quelle objectif pas trop cher pour un 5D ?

Démarré par jeantro, Décembre 31, 2011, 14:51:08

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Desmo90085

Pour éviter toute confusion et surtout les foudres des emm.., pardon des coupeurs de cheveux en 4 ( si si, il y en a sur le forum  ;D ), il s'agit du Canon zoom lens EF 28-105mm 1:3.5-4.5 II usm

... voire les précisions pertinentes d'olivier_aubel.

iceman93

des zooms toujours des zooms ... pour apprendre la photo c'est 35F2 ou 50F1,8
hybride ma créativité

olivier_aubel

Citation de: iceman93 le Janvier 02, 2012, 07:50:45
des zooms toujours des zooms ... pour apprendre la photo c'est 35F2 ou 50F1,8

Je plussoie.
Mais c'est dans l'idée qu'on achete le 5DII pour ce qu'il sait bien faire... (reportage, paysage, studio, archi...)
Là je pige pas ce qu'on cherche...
On ne sait pas quel genre de photo fait jeantro (à part de la video...)
On ne sait pas quelles sont ses motivations pour remplacer un APS par un FF...
et je ne pige pas qu'on envisage un 60D puis un 7D puis un 5DII...

Perso je me "méfie" beaucoup des amateurs qui cherche un reflex "à tout faire" et qui partent sur du FF 21Mpx parce que "c'est certainement mieux" et que le boitier devient "abordable" sans expliquer vraiment ce qu'ils comptent faire, quel budget (surtout pour les optiques compatibles ... ), quel poids ils s'autorisent à porter....
Quant à la video, c'est pas mon truc mais à priori, sans AF, sans ecran orientable, sans optique stabilisée... je trouve ça très limité ...

Alors je dis pas que le 5DII n'est pas un bon choix mais là, je ne sais pas si ça correspond à ce que jeantro cherche vraiment...

Tabazan

Ah ouais, 5D et 7D c'est pas tout à fait pareil  :)

Cela dit, à ta place je partirai sur un 24-105 F4 IS. Polyvalent, pas terroche à faible lumière, mais le 5D ira te chercher les ISO , mais bon, très piqué (le mien en tout cas).

jeantro

#29
Citation de: olivier_aubel le Janvier 02, 2012, 10:18:51
Je plussoie.
Mais c'est dans l'idée qu'on achete le 5DII pour ce qu'il sait bien faire... (reportage, paysage, studio, archi...)
Là je pige pas ce qu'on cherche...
On ne sait pas quel genre de photo fait jeantro (à part de la video...)
On ne sait pas quelles sont ses motivations pour remplacer un APS par un FF...
et je ne pige pas qu'on envisage un 60D puis un 7D puis un 5DII...

Perso je me "méfie" beaucoup des amateurs qui cherche un reflex "à tout faire" et qui partent sur du FF 21Mpx parce que "c'est certainement mieux" et que le boitier devient "abordable" sans expliquer vraiment ce qu'ils comptent faire, quel budget (surtout pour les optiques compatibles ... ), quel poids ils s'autorisent à porter....
Quant à la video, c'est pas mon truc mais à priori, sans AF, sans ecran orientable, sans optique stabilisée... je trouve ça très limité ...

Alors je dis pas que le 5DII n'est pas un bon choix mais là, je ne sais pas si ça correspond à ce que jeantro cherche vraiment...
merci pour la référence exact

pour ce qui est de la photo je l'aime un peu sous tout ces angles portait, photo de sport (je pratique le planche à voile), les paysages en montagne, et l'animalier lorsque j'en ai l'occasion je suis ouvert à tout en fais pour la video c'est aussi varié avec mon D90 j'ai fais quelques timelapse

malgré que la photo ne fait parti de ma passion et que je ne suis pas professionnel loin de là je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas me faire plaisir en achetant un reflex full frame :) et ce qui me plait dans les reflex full frame c'est le flou obtenu le rendu de la photo le piquet meilleur plus de filtre AA

sinon j'ai encore une question pendant que j'y suis comment on reconnais par la référence chez canon la différence entre un objectif compatible full frame et ceux pour les capteur aps C ? chez nikon c'est FX ou DX dans la référence

olivier_aubel

#30
Citation de: jeantro le Janvier 02, 2012, 13:15:27

merci pour la référence exact

pour ce qui est de la photo je l'aime un peu sous tout ces angles portait, photo de sport (je pratique le planche à voile), les paysages en montagne, et l'animalier lorsque j'en ai l'occasion je suis ouvert à tout en fais pour la video c'est aussi varié avec mon D90 j'ai fais quelques timelapse

malgré que la photo ne fait parti de ma passion et que je ne suis pas professionnel loin de là je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas me faire plaisir en achetant un reflex full frame :) et ce qui me plait dans les reflex full frame c'est le flou obtenu le rendu de la photo le piquet meilleur plus de filtre AA

sinon j'ai encore une question pendant que j'y suis comment on reconnais par la référence chez canon la différence entre un objectif compatible full frame et ceux pour les capteur aps C ? chez nikon c'est FX ou DX dans la référence

et bin voila...  Franchement, je suis pas certain que le 5DII soit pour toi si tu fais un peu de "sport" et que tu veux aussi emmener ton reflex en montage (avec des optiques, un pied...) et pour faire de l'animalier sans y mettre 10000 euros dans un tromblon. Il n'est pas question de te priver d'un "plaisir" ou pas... mais de te conseiller le meilleur outil. A moins que tu ais uniquement envie de choisir le 5DII pour "l'Aura" professionnelle qu'il porte...

Chez Canon, les optiques EF-S ne se montent QUE sur APS-C (il y a un blocage mecanique !)
Les optiques EF se montent sur 24x36, APS-H (1D) et APS-C.

Le 5DII a toujours un filtre AA  ;)

JamesBond

Citation de: jeantro le Janvier 02, 2012, 13:15:27
[…] et ce qui me plait dans les reflex full frame c'est le flou obtenu le rendu de la photo […]

Mais, attention... pas de miracle : l'un comme l'autre sera très dépendant de l'optique utilisée ; un objectif bas de gamme ne vous offrira aucun de ces deux critères.
Cela renforce la remarque d'Olivier ; qu'allez-vous monter sur ce boîtier pour de l'animalier ? Tout dépend, bien entendu de vos "animaux", mais un FF risque vite de vous acculer à de gros télés très onéreux.

Citation de: jeantro le Janvier 02, 2012, 13:15:27
[…] le piquet meilleur plus de filtre AA […]

Quoique, pour photographier, il vaudra mieux le détacher.  ;D
Quant au filtre, celui du 5D mkII est beaucoup moins "perméable" que celui du 7D ; c'est toujours un vieux AA et il entraîne donc certaines contraintes.
Capter la lumière infinie

jeantro

Vous allez finir par me faire doute de mon choix si je ne peux par faire de photo de sport c'est un handycap pour moi

Bon les forum c'est pour avoir des conseils et ne pas faire d'erreur dans son choix

JamesBond

Citation de: jeantro le Janvier 02, 2012, 14:41:19
Vous allez finir par me faire doute de mon choix si je ne peux par faire de photo de sport c'est un handycap pour moi […]

Cela dépend. Certains y arrivent. Mais il faut reconnaître que l'AF du 5D mkII (qui reprend celui du 5D1) n'a pas été conçu pour cela ; Canon ne l'a jamais caché, d'ailleurs, présentant ce boîtier pour les portraitistes et paysagistes/architecture.
Un an après sa naissance sortait celui qui s'impose dans les domaines sport/animalier : le 7D, offrant de plus l'avantage d'un rapport 1.6 qui peut exonérer de l'achat de trop coûteuses optiques. Avant lui, les seuls "spécialistes" du sport étaient les 1D, eux aussi tout spécialsement taillés pour cela, mais assis sur un autre tarif.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2012, 14:57:12
Cela dépend. Certains y arrivent. Mais il faut reconnaître que l'AF du 5D mkII (qui reprend celui du 5D1) n'a pas été conçu pour cela ; Canon ne l'a jamais caché, d'ailleurs, présentant ce boîtier pour les portraitistes et paysagistes/architecture.
Un an après sa naissance sortait celui qui s'impose dans les domaines sport/animalier : le 7D, offrant de plus l'avantage d'un rapport 1.6 qui peut exonérer de l'achat de trop coûteuses optiques. Avant lui, les seuls "spécialistes" du sport étaient les 1D, eux aussi tout spécialsement taillés pour cela, mais assis sur un autre tarif.
J'avoue que je shoote du sport en salle avec un 5D Mark II (volley ball) et que les résultats ne sont pas trop mauvais. Mais je sais pertinemment qu'un 1D Mark IV (voire Mark III) sera plus efficace à ce niveau surtout au niveau dynamique. Quand il faut prendre une personne juste entre train de faire un "give me 5" ou des explosions de joie entre chaque point, ça passe, quand ça smatche au filet, il faut se concentrer et bien se placer. Je pense que la 1D donnerait plus de liberté de manœuvres et avec sa grande résistance aux montées de sensibilité, plus de photos dynamiques figées.

olivier_aubel

Pour le portrait avec un APS, un 85 1.8 donne deja de beaux resultats  (et pour beaucoup moins cher qu'un 135 f/2 L).

Cptain Flam

Citation de: olivier_aubel le Janvier 02, 2012, 15:22:21
Pour le portrait avec un APS, un 85 1.8 donne deja de beaux resultats  (et pour beaucoup moins cher qu'un 135 f/2 L).


Pas faux.

Mais pour rester sur un viseur un peu confortable, il faut partir sur le 60D... :'(
Aimez qui vous résiste...

jeantro

#37
c'est vraiment sympa de m'aider dans mon choix, car je ne veux par me tromper vu la somme engagé et le regretté ensuite c'est ce qui m'avait à l'époque arrivé avec mon D90 attiré du fait qu'il était le premier reflex à faire de la video sans savoir que ce mode était aussi catastrophique niveau qualité

maintenant la balle est dans mon camp il faut que je face le tri dans mes envies de photographie car le 7D et le 5D ont chacun leur avantages et pour moi le 1D c'est j'oublie tout de suite je ne pourrai jamais me l'offrir vu le prix

c'est sur que lorsque j'ai pris des surfeurs ou kites surfeurs ou des marmotes en photo avec mon D90 le 300mm me donné satisfaction et ce genre de photo je pourrai l'oublié au debut en utilisant le 5D avant que j'investis dans un gros téléobjectif

sinon encore une chose

quelqu'un pourrais t-il me mettre à disposition une photo prise avec un 5D et un 7D en raw avec une grand profondeur de champ pour que je puisse me rendre compte du rendu car celle poster sont toutes compresser on a due mal à ce rendre compte merci

jeantro

pendant que j'y suis je vous montre le genre de photo sportive que j'ai fais donc vous pourrez me dire si c'est réalisable avec un 5D mark II ou si l'exercice sera plus difficile





TomZeCat

Citation de: jeantro le Janvier 02, 2012, 22:41:54
pendant que j'y suis je vous montre le genre de photo sportive que j'ai fais donc vous pourrez me dire si c'est réalisable avec un 5D mark II ou si l'exercice sera plus difficile
Pffff... Il y a tellement de lumière que même en panne, le 5D Mark II y arriverait ! Mais avec un 400mm ou un 500 pour avoir le cadrage égal :)

jeantro

donc c'est jouable meme si je dois patienté avant d'acheter le un téléobjectif car effectivement sur un aps C ça correspond environ à 450mm

généralement en extérieure je prend des photos par temps clair

TomZeCat

Et je ne veux pas être méchant mais l'AF du D90 est un veau à côté du 5D Mark II ;D
En sortie photo, mes cousins ont du mal à focaliser contrairement à moi ! :D

TomZeCat

Franchement, oui, c'est jouable mais je te conseillerais quand même le 7D... Ne t'en déplaise. Si c'est pour ce genre de photo, vu la distance, la prise de vue sera plus agréable et facile avec un APS-C.
Un 400 f/5.6 L USM a beau être un super objectif léger (1,2 kg, ce qui est exceptionnel pour cette focale), pas cher (1300 euros, ce qui n'est pas cher non plus pour cette focale), le 7D est plus approprié.
Ce n'est qu'un avis. Si je possédais par contre un 500 f/4, je pense que j'aurais utilisé le 5D Mark II dans ce cas là :)

jeantro

Citation de: TomZeCat le Janvier 02, 2012, 22:53:12
Franchement, oui, c'est jouable mais je te conseillerais quand même le 7D... Ne t'en déplaise. Si c'est pour ce genre de photo, vu la distance, la prise de vue sera plus agréable et facile avec un APS-C.
Un 400 f/5.6 L USM a beau être un super objectif léger (1,2 kg, ce qui est exceptionnel pour cette focale), pas cher (1300 euros, ce qui n'est pas cher non plus pour cette focale), le 7D est plus approprié.
Ce n'est qu'un avis. Si je possédais par contre un 500 f/4, je pense que j'aurais utilisé le 5D Mark II dans ce cas là :)

au moins c'est clair merci car 500mm c'est hors de mon budget malheureusement

JamesBond

Citation de: jeantro le Janvier 02, 2012, 22:49:42
donc c'est jouable [...]
généralement en extérieur je prends des photos par temps clair

Oui, avec beaucoup d'adresse, cela peut l'être en étant conscient que tout se fera sur le collimateur central exclusivement avec le 5D mkII ; il faut oublier les latéraux pour ce genre de sujet, même en plein jour.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Janvier 02, 2012, 23:05:32
Oui, avec beaucoup d'adresse, cela peut l'être en étant conscient que tout se fera sur le collimateur central exclusivement avec le 5D mkII ; il faut oublier les latéraux pour ce genre de sujet, même en plein jour.
Ah non, non, quand il y a de la lumière, l'AF se comporte très vif... C'est quand ça baisse que ça devient cérébral pour la prise de vue (se déplacer, guetter la moindre source de lumière, etc...).

Cisco70

Citation de: TomZeCat le Janvier 02, 2012, 22:53:12
Franchement, oui, c'est jouable mais je te conseillerais quand même le 7D... Ne t'en déplaise. Si c'est pour ce genre de photo, vu la distance, la prise de vue sera plus agréable et facile avec un APS-C.
Un 400 f/5.6 L USM a beau être un super objectif léger (1,2 kg, ce qui est exceptionnel pour cette focale), pas cher (1300 euros, ce qui n'est pas cher non plus pour cette focale), le 7D est plus approprié.
[...]

Je suis d'accord.
Par contre, en longue focale, il te reste l'EF-100-400L...pas mal non plus celui-là.
Francis

TomZeCat

Citation de: Cisco70 le Janvier 02, 2012, 23:10:57
Je suis d'accord.
Par contre, en longue focale, il te reste l'EF-100-400L...pas mal non plus celui-là.
Plus souple (range et IS inclus) et plus cher. Mais si j'avais le choix, oui, je préfère celui-ci aussi.

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Janvier 02, 2012, 23:07:58
Ah non, non, quand il y a de la lumière, l'AF se comporte très vif... C'est quand ça baisse que ça devient cérébral pour la prise de vue (se déplacer, guetter la moindre source de lumière, etc...).

Avec le collimateur central, surtout employé avec une optique à grande ouverture afin de bénéficier de la sensibilité du basis f/2.8, oui. Peut-être.

Mais les collimateurs périphériques (ceux qui forment le losange) ne sont pas en croix et rament beaucoup en prise de vue dynamique, même avec une bonne lumière.
L'AF du 5D mkII est le même que celui du 5D mkI, simplement dopé par le Digic IV. Canon ne s'est pas foulé.

Le 5D mkII est par excellence le boîtier des flâneurs zen*, amoureux des détails ou des grands espaces, qui auront le temps de peaufiner une MAP (qui sera précise) et de recadrer avec soin. C'est déjà bien, mais il ne faut pas en demander plus.
Il est important que notre ami sache cela, que tout le monde s'accorde à reconnaître, avant qu'il ne se lance dans son achat.

* sans pensée péjorative car j'appartiens moi-même à cette catégorie.
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Citation de: TomZeCat le Janvier 02, 2012, 23:07:58
Ah non, non, quand il y a de la lumière, l'AF se comporte très vif... C'est quand ça baisse que ça devient cérébral pour la prise de vue (se déplacer, guetter la moindre source de lumière, etc...).

Les colimateurs lateraux ne sont pas en croix. ça veut dire que même si une zone est super contrastée et même si on est en plein soleil, si c'est pas dans le bon sens... le colimateur lateral ne verra rien de rien et l'AF pédalera dans la choucroute.
Par contre, au centre, no problem. On peut même avoir un colimateur central super large grace aux colimateurs "invisibles".
Mais bon... c'est un peu pénible de devoir faire toutes ses photos centrées et devoir recadrer en post-traitement.

(grillé par James)