D4 ou D800 : photographes de mariage, quel sera votre choix?

Démarré par kibi, Février 07, 2012, 21:41:45

« précédent - suivant »

akdada

pour la video , comment fais tu pour etre photographe et vidéaste?
c'est pas le meme métier?
par contre en loisir j'aimerai bq avoir la video!

geargies

8) c'est sûr que dès qu'on a eu un Blad en main ( le H4D de Will pour ma part :D) on voit tous les autres boitier d'un autre oeil... ;)

vues tes tofs Akdada, tu vas pas avoir de pb pour devenir vidéaste en quelques semaines, hein!!
(je fais moi même des petits trucs uniquement en plan fixe .. et personne n'a encore remarqué l'indigence de la prise de vue --usage familial quand même, hein!!- tellement les moments saisis sont intéressants!! ;))

jprefaut

Citation de: Papageno3 le Février 08, 2012, 11:08:59
C'est exactement ce que je veux dire. Je suis pas assez bon photographe pour bosser maxi à 1600 iso dans un mariage, surtout pendant la cérémonie. Et là comme on a pas le droit à l'erreur, il faut assurer ses arrières. Le matos adapté n'est donc pas un luxe.

Le D4 me semble par conséquent tout indiqué  ;)

Tu as aussi la possibilité de te prendre un D3s d'occasion et 1 ou 2 belles optiques supplémentaires...

Sincèrement, le D3s est un monstre. Avec un peu de jugeote et de travail personnel, on aborde n'importe quel reportage sereinement, il n'y a quasi aucune limite "technologique". Le risque avec de tels boitiers c'est de se reposer sur ses lauriers.

sygar

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 11:24:14
Allez, quelques photos de mariage au D800...

Je ne doute pas que le D800 soit idéal pour des portraits de mariées, ce qui m'interèsserait davantage, c'est son comportement dans une église (et pas dans une église vide bien sûr...)

akdada

j'ai l'occasion de tester un d3s /d700 et à part un gain en zizos au dessus de 3200, je n'en vois pas l'interet . en plus c'est légérement lourd! et en reportage c'est trés pratique de bosser avec 2 boitiers ( identique et régler àla seconde prés!).
merci geargies, pour une reconversion pourquoi pas! j'adore depardon le vidéaste, le plan fixe il connait bien....

et franchement 36mp en reportage c'est quand meme bien lourd?

jprefaut

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 11:24:14
Allez, quelques photos de mariage au D800...

Je n'aime pas trop ce genre de samples, ça donne l'impression qu'il suffit de changer de boitier pour atteindre ce résultat. On occulte complètement la compétence du photographe. Le mec aurait réalisé quasiment la même chose avec n'importe quel boitier, dynamique mise à part (et encore ....).

Tonton-Bruno

Citation de: jprefaut le Février 08, 2012, 11:29:33
Je n'aime pas trop ce genre de samples, ça donne l'impression qu'il suffit de changer de boitier pour atteindre ce résultat. Le mec aurait réalisé quasiment la même chose avec n'importe quel boitier, dynamique mise à part (et encore ....).

Balade-toi dans l'historique de son site, et tu verras que ce qu'il faisait avec le D3S ou le D3 il y a quelques années n'avait pas le même rendu, alors que le photographe en question avait toujours autant de talent.

jprefaut

Citation de: LucienBalme le Février 08, 2012, 11:38:05
Balade-toi dans l'historique de son site, et tu verras que ce qu'il faisait avec le D3S ou le D3 il y a quelques années n'avait pas le même rendu, alors que le photographe en question avait toujours autant de talent.

Nous sommes d'accord, un nouveau boitier avec une dynamique plus grande est un plus, surtout pour un type qui sait pousser son matériel dans ses derniers retranchements. Ma remarque ne portait pas tellement là dessus. Ce que je critique, c'est qu'en montrant de tels images, on donne l'illusion à "monsieur tout le monde" que c'est le boitier qui fait le job alors qu'une bonne partie des utilisateurs n'atteindront jamais ce résultat. Mais bon, c'était juste une remarque comme ça, en passant, et c'est hors sujet. Merci pour le lien en tous cas  ;)

geargies

8) moi aussi j'adore Depardon vidéaste.. et oui 36mp c'est lourd et pas que pour le porte monnaie (en fait je le trouve pas cher le D800/E) faut avoir l'ordi qui rame pas , les DD ext à 3To, LR25 en position de course .. et l'écran géant qui va bien.. toussa toussa..

Tonton-Bruno

Ce que je retiens de ces photos, c'est le rendu exceptionnel à 3200 ISO.

Nioky

Citation de: kibi le Février 07, 2012, 21:41:45
Si le budget ne rentre pas en compte et que vous devriez choisir entre les 36 du d800 et le D4 et ses 16m.

Le principale critère de sélection étant la qualité de l'image (colorimétrie dans les haute sensibilités, dynamique ect...) Que choisiriez vous ??.

kibi

Si tu as les moyens, le D800 à la mairie et en extérieur, et le D4 à l'église. Sinon le D3s à la place du D4.

Les gens oublient le flash, un D800 avec un S910 (ou autres) peut suffir à tout faire, d'ailleurs il y pleins de post qui affirme que le D800 sera moins bon en ISO qu'un D700 (pas vu de vrai test, comment peuvent ils savoir), mais 0 post qui parle de D800 avec flash externe

akdada

je veins de voir le lien cité plus haut...
ce n'est pas des photos de mariages mais des photos de modeles ( en tenue de marié soit) avec tout ce que cel

akdada

le clavier m'a joué des tours....
lucien tu penses vraiment que le boitier joue à ce niveau? si tel est le cas c'est amusant.

Tonton-Bruno

Citation de: akdada le Février 08, 2012, 14:01:13
le clavier m'a joué des tours....
lucien tu penses vraiment que le boitier joue à ce niveau? si tel est le cas c'est amusant.

C'est un photographe de mariage qui a un blog extrêmement fourni, et qui rajoute presque un mariage par semaine.

En plus, Nikon lui prête presque tous les nouveaux boîtiers et nouveaux objectifs 2 ou 3 mois avant leur annonce officielle.

Si tu fais des recherches sur son blog, tu verras que ces dernières images ont quelque chose de plus, côté rendu, que les précédentes.

Il faut bien sûr raison garder, car elles sont post-traités.

si yu visites son site, tu verras qu'il arrive toujours à faire poser ses mariés de manière classique, certes, mais très naturelle.

Pour moi, c'est un des meilleurs photographes américain de mariage que je connaisse.

Un autre lien vers son blog.

Pierred2x

Aucun des deux, c'est bien le problème avec, le D4 beaucoup trop cher si c'est juste pour du reportage calme et D800 bien trop pixélisé (Allez donc traiter entre 500 et 1000 Raw de 40Mo...).
Avec les D3/D700 Nikon nous avait proposé 2 boitiers parfaitement complémentaires sur le terrain (pas en terme de couverture de gamme j'entends), même capteur, même rendu d'image, même traitement, ça manquait un peu de pixel mais en terme d'utilisation c'était un couple cohérent pour un travail à 2 boitiers.

Je ne critique pas le fait que le D800 existe en terme d'élargissement de gamme, mais pour moi il est urgent de le sortir AUSSI avec le capteur du D4 et en pédalant aussi plus vite (4 I/s pour moi c'est REDIBITOIRE).
A mon sens 36 MP pour les besoins quotidiens, c'est une grosse érreure, c'est très bien pour un utilisation spécifique, mais on voit très bien bien même sur les exemples donnés par Nikon (Bibliothèque 1) que même sur pieds le moindre flou de bougé vient ruiner l'avantage des 36 MP et et passé l'engouement de la haute résolution les gens vont rapidement s'en rendre compte.
Résultat alors j'attendais pour passer en FF les nouveaux Nikon, je vais rien acheter...alors que si Nikon nous avait proposé deux résolutions pour le D800 (qui n'a même pas de pixels bining pour quand on veut pas se trimbaler 40 Mo à chaque photos), j'aurais à terme vraissemblablement acheté les deux...

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Février 08, 2012, 18:42:22

Résultat alors j'attendais pour passer en FF les nouveaux Nikon, je vais rien acheter...alors que si Nikon nous avait proposé deux résolutions pour le D800 (qui n'a même pas de pixels bining pour quand on veut pas se trimbaler 40 Mo à chaque photos), j'aurais à terme vraissemblablement acheté les deux...
L'avantage c'est que tu peux déjà commencer par acheter ce D800 puis économiser en attendant que Nikon sorte le boitier que tu souhaites.
Elle est pas belle la vie ?
;)
La Touraine: what else ?

manolindo

...Un bon photographe n'est pas celui qui shoote sans considérations, surtout pour un mariage...Alors c'est clair qu'avec des fichiers de D800, l'editing et le développement (je ne parle même pas à ce stade de retouches...) risque de s'avérer rédhibitoire pour eux qui ont une pratique brouillonne...
Si de tels boîtiers richement dotés peuvent aider chacun à produire des photographies et non de banales images triées sur des séries seulement limitées par la cadence du boîtier et non l'imagination du photographe, alors certains sur ce forum feront de grands pas qualitatifs...au profit des mariés...
Le D800 est un outil pro pour une utilisation pro...
Cervantes

Tonton-Bruno

1/400s f/5 pour 3200 ISO, ce n'est pas vraiment de la faible lumière, et on note déjà une certaine baisse de régime.

Les EXIF sont dans les images.

1/800s f/5 pour 6400 ISO, les couleurs sont vraiment faibles, et le bruit lissé a mangé les détails.

A vue de nez, on est à peu près au niveau du D700, mais pas mieux.

muadib

Citation de: LucienBalme le Février 09, 2012, 08:52:51
A vue de nez, on est à peu près au niveau du D700, mais pas mieux.
Pas mieux.  :o Si on est vraiment au niveau du D700 à 6400 Iso en bruit, dynamique et résolution en crop à 100%, on est quand même passé de 12 à 36 Mp dans l'intervalle. Je dois dire que j'ai un peu de mal à y croire.

Tonton-Bruno

Citation de: muadib le Février 09, 2012, 08:59:32
Pas mieux.  :o Si on est vraiment au niveau du D700 à 6400 Iso en bruit, dynamique et résolution en crop à 100%, on est quand même passé de 12 à 36 Mp dans l'intervalle. Je dois dire que j'ai un peu de mal à y croire.

Et le tout avec un prototype de juillet 2011 !

Il faut rester prudent, et ne pas s'emballer trop vite, mais cela a tout de même l'air bien prometteur.

akdada

dans notre métier, la photo de mariage ( reortage et/ou portrait), le produit fini est le plus souvent un album, un diaporama, des 18x24 ou 20x30 pour les invités et eventuellement quelques agrandissements ( 60x40 et quelque fois plus). et on n'a vocation à passer 1h à traiter un nef ...
en conséquence on ne peut pas dire que la résolution type 36mp soit un argument majeur. maintenant les 100 iso, une meilleure dynamique c'est tjs ça de pris. dans mon domaine d'activité, le d4 et d800 ne sont pas une révolution comme l'a été le passage du d200 et d2x au d700 et d3. aucune déception de ma part!
je pense continuer à utiliser le d700 en reportage pour un bon bout de temps. par contre pour les portraits, suivant mon test du d800 et l'environnement "économique", je passerai soit au MF ou au d800 d'ici 1 an ou 2.
d'ici là j'ai encore pas mal de boulot pour augmenter la qualité de mon travail sans me préoccuper de l'outil utilisé.

mizubaku38

je pense prendre le d800 en fin d'année pour remplacer mon d700 qui lui remplacera mon second boitier le d300
mon optique est le 24-70 2.8
Mais 2 problemes se pose : le traitement des photos et la mise en ligne (18MP Maxi)
se qui veut dire que les 36MP me servirons pas a grand chose mise a part le crop, avantageux pour une focale trop courte comme le 70mm
Maintenant je doute fort que les mariés voyent la difference entre un d700 et d800
Donc 2800 euros pour un d800 pour des reportage de mariage c'est même un luxe !!