au départ j'allais m'orienté vers le 60D et puis avoir lu pas mal de post j'allais opté pour le 7D
maintenant voyant la différence de prix entre le 7D et le 5D je me dis pourquoi pas le 5D étant en fin de vie le prix devient vraiment intéressant par contre quel objectif prendre pour compléter celui ci
s'il en fallait un seul pour débuter avec lequel choisir
merci pour votre aide
Très bon choix pour le 5D...Pour ton optique tout dépend de ton budget mais il faut savoir qu'un 50 mm 1.8 donne de bon résultat pour son prix. Evidemment il y a aussi le 24-70 2.8 si tu as les moyens.
50 f/1.8 à 100 euros
35 f/2 à 290 euros
Tamron 28-75 f/2.8 à 400 euros
... et si tu es un peu juste, le 28-105 f/3.5-4.5 série II que tu peux trouver en occasion dans les 120€.
Bien entendu, ce n'est pas du L, mais vu le prix, il marche très bien.
Par défaut, c'est ce qui est vissé sur mon 5D pour la balade nez au vent.
Citation de: Desmo90085 le Décembre 31, 2011, 15:55:16
... et si tu es un peu juste, le 28-105 f/3.5-4.5 série II que tu peux trouver en occasion dans les 120€.
Bien entendu, ce n'est pas du L, mais vu le prix, il marche très bien.
Par défaut, c'est ce qui est vissé sur mon 5D pour la balade nez au vent.
Effectivement bon conseil.
Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2011, 15:12:10
50 f/1.8 à 100 euros
35 f/2 à 290 euros
Tamron 28-75 f/2.8 à 400 euros
J' aurais non seulement dit la même chose, mais c'est également ce que conseille JMS dans mon bouquin sur le 5D².
Le 28-105 USM II est également cité et avait fait l' objet d' un test CI (lors de la sortie du 5D²) qui lui octroyait 4 étoiles et vantait les mérites du vieux pot pour la bonne soupe...
Enfin: Comparatif
www.loichot.ch/divers/24-70vs28-75/Canon 24-70 f/2.8 L vs Tamron 28-75 SP AF Aspherical XR Di LD (IF) Macro 2.8. Comparatif réalisé sur un appareil Canon en mode Manuel, ISO100. ...
Citation de: jeantro le Décembre 31, 2011, 14:51:08
au départ j'allais m'orienté vers le 60D et puis avoir lu pas mal de post j'allais opté pour le 7D
maintenant voyant la différence de prix entre le 7D et le 5D je me dis pourquoi pas le 5D étant en fin de vie le prix devient vraiment intéressant par contre quel objectif prendre pour compléter celui ci
s'il en fallait un seul pour débuter avec lequel choisir
merci pour votre aide
Tant mieux pour vous si vous pouvez débuter avec un 5DII mais prendre ce boitier à la place d'un 60D puis d'un 7D... sans trop savoir quoi mettre devant ni pour quel genre de photo ! ? ! ?
Citation de: olivier_aubel le Décembre 31, 2011, 16:37:25
Tant mieux pour vous si vous pouvez débuter avec un 5DII mais prendre ce boitier à la place d'un 60D puis d'un 7D... sans trop savoir quoi mettre devant ni pour quel genre de photo ! ? ! ?
Un 600D, un 550D ou même un 450D d' occasion suffisent amplement à faire de très bonnes images surtout avec de belles optiques. Nous sommes d' accord sur ce point.
Mais pour se faire plaisir, pourquoi pas autre chose?
Un couple 5D²+28-75 est également une excellente école classique, avec un vrai viseur en prime...
Il sera plus simple à appréhender qu' un 7D pour un débutant motivé.
En aquariophilie, on conseille souvent à tort de débuter avec un petit volume, alors qu' un gros cubage pardonne mieux les erreurs en se montrant plus stable... Les petits volumes ne réussissant réellement qu' aux experts...
En vélo il faut se faire le mollets avec une monture au moins 30 à 40% plus lourde qu' une bonne machine que l' on finira par acquérir si le poids du premier mulet n' est pas parvenu à vous écoeurer...
En photo, il faudrait systématiquement débuter avec un reflex entrée de gamme... Un bon viseur, une ouverture de f/2.8 et l' absence de modes scène sont donc une mauvaise école pour apprendre la vraie photo?
Reste l' argument de la qualité optique, valable si il en est. Mais le 28-75 n'est en aucun cas moins bon qu' un 18-135 ou 200...
ni plus mauvais qu' un 17-85...
Enfin, un 5D² s' utilise volontiers avec des focales fixes, et l' offre Canon en la matière est attractive y compris en petit budget...
Alors, pourquoi pas?
je pense qu'Olivier parlait surtout du fait d'acheter d'abord un outil et puis se poser ensuite la question de ce à quoi il pourrait servir ....Normallement on fait plutôt l'inverse!
Même si je pense que le 5DII est un très bon choix, je partage le point de vue d'Olivier.
Citation de: Desmo90085 le Décembre 31, 2011, 15:55:16
... et si tu es un peu juste, le 28-105 f/3.5-4.5 série II que tu peux trouver en occasion dans les 120€.
Bien entendu, ce n'est pas du L, mais vu le prix, il marche très bien.
Par défaut, c'est ce qui est vissé sur mon 5D pour la balade nez au vent.
OK, le 28-105 usm2 , mais ton indication de prix me parait un peu 'légère". Pour 120 €, ça doit pas être facile d'en trouver un en trés bon état, sauf à tomber sur un désespéré qui n'a plus rien pour finir le mois ;) ;D
Citation de: canardon7 le Décembre 31, 2011, 17:04:26
je pense qu'Olivier parlait surtout du fait d'acheter d'abord un outil et puis se poser ensuite la question de ce à quoi il pourrait servir ....Normallement on fait plutôt l'inverse!
+1.
Concernant les fixes précités, il est sûr que les résultats seront probants sur le 5DII, mais je trouve un peu dommage de "brider" ce boitier en le privant d'une (ou plusieurs) optique(s) digne de ce nom. (même si ce boitier s'accommode trés bien de ce type d'optique, paraît-il)
Je pense que pour débuter, les 50 f/1.8 et autres 35f2 seront parfaits....du moins, au début!! ;)
Quant au 28-105, je ne connais pas...
Merci pour vos conseil
Pour info j'ai eu un nikon d90 et je switch vers canon pour la video comme j'ai dis dans un precedent post donc je me suis dis pendant que j'y suis quitte a depenser plus autant passer au Full frame surtout que le 5d va etre remplace l'annee prochaine
Donc si j'investi un peu plus je vais demarre avec un objectif pas trop cher et m'equipé du reste plustard
Citation de: Cisco70 le Décembre 31, 2011, 17:31:19
+1.
Concernant les fixes précités, il est sûr que les résultats seront probants sur le 5DII, mais je trouve un peu dommage de "brider" ce boitier en le privant d'une (ou plusieurs) optique(s) digne de ce nom. (même si ce boitier s'accommode trés bien de ce type d'optique, paraît-il)
Je pense que pour débuter, les 50 f/1.8 et autres 35f2 seront parfaits....du moins, au début!! ;)
Quant au 28-105, je ne connais pas...
On est sur un forum, notre ami réfléchit à haute voix et nous demande notre avis... ;)
Pour ce qui est de s' accommoder, je me permets d' insister, d' autant que possédant ces deux optiques et un 5D², cela correspond peu ou prou à ce que j' en pense moi-même: www.loichot.ch/divers/24-70vs28-75/Canon
Citation de: jeantro le Décembre 31, 2011, 17:43:07
Pour info j'ai eu un nikon d90 et je switch vers canon pour la video comme j'ai dis dans un precedent post donc je me suis dis pendant que j'y suis quitte a depenser plus autant passer au Full frame surtout que le 5d va etre remplace l'annee prochaine
Donc si j'investi un peu plus je vais demarre avec un objectif pas trop cher et m'equipé du reste plustard
Le 5D ne fait pas de vidéo. Le 5D Mark II est une référence du milieu.
J'espère que tu ne confonds pas les deux modèles à la vue de ton titre ;)
Citation de: jeantro le Décembre 31, 2011, 17:43:07
Merci pour vos conseil
Pour info j'ai eu un nikon d90 et je switch vers canon pour la video comme j'ai dis dans un precedent post donc je me suis dis pendant que j'y suis quitte a depenser plus autant passer au Full frame surtout que le 5d va etre remplace l'annee prochaine
Donc si j'investi un peu plus je vais demarre avec un objectif pas trop cher et m'equipé du reste plustard
Le 24-70 est excellent, mais en voyage et même en promenade je prends plus volontiers le 28-75, moitié moins lourd et bien plus discret pour à peine moins bon.
Entre le 35 et le 50, je te conseille le 35, plus agréable et mieux fini, sans parler de son piqué surprenant.
Pour le 50, mieux vaut attendre un peu et aller direct vers le f/1.4.
Tu as également le 85 qui est très bon pour un prix raisonnable.
Il te faudra également songer à acquérir un flash, de préférence d' occasion(le prix s' en ressent) car le 5D² en est dépourvu et cela dépanne même en plein jour...
Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2011, 17:46:53
Le 5D ne fait pas de vidéo. Le 5D Mark II est une référence du milieu.
J'espère que tu ne confonds pas les deux modèles à la vue de ton titre ;)
Je suis parti du principe que l'ami jeantro parlait du 5DII, vu qu'il parle effectivement de vidéo.
Citation de: jeantro le Décembre 31, 2011, 17:43:07
Pour info j'ai eu un nikon d90 et je switch vers canon pour la video comme j'ai dis dans un precedent post donc je me suis dis pendant que j'y suis quitte a depenser plus autant passer au Full frame surtout que le 5d va etre remplace l'annee prochaine
C'est sûr que cette idée tient la route (j'ai eu la même!). Car même si le 5DII est remplacé l'année prochaine, (pas sûr du tout! et comme dit 007, sous quel forme?)le prix de son successeur sera prohibitif...
Citation de: jeantro le Décembre 31, 2011, 17:43:07
Donc si j'investi un peu plus je vais demarre avec un objectif pas trop cher et m'equipé du reste plustard
+1!
Citation de: Cptain Flam le Décembre 31, 2011, 17:55:35
[...]
Pour le 50, mieux vaut attendre un peu et aller direct vers le f/1.4.
Tu as également le 85 qui est très bon pour un prix raisonnable.
[...]
Oui, des valeurs sûres! :)
Citation de: GM38 le Décembre 31, 2011, 17:09:56
OK, le 28-105 usm2 , mais ton indication de prix me parait un peu 'légère". Pour 120 €, ça doit pas être facile d'en trouver un en trés bon état, sauf à tomber sur un désespéré qui n'a plus rien pour finir le mois ;) ;D
120€, c'est le prix que j'ai mis dans le mien trouvé sur la baie, état nickel avec, en prime, un Eos 300 en guise de bouchon arrière.
J'en vois régulièrement à ce prix et même un dernièrement à 90€ (après, faut voir l'état), mais aussi il est vrai à 220€ et en version I... comme quoi.
Citation de: Desmo90085 le Décembre 31, 2011, 18:24:51
120€, c'est le prix que j'ai mis dans le mien trouvé sur la baie, état nickel avec, en prime, un Eos 300 en guise de bouchon arrière.
J'en vois régulièrement à ce prix et même un dernièrement à 90€ (après, faut voir l'état), mais aussi il est vrai à 220€ et en version I... comme quoi.
Oui, je confirme : c'est trouvable à 120€... et effectivement très bon :o
Je l'ai ensuite remplacé par le Tamron 28-75 f2.8, encore meilleur (sauf l'AF, le Canon 28-105 est mieux), que tu trouves à 220/250€...
Et j'ai maintenant un Canon 28-70L f2.8 et le Tamron n'a pas à rougir en terme de piqué face au Canon ! Seuls l'AF, la construction (et le prix) amenent une différence.
Kouby
C'est bien du 5d mark II dont je parle
Je vais regarder de plus prés ces objectif car effectivement il rentre dans mon budget je suis loin des 800 1000€ lorsque j'avais regardé chez les revendeur
Citation de: jeantro le Décembre 31, 2011, 19:18:12
C'est bien du 5d mark II dont je parle
Je vais regarder de plus prés ces objectif car effectivement il rentre dans mon budget je suis loin des 800 1000€ lorsque j'avais regardé chez les revendeur
Ben oui, un 28-75 f:2,8 Tamron donne de très très bon résultats... et surtout ne pas se priver du "petit et léger" EF 50mm f1,8 - petit tas de plastique qui donne des résultats fantastiques - je l'ai et l'utilise avec joie lorsque je souhaite partir ultra léger avec mon 5D2. Sinon, effectivement, le 32 f2 + le petit 50 et tu couvriras déjà une foultitudes de sujets... Bonne année 2012 !
Bonne année à tous
C'est vrai que vu la différence de prix pourquoi se priver d'un plein format avec un rendu unique que tu ne retrouvera pas sur un aps-c même le meilleur.
Je te conseille de commencer par quelques fixes bon marchés mais d'excellente qualité optique:
35f2, 50f1,8, 85f1,8.
Tu les pourras compléter ensuite à ton aise et suivant tes besoins par les excellents L mais en attendant tu vas déjà t'amuser avec les grandes ouvertures.
Bref n'hésite pas, c'est peut-être le moment de passer au ff. ;)
Citation de: Desmo90085 le Décembre 31, 2011, 15:55:16
... et si tu es un peu juste, le 28-105 f/3.5-4.5 série II que tu peux trouver en occasion dans les 120€.
Bien entendu, ce n'est pas du L, mais vu le prix, il marche très bien.
Par défaut, c'est ce qui est vissé sur mon 5D pour la balade nez au vent.
petite question le 28-105 c'est bien un USM 2 ?
j'ai cherché par la réfence que tu donnes et je ne le trouve pas
Il est préférable de prendre un 28-105 3.5-4.5 usm II : c'est la version du 28-105 la plus recente avec un diaph à 7 lamelles (le v1 ne se distingue que par son diaph 5 lamelles et quelques elements mecanique ou serigraphie legerement differentes). L'AF à un moteur Ring USM.
Il ne faut surtout pas le confondre avec le 28-105 4-5.6 USM qui est une version "eco" tout en plastoc, avec un micro-moteur usm et n'a pas la même construction optique.
Pour un 5D, on peut aussi prendre un 28-135 is usm qui est à peu près dans la même catégorie au niveau perf mais avec un range un peu plus long et possede un stab (ancienne generation mais toujours bon à prendre). Il est un peu plus cher mais en occas, c'est une bonne affaire.
Pour éviter toute confusion et surtout les foudres des emm.., pardon des coupeurs de cheveux en 4 ( si si, il y en a sur le forum ;D ), il s'agit du Canon zoom lens EF 28-105mm 1:3.5-4.5 II usm
... voire les précisions pertinentes d'olivier_aubel.
des zooms toujours des zooms ... pour apprendre la photo c'est 35F2 ou 50F1,8
Citation de: iceman93 le Janvier 02, 2012, 07:50:45
des zooms toujours des zooms ... pour apprendre la photo c'est 35F2 ou 50F1,8
Je plussoie.
Mais c'est dans l'idée qu'on achete le 5DII pour ce qu'il sait bien faire... (reportage, paysage, studio, archi...)
Là je pige pas ce qu'on cherche...
On ne sait pas quel genre de photo fait jeantro (à part de la video...)
On ne sait pas quelles sont ses motivations pour remplacer un APS par un FF...
et je ne pige pas qu'on envisage un 60D puis un 7D puis un 5DII...
Perso je me "méfie" beaucoup des amateurs qui cherche un reflex "à tout faire" et qui partent sur du FF 21Mpx parce que "c'est certainement mieux" et que le boitier devient "abordable" sans expliquer vraiment ce qu'ils comptent faire, quel budget (surtout pour les optiques compatibles ... ), quel poids ils s'autorisent à porter....
Quant à la video, c'est pas mon truc mais à priori, sans AF, sans ecran orientable, sans optique stabilisée... je trouve ça très limité ...
Alors je dis pas que le 5DII n'est pas un bon choix mais là, je ne sais pas si ça correspond à ce que jeantro cherche vraiment...
Ah ouais, 5D et 7D c'est pas tout à fait pareil :)
Cela dit, à ta place je partirai sur un 24-105 F4 IS. Polyvalent, pas terroche à faible lumière, mais le 5D ira te chercher les ISO , mais bon, très piqué (le mien en tout cas).
Citation de: olivier_aubel le Janvier 02, 2012, 10:18:51
Je plussoie.
Mais c'est dans l'idée qu'on achete le 5DII pour ce qu'il sait bien faire... (reportage, paysage, studio, archi...)
Là je pige pas ce qu'on cherche...
On ne sait pas quel genre de photo fait jeantro (à part de la video...)
On ne sait pas quelles sont ses motivations pour remplacer un APS par un FF...
et je ne pige pas qu'on envisage un 60D puis un 7D puis un 5DII...
Perso je me "méfie" beaucoup des amateurs qui cherche un reflex "à tout faire" et qui partent sur du FF 21Mpx parce que "c'est certainement mieux" et que le boitier devient "abordable" sans expliquer vraiment ce qu'ils comptent faire, quel budget (surtout pour les optiques compatibles ... ), quel poids ils s'autorisent à porter....
Quant à la video, c'est pas mon truc mais à priori, sans AF, sans ecran orientable, sans optique stabilisée... je trouve ça très limité ...
Alors je dis pas que le 5DII n'est pas un bon choix mais là, je ne sais pas si ça correspond à ce que jeantro cherche vraiment...
merci pour la référence exact
pour ce qui est de la photo je l'aime un peu sous tout ces angles portait, photo de sport (je pratique le planche à voile), les paysages en montagne, et l'animalier lorsque j'en ai l'occasion je suis ouvert à tout en fais pour la video c'est aussi varié avec mon D90 j'ai fais quelques timelapse
malgré que la photo ne fait parti de ma passion et que je ne suis pas professionnel loin de là je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas me faire plaisir en achetant un reflex full frame :) et ce qui me plait dans les reflex full frame c'est le flou obtenu le rendu de la photo le piquet meilleur plus de filtre AA
sinon j'ai encore une question pendant que j'y suis comment on reconnais par la référence chez canon la différence entre un objectif compatible full frame et ceux pour les capteur aps C ? chez nikon c'est FX ou DX dans la référence
Citation de: jeantro le Janvier 02, 2012, 13:15:27
merci pour la référence exact
pour ce qui est de la photo je l'aime un peu sous tout ces angles portait, photo de sport (je pratique le planche à voile), les paysages en montagne, et l'animalier lorsque j'en ai l'occasion je suis ouvert à tout en fais pour la video c'est aussi varié avec mon D90 j'ai fais quelques timelapse
malgré que la photo ne fait parti de ma passion et que je ne suis pas professionnel loin de là je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas me faire plaisir en achetant un reflex full frame :) et ce qui me plait dans les reflex full frame c'est le flou obtenu le rendu de la photo le piquet meilleur plus de filtre AA
sinon j'ai encore une question pendant que j'y suis comment on reconnais par la référence chez canon la différence entre un objectif compatible full frame et ceux pour les capteur aps C ? chez nikon c'est FX ou DX dans la référence
et bin voila... Franchement, je suis pas certain que le 5DII soit pour toi si tu fais un peu de "sport" et que tu veux aussi emmener ton reflex en montage (avec des optiques, un pied...) et pour faire de l'animalier sans y mettre 10000 euros dans un tromblon. Il n'est pas question de te priver d'un "plaisir" ou pas... mais de te conseiller le meilleur outil. A moins que tu ais uniquement envie de choisir le 5DII pour "l'Aura" professionnelle qu'il porte...
Chez Canon, les optiques
EF-S ne se montent QUE sur APS-C (il y a un blocage mecanique !)
Les optiques
EF se montent sur 24x36, APS-H (1D) et APS-C.
Le 5DII a toujours un filtre AA ;)
Citation de: jeantro le Janvier 02, 2012, 13:15:27
[…] et ce qui me plait dans les reflex full frame c'est le flou obtenu le rendu de la photo […]
Mais, attention... pas de miracle : l'un comme l'autre sera très dépendant de l'optique utilisée ; un objectif bas de gamme ne vous offrira aucun de ces deux critères.
Cela renforce la remarque d'Olivier ; qu'allez-vous monter sur ce boîtier pour de l'animalier ? Tout dépend, bien entendu de vos "animaux", mais un FF risque vite de vous acculer à de gros télés très onéreux.
Citation de: jeantro le Janvier 02, 2012, 13:15:27
[…] le piquet meilleur plus de filtre AA […]
Quoique, pour photographier, il vaudra mieux le détacher. ;D
Quant au filtre, celui du 5D mkII est beaucoup moins "perméable" que celui du 7D ; c'est toujours un vieux AA et il entraîne donc certaines contraintes.
Vous allez finir par me faire doute de mon choix si je ne peux par faire de photo de sport c'est un handycap pour moi
Bon les forum c'est pour avoir des conseils et ne pas faire d'erreur dans son choix
Citation de: jeantro le Janvier 02, 2012, 14:41:19
Vous allez finir par me faire doute de mon choix si je ne peux par faire de photo de sport c'est un handycap pour moi […]
Cela dépend. Certains y arrivent. Mais il faut reconnaître que l'AF du 5D mkII (qui reprend celui du 5D1) n'a pas été conçu pour cela ; Canon ne l'a jamais caché, d'ailleurs, présentant ce boîtier pour les portraitistes et paysagistes/architecture.
Un an après sa naissance sortait celui qui s'impose dans les domaines sport/animalier : le 7D, offrant de plus l'avantage d'un rapport 1.6 qui peut exonérer de l'achat de trop coûteuses optiques. Avant lui, les seuls "spécialistes" du sport étaient les 1D, eux aussi tout spécialsement taillés pour cela, mais assis sur un autre tarif.
Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2012, 14:57:12
Cela dépend. Certains y arrivent. Mais il faut reconnaître que l'AF du 5D mkII (qui reprend celui du 5D1) n'a pas été conçu pour cela ; Canon ne l'a jamais caché, d'ailleurs, présentant ce boîtier pour les portraitistes et paysagistes/architecture.
Un an après sa naissance sortait celui qui s'impose dans les domaines sport/animalier : le 7D, offrant de plus l'avantage d'un rapport 1.6 qui peut exonérer de l'achat de trop coûteuses optiques. Avant lui, les seuls "spécialistes" du sport étaient les 1D, eux aussi tout spécialsement taillés pour cela, mais assis sur un autre tarif.
J'avoue que je shoote du sport en salle avec un 5D Mark II (volley ball) et que les résultats ne sont pas trop mauvais. Mais je sais pertinemment qu'un 1D Mark IV (voire Mark III) sera plus efficace à ce niveau surtout au niveau dynamique. Quand il faut prendre une personne juste entre train de faire un "give me 5" ou des explosions de joie entre chaque point, ça passe, quand ça smatche au filet, il faut se concentrer et bien se placer. Je pense que la 1D donnerait plus de liberté de manœuvres et avec sa grande résistance aux montées de sensibilité, plus de photos dynamiques figées.
Pour le portrait avec un APS, un 85 1.8 donne deja de beaux resultats (et pour beaucoup moins cher qu'un 135 f/2 L).
Citation de: olivier_aubel le Janvier 02, 2012, 15:22:21
Pour le portrait avec un APS, un 85 1.8 donne deja de beaux resultats (et pour beaucoup moins cher qu'un 135 f/2 L).
Pas faux.
Mais pour rester sur un viseur un peu confortable, il faut partir sur le 60D... :'(
c'est vraiment sympa de m'aider dans mon choix, car je ne veux par me tromper vu la somme engagé et le regretté ensuite c'est ce qui m'avait à l'époque arrivé avec mon D90 attiré du fait qu'il était le premier reflex à faire de la video sans savoir que ce mode était aussi catastrophique niveau qualité
maintenant la balle est dans mon camp il faut que je face le tri dans mes envies de photographie car le 7D et le 5D ont chacun leur avantages et pour moi le 1D c'est j'oublie tout de suite je ne pourrai jamais me l'offrir vu le prix
c'est sur que lorsque j'ai pris des surfeurs ou kites surfeurs ou des marmotes en photo avec mon D90 le 300mm me donné satisfaction et ce genre de photo je pourrai l'oublié au debut en utilisant le 5D avant que j'investis dans un gros téléobjectif
sinon encore une chose
quelqu'un pourrais t-il me mettre à disposition une photo prise avec un 5D et un 7D en raw avec une grand profondeur de champ pour que je puisse me rendre compte du rendu car celle poster sont toutes compresser on a due mal à ce rendre compte merci
pendant que j'y suis je vous montre le genre de photo sportive que j'ai fais donc vous pourrez me dire si c'est réalisable avec un 5D mark II ou si l'exercice sera plus difficile
(http://img189.imageshack.us/img189/4062/dsc0055hzy.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/189/dsc0055hzy.jpg/)
(http://img853.imageshack.us/img853/520/dsc0100jb.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/853/dsc0100jb.jpg/)
(http://img828.imageshack.us/img828/8679/dsc0117dy.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/828/dsc0117dy.jpg/)
Citation de: jeantro le Janvier 02, 2012, 22:41:54
pendant que j'y suis je vous montre le genre de photo sportive que j'ai fais donc vous pourrez me dire si c'est réalisable avec un 5D mark II ou si l'exercice sera plus difficile
Pffff... Il y a tellement de lumière que même en panne, le 5D Mark II y arriverait ! Mais avec un 400mm ou un 500 pour avoir le cadrage égal :)
donc c'est jouable meme si je dois patienté avant d'acheter le un téléobjectif car effectivement sur un aps C ça correspond environ à 450mm
généralement en extérieure je prend des photos par temps clair
Et je ne veux pas être méchant mais l'AF du D90 est un veau à côté du 5D Mark II ;D
En sortie photo, mes cousins ont du mal à focaliser contrairement à moi ! :D
Franchement, oui, c'est jouable mais je te conseillerais quand même le 7D... Ne t'en déplaise. Si c'est pour ce genre de photo, vu la distance, la prise de vue sera plus agréable et facile avec un APS-C.
Un 400 f/5.6 L USM a beau être un super objectif léger (1,2 kg, ce qui est exceptionnel pour cette focale), pas cher (1300 euros, ce qui n'est pas cher non plus pour cette focale), le 7D est plus approprié.
Ce n'est qu'un avis. Si je possédais par contre un 500 f/4, je pense que j'aurais utilisé le 5D Mark II dans ce cas là :)
Citation de: TomZeCat le Janvier 02, 2012, 22:53:12
Franchement, oui, c'est jouable mais je te conseillerais quand même le 7D... Ne t'en déplaise. Si c'est pour ce genre de photo, vu la distance, la prise de vue sera plus agréable et facile avec un APS-C.
Un 400 f/5.6 L USM a beau être un super objectif léger (1,2 kg, ce qui est exceptionnel pour cette focale), pas cher (1300 euros, ce qui n'est pas cher non plus pour cette focale), le 7D est plus approprié.
Ce n'est qu'un avis. Si je possédais par contre un 500 f/4, je pense que j'aurais utilisé le 5D Mark II dans ce cas là :)
au moins c'est clair merci car 500mm c'est hors de mon budget malheureusement
Citation de: jeantro le Janvier 02, 2012, 22:49:42
donc c'est jouable [...]
généralement en extérieur je prends des photos par temps clair
Oui, avec beaucoup d'adresse, cela peut l'être en étant conscient que tout se fera
sur le collimateur central exclusivement avec le 5D mkII ; il faut oublier les latéraux pour ce genre de sujet, même en plein jour.
Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2012, 23:05:32
Oui, avec beaucoup d'adresse, cela peut l'être en étant conscient que tout se fera sur le collimateur central exclusivement avec le 5D mkII ; il faut oublier les latéraux pour ce genre de sujet, même en plein jour.
Ah non, non, quand il y a de la lumière, l'AF se comporte très vif... C'est quand ça baisse que ça devient cérébral pour la prise de vue (se déplacer, guetter la moindre source de lumière, etc...).
Citation de: TomZeCat le Janvier 02, 2012, 22:53:12
Franchement, oui, c'est jouable mais je te conseillerais quand même le 7D... Ne t'en déplaise. Si c'est pour ce genre de photo, vu la distance, la prise de vue sera plus agréable et facile avec un APS-C.
Un 400 f/5.6 L USM a beau être un super objectif léger (1,2 kg, ce qui est exceptionnel pour cette focale), pas cher (1300 euros, ce qui n'est pas cher non plus pour cette focale), le 7D est plus approprié.
[...]
Je suis d'accord.
Par contre, en longue focale, il te reste l'EF-100-400L...pas mal non plus celui-là.
Citation de: Cisco70 le Janvier 02, 2012, 23:10:57
Je suis d'accord.
Par contre, en longue focale, il te reste l'EF-100-400L...pas mal non plus celui-là.
Plus souple (range et IS inclus) et plus cher. Mais si j'avais le choix, oui, je préfère celui-ci aussi.
Citation de: TomZeCat le Janvier 02, 2012, 23:07:58
Ah non, non, quand il y a de la lumière, l'AF se comporte très vif... C'est quand ça baisse que ça devient cérébral pour la prise de vue (se déplacer, guetter la moindre source de lumière, etc...).
Avec
le collimateur central, surtout employé avec une optique à grande ouverture afin de bénéficier de la sensibilité du basis f/2.8, oui. Peut-être.
Mais les collimateurs périphériques (ceux qui forment le losange) ne sont pas en croix et rament beaucoup en prise de vue dynamique, même avec une bonne lumière.
L'AF du 5D mkII est le même que celui du 5D mkI, simplement dopé par le Digic IV. Canon ne s'est pas foulé.
Le 5D mkII est par excellence le boîtier des flâneurs zen*, amoureux des détails ou des grands espaces, qui auront le temps de peaufiner une MAP (qui sera précise) et de recadrer avec soin. C'est déjà bien, mais il ne faut pas en demander plus.
Il est important que notre ami sache cela, que tout le monde s'accorde à reconnaître, avant qu'il ne se lance dans son achat.
* sans pensée péjorative car j'appartiens moi-même à cette catégorie.
Citation de: TomZeCat le Janvier 02, 2012, 23:07:58
Ah non, non, quand il y a de la lumière, l'AF se comporte très vif... C'est quand ça baisse que ça devient cérébral pour la prise de vue (se déplacer, guetter la moindre source de lumière, etc...).
Les colimateurs lateraux ne sont pas en croix. ça veut dire que même si une zone est super contrastée et même si on est en plein soleil, si c'est pas dans le bon sens... le colimateur lateral ne verra rien de rien et l'AF pédalera dans la choucroute.
Par contre, au centre, no problem. On peut même avoir un colimateur central super large grace aux colimateurs "invisibles".
Mais bon... c'est un peu pénible de devoir faire toutes ses photos centrées et devoir recadrer en post-traitement.
(grillé par James)
Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2012, 23:46:27
[...]
Le 5D mkII est par excellence le boîtier des flâneurs zen*, amoureux des détails ou des grands espaces, qui auront le temps de peaufiner une MAP (qui sera précise) et de recadrer avec soin. C'est déjà bien, mais il ne faut pas en demander plus.
Il est important que notre ami sache cela, que tout le monde s'accorde à reconnaître, avant qu'il ne se lance dans son achat.
* sans pensée péjorative car j'appartiens moi-même à cette catégorie.
C'est bien comme ça que je vois ce boitier. :)
sur ces photos j'utilisé aussi un seul collimateur avec un mode sélectif chez nikon par contre il n'était pas toujours au centre effectivement
je vais encore jeter un oeil sur le prix du 400 pour voir on ne sais jamais
Citation de: olivier_aubel le Janvier 02, 2012, 23:50:44
Les colimateurs lateraux ne sont pas en croix. ça veut dire que même si une zone est super contrastée et même si on est en plein soleil, si c'est pas dans le bon sens... le colimateur lateral ne verra rien de rien et l'AF pédalera dans la choucroute.
Par contre, au centre, no problem. On peut même avoir un colimateur central super large grace aux colimateurs "invisibles".
Mais bon... c'est un peu pénible de devoir faire toutes ses photos centrées et devoir recadrer en post-traitement.
(grillé par James)
avec le 5D je fais la map avec le central et je recadre avant de déclencher ca pose pas de problème (bon a 1,4 ou 1,2 ça doit ps être top)
Citation de: iceman93 le Janvier 03, 2012, 07:15:44
avec le 5D je fais la map avec le central et je recadre avant de déclencher ca pose pas de problème (bon a 1,4 ou 1,2 ça doit ps être top)
Je pensais surtout aux situations "sport" où le suivi AF est obligatoire.
je viens de relire les derniers post et il y a un truc que je ne comprends pas trop
lorsqu'on a un 5D mark ii entre le mains pour faire la mise au point le seul moyen possible c'est d'avoir un seul collimateur et que celui-ci soit centrale donc je ne pourrai plus jamais cadré comme je faisais avec mon D90 en déplacent le collimateur sur le coté ?
Citation de: jeantro le Janvier 03, 2012, 14:49:28
je viens de relire les derniers post et il y a un truc que je ne comprends pas trop
lorsqu'on a un 5D mark ii entre le mains pour faire la mise au point le seul moyen possible c'est d'avoir un seul collimateur et que celui-ci soit centrale donc je ne pourrai plus jamais cadré comme je faisais avec mon D90 en déplacent le collimateur sur le coté ?
Les colimateurs lateraux sont
dans un seul sens (pas en croix).
En one-shot, avec un sujet parfaitement immobile, on peut se permettre de chercher le moment où un colimateur lateral va accrocher sur quelque chose dans certain cas... mais en sport avec un af en suivi dynamique, il y a des cas où tu fais pas la photo, tout simplement.
Maintenant... ça veut pas dire que les lateraux sont inutilisables. C'est juste que dans certains cas... ça sera plus difficile qu'avec un boitier qui a des colimateurs lateraux en croix.
Je ne connais pas trop le D90 mais il me semble que les colimateurs lateraux ne sont pas en croix non plus.
Ceci dit ...
Il n'y a pas que le capteur AF qui soit déterminant pour l'AF.
L'ouverture max de l'optique est importante aussi. Un zoom ou fixe ouvert à f/5.6 aura plus de mal qu'un télé ouvert à f/4 ou 2.8.
La stabilisation de l'optique aide aussi : le capteur ne voit pas une image "tremblotante" mais une image stabilisée et détecte plus facilement les zones de contraste.
merci pour ces explications je vais me renseigner sur le sujet car cette histoire de mode croisé je ne connais pas donc mon appareil ne devait pas être capable de le faire.
moi j'ai utilisé pour ces photos le mode AF-S single du D90 et un collimateur que je déplacé là ou je voulais avoir la mise au point à f: 7.1 (meilleur rendement pour cette objectif )et le tout sans trépied pour les photos ci-dessus
Faut pas se prendre trop la tête avec l'AF du 5D MKII ... pour 90% des utilisateurs, comme la profondeur de champ est faible, c'est plus l'incapacité du photographe à pointer et suivre les yeux du sujet que l'insuffisance supposée de l'AF ...
J'utilise pour du sport et de l'action un 1D MKIII et un 5D MKII avec un 85L1.2II (lui aussi supposé ne pas être bon pour le sport) et un 300L2.8 et un 24L1.4II (de temps en temps je sors le 135L aussi ) ...
Avec de l'entrainement, je ne fais pas la différence entre mes 2 boitiers et mes 3 objectifs de jours comme de nuit ... ça shoot du sport sans problème (même si pour accrocher avec les capteurs latéraux c'est un peu plus chaud au 5D) ..
Faut juste s'entrainer !!! En gros, les AF canon des séries L sont tous très rapide et très précis .. et en full frame, le challenge se complique un peu à cause de la profondeur de champ plus étroite à taille de sujet identique.
Donc toute une série d'exemples de nuit et de jour avec soit disant le pire des matériel de sport (en ce qui me concerne le seul qui permette de suivre les courses de nuit)
=> some dancers in the night with 5DMKII http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=15835686&AlbumKey=BR39X6
=> some fast dogs indoor with 5DMKII http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=12889317&AlbumKey=Hf3kBr
=> some car race in the night with 1DMKIII http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=18336752&AlbumKey=SdmSFr
=> quadbikes in the night with 1DMKIII http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=18919687&AlbumKey=ZKGqnT
Playing near MFD with erratic playing dogs with 5D MKII (I think I got 50% with both eyes in focus, which is not that bad)
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=15468050&AlbumKey=ZHDFCQ
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=17147957&AlbumKey=NMvfrr
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=14886117&AlbumKey=h4KzBQ
tracking capabilities
=> panning shots ith 1DMKIII (some pictures are with ND filters to get a smoothest background as possible) http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=19212443&AlbumKey=bc9hkN
=> Some test of a dog running indoor with 5DMKII http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=14621788&AlbumKey=RFxNqG
=> Some test with dogs running outdoor with 1DMKII (outer focus point used) http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=17002596&AlbumKey=ZrB55t
Par contre ... j'ai pas lu tout le sujet, mais mon expérience avec autre chose que des séries L est moins sympathique ... 50F1.4 70-200F4.0 et 70-300DOIS .... donc je ne sais pas si c'est bien dans le budget.
On peut tout à fait faire du sport avec un 5dmk2 (surtout sur le collimateur central).
Citation de: jeantro le Janvier 03, 2012, 16:08:03
merci pour ces explications je vais me renseigner sur le sujet car cette histoire de mode croisé je ne connais pas donc mon appareil ne devait pas être capable de le faire. [...]
A priori, si l'on en croit le manuel du D90 et si l'on accorde foi au singulier employé, un seul des 11 collimateurs est de type croisé (le central, je suppose) ; les autres, comme sur le 5D et 5D mkII doivent donc être sensibles aux lignes horizontales ou verticales, selon situation (type de profil AF très répandu à l'époque du D90 et du 5D).
C'est comme à la cantine : Fromage
ou Dessert (ce qui est idiot en soi, car il vaudrait beaucoup mieux que ce soit Viande ou Fromage, ou encore Poisson ou Fromage ; l'addition de deux sources protidiques lors d'un repas étant une bien mauvaise habitude. Enfin, bon...). ;)
Citation de: JamesBond le Janvier 03, 2012, 18:08:09
A priori, si l'on en croit le manuel du D90 et si l'on accorde foi au singulier employé, un seul des 11 collimateurs est de type croisé (le central, je suppose) ; les autres, comme sur le 5D et 5D mkII doivent donc être sensibles aux lignes horizontales ou verticales, selon situation (type de profil AF très répandu à l'époque du D90 et du 5D).
C'est comme à la cantine : Fromage ou Dessert (ce qui est idiot en soi, car il vaudrait beaucoup mieux que ce soit Viande ou Fromage, ou encore Poisson ou Fromage ; l'addition de deux sources protidiques lors d'un repas étant une bien mauvaise habitude. Enfin, bon...). ;)
Oui, ben fromage(roquefort ou manchego)+noix+raisin+rivesaltes(ou jerez ou muscat), c'est une bien mauvaise habitude mais c'est très bon... et pourtant c'est fromage et dessert et pousse café là!!! ;D
Pff, les anglais et la gastronomie... A part les martini vodka non agités... franchement...
Citation de: Cptain Flam le Janvier 03, 2012, 18:16:31
Oui, ben fromage(roquefort ou manchego)+noix+raisin+rivesaltes(ou jerez ou muscat), c'est une bien mauvaise habitude mais c'est très bon... et pourtant c'est fromage et dessert et pousse café là!!! ;D [...]
Relisez mon post, voulez-vous ? Je n'ai jamais dit que la formule Fromage
et Dessert soit mauvaise : c'en est une autre qui l'est.
NB : Pffff les français et leur faiblesse de lecture... ::) ;D
Citation de: newworld666 le Janvier 03, 2012, 17:53:33
Faut pas se prendre trop la tête avec l'AF du 5D MKII ... pour 90% des utilisateurs, comme la profondeur de champ est faible, c'est plus l'incapacité du photographe à pointer et suivre les yeux du sujet que l'insuffisance supposée de l'AF ...
J'utilise pour du sport et de l'action un 1D MKIII et un 5D MKII avec un 85L1.2II (lui aussi supposé ne pas être bon pour le sport) et un 300L2.8 et un 24L1.4II (de temps en temps je sors le 135L aussi ) ...
Avec de l'entrainement, je ne fais pas la différence entre mes 2 boitiers et mes 3 objectifs de jours comme de nuit ... ça shoot du sport sans problème (même si pour accrocher avec les capteurs latéraux c'est un peu plus chaud au 5D) ..
Faut juste s'entrainer !!! En gros, les AF canon des séries L sont tous très rapide et très précis .. et en full frame, le challenge se complique un peu à cause de la profondeur de champ plus étroite à taille de sujet identique.
Donc toute une série d'exemples de nuit et de jour avec soit disant le pire des matériel de sport (en ce qui me concerne le seul qui permette de suivre les courses de nuit)
=> some dancers in the night with 5DMKII http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=15835686&AlbumKey=BR39X6
=> some fast dogs indoor with 5DMKII http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=12889317&AlbumKey=Hf3kBr
=> some car race in the night with 1DMKIII http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=18336752&AlbumKey=SdmSFr
=> quadbikes in the night with 1DMKIII http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=18919687&AlbumKey=ZKGqnT
Playing near MFD with erratic playing dogs with 5D MKII (I think I got 50% with both eyes in focus, which is not that bad)
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=15468050&AlbumKey=ZHDFCQ
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=17147957&AlbumKey=NMvfrr
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=14886117&AlbumKey=h4KzBQ
tracking capabilities
=> panning shots ith 1DMKIII (some pictures are with ND filters to get a smoothest background as possible) http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=19212443&AlbumKey=bc9hkN
=> Some test of a dog running indoor with 5DMKII http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=14621788&AlbumKey=RFxNqG
=> Some test with dogs running outdoor with 1DMKII (outer focus point used) http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=17002596&AlbumKey=ZrB55t
Par contre ... j'ai pas lu tout le sujet, mais mon expérience avec autre chose que des séries L est moins sympathique ... 50F1.4 70-200F4.0 et 70-300DOIS .... donc je ne sais pas si c'est bien dans le budget.
quel rendu :o elles sont magnifique ces photos
Citation de: Cptain Flam le Janvier 03, 2012, 18:16:31
Oui, ben fromage(roquefort ou manchego)+noix+raisin+rivesaltes(ou jerez ou muscat), c'est une bien mauvaise habitude mais c'est très bon... et pourtant c'est fromage et dessert et pousse café là!!! ;D
Pff, les anglais et la gastronomie... A part les martini vodka non agités... franchement...
merci j'avais pas assez lu mon guide d'utilisation ;D
Citation de: JamesBond le Janvier 03, 2012, 18:38:35
Relisez mon post, voulez-vous ? Je n'ai jamais dit que la formule Fromage et Dessert soit mauvaise : c'en est une autre qui l'est.
NB : Pffff les français et leur faiblesse de lecture... ::) ;D
Certes, je me suis emballé, mais ça ne change rien au fait que les anglais n' y connaissent rien en cuisine... ;D
...Ni en diététique car il y avait un piège, on doit normalement consommer les fruits loin des repas... :D
Fort heureusement vous n' êtes pas médecin.... ;D ;D ;D
Citation de: Cptain Flam le Janvier 03, 2012, 19:12:31
[...] Fort heureusement vous n' êtes pas médecin.... ;D ;D ;D
Non. Chirurgien seulement. La médecine est une chose trop sérieuse, alors je l'abandonne à mes confrères. ;D
Citation de: JamesBond le Janvier 03, 2012, 20:37:41
Non. Chirurgien seulement. La médecine est une chose trop sérieuse, alors je l'abandonne à mes confrères. ;D
Un "chir" double 00, aye! ;D
Citation de: olivier_aubel le Janvier 03, 2012, 09:06:33
Je pensais surtout aux situations "sport" où le suivi AF est obligatoire.
pour ca j'ai le 1DIII ;)
Citation de: jeantro le Décembre 31, 2011, 14:51:08
au départ j'allais m'orienté vers le 60D et puis avoir lu pas mal de post j'allais opté pour le 7D
maintenant voyant la différence de prix entre le 7D et le 5D je me dis pourquoi pas le 5D étant en fin de vie le prix devient vraiment intéressant par contre quel objectif prendre pour compléter celui ci
s'il en fallait un seul pour débuter avec lequel choisir
merci pour votre aide
je reviens au début ... parce que dans ce premier post il n'est pas fait mention du D90.
Qu'est-il devenu et où sont ses optiques ? parce que le D7000 n'est pas une mauvaise bête non plus ...
Après, effectivement, le vieux 5D équipé du banal Tamron 28-75 donne à conditions égales de meilleures images et surtout un bien meilleur modelé que le 7D avec le 17-50 Tamron non VC, ou que le D7000 avec son 18-200 (excellent zoom au demeurant), mais une fois tiré sur papier ou sur album, bien malin qui pourra dire quel appareil a fait quoi. Donc la question initiale est bien
> quel usage ? quelles sont les limitations du matériel actuel (ISO, réactivité, dynamique, bokeh ...)
> quelles optiques sont éventuellement à réemployer ?
Je relisais hier le test du 5DII dans C.I.
J'ai vu que dans ce même No , il testait le D90 justement... et qu'il disait que l'AF du D90 etait meilleur que celui du 5DII sur les colimateurs lateraux bien que ceux-ci ne soient pas en croix non plus.
Citation de: olivier_aubel le Janvier 05, 2012, 09:21:22
Je relisais hier le test du 5DII dans C.I.
J'ai vu que dans ce même No , il testait le D90 justement... et qu'il disait que l'AF du D90 etait meilleur que celui du 5DII sur les colimateurs lateraux bien que ceux-ci ne soient pas en croix non plus.
Mes cousins devraient lire CI... Ils n'arrivent jamais à bien focaliser par rapport à moi en prise de vue...
Mais je suis plus aguerri à la pratique de la photo qu'eux...
Citation de: TomZeCat le Janvier 05, 2012, 09:30:41
Mes cousins devraient lire CI... Ils n'arrivent jamais à bien focaliser par rapport à moi en prise de vue...
Mais je suis plus aguerri à la pratique de la photo qu'eux...
L' AF est dans le boîtier... le photographe juste derrière... ;D ;D ;D
Ne pas oublier le marché de l'occasion quand on a fait son choix de modèle d'objectif, mais aussi de boitier. On y trouve souvent de bonnes surprises surtout dans la série des objectifs L où on peut se faire plaisir à des prix "raisonnables".
Cordialement
Citation de: olivier_aubel le Janvier 05, 2012, 09:21:22
Je relisais hier le test du 5DII dans C.I.
J'ai vu que dans ce même No , il testait le D90 justement... et qu'il disait que l'AF du D90 etait meilleur que celui du 5DII sur les colimateurs lateraux bien que ceux-ci ne soient pas en croix non plus.
comme quoi c'est toujours sympa de garder ces vieux numéro merci
de toute façon je ne retourne pas chez nikon
Bonjour,
Je me permets de me greffer au sujet. Équipé d'un 5D première génération, je cherche un téléobjectif pas trop cher, qui puisse dépanner lorsqu'il faut "voir plus loin" (en extérieur).
Pour donner un peu une idée, quand j'étais en APS-C j'ai eu le 55-250 qui me donnait entière satisfaction par son poids, son encombrement, et sa qualité tout à fait satisfaisante pour l'usage que j'en avais.
Je m'intéresse dans un premier temps au 70-300 4,0-5,6 IS USM aux environs de 500€. Les 75-300 (USM ou pas), biens moins chers n'ont, me semble-t-il, que peu d'échos favorables.
Quant au 70-200 f4, je l'ai possédé sur APS-C. Magnifique objectif qui donne des résultats époustouflants, mais il n'est pas vraiment dans l'esprit de ce que je recherche, c'est à dire un objectif de complément, pas trop lourd et encombrant pour l'avoir si besoin, mais qui peut rester au fond du sac toute une sortie.
Merci pour vos conseils.
Regarde le 70-300 Tamron aussi.
c'est surement ce que je vais finir par prendre.
leger, discret, pas hors de prix et plutot bon.
je me suis longement interoges sur les fixes (j'ai un 135/3.5 pentax monte sur mon 450D, miam, un regal de compacticite et de legerete), mais pour le 5D, ca fait trop court. Et a 200mm, ca commence a faire lourd, le zoom est casiment le mieux positionne.