation de Laure-Anh est parfaitement exacte (elle n'a pas dit que cela permettait d'augmenter la portée du flash...).

Oui, mais dans cette discussion, on parle de la synchro flash haute vitesse pour les photos de sport en extérieur et plus ou moins à contre-jour.

Le dernier qui nous a conseillé de monter les ISO pour résoudre le problème, a avoué ensuite avoir lu la discussion en diagonale.

En extérieur, quand il y a du soleil, on n'a pas trop de problème pour accrocher le 1/1000s à pleine ouverture.

Et par temps gris, OK, on peut se mettre à 400 ISO, mais par temps gris, on n'a pas vraiment besoin de flash pour déboucher les contre-jours qui n'en sont pas...

Laure-Anh

Il est bon pour moi de pouvoir disposer d'une large gamme de vitesses d'obturation pour réaliser mes différentes photos au flash en synchro haute vitesse car je dois pouvoir faire face à plusieurs options sur le terrain en extérieur ou à contre-jour :

- je suis sur trépied et je veux figer à la fois le sujet mobile et son environnement, par exemple une moto en l'air et les arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.
- je suis sur trépied et je veux figer uniquement le sujet mobile et non pas son environnement, par exemple une moto en l'air mais je veux plus ou moins de mouvement au niveau des arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.
- je suis moi-même sur une moto suiveuse et je veux figer à la fois le sujet mobile et son environnement, par exemple une moto en l'air et les arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.
- je suis moi-même sur une moto suiveuse et je veux figer uniquement le sujet mobile et non pas son environnement, par exemple une moto en l'air mais je veux plus ou moins de mouvement au niveau des arbres agités par le vent qui forment le décors en arrière-plan.

(Je précise que je déporte mes flashes vers le sujet mobile, ce qui me permet de contrer dans une certaine mesure la réduction de la portée d'un flash en synchro haute vitesse.)
J'ai lu les pages qui précédent car je suis dans ma période photo au flash en haute vitesse, avec ou sans obturateur mécanique. Je n'ai pas trouvé réponse à mes interrogations. Qu'est-ce qui fige le sujet principal mobile éclairé par la lumière du flash en cas de photos au flash en synchro haute vitesse en extérieur ou à contre-jour avec un boîtier reflex dont la vitesse synchro max est par exemple de 1/200è s : est-ce la vitesse d'obturation ou bien est-ce la durée de l'éclair ?


Verso92

#69
Citation de: Laure-Anh le Août 30, 2011, 20:23:40
Qu'est-ce qui fige le sujet principal mobile éclairé par la lumière du flash en cas de photos au flash en synchro haute vitesse en extérieur ou à contre-jour avec un boîtier reflex dont la vitesse synchro max est par exemple de 1/200è s : est-ce la vitesse d'obturation ou bien est-ce la durée de l'éclair ?

C'est le TdP de l'obturateur.
L'éclair en synchro FP est tout sauf bref : il est modulé par un oscillateur pour durer un peu plus longtemps que le temps de pose (vitesse de synchro)... l'éclair ne peut être bref qu'en synchro "classique", et pour que ce soit lui qui fige le mouvement, il faut que la lumière ambiante soit significativement faible devant celle générée par le flash.

Laure-Anh

Je ne suis pas sûre. Car comment expliquer que je fige un sujet mobile à 1/300è s avec un flash cobra en syncho haute vitesse alors que cette vitesse n'est pas suffisante pour faire la même chose en lumière naturelle ?

La lumière délivrée par le flash cobra en synchro haute vitesse dure tout le TdP, c'est entendu, mais que sait-on de la brièveté des éclairs identiques qui se succèdent ?

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Août 30, 2011, 21:27:19
La lumière délivrée par le flash cobra en synchro haute vitesse dure tout le TdP, c'est entendu, mais que sait-on de la brièveté des éclairs identiques qui se succèdent ?

Un petit exemple tiré de la doc de l'Olympus OM-4Ti, qui montre qu'on peut faire des photos filées au flash en synchro FP :
(dans ce cas (la danseuse, photo de gauche), on arrive même à obtenir un filé avec l'éclair du flash, ce qui invalide du même coup l'hypothèse sur la brièveté du flash en synchro FP...)

Verso92

Et pour info, le rappel du principe de fonctionnement :

Laure-Anh

Dans le cas de la danseuse en ambiance sombre, c'est étrange d'avoir utilisé la synchro HP...au lieu de la synchro lente.

La doc d'Olympus ne dit pas comment il se fait que je fige un sujet mobile à 1/300è s avec un flash cobra en syncho haute vitesse alors que cette vitesse n'est pas suffisante pour faire la même chose en lumière naturelle. Par ailleurs, si le TdP fige le sujet en synchro haute vitesse, tous les utilisateurs seraient unanimes pour promouvoir l'utilisation des vitesses les plus élevées or Lucien, entre autres, ne partage pas cette façon de faire.

Verso92

#74
Citation de: Laure-Anh le Août 30, 2011, 22:18:53
Dans le cas de la danseuse en ambiance sombre, c'est étrange d'avoir utilisé la synchro HP...au lieu de la synchro lente.

Cette photo est impossible à réaliser en "synchro lente" : dans ce cas, c'est le TdP qui est lent, et si la lumière ambiante et celle du flash sont à peu près équilibrées, tu as immanquablement un mélange d'une photo floue (lumière ambiante) et d'une photo nette (l'éclair du flash, bref). Ce genre de photo était très à la mode il y a quelques années.

Dans le cas de la danseuse, c'est l'ensemble de la photo qui est filée, par l'éclair du flash (long) combiné à un TdP lent par rapport au mouvement de la danseuse.
Le système Olympus avait ceci de particulier de pouvoir combiner un TdP relativement lent (1/30s au moins) avec la synchro FP : la durée d'émission du flash dans ce mode est particulièrement longue. Sur le D700, par exemple, il est impossible (sauf erreur de ma part) de descendre en-dessous de 1/250s en synchro FP...
Citation de: Laure-Anh le Août 30, 2011, 22:18:53
Par ailleurs, si le TdP fige le sujet en synchro haute vitesse, tous les utilisateurs seraient unanimes pour promouvoir l'utilisation des vitesses les plus élevées or Lucien, entre autres, ne partage pas cette façon de faire.

Sauf erreur de ma part, Lucien a clairement réfuté que la portée du flash augmentait avec les ISO en flash "plein jour" :
- en synchro "classique" puisqu'il faut dans ce cas fermer plus pour ne pas dépasser la vitesse de synchro flash,
- en synchro FP puisque le NG du flash diminue quand le TdP devient plus bref.
Sinon, le meilleur moyen de figer un moment très rapide, c'est de tirer partie de l'éclair le plus bref possible que puisse délivrer un flash, qui est obtenu à sa puissance mini. Donc, fond sombre, TdP inférieur ou égal à la vitesse de synchro, et flash à sa "puissance mini" (durée de l'éclair bref), ce qui nécessite un flash puissant doté d'une électronique rapide...