Synchro flash limitée : c'est encore l'âge de pierre non ?

Démarré par Romu, Août 23, 2011, 13:55:46

« précédent - suivant »

Romu

Bonjour,
Le titre fait un peu provoc, mais bon c'est l'été, pas la meilleure saison pour la finesse !!

Il y a quelques temps, j'avais un 5D avec Flash cobra, et j'étais très content. J'ai changé il y a 18 mois environ pour un truc génial, le Ricoh GXR. Génial car il a un capteur APS dans un boîtier tout riquiqui, une construction digne de réflex pro et une ergonomie que je trouve encore aujourd'hui inégalée. Mais il a aussi les défauts des compacts : un AF de m..., visée sur l'écran, il gère pas très bien les 3200 ISO pour un APS...et il va pas plus haut.

Bref, je suis repassé sur un réflex, avec un D700 qui me change...forcément. C'est un autre monde, mais je redécouvre aussi avec angoisse la notion de synchro Flash. Avec le GXR, point de tout cela, l'obturateur central permettant de synchroniser à TOUTES les vitesses, on s'habitue vite à la chose.

Je ne suis pas technicien de la photo, mais je me demande quand même d'où vient cette limite...et puis non, en fait je m'en fous. L'important finalement c'est qu'en tant qu'utilisateur, je voudrais pouvoir utiliser mon flash à n'importe quelle vitesse sans me soucier d'avoir à changer une option ou un bouton pour spécifier que je synchronise à haute vitesse.

Vous me direz que c'est peut être une question de débutant qui n'a rien compris, si c'est le cas, n'hésitez pas à participer et à me donner vos lumières ( ;D) sur la question. Merci.

jamix2

La différence est qu'avec un obtu à rideau à partir d'une certaine vitesse ce n'est plus une ouverture/fermeture complète mais une fente qui se déplace dans la fenêtre d'exposition. La synchro haute vitesse consiste à maintenir l'éclair pendant toute la durée de translation de la fente (au prix d'une baisse de la puissance de l'éclair).
Les obturateurs centraux ont l'avantage de la synchro à toutes les vitesses, mais leur vitesse maxi est limitée. En outre il en faut un par objectif (prix, poids, fiabilité...).

Romu

Content de savoir que j'ai pu t'apporter un peu de bonheur dans ta journée. Dommage qu'il te faille un forum pour ça. Après si tu as des commentaires disons plus étayés, tu es le bienvenu.

Romu

Merci Jamix pour l'info.

Mais donc, y-t-il un intérêt pour l'utilisateur à devoir activer explicitement la syncho haute vitesse ?

Verso92

Citation de: Romu le Août 23, 2011, 14:22:28
Mais donc, y-t-il un intérêt pour l'utilisateur à devoir activer explicitement la syncho haute vitesse ?

A chaque fois que tu auras besoin d'une vitesse plus rapide que la synchro max...
(photos à grande ouverture en plein jour, par exemple)

Romu

Je me doute bien Verso (merci pour ta participation). Je vais préciser ma question : quelle est la valeur ajoutée pour l'utilisateur d'avoir à explicitement activer le synchro haute vitesse ? Ou autrement dit : pourquoi ça se passe pas, sur un réflex, comme sur un appareil à obtuateur central : de façon totalement transparente ?

Je me dis qu'il y a forcément une raison...

Romu

Merci Eric,
Je vais aller y jeter un oeil.

Je conçois que le GXR interroge, mais pour avoir eu 5D/GXR/D700, je te garantis qu'en qualité de construction, le GXR est beaucoup plus proche d'un D700 que d'un 5D. Et et il y a au moins un pro sur ce forum qui l'utilise pour son boulot, en complément de son D3.

Après il a aussi plein de défauts, comme tout compact.

jamix2

Citation de: Romu le Août 23, 2011, 14:50:41
Je me doute bien Verso (merci pour ta participation). Je vais préciser ma question : quelle est la valeur ajoutée pour l'utilisateur d'avoir à explicitement activer le synchro haute vitesse ? Ou autrement dit : pourquoi ça se passe pas, sur un réflex, comme sur un appareil à obtuateur central : de façon totalement transparente ?

Il n'y a peut-être pas de valeur ajoutée. Mais comme la synchro haute vitesse réduit la puissance du flash il n'est pas inutile que ce soit l'utilisateur qui décide de valider cette option.

Romu

Verso92

Citation de: Romu le Août 23, 2011, 14:50:41

Comme souligné par Jamix2, c'est une question de puissance (ou, plutôt, de rendement de l'obturateur : au 1/8000s, par exemple, la majeure partie de l'énergie lumineuse délivrée par le tube éclair n'est pas exploitée, car elle est masquée par les rideaux de l'obturateur, qui couvrent la plus grande partie de l'image).

Jean-Claude

Mais avec un FX qui monte bien dans les ISO le flashe FP TTL n'est pas un problème.

La technique consiste à ouvrir le diaph assez grand disons f:4 ou f:2,8 puis de choisir un ISO le plus haut possible compatible avec l'obtu, disons 1/4000 s pour avoir un peu de marge, pour la lumière continue

l'ouverture assez grande + le haut ISO va débrider l'éclair FP poussif du flash pour que la lumière suffise.

Les pros de photo de sport montent carrément sur un support spécial 4 ou 8 cobras qui partent ensemble en FP TTL

Verso92

Citation de: roubitch le Août 23, 2011, 19:22:53
tu vois eric-p, ça c'est exactement une réponse à la question posée;   ::)

Ben oui, mais JC, lui, il fait des photos... ça aide pour répondre !

;-)

Lyr

Sur l'aspect technique:

Les reflexs que tu cites ont un obturateur à rideaux, avec toutes les limitations présentées déjà par divers intervenants.
Ton Ricoh, comme tous les compacts ou presque, a un obturateur électronique, donc simplement c'est allumage/extinction du senseur.

Cet allumage étant global, et non local comme le passage de la fente de l'obturateur à rideaux, tu peux synchroniser à toutes les vitesses, tant que le flash se déclenche correctement dans la durée d'exposition, ou alors que le flash démarre un peu avant et que sa durée d'éclairement soit supérieur à la durée d'exposition. De la SyncroFP, en somme.

Les appareils reflex Nikon D40 et D70 permettent de faire cela car, pour des raisons économiques, Nikon a mis un obturateur moins sérieux, qui ne va que jusqu'à 1/500ème (de mémoire), et pour toute vitesse plus rapide, c'est une obturation électronique qui prend le relais.

Avec vernhet, on a chacun testé, et exposer au flash à 1/2000ème (par radiodéclencheur pour ma part) voire 1/4000ème (chez lui, en ajoutant un bloc pour convertir la griffe flash en prise synchro) est tout à fait possible avec une torche de studio.
Le problème peut-être contourné en employant un flash cobra en syncroFP dont l'éclair précoce va allumer la torche flash dont la durée d'éclair doit être supérieure à la durée d'exposition. La quasi-FP de studio existe donc.

klicclac

Romu

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2011, 18:32:19
Mais avec un FX qui monte bien dans les ISO le flashe FP TTL n'est pas un problème.

La technique consiste à ouvrir le diaph assez grand disons f:4 ou f:2,8 puis de choisir un ISO le plus haut possible compatible avec l'obtu, disons 1/4000 s pour avoir un peu de marge, pour la lumière continue

l'ouverture assez grande + le haut ISO va débrider l'éclair FP poussif du flash pour que la lumière suffise.

Les pros de photo de sport montent carrément sur un support spécial 4 ou 8 cobras qui partent ensemble en FP TTL

Merci Jean-Claude pour cette intervention. Naïvement, et à mon petit niveau, je me sers du FP pour, par exemple, faire des portraits en plein jour avec un ciel d'arrière plan bien bleu et pas blanc (comme il le serait sans le flash), ça se passe donc à des ISO plutôt faibles, je me demande dans quels cas on peut mettre en application ce que tu nous décris. T'as des exemples ?

[ at ]Lyr : Merci pour ton message. Mais je te corrige, le Ricoh, au moins avec les modules APS a bien un obturateur mécanique, central. Je me rappelle d'ailleurs avoir posté ici même, il y a quelques années maintenant, la question "pourquoi les réflex ont encore un obturateur mécanique ?". Je me rappelle plus des réponses, mais je crois bien que la question reste encore valable.

[ at ]klicclac : faut pas hésiter à lire tout mon premier message, hein  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Romu le Août 24, 2011, 10:23:51
Merci Jean-Claude pour cette intervention. Naïvement, et à mon petit niveau, je me sers du FP pour, par exemple, faire des portraits en plein jour avec un ciel d'arrière plan bien bleu et pas blanc (comme il le serait sans le flash), ça se passe donc à des ISO plutôt faibles, je me demande dans quels cas on peut mettre en application ce que tu nous décris. T'as des exemples ?

Moi aussi je suis très intrigué.

En extérieur, au soleil, à 200 ISO f/4; on est déjà à 1/4000s; alors à 800 ou 1600 ISO, je ne sais pas comment on fait.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

newteam1

Merci jean claude, et pour l'exposition on fait plusieurs essais ou il y a un moyen de connaitre l'iso à afficher??
car le résultat c'est bien la valeur de l'iso qui le donne??? ou le flash????
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Tonton-Bruno

Plus je relis ces 3 phrases et moins je suis d'accord.

Prenons un exemple :

1/4000s f/4 pour 1600 ISO
C'est équivalent aux couples suivants :
1/2000s f/4 pour 800 ISO
1/1000s f/4 pour 400 ISO
1/500s f/4 pour 200 ISO

Pour ces 4 couplages, la portée du flash sera rigoureusement la même.

Je ne vois pas quel intérêt il y a dans un tel cas à monter en ISO, sinon à vouloir dégrader la dynamique et faire monter le bruit.

diogene

Les émetteurs-récepteus pocket-wizard permettent (entre autres) de s'affranchir de cette castratrice limitation au 1/250ème (chez NIKON), tout en délivrant plus de puissance que si on utilisait le mode synchro-haute vitesse du boîtier.
http://www.arnopaul.net/blog/2009/08/27/pocketwizard-portrait/

Tonton-Bruno

Citation de: diogene le Août 24, 2011, 12:44:42
Les émetteurs-récepteus pocket-wizard permettent (entre autres) de s'affranchir de cette castratrice limitation au 1/250ème (chez NIKON), tout en délivrant plus de puissance que si on utilisait le mode synchro-haute vitesse du boîtier.
http://www.arnopaul.net/blog/2009/08/27/pocketwizard-portrait/

Le mode i-TTL standard de Nikon permet de contrôler à distance un ou des groupes de flashes en mode TTL, en synchro normale et en synchro FP.

Cela permet de contourner le problème de la courte portée du flash en synchro FP, mais ça reste de la synchro FP.

Le système Nikon est un système infra-rouge qui porte à une dizaine de mètres et qui foire parfois en cas de fort ensoleillement.

Le système Pocket-Wzard propose la même chose, mais avec des émetteurs-récepteurs radio.
C'est plus efficace et ça porte plus loin, mais ça reste de la synchro FP à partir du 1/500s.

FredEspagne

Des recherches dans le domaine militaire dans les années 70 avaient permis de rendre opaques des lunettes (utilisées pour la protection des observateurs d'essais nucléaire) en 1/10 000 eme de seconde. Le problème, c'est que l'on se savait pas comment faire pour les rendre transparentes après. Je pense que 40 ans après, on devrait être capable de résoudre ce problème et que sous peu les obturateurs à rideaux n'auront plus raison d'être. Le bruit provoqué par les machines à coudre rouge et jaune ne sera plus un problème dans les salles de concert ou les église. Reste à savoir combien d'EV on perd à l'état 'transparent' et si cet état transparent n'induit pas des dérives colorimétriques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

helveto

Vous voulez faite de la photo au flash avec une vitesse d'obturation entre 1/500ème et 1/8'000ème ? Pas de problème ! Il suffit de ressortir un vieux flash à ampoules magnésium, dont la durée d'éclair peut aller jusqu'à 1/50ème de seconde, ce qui couvre largement la durée totale de translation des deux rideaux. Bon, comme nous nouveaux boitiers n'ont plus la sortie synchro "M", il faut utiliser la synchro "1er rideau" qui ferme le contact dès que le 1er rideau quitte sa position d'attente.

Elle n'est pas belle, la vie ?

Amitiés

JMA

Citation de: LucienBalme le Août 24, 2011, 12:22:14
Plus je relis ces 3 phrases et moins je suis d'accord.

Prenons un exemple :

1/2000s f/4 pour 800 ISO
1/1000s f/4 pour 400 ISO
1/500s f/4 pour 200 ISO

Je ne vois pas quel intérêt il y a dans un tel cas à monter en ISO, sinon à vouloir dégrader la dynamique et faire monter le bruit.

Ce serait vrai si le flash était la seule source lumineuse de la scène.

Dans le cas de photos de sport comme l'indique Jean-Claude, le flash n'est qu'un appoint dans l'éclairage général de la scène (fill in) et il est généralement nécessaire d'avoir un temps de pose le plus bref possible. La combinaison grande ouverture + hauts ISO permet alors d'augmenter la portée de l'éclair du flash.

Jean-Claude

Il y en a au moins un qui a compris, comment celà fonctionne, n'es ce pas JMA  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: JMA le Août 24, 2011, 22:14:27
Dans le cas de photos de sport comme l'indique Jean-Claude, le flash n'est qu'un appoint dans l'éclairage général de la scène (fill in) et il est généralement nécessaire d'avoir un temps de pose le plus bref possible. La combinaison grande ouverture + hauts ISO permet alors d'augmenter la portée de l'éclair du flash.

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2011, 07:19:02
Il y en a au moins un qui a compris, comment celà fonctionne, n'es ce pas JMA  ;)

Je ne comprends toujours pas !

Pour du fill-in, mon flash étant juste là pour le débouchage, je peux considérer que tout se passe comme si son NG était plus élevé.

Je vais considérer par exemple que la portée n'est pas de 4m comme indiquée sur la notice, mais de 6m.

Ceci est une évidence. Pas de doute là-dessus.

Maintenant, cela ne change strictement rien à ce que j'ai écrit précédemment :

1/2000s f/4 pour 800 ISO
1/1000s f/4 pour 400 ISO
1/500s f/4 pour 200 ISO

J'ajoute, pour montrer à JMA et Jean-Claude que je sais ce que c'est un fill-in en extérieur, que la portée réelle sera plus importante que celle donnée dans la notice du flash !

Il n'empêche que la montée en ISO ne changera absolument pas la portée effective du flash en fill-in, quelle qu'elle soit

Voici un exemple de fill-in en extérieur, pour une photo de sport.
Mon flash était mal placé pour cette première photo, et l'ombre de l'oreille du cheval est projeté sur le visage de la cavalière.
J'ai déplacé le flash, mais je garde la photo, puisque c'est un bon exemple de l'apport de lumière du flash.

Le temps que j'installe mon système, le soleil était parti, et par temps gris, le fill-in ne se justifie plus beaucoup.

Je suis néanmoins au 1/1000s f/4 pour 200 ISO.
Expliquez-moi en quoi le fait de passer au 1/4000s à 800 ISO aurait allongé la portée de mon flash !  ;D ;D ;D ;D