D4 ou D800 : photographes de mariage, quel sera votre choix?

Démarré par kibi, Février 07, 2012, 21:41:45

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Quand on aura compris que ce qui fait la bonne photo de mariage c'est celui qui est derrière le viseur, alors là on ne se posera pas la question de savoir quel boîtier sera le mieux adapté.
Si j'ai bonne mémoire, un photographe de mariage américain qui gagne très bien sa vie travail au D2H. Personnellement j'ai fait du mariage pendant trente ans avec un 645 et un seul objectif de 80mm plus flash Metz 45 CT4 puis au numérique avec un D300, puis le D700.
Pour ce qui est de la rafale en mariage :D :D :D :D :D
Le photographe pour qui je bossais me demandait de faire 200 à 300 photos maxi. En argentique c'était 150. Ca oblige à s'appliquer un minimum pour la PDV.

MarcF44

Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2012, 10:22:19
Quand on aura compris que ce qui fait la bonne photo de mariage c'est celui qui est derrière le viseur, alors là on ne se posera pas la question de savoir quel boîtier sera le mieux adapté.
Si j'ai bonne mémoire, un photographe de mariage américain qui gagne très bien sa vie travail au D2H. Personnellement j'ai fait du mariage pendant trente ans avec un 645 et un seul objectif de 80mm plus flash Metz 45 CT4 puis au numérique avec un D300, puis le D700.
Le photographe pour qui je bossais me demandait de faire 200 à 300 photos maxi. En argentique c'était 150. Ca oblige à s'appliquer un minimum pour la PDV.
Merci de rappeler qu'on faisait déjà de belles photos plusieurs décennies avant la sortie des D4/D800, ça fait toujours du bien à lire 8)

PS : ce qui n'empêche pas de s'amuser avec les derniers jouets sortis  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Quand on aura compris que ce qui fait la bonne photo de mariage c'est celui qui est derrière le viseur [...]

Tu veux dire que le plus important, c'est pas l'appareil, mais le photographe ?
Merci pour cette révélation, Seb !

;-)

Sebmansoros

Oui mais ce n'est pas une révélation pour tout le monde. ;)

Jiccé

Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2012, 10:31:51
Oui mais ce n'est pas une révélation pour tout le monde. ;)

Si, si, c'est une révélation pour beaucoup de monde, au moins ici !!

bordelais

A moins cher un D3s, c'est quand même beaucoup mieux qu'un D3 et plus universel qu'un D800 et pi d'occas on en trouve un petit peu. Je viens d'en acheter un pour 2500 euros. Et pi si il va pas tu le revends le même prix 6 mois après! (le mien payé 200 euros de trop mais comme il n'y en a quasiment pas d'occas...). Le D700 à coté il devient un peu short pour un pro (même si il retse bourré de qualités bien sûr) Pour un D800 l'AF dynamique dans un mariage mine de rien cela a du sens. Je l'aurai eu à mon dernier mariage j'aurai pas fait le point sur un micro au lieu des chanteuses lol!!! (Tapez pas j'suis pas pro!)

Beta Pictoris

Citation de: bordelais le Septembre 08, 2012, 11:53:51
Pour un D800 l'AF dynamique dans un mariage mine de rien cela a du sens. Je l'aurai eu à mon dernier mariage j'aurai pas fait le point sur un micro au lieu des chanteuses lol!!! (Tapez pas j'suis pas pro!)

C'est vrai que le suivi dynamique du D800, çà peut être utile pour suivre un micro baladeur. ;)

Hector06

Un excellent photographe  équipé d'un D2h  fera peut être du meilleur boulot qu'un  debutant ou qu'un
presse-bouton équipé lui d'un D4  certes......

Mais le même excellent photographe équipé d'un D4 vera son travail non seulement facilité  mais ira
explorer d'autres possibiltés de reportage, et rien que ça  montre que l'outil est aussi important que
l'operateur. Dire que seul celui qui est derriere le viseur compte  est une affirmation
qui date de l'argentique, époque ou les appareils etaient à peu près nivelés et où  une pellicule
donnait les même resultats d'un appareil à l'autre si on avait utilisé les mêmes parametres.

Le numérique a changé beaucoup de choses, à commencer par les habitudes, mais aussi les possibilités.
Aujourdhui on ne fait pas les mêmes photos qu'hier.
R5 II (enfin, en rêve)

Sebmansoros

Citation de: Hector06 le Septembre 08, 2012, 14:18:17

Dire que seul celui qui est derriere le viseur compte  est une affirmation
qui date de l'argentique, époque ou les appareils etaient à peu près nivelés et où  une pellicule
donnait les même resultats d'un appareil à l'autre si on avait utilisé les mêmes parametres.

Justement c'est tout le contraire, les connaissances du photographe prennent d'avantage de place aujourd'hui avec le numérique qu'autrefois en argentique, ne serait-ce que bien savoir régler son boîtier pour obtenir le rendu voulu, ce qui fait dire par exemple que Nikon a un rendu jaune pisseux par ceux qui ne savent pas régler leur matériel. Autrefois en argentique on avait juste à choisir son film suivant le rendu voulu point barre.

Aria

Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2012, 14:38:32
Justement c'est tout le contraire, les connaissances du photographe prennent d'avantage de place aujourd'hui avec le numérique qu'autrefois en argentique, ne serait-ce que bien savoir régler son boîtier pour obtenir le rendu voulu, ce qui fait dire par exemple que Nikon a un rendu jaune pisseux par ceux qui ne savent pas régler leur matériel. Autrefois en argentique on avait juste à choisir son film suivant le rendu voulu point barre.
tout à fait, avec les possibilités de réglages des jpeg à ce jour faut être un peu nunuche...je n'ai jamais trouvé de jaune pisseux sauf quand je me plante niveau réglage de la balance des blancs lorsque je suis en manuel (et là quelquefois c'est assez bizarre  ;D...mais c'est du manuel  ::)).

JP31

Un autre paramètre important : la post prod.
Quoi que si toutes les bonnes conditions sont réunies à la pdv (lumière...) Y a parfois très peu de chose à faire.

Hector06

Citation de: Sebmansoros le Septembre 08, 2012, 14:38:32

Certes mais c est un raisonnement à double tranchant, possibilités plus etendues  demandent
evidemment + de connaissances et d experience, mais aujourdhui affirmer que seul l'operateur
compte  n'est plus du tout aussi vrai qu'avant. Ces nombreuses possibilités techniques absentes
auparavant, sont disséminées  ça et là dans une gamme  et pas toujours equitablement d'un
appareil à l autre ou d une marque  à l autre. On peut aujourdhui dire  que l'appareil compte
tout autant que l'operateur.

C'est un complexe que de dire que l oeil est le seul organe important dans une photo.
Complexe louable  mais complexe quand même, il faut appeler un chat un chat.

Sinon que dire des differences entre un D200 et un D700?  juste un exemple comme ça  et il y en a d'autres

Attention  bien relire: le pro qui sait tirer partie d'un D2h est un tres bel exemple de ce que tu
affirme, mais un photographe aujourdhui ça tire la quintescence de son appareil, et quand par exemple
la fonction est absente  on doit parfois faire sans, ce qui rend certaines photos impossibles à realiser
dans des conditions optimales, voire pas du tout.

R5 II (enfin, en rêve)

JP31

Il est certain que celui équipé d'un D3s avec 600vr il aura plus de chances de ramener un beau  cerf qui brame dans la brume que celui avec un D80 + 70-300...

suliaçais

Citation de: jprefaut le Février 08, 2012, 10:11:14
Pour moi, ce serait un D4. J'utilise actuellement un D3s + D700 et je trouve le couple tout à fait cohérent et homogène (résultats, post-traitement nécessaire, poids, encombrement, etc). Dans l'absolu, je me vois donc bien avec un D4 + D700. La sensibilité native du D4 me parait vraiment intéressante car cela en fait un boitier encore plus polyvalent (studio + reportage).
je trouve que le 800 épaule bien mon D3s.....pour bien moins cher que le D4....mais bien sûr, la doublette D4+800...ça déchire....

SpandeX

Pas d'accord sur l'inutilite des raffales en mariage.
Je fait régulièrement les nuits de noces... pour les jeunes couples c'est le D4... les remariages par contre le D800 suffit  :D
Expert en... je cherche encore

Hector06

A propos  le D800 m a l air  ideal de par sa dynamique excellente pour le mariage

qu'en est il du D4  à ce sujet ?
R5 II (enfin, en rêve)

JP31

Voir DXO MARK.
D4 dans l'église/la mairie.
D800 dans le parc. ;D

Encore que le D800 semble très bien se débrouiller en hauts ISO.

akdada

c'est assez rigolo de ramener des graphs pour expliquer que tel ou tel apn est plus adapté à une pdv.
mon 2éme d700 m'a laché en fin de saison de mariage ( reportage et portrait semaine ou jour j et j'ai du boulot...), le miroir qui reste bloqué tout les 10vues . pénible
alors hop  comme je suis en fin de saison pas d' AR au sav et test de mon d800, car j'en ai un depuis avril . avec le 70-00 cad ce que j'utilise le moins .
bilan aprés 2 semaine?
un AR au sav ( le 2éme ) sera utile pour pb map ( n'uliser que le colimateur central est tt de meme recommandé)
la dynamqie supplémentaire ? là oui, un peu mais rien de bien extraordinaire
des iso + top? oui je dirai 2/3 de diaph de+
une bdb en recul ?
la mesure, j'en m'en tape donc pas d'avis
des fichiers trop lourd ç'est sur
oui c'est mieux sur mon écran mais en 20x30 pas de différence . idem sur un 30x45. d700 ou d800 c'est les memes photos ( j'ai mes habitudes ) allez sur un 60x40 ça se voit bien pour un puriste.
mais je vous l'assure au meme endroit avec la meme lumiére entre un d700 et un d800 ya pas grand chose. rien à voir avec le gap d200 d700.
un d4 là oui peut etre mais c'est trop gros pour moi, j'ai un d3 qui dort .
bref, le d800 j'en suis trés satisfait pour mon usage ( le studio et le grand format). pour le mariage 2 d700 c'est mon must et vraiment je ne changerai pas pour  2 d800 meme gratos.
et je ne fais pas de jpg...
et au fait pour les iso qui est limité avec un d700 en église? celui qui posséde un 70-300 ;D ;D

iceman93

Citation de: akdada le Septembre 09, 2012, 22:45:43
c'est assez rigolo de ramener des graphs pour expliquer que tel ou tel apn est plus adapté à une pdv.
mon 2éme d700 m'a laché en fin de saison de mariage ( reportage et portrait semaine ou jour j et j'ai du boulot...), le miroir qui reste bloqué tout les 10vues . pénible
alors hop  comme je suis en fin de saison pas d' AR au sav et test de mon d800, car j'en ai un depuis avril . avec le 70-00 cad ce que j'utilise le moins .
bilan aprés 2 semaine?
un AR au sav ( le 2éme ) sera utile pour pb map ( n'uliser que le colimateur central est tt de meme recommandé)
la dynamqie supplémentaire ? là oui, un peu mais rien de bien extraordinaire
des iso + top? oui je dirai 2/3 de diaph de+
une bdb en recul ?
la mesure, j'en m'en tape donc pas d'avis
des fichiers trop lourd ç'est sur
oui c'est mieux sur mon écran mais en 20x30 pas de différence . idem sur un 30x45. d700 ou d800 c'est les memes photos ( j'ai mes habitudes ) allez sur un 60x40 ça se voit bien pour un puriste.
mais je vous l'assure au meme endroit avec la meme lumiére entre un d700 et un d800 ya pas grand chose. rien à voir avec le gap d200 d700.
un d4 là oui peut etre mais c'est trop gros pour moi, j'ai un d3 qui dort .
bref, le d800 j'en suis trés satisfait pour mon usage ( le studio et le grand format). pour le mariage 2 d700 c'est mon must et vraiment je ne changerai pas pour  2 d800 meme gratos.
et je ne fais pas de jpg...
et au fait pour les iso qui est limité avec un d700 en église? celui qui posséde un 70-300 ;D ;D
toi?  ;)
bon alors apparemment en reportage pur et dur ce D800 ne te satisfait pas plus que ca?
hybride ma créativité

akdada

effectivement c'est surtout en reportage que je ne trouve pas d'interet au d800. fichier bien trop lourd, une bdb auto en recul, le 24-70 ne pase pas trés bien dessus.
le petit gap en haut iso n'est pas du tout essentiel. la dynamique, oui un petit + mais vraiment rien d'essentiel.
en portrait pourquoi pas pour des post traitement lourd et agrandissement 60x40 minimum.
a peaufiner cet hiver au calme!

iceman93

Citation de: akdada le Septembre 10, 2012, 13:07:14
effectivement c'est surtout en reportage que je ne trouve pas d'interet au d800. fichier bien trop lourd, une bdb auto en recul, le 24-70 ne pase pas trés bien dessus.
le petit gap en haut iso n'est pas du tout essentiel. la dynamique, oui un petit + mais vraiment rien d'essentiel.
en portrait pourquoi pas pour des post traitement lourd et agrandissement 60x40 minimum.
c'est ce que je dis depuis le début : excellent boitier pour du paysage, du studio, ou du portrait cool mais pour un reportage c'est pas l'idéal mais bon y en a tjr pour te dire que t'es un branque et que t'y connais rien  ;)
hybride ma créativité

MarcF44

Hé oui...Tu découvres seulement maintenant que cela fait très longtemps qu'il y a des bon boitiers qui suffisent pour l'essentiel... ?

PS : j'obtiens des résultats un poil meilleur avec mon 24-70 sur D800E que sur mon D700 mais rien d'essentiel  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

manolindo

Akdada
...Je termine ma saison de mariages par deux reportages vendredi et samedi prochain...au D800E comme depuis le 21 avril 2012...
Là ou je faisais intégralement du NEF avec mes D3 et D700, je ne fais plus que du Jpeg Fine et uniquement du NEF pour la séance de couple en tête à tête...J'ai divisé par plus de 2 le temps global de traitement...Et le D800E a très vite été rentabilisé.
Mon Blad est sorti 3 fois avec mon Pro B3, associé au Nikon D 800 E...
Pour l'Archi, je l'utilise désormais plus que mon Blad + HTS + 28 HCD + Pro B3.

Akdada...il est bien ton site ;)
Cervantes

Jinx

Oui aux dernières nouvelles le 24-70 est devenu un cul de bouteille, dès le 10x15 tout est mou et flou !

manolindo

..."le 24-70 ne passe pas trés bien dessus." Il a peut-être un exemplaire défectueux...
..."effectivement c'est surtout en reportage que je ne trouve pas d'interet au d800."  Chacun sa pratique. Pour ma part, c'est le contraire par rapport au D700 dont les jpegs sont une réelle faiblesse sur ce bon boîtier et les nef qui demandent trop de post traitement...

...Passe au D800E, c'est mieux que le D800 et les jpegs croustillent... ;)
Cervantes