D4 ou D800 : photographes de mariage, quel sera votre choix?

Démarré par kibi, Février 07, 2012, 21:41:45

« précédent - suivant »

kibi

Si le budget ne rentre pas en compte et que vous devriez choisir entre les 36 du d800 et le D4 et ses 16m.

Le principale critère de sélection étant la qualité de l'image (colorimétrie dans les haute sensibilités, dynamique ect...) Que choisiriez vous ??.

kibi

bitere

Citation de: kibi le Février 07, 2012, 21:41:45
Le principale critère de sélection étant la qualité de l'image (colorimétrie dans les haute sensibilités, dynamique ect...) Que choisiriez vous ??.

kibi

Pour ça, il faudra attendre pour voir ce que chacun d'eux a dans le ventre sur les critères dont tu parles  ;)

Verso92

Citation de: kibi le Février 07, 2012, 21:41:45

N'ayant pas d'infos précises à ce jour en ce qui concerne les résultats comparés en hauts ISO et en dynamique, je ne me prononce pas.

VOLAPUK

kibi

Volapunk tu parle de ma notion du mariage? peut tu déveuloper stp?

VOLAPUK

Citation de: kibi le Février 07, 2012, 23:44:52
Volapunk tu parle de ma notion du mariage? peut tu déveuloper stp?

Ah non pas de la tienne. DU mariage tout simplement  ;D ;)

iceman93

2 D4 et 1 D800 ... fais chauffer ta CB c'est vraiment sympa de ta part  :D
hybride ma créativité

Papageno3

D4 sans hésiter, pour les hauts zizos et l'ergonomie.

Papageno3  8)

sygar

A priori D4, pour les ozizos...
mais faudra quand même voir ce que donne le D800...

JMS

Tout dépend ce que l'on nomme hauts z'izos...

Pour du A2 à 3200, je pense que le D800 le fera, là où le D3x avait du mal, de même pour le A3 à 6400 ! Mais pour le A3 à 25600 allons voir uniquement du côté du D3s et du D4 ! Donc ceux qui pleurent que leur D700 d'il y a 4 ans était meilleur en hauts ISO, je pense qu'ils se trompent.

sygar

je pense surtout au A3 au dessus de 6400 en effet -et dans des ambiances plutôt sombres avec de grandes zones bien sous-ex (une église quoi...)

Verso92

Citation de: JMS le Février 08, 2012, 07:52:17
Mais pour le A3 à 25600 allons voir uniquement du côté du D3s et du D4 ! Donc ceux qui pleurent que leur D700 d'il y a 4 ans était meilleur en hauts ISO, je pense qu'ils se trompent.

Normal : les D700 d'il y a quatre ans n'étaient que des protos non finalisés...  ;-)

Papageno3

Bon j'ai bien répondu à la question telle qu'elle était posée "Si le budget ne rentre pas en compte et que vous devriez choisir entre les 36 du d800 et le D4 et ses 16m."

Parce que dans la réalité, compte tenu de mon budget, ce sera soit :
* un 2ème D700 en remplacement de mon D300, car je suis toujours aux anges avec mon D700 + grip + 8 im/s avec batterie du D3. Mon banquier serait vraiment satisfait de cette solution  ;)
* je reçois de plus en plus de demandes de devis où il faut faire photo + film, notamment pour les mariages. Alors il va bien falloir s'adapter. Et j'ai beau avoir une caméra HD, c'est quand même plus léger de pas la prendre si le boitier photo fait la vidéo
* si le point précédent se confirme, soit j'attends la sortie du D900 (mais on en parle de moins en moins?) soit je prends le D800 mais je faire quoi de ces 36 Mpx??? OK mes 2 Macs pros supporteront le poids des fichiers, mais je n'ai pas besoin d'une telle résolution, sauf dans certains cas précis mais pas indispensables (recadrage, archi). Par contre la possibilité de monter à 8 im/s comme sur le D700 m'aurait beaucoup plus intéressé.

Ce dernier point m'amène à penser, comme de nombreux autres intervenants, que le D800 est curieusement positionné. Serait-ce un positionnement marketing? Comme chez Canon? Y aurait-il maintenant beaucoup plus de photographes amateurs experts que pros? Et pourquoi les amateurs experts seraient-ils mieux servis que les pros, si ce n'est pour des arguments marketing? Je sens que Nikon n'est pas loin de perdre son prestige...

Bref je dis ça, mais je changerai peut-être d'avis le jour où j'aurai en main le D800. Comme quoi la spéculation ça fait couler de la salive ou user les claviers, mais ça fait pas avancer le schmilblick.

A part ça il y a quand même un point excitant : le viseur 100%. Le sera-t-il vraiment? Jusqu'ici c'était l'exclusivité de boitiers à 1 chiffre, les D3/D4. J'en avais fait mon deuil, mais c'est vrai que pour les cadrages aux petits oignons ça faisait vraiment défaut. Encore une interrogation : on nous disait à l'époque qu'ils ne pouvait faire un viseur 100% que sur les boitiers pros parce que ça coûtait très cher à fabriquer. Et maintenant ils proposent ça sur un boitier à 2800 euros? Auraient-ils trouvé un nouveau un nouveau procédé de fabrication? Ou alors le prisme serai du type D300, en plastique? Ou encore nous auraient-ils menti sur le coût de fabrication?

Et la photo dans tout ça? Qu'est-ce qu'elle va y gagner vraiment? Le bond en avant sera-t-il aussi important qu'au moment de la sortie du D3/D700? J'en doute.

Papageno3  8)

manolindo

MFD Blad + 50 mm HC+100 HC pour les poses des mariés+ D800 E + 24-70 AFS pour le reportage avec un set logiciel qui garantit une homogénéité des tons entre les deux boîtiers. (jamais dépassé 1600 iso en une cinquantaine de mariages...par contre les 100 iso sont bienvenue)
...La photo y gagnera en qualité...si le photographe demeure toujours inspiré pour ces moments uniques dans la vie...Là se trouve le véritable cadeau offert aux mariés.
...En cas de mariage en conditions climatiques "difficiles", D800E avec 24-70 AFS +85 AFS F 1.4 + boîtier de secours (peut-être un second D800...)
Cervantes

manolindo

...Dominique, vos photos sont très belles, alors quelque soit le boîtier, je ne suis pas trop inquiet vous concernant...
Cervantes

Papageno3

Citation de: manolindo le Février 08, 2012, 09:32:49
...Dominique, vos photos sont très belles, alors quelque soit le boîtier, je ne suis pas trop inquiet vous concernant...

Ah ça c'est vraiment gentil, merci  :)

Mais y a matière à améliorer : il y a plus de choses que je ne sais pas faire que de choses que je sais faire. J'ai des amis photographes auprès de qui je me sens vraiment tout petit. Par exemple mon ami Pascal Tournaire, que je n'hésite pas à citer car il est vraiment méconnu : http://www.pascal-tournaire.com (pas taper sur son site il est pas à jour mais ça donne une idée de ce qu'il sait faire)

Papageno3  8)

Tonton-Bruno

Citation de: Papageno3 le Février 08, 2012, 09:13:03
* si le point précédent se confirme, soit j'attends la sortie du D900 (mais on en parle de moins en moins?)

Aucune chance, à mon avis, de voir un D900 avant 18 ou 24 mois, et cet hypothétique D900-là n'aurait ni l'obturateur, ni le capteur du D4.

Les volumes de vente des boîtiers FX sont trop faibles pour que Nikon s'amuse à sortir un boîtier entièrement nouveau tous les 2 ans.

Dans la gamme supérieure, une simple mise à jour du boîtier (D3-->D3S) est toujours possible, mais ce n'est pas les mêmes prix, et les volumes de productions sont bien moindres.

Pour la vidéo, il vaut mieux seconder un D700 ou un D3s par Nikon V1 que par un D800 ou un D4. C'est beaucoup moins cher, et au moins autant efficace.

Si j'étais photographe de mariage (bonjour le stress !), je chercherais activement un D3s d'occase, et je prendrais un V1 pour la vidéo. Je suis persuadé que c'est la meilleure solution du moment, et la plus économique, à moins de 4000€.

Remarque subsidiaire : combien de photographes de mariage sont capable d'amortir ces 4000€ d'investissement en 1 saison tout en se réservant 3000€ mensuels de revenus bruts sur une saison de 4 à 5 mois ?

Papageno3

Citation de: manolindo le Février 08, 2012, 09:29:24(jamais dépassé 1600 iso en une cinquantaine de mariages...par contre les 100 iso sont bienvenue)

Voilà un post intéressant. Alors je ne dois pas faire assez de mariages, parce que dans l'église avec le D700 je suis toujours entre 3200 et 5000 iso, avec le SB900 sur 0.0 EV. Plus souvent sur 3200 iso, mais je monte dès que ça manque de lumière.

Citation de: manolindo le Février 08, 2012, 09:29:24...La photo y gagnera en qualité...si le photographe demeure toujours inspiré pour ces moments uniques dans la vie...Là se trouve le véritable cadeau offert aux mariés.

Ouais ça c'est une réflexion essentielle. C'est bien ce que j'essaie de faire, mais de là à y arriver il y a un monde...

Papageno3  8)

jprefaut

Pour moi, ce serait un D4. J'utilise actuellement un D3s + D700 et je trouve le couple tout à fait cohérent et homogène (résultats, post-traitement nécessaire, poids, encombrement, etc). Dans l'absolu, je me vois donc bien avec un D4 + D700. La sensibilité native du D4 me parait vraiment intéressante car cela en fait un boitier encore plus polyvalent (studio + reportage).

el touriste

arfff c'est LA question que je me pose. 
Je me souviens avoir souvent dit qu'il me manque quelques pixelles sur mon d700 lors de mariage et voila que le d800 sort...

Dans l'absolue je prendrais le D4 ( commandé d'ailleurs depuis le début) mais le retard de livraison va finalement me permettre de tester les 2 avant de décider parceque bon pour les Haut Iso ok mais si on fait pas de photos de sports, qu'on pars pas tout les 4 matins en Afghanistan, qu'on a pas besoin d'envoyer ses photos en wifi 2.0....il sert a quoi le D4 ? 

Nicolas Meunier

pas de pb de budget : H4D-40

ensuite la question si on la recentre sur D4/D800 est "quelle type de photographe de mariage es tu".

Moi je n'en suis pas un. Si j'en étais un je privilégierais la belle lumière, le flash haut de gamme... et donc je ne monterrais que rarement en iso et le D800 serait mon choix.

Si comme d'autres tu es plus reporter, à chercher l'instant, n'utiliser quasiment jamais le flash... le D4 est plus logique.

Les 2 logiques existent.

jprefaut

Citation de: nmeunier le Février 08, 2012, 10:38:33
pas de pb de budget : H4D-40

ensuite la question si on la recentre sur D4/D800 est "quelle type de photographe de mariage es tu".

Moi je n'en suis pas un. Si j'en étais un je privilégierais la belle lumière, le flash haut de gamme... et donc je ne monterrais que rarement en iso et le D800 serait mon choix.

Si comme d'autres tu es plus reporter, à chercher l'instant, n'utiliser quasiment jamais le flash... le D4 est plus logique.

Les 2 logiques existent.

Les deux logiques existent et sont même complémentaires. C'est en ce sens que je trouve le D4 intéressant, puisqu'il permet de travailler à 100 iso au flash sans perte de dynamique à certaines étapes du mariage (photos de couple en extérieur, studio portable durant la soirée, etc) et à 6400 iso si nécessaire le reste du temps (portraits volés, cérémonies, etc).

Papageno3

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 10:01:27
Aucune chance, à mon avis, de voir un D900 avant 18 ou 24 mois, et cet hypothétique D900-là n'aurait ni l'obturateur, ni le capteur du D4.

Oui, au fur et à mesure que je me documente, je constate qu'on ne parle plus du D900, mais d'un D400. le question subsidiaire c'est de savoir si le capteur sera un APS-C ou un Full frame. Selon certains (Pixellistes par exemple), ce sera un 16M Pixels en format FX, 8i/s. Si c'est le cas, là ça devient vraiment intéressant, et donc qu'il ne faut surtout pas se précipiter à acheter ce D800.

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 10:01:27Les volumes de vente des boîtiers FX sont trop faibles pour que Nikon s'amuse à sortir un boîtier entièrement nouveau tous les 2 ans.

C'est réaliste. A moins qu'avec les 6 mois de retard pris sur la sortie des D4/D800 ne fassent envisager la sortie des suivants d'ici 1 an et demi?

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 10:01:27
Pour la vidéo, il vaut mieux seconder un D700 ou un D3s par Nikon V1 que par un D800 ou un D4. C'est beaucoup moins cher, et au moins autant efficace.

N'étant pas convaincu par le Nikon V1 et toute cette gamme marketing (mais que fait Nikon???), je préfèrerais prendre ma caméra Sony Full HD, qui n'est guère plus lourde qu'un Nikon V1.

Papageno3  8)

Papageno3

Citation de: jprefaut le Février 08, 2012, 11:01:33C'est en ce sens que je trouve le D4 intéressant, puisqu'il permet de travailler à 100 iso au flash sans perte de dynamique à certaines étapes du mariage (photos de couple en extérieur, studio portable durant la soirée, etc) et à 6400 iso si nécessaire le reste du temps (portraits volés, cérémonies, etc).

C'est exactement ce que je veux dire. Je suis pas assez bon photographe pour bosser maxi à 1600 iso dans un mariage, surtout pendant la cérémonie. Et là comme on a pas le droit à l'erreur, il faut assurer ses arrières. Le matos adapté n'est donc pas un luxe.

akdada

le d4 pour le reportage
le d800 pour les portrait
et comme il est préférable de travailler avec les 2 memes boitiers:
2 d4
2 d800

je vais donc rester avec mes 2 d700 et mon d3 qui dort au placard.
et investir dans des objectifs et des nouveaux flashs.

j'ai beau regarder mes 60x40 cm au mur je ne vois pas ce que 36mp peuvent m'apporter. par contre je peux moi m'améliorer sur pleins de petits trucs.
un H4D-40 là je dis oui tt de suite!