Synchro flash limitée : c'est encore l'âge de pierre non ?

Démarré par Romu, Août 23, 2011, 13:55:46

« précédent - suivant »

Romu

Bonjour,
Le titre fait un peu provoc, mais bon c'est l'été, pas la meilleure saison pour la finesse !!

Il y a quelques temps, j'avais un 5D avec Flash cobra, et j'étais très content. J'ai changé il y a 18 mois environ pour un truc génial, le Ricoh GXR. Génial car il a un capteur APS dans un boîtier tout riquiqui, une construction digne de réflex pro et une ergonomie que je trouve encore aujourd'hui inégalée. Mais il a aussi les défauts des compacts : un AF de m..., visée sur l'écran, il gère pas très bien les 3200 ISO pour un APS...et il va pas plus haut.

Bref, je suis repassé sur un réflex, avec un D700 qui me change...forcément. C'est un autre monde, mais je redécouvre aussi avec angoisse la notion de synchro Flash. Avec le GXR, point de tout cela, l'obturateur central permettant de synchroniser à TOUTES les vitesses, on s'habitue vite à la chose.

Je ne suis pas technicien de la photo, mais je me demande quand même d'où vient cette limite...et puis non, en fait je m'en fous. L'important finalement c'est qu'en tant qu'utilisateur, je voudrais pouvoir utiliser mon flash à n'importe quelle vitesse sans me soucier d'avoir à changer une option ou un bouton pour spécifier que je synchronise à haute vitesse.

Vous me direz que c'est peut être une question de débutant qui n'a rien compris, si c'est le cas, n'hésitez pas à participer et à me donner vos lumières ( ;D) sur la question. Merci.

jamix2

La différence est qu'avec un obtu à rideau à partir d'une certaine vitesse ce n'est plus une ouverture/fermeture complète mais une fente qui se déplace dans la fenêtre d'exposition. La synchro haute vitesse consiste à maintenir l'éclair pendant toute la durée de translation de la fente (au prix d'une baisse de la puissance de l'éclair).
Les obturateurs centraux ont l'avantage de la synchro à toutes les vitesses, mais leur vitesse maxi est limitée. En outre il en faut un par objectif (prix, poids, fiabilité...).

eric-p

Citation de: Romu le Août 23, 2011, 13:55:46

Il y a quelques temps, j'avais un 5D avec Flash cobra, et j'étais très content. J'ai changé il y a 18 mois environ pour un truc génial, le Ricoh GXR. Génial car il a un capteur APS dans un boîtier tout riquiqui, une construction digne de réflex pro et une ergonomie que je trouve encore aujourd'hui inégalée.

:D :D :D :D :D....Mwaf, mwarf !
Je sais bien qu'on va sur NCI pour se marrer mais là c'est très fort! ;D

Romu

Content de savoir que j'ai pu t'apporter un peu de bonheur dans ta journée. Dommage qu'il te faille un forum pour ça. Après si tu as des commentaires disons plus étayés, tu es le bienvenu.

Romu

Merci Jamix pour l'info.

Mais donc, y-t-il un intérêt pour l'utilisateur à devoir activer explicitement la syncho haute vitesse ?

Verso92

Citation de: Romu le Août 23, 2011, 14:22:28
Mais donc, y-t-il un intérêt pour l'utilisateur à devoir activer explicitement la syncho haute vitesse ?

A chaque fois que tu auras besoin d'une vitesse plus rapide que la synchro max...
(photos à grande ouverture en plein jour, par exemple)

Romu

Je me doute bien Verso (merci pour ta participation). Je vais préciser ma question : quelle est la valeur ajoutée pour l'utilisateur d'avoir à explicitement activer le synchro haute vitesse ? Ou autrement dit : pourquoi ça se passe pas, sur un réflex, comme sur un appareil à obtuateur central : de façon totalement transparente ?

Je me dis qu'il y a forcément une raison...

eric-p

Citation de: Romu le Août 23, 2011, 14:16:13
Content de savoir que j'ai pu t'apporter un peu de bonheur dans ta journée. Dommage qu'il te faille un forum pour ça. Après si tu as des commentaires disons plus étayés, tu es le bienvenu.
Ben oui à la maison, c'est pas toujours drôle: Ma femme me bat, mes enfants me harcèlent,etc... ;D

Pour en revenir à ton switch 5D=>Ricoh GXR, c'est limite de l'insulte suprême. ::)

Moi j'ai un 5D depuis 5 ans et je suis fidèle à ce boîtier qui fait pratiquement tout ce que je lui demande. 8)

Donc comparer un boîtier expert 24x36 de surcroît avec un boîtier APSC de chez légoland, c'est comment dire... ::)

Pour ce qui est de ta question de fond, jamix a répondu juste.
J'ajouterai juste un lien qui te permettras de mieux comprendre cette histoire de synchro flash au
1/200" pour le 5D et 1/250" pour le D700.Pierre Toscani est un des meilleurs illustrateurs jamais rencontré sur le net pour tout ce qui touche au matos photo ainsi que des optiques.

http://www.pierretoscani.com/annexe.html
Tu cliques pour l'animation et normalement tu comprendras. :)

Si tu as des questions complémentaires, n'hésite pas, à moins que Pierre ne passe sur ce fil. ;)

PS: Tu vois, on fait pas que rigoler sur ce forum! ;)

Romu

Merci Eric,
Je vais aller y jeter un oeil.

Je conçois que le GXR interroge, mais pour avoir eu 5D/GXR/D700, je te garantis qu'en qualité de construction, le GXR est beaucoup plus proche d'un D700 que d'un 5D. Et et il y a au moins un pro sur ce forum qui l'utilise pour son boulot, en complément de son D3.

Après il a aussi plein de défauts, comme tout compact.

eric-p

Oui, j'veux bien en outil complémentaire mais pour le reste...

Après, oui, la finition du 5D est plus légère que celle d'un D700.
Oui mais c'est voulu parce qu'au bout du compte, entre les 2 boîtiers, c'est presque 200g de différence sur la balance (810g pour le 5D Vs 995g pour le D700). ::)
Et les gens n'aiment pas les boîtiers trop lourds. :-[
Or, Canon cherche à séduire un maximum de personnes: Des pros mais aussi des amateurs "experts" qui cherchent une qualité d'image meilleure qu'en APSC sans que le poids du boîtier soit dissuasif.
Donc, Canon a fait ce choix technique mais ça n'en fait pas un boîtier fragile pour autant.
Il suffit de faire un peu plus attention. Les pros ont bien reçu le messsage et préfèrent utiliser un
5D (ou 5D II maintenant) que de claquer 3x le prix pour avoir un Ds III aujourd'hui dépassé sur certains critères.

Pour en revenir à ta question, il y a aussi quelques ouvrages que je te recommande (même s'il y a parfois des erreurs dedans.):
*La pratique du reflex 24x36
*La pratique du moyen format
de René Bouillot (éditions VM)
qui sont des ouvrages "anciens" (1999) mais qui contiennent les fondamentaux des appareils photo à objectifs interchangeables.

Il y a de bonnes illustrations sur le cycle de fonctionnement d'un obturateur central, le fonctionnement du flash avec un reflex,etc...

Bonne lecture! ;D

jamix2

Citation de: Romu le Août 23, 2011, 14:50:41
Je me doute bien Verso (merci pour ta participation). Je vais préciser ma question : quelle est la valeur ajoutée pour l'utilisateur d'avoir à explicitement activer le synchro haute vitesse ? Ou autrement dit : pourquoi ça se passe pas, sur un réflex, comme sur un appareil à obtuateur central : de façon totalement transparente ?

Il n'y a peut-être pas de valeur ajoutée. Mais comme la synchro haute vitesse réduit la puissance du flash il n'est pas inutile que ce soit l'utilisateur qui décide de valider cette option.

Romu

Verso92

Citation de: Romu le Août 23, 2011, 14:50:41

Comme souligné par Jamix2, c'est une question de puissance (ou, plutôt, de rendement de l'obturateur : au 1/8000s, par exemple, la majeure partie de l'énergie lumineuse délivrée par le tube éclair n'est pas exploitée, car elle est masquée par les rideaux de l'obturateur, qui couvrent la plus grande partie de l'image).

Jean-Claude

Mais avec un FX qui monte bien dans les ISO le flashe FP TTL n'est pas un problème.

La technique consiste à ouvrir le diaph assez grand disons f:4 ou f:2,8 puis de choisir un ISO le plus haut possible compatible avec l'obtu, disons 1/4000 s pour avoir un peu de marge, pour la lumière continue

l'ouverture assez grande + le haut ISO va débrider l'éclair FP poussif du flash pour que la lumière suffise.

Les pros de photo de sport montent carrément sur un support spécial 4 ou 8 cobras qui partent ensemble en FP TTL

Verso92

Citation de: roubitch le Août 23, 2011, 19:22:53
tu vois eric-p, ça c'est exactement une réponse à la question posée;   ::)

Ben oui, mais JC, lui, il fait des photos... ça aide pour répondre !

;-)

Lyr

Sur l'aspect technique:

Les reflexs que tu cites ont un obturateur à rideaux, avec toutes les limitations présentées déjà par divers intervenants.
Ton Ricoh, comme tous les compacts ou presque, a un obturateur électronique, donc simplement c'est allumage/extinction du senseur.

Cet allumage étant global, et non local comme le passage de la fente de l'obturateur à rideaux, tu peux synchroniser à toutes les vitesses, tant que le flash se déclenche correctement dans la durée d'exposition, ou alors que le flash démarre un peu avant et que sa durée d'éclairement soit supérieur à la durée d'exposition. De la SyncroFP, en somme.

Les appareils reflex Nikon D40 et D70 permettent de faire cela car, pour des raisons économiques, Nikon a mis un obturateur moins sérieux, qui ne va que jusqu'à 1/500ème (de mémoire), et pour toute vitesse plus rapide, c'est une obturation électronique qui prend le relais.

Avec vernhet, on a chacun testé, et exposer au flash à 1/2000ème (par radiodéclencheur pour ma part) voire 1/4000ème (chez lui, en ajoutant un bloc pour convertir la griffe flash en prise synchro) est tout à fait possible avec une torche de studio.
Le problème peut-être contourné en employant un flash cobra en syncroFP dont l'éclair précoce va allumer la torche flash dont la durée d'éclair doit être supérieure à la durée d'exposition. La quasi-FP de studio existe donc.

klicclac

Romu

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2011, 18:32:19
Mais avec un FX qui monte bien dans les ISO le flashe FP TTL n'est pas un problème.

La technique consiste à ouvrir le diaph assez grand disons f:4 ou f:2,8 puis de choisir un ISO le plus haut possible compatible avec l'obtu, disons 1/4000 s pour avoir un peu de marge, pour la lumière continue

l'ouverture assez grande + le haut ISO va débrider l'éclair FP poussif du flash pour que la lumière suffise.

Les pros de photo de sport montent carrément sur un support spécial 4 ou 8 cobras qui partent ensemble en FP TTL

Merci Jean-Claude pour cette intervention. Naïvement, et à mon petit niveau, je me sers du FP pour, par exemple, faire des portraits en plein jour avec un ciel d'arrière plan bien bleu et pas blanc (comme il le serait sans le flash), ça se passe donc à des ISO plutôt faibles, je me demande dans quels cas on peut mettre en application ce que tu nous décris. T'as des exemples ?

[at] Lyr : Merci pour ton message. Mais je te corrige, le Ricoh, au moins avec les modules APS a bien un obturateur mécanique, central. Je me rappelle d'ailleurs avoir posté ici même, il y a quelques années maintenant, la question "pourquoi les réflex ont encore un obturateur mécanique ?". Je me rappelle plus des réponses, mais je crois bien que la question reste encore valable.

[at] klicclac : faut pas hésiter à lire tout mon premier message, hein  ;)

eric-p

Citation de: roubitch le Août 23, 2011, 19:22:53
tu vois eric-p, ça c'est exactement une réponse à la question posée;   ::)
Qu'est-ce-que c'est que cette remarque à la con?! >:(

Tu veux encore me faire la leçon sur la manière de rédiger mes posts maintenant ?
Va jouer aux billes... 8)

eric-p

Citation de: Verso92 le Août 23, 2011, 19:44:19
Ben oui, mais JC, lui, il fait des photos... ça aide pour répondre !

;-)
Ma réponse est correcte.Je savais pas qu'il fallait savoir faire des photos pour comprendre le fonctionnement de la synchro-flash. ::)
Bref, du Verso habituel dans toute sa suffisance... 8) 8) 8)

Tonton-Bruno

Citation de: Romu le Août 24, 2011, 10:23:51
Merci Jean-Claude pour cette intervention. Naïvement, et à mon petit niveau, je me sers du FP pour, par exemple, faire des portraits en plein jour avec un ciel d'arrière plan bien bleu et pas blanc (comme il le serait sans le flash), ça se passe donc à des ISO plutôt faibles, je me demande dans quels cas on peut mettre en application ce que tu nous décris. T'as des exemples ?

Moi aussi je suis très intrigué.

En extérieur, au soleil, à 200 ISO f/4; on est déjà à 1/4000s; alors à 800 ou 1600 ISO, je ne sais pas comment on fait.

newteam1

Merci jean claude, et pour l'exposition on fait plusieurs essais ou il y a un moyen de connaitre l'iso à afficher??
car le résultat c'est bien la valeur de l'iso qui le donne??? ou le flash????
L'Eventreur 1888 sur Amazon

eric-p

Citation de: roubitch le Août 24, 2011, 11:39:09
ouais; à la base c'est toi qui critiques les choix de notre ami en pointant une animation bidon  ;D

suivi d'un " normalement tu comprendras" et tu oses* ensuite parler de la suffisance de Verso  :D

* c'est même à ça qu'on te reconnaît
Ecoute: Quand tu sauras faire des animations vidéo de cette qualité, tu pourras venir jouer les cadors sur le forum. Idem sur les sources bibliographiques que je cite.

C'est toujours amusant de voir les mêmes roquets qui se vantent de leur ignorance crasseuse tout en se moquant des références en librairie ou sur le net... ::)

Tonton-Bruno

Plus je relis ces 3 phrases et moins je suis d'accord.

Prenons un exemple :

1/4000s f/4 pour 1600 ISO
C'est équivalent aux couples suivants :
1/2000s f/4 pour 800 ISO
1/1000s f/4 pour 400 ISO
1/500s f/4 pour 200 ISO

Pour ces 4 couplages, la portée du flash sera rigoureusement la même.

Je ne vois pas quel intérêt il y a dans un tel cas à monter en ISO, sinon à vouloir dégrader la dynamique et faire monter le bruit.

eric-p

Citation de: roubitch le Août 24, 2011, 12:10:29
c'est une fin en soi pour toi peut-être; et comme d'autres tu inverses les rôles... lis les réponses intéressantes au lieu de parler pour ne rien dire :D
Non mais les réponses intéressantes, je les connais déjà, tu crois pas ? ::)

Pas besoin d'inverser les rôles, j'ai cité les bonnes sources avant toi.
Alors c'est bon, tu ravales ta morve et tu vas jouer, hein! :)