D3 vs nouvelle gamme Nikon ?

Démarré par Will95, Août 31, 2012, 22:44:18

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: Hulyss le Septembre 01, 2012, 00:09:22
Prends-toi un D700, moins lourd et aussi efficace (ça a fait pleuré ceux qui ont acheter le D3 au début. Ils se sont consolés en se disant : "au moins le mien il est + solide !! na "). Je comprend pas qu'on veuille faire des photos à la cool avec 3 voir 4 Kilos autour du cou. Oubli l'ergonomie des boitiers pros. Actuellement, le D700 reste la référence, surtout pour le "à la cool". Solide comme un tank, des fichiers limite parfaits si bonnes optiques et aillant un poids électronique très raisonnable. Un bonheur à mouliner dans une chaine graphique.

Le D800/D4/800 n'ont pas le même charme. Les fichiers du D3 / D700 ont un grain sexy et non reproductible par leur successeurs Sonyfiés ;)

un D700 avec grip est plus lourd et plus encombrant qu'un D3....

vernhet

Citation de: Hulyss le Septembre 02, 2012, 20:25:18
Je connais des pros qui sont revenus en arrière ^^ ;)
Retour du D4 vers du D3S , j'en ai, en effet, rencontré (AFP aux Francofolies de La Rochelle : 3 D4 reçus, 3 renvoyés.. boulot avec les D3S heureusement pas revendus...)

Aria

Citation de: vernhet le Septembre 03, 2012, 00:50:54
un D700 avec grip est plus lourd et plus encombrant qu'un D3....

Bah oui, si c'es pour laisser le grip ad vitam sur le D700 autant prendre un D3 (si les finances le permettent)...

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 03, 2012, 04:43:04
Bah oui, si c'es pour laisser le grip ad vitam sur le D700 autant prendre un D3 (si les finances le permettent)...

Si les finances le permettent... ben vi !
(sauf que je n'arrive pas, pour ma part, à atteindre le pad en cadrage vertical pour changer de collimateur AF avec le D3. Bourde ergonomique corrigée par Nikon sur le D4, d'ailleurs...)

Will95

Merci à tous pour ces nombreux retours ! Je rentre de weekend, pas mal d'infos à décortiquer...

En réponse et en vrac :

L'utilisation de ce reflex ne sera pas "pro" au vrai sens du terme, puisqu'il servira pour mes shoots perso, qui alimenteront mon book et mon site. Quoi qu'il peut aussi me servir en appoint pour tester des lumières ou reportage "corporate" mais bon c'est anecdotique.

Le côté "grain type argentique" est un argument pour moi, je préfère ce style de bruit numérique à la bouillie lissé par LR. En fait cela fait 2 ans que je me suis séparé de mon D3, je ne me souviens plus trop de sa dynamique vu que j'ai enchainé avec le D3x ensuite. Toutefois, ça me convenait parfaitement.

Niveau poids/ergonomie, j'ai toujours préféré les boitiers lourd (je tremble moins), et l'architecture Nikon pro (plutôt que expert + grip). Je bosse au quotidien avec un boitier de 2,3 kg sans objectif, je suis rodé  ;D

Le D3s était mon choix à l'origine, mais j'en trouve assez peu d'occaz, ou alors un un prix qui réduit tellement l'écart avec un D800 que le choix devient difficile.
Dans le cas présent, l'offre du D3 à 1300 euros fait réfléchir (57000 déclics), et effectivement pas de risque financier a ce niveau la ... Cela fera je pense l'affaire jusqu'à trouver un D3s abordable quand le D4 aura fait sa place.

jeanbart

Citation de: vernhet le Septembre 03, 2012, 01:02:09
Retour du D4 vers du D3S , j'en ai, en effet, rencontré (AFP aux Francofolies de La Rochelle : 3 D4 reçus, 3 renvoyés.. boulot avec les D3S heureusement pas revendus...)
Pourrais tu nous dire ce qui cloche avec le D4, il me semble avoir lu plusieurs fois que tu trouvais ce boitier pas terrible ?
La Touraine: what else ?

vernhet

Citation de: jeanbart le Septembre 03, 2012, 12:55:04
Pourrais tu nous dire ce qui cloche avec le D4, il me semble avoir lu plusieurs fois que tu trouvais ce boitier pas terrible ?
je ne peux rien lui reprocher personnellement car je n'ai pas pris le risque d'en acheter un suite à plusieurs avis négatifs recueillis directement auprès de photographes que j'estime compétents exerçant dans mon domaine d'activité, ou auprès d'un copain d'agence ayant fait Cannes cette année où plusieurs de ses collègues "pleuraient" avec le D4.

jeanbart

Citation de: vernhet le Septembre 04, 2012, 01:57:01
je ne peux rien lui reprocher personnellement car je n'ai pas pris le risque d'en acheter un suite à plusieurs avis négatifs recueillis directement auprès de photographes que j'estime compétents exerçant dans mon domaine d'activité, ou auprès d'un copain d'agence ayant fait Cannes cette année où plusieurs de ses collègues "pleuraient" avec le D4.
Que reprochent tes collègues au D4 ?

Parce que là on est guère avancé.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Didier_Driessens

je ne suis pas pro et j'ai très peu de photos avec cet appareil et je n'ai rien constaté de négatif par rapport au D3 . Ah si, une chose  : cette "put..." de carte XQD qui demande encore un investissement de plus de 200€ ( avec le lecteur) alors que la compact flash fonctionne très bien . Je dois tout de même avouer que pour le moment, je fonctionne uniquement en compact mais cela me ramène au boitier mono carte ...

Didier

vernhet

Citation de: jeanbart le Septembre 04, 2012, 07:01:35
Que reprochent tes collègues au D4 ?

Parce que là on est guère avancé.  ;D ;D ;D
pour ce qu'on m'en a dit, les "cannois" étaient pas contents de l'AF. le gars de l'AFP aux Francos n'aimait pas, en outre,ses fichiers en hauts iso vs ses D3S.
Et idem pour un photographe que j'ai côtoyé, comme tous les ans en Mai, au festival Alors Chante de Montauban: le gars outre de la scène  pendant le festival fait essentiellement du sport (surtout rugby)Il n'avait l'engin que depuis moins de 2 mois toutefois (prise en main?)Pas content non plus de l'écran verdasse.
Ça, je vois ce que c'est, je l'ai sur le D800E et ça fait ch...
Je précise que tous ces gens, pour le travail, font du jpeg...

titisteph

Vous m'excuserez si je n'ai pas lu la totalité des interventions. Je vais quand même donner un avis d'utilisateur, possédant à la fois un D3 (non S) et un D4, et les utilisant en conditions pros, à savoir studio et reportage.

Concernant les hauts ISO, le D4 fait un peu mieux, mais c'est pas "spectaculaire" non plus. On voit certes une différence, mais sur le terrain, le D3 tient tout-à-fait la route jusqu'à 3200 ISO. Et même, c'est utilisable à 6400 avec une belle qualité, bien exposé et traité.

Concernant la dynamique, franchement, en bas ISO, j'ai été incapable de les départager. J'ai pourtant fait des tests en shootant exactement les même images, très contrastées (contrejour avec fenêtre), et j'ai eu beau tirer les courbes dans tous les sens, j'ai retrouvé les mêmes infos et type de bruit, et pas plus de détails dans les ombres ou HL. Après, en haut ISO, il y a peut-être une différence, mais je n'ai pas testé.

Pour moi, la seule vraie différence, c'est le passage de 12 à 16 mpx. Et puis la descente à 100 ISO est franchement bienvenue au studio, où on est confronté sans arrêt à trop de lumière (flash de studio trop puissants). Le reste est cosmétique, et tient seulement à l'ergonomie (de toute façon très proche).

Je ne suis pas un expert comme certains pour les tests scientifiques, je donne juste un avis d'utilisateur pro. Mon avis est peut-être tranché à la serpe.
Pour moi, le D3 reste tout-à-fait performant, et je n'ai aucun regret à l'utiliser au détriment du D4 quand les 12 Mpx suffisent (soit la majorité des cas!).

Je précise par ailleurs, (car ça compte beaucoup pour les résultats) que j'utilise C1 Pro pour les raws. Et je reconnais que pour les hauts ISO, Nikon NX2 donne de meilleurs résultats (structure du bruit plus agréable à l'oeil). Mais l'ergonomie de ce soft est tellement catastrophique que je l'ai laissé tomber sans regrets. De plus, C1 permet de dérawtiser tous les fichiers produits au studio : Phase One P25, D3, D4 et Leica M9. L'efficacité prime dans ce cas.

Will95

Citation de: titisteph le Septembre 04, 2012, 10:42:06
Vous m'excuserez si je n'ai pas lu la totalité des interventions. Je vais quand même donner un avis d'utilisateur, possédant à la fois un D3 (non S) et un D4, et les utilisant en conditions pros, à savoir studio et reportage.

Concernant les hauts ISO, le D4 fait un peu mieux, mais c'est pas "spectaculaire" non plus. On voit certes une différence, mais sur le terrain, le D3 tient tout-à-fait la route jusqu'à 3200 ISO. Et même, c'est utilisable à 6400 avec une belle qualité, bien exposé et traité.

Concernant la dynamique, franchement, en bas ISO, j'ai été incapable de les départager. J'ai pourtant fait des tests en shootant exactement les même images, très contrastées (contrejour avec fenêtre), et j'ai eu beau tirer les courbes dans tous les sens, j'ai retrouvé les mêmes infos et type de bruit, et pas plus de détails dans les ombres ou HL. Après, en haut ISO, il y a peut-être une différence, mais je n'ai pas testé.

Pour moi, la seule vraie différence, c'est le passage de 12 à 16 mpx. Et puis la descente à 100 ISO est franchement bienvenue au studio, où on est confronté sans arrêt à trop de lumière (flash de studio trop puissants). Le reste est cosmétique, et tient seulement à l'ergonomie (de toute façon très proche).

Je ne suis pas un expert comme certains pour les tests scientifiques, je donne juste un avis d'utilisateur pro. Mon avis est peut-être tranché à la serpe.
Pour moi, le D3 reste tout-à-fait performant, et je n'ai aucun regret à l'utiliser au détriment du D4 quand les 12 Mpx suffisent (soit la majorité des cas!).

Je précise par ailleurs, (car ça compte beaucoup pour les résultats) que j'utilise C1 Pro pour les raws. Et je reconnais que pour les hauts ISO, Nikon NX2 donne de meilleurs résultats (structure du bruit plus agréable à l'oeil). Mais l'ergonomie de ce soft est tellement catastrophique que je l'ai laissé tomber sans regrets. De plus, C1 permet de dérawtiser tous les fichiers produits au studio : Phase One P25, D3, D4 et Leica M9. L'efficacité prime dans ce cas.

Merci pour ce retour  :)

bordelais

En matière de hauts zizos c'est D3S ou D800, le pb c'est qu'un D3S cela vaut pas moins de 2400 et que le D800 a pour lui un AF de folie... et pas seulement son capteur! Et le pb général c'est ce que l'on fait de son appareil. Moi les bébêtes elles sortent souvent le soir ou tôt le matin alors les hauts zizos c'est vachement sympas quand même, ne serait-ce que pour gagner une vitesse!

bordelais

Si tu trouves un D3s d'occas tu achètes si il te plait pas tu revends au même prix!!! Un D800 tu vas perdre puisque de facto il sera neuf.

Will95

Les D3s sont déraisonnablement chers d'occaz (j'en vois autour de 3000 euros). Autant acheter un D800 neuf.

bazile

Citation de: Will95 le Septembre 09, 2012, 21:31:02
Les D3s sont déraisonnablement chers d'occaz (j'en vois autour de 3000 euros). Autant acheter un D800 neuf.
Le prix de leur "relative" rareté. Et pis une occaz, c'est toujours trop cher pour l'acheteur et toujours pas assez cher pour le vendeur ...  :D

Will95

Citation de: bazile le Septembre 10, 2012, 17:15:46
Le prix de leur "relative" rareté. Et pis une occaz, c'est toujours trop cher pour l'acheteur et toujours pas assez cher pour le vendeur ...  :D

C'est vrai  :)

kochka

Hésiter entre un D3s et un D800, je comprend bien.
Mais avec un D3, nettement moins.
Tu peux passer chez moi ce we si tu veux, pour un essai rapide du E d'une heure ou deux.
Tu verras bien si les résultats te conviennent ou non.
Technophile Père Siffleur