D3 vs nouvelle gamme Nikon ?

Démarré par Will95, Août 31, 2012, 22:44:18

« précédent - suivant »

Will95

J'ai du mal à trouver des infos sur d'éventuels comparatifs en haut iso entre le D3 (pas le "s"), et les actuels D4/D800.
Logique dans un sens car il se fait vieux ... Mais étant à l'achat d'un reflex d'appoint ou les haut iso sont pour moi indispensables (et non le nombre de pixel), j'aimerais savoir si il tient encore la route face à la nouvelle génération.

Merci pour les éventuelles infos :)

Kadobonux

je dirai, à la louche, que les d4/d800 sont équivalents et gagnent 1.5 à 2 IL sur le d3
mais je suis passé du d300 au d3s (sans la case d3)  ;D

Botticelli

Je crois que c'est sur le site de DxOMark qu'on peut faire des graphes de dynamique selon la sensibilité -> on peut comparer plusieurs appareils sur un même graphe.

Qu'est-ce que tu appelles "reflex d'appoint" ? Parce que si un D4 ou D800 peut être un réflex d'appoint pour toi, c'est qu'on n'a sûrement pas la même définition du mot appoint :D

Une bonne question est : pour quel usage ce réflex et jusqu'à quelle sensibilité as-tu besoin d'aller ? Les utilisateurs des D3/D800/D4 pourront te dire ce qu'ils valent à cette sensibilité.
Arrogant, sans limite

Will95

Citation de: Botticelli le Août 31, 2012, 23:00:30
Je crois que c'est sur le site de DxOMark qu'on peut faire des graphes de dynamique selon la sensibilité -> on peut comparer plusieurs appareils sur un même graphe.

Qu'est-ce que tu appelles "reflex d'appoint" ? Parce que si un D4 ou D800 peut être un réflex d'appoint pour toi, c'est qu'on n'a sûrement pas la même définition du mot appoint :D

Une bonne question est : pour quel usage ce réflex et jusqu'à quelle sensibilité as-tu besoin d'aller ? Les utilisateurs des D3/D800/D4 pourront te dire ce qu'ils valent à cette sensibilité.

J'ai un moyen format (H4D-40) avec lequel je ne peux plus faire de photos "à la cool", sans flash, avec peu de lumière, le soir, la nuit ... Bref, je veux retrouver mes "anciennes sensations" (j'ai eu D2x, D2xs, D3 et D3x). Il me faut un truc propre jusqu'à 3200 iso.

Aujourd'hui je peux avoir un D3 à 1300 euros d'occaz, le D3s est sympa mais encore cher. L'annonce d'un D600 fait réfléchir mais je n'aime que l'ergonomie des boitiers "pro", donc ...

geargies

8) si j'avais les sous a ce prix là je sauterai dessus, c'est le boitier d' Archi et de Jean Bart... Vernhet a bosse avec avant de passer au s, c'est celui de Tonton aussi.. ;)

jtoupiolle

Citation de: geargies le Août 31, 2012, 23:15:04
8) si j'avais les sous a ce prix là je sauterai dessus, c'est le boitier d' Archi et de Jean Bart... Vernhet a bosse avec avant de passer au s, c'est celui de Tonton aussi.. ;)

hello,

et de bien d'autres!!

jp

Botticelli

Citation de: Will95 le Août 31, 2012, 23:08:12
Bref, je veux retrouver mes "anciennes sensations" (j'ai eu D2x, D2xs, D3 et D3x). Il me faut un truc propre jusqu'à 3200 iso.

Je simplifie peut-être un peu trop mais... si tu as déjà eu le D3, tu dois savoir s'il est suffisant pour tes besoins... non ? Les D3s / D4 / D800 feront sans doute mieux certes mais est-ce la bonne question ;) ?
Arrogant, sans limite

Hulyss

Citation de: Will95 le Août 31, 2012, 23:08:12
J'ai un moyen format (H4D-40) avec lequel je ne peux plus faire de photos "à la cool", sans flash, avec peu de lumière, le soir, la nuit ... Bref, je veux retrouver mes "anciennes sensations" (j'ai eu D2x, D2xs, D3 et D3x). Il me faut un truc propre jusqu'à 3200 iso.

Aujourd'hui je peux avoir un D3 à 1300 euros d'occaz, le D3s est sympa mais encore cher. L'annonce d'un D600 fait réfléchir mais je n'aime que l'ergonomie des boitiers "pro", donc ...

Prends-toi un D700, moins lourd et aussi efficace (ça a fait pleuré ceux qui ont acheter le D3 au début. Ils se sont consolés en se disant : "au moins le mien il est + solide !! na "). Je comprend pas qu'on veuille faire des photos à la cool avec 3 voir 4 Kilos autour du cou. Oubli l'ergonomie des boitiers pros. Actuellement, le D700 reste la référence, surtout pour le "à la cool". Solide comme un tank, des fichiers limite parfaits si bonnes optiques et aillant un poids électronique très raisonnable. Un bonheur à mouliner dans une chaine graphique.

Le D800/D4/800 n'ont pas le même charme. Les fichiers du D3 / D700 ont un grain sexy et non reproductible par leur successeurs Sonyfiés ;)

Botticelli

Citation de: Kadobonux le Août 31, 2012, 22:53:40
je dirai, à la louche, que les d4/d800 sont équivalents et gagnent 1.5 à 2 IL sur le d3

Tu es sûr ?
Sur les graphes DxOMark, en hauts ISO le D4 est nettement au-dessus des D3/D800 qui sont assez proches (en visualisation écran le D3 est un peu au-dessus D800, en tirage papier c'est l'inverse).

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/792|0/%28brand%29/Nikon/%28appareil2%29/767|0/%28brand2%29/Nikon/%28appareil3%29/438|0/%28brand3%29/Nikon (cliquer sur Measurements puis Dynamic Range).
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Côté hauts ISO à partir de 1600, D3/D700/D3x sont out vis à vis de D4/D800, seul le D3s arrive à ne pas vraiment chuter face aux nouveaux.

La différence ne se voit pas beaucoup en hauts ISO et lumière correcte, cette différence devient très sensible en hauts ISO et lumière pourrie.

Cet écart provient à mon avis plus du traitement de signal Expeed que du capteur lui-même, mais peu importe l'origine, la différence est bien là

Didier_Driessens

il y a les tests que l'on voit un peu partout et ce que notre regard ou une impression nous montrent.
Je suis un nouveau possesseur de D4, à peine une centaine de photos et j'ai possédé un D3 pendant 4 ans.
Dans des conditions de prise de vue "normale", il n'y a pas une grande différence, voir pas ... Le D3 tient encore parfaitement la route !
Mon expérience du D4 est insuffisante mais ce que je veux signifier avec mon intervention, c'est que je n'ai pas été "soufflé" par les premières photos . Des photos sans côté artistique mais qui ont le mérite d'avoir été prises avec beaucoup d'appareil ( le jardin du voisin, la maison du voisin, l'école en face de chez moi) et que j'ai l'habitude de voir à l'écran. En ouvrant ces mêmes photos faîtes avec le D4, je ne suis pas tombé le cul par terre en me disant "terrible ! " Peut-être aurais-je vu une différence avec le D800.
Je n'ai pas encore pris des photos "sérieuses" en très haut isos . Je suppose que là, cela va se marquer.
Le D3 ou le D700 étaient et restent deux très bons appareils, c'est mon avis !

Didier

Didier_Driessens

c'était surtout au niveau des hauts isos que la question étaient posée . Mais, jusqu'ou allez-vous avec un D3 en haut isos ? 800    1600  3200 ...

Didier

MarcF44

Citation de: Kadobonux le Août 31, 2012, 22:53:40
mais je suis passé du d300 au d3s (sans la case d3)  ;D
Tiens, tu trouves les D4 et D800 équivalents en haut ISO ? J'avais lu que le D4 était quand même le roi de la photo crépusculaire détrônant le D3s ! ::)

Je gagne un peu entre mon D800 et mon D700 (équivalent D3) niveau haut ISO mais la différence de prix est conséquente pour un appareil "d'appoint".

Will, difficile de juger si les écarts (visibles en ligne sur dpreview ou imaging-resource) sont à la hauteur de l'écart de prix. A chaque génération la qualité progresse "un peu" et les boitiers décotent "beaucoup"  ;D
Citation de: Didinou le Septembre 01, 2012, 09:07:04
Mais, jusqu'ou allez-vous avec un D3 en haut isos ? 800    1600  3200 ...

Didier
J'ai déjà fait des portraits familiaux au D700 à 12.800 ISO, on peut faire un très beau N&B qu'on peut même tirer en grand même si c'est rarement la vocation de ce type de photo...

J'aurais du mal à me passer d'un boitier de ce type et je comprends donc Will...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Didinou le Septembre 01, 2012, 09:07:04
c'était surtout au niveau des hauts isos que la question étaient posée . Mais, jusqu'ou allez-vous avec un D3 en haut isos ? 800    1600  3200 ...

Didier

Hou là, là... ne pas dépasser 640, malheureux !

Jinx

Citation de: Will95 le Août 31, 2012, 22:44:18
Mais étant à l'achat d'un reflex d'appoint ou les haut iso sont pour moi indispensables (et non le nombre de pixel), j'aimerais savoir si il tient encore la route face à la nouvelle génération.

Le boitier qui remplit ton cahier des charges est le D700.

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2012, 09:16:01
Hou là, là... ne pas dépasser 640, malheureux !

difficile sur une photo compressée à mort et que l'on ne sait pas agrandir de bien situé l'importance du bruit.
Moi, ce qui m'intéresse ,c'est la photo papier, imprimée en A3 ou A3+ et c'est là, dans ces conditions, que je "vois" le "bruit numérique" ou le traitement excessif que l'on a réalisé pour l'enlever .
J'ai fait des photos avec un D3 à 1600 isos dans une brasserie pour des photos publicitaires . Pour le site web, pas de souci mais pour une "grande impression", pas possible d'avoir une "qualité expo" .( du moins au yeux d'un photographe... ma femme les trouvait bonnes !)

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Septembre 01, 2012, 10:18:09
Moi, ce qui m'intéresse ,c'est la photo papier, imprimée en A3 ou A3+ et c'est là, dans ces conditions, que je "vois" le "bruit numérique" ou le traitement excessif que l'on a réalisé pour l'enlever .
J'ai fait des photos avec un D3 à 1600 isos dans une brasserie pour des photos publicitaires . Pour le site web, pas de souci mais pour une "grande impression", pas possible d'avoir une "qualité expo" .( du moins au yeux d'un photographe... ma femme les trouvait bonnes !)

C'est là que les discussions deviennent difficiles : ce que tu appelles "qualité expo" n'aura pas le même sens pour chacun. J'ai l'impression que tu associes ce "qualité expo" aux standards de la photo publicitaire.
Il faut dire que, déjà en argentique, je faisais des photos à 1600 ISO, et que personne ne trouvait quelque chose à redire sur la qualité intrinsèque des tirages 30x40...

alex2k

Le d3 est à la rue en terme de dynamique par rapport aux nouveaux boitiers d4/d800.

Will très sincerement toi qui connait aussi ce qu'est une dynamique large, si tu passes en d3 tu vas t'en mordre les doigts,file sur un d800.

Pour les afficionados, je n'ai pas dis que l'on ne pouvait pas faire de photo avec un d3 et que c'est du matos pourris :) juste que will pourra se servir du d800 pour certains travaux pro, coup double.

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2012, 10:47:39
C'est là que les discussions deviennent difficiles : ce que tu appelles "qualité expo" n'aura pas le même sens pour chacun. J'ai l'impression que tu associes ce "qualité expo" aux standards de la photo publicitaire.
Il faut dire que, déjà en argentique, je faisais des photos à 1600 ISO, et que personne ne trouvait quelque chose à redire sur la qualité intrinsèque des tirages 30x40...

oui, mais il ne faut pas tout mélanger... j'ai aussi fait des photos en n-b avec du 3200 et dans certains cas, le grain était un plus...
Ne confondons pas le grain argentique et le bruit numérique. Mais c'est vrai que la notion de qualité n'a pas le même sens pour tout le monde et en ce qui me concerne, j'essaie de respecter cela !
Il y a de tout dans les photographes... les fous du piqué, ceux pour qui le piqué est secondaire, que seul le sujet compte, les fous de la technique ( c'est un peu une spécificité de ce forum), et leurs contraires... C'est très difficile de discuter sur un forum, ce n'est jamais que quelques lignes qui tout de suite sont interpretées.
Je privilégie les rencontres de photographes, d'amateurs , d'expos d'amateurs ou de pro, je me rends à des concours etc, etc...Bref, des photos, j'en vois un paquet et il m'arrive encore de dire : "cette photo est magnifique, bravo !" mais le plus souvent,force est de constater, que l' on est dans un banal ...

Didier  

Didier_Driessens

je crois que le terme "est à la rue" concernant la dynamique par rapport au D4 est un tantinet exagéré... Mais encore une fois, je présume que nous n'avons pas tous la même notion de cette expression !

Didier

Aria

Citation de: Didinou le Septembre 01, 2012, 11:04:44
Bref, des photos, j'en vois un paquet et il m'arrive encore de dire : "cette photo est magnifique, bravo !" mais le plus souvent,force est de constater, que l' on est dans un banal ...

Didier  

Oui ! c'est le lot du commun qui touche absolument tout le monde : la photo banale ! cependant, et c'est ce qui rend le truc plutôt interressant est quand justement on arrive à se sortir de cette banalité...alors là on est heureux, mais c'est tellement difficile  ;)

alex2k

Citation de: Didinou le Septembre 01, 2012, 11:07:08
je crois que le terme "est à la rue" concernant la dynamique par rapport au D4 est un tantinet exagéré... Mais encore une fois, je présume que nous n'avons pas tous la même notion de cette expression !

Didier

Il y a un sacré gouffre entre les 2 si tu préfères ou un fossé, au choix :)

J'ai eu un d3 depuis 2007, je l'ai changé pour un d800e et la dynamique n'a rien à voir, autour de moi c"est pareil, les photographes qui utilisent ou voient les fichiers en comparaison de leur d3  comprennent la différence et c'est normal le capteur a 5 ans !

kochka

Le souvenir du D3 est fort, car c'était le premier à atteindre cette sensibilité.
Mais à regarder des photos d'époque de D3 et de D800e actuel, je ne reviendrai pas au D3 pour une question de sensibilité.
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2012, 10:47:39

La plus belle photo que j'ai vu de ma vie avait un grain monstrueux... mais c'est vrai qu'à notre époque de l'aseptisé tout doit être propre et lisse, comme les mecs qui maintenant sont obligés de se raser les c... pour ne pas faire peur aux femmes ;)

MarcF44

Citation de: GilD le Septembre 01, 2012, 11:37:47
La plus belle photo que j'ai vu de ma vie avait un grain monstrueux...
C'était du bruit numérique ? J'en doute fort... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?