Si le budget ne rentre pas en compte et que vous devriez choisir entre les 36 du d800 et le D4 et ses 16m.
Le principale critère de sélection étant la qualité de l'image (colorimétrie dans les haute sensibilités, dynamique ect...) Que choisiriez vous ??.
kibi
Citation de: kibi le Février 07, 2012, 21:41:45
Le principale critère de sélection étant la qualité de l'image (colorimétrie dans les haute sensibilités, dynamique ect...) Que choisiriez vous ??.
kibi
Pour ça, il faudra attendre pour voir ce que chacun d'eux a dans le ventre sur les critères dont tu parles ;)
Citation de: kibi le Février 07, 2012, 21:41:45
Le principale critère de sélection étant la qualité de l'image (colorimétrie dans les haute sensibilités, dynamique ect...) Que choisiriez vous ??.
N'ayant pas d'infos précises à ce jour en ce qui concerne les résultats comparés en hauts ISO et en dynamique, je ne me prononce pas.
Je doute moins d'un des 2 D800 que de la notion du mariage ;D
Volapunk tu parle de ma notion du mariage? peut tu déveuloper stp?
Citation de: kibi le Février 07, 2012, 23:44:52
Volapunk tu parle de ma notion du mariage? peut tu déveuloper stp?
Ah non pas de la tienne. DU mariage tout simplement ;D ;)
2 D4 et 1 D800 ... fais chauffer ta CB c'est vraiment sympa de ta part :D
D4 sans hésiter, pour les hauts zizos et l'ergonomie.
Papageno3 8)
A priori D4, pour les ozizos...
mais faudra quand même voir ce que donne le D800...
Tout dépend ce que l'on nomme hauts z'izos...
Pour du A2 à 3200, je pense que le D800 le fera, là où le D3x avait du mal, de même pour le A3 à 6400 ! Mais pour le A3 à 25600 allons voir uniquement du côté du D3s et du D4 ! Donc ceux qui pleurent que leur D700 d'il y a 4 ans était meilleur en hauts ISO, je pense qu'ils se trompent.
je pense surtout au A3 au dessus de 6400 en effet -et dans des ambiances plutôt sombres avec de grandes zones bien sous-ex (une église quoi...)
Citation de: JMS le Février 08, 2012, 07:52:17
Mais pour le A3 à 25600 allons voir uniquement du côté du D3s et du D4 ! Donc ceux qui pleurent que leur D700 d'il y a 4 ans était meilleur en hauts ISO, je pense qu'ils se trompent.
Normal : les D700 d'il y a quatre ans n'étaient que des protos non finalisés... ;-)
Bon j'ai bien répondu à la question telle qu'elle était posée "Si le budget ne rentre pas en compte et que vous devriez choisir entre les 36 du d800 et le D4 et ses 16m."
Parce que dans la réalité, compte tenu de mon budget, ce sera soit :
* un 2ème D700 en remplacement de mon D300, car je suis toujours aux anges avec mon D700 + grip + 8 im/s avec batterie du D3. Mon banquier serait vraiment satisfait de cette solution ;)
* je reçois de plus en plus de demandes de devis où il faut faire photo + film, notamment pour les mariages. Alors il va bien falloir s'adapter. Et j'ai beau avoir une caméra HD, c'est quand même plus léger de pas la prendre si le boitier photo fait la vidéo
* si le point précédent se confirme, soit j'attends la sortie du D900 (mais on en parle de moins en moins?) soit je prends le D800 mais je faire quoi de ces 36 Mpx??? OK mes 2 Macs pros supporteront le poids des fichiers, mais je n'ai pas besoin d'une telle résolution, sauf dans certains cas précis mais pas indispensables (recadrage, archi). Par contre la possibilité de monter à 8 im/s comme sur le D700 m'aurait beaucoup plus intéressé.
Ce dernier point m'amène à penser, comme de nombreux autres intervenants, que le D800 est curieusement positionné. Serait-ce un positionnement marketing? Comme chez Canon? Y aurait-il maintenant beaucoup plus de photographes amateurs experts que pros? Et pourquoi les amateurs experts seraient-ils mieux servis que les pros, si ce n'est pour des arguments marketing? Je sens que Nikon n'est pas loin de perdre son prestige...
Bref je dis ça, mais je changerai peut-être d'avis le jour où j'aurai en main le D800. Comme quoi la spéculation ça fait couler de la salive ou user les claviers, mais ça fait pas avancer le schmilblick.
A part ça il y a quand même un point excitant : le viseur 100%. Le sera-t-il vraiment? Jusqu'ici c'était l'exclusivité de boitiers à 1 chiffre, les D3/D4. J'en avais fait mon deuil, mais c'est vrai que pour les cadrages aux petits oignons ça faisait vraiment défaut. Encore une interrogation : on nous disait à l'époque qu'ils ne pouvait faire un viseur 100% que sur les boitiers pros parce que ça coûtait très cher à fabriquer. Et maintenant ils proposent ça sur un boitier à 2800 euros? Auraient-ils trouvé un nouveau un nouveau procédé de fabrication? Ou alors le prisme serai du type D300, en plastique? Ou encore nous auraient-ils menti sur le coût de fabrication?
Et la photo dans tout ça? Qu'est-ce qu'elle va y gagner vraiment? Le bond en avant sera-t-il aussi important qu'au moment de la sortie du D3/D700? J'en doute.
Papageno3 8)
MFD Blad + 50 mm HC+100 HC pour les poses des mariés+ D800 E + 24-70 AFS pour le reportage avec un set logiciel qui garantit une homogénéité des tons entre les deux boîtiers. (jamais dépassé 1600 iso en une cinquantaine de mariages...par contre les 100 iso sont bienvenue)
...La photo y gagnera en qualité...si le photographe demeure toujours inspiré pour ces moments uniques dans la vie...Là se trouve le véritable cadeau offert aux mariés.
...En cas de mariage en conditions climatiques "difficiles", D800E avec 24-70 AFS +85 AFS F 1.4 + boîtier de secours (peut-être un second D800...)
...Dominique, vos photos sont très belles, alors quelque soit le boîtier, je ne suis pas trop inquiet vous concernant...
Citation de: manolindo le Février 08, 2012, 09:32:49
...Dominique, vos photos sont très belles, alors quelque soit le boîtier, je ne suis pas trop inquiet vous concernant...
Ah ça c'est vraiment gentil, merci :)
Mais y a matière à améliorer : il y a plus de choses que je ne sais pas faire que de choses que je sais faire. J'ai des amis photographes auprès de qui je me sens vraiment tout petit. Par exemple mon ami Pascal Tournaire, que je n'hésite pas à citer car il est vraiment méconnu : http://www.pascal-tournaire.com (pas taper sur son site il est pas à jour mais ça donne une idée de ce qu'il sait faire)
Papageno3 8)
Citation de: Papageno3 le Février 08, 2012, 09:13:03
* si le point précédent se confirme, soit j'attends la sortie du D900 (mais on en parle de moins en moins?)
Aucune chance, à mon avis, de voir un D900 avant 18 ou 24 mois, et cet hypothétique D900-là n'aurait ni l'obturateur, ni le capteur du D4.
Les volumes de vente des boîtiers FX sont trop faibles pour que Nikon s'amuse à sortir un boîtier entièrement nouveau tous les 2 ans.
Dans la gamme supérieure, une simple mise à jour du boîtier (D3-->D3S) est toujours possible, mais ce n'est pas les mêmes prix, et les volumes de productions sont bien moindres.
Pour la vidéo, il vaut mieux seconder un D700 ou un D3s par Nikon V1 que par un D800 ou un D4. C'est beaucoup moins cher, et au moins autant efficace.
Si j'étais photographe de mariage (bonjour le stress !), je chercherais activement un D3s d'occase, et je prendrais un V1 pour la vidéo. Je suis persuadé que c'est la meilleure solution du moment, et la plus économique, à moins de 4000€.
Remarque subsidiaire : combien de photographes de mariage sont capable d'amortir ces 4000€ d'investissement en 1 saison tout en se réservant 3000€ mensuels de revenus bruts sur une saison de 4 à 5 mois ?
Citation de: manolindo le Février 08, 2012, 09:29:24(jamais dépassé 1600 iso en une cinquantaine de mariages...par contre les 100 iso sont bienvenue)
Voilà un post intéressant. Alors je ne dois pas faire assez de mariages, parce que dans l'église avec le D700 je suis toujours entre 3200 et 5000 iso, avec le SB900 sur 0.0 EV. Plus souvent sur 3200 iso, mais je monte dès que ça manque de lumière.
Citation de: manolindo le Février 08, 2012, 09:29:24...La photo y gagnera en qualité...si le photographe demeure toujours inspiré pour ces moments uniques dans la vie...Là se trouve le véritable cadeau offert aux mariés.
Ouais ça c'est une réflexion essentielle. C'est bien ce que j'essaie de faire, mais de là à y arriver il y a un monde...
Papageno3 8)
Pour moi, ce serait un D4. J'utilise actuellement un D3s + D700 et je trouve le couple tout à fait cohérent et homogène (résultats, post-traitement nécessaire, poids, encombrement, etc). Dans l'absolu, je me vois donc bien avec un D4 + D700. La sensibilité native du D4 me parait vraiment intéressante car cela en fait un boitier encore plus polyvalent (studio + reportage).
arfff c'est LA question que je me pose.
Je me souviens avoir souvent dit qu'il me manque quelques pixelles sur mon d700 lors de mariage et voila que le d800 sort...
Dans l'absolue je prendrais le D4 ( commandé d'ailleurs depuis le début) mais le retard de livraison va finalement me permettre de tester les 2 avant de décider parceque bon pour les Haut Iso ok mais si on fait pas de photos de sports, qu'on pars pas tout les 4 matins en Afghanistan, qu'on a pas besoin d'envoyer ses photos en wifi 2.0....il sert a quoi le D4 ?
pas de pb de budget : H4D-40
ensuite la question si on la recentre sur D4/D800 est "quelle type de photographe de mariage es tu".
Moi je n'en suis pas un. Si j'en étais un je privilégierais la belle lumière, le flash haut de gamme... et donc je ne monterrais que rarement en iso et le D800 serait mon choix.
Si comme d'autres tu es plus reporter, à chercher l'instant, n'utiliser quasiment jamais le flash... le D4 est plus logique.
Les 2 logiques existent.
Citation de: nmeunier le Février 08, 2012, 10:38:33
pas de pb de budget : H4D-40
ensuite la question si on la recentre sur D4/D800 est "quelle type de photographe de mariage es tu".
Moi je n'en suis pas un. Si j'en étais un je privilégierais la belle lumière, le flash haut de gamme... et donc je ne monterrais que rarement en iso et le D800 serait mon choix.
Si comme d'autres tu es plus reporter, à chercher l'instant, n'utiliser quasiment jamais le flash... le D4 est plus logique.
Les 2 logiques existent.
Les deux logiques existent et sont même complémentaires. C'est en ce sens que je trouve le D4 intéressant, puisqu'il permet de travailler à 100 iso au flash sans perte de dynamique à certaines étapes du mariage (photos de couple en extérieur, studio portable durant la soirée, etc) et à 6400 iso si nécessaire le reste du temps (portraits volés, cérémonies, etc).
Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 10:01:27
Aucune chance, à mon avis, de voir un D900 avant 18 ou 24 mois, et cet hypothétique D900-là n'aurait ni l'obturateur, ni le capteur du D4.
Oui, au fur et à mesure que je me documente, je constate qu'on ne parle plus du D900, mais d'un D400. le question subsidiaire c'est de savoir si le capteur sera un APS-C ou un Full frame. Selon certains (Pixellistes (http://www.pixelistes.com/news/forum/nikon-d400-f158/) par exemple), ce sera un 16M Pixels en format FX, 8i/s. Si c'est le cas, là ça devient vraiment intéressant, et donc qu'il ne faut surtout pas se précipiter à acheter ce D800.
Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 10:01:27Les volumes de vente des boîtiers FX sont trop faibles pour que Nikon s'amuse à sortir un boîtier entièrement nouveau tous les 2 ans.
C'est réaliste. A moins qu'avec les 6 mois de retard pris sur la sortie des D4/D800 ne fassent envisager la sortie des suivants d'ici 1 an et demi?
Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 10:01:27
Pour la vidéo, il vaut mieux seconder un D700 ou un D3s par Nikon V1 que par un D800 ou un D4. C'est beaucoup moins cher, et au moins autant efficace.
N'étant pas convaincu par le Nikon V1 et toute cette gamme marketing (mais que fait Nikon???), je préfèrerais prendre ma caméra Sony Full HD, qui n'est guère plus lourde qu'un Nikon V1.
Papageno3 8)
Citation de: jprefaut le Février 08, 2012, 11:01:33C'est en ce sens que je trouve le D4 intéressant, puisqu'il permet de travailler à 100 iso au flash sans perte de dynamique à certaines étapes du mariage (photos de couple en extérieur, studio portable durant la soirée, etc) et à 6400 iso si nécessaire le reste du temps (portraits volés, cérémonies, etc).
C'est exactement ce que je veux dire. Je suis pas assez bon photographe pour bosser maxi à 1600 iso dans un mariage, surtout pendant la cérémonie. Et là comme on a pas le droit à l'erreur, il faut assurer ses arrières. Le matos adapté n'est donc pas un luxe.
le d4 pour le reportage
le d800 pour les portrait
et comme il est préférable de travailler avec les 2 memes boitiers:
2 d4
2 d800
je vais donc rester avec mes 2 d700 et mon d3 qui dort au placard.
et investir dans des objectifs et des nouveaux flashs.
j'ai beau regarder mes 60x40 cm au mur je ne vois pas ce que 36mp peuvent m'apporter. par contre je peux moi m'améliorer sur pleins de petits trucs.
un H4D-40 là je dis oui tt de suite!
pour la video , comment fais tu pour etre photographe et vidéaste?
c'est pas le meme métier?
par contre en loisir j'aimerai bq avoir la video!
8) c'est sûr que dès qu'on a eu un Blad en main ( le H4D de Will pour ma part :D) on voit tous les autres boitier d'un autre oeil... ;)
vues tes tofs Akdada, tu vas pas avoir de pb pour devenir vidéaste en quelques semaines, hein!!
(je fais moi même des petits trucs uniquement en plan fixe .. et personne n'a encore remarqué l'indigence de la prise de vue --usage familial quand même, hein!!- tellement les moments saisis sont intéressants!! ;))
Citation de: Papageno3 le Février 08, 2012, 11:08:59
C'est exactement ce que je veux dire. Je suis pas assez bon photographe pour bosser maxi à 1600 iso dans un mariage, surtout pendant la cérémonie. Et là comme on a pas le droit à l'erreur, il faut assurer ses arrières. Le matos adapté n'est donc pas un luxe.
Le D4 me semble par conséquent tout indiqué ;)
Tu as aussi la possibilité de te prendre un D3s d'occasion et 1 ou 2 belles optiques supplémentaires...
Sincèrement, le D3s est un monstre. Avec un peu de jugeote et de travail personnel, on aborde n'importe quel reportage sereinement, il n'y a quasi aucune limite "technologique". Le risque avec de tels boitiers c'est de se reposer sur ses lauriers.
Allez, quelques photos de mariage au D800... (http://cliffmautner.typepad.com/)
Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 11:24:14
Allez, quelques photos de mariage au D800... (http://cliffmautner.typepad.com/)
Je ne doute pas que le D800 soit idéal pour des
portraits de mariées, ce qui m'interèsserait davantage, c'est son comportement dans une église (et pas dans une église vide bien sûr...)
j'ai l'occasion de tester un d3s /d700 et à part un gain en zizos au dessus de 3200, je n'en vois pas l'interet . en plus c'est légérement lourd! et en reportage c'est trés pratique de bosser avec 2 boitiers ( identique et régler àla seconde prés!).
merci geargies, pour une reconversion pourquoi pas! j'adore depardon le vidéaste, le plan fixe il connait bien....
et franchement 36mp en reportage c'est quand meme bien lourd?
Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 11:24:14
Allez, quelques photos de mariage au D800... (http://cliffmautner.typepad.com/)
Je n'aime pas trop ce genre de samples, ça donne l'impression qu'il suffit de changer de boitier pour atteindre ce résultat. On occulte complètement la compétence du photographe. Le mec aurait réalisé quasiment la même chose avec n'importe quel boitier, dynamique mise à part (et encore ....).
Citation de: jprefaut le Février 08, 2012, 11:29:33
Je n'aime pas trop ce genre de samples, ça donne l'impression qu'il suffit de changer de boitier pour atteindre ce résultat. Le mec aurait réalisé quasiment la même chose avec n'importe quel boitier, dynamique mise à part (et encore ....).
Balade-toi dans l'historique de son site, et tu verras que ce qu'il faisait avec le D3S ou le D3 il y a quelques années n'avait pas le même rendu, alors que le photographe en question avait toujours autant de talent.
Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 11:38:05
Balade-toi dans l'historique de son site, et tu verras que ce qu'il faisait avec le D3S ou le D3 il y a quelques années n'avait pas le même rendu, alors que le photographe en question avait toujours autant de talent.
Nous sommes d'accord, un nouveau boitier avec une dynamique plus grande est un plus, surtout pour un type qui sait pousser son matériel dans ses derniers retranchements. Ma remarque ne portait pas tellement là dessus. Ce que je critique, c'est qu'en montrant de tels images, on donne l'illusion à "monsieur tout le monde" que c'est le boitier qui fait le job alors qu'une bonne partie des utilisateurs n'atteindront jamais ce résultat. Mais bon, c'était juste une remarque comme ça, en passant, et c'est hors sujet. Merci pour le lien en tous cas ;)
8) moi aussi j'adore Depardon vidéaste.. et oui 36mp c'est lourd et pas que pour le porte monnaie (en fait je le trouve pas cher le D800/E) faut avoir l'ordi qui rame pas , les DD ext à 3To, LR25 en position de course .. et l'écran géant qui va bien.. toussa toussa..
Ce que je retiens de ces photos, c'est le rendu exceptionnel à 3200 ISO.
Citation de: No Stress le Février 08, 2012, 12:00:16
Je n'ai pas vu celle(s) à 3200 iso?
Moi non plus ! :D ;D ;D ;D
Citation de: kibi le Février 07, 2012, 21:41:45
Si le budget ne rentre pas en compte et que vous devriez choisir entre les 36 du d800 et le D4 et ses 16m.
Le principale critère de sélection étant la qualité de l'image (colorimétrie dans les haute sensibilités, dynamique ect...) Que choisiriez vous ??.
kibi
Si tu as les moyens, le D800 à la mairie et en extérieur, et le D4 à l'église. Sinon le D3s à la place du D4.
Les gens oublient le flash, un D800 avec un S910 (ou autres) peut suffir à tout faire, d'ailleurs il y pleins de post qui affirme que le D800 sera moins bon en ISO qu'un D700 (pas vu de vrai test, comment peuvent ils savoir), mais 0 post qui parle de D800 avec flash externe
je veins de voir le lien cité plus haut...
ce n'est pas des photos de mariages mais des photos de modeles ( en tenue de marié soit) avec tout ce que cel
le clavier m'a joué des tours....
lucien tu penses vraiment que le boitier joue à ce niveau? si tel est le cas c'est amusant.
Citation de: akdada le Février 08, 2012, 14:01:13
le clavier m'a joué des tours....
lucien tu penses vraiment que le boitier joue à ce niveau? si tel est le cas c'est amusant.
C'est un photographe de mariage qui a un blog extrêmement fourni, et qui rajoute presque un mariage par semaine.
En plus, Nikon lui prête presque tous les nouveaux boîtiers et nouveaux objectifs 2 ou 3 mois avant leur annonce officielle.
Si tu fais des recherches sur son blog, tu verras que ces dernières images ont quelque chose de plus, côté rendu, que les précédentes.
Il faut bien sûr raison garder, car elles sont post-traités.
si yu visites son site, tu verras qu'il arrive toujours à faire poser ses mariés de manière classique, certes, mais très naturelle.
Pour moi, c'est un des meilleurs photographes américain de mariage que je connaisse.
Un autre lien vers son blog. (http://www.cmphotography.com/)
Aucun des deux, c'est bien le problème avec, le D4 beaucoup trop cher si c'est juste pour du reportage calme et D800 bien trop pixélisé (Allez donc traiter entre 500 et 1000 Raw de 40Mo...).
Avec les D3/D700 Nikon nous avait proposé 2 boitiers parfaitement complémentaires sur le terrain (pas en terme de couverture de gamme j'entends), même capteur, même rendu d'image, même traitement, ça manquait un peu de pixel mais en terme d'utilisation c'était un couple cohérent pour un travail à 2 boitiers.
Je ne critique pas le fait que le D800 existe en terme d'élargissement de gamme, mais pour moi il est urgent de le sortir AUSSI avec le capteur du D4 et en pédalant aussi plus vite (4 I/s pour moi c'est REDIBITOIRE).
A mon sens 36 MP pour les besoins quotidiens, c'est une grosse érreure, c'est très bien pour un utilisation spécifique, mais on voit très bien bien même sur les exemples donnés par Nikon (Bibliothèque 1) que même sur pieds le moindre flou de bougé vient ruiner l'avantage des 36 MP et et passé l'engouement de la haute résolution les gens vont rapidement s'en rendre compte.
Résultat alors j'attendais pour passer en FF les nouveaux Nikon, je vais rien acheter...alors que si Nikon nous avait proposé deux résolutions pour le D800 (qui n'a même pas de pixels bining pour quand on veut pas se trimbaler 40 Mo à chaque photos), j'aurais à terme vraissemblablement acheté les deux...
Citation de: Pierred2x le Février 08, 2012, 18:42:22
Résultat alors j'attendais pour passer en FF les nouveaux Nikon, je vais rien acheter...alors que si Nikon nous avait proposé deux résolutions pour le D800 (qui n'a même pas de pixels bining pour quand on veut pas se trimbaler 40 Mo à chaque photos), j'aurais à terme vraissemblablement acheté les deux...
L'avantage c'est que tu peux déjà commencer par acheter ce D800 puis économiser en attendant que Nikon sorte le boitier que tu souhaites.
Elle est pas belle la vie ?
;)
...Un bon photographe n'est pas celui qui shoote sans considérations, surtout pour un mariage...Alors c'est clair qu'avec des fichiers de D800, l'editing et le développement (je ne parle même pas à ce stade de retouches...) risque de s'avérer rédhibitoire pour eux qui ont une pratique brouillonne...
Si de tels boîtiers richement dotés peuvent aider chacun à produire des photographies et non de banales images triées sur des séries seulement limitées par la cadence du boîtier et non l'imagination du photographe, alors certains sur ce forum feront de grands pas qualitatifs...au profit des mariés...
Le D800 est un outil pro pour une utilisation pro...
Des nouvelles photos de Cliff avec crop à 6400
http://www.cmphotography.com/blog.cfm?postID=48&the-nikon-d800-a-few-more-features-to-point-out
1/400s f/5 pour 3200 ISO, ce n'est pas vraiment de la faible lumière, et on note déjà une certaine baisse de régime.
Les EXIF sont dans les images.
1/800s f/5 pour 6400 ISO, les couleurs sont vraiment faibles, et le bruit lissé a mangé les détails.
A vue de nez, on est à peu près au niveau du D700, mais pas mieux.
Citation de: LucienBalme le Février 09, 2012, 08:52:51
A vue de nez, on est à peu près au niveau du D700, mais pas mieux.
Pas mieux. :o Si on est vraiment au niveau du D700 à 6400 Iso en bruit, dynamique et résolution en crop à 100%, on est quand même passé de 12 à 36 Mp dans l'intervalle. Je dois dire que j'ai un peu de mal à y croire.
Citation de: muadib le Février 09, 2012, 08:59:32
Pas mieux. :o Si on est vraiment au niveau du D700 à 6400 Iso en bruit, dynamique et résolution en crop à 100%, on est quand même passé de 12 à 36 Mp dans l'intervalle. Je dois dire que j'ai un peu de mal à y croire.
Et le tout avec un prototype de juillet 2011 !
Il faut rester prudent, et ne pas s'emballer trop vite, mais cela a tout de même l'air bien prometteur.
dans notre métier, la photo de mariage ( reortage et/ou portrait), le produit fini est le plus souvent un album, un diaporama, des 18x24 ou 20x30 pour les invités et eventuellement quelques agrandissements ( 60x40 et quelque fois plus). et on n'a vocation à passer 1h à traiter un nef ...
en conséquence on ne peut pas dire que la résolution type 36mp soit un argument majeur. maintenant les 100 iso, une meilleure dynamique c'est tjs ça de pris. dans mon domaine d'activité, le d4 et d800 ne sont pas une révolution comme l'a été le passage du d200 et d2x au d700 et d3. aucune déception de ma part!
je pense continuer à utiliser le d700 en reportage pour un bon bout de temps. par contre pour les portraits, suivant mon test du d800 et l'environnement "économique", je passerai soit au MF ou au d800 d'ici 1 an ou 2.
d'ici là j'ai encore pas mal de boulot pour augmenter la qualité de mon travail sans me préoccuper de l'outil utilisé.
je pense prendre le d800 en fin d'année pour remplacer mon d700 qui lui remplacera mon second boitier le d300
mon optique est le 24-70 2.8
Mais 2 problemes se pose : le traitement des photos et la mise en ligne (18MP Maxi)
se qui veut dire que les 36MP me servirons pas a grand chose mise a part le crop, avantageux pour une focale trop courte comme le 70mm
Maintenant je doute fort que les mariés voyent la difference entre un d700 et d800
Donc 2800 euros pour un d800 pour des reportage de mariage c'est même un luxe !!
Citation de: mizubaku38 le Février 09, 2012, 11:47:24
Donc 2800 euros pour un d800 pour des reportage de mariage c'est même un luxe !!
...Et pourtant c'etait le prix du D700 à son lancement et qui te sert aujourd'hui :)
Citation de: mizubaku38 le Février 09, 2012, 11:47:24
Maintenant je doute fort que les mariés voyent la difference entre un d700 et d800
D'après Cliff, qui est photographe de mariage, l'AF du D800 lui a paru meilleur que celui de son D3s, surtout en AF Dynamique 51 points 3D.
Si cela se confirme, ce sera le gros plus de cvette génération de boîtiers (D4 et D800).
...oui mais je parle surtout des 36MP
et mon d700 je l'ai eu a 1800 euros
en esperant car l'AF du d700 qui est deja pas mal est defois dans les choux surtout à l'église ou pendant la soirée mais le pourcentage de photos ratées reste quand même faible
Citation de: mizubaku38 le Février 09, 2012, 11:52:22
...oui mais je parle surtout des 36MP
Les 36MP, à part les accro du paysage ou de la photo de studio, cela n'intéresse pas grand monde.
Pour la très grande majorité des utilisateurs, le maximum raisonnable paraissait se situer entre 18 et 24MP.
Espérons que les 36MP ne s'accompagneront pas de régression dans la qualité d'image par rapport qu D700 entre 3200 et 6400 ISO.
Pas grand monde n'espère que ce soit meilleur que le D700 à 6400 ISO, alors que cela fait plus de 2 ans que le D3s possède un capteur nettement meilleur, et encore très bon à 12800 ISO.
le site de cliff presente un mariage quand même hors norme ! même si je fais des mariages plutot riche (on va dire ca comme ca) je suis quand même loin de celui ci ! Une chose est sur le d800 dépote mais a voir dans les isos ...
Citation de: LucienBalme le Février 09, 2012, 11:58:21
Les 36MP, à part les accro du paysage ou de la photo de studio, cela n'intéresse pas grand monde.
Pour la très grande majorité des utilisateurs, le maximum raisonnable paraissait se situer entre 18 et 24MP...../
Surtout qu'en densité, avec seulement 36 mpx ce pôvre Nikon il est à la ramasse derrière le Nex7 (entre autres) :D :D
..."Les 36MP, à part les accro du paysage ou de la photo de studio, cela n'intéresse pas grand monde."...
Vous parlez pour vous...
En reportage, même social, le maximum d'informations sur l'image, le mieux c'est...Alors avec un 36MPX marié à une très bonne optique et vous disposez là d'une solution très intéressante...
Plus de pixels bien exploités, c'est un atout et non un inconvénient dans bien des situations,...à condition de mettre à jour son éco système photographique...
...Pour celui qui a déjà du MF digital, ce D800 est une aubaine...et j'ai aussi le petit A77 avec son 16-50 SSM qui est tout simplement bluffant en photo et en vidéo...
Citation de: manolindo le Février 09, 2012, 12:58:03
..."Les 36MP, à part les accro du paysage ou de la photo de studio, cela n'intéresse pas grand monde."...
Vous parlez pour vous...
Non, je parle au nom de la majorité des intervenants, et aussi des photographes que je peux côtoyer dans la vie.
Pour le moment, personne ne sait vraiment si le D800 fera jeu égal avec le D3 et le D700 jusqu'à 6400 ISO.
Il y a pourtant plus de 4 ans qui séparent la sortie de ces deux capteurs, et personne n'espère retrouver les performances du D3s !
Ceux qui s'imaginent que le D3s va remplacer les MF numériques se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, ce qui est très dommageable pour des photographes !
Citation de: manolindo le Février 09, 2012, 12:58:03
..."Les 36MP, à part les accro du paysage ou de la photo de studio, cela n'intéresse pas grand monde."...
Vous parlez pour vous...
En reportage, même social, le maximum d'informations sur l'image, le mieux c'est...Alors avec un 36MPX marié à une très bonne optique et vous disposez là d'une solution très intéressante...
Plus de pixels bien exploités, c'est un atout et non un inconvénient dans bien des situations,...à condition de mettre à jour son éco système photographique...
...Pour celui qui a déjà du MF digital, ce D800 est une aubaine...et j'ai aussi le petit A77 avec son 16-50 SSM qui est tout simplement bluffant en photo et en vidéo...
C'est justement là qu'on est pas d'accord du tout!
Je pense qu'au contraire c'est un gros inconvénient, entre les micro flous de bouger, les imprécisions de MAP et les optiques 'standards' qui vont pas suivre, on n'a pas fini d'entendre les gens se plaindre. je vois d'ici les fils: Comprend pas avec mon D700 toutes mes images étaient bonnes, avec min D800 j'ai un taux de déchet énorme, que faire? Le D800 est un boîtier de spécialistes, pas du tout un boîtier généraliste, on en reparlera...
En espérant que l'AF soit parfaitement réglé en usine, parce que sinon, c'est la cata assurée!
Rappelez vous les fils sur le D7000...
l'AF en mariage ça va ... rien à demander de plus au d700/d3. les photos avec défaut de MAP vraiment je ne connais pas.
6400 zizos c'est quand meme bien rare , meme en église sauf si on est n'a pas d'optique à 2.8
mais ce qui est sur c'est que le d800 n'est pas spécialement cher, qu'il remplacera trés bien le d700. mais je doute que tous les pro du mariage se jettent sur ces nouveautés. on remplacera tout simplement. avant le numérique le 24x36 n'était pas l'outil des photographes de mariage ( sauf reportage), avec le temps nous reviendrons au MF.
mais dans un domaine comme les studios pub de province , là je pense vraiment qu'ils vont vite changer leur d3 et d3x!
a la rigueur si le d800 était déjà sorti , j'aurais peut etre fait le changement , j'aurais programmé l'investissement informatique, j'aurai bien testé le coco, me familiariser avec son AF etc...
là mi avril minimum j'ai plus le temps ...
mais je ne pense pas comme toi pierre2x, ton bon photographe sera trés vite bien utiliser le d800. je ne vois pas en quoi il va regresser /d700
Citation de: LucienBalme le Février 09, 2012, 11:58:21
Les 36MP, à part les accro du paysage ou de la photo de studio, cela n'intéresse pas grand monde.
Il est vrai que très peu de photographes dans le monde s'intéressent au paysage et au studio.
Ils sont vraiment cons chez Nikon ::)
Tiens un petit exemple :
http://500px.com/popular
Les photos les plus populaires toutes catégories confondues sont régulièrement et en majorité du paysage et du studio...
Citation de: Pierred2x le Février 09, 2012, 13:29:17
Le D800 est un boîtier de spécialistes, pas du tout un boîtier généraliste, on en reparlera...
Exactement... donc si les non-spécialistes pouvaient arrêté de se comporter comme si Nikon les obligait à acheter un D800 de force, ca serait pas mal.
Et savoir que les prêtres sont difficiles et n'aiment pas trop le flash.
Une "bonne" église c-à-d une bonne luminosité 3200 iso c'est bien
6400 iso pour une luminosité faible il faut le D3S. Le D700 est moins bon.
Tous parlent d'iso il vaudrait mieux parler lumière en lux.
Il va se passer quoi si on se rend compte que le D800 procure des images de qualité en 6400, enfin bon moi je dis ça, faut bien lui trouver des défauts malgré qu'il n'y a encore aucun test de fait par les détracteurs du D800 ...
Les gens se sont planter en affirmant que le D800 serait pas à 36MP, puis à 4000€, faut bien que ces personnes qui n'aiment pas avoir tord se rattrappent sur autres choses pour descendre le D800 ::)
Citation de: AUZI le Février 09, 2012, 15:34:23
Et savoir que les prêtres sont difficiles et n'aiment pas trop le flash.
Une "bonne" église c-à-d une bonne luminosité 3200 iso c'est bien
6400 iso pour une luminosité faible il faut le D3S. Le D700 est moins bon.
Tous parlent d'iso il vaudrait mieux parler lumière en lux.
Petite question d'un néophyte, en photo de mariage que vendez vous aux clients, des jpeg en 1920x1080 pour qu'ils se fassent un diaporama sur leur télé HD et quelques tirages en 20x30 ?
Si c'est le cas, quid de l'utilité d'un appareil doté de 36 mpx ?
Je me pose juste la question.
Citation de: jeanbart le Février 09, 2012, 15:44:59
Si c'est le cas, quid de l'utilité d'un appareil doté de 36 mpx ?
Je me pose juste la question.
Peut etre que l'utilité de 36MP n'est pas à être obligatoirement appliqué à tout type de photo, si tu en as besoin tu le fais, sinon tu descends en résolution
Je comprends toujours pas cet argument, encore le D800 serait à 4000€ à cause des 36MP, là je comprendrai la colère, mais Nikon vend un 36MP au prix d'un 12 à sa sortie et on a la possibilité de descendre en résolution
Citation de: ripley350z le Février 09, 2012, 16:02:34
Je comprends toujours pas cet argument, encore le D800 serait à 4000€ à cause des 36MP, là je comprendrai la colère
Peut-être, je dis bien
peut-être, que c' est passke D800 + nouvel ordi vitaminé = 4000 € ...
peut-être ?
(En tous cas, perso, c' est ma seule réticence envers ce D800, tout le reste me plaît, surtout que sur mon D300, la cadence d' armement ne quitte jamais la position "s".)
Citation de: jeanbart le Février 09, 2012, 15:44:59
Petite question d'un néophyte, en photo de mariage que vendez vous aux clients, des jpeg en 1920x1080 pour qu'ils se fassent un diaporama sur leur télé HD et quelques tirages en 20x30 ?
Si c'est le cas, quid de l'utilité d'un appareil doté de 36 mpx ?
Je me pose juste la question.
je vend les fichiers originaux et pas de tirages mais des livres
36Mpx pour un mariage : tout depend du mariage, il y a mariage et mariage, 36Mpx est un argument de vente et pour croper c'est plutot pas mal et aussi pour se faire plaisir avec quelques photo de mode ....
Citation de: jeanbart le Février 09, 2012, 15:44:59
Petite question d'un néophyte, en photo de mariage que vendez vous aux clients, des jpeg en 1920x1080 pour qu'ils se fassent un diaporama sur leur télé HD et quelques tirages en 20x30 ?
Si c'est le cas, quid de l'utilité d'un appareil doté de 36 mpx ?
Je me pose juste la question.
Principalement les fichiers originaux, des livres et des tirages 40x60. Donc, dans mon cas, les 36mpx ne servent à rien ! ;o)
En fait ce qui me gêne, ce ne sont pas les 36mpx en soi, c'est les 36mpx par rapport à mon flux de production. J'ai vraiment pas envie de m'embêter à traiter des centaines de fichiers super lourds tous les mois. Maintenant, si je n'avais pas cette problématique de "poids", le D800 me tenterait bien comme boitier "hybride" (certaines parties du mariage, macro, studio).
36mpx, un argument de vente pour le mariage.... pourquoi pas , mais quand les mariés souhaitent m'engager je ne sort pas le matos.
pour croper? si je commence à recadrer, notament en reportage, là je suis mal....
je pense qu'il n'ya pas de raisons objectives pour passer, en mariage, au d800 ( sauf renouvellement et bien entendu le plasir d'utiliser un nouveau boitier). On a aussi des contraintes de stockage et d'archivages, des contraintes de temps de traitement. il faut donc que toute la chaine soit capable d'encaisser le passage à 36mp. et puis c'est pas un boitier qu'il faut c'est 2. rien n'est plus terrible que de partir bosser avec 2 boitiers différents
mais une fois que tout est carré en post production , 36mp ou 12 mp, qui peut le plus peut le moins!
Citation de: toukrikri le Février 09, 2012, 07:17:40
Des nouvelles photos de Cliff avec crop à 6400
http://www.cmphotography.com/blog.cfm?postID=48&the-nikon-d800-a-few-more-features-to-point-out
le 3200 et 6400 est vraiment moche, beaucoup de bruit chromatique (dans les ombres)
Citation de: jeanbart le Février 09, 2012, 15:44:59
Petite question d'un néophyte, en photo de mariage que vendez vous aux clients, des jpeg en 1920x1080 pour qu'ils se fassent un diaporama sur leur télé HD et quelques tirages en 20x30 ?
Tiens ça c'est une bonne question. Mes mariages maintenant je donne toutes les photos de mon editing en haute def. Si je me base sur mon dernier mariage, j'ai livré 466 fichiers pour la journée totale, depuis la préparation des mariés jusqu'au début du bal à 3H du mat.
Si je fais la même chose en haute def avec le D800, que je considère qu'un fichier moyen en JPG fine pèse 16 Mo, 16 Mo X 466 = 7,59580 Go. Sans compter que sur le terrain je shoote en RAW, et après avec la moulinette DxO v6.5 les fichier sont encore plus gros (voire 2 X) que le JPG fine. Du coup les DVD ne seront plus assez gros pour y caser 7,6 Go, va falloir mettre des Bluray et donc augmenter les prix...
OK je suis pas obligé de tout mettre en haute def, mais réduire les fichiers c'est une étape de plus en post-traitement.
Bref c'est l'escalade informatique, comme ça a été déjà largement souligné. Est-ce vraiment bien utile?
Papageno3 8)
Citation de: alpseb le Février 09, 2012, 17:24:02
le 3200 et 6400 est vraiment moche, beaucoup de bruit chromatique (dans les ombres)
Je vais définitivement m'orienter sur le D4 grace à ce photographe, c'est photos sont ce qu'elles sont mais je trouve celles prisent au d800 tres "numérique", peu etre un peu trop de définition je sais pas...bref perso pour les mariages c'est D4 !!!
Quelle détertermination tout de même avec un boitier que beaucoup parle mais aucun a eu dans les mains ...
Citation de: ripley350z le Février 09, 2012, 20:11:57
Quelle détertermination tout de même avec un boitier que beaucoup parle mais aucun a eu dans les mains ...
Ouais, normal là on en parle parce qu'on l'a pas, mais quand on l'aura dans les mains on aura autre chose à faire que de parler : on fera des photos ! (enfin j'espère)
Citation de: akdada le Février 09, 2012, 17:23:39
36mpx, un argument de vente pour le mariage.... pourquoi pas , mais quand les mariés souhaitent m'engager je ne sort pas le matos.
et quand le couple hésite avec un autre photographe ?avec une date hors saisons? 36 c'est mieux que 12, au moin je serais mieux qu'un 5dmk2 (le 5d c'est 7 photographes sur 10)
c'est tout simplement un argument de vente a qualité et prix égale
mizu , quand un couple hésite, tu lui offres un pin's et là hop !
sérieux tu ne penses pas ce que tu dis n'est ce pas?
aucun des deux...,je dois renouveler tout mon matos...,et la note est salée entre les boitiers les optiques et l'informatique et divers accésoires,et ce uniquement sur une base de d800........donc difficile a amortir rapidement;surtout dans cette période.
de toute façon ce sera pas pour cette année...,c'est déja trop tard pour demarer avec du nouveau matos.
et ce qui m'enui le plus c'est de payer la partie video... >:(,je suis seulement photogaphe,et pas vidéaste.
...."Quelle détertermination tout de même avec un boitier que beaucoup parle mais aucun a eu dans les mains ..." Non. Quel besoin? Oui.
..."Un boîtier de spécialiste"...Quand le Canon 1DS sortait il y a 10 ans, avec ses 11 MPX en 24*36 , c'était un boîtier de studio, disait-on?...Parce qu'à l'époque, les DSLR étaient en 6MPX et APSC en plus...
Puis virent les 12 MPX, 16 MPX, les 21 MPX et les 24 MPX, tous en 24*36, toujours que des boîtiers de studio? ...Franchement, on achète un boîtier par rapport à ses besoins personnels, professionnels ainsi qu'aux technologies disponibles dans la période...
Alors, si certains considèrent que le D800 est un boîtier spécialisé (trop ou très?) parce qu'il ne monte pas à 200 K iso et ne fait pas 10 is en rafale avec suivi du sujet? Pour du sport mécanique et ou des types d'images nécessitant une décomposition précise des mouvements (encore que même les 10 is soient peine suffisants) et des prise en très faible éclairage sans trépied, ok...Mais alors. lequel des deux boîtiers est réellement les plus spécialisé entre D4 et D800...
Bref, il n'y a pas de réponse univoque,.. c'est comme ceux qui affirment que l'on fait du portait avec un 135 ou un 85 et du paysage avec un 35...
Personnellement, c'est un boîtier parfait pour le mariage et la brochure du produit met en évidence cet adéquation. Je fais du MF, du 24*36 (les deux pour du mariage notamment) et de l'APSC (24MPX je précise...). Des usages différents, mais qui parfois pour des raisons logistiques peuvent se recoupés le cas échéant...
...Le prix du boîtier compte beaucoup aussi...la segmentation se fait alors par son positionnement tarifaire...
À 2900 euros, le D800 n'est pas bien loin du D700 à son lancement, n'est-ce pas?
manolindo il ne s'agait d'attaquer ou défendre le d800 que je trouve trés bien sur le papier.
mais la question posée " d4 ou d800 " pour le mariage.
j'ai répondu
d4 pour le reportage
d800 pour les portraits
si j'estime les 2 boitiers trés trés proche au niveau rendu, cad que l'on peut bosser avec le 2 en meme temps sans que cela soit perceptible. un de chaque et c'est parfait.
si tel n'est pas le cas, je privilégie le d800 en x2 et garde le d700 pour le reportage
et comme cela ne se fera qu'en 2013, si l'année 2013 s'annonce aussi promotteuse que 2012 et bien cela sera un MF et d700 tjs pour le reportage.
mais vraiment je ne vois pas dans les spécifications annoncées un truc qui oblige un photographe "de mariage" ( pas un photographe touche à tout) à passer du d3/d800 au d4/d800. a part des considérations comptables ( les amortissements!) et renouvellement cause usure
c'est juste mon avis
Citation de: akdada le Février 09, 2012, 22:03:21
mizu , quand un couple hésite, tu lui offres un pin's et là hop !
sérieux tu ne penses pas ce que tu dis n'est ce pas?
ben si crois moi je me suis fais grillé par un concurrent juste parce que il a un 5dmk2 (moi un d700) je connais le photographe ! juste pour 12Mpx de plus , c'est c... mais defois c'est comme ca ! c'est pas pour autant que les mariés connaissent quelque chose ..
akdada...je partage totalement votre point de vue...
Aujourd'hui, j'ai commandé un second D800, celui-ci avec filtre pour compléter le D800E...en back-up.
...Toutefois, je ne pense pas du tout que le D800 rendent obsolète le D700 avec ses 93% de 12MPX. Ces deux boîtiers formant un excellent duo...
100% d'accord !
Le D800 aussi pour les photos de groupe.
Je ne fais du mariage que contraint et forcé mais pour les sports d'équipe, 36 MP c'est un sacré plus. Ceux qui travaillent actuellement au A900 vont réfléchir (ils sont en général aussi équipés en Nikon ou Canon).
Citation de: akdada le Février 10, 2012, 13:51:13
manolindo il ne s'agait d'attaquer ou défendre le d800 que je trouve trés bien sur le papier.
mais la question posée " d4 ou d800 " pour le mariage.
j'ai répondu
d4 pour le reportage
d800 pour les portraits
si j'estime les 2 boitiers trés trés proche au niveau rendu, cad que l'on peut bosser avec le 2 en meme temps sans que cela soit perceptible. un de chaque et c'est parfait.
si tel n'est pas le cas, je privilégie le d800 en x2 et garde le d700 pour le reportage
et comme cela ne se fera qu'en 2013, si l'année 2013 s'annonce aussi promotteuse que 2012 et bien cela sera un MF et d700 tjs pour le reportage.
mais vraiment je ne vois pas dans les spécifications annoncées un truc qui oblige un photographe "de mariage" ( pas un photographe touche à tout) à passer du d3/d800 au d4/d800. a part des considérations comptables ( les amortissements!) et renouvellement cause usure
c'est juste mon avis
Mariage Fuji S5 "Pro"... ;)
Citation de: bourguignon le Février 09, 2012, 22:15:19
et ce qui m'enui le plus c'est de payer la partie video... >:(,je suis seulement photogaphe,et pas vidéaste.
Je ne souviens plus exactement du raisonnement, mais certains disent que c'est l'inverse : la vidéo rend l'appareil moins cher. Peut-être parce qu'il s'en vend plus ?
Alors, heureux ?
Citation de: Mortimer le Février 15, 2012, 23:58:30
Mariage Fuji S5 "Pro"... ;)
ho l'autre il est trop haze been ... il a meme pas la vidéo et tourne a 6Mp ... tout juste bon a sortir des 10x15 :D :D :D
Pour moi ce sera sans doute D800. A vérifier lors des test, mais si les 6400 sont aussi propres que ceux du D700 ce sera banco. La taille des fichiers à post-traiter ne me fait pas peur, j'ai l'équipement informatique qui va bien.
Je n'ai pas besoin de 36 MP pour du mariage, mais comme je fais un peu de studio de temps à autres et du paysage (usage perso)... Je rajoute que pouvoir faire tirer en très grand format en conservant une foule de détails me donne quelques idées. Pour l'instant je fais du A2 au D700 sans aucun problème, mais j'aime assez l'idée de pouvoir faire du A0 en conservant la même qualité. J'en ferai pas tous les jours certes, mais bon.
Le D4 est probablement l'outil idéal pour du mariage, reste que 6000€ à amortir ca fait une somme.
Si le D800 ne se montre pas à la hauteur du D700 à 6400, alors je trouverai un D3s.
Ps : pour le 6400 dans mes petites églises du XIIe (j'en ai une tripotée dans mon secteur), même avec du f/1.4 ça reste utilisé (merci les curés anti-flash...).
Citation de: Luckyspikes le Février 16, 2012, 12:24:31
Pour l'instant je fais du A2 au D700 sans aucun problème, mais j'aime assez l'idée de pouvoir faire du A0 en conservant la même qualité. J'en ferai pas tous les jours certes, mais bon.
J'ai sorti plusieurs A0 avec un modeste NIKON D3 et cela passe sans le moindre problème, quel que soit le sujet.
Tu vas pouvoir faire des économies ! ;D
Citation de: diogene le Février 16, 2012, 14:45:31
J'ai sorti plusieurs A0 avec un modeste NIKON D3 et cela passe sans le moindre problème, quel que soit le sujet.
Tu vas pouvoir faire des économies ! ;D
Ca passe sans rentrer dans l'image, c'est toujours le même raisonnement: un D3 peut faire n'importe quelle taille d'image, nous le savons tous, mais il ne rendra pas les mêmes détails qui pour certains font toute la différence (en plus de l'aspect pratique d'une plus grande définition).
Citation de: diogene le Février 16, 2012, 14:45:31
J'ai sorti plusieurs A0 avec un modeste NIKON D3 et cela passe sans le moindre problème, quel que soit le sujet.
Tu vas pouvoir faire des économies ! ;D
es
Citation de: diogene le Février 16, 2012, 14:45:31
J'ai sorti plusieurs A0 avec un modeste NIKON D3 et cela passe sans le moindre problème, quel que soit le sujet.
Tu vas pouvoir faire des économies ! ;D
Évidemment que ça passe, mais j'aimerai un peu plus que "ça passe". En tout cas, l'idée de pouvoir avoir mieux me plait assez. Encore une fois je n'en ferai pas tous les jours, mais ça me donne quelques idées et de la très haute définition en très grand format, avouez que ça ouvre quelques horizons intéressants.
Je suis le premier à dire qu'on peut faire du grand tirage avec "peu" de pixels, reste que quand on peu le faire avec "plein" de pixels, c'est mieux.
Pas que je colle mon nez sur les A0, mais si ça nous permet de prêt d'observer une foule de petits détails alors pourquoi s'en plaindre :) ?
Citation de: iceman93 le Février 16, 2012, 10:18:59
ho l'autre il est trop haze been ... il a meme pas la vidéo et tourne a 6Mp ... tout juste bon a sortir des 10x15 :D :D :D
Pourtant Mister "ICEMAN" ce n'était pas cet avis la que vous aviez lorsque votre FUJI S5 était votre boitier fétiche , ou je me trompe ?
J'invite n'importe qui de comparer des photos entre un S5 et n'importe quel boitier toute marque confondue c'est pas mieux sur... mais c'est pas moins bien sur aussi... alors
has-been peut-être mais pas fou surement, et certainement pas pour aller mettre mon argent dans des trucs hors de prix obsolètes dans 6 mois, et la je suis encore large dans le temps...
Bien à vous tous et bonnes photos même avec un compact, ou en argentique la on trouve du matos merveilleux au prix du "smic" ! ;D
Citation de: iceman93 le Février 16, 2012, 10:18:59
ho l'autre il est trop haze been ... il a meme pas la vidéo et tourne a 6Mp ... tout juste bon a sortir des 10x15 :D :D :D
Je boude na. :-X
:D :D :D
Citation de: alpseb le Février 09, 2012, 17:24:02
le 3200 et 6400 est vraiment moche, beaucoup de bruit chromatique (dans les ombres)
Comparé au D3s/D4 certainement, mais aux D3/700 le résultat n'est vraiment pas mal et laisse entrevoir qu'à taille d'image égale le D800 les surpassera.
Bon, aprés essais, le D800 ne fait pas mieux que le D700 en terme de hauts ISO, alors dans les églises, ou mairies peu éclairées, ce sera sans le D800 !
Par contre le D4, oui, sans souci...
Le d800 me faisait de l'oeil mais à écouter tout le monde j'ai pris un D4,
que j'associe à mon D3S. La balance des blancs du D4 est presque parfaite
comparée à la pipette de NX2. La matricielle est parfaite comparée au D700.
Que du bonheur ! Le regret c'est d'avoir 2 chargeurs et 4 batteries. et le prix des cartes
XQD et plus de Go sur les cartes.
Pas de regrets d'avoir vendu le D700.
Pour des proches, j'ai utilisé le D4 pour l'un et le D800 pour l'autre.
Pour les photos sans flash en intérieur, avantage au D4.
Le D800 à à mon avis une moins bonne balance des blancs auto, mais son flash incorporé permet de faire une lumière d'appoint appréciable.
À+
Citation de: AUZI le Septembre 08, 2012, 01:53:26
Le d800 me faisait de l'oeil mais à écouter tout le monde j'ai pris un D4,
que j'associe à mon D3S. La balance des blancs du D4 est presque parfaite
comparée à la pipette de NX2. La matricielle est parfaite comparée au D700.
Que du bonheur ! Le regret c'est d'avoir 2 chargeurs et 4 batteries. et le prix des cartes
XQD et plus de Go sur les cartes.
Pas de regrets d'avoir vendu le D700.
c'est tellement vrai ! Quelle connerie de la part de Nikon. Je dois bien avouer que je ne travaille qu'en compact ( une seule carte dans l'appareil).
Didier
Quand on aura compris que ce qui fait la bonne photo de mariage c'est celui qui est derrière le viseur, alors là on ne se posera pas la question de savoir quel boîtier sera le mieux adapté.
Si j'ai bonne mémoire, un photographe de mariage américain qui gagne très bien sa vie travail au D2H. Personnellement j'ai fait du mariage pendant trente ans avec un 645 et un seul objectif de 80mm plus flash Metz 45 CT4 puis au numérique avec un D300, puis le D700.
Pour ce qui est de la rafale en mariage :D :D :D :D :D
Le photographe pour qui je bossais me demandait de faire 200 à 300 photos maxi. En argentique c'était 150. Ca oblige à s'appliquer un minimum pour la PDV.
Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2012, 10:22:19
Quand on aura compris que ce qui fait la bonne photo de mariage c'est celui qui est derrière le viseur, alors là on ne se posera pas la question de savoir quel boîtier sera le mieux adapté.
Si j'ai bonne mémoire, un photographe de mariage américain qui gagne très bien sa vie travail au D2H. Personnellement j'ai fait du mariage pendant trente ans avec un 645 et un seul objectif de 80mm plus flash Metz 45 CT4 puis au numérique avec un D300, puis le D700.
Pour ce qui est de la rafale en mariage :D :D :D :D :D
Le photographe pour qui je bossais me demandait de faire 200 à 300 photos maxi. En argentique c'était 150. Ca oblige à s'appliquer un minimum pour la PDV.
Merci de rappeler qu'on faisait déjà de belles photos plusieurs décennies avant la sortie des D4/D800, ça fait toujours du bien à lire 8)
PS : ce qui n'empêche pas de s'amuser avec les derniers jouets sortis ;)
Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2012, 10:22:19
Quand on aura compris que ce qui fait la bonne photo de mariage c'est celui qui est derrière le viseur [...]
Tu veux dire que le plus important, c'est pas l'appareil, mais le photographe ?
Merci pour cette révélation, Seb !
;-)
Oui mais ce n'est pas une révélation pour tout le monde. ;)
Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2012, 10:31:51
Oui mais ce n'est pas une révélation pour tout le monde. ;)
Si, si, c'est une révélation pour beaucoup de monde, au moins ici !!
A moins cher un D3s, c'est quand même beaucoup mieux qu'un D3 et plus universel qu'un D800 et pi d'occas on en trouve un petit peu. Je viens d'en acheter un pour 2500 euros. Et pi si il va pas tu le revends le même prix 6 mois après! (le mien payé 200 euros de trop mais comme il n'y en a quasiment pas d'occas...). Le D700 à coté il devient un peu short pour un pro (même si il retse bourré de qualités bien sûr) Pour un D800 l'AF dynamique dans un mariage mine de rien cela a du sens. Je l'aurai eu à mon dernier mariage j'aurai pas fait le point sur un micro au lieu des chanteuses lol!!! (Tapez pas j'suis pas pro!)
Citation de: bordelais le Septembre 08, 2012, 11:53:51
Pour un D800 l'AF dynamique dans un mariage mine de rien cela a du sens. Je l'aurai eu à mon dernier mariage j'aurai pas fait le point sur un micro au lieu des chanteuses lol!!! (Tapez pas j'suis pas pro!)
C'est vrai que le suivi dynamique du D800, çà peut être utile pour suivre un micro baladeur. ;)
Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2012, 10:22:19
Quand on aura compris que ce qui fait la bonne photo de mariage c'est celui qui est derrière le viseur, alors là on ne se posera pas la question de savoir quel boîtier sera le mieux adapté.
Si j'ai bonne mémoire, un photographe de mariage américain qui gagne très bien sa vie travail au D2H. Personnellement j'ai fait du mariage pendant trente ans avec un 645 et un seul objectif de 80mm plus flash Metz 45 CT4 puis au numérique avec un D300, puis le D700.
Pour ce qui est de la rafale en mariage :D :D :D :D :D
Le photographe pour qui je bossais me demandait de faire 200 à 300 photos maxi. En argentique c'était 150. Ca oblige à s'appliquer un minimum pour la PDV.
Un excellent photographe équipé d'un D2h fera peut être du meilleur boulot qu'un debutant ou qu'un
presse-bouton équipé lui d'un D4 certes......
Mais le même excellent photographe équipé d'un D4 vera son travail non seulement facilité mais ira
explorer d'autres possibiltés de reportage, et rien que ça montre que l'outil est aussi important que
l'operateur. Dire que seul celui qui est derriere le viseur compte est une affirmation
qui date de l'argentique, époque ou les appareils etaient à peu près nivelés et où une pellicule
donnait les même resultats d'un appareil à l'autre si on avait utilisé les mêmes parametres.
Le numérique a changé beaucoup de choses, à commencer par les habitudes, mais aussi les possibilités.
Aujourdhui on ne fait pas les mêmes photos qu'hier.
Citation de: Hector06 le Septembre 08, 2012, 14:18:17
Dire que seul celui qui est derriere le viseur compte est une affirmation
qui date de l'argentique, époque ou les appareils etaient à peu près nivelés et où une pellicule
donnait les même resultats d'un appareil à l'autre si on avait utilisé les mêmes parametres.
Justement c'est tout le contraire, les connaissances du photographe prennent d'avantage de place aujourd'hui avec le numérique qu'autrefois en argentique, ne serait-ce que bien savoir régler son boîtier pour obtenir le rendu voulu, ce qui fait dire par exemple que Nikon a un rendu jaune pisseux par ceux qui ne savent pas régler leur matériel. Autrefois en argentique on avait juste à choisir son film suivant le rendu voulu point barre.
Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2012, 14:38:32
Justement c'est tout le contraire, les connaissances du photographe prennent d'avantage de place aujourd'hui avec le numérique qu'autrefois en argentique, ne serait-ce que bien savoir régler son boîtier pour obtenir le rendu voulu, ce qui fait dire par exemple que Nikon a un rendu jaune pisseux par ceux qui ne savent pas régler leur matériel. Autrefois en argentique on avait juste à choisir son film suivant le rendu voulu point barre.
tout à fait, avec les possibilités de réglages des jpeg à ce jour faut être un peu nunuche...je n'ai jamais trouvé de jaune pisseux sauf quand je me plante niveau réglage de la balance des blancs lorsque je suis en manuel (et là quelquefois c'est assez bizarre ;D...mais c'est du manuel ::)).
Un autre paramètre important : la post prod.
Quoi que si toutes les bonnes conditions sont réunies à la pdv (lumière...) Y a parfois très peu de chose à faire.
Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2012, 14:38:32
Justement c'est tout le contraire, les connaissances du photographe prennent d'avantage de place aujourd'hui avec le numérique qu'autrefois en argentique, ne serait-ce que bien savoir régler son boîtier pour obtenir le rendu voulu, ce qui fait dire par exemple que Nikon a un rendu jaune pisseux par ceux qui ne savent pas régler leur matériel. Autrefois en argentique on avait juste à choisir son film suivant le rendu voulu point barre.
Certes mais c est un raisonnement à double tranchant, possibilités plus etendues demandent
evidemment + de connaissances et d experience, mais aujourdhui affirmer que seul l'operateur
compte n'est plus du tout aussi vrai qu'avant. Ces nombreuses possibilités techniques absentes
auparavant, sont disséminées ça et là dans une gamme et pas toujours equitablement d'un
appareil à l autre ou d une marque à l autre. On peut aujourdhui dire que l'appareil compte
tout autant que l'operateur.
C'est un complexe que de dire que l oeil est le seul organe important dans une photo.
Complexe louable mais complexe quand même, il faut appeler un chat un chat.
Sinon que dire des differences entre un D200 et un D700? juste un exemple comme ça et il y en a d'autres
Attention bien relire: le pro qui sait tirer partie d'un D2h est un tres bel exemple de ce que tu
affirme, mais un photographe aujourdhui ça tire la quintescence de son appareil, et quand par exemple
la fonction est absente on doit parfois faire sans, ce qui rend certaines photos impossibles à realiser
dans des conditions optimales, voire pas du tout.
Il est certain que celui équipé d'un D3s avec 600vr il aura plus de chances de ramener un beau cerf qui brame dans la brume que celui avec un D80 + 70-300...
Citation de: jprefaut le Février 08, 2012, 10:11:14
Pour moi, ce serait un D4. J'utilise actuellement un D3s + D700 et je trouve le couple tout à fait cohérent et homogène (résultats, post-traitement nécessaire, poids, encombrement, etc). Dans l'absolu, je me vois donc bien avec un D4 + D700. La sensibilité native du D4 me parait vraiment intéressante car cela en fait un boitier encore plus polyvalent (studio + reportage).
je trouve que le 800 épaule bien mon D3s.....pour bien moins cher que le D4....mais bien sûr, la doublette D4+800...ça déchire....
Pas d'accord sur l'inutilite des raffales en mariage.
Je fait régulièrement les nuits de noces... pour les jeunes couples c'est le D4... les remariages par contre le D800 suffit :D
A propos le D800 m a l air ideal de par sa dynamique excellente pour le mariage
qu'en est il du D4 à ce sujet ?
Voir DXO MARK.
D4 dans l'église/la mairie.
D800 dans le parc. ;D
Encore que le D800 semble très bien se débrouiller en hauts ISO.
c'est assez rigolo de ramener des graphs pour expliquer que tel ou tel apn est plus adapté à une pdv.
mon 2éme d700 m'a laché en fin de saison de mariage ( reportage et portrait semaine ou jour j et j'ai du boulot...), le miroir qui reste bloqué tout les 10vues . pénible
alors hop comme je suis en fin de saison pas d' AR au sav et test de mon d800, car j'en ai un depuis avril . avec le 70-00 cad ce que j'utilise le moins .
bilan aprés 2 semaine?
un AR au sav ( le 2éme ) sera utile pour pb map ( n'uliser que le colimateur central est tt de meme recommandé)
la dynamqie supplémentaire ? là oui, un peu mais rien de bien extraordinaire
des iso + top? oui je dirai 2/3 de diaph de+
une bdb en recul ?
la mesure, j'en m'en tape donc pas d'avis
des fichiers trop lourd ç'est sur
oui c'est mieux sur mon écran mais en 20x30 pas de différence . idem sur un 30x45. d700 ou d800 c'est les memes photos ( j'ai mes habitudes ) allez sur un 60x40 ça se voit bien pour un puriste.
mais je vous l'assure au meme endroit avec la meme lumiére entre un d700 et un d800 ya pas grand chose. rien à voir avec le gap d200 d700.
un d4 là oui peut etre mais c'est trop gros pour moi, j'ai un d3 qui dort .
bref, le d800 j'en suis trés satisfait pour mon usage ( le studio et le grand format). pour le mariage 2 d700 c'est mon must et vraiment je ne changerai pas pour 2 d800 meme gratos.
et je ne fais pas de jpg...
et au fait pour les iso qui est limité avec un d700 en église? celui qui posséde un 70-300 ;D ;D
Citation de: akdada le Septembre 09, 2012, 22:45:43
c'est assez rigolo de ramener des graphs pour expliquer que tel ou tel apn est plus adapté à une pdv.
mon 2éme d700 m'a laché en fin de saison de mariage ( reportage et portrait semaine ou jour j et j'ai du boulot...), le miroir qui reste bloqué tout les 10vues . pénible
alors hop comme je suis en fin de saison pas d' AR au sav et test de mon d800, car j'en ai un depuis avril . avec le 70-00 cad ce que j'utilise le moins .
bilan aprés 2 semaine?
un AR au sav ( le 2éme ) sera utile pour pb map ( n'uliser que le colimateur central est tt de meme recommandé)
la dynamqie supplémentaire ? là oui, un peu mais rien de bien extraordinaire
des iso + top? oui je dirai 2/3 de diaph de+
une bdb en recul ?
la mesure, j'en m'en tape donc pas d'avis
des fichiers trop lourd ç'est sur
oui c'est mieux sur mon écran mais en 20x30 pas de différence . idem sur un 30x45. d700 ou d800 c'est les memes photos ( j'ai mes habitudes ) allez sur un 60x40 ça se voit bien pour un puriste.
mais je vous l'assure au meme endroit avec la meme lumiére entre un d700 et un d800 ya pas grand chose. rien à voir avec le gap d200 d700.
un d4 là oui peut etre mais c'est trop gros pour moi, j'ai un d3 qui dort .
bref, le d800 j'en suis trés satisfait pour mon usage ( le studio et le grand format). pour le mariage 2 d700 c'est mon must et vraiment je ne changerai pas pour 2 d800 meme gratos.
et je ne fais pas de jpg...
et au fait pour les iso qui est limité avec un d700 en église? celui qui posséde un 70-300 ;D ;D
toi? ;)
bon alors apparemment en reportage pur et dur ce D800 ne te satisfait pas plus que ca?
effectivement c'est surtout en reportage que je ne trouve pas d'interet au d800. fichier bien trop lourd, une bdb auto en recul, le 24-70 ne pase pas trés bien dessus.
le petit gap en haut iso n'est pas du tout essentiel. la dynamique, oui un petit + mais vraiment rien d'essentiel.
en portrait pourquoi pas pour des post traitement lourd et agrandissement 60x40 minimum.
a peaufiner cet hiver au calme!
Citation de: akdada le Septembre 10, 2012, 13:07:14
effectivement c'est surtout en reportage que je ne trouve pas d'interet au d800. fichier bien trop lourd, une bdb auto en recul, le 24-70 ne pase pas trés bien dessus.
le petit gap en haut iso n'est pas du tout essentiel. la dynamique, oui un petit + mais vraiment rien d'essentiel.
en portrait pourquoi pas pour des post traitement lourd et agrandissement 60x40 minimum.
a peaufiner cet hiver au calme!
c'est ce que je dis depuis le début : excellent boitier pour du paysage, du studio, ou du portrait cool mais pour un reportage c'est pas l'idéal mais bon y en a tjr pour te dire que t'es un branque et que t'y connais rien ;)
Citation de: akdada le Septembre 10, 2012, 13:07:14
effectivement c'est surtout en reportage que je ne trouve pas d'interet au d800. fichier bien trop lourd, une bdb auto en recul, le 24-70 ne pase pas trés bien dessus.
le petit gap en haut iso n'est pas du tout essentiel. la dynamique, oui un petit + mais vraiment rien d'essentiel.
en portrait pourquoi pas pour des post traitement lourd et agrandissement 60x40 minimum.
a peaufiner cet hiver au calme!
Hé oui...Tu découvres seulement maintenant que cela fait très longtemps qu'il y a des bon boitiers qui suffisent pour l'essentiel... ?
PS : j'obtiens des résultats un poil meilleur avec mon 24-70 sur D800E que sur mon D700 mais rien d'essentiel ;)
Akdada
...Je termine ma saison de mariages par deux reportages vendredi et samedi prochain...au D800E comme depuis le 21 avril 2012...
Là ou je faisais intégralement du NEF avec mes D3 et D700, je ne fais plus que du Jpeg Fine et uniquement du NEF pour la séance de couple en tête à tête...J'ai divisé par plus de 2 le temps global de traitement...Et le D800E a très vite été rentabilisé.
Mon Blad est sorti 3 fois avec mon Pro B3, associé au Nikon D 800 E...
Pour l'Archi, je l'utilise désormais plus que mon Blad + HTS + 28 HCD + Pro B3.
Akdada...il est bien ton site ;)
Citation de: akdada le Septembre 10, 2012, 13:07:14
effectivement c'est surtout en reportage que je ne trouve pas d'interet au d800. fichier bien trop lourd, une bdb auto en recul, le 24-70 ne pase pas trés bien dessus.
le petit gap en haut iso n'est pas du tout essentiel. la dynamique, oui un petit + mais vraiment rien d'essentiel.
en portrait pourquoi pas pour des post traitement lourd et agrandissement 60x40 minimum.
a peaufiner cet hiver au calme!
Oui aux dernières nouvelles le 24-70 est devenu un cul de bouteille, dès le 10x15 tout est mou et flou !
..."le 24-70 ne passe pas trés bien dessus." Il a peut-être un exemplaire défectueux...
..."effectivement c'est surtout en reportage que je ne trouve pas d'interet au d800." Chacun sa pratique. Pour ma part, c'est le contraire par rapport au D700 dont les jpegs sont une réelle faiblesse sur ce bon boîtier et les nef qui demandent trop de post traitement...
...Passe au D800E, c'est mieux que le D800 et les jpegs croustillent... ;)
gild, mon 24-70 passe mal dessus tout comme mon 60mn qui est complétement dans les choux. dans peu de temps le d800 ira pour la 2éme fois au sav pour la map comme bq d'autres à priori. le 24-70 c'est l'objectif que j'utilise le + depuis 4 ans avec d700 ou d3. alors je sais trés bien regarder ses résultats enfin bref....
c'est vrai manolindo ça croustille déjà en version d800 mais vraiment une fois tirée en 20x30 je ne vois pas la différence, elle s'estompe. ( peut etre à voir avec des réglages d'accentuation si reduction du fichier).
quelles sont tes réglages jpg? Cela fait 3 ans que je en fais que du raw en reportage et justement je gagne du temps avec des sets bien préparés sous nx et lightroom.
mais je suis tjs trés ouvert . et merci pour le site, il sera bien réactualisé d'ici 15 jours...
en photo de couple avec le meme endroit, la meme lumiére je ne vois qu'une trés trés faible différence ( excepté la possibilité d'agrandissement)
pour rassurer les fans du d800, je l'ai pris pour un projet ou le tirage final fait 80x80cm et là associé à un 14-24 ( et une map en lv) waouh c'est de la bombe. tout comme je trouve qu'il a plus sous le pied pour mes traitements "studio" sous LR .
Salut,
Je n'ai pas le boîtier avec moi, mais ce soir, je te donne mes sets (pour les cailloux à 1,4 et les cailloux à 2,8) qui fonctionnent à merveille.
[at] +
Citation de: akdada le Septembre 10, 2012, 16:21:00
gild, mon 24-70 passe mal dessus tout comme mon 60mn qui est complétement dans les choux. dans peu de temps le d800 ira pour la 2éme fois au sav pour la map comme bq d'autres à priori.
Akdada, tous mes objectifs ont imposés un micro réglage AF à -7 ou -8 sur mon D800E alors qu'ils étaient OK sur mon D700. Je l'enverrai peut être au SAV dans quelques temps mais pour l'instant ça marche pas mal comme ça (notamment en collimateur central).
Tout ça pour dire que mon 24-70 sur D800E me donne de meilleurs résultats que sur D700, avec certaines focales fixes bien sûr on peut aller plus loin mais si quelqu'un trouve son 24-70 moins bon sur D800 c'est qu'il y a un problème d'AF ou bien qu'il ne compare pas la même chose (un crop 100% d'un cliché 36MP est toujours plus exigeant qu'un crop d'un 12MP mais sur petit tirage peu de différence entre ces boitiers avec la même optique et pour moi toujours à l'avantage du D800.
Un exemple de mon 24-70 à la focale 24mm où il est le plus "dans les choux", franchement je m'en contente pour un zoom :
http://photo.duannob.free.fr//tmp/D800E/_DSC6021.jpg
Pour le reste un D800 ne change pas la vie par rapport à un D700 (et je pense qu'il en va de même avec un D4 sauf peut être à 51.200 ISO et plus) mais (dans le désordre) :
-un peu meilleur en qualité d'image
-il est un peu plus léger
-il a un viseur 100%
-2 slots mémoires
-un port USB3
-on peut faire un peu de vidéo
-il a un mode "silencieux" ( ;D disons que ca va dans la bonne direction plutôt qu'autre chose)
-le mode de visée x1.2, 4x5 sont sympa
-son AF est paraît-il meilleur (je fait peu de sport ou d'animalier donc je n'ai pas d'avis...).
-je trouve aussi sympa le mode ISO auto avec une vitesse de sécurité en fonction de la focale.
akdada, voici mes réglages jpeg mariage et reportage en général:
Pour mes fixes à f 1,4 que j'utilise rarement au-delà de f 2,8:
- Jpeg fine
- Taille image M (20,3 Mpx) suffisant pour couvrir la totalité de la production "directe"
- Qualité optimale
- BdB suivant la situation mais jamais en automatique même si l'Auto 2 est un gros plus par rapport aux D3 et D700
- Picture control Portrait avec accentuation +5 (j 'ai longtemps utilisé le mode Neutre comme en NEF, avant finalement d'opter pour ce mode pour le jpeg out of the box)
- Espace SRGB (c'est suffisant pour 99% des besoins clients en reportage)
- D-lighting Auto (bien meilleur et beaucoup plus fiable que sur les D3 et D700)
- Contrôle vignetage sur N
- Distorsion ON
- Réduction du bruit ON
- Réduction du bruit ISO NORM
- Contrôle sensibilité auto ON, sensibilité maxi 6400 iso (très propres...)
- Vitesse d'obturation Auto avec 1 cran plus rapide (focale plus un diapo de sécurité)
Avec ces réglages, je ne post traite quasiment jamais après l'editing sous LR4...
Pour les zooms et fixes F 2,8 et au-delà, ce sont les mêmes réglages, sauf l'accentuation qui reste sagement à 3.
Pour les NEF, c'est mode neutre et traitement exclusif avec NX2 après l'editing sous LR4 pour tirer le maximum des fichiers.
[at] +
Je vais bientôt terminer la saison mariage, (plus que 5 !!!). J'ai utilisé le D800 en couple avec un D700. Ce boitier m'a convaincu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :
+ AF > D700 : bien meilleure en condition extrême, typiquement en soirée avec un éclairage très borderline, le 35 f/1.4 accroche là ou il patine avec le D700 (et c'est particulièrement visible dès qu'on s'éloigne du collimateur central.
+ double slot mémoire : un vrai plus, très sécurisant et qui fait bigrement défaut sur D700
+ dynamique des fichiers en bas iso phénoménal, les RAW sont juste fabuleux. La différence est aussi marqué je trouve dans la capacité à ne pas cramer la droite de l'histo là ou le D700 avoue ses limites
+ facilité à passer en iso auto sans entrer dans les menus
+ sélecteur AF plus pratique
+ pouvoir recadrer en PP c'est bien ;-)
- rafale : rien à cirer, un mariage ce n'est pas un reportage de guerre (quoi que...)
- BDB je m'en fiche completement, je ne peux pas dire si c'est mieux ou moins bien
- montée en iso : le D700 ne me limitait déjà pas...
- poids des fichiers : j'ai un pc puissant
Je vais vendre mon D700 et considérer l'achat d'un autre D800 ou d'un D4 cet hiver. Dans l'absolu je n'ai pas besoin d'un D4 pour les mariages, mais pour des projets animaliers perso cet hiver il fera mieux que le d800 donc...
Luckyspikes,
D'abord, tu as su développer une identité visuelle très personnelle sur ton site: bravo.
Ensuite, je vois que tu aimes beaucoup flirter avec les grandes ouvertures ce qui donne un relief de bon aloi à tes images. De plus, tu sais exploiter l'environnement au profit des sujets.
En regardant tes images, on ne se dit pas "elle est belle celle-là" puis on passe à la suivante. Elles ont ce petit plus qui raconte une histoire et qui font d'elles de véritables photos. Bravo.
Enfin, Je ne saurai que trop te conseiller un second D800 en version E et d'essayer mes réglages. Tu sera bluffé avec les 24, 35, 50 et 85 AFS f 1,4 à pleine ouverture...
...Le D4 est lourd, encombrant et il délivre des images bien moins ciselées que le D800 E.
c'est quoi une image "ciselée" ? Je tiens à préciser que ma question n'est nullement ironique ! Je ne sais pas ce que c'est qu'une image ciselée ... nette, piquée, contrastée, détaillée oui
Didier
...Il s'agit d'un rendu extrêmement fin qui procure une sensation de netteté très importante et une transition des tons absolument douce, notamment avec les optiques ad-hoc. En ce sens, le D800E est ce qui se rapproche le plus des images MF numériques, malgré la taille de son capteur et les optiques 24X36.
Je réalise mes sets de traitements du Nikon en ayant comme repère le rendu des fichiers FFF Blad...mais chacun est libre de choisir ses repères et de personnaliser à sa guise le rendu souhaité...dans mon cas, je cherche du MF like,...et je m'en rapproche très sérieusement...
Ne pas oublier certaines améliorations ergonomiques très intéressantes comme le fait de pas être obligé de tenir appuyé un bouton de fonction + molette pour faire un choix.
Les possibilités de recadrage assez bluffantes.
La finesse et la douceur de transition des images.
Citation de: Sebmansoros le Septembre 11, 2012, 13:21:20
Ne pas oublier certaines améliorations ergonomiques très intéressantes comme le fait de pas être obligé de tenir appuyé un bouton de fonction + molette pour faire un choix.
Les possibilités de recadrage assez bluffantes.
La finesse et la douceur de transition des images.
f10 sur le D700 ;)
par rapport a tes criteres c'est bien le d4 qu'il te faut !
Etant photographe pro de mariage les 36m du d800 ne t'apporte rien sauf dans les grand tirages et pour recardrer.
Si ton budget te le permet le d4 pour les isos et sa qualité d'image ..
mizubaku38,
Le D800E est meilleur que le D4 en qualité d'images sauf en très haut iso ou le downsampling des fichiers du D800E sont finalement comparables avec le D4. Pour un mariage, je n'ai jamais dépassé les 1600 iso!
Par ailleurs, pour la retouche des photos de couple, les 36 MPX creuse définitivement l'écart avec le D4, surtout quand telle ou telle mariée souhaite un lifting "logiciel" du visage. J'utilisais cette technique déjà sur le Blad mais j'étais limité au-delà de 100 iso...avec le D800E, je monte à 800 iso pour des retouches "invisibles" sous photoshop sur la base de tiff issus de NX2. Un bonheur. Désormais je vends des A2 au lieu de A3+ et j'ai boosté ce compartiment de tirages digigraphiques de 400% cette saison! Est-ce que c'est ton cas mizubaku38?
Franchement, j'avais les moyens d'acheter le D4 et après un prêt d'un week-end, pour celui qui fait du mariage, de la beauté ou de l'archi, franchement le D4 est largué.
Comme je l'ai dit plus haut, je fais tout en jpeg Fine M (20 mpx) out of the box sauf la séance des mariés en NEF. Jamais obtenu des résultats aussi beau, en dehors de mon Blad...
Pour moi, le D4 est un super D3s, mais absolument pas un concurrent du D800E...Si couvrir un mariage, c'est du sport, le plus léger je suis, le plus mobile je suis. J'en ai fini avec les enclumes Nikon à 1 chiffre!
Citation de: PapaChloé le Septembre 11, 2012, 13:23:38
f10 sur le D700 ;)
Exact, je ne l'avais pas vu, autant pour moi. ???
Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 11:25:43
Je réalise mes sets de traitements du Nikon en ayant comme repère le rendu des fichiers FFF Blad...mais chacun est libre de choisir ses repères et de personnaliser à sa guise le rendu souhaité...dans mon cas, je cherche du MF like,...et je m'en rapproche très sérieusement...
Salut manolindo, sympa de présenter ton set...
J'ai une petite question si tu peux répondre...tu dis règler sur Portrait avec +5 en Accentuation :
- est-ce que par défaut le mode Neutre te donne des images trop plate niveau contraste (pour ton goût), et est-ce que les tons chair se rapprochent de ce que tu connais au Blad ?
Je sais ça fait 2 questions...
Et petite dernière cependant, le +5 en accentuation n'est pas trop "ciselant" justement, perdant ainsi le naturel dans les transitions flou/net....j'imagine que tu as testé donc ton avis m'interresse. ;)
Citation de: Aria le Septembre 11, 2012, 13:58:49
Salut manolindo, sympa de présenter ton set...
J'ai une petite question si tu peux répondre...tu dis règler sur Portrait avec +5 en Accentuation :
- est-ce que par défaut le mode Neutre te donne des images trop plate niveau contraste (pour ton goût), et est-ce que les tons chair se rapprochent de ce que tu connais au Blad ?
Je sais ça fait 2 questions...
Et petite dernière cependant, le +5 en accentuation n'est pas trop "ciselant" justement, perdant ainsi le naturel dans les transitions flou/net....j'imagine que tu as testé donc ton avis m'interresse. ;)
Salut Aria,
L'avantage en jpeg du D800E avec le mode portrait est qu'il préserve les teintes carnées, il adoucit subtilement les détails sur ces tons, ce qui avec les optiques 35 et 85 AFS f1,4, me pousse à compenser par une accentuation franche mais très finement restituée, tout en relevant les autres tons. L'ensemble est à la fois doux, ciselé et suffisamment contrasté pour un rendu finalement chatoyant directement out of the box. Le Jpeg Fine M est vraiment le meilleur compromis, notamment après 800 iso par rapport au Jpeg Fine L. En plus on y gagne en place dans la carte et en taille sur le disque local...
Le mode neutre touche tous les tons, ce qui pousse à forcer le contraste,...ce que l'on veut justement éviter pour ce type d'image...Le contraste des optiques AFS étant suffisamment important par rapport à la génération AFD précédente...
Il est impossible de se rapprocher des teintes chairs et carnée en général par rapport au Blad avec des jpegs out -of-the box. Ceux qui disent le contraire, ils mentent! Par contre, comme je n'avais jamais eu de jpegs aussi bons issus directement d'un boitier DSLR 24X36 sans post traitements, je m'en contente largement. Franchement, c'est propre, beau et vraiment suffisamment juste dans le cadre d'un reportage.
Par contre, en NEF, sur écran calibré, l'écart est vraiment devenu ténu avec les fichiers FFF de mon Blad, même si les couleurs semblent plus pures (magenta). Sur un tirage par contre, en A2, c'est indiscernable ! Toutes mes séances de couples sont faites en NEF...
...Un autre trucs d'ailleurs. Quand tu pousses les limites du capteur dans les hautes lumières, au lieu de jouer sur les curseurs exposition, luminosité, récupération des hautes et basse lumières voire traitement local, tu utilises le curseur "contraste" sous NX2: à chaque cran vers la négative, tu récupères 2/3 d'Il...à -2 en contraste, sans pour autant rendre l'iamge fade. Je récupère ainsi plus d'1 IL sur des contre jours où la marié devant la fenêtre par exemple et sans pour autant faire apparaître des liserés gris disgracieux...Avec LR, en utilisant le curseur contraste, on n'arrive pas du tout au même résultat. En plus, les sets NEF ne sont pris en compte...Donc, LR pour l'editing et NX2 pour le traitement.
Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 14:27:34
..Un autre trucs d'ailleurs. Quand tu pousses les limites du capteur dans les hautes lumières, au lieu de jouer sur les curseurs exposition, luminosité, récupération des hautes et basse lumières voire traitement local, tu utilises le curseur "contraste" sous NX2: à chaque cran vers la négative, tu récupères 2/3 d'Il...
Ok ! pas mal...merci pour ton développement !
manolindo, j'ai testé tes réglages sous nx ( par encore sur le terrain) je ne suis pas convaincu.
voici mes réglages
bdb auto1 ou 5000k
mode standard , accentuation +4, saturation-1, contraste+1
d-light faible
et j'expose pour ne pas cramer ce que je ne souhaite pas cramer ( tout en connaissant les limitations du boitiers).
puis nx et non LR ( sauf en studio)
pour le coup du contraste sous nx, tu rends tt de meme l'image bien plus fade? et cela ne vaut qu'en nef bien entendu.
je fais une pdv ce soir je vais vérifier 2-3 trucs....
Akdada,
Le mode standard est déjà contrasté (donc tu modifies déjà les tons une première fois)! Touches pas à la saturation (parce que tu as déjà modifié les tons) et en plus si dans l'équation tu rajoutes le DL même faible, tu as un effet cocktail instable! ;)
Pour le BDB, utilise l'un des préset autre qu'auto.
Suit mes conseils la lettre mon set. La seule chose qui doit être modifiée en jpeg fine M, c'est l'accentuation à 5 pour les pleines ouvertures F 1,4 et à 3 pour les cailloux à faible ouverture nominale.
Shoote d'abord en NEF même avec le set portrait, puis shootes surtout avec le mode neutre. Ensuite fais la même opération avec les jpegs uniquement en mode portrait.
...Et fais nous un retour. Et n'oublies pas qu'au-delà de 800 iso, la récupération des hautes lumières est moins aisée car la dynamique chute progressivement...
PS:
Quel type d'écran as-tu? Quel calibrage?
Merci Messieurs pour la qualité de vos interventions qui intéressent aussi l'amateur que je suis...
Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 10:04:23
Luckyspikes,
D'abord, tu as su développer une identité visuelle très personnelle sur ton site: bravo.
Ensuite, je vois que tu aimes beaucoup flirter avec les grandes ouvertures ce qui donne un relief de bon aloi à tes images. De plus, tu sais exploiter l'environnement au profit des sujets.
En regardant tes images, on ne se dit pas "elle est belle celle-là" puis on passe à la suivante. Elles ont ce petit plus qui raconte une histoire et qui font d'elles de véritables photos. Bravo.
Enfin, Je ne saurai que trop te conseiller un second D800 en version E et d'essayer mes réglages. Tu sera bluffé avec les 24, 35, 50 et 85 AFS f 1,4 à pleine ouverture...
...Le D4 est lourd, encombrant et il délivre des images bien moins ciselées que le D800 E.
Merci ça fait extrêmement plaisir à lire.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester un 800E, lorsque j'ai pré-commandé le D800 j'avais terriblement peur du phénomène de moiré. Finalement, Mr Nikon à ouvert un parapluie géant et les forums se sont enflammés pour rien, ce 800E semble ne pas vraiment souffrir de ce phénomène. C'est effectivement une option à considérer.
...Le plaisir était pour moi. Regarder un beau site avec beaucoup d'émotions à la clé: les mariés et plus généralement les modèles ont été gâtés.
Le D800E est une bonne option mais à considérer dans le cadre d'une investissement plus global car cela reste un boîtier très exigeant.
[at] +
je travaille avec le D4 et le D800
le D4 pour le sport et la presse (aussi meilleure ergonomie pour grosses paluches)
Le D800 pour la Pub, et le reportage soigné, meilleur pour les couleurs, la dynamique, la définition et aussi le poids. Très bon en basses lumières, Juste très sensible à la MAP et le flou de bougé (comme souvent évoqué)
Citation de: JP31 le Septembre 08, 2012, 23:25:14
Voir DXO MARK.
D4 dans l'église/la mairie.
D800 dans le parc. ;D
Encore que le D800 semble très bien se débrouiller en hauts ISO.
si je lis bien ce graphique, le D800 a une dynamique supérieure jusqu'à ... 300 isos. Pas vraiment de quoi en faire un avantage énorme quand on sait que l'on est vite au-dessus des 300 isos .
Didier
Didinou,
Les graphes de DXO effectivement illustrent une proximité importante entre ces deux boîtiers au niveau de la dynamique...Sache simplement que NX2 permet d'aller au-delà des performances annoncées surtout entre 800 et 5000 iso pour ces deux machines.
Par ailleurs, lire la dynamique sans tenir compte des tons, c'est un peu marcher sur un pied...Les indicateurs tonal Range et Color sensitivity sont des indicateurs, pour ma part, plus importants car il déterminent tout le potentiel dans la restitution et la profondeur des tons.
Ayant eu le D4 un week-end, le D800E est incontestablement meilleur jusqu'à 1600 iso. Au-delà, à l'instar de plusieurs articles dans la presse, le traitement logiciel sur le D4, aidé par une densité en pixels moindre, permet de monter nettement d'un cran au-delà de 12600 iso...boîtier pour lequel les usages en haut iso sont déterminant. Par contre, la dynamique se réduit comme peau de chagrin...
Pour du mariage ou une restitution fine des tons, plus que la dynamique, est primordiale, je conseille vivement de lire ces indicateurs tonal Range et Color sensitivity...Et pour deux fois moins cher qu'un D4, le D800E offre un potentiel réel supérieur ou égale au niveau des fichiers NEF...en dessous de 5000 iso, de quoi voir venir...